Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2205 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  745  746  747  ..  1064  1065  1066  1067  1068  1069
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°65764383
liveandpla​y
Posté le 23-04-2022 à 18:11:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

trueslash a écrit :

Si encore c'était les arguments apportés, j'ai l'impression que ça parle avant tout de base militaire

Non mais clairement, là c'était mes propres craintes :D Les US/Aukus ont leurs intérêts et craintes ailleurs.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
mood
Publicité
Posté le 23-04-2022 à 18:11:43  profilanswer

n°65766407
Ryu-
Posté le 23-04-2022 à 22:52:43  profilanswer

j'adore les trolls qui chouinent parce qu'on parle des US alors qu'ils nous twittent sans arrêt les craintes des US sur blablabla

---------------
[
n°65771411
Enpitsu
Posté le 24-04-2022 à 17:09:56  profilanswer

Bon ca se tend à Pékin. Tout le monde vient de recevoir des messages pour indiquer qu'il fallait favoriser le télétravail. On ne peut aller au bureau qu'avec un test par jour (oui par jour donc par exemple il faut faire un test le lundi pour pouvoir rentrer dans les locaux de son entreprise le mardi, etc.).  
Rumeur toute la journée que la ville va passer sous confinement, cela se voit dans les rayons, beaucoup plus de monde et ils sont un peu vidés...
Les prochaines jours c'est campagne de tests massive, cela va être décisifs pour savoir si on franchit le pas du confinement ou si c'est une fausse alerte :o  

Sinon mes collègues à Shanghai on commence à sentir qu'ils sont vraiment à bout. Ils en sont à plus de 40 jours pour certains. On parle plus que de ça.
Sinon une employée au déj aujourd'hui "vous avez vu ces vidéos à Shanghai, c'est incroyable", "Elles sont supprimées super rapidement c'est fou"...en mode totalement surpris que ca existe. :lol:

Message édité par Enpitsu le 24-04-2022 à 17:12:04
n°65771794
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 24-04-2022 à 17:54:05  profilanswer

La fameuse vidéo qui joue à cache-cache avec l'IA WeChat :o

https://www.youtube.com/watch?v=llP2qTXJFBc

:/

Message édité par tiibo le 24-04-2022 à 17:54:27
n°65771896
liveandpla​y
Posté le 24-04-2022 à 18:08:46  profilanswer

Merci de l'info, lundi je vends mes actions exposées à la Chine, le temps que la vague passe..

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°65772438
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 24-04-2022 à 18:57:45  profilanswer

Même l'hymne national serait censuré à cause de ses paroles...

Debout ! Les gens qui ne veulent plus être des esclaves !

Ca va bien aller  [:mandalor]

n°65774775
Esiuol
Posté le 24-04-2022 à 21:05:20  profilanswer

Some Chinese state banks will cut deposit rates on Monday

Citation :

SHANGHAI, April 24 (Reuters) - Some Chinese state banks, such as Bank of China and Bank of Communications, will cut deposit rate ceilings on Monday, joining smaller lenders, sources told Reuters.

The planned cuts come a week after regulators encouraged smaller banks to lower the ceiling for their deposit rates. The moves will also coincide with China's reduction in banks' reserve requirements, effective on Monday.

Bank of China (601988.SS), will cut the rates for time deposits of 2-3 year tenors by roughly 10 basis points, according to two banking sources. Bank of Communications (601328.SS), will make similar moves, said another source.

[…]

Ca sent pas bon  :sweat:

n°65776786
Ryu-
Posté le 24-04-2022 à 23:37:10  profilanswer

liveandplay a écrit :

Merci de l'info, lundi je vends mes actions exposées à la Chine, le temps que la vague passe..

lol, tu crois que t'es dans le bon timing?
la bourse anticipe bien plus que ça, tu vas vendre dans le dip mais bon à la limite tant pis pour toi

---------------
[
n°65794861
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-04-2022 à 09:56:41  profilanswer

https://fr.news.yahoo.com/chine-re- [...] 27699.html

Citation :

La Chine est-elle (re)devenue la première puissance économique mondiale ?

Citation :

La notion de « grande puissance » fait référence à des domaines comme la capacité à contribuer à l’ordre mondial ou le développement militaire. En matière économique, la notion de « puissance économique » est souvent mesurée par le produit intérieur brut (PIB).

Ainsi, selon cet indicateur, l’Inde était en tête devant la Chine jusqu’aux années 1500. Puis la Chine a pris la première place jusqu’au milieu du XIXe siècle. Au moment de la révolution industrielle, l’Empire britannique a pris la première place avant de se faire doubler par les États-Unis juste avant la Première Guerre mondiale. Depuis un peu plus d’un siècle, les États-Unis sont ainsi considérés comme la première puissance économique mondiale.

Citation :

Pour la Banque mondiale, les PIB totaux sont respectivement de 15 000 milliards et 21 000 milliards. La tendance montre quand même que les courbes pourraient se croiser d’ici trois ou quatre ans.

Et, si on utilise les PIB constants en parité de pouvoir d’achat, la Chine a déjà dépassé les États-Unis avec 23 000 milliards contre 20 000 milliards.

Le Fonds monétaire international (FMI), dans son World Economic Outlook, indique quant à lui des prévisions pour 2022 pour le PIB courant à 18 000 milliards de dollars en 2022 pour la Chine contre 24 000 milliards pour les États-Unis.

Citation :

La Chine est donc désormais, et de loin, le premier exportateur mondial de marchandises. En valeur, cela représente 2600 milliards de dollars pour l’empire du Milieu, contre 1400 milliards de dollars pour les États-Unis.

Citation :

Au-delà de l’indicateur que constitue le PIB, on observe également que la Chine rivalise désormais avec les États-Unis en matière d’innovation. La Chine est ainsi devenue le premier déposant mondial de brevets en 2011 devant les États-Unis et le Japon. Longtemps considérée comme une nation douée pour la copie, la Chine a donc depuis plusieurs décennies misé sur l’innovation et la R&D (même si le nombre de brevets n’est pas le seul indicateur, car il faut examiner l’exploitation de ces brevets les redevances qu’ils génèrent).

Selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’écart est même en train de se creuser : la Chine dépose plus de deux fois plus de brevets que les États-Unis et représente à elle seule 43 % de dépôts dans le monde.

En matière de R&D, les investissements chinois sont considérables et ont aussi fortement augmenté. Selon l’Organisation de coopération et de développement (OCDE), la Chine est passée de dépenses représentant 0,9 % du PIB en 2000 à 2,4 % en 2020. Sur la même période, la France est passée de 2,1 % à 2,3 %, et les États-Unis de 2,6 % à 3,4 %. En volume, la Chine est passée de 38 milliards de dollars en 2000 à 563 milliards en 2020. Elle reste encore derrière les États-Unis (664 milliards) à la seconde place. En outre, la Chine a dépassé les États-Unis en nombre de chercheurs (2 millions contre 1,4 million).

Citation :

Côté chinois, les géants du numérique sont plus récents mais en forte croissance : Alibaba a un chiffre d’affaires de 72 milliards de dollars (contre 296 pour Amazon), Tencent a 1,2 milliard d’utilisateurs, Baidu comptabilise environ 80 % des requêtes en Chine, Xiaomi a 13,5 % des parts de marché (devant Apple et derrière Samsung). En termes de capitalisation boursière, les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi), représentent trois fois moins que les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) mais avec des taux de croissance supérieurs en termes de chiffres d’affaires.

Message édité par scOulOu le 27-04-2022 à 09:57:02
n°65801127
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 28-04-2022 à 00:53:46  profilanswer

Citation :

La Chine détecte le premier cas humain de grippe aviaire H3N8
Le ministère chinois de la Santé a informé qu'un garçon de quatre ans, vivant dans la province du Henan (centre), avait été testé positif à la souche H3N8 après avoir été hospitalisé début avril pour une fièvre et d'autres symptômes.

Citation :

La Chine affirme avoir détecté le premier cas de grippe aviaire H3N8 chez l'homme, mais les autorités sanitaires assurent que le risque de transmission entre humains est faible.

La souche H3N8 est connue pour infecter les chevaux, les chiens et les phoques, mais n'avait pas encore été détectée chez l'homme.

Le garçon infecté par des oiseaux
Le ministère chinois de la Santé a déclaré mardi qu'un garçon de quatre ans, vivant dans la province du Henan (centre), avait été testé positif à la souche H3N8 après avoir été hospitalisé début avril pour une fièvre et d'autres symptômes.

La famille du malade élève des poulets et vit dans une zone peuplée de canards sauvages.

https://www.ledauphine.com/sante/20 [...] iaire-h3n8

Je propose qu'on confine la Chine pour les 100 prochaines années  [:gidoin]

---------------

mood
Publicité
Posté le 28-04-2022 à 00:53:46  profilanswer

n°65801153
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-04-2022 à 01:08:09  profilanswer

Un avantage du COVID c'est qu'on va scruter ce genre de contamination d'animal à homme de beaucoup plus près  :)

n°65801214
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 28-04-2022 à 02:13:19  profilanswer

trueslash a écrit :

Un avantage du COVID c'est qu'on va scruter ce genre de contamination d'animal à homme de beaucoup plus près  :)

Et on va surtout se méfier quand la Chine dit "le risque de transmission entre humains est faible"  [:leamas:2]

---------------

n°65801223
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-04-2022 à 02:32:04  profilanswer

Olivie a écrit :

Et on va surtout se méfier quand la Chine dit "le risque de transmission entre humains est faible"  [:leamas:2]

Comme il se doit

On aura au moins appris ça, maintenant on sait que risque faible ou pas d'évidence de transmission d'homme à homme, ça ne veut pas dire "aucun risque de transmission d'homme à homme"

Message cité 1 fois
Message édité par trueslash le 28-04-2022 à 02:32:23
n°65801226
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 28-04-2022 à 02:33:50  profilanswer

trueslash a écrit :

Comme il se doit  

On aura au moins appris ça, maintenant on sait que risque faible ou pas d'évidence de transmission d'homme à homme, ça ne veut pas dire "aucun risque de transmission d'homme à homme"

On aura surtout appris qu'on ne peut pas faire confiance aux autorités chinoises. On aura au moins appris ça.

---------------

n°65801228
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-04-2022 à 02:35:25  profilanswer

Si on ne comprends pas la langue dans laquelle elles communiquent, le mieux est effectivement de ne pas faire confiance en ce qu'on lit des autorités chinoises

C'est plus sûr

n°65814522
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 29-04-2022 à 23:52:42  profilanswer

Jusqu’ici tout va bien hein  [:faman:1]  
Encore un qui ne connait rien et qui croit que cette fois c’est la bonne /Trueslash

Citation :

The founder and chair of one of Asia’s biggest private equity investors has criticised the Chinese government for policies that he says have resulted in a “deep economic crisis” comparable to the global financial crash.

Weijian Shan, whose group PAG manages more than $50bn, said his fund had diversified away from China and was being “extremely careful” about its portfolio in the country.

“We think the Chinese economy at this moment is in the worst shape in the past 30 years,” he said in a video of a meeting viewed by the Financial Times.

“The market sentiment towards Chinese stocks is also at the lowest point in the past 30 years. I also think popular discontent in China is at the highest point in the past 30 years.”

In the video, Shan said that large parts of the Chinese economy, including its financial centre Shanghai, had been “semi-paralysed” by “draconian” zero-Covid policies and that the impact on the economy would be “profound”.

“China feels to us like the US and Europe in 2008,” Shan added. “While we remain long-term confident in China’s growth and market potentials, we are very cautious towards China markets.”

https://www.ft.com/content/6bf52409 [...] bd9146a698

---------------

n°65814629
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2022 à 00:34:47  profilanswer

Tu ne nous donner plus de nouvelles d'Evergrande ils ont fait faillite et disparu ?

Quid du papier de ya presqu'un an qui annonçait des preuves du lab leak d'ici peu ? Ça vient toujours pas ?

Le #CetteFoisCestLaBonne c'est pas un mythe :D

n°65814646
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2022 à 00:46:09  profilanswer

trueslash a écrit :

Tu ne nous donner plus de nouvelles d'Evergrande ils ont fait faillite et disparu ?

Quid du papier de ya presqu'un an qui annonçait des preuves du lab leak d'ici peu ? Ça vient toujours pas ?

Le #CetteFoisCestLaBonne c'est pas un mythe :D

Evergrande pète la forme  [:wiids:5]  

https://i.imgur.com/VtfpiMJ.jpg

---------------

n°65814647
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2022 à 00:47:37  profilanswer

Ah ils sont toujours en vie ? Je pensais qu'ils étaient morts et enterrés depuis des mois :)

n°65814663
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2022 à 00:56:23  profilanswer

trueslash a écrit :

Ah ils sont toujours en vie ? Je pensais qu'ils étaient morts et enterrés depuis des mois :)

Parce que tu crois que le gouvernement chinois va les laisser faire faillite ?
Leurs créditeurs espèrent encore voir leur sous...
Mais c'est exactement symptomatique du wishful thinking des pro-ccpistes. La boite perd 82% de sa valeur, mais comme elle respire encore, ca prouve que tout va bien et que le modèle chinois est bon  [:8086rulez]  

---------------

n°65814668
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2022 à 00:58:55  profilanswer

Olivie a écrit :

ca prouve que tout va bien et que le modèle chinois est bon  [:8086rulez]  

C'est pas du tout ça, la critique du catastrophe RSS feed en mode #cetteFoisCestLaBonne  

Mais c'est pas grave, la Chine est pas du tout en mode "tout va bien"

n°65814670
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2022 à 01:01:08  profilanswer

trueslash a écrit :

C'est pas du tout ça, la critique du catastrophe RSS feed en mode #cetteFoisCestLaBonne  

Mais c'est pas grave, la Chine est pas du tout en mode "tout va bien"

Tout va bien dans le secteur immobilier, y a que les racistes anti-chinois qui prétendent le contraire :o

Citation :

Kaisa, le deuxième plus grand émetteur d'obligations en dollars américains parmi les promoteurs chinois après Evergrande, restructure sa dette offshore de 12 milliards de dollars après avoir fait défaut sur certaines obligations l'année dernière.

Citation :

Les actions de Kaisa cotées à Hong Kong sont suspendues depuis le 1er avril, comme l'exigent les règles de cotation, car la société n'a pas été en mesure de publier ses résultats financiers pour 2021 avant la date limite du 31 mars.

https://www.zonebourse.com/cours/ac [...] -39975314/

---------------

n°65814683
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2022 à 01:12:18  profilanswer

#CetteFoisCestLaBonne

est-ce que tu peux nous donner un tweet qui annonce un truc nouveau genre une nouvelle épidémie, un volcan qui va se réveiller a Tiananmen, je sais, on est habitué à du lourd là :)

n°65814691
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2022 à 01:19:10  profilanswer

trueslash a écrit :

#CetteFoisCestLaBonne

est-ce que tu peux nous donner un tweet qui annonce un truc nouveau genre une nouvelle épidémie, un volcan qui va se réveiller a Tiananmen, je sais, on est habitué à du lourd là :)

Quelques posts plus haut, c'était pas assez ? :o

Citation :

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 30-04-2022 à 01:19:18

---------------

n°65814692
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2022 à 01:20:52  profilanswer

Olivie a écrit :

Quelques posts plus haut, c'était pas assez ? :o

Citation :

voilà, on veut pas du réchauffé, est-ce que tu vois Ryu reposter des photos d'aéroport ? Au minimum on veut du frais :)

n°65814709
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2022 à 01:40:36  profilanswer

La courbe ne semble pas aller dans le bon sens. Surement la faute du président raciste Trump  :??:  

https://pbs.twimg.com/media/FReGlyDXwAEZ65C?format=png&name=small
https://www.pewresearch.org/global/ [...] or-the-us/

---------------

n°65814713
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2022 à 01:49:43  profilanswer

ah encore une rediff' :(
je l'ai déjà vu cet épisode il est pas top :/

Message cité 1 fois
Message édité par trueslash le 30-04-2022 à 01:49:56
n°65814720
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2022 à 01:56:35  profilanswer

trueslash a écrit :

ah encore une rediff' :(
je l'ai déjà vu cet épisode il est pas top :/

Rediff ? C'est passé quand sur le topik ? Tu dois confondre avec le sondage précédent non?  :??:  

---------------

n°65814721
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2022 à 01:57:58  profilanswer

Olivie a écrit :

Rediff ? C'est passé quand sur le topik ? Tu dois confondre avec le sondage précédent non?  :??:  

Oui c'est toujours la même chose. C'est tous les trimiestres ce truc ou bien ? Merci beaucoup, à dans trois mois :)

n°65814724
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2022 à 01:59:51  profilanswer

Tiens, à une page près on aurait pu avoir un screen qui montre une évolution favorable, pas de chance  

https://www.pewresearch.org/global/wp-content/uploads/sites/2/2022/04/PG_2022.04.28_U.S.-Views-China_0-04.png?resize=640,533

n°65814725
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2022 à 01:59:58  profilanswer

trueslash a écrit :

Oui c'est toujours la même chose. C'est tous les trimiestres ce truc ou bien ? Merci beaucoup, à dans trois mois :)

Tu n'es pas très optimiste ? :??:  Tu crois que les méchants racistes américains vont continuer à détester les gentils chinois sans raison ?  :??:

---------------

n°65814729
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2022 à 02:01:19  profilanswer

Olivie a écrit :

Tu n'es pas très optimiste ? :??:  Tu crois que les méchants racistes américains vont continuer à détester les gentils chinois sans raison ?  :??:

Je sais que le racisme anti-chinois (nationalité ou ethnie) aux US t'amuse, mais oui, moi il m'inquiète et je m'inquiète de voir la situation ne pas s'arranger plus vite

n°65814737
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2022 à 02:06:24  profilanswer

trueslash a écrit :

Je sais que le racisme anti-chinois (nationalité ou ethnie) aux US t'amuse, mais oui, moi il m'inquiète et je m'inquiète de voir la situation ne pas s'arranger plus vite

Les racistes américains ne sont pas plus racistes contre les chinois que contre les autres "races".
Et y a pas 82% de racistes aux USA. C'est juste le CCP qui a un comportement de merde et montre son vrai visage depuis le début du Covid.

Et tu verras, si le CCP changeait de comportement, la vision qu'ont les américains de la Chine changerait.
Mais y a 0 chance que son comportement change malheureusement.

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 30-04-2022 à 02:07:16

---------------

n°65814740
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2022 à 02:11:50  profilanswer

Olivie a écrit :

Les racistes américains ne sont pas plus racistes contre les chinois que contre les autres "races".

C'est exactement ce que je n'ai pas dit [:bien]

Olivie a écrit :

Et y a pas 82% de racistes aux USA. C'est juste le CCP qui a un comportement de merde et montre son vrai visage depuis le début du Covid.

C'est exactement ce que je n'ai pas dit [:bien]

Olivie a écrit :

Et tu verras, si le CCP changeait de comportement, la vision qu'ont les américains de la Chine changerait.  
Mais y a 0 chance que son comportement change malheureusement.

peut-être, mais de là à trouver ce racime amusant, bof, Et puis bon, si tu es les USA tu peux commencer travailler sur tes propres problèmes avant d'attendre que les autres changent

n°65814742
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-04-2022 à 02:14:10  profilanswer

trueslash a écrit :

peut-être, mais de là à trouver ce racime amusant, bof, Et puis bon, si tu es les USA tu peux commencer travailler sur tes propres problèmes avant d'attendre que les autres changent

Pourquoi d'ailleurs parles tu de racisme ?
Le sondage dit que "82% des américains ont une vision négative de la Chine". Est-ce du racisme ?

---------------

n°65814744
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-04-2022 à 02:15:55  profilanswer

Olivie a écrit :

Pourquoi d'ailleurs parles tu de racisme ?
Le sondage dit que "82% des américains ont une vision négative de la Chine". Est-ce du racisme ?

parce que ...  

Olivie a écrit :

:??:

n°65822212
Esiuol
Posté le 01-05-2022 à 19:18:02  profilanswer

https://twitter.com/michaelxpettis/ [...] 8ZA4aAq-NQ

Citation :

1/10
Beijing is very worried about the potential effects of sanctions on China's vast holding of foreign assets, but the fact that they weren't able to come up with any solution shows the extent to which China is locked into a structural problem.

Thread intéressant concernant les inter-dépendances de la Chine avec le reste du monde.

n°65822225
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 01-05-2022 à 19:21:08  profilanswer

Intéressant ouais, je pense que la Chine s'attend à ce que le moment venu, quand tout le reste aura échoué, les US dégainent les sanctions économiques lourdes en dernier recours.

n°65823555
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 01-05-2022 à 22:38:03  profilanswer

trueslash a écrit :

Intéressant ouais, je pense que la Chine s'attend à ce que le moment venu, quand tout le reste aura échoué, les US dégainent les sanctions économiques lourdes en dernier recours.

Il ne faut pas perdre espoir, le CCP va peut-être revenir à la raison et abandonner son esprit va-t-en guerre et redevenir un partenaire fiable.
Sa gestion catastrophique du Covid va peut-être lui ouvrir les yeux.

---------------

n°65823874
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-05-2022 à 00:20:36  profilanswer

Je pense pas, pour que les US considèrent la Chine comme fiable, il faudrait qu'elle trouve un moyen de s'engager à se contenter de sa place de numéro deux

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  745  746  747  ..  1064  1065  1066  1067  1068  1069

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)