Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4172 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  ..  300  301  302  303  304  305
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°40356983
chrissud
Posté le 10-12-2014 à 16:30:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

pitse a écrit :

effectivement mais etant deja en CDI, je pense qu'ils auraient du aménager le truc en fonction de cela, car je pense pas que les indemnités eventuelles soit majorées de part le fait de la double cotisations mais je me trompe peut etre ;)

La protection sociale en France est par répartition.
Néanmoins tu cotises à 2 systèmes de retraite et tu pourrais alors recevoir une pension de 2 systèmes.

Rappelons que l'auto-entreprise c'est une entreprise à 100%, ce statut n'a pas pour but initial de permettre à des activités secondaires mais à se lancer comme entrepreneur donc à titre principal.    Depuis tout temps un salarié pouvait créer son entreprise.

Message édité par chrissud le 10-12-2014 à 16:33:39
mood
Publicité
Posté le 10-12-2014 à 16:30:42  profilanswer

n°40357528
hoz74
Posté le 10-12-2014 à 17:05:08  profilanswer

hoz74 a écrit :

Je me décide enfin à payer ma CFE,  
par contre questions :  

OK pour payer la CFE, qui elle seule, s'élève à 260€, base minimale forfaitaire si j'ai tout compris,  
mais avec, j'ai également :

TAXE ADDITIONNELLE À LA CFE POUR FRAIS DE CHAMBRES DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE
TAXE POUR FRAIS DE CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT
IMPOSITION FORFAITAIRE SUR LES ENTREPRISES DE RÉSEAUX perçue par la commune, l'EPCI, le département, la région ou divers organismes

quoi c'est ces choses ? c'est encore des taxes qui se sont ajoutées, ou quand on dis "CFE" c'est un abus de langage, et tout ça est inclus dedans,  

car du coup la douloureuse s'élève à 440 en tout :o

up...

---------------
VENTES TouchPad
n°40358282
Ciler
Posté le 10-12-2014 à 17:59:46  profilanswer

Pardon de faire un peu répéter les choses, mais est-ce que quelqu'un peut me confirmer comment fonctionne le CESU en relation aux AE ?

Ma femme donne des cours à domicile. Elle n'a pas encore l’agrément SAP (service à la personne). Elle fonctionne actuellement avec statut AE. Certains clients veulent la régler en CESU.

1 - Faut-il absolument obtenir l'agrément SAP avant d'accepter les CESU ?

Il existe plusieurs types de CESU : préfinancé et déclaratif.

2- en CESU préfinancés, elle accepte le chèque, l'inclut dans sa compta d'AE et le fait rembourser par la centrale, correct ?

3 - En CESU "déclaratif", là ce n'est pas inclus dans l'activité d'AE, puisque les charges sont réglées par l'employeur, correct ?

edit : un jour j'apprendrai à conjuguer les verbes du 3e groupe.

Message édité par Ciler le 10-12-2014 à 18:03:23

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°40364218
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 11-12-2014 à 10:10:42  profilanswer

bon formulaire de radiation envoyé ... à cause de cette putin de CFE que j'ai été obligé de payer ...

quand on a un statut d'AE avec juste quelques prestations dans l'année .. et donc un CA très faible ... on a quand même cette CFE à régler ...

Bref, c'est fini pour moi, c'est con, j'avais presque dit oui à 2 grosses presta l'an prochain .. Tant pis !
C'est couillon quand même .. au départ on nous avait vendu le status comme 0€ de CA = 0€ de taxe .. c'est loin d'être le cas maintenant :/

Message cité 1 fois
Message édité par gysmovoile le 11-12-2014 à 10:11:34

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°40364364
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 11-12-2014 à 10:23:14  profilanswer

J'ai pas lu tes messages précédents, mais si ton CA est faible il doit être assez simple de se faire exonérer de CFE. As-tu appelé ton centre des impôts avant ?

---------------
Mario Kart for Ever
n°40364621
dju ju
Stand clear
Posté le 11-12-2014 à 10:45:43  profilanswer

gysmovoile a écrit :

bon formulaire de radiation envoyé ... à cause de cette putin de CFE que j'ai été obligé de payer ...

quand on a un statut d'AE avec juste quelques prestations dans l'année .. et donc un CA très faible ... on a quand même cette CFE à régler ...

Bref, c'est fini pour moi, c'est con, j'avais presque dit oui à 2 grosses presta l'an prochain .. Tant pis !
C'est couillon quand même .. au départ on nous avait vendu le status comme 0€ de CA = 0€ de taxe .. c'est loin d'être le cas maintenant :/

Ah merde Gysmo :(

Moi je suis dans la même interrogation pour l'année prochaine... surtout que je risque de faire une année à presque 0€ de CA pour raison personnelle, je réfléchis au principe de lâcher 120€ de CFE juste pour conserver le statut...

Tu arrêtes donc complètement ou tu penses peut être bosser pour un autre photographe ?

---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
n°40364847
gysmovoile
Posté le 11-12-2014 à 11:04:04  profilanswer

Zboss a écrit :

J'ai pas lu tes messages précédents, mais si ton CA est faible il doit être assez simple de se faire exonérer de CFE. As-tu appelé ton centre des impôts avant ?

réponse : ils ne feront pas d'exonération supplémentaire ...

dju ju a écrit :

Moi je suis dans la même interrogation pour l'année prochaine... surtout que je risque de faire une année à presque 0€ de CA pour raison personnelle, je réfléchis au principe de lâcher 120€ de CFE juste pour conserver le statut...

Tu arrêtes donc complètement ou tu penses peut être bosser pour un autre photographe ?

Pareil, l'an prochain j'étais pas sûr de faire du CA (même si on m'a demandé pour couvrir deux mariages quasi sûrs ...) ... vu que j'ai d'autres projets perso dans les cartons (construction d'une maison) qui vont me bouffer du temps ...
du coup, payer une CFE alors que 0€ de CA me fait royalement chier ...

donc j'arrête complètement l'an prochain minimum .. et pourquoi pas recommencer dans 2/3 ans quand j'aurais fini ma maison et que mon fils sera plus grand ;)

Message cité 2 fois
Message édité par gysmovoile le 11-12-2014 à 11:04:49

---------------
n°40364900
spacex
Space commando is in da place
Posté le 11-12-2014 à 11:07:06  profilanswer

gysmovoile a écrit :

réponse : ils ne feront pas d'exonération supplémentaire ...

Ils t'ont répondu ça où c'est toi qui l'imagine  ?  :??:  

n°40364935
dju ju
Stand clear
Posté le 11-12-2014 à 11:09:03  profilanswer

gysmovoile a écrit :

Pareil, l'an prochain j'étais pas sûr de faire du CA (même si on m'a demandé pour couvrir deux mariages quasi sûrs ...) ... vu que j'ai d'autres projets perso dans les cartons (construction d'une maison) qui vont me bouffer du temps ...
du coup, payer une CFE alors que 0€ de CA me fait royalement chier ...

donc j'arrête complètement l'an prochain minimum .. et pourquoi pas recommencer dans 2/3 ans quand j'aurais fini ma maison et que mon fils sera plus grand ;)

Je comprends, et en effet ça va pas mal t'occuper. Je ne sais plus par contre de combien est la durée pendant laquelle tu ne peux pas reprendre le statut :(

Message cité 1 fois
Message édité par dju ju le 11-12-2014 à 11:09:59

---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
n°40364986
gysmovoile
Posté le 11-12-2014 à 11:12:12  profilanswer

dju ju a écrit :

Je comprends, et en effet ça va pas mal t'occuper. Je ne sais plus par contre de combien est la durée pendant laquelle tu ne peux pas reprendre le statut :(

l'année de radiation + l'année suivante ...

donc 2014 et 2015 pour moi logiquement :)

sinon si changement de code APE ... je peux me réinscrire demain ... et du coup bénéficier de l'exo de CFE la première année :o :D

Message cité 1 fois
Message édité par gysmovoile le 11-12-2014 à 11:12:46

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-12-2014 à 11:12:12  profilanswer

n°40365007
gysmovoile
Posté le 11-12-2014 à 11:13:35  profilanswer

spacex a écrit :

Ils t'ont répondu ça où c'est toi qui l'imagine  ?  :??:  

ils m'ont répondu ca ...

malgrès 80€ de CA en 2013 .. j'ai 127€ de CFE à régler cette année .. (bon j'ai fait 1500€ de CA cette année :o)

---------------
n°40365228
dju ju
Stand clear
Posté le 11-12-2014 à 11:26:01  profilanswer

gysmovoile a écrit :

l'année de radiation + l'année suivante ...

donc 2014 et 2015 pour moi logiquement :)

sinon si changement de code APE ... je peux me réinscrire demain ... et du coup bénéficier de l'exo de CFE la première année :o :D

Je vais peut être faire la même si ce n'est que 2 ans... je pensais que c'était peut être plus.

gysmovoile a écrit :

ils m'ont répondu ca ...

malgrès 80€ de CA en 2013 .. j'ai 127€ de CFE à régler cette année .. (bon j'ai fait 1500€ de CA cette année :o)

Ça se comprend, avec un petit CA en plus et si t'es dans le même cas moi sans libératoire, là ça fait clairement hésiter :D

Message édité par dju ju le 11-12-2014 à 11:29:57

---------------
n°40377755
Captain Re​d
A l'abordage, Grenouille !
Posté le 12-12-2014 à 13:49:18  profilanswer

:hello: hi la France qui se lève tôt :D  

Dans mon compte sur cfspro.impots.gouv.fr, sous Accès par impôt > Contribution Economique Territoriale ou TP > Cotisation Foncière des Entreprises ou TP, j'ai... que dalle !
Pas de sous-menu qui apparaît (et il n'est pas non plus dans le code HTML).
Bug ou bonne nouvelle ? [:jean-guitou]  

http://reho.st/self/61807ffc8184dcc88a05f9a83902ad02b0dd6c6d.png

:jap:

---------------
Créez des alertes automatiques sur les annonces du CDA qui vous intéressent: http://www.cdalertes.fr - Twitter: @CDAlertes | Revue de ma Glycine Airman Base 22
n°40378073
pitse
Posté le 12-12-2014 à 14:16:04  profilanswer

concernant le CFE, un guide pas a pas, pour ceux qui galerent un peu ;)

https://www.evoportail.fr/actualite [...] repreneur/

n°40378104
pitse
Posté le 12-12-2014 à 14:18:19  profilanswer

dju ju a écrit :

Je suis dans ce cas et j'ai eu pas mal de difficulté à comprendre à l'époque.

Ton CA va bien rentrer dans ton calcule de tranche mais aussi dans ton imposition (ceux qui ont dit le contraire ont faux, j'en ai la preuve, je paie des impôts dessus :o), cependant il y a un abattement automatique sur le CA que tu auras déclaré, je ne sais plus si c'est commun à toutes les activités, mais dans mon cas c'est 50%.  
Donc grosso modo, tu vas payer tes 24% de cotisation + ((CA*50/100)*30/100).

http://www.entreprises.cci-paris-i [...] ntreprises

Avec ma petite activité, ça me fait un taux de prélèvement total pour 2014 de 40% dans mon cas...

Edit : et oui y a aussi l'abattement des 10% du net imposable qui rentre en compte normalement.

merci pour ces precisions, les 50% dont tu parles, sont retranché de ton coté ou par les services des impots ?

n°40379327
dju ju
Stand clear
Posté le 12-12-2014 à 15:54:07  profilanswer

pitse a écrit :

merci pour ces precisions, les 50% dont tu parles, sont retranché de ton coté ou par les services des impots ?

Les impôts, comme indiqué plusieurs fois il faut que tu déclares toujours ton CA brut, mais de toute façon avant la déclaration, tu recevras un recap avec la ou les cases à remplir :)

---------------
n°40391308
Captain Re​d
Posté le 14-12-2014 à 09:25:09  profilanswer

Captain Red a écrit :

:hello: hi la France qui se lève tôt :D  

Dans mon compte sur cfspro.impots.gouv.fr, sous Accès par impôt > Contribution Economique Territoriale ou TP > Cotisation Foncière des Entreprises ou TP, j'ai... que dalle !
Pas de sous-menu qui apparaît (et il n'est pas non plus dans le code HTML).
Bug ou bonne nouvelle ? [:jean-guitou]  

http://reho.st/self/61807ffc8184dc [...] dd6c6d.png

Personne d'autre n'a eu ce cas ? :)

---------------
Créez des alertes automatiques sur les annonces du CDA qui vous intéressent: http://www.cdalertes.fr - Twitter: @CDAlertes | Revue de ma Glycine Airman Base 22
n°40391596
Joshua74
Posté le 14-12-2014 à 10:48:01  profilanswer

Je suis dans ton cas aussi, mais c'est normal pour moi, création 01/01/14.

n°40395630
Captain Re​d
Posté le 14-12-2014 à 19:28:57  profilanswer

Moi création cet été.
Donc on est bien exonérés pendant 1 an, ou du moins cette année ?
Vu que j'ai reçu des mails des impôts au sujet de la CFE, et qu'il m'a semblé cette année que les décisions à ce sujet changeaient tous les 2 mois, je sais plus où on en est [:jean-guitou]

---------------
n°40396547
Joshua74
Posté le 14-12-2014 à 20:58:25  profilanswer

Pour ceux qui ont  commencé en 2014 oui c'est sûr cette année on n'en paye pas.

n°40399639
chrissud
Posté le 15-12-2014 à 09:21:54  profilanswer

Comme toutes taxes locales,  c'est la situation au 1er janvier de l'année qui est à prendre en compte.

C'est sans doute la déclaration à faire CFE 1447 c, que tu dois retourner

n°40400537
Captain Re​d
Posté le 15-12-2014 à 10:47:29  profilanswer

chrissud a écrit :

Comme toutes taxes locales,  c'est la situation au 1er janvier de l'année qui est à prendre en compte.

C'est sans doute la déclaration à faire CFE 1447 c, que tu dois retourner

Oui ça je dois la faire, mais comme ils m'ont demandé de créer mon compte pro sur impots.gouv.fr, j'ai eu un doute sur le paiement de la taxe elle-même.
Thanks guys :jap:

---------------
n°40403705
LaPointe
Roule toujours
Posté le 15-12-2014 à 14:46:31  profilanswer

Une bonne nouvelle qui n'a pas été relayée ici a priori : http://business.lesechos.fr/entrep [...] 05976.php#

C'est toujours ça de pris :D

---------------
LaPointe
n°40404850
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 15-12-2014 à 16:01:50  profilanswer

LaPointe a écrit :

Une bonne nouvelle qui n'a pas été relayée ici a priori : http://business.lesechos.fr/entrep [...] 05976.php#

Très bonne nouvelle  :)

Message édité par Smelly Jelly le 15-12-2014 à 16:02:02
n°40404951
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 15-12-2014 à 16:08:28  profilanswer

Dites, ya des gens ici qui sont en AE tout en étant salarié d'une entreprise privée de droit public (avec les mêmes contraintes que dans la fonction publique) ?

On m'autorise un "revenu accessoire" de maximum 1000 euros par mois. On fait quoi une fois atteint, on arrête de facturer ? Pas que je veuille tricher mais quel est l'organisme qui a autorité pour contrôler le respect de cette clause ? Auprès de qui mon employeur peut contrôler le respect de cette clause ?

Je dois faire part de cette activité à mon employeur chaque année. Que se passe-t-il s'il refuse pour l'année 2015 ? Je dois simplement déclarer ma cessation d'activité ?

Mon statut particulier ne me permet que l'enseignement, la formation et l'expertise. Qui contrôle les domaines de facturation ? Comment sont-il départagé si l'on intervient dans ses 3 domaines (pour un même client en l’occurrence) ?

En somme, c'est l'intitulé dela prestation (formation et/ou expertise) de la facture remise au client qui fait foi ?

Merci :jap:

Message édité par LibreArbitre le 15-12-2014 à 16:16:38

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°40410689
Nicarao
---
Posté le 16-12-2014 à 08:15:45  profilanswer

dju ju a écrit :

pareil  :sweat:

---------------
- nada -
n°40411237
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-12-2014 à 09:48:58  profilanswer

D'ailleurs, je me pose la question... a-t-on le droit de stopper et reprendre son activité à volonté ? Je veux dire, dans la mesure du raisonnable :o

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°40411637
chrissud
Posté le 16-12-2014 à 10:23:42  profilanswer

Actuellement non,  le régime d'auto entreprise est pour permettre de lancer une activité.  Si tu fermes une première activité sous AE et l'ouvre à moins d'une année civil de la précédente tu ne peux plus souscrire à l'option micro social simplifié (ce qu'on appelle AE), par conséquent tu es en micro entreprise.

La différence c'est que tu déclares les cotisations sociales l'année d'après (en Avril 2015 pour l'activité 2014)  et tes cotisations sociales sont calculées en fin d'année (Novembre 2015 pour l'activité 2014)

Courant 2014 tu as versé des acomptes qui seront déduites du calcul définitif en nov 2015.

Mais il est prévu en 2015 des modifications pour les micro-entreprise.
L'auto-entrepreneur est une micro-entreprise qui a opté pour le micro social simplifié.

n°40411902
Captain Re​d
Posté le 16-12-2014 à 10:42:54  profilanswer

:hello: dites pour la déclaration de CFE 2015 (fomulaire Cerfa 1447), vu que j'exerce mon activité chez moi j'ai coché la case 21 du cadre C ("Vous exercez à votre domicile et n'avez pas d'autre local à votre disposition; précisez le nombre de m2 occupé pour les besoins de l'activité" ) en indiquant le fameux "coin de table" à la place d'un nombre de m2.

Mais est-ce que je dois aussi détailler toutes les infos de mon appart, au début du cadre ? (adresse, surface totale, même le nom du proprio précédent :ouch:)... c'est le titre du cadre qui fait flipper : "Biens passibles d'une taxe foncière"... pas envie de payer une 2ème taxe foncière, moi :sweat:

---------------
n°40411940
dju ju
Stand clear
Posté le 16-12-2014 à 10:45:30  profilanswer

En fait le truc qui me fait hésiter c'est le super stage payant de création d'entreprise obligatoire quand je vais recréer l'activité :o

Si au final ça fait plus que la CFE sur 2 ans c'est tout vu :o

---------------
n°40411981
LaPointe
Roule toujours
Posté le 16-12-2014 à 10:48:01  profilanswer

Captain Red a écrit :

:hello: dites pour la déclaration de CFE 2015 (fomulaire Cerfa 1447), vu que j'exerce mon activité chez moi j'ai coché la case 21 du cadre C ("Vous exercez à votre domicile et n'avez pas d'autre local à votre disposition; précisez le nombre de m2 occupé pour les besoins de l'activité" ) en indiquant le fameux "coin de table" à la place d'un nombre de m2.

Mais est-ce que je dois aussi détailler toutes les infos de mon appart, au début du cadre ? (adresse, surface totale, même le nom du proprio précédent :ouch:)... c'est le titre du cadre qui fait flipper : "Biens passibles d'une taxe foncière"... pas envie de payer une 2ème taxe foncière, moi :sweat:

Je me suis aidé de ceci pour le remplir :

pitse a écrit :

concernant le CFE, un guide pas a pas, pour ceux qui galerent un peu ;)

https://www.evoportail.fr/actualite [...] repreneur/

---------------
LaPointe
n°40412364
skylight
Made in France.
Posté le 16-12-2014 à 11:10:17  profilanswer

Captain Red a écrit :

J'ai mis 2m carrés pour ma part.

n°40412787
Captain Re​d
Posté le 16-12-2014 à 11:35:23  profilanswer

Bon ok je balance les infos de mon appart, de toute façon ils doivent déjà les connaître...

---------------
n°40414721
Hr
Posté le 16-12-2014 à 14:05:55  profilanswer

The post content has been deleted

---------------
If it floats, fucks, or flies, then it's cheaper to rent than to buy.
n°40417971
Da_Edge
HFR BS
Posté le 16-12-2014 à 17:46:33  profilanswer

[:drapal]

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°40430232
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 17-12-2014 à 17:50:29  profilanswer

[:ddst:4]  

Une amie va se lancer à temps complet dans une AE pour 2 activités, en gros elle ferait à la fois de la prestation de services (en gros à 20%-30% ) et de l'artisanat (son bizness principal, mais qui aura un démarrage lent le temps de se faire connaître).  
Question : faut-il créer 2 AE ?

A priori pour l'activité d'artisanat elle va devoir se coltiner un stage obligatoire, qqun pour confirmer ? Auprès de qui il faut faire les démarches ?

Question bonus : à quelles mauvaises surprises s'attendre pour l'année prochaine en tant que noob de l'AE, hormis les client qui rechignent à payer ? Je vois que ça a pas mal râlé par rapport à la CFE...

Merci pour vos retours  [:haha jap]  

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°40430311
hoz74
Posté le 17-12-2014 à 17:56:51  profilanswer

Perso, je me suis inscrit en tant que 2 activité sur une seule AE :
prestation de service libérale, et une autre activité assimilée artisan (j'ai même reçu la carte artisans :o )
J'ai pas fait de stage, et fait toutes les démarches avec le centre de formalité des entreprises... direct en ligne.

Par contre, ça fait 3/4 ans, donc ça a peut être changé,  
et la surprise est juste la CFE qui vient de tomber :o

---------------
VENTES TouchPad
n°40430825
skylight
Made in France.
Posté le 17-12-2014 à 18:47:28  profilanswer

Je vais passer en SASU.
Ya un topic sur HFR pour ça ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 17-12-2014 à 18:47:34
n°40431195
chrissud
Posté le 17-12-2014 à 19:23:21  profilanswer

skylight a écrit :

Je vais passer en SASU.
Ya un topic sur HFR pour ça ? :o

Quel intérêt ?
Pour avoir plus de frais de fonctionnement ?

Pourquoi ne pas rester en entreprise individuelle tout simplement ?

Message édité par chrissud le 17-12-2014 à 19:27:45
n°40436166
skylight
Made in France.
Posté le 18-12-2014 à 10:19:23  profilanswer

parce que je veux séparer mon patrimoine pro/perso, et aussi pour ma protection sociale.
mais c'est mon comptable qui me conseille l'EURL ou la SASU. Après, c'est à moi de choisir entre rester TNS ou devenir salarié de ma propre boite, et payer un peu plus de cotisations, et un peu plus de paperasse administrative concernant la paie.

Message édité par skylight le 18-12-2014 à 10:20:51
n°40436853
djudju14
Posté le 18-12-2014 à 11:14:41  profilanswer

LaPointe a écrit :

Je viens de simuler sur le site de télédéclaration et je suis toujours à 24,60%. C'est dès le premier trimestre ?

Sinon ma CFE est prélevée aujourd'hui :miam:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  ..  300  301  302  303  304  305

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)