Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2403 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  646  647  648  ..  1064  1065  1066  1067  1068  1069
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°64374834
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-11-2021 à 23:05:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vous suivez un peu la COP26 :??:

Rien d'intéressant pour la Chine, ils ont fait toutes les annonces avant et Xi est resté au chaud à la maison :|

Par contre l'Inde envoie du lourd en communiquant sur les émissions cumulées, il était temps et ça va sérieusement faire tanguer la réthorique du grand méchant pollueur asiatique

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] cop-update

mood
Publicité
Posté le 02-11-2021 à 23:05:33  profilanswer

n°64374861
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-11-2021 à 23:08:36  profilanswer

Ryu- a écrit :

Tu ne trouves pas d'olives dans un grand supermarché? :)
Sinon tu dois bien pouvoir trouver ça sur alibaba ou plate-forme du genre
C'est vrai qu'en Chine ils ne mangent pas trop d'olives.. :)

Alibaba ? T'es sérieux ? Tu connais des chinois qui commandent des produits sur Alibaba ?  :lol:

---------------

n°64374866
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-11-2021 à 23:09:05  profilanswer

trueslash a écrit :

Vous suivez un peu la COP26 :??:

Rien d'intéressant pour la Chine, ils ont fait toutes les annonces avant et Xi est resté au chaud à la maison :|

Par contre l'Inde envoie du lourd en communiquant sur les émissions cumulées, il était temps et ça va sérieusement faire tanguer la réthorique du grand méchant pollueur asiatique

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] cop-update

C'est surtout intéressant de se demander pourquoi Xi a peur de quitter le pays...

---------------

n°64374885
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-11-2021 à 23:10:58  profilanswer

Olivie a écrit :

C'est surtout intéressant de se demander pourquoi Xi a peur de quitter le pays...

Bof. Trop de covid partout, pas de voyages non essentiels pour les chinois, rien de neuf.

n°64374910
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-11-2021 à 23:12:56  profilanswer

trueslash a écrit :

Bof. Trop de covid partout, pas de voyages non essentiels pour les chinois, rien de neuf.

Y a beaucoup plus de covid partout ailleurs qu'en Chine, c'est d'ailleurs la grande fierté des chinois non ? Et pourtant les autres chefs de gouvernements sont là.

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 02-11-2021 à 23:13:03

---------------

n°64374944
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-11-2021 à 23:16:51  profilanswer

Olivie a écrit :

Y a beaucoup plus de covid partout ailleurs qu'en Chine, c'est d'ailleurs la grande fierté des chinois non ? Et pourtant les autres chefs de gouvernements sont là.

Bah oui, aucune raison de sortir pour en ramener en Chine du coup non :??:

n°64374977
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-11-2021 à 23:19:53  profilanswer

trueslash a écrit :

Bah oui, aucune raison de sortir pour en ramener en Chine du coup non :??:

Ah ok.

Mais pourquoi Wang Yi lui se déplace pour des rencontres internationales, comme par exemple y a 2 jours à Rome ?

Citation :

On October 31, 2021 local time, State Councilor and Foreign Minister Wang Yi met with U.S. Secretary of State Antony Blinken in Rome.

https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/zx [...] 8157.shtml

---------------

n°64375000
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-11-2021 à 23:21:36  profilanswer

Olivie a écrit :

Ah ok.

Mais pourquoi Wang Yi lui se déplace pour des rencontres internationales, comme par exemple y a 2 jours à Rome ?

Citation :

On October 31, 2021 local time, State Councilor and Foreign Minister Wang Yi met with U.S. Secretary of State Antony Blinken in Rome.

https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/zx [...] 8157.shtml

Parce que son job est plus essentiel, il est ministre des affaires étrangères donc ça a plus de sens pour lui de voyager.

n°64375055
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-11-2021 à 23:25:01  profilanswer

trueslash a écrit :

Parce que son job est plus essentiel, il est ministre des affaires étrangères donc ça a plus de sens pour lui de voyager.

Ah ok. Alors que tous les grands chefs d'états se rencontrent, c'est pas important...
Ils doivent être trop con les Biden, Macron, Modi, Johson, Merkel, Erdogan, etc...

Ben oui, c'est juste le G20, c'est pas une rencontre importante pour Xi, alors que Wang Yi a pu rencontrer Le Drian. C'est surement plus important.

Merci de m'avoir éclairé  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 02-11-2021 à 23:25:41

---------------

n°64375060
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-11-2021 à 23:25:05  profilanswer

Mais il a manqué à qui Xi en fait :??:

Pas sûr de comprendre cette polémique

mood
Publicité
Posté le 02-11-2021 à 23:25:05  profilanswer

n°64375101
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-11-2021 à 23:27:07  profilanswer

trueslash a écrit :

Mais il a manqué à qui Xi en fait :??:

Pas sûr de comprendre cette polémique

Il n'a manqué à personne. C'est un pas de plus pour qu'ils s'isolent du monde.
Perso, je crois plutot que Xi est un pétochard et a sans doute peur d'un coup d'état d'une frange du CCP.

---------------

n°64375117
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-11-2021 à 23:27:43  profilanswer

Olivie a écrit :

Ah ok. Alors que tous les grands chefs d'états se rencontrent, c'est pas important...
Ils doivent être trop con les Biden, Macron, Modi, Johson, Merkel, Erdogan, etc...

Ben oui, c'est juste le G20, c'est pas une rencontre importante pour Xi, alors que Wang Yi a pu rencontrer Le Drian. C'est surement plus important.  

Merci de m'avoir éclairé  :jap:

Pour Xi c'est clairement pas important, d'autant qu'il n'a pas besoin de chercher à se faire ré-élire lui donc forcément, pas beaucoup de motivation pour aller faire semblant de s'íntéresser au climat.

n°64375129
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-11-2021 à 23:28:43  profilanswer

Olivie a écrit :

Il n'a manqué à personne. C'est un pas de plus pour qu'ils s'isolent du monde.
Perso, je crois plutot que Xi est un pétochard et a sans doute peur d'un coup d'état d'une frange du CCP.

On verra si il reste en Chine à la fin de la crise du Covid :jap:

#RemindMe

n°64375167
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-11-2021 à 23:32:56  profilanswer

trueslash a écrit :

Pour Xi c'est clairement pas important, d'autant qu'il n'a pas besoin de chercher à se faire ré-élire lui donc forcément, pas beaucoup de motivation pour aller faire semblant de s'íntéresser au climat.

Merkel a besoin de se faire réélire elle ?  :??:  

trueslash a écrit :

On verra si il reste en Chine à la fin de la crise du Covid :jap:

#RemindMe

Tu vas voir, la crise du Covid va durer très très longtemps en Chine. Assez longtemps pour ne plus avoir à rouvrir les frontières avant de très nombreuses années.

---------------

n°64375230
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-11-2021 à 23:44:45  profilanswer

Olivie a écrit :

Merkel a besoin de se faire réélire elle ?  :??:  

Non, sion parti a probablement de gagner les prochaines élections par contre, tu ne crois pas :??:

Olivie a écrit :

Tu vas voir, la crise du Covid va durer très très longtemps en Chine. Assez longtemps pour ne plus avoir à rouvrir les frontières avant de très nombreuses années.

Je pense que ça va durer en 2022, après, ça devrait aller à supposer que le virus ne remute pas dans quelque chose de pire

n°64375239
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-11-2021 à 23:47:59  profilanswer

trueslash a écrit :

Non, sion parti a probablement de gagner les prochaines élections par contre, tu ne crois pas :??:

Et les chips sont roses quand la lune boit du lait d'amande non ?

trueslash: "Xi n'a pas besoin de se faire réélire donc il a pas besoin d'aller au G20"
Olivie: "Merkel non plus mais elle y est"
trueslash: "un truc sans rapport"

trueslash a écrit :

Je pense que ça va durer en 2022, après, ça devrait aller à supposer que le virus ne remute pas dans quelque chose de pire

Je fais confiance aux labos chinois pour pouvoir le faire muter si besoin :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 02-11-2021 à 23:49:03

---------------

n°64375240
Ryu-
Posté le 02-11-2021 à 23:48:04  profilanswer

après les JO ça pourrait changer d'après les rumeurs...
c'st moi ou il répète tout le temps les mêmes trucs à intervalles réguliers?

---------------
[
n°64375249
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-11-2021 à 23:49:46  profilanswer

Ryu- a écrit :

après les JO ça pourrait changer d'après les rumeurs...
c'st moi ou il répète tout le temps les mêmes trucs à intervalles réguliers?

Quelles rumeurs ? T'as des sources ?

---------------

n°64375256
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-11-2021 à 23:51:14  profilanswer

Olivie a écrit :

Et les chips sont roses quand la lune boit du lait d'amande non ?

trueslash: "Xi n'a pas besoin de se faire réélire donc il a pas besoin d'aller au G20"
Olivie: "Merkel non plus mais elle y est"
trueslash: "un truc sans rapport"

vraiment aucun rapport really

Si tu devais réfléchir très fort en fronçant les sourcils jusqu'à trouver un rapport entre se faire ré-élire et voir son parti gagner les élections. tu dirais quoi, la couleur des chips ou autre chose :??:

Prends ton temps si tu en as besoin :jap:

n°64375277
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-11-2021 à 23:55:52  profilanswer

trueslash a écrit :

vraiment aucun rapport really

Si tu devais réfléchir très fort en fronçant les sourcils jusqu'à trouver un rapport entre se faire ré-élire et voir son parti gagner les élections. tu dirais quoi, la couleur des chips ou autre chose :??:

Prends ton temps si tu en as besoin :jap:

Non non, je suis trop bête explique moi pourquoi Merkel s'est déplacé alors que:
1) Son pays est en pleine épidémie du Covid, avec bien plus de cas que la Chine
2) Son parti a déjà gagné les élections

Pourquoi a-t-elle donc fait se déplacement elle ? Explique moi avec des mots simples, je suis très très bête.
Et Biden s'est déplacé parce qu'il a des élections dans 3 ans c'est ca ?? Il est en campagne la ? :??:

trueslash a écrit :

Donc d'après toi Xi fait semblant de s'intéresser au climat ? Tu n'avais pas expliqué que justement c'était tellement important le climat que la Chine était prête à accepter les coupures d'électricité et avoir un impact sur son économie pour tenir ses engagements au niveau du climat ?

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 02-11-2021 à 23:56:49

---------------

n°64375285
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-11-2021 à 23:57:11  profilanswer

Olivie a écrit :

Non non, je suis trop bête explique moi pourquoi Merkel s'est déplacé alors que:
1) Son pays est en pleine épidémie du Covid, avec bien plus de cas que la Chine
2) Son parti a déjà gagné les élections

Pourquoi a-t-elle donc fait se déplacement elle ? Explique moi avec des mots simples, je suis très très bête.

Je promets de te répondre si tu me donnes, de ton point de vue, le rapport entre se faire ré-élire et voir son parti gagner les prochaines élections

parce que bon, je veux bien discuter avec toi mais si tu réponds à chaque question par une autre question, on ne va pas y arriver :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par trueslash le 02-11-2021 à 23:57:37
n°64375307
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-11-2021 à 00:04:04  profilanswer

trueslash a écrit :

Je promets de te répondre si tu me donnes, de ton point de vue, le rapport entre se faire ré-élire et voir son parti gagner les prochaines élections

parce que bon, je veux bien discuter avec toi mais si tu réponds à chaque question par une autre question, on ne va pas y arriver :jap:

Tu essaies de justifier l'absence de Xi à la réunion la plus importante pour les nations développées par:
1) Le Covid alors que son Ministre se balade à l'étranger lui
2) Le fait qu'il n'a pas besoin de se faire réelire lui, ce qui est également le cas de Merkel
3) Le fait que ce n'est pas une réunion importante puisque c'est le climat qui est en jeu alors que depuis 15 jours, les usines chinoises ont des restrictions d'électricité. Restrictions que tu avais justifié comme l'importance qu'accorder la Chine à ses engagements envers le climat.

C'est un débat qui n'a ni queue ni tête, comme toujours avec toi. Continue avec des *cettefoiscélabonne* *Lecécépévaincra**lestrumpistessinophobesyapasdespionschinois* etc...

---------------

n°64375311
liveandpla​y
Posté le 03-11-2021 à 00:05:22  profilanswer

On a la réponse à ton interrogation :

Citation :

Sous-marin américain heurté en mer de Chine : il s’agissait d’un mont sous-marin
L’USS Connecticut participait à un exercice naval international en mer de Chine méridionale lorsqu’il avait été heurté par un objet non identifié, début octobre 2020. L’enquête a révélé, ce lundi 1er novembre, qu’il s’agissait d’un mont sous-marin qui n’avait pas été cartographié.

https://www.ouest-france.fr/monde/e [...] ef7849bf45

Message cité 2 fois
Message édité par liveandplay le 03-11-2021 à 00:05:43

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°64375320
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-11-2021 à 00:06:43  profilanswer

liveandplay a écrit :

Citation :

Sous-marin américain heurté en mer de Chine : il s’agissait d’un mont sous-marin
L’USS Connecticut participait à un exercice naval international en mer de Chine méridionale lorsqu’il avait été heurté par un objet non identifié, début octobre 2020. L’enquête a révélé, ce lundi 1er novembre, qu’il s’agissait d’un mont sous-marin qui n’avait pas été cartographié.

Voila pourquoi c'est important que les américains soient dans la région. Eux au moins ils sont capables de cartographier correctement la mer de Chine :o

---------------

n°64375330
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-11-2021 à 00:10:23  profilanswer

Olivie a écrit :

Tu essaies de justifier l'absence de Xi à la réunion la plus importante pour les nations développées par:
1) Le Covid alors que son Ministre se balade à l'étranger lui
2) Le fait qu'il n'a pas besoin de se faire réelire lui, ce qui est également le cas de Merkel
3) Le fait que ce n'est pas une réunion importante puisque c'est le climat qui est en jeu alors que depuis 15 jours, les usines chinoises ont des restrictions d'électricité. Restrictions que tu avais justifié comme l'importance qu'accorder la Chine à ses engagements envers le climat.

C'est un débat qui n'a ni queue ni tête, comme toujours avec toi. Continue avec des *cettefoiscélabonne* *Lecécépévaincra**lestrumpistessinophobesyapasdespionschinois* etc...

Bon dommage, c'était pourtant pas une question difficile.

n°64375337
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-11-2021 à 00:11:56  profilanswer

trueslash a écrit :

Bon dommage, c'était pourtant pas une question difficile.

Y a pas de débat. Tu es juste de mauvaise foi.

---------------

n°64375338
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-11-2021 à 00:11:58  profilanswer

liveandplay a écrit :

Citation :

:jap:

en espérant que les américains divulguent où est ce fameux mont

n°64375340
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-11-2021 à 00:12:41  profilanswer

Olivie a écrit :

Y a pas de débat. Tu es juste de mauvaise foi.

venant que quelqu'un qui trouve aucun rapport entre gagner une élection pour un individu et un parti, je vais prendre ça comme un compliment [:ddr555]

n°64375344
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-11-2021 à 00:15:22  profilanswer

trueslash a écrit :

venant que quelqu'un qui trouve aucun rapport entre gagner une élection pour un individu et un parti, je vais prendre ça comme un compliment [:ddr555]

Et le climat c'est important ou pas pour la Chine ?
Pas assez important pour se déplacer à Rome mais tellement important que des usines ont des restrictions ?

EDIT: tu vas me répondre avec une question qui n'aura encore aucun rapport :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Olivie le 03-11-2021 à 00:15:55

---------------

n°64375347
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-11-2021 à 00:16:59  profilanswer

Olivie a écrit :

Et le climat c'est important ou pas pour la Chine ?
Pas assez important pour se déplacer à Rome mais tellement important que des usines ont des restrictions ?

Oui c'est important.

n°64375349
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-11-2021 à 00:17:30  profilanswer

Olivie a écrit :

EDIT: tu vas me répondre avec une question qui n'aura encore aucun rapport :jap:

[:ddr555]

n°64375350
Ryu-
Posté le 03-11-2021 à 00:17:51  profilanswer

la Chine fait plus que mal de pays du G20 réunis en matière de lutte contre le réchauffement climatique...

---------------
[
n°64375351
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-11-2021 à 00:18:18  profilanswer

trueslash a écrit :

Oui c'est important.

Mais pas assez important parce que Xi ne doit pas se faire rééllire ?
Mais pas assez important parce que y a le Covid mais son ministre se ballade à l'étranger ?

Je n'espère pas te faire réaliser que ton argumentaire ne tient pas, rassure toi. J'écris ca pour les lurkeurs.

---------------

n°64375353
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-11-2021 à 00:19:52  profilanswer

Ryu- a écrit :

la Chine fait plus que mal de pays du G20 réunis en matière de lutte contre le réchauffement climatique...

Hésites pas à nous tenir au courant si tu connais des chinois qui commandent des olives sur Alibaba hein :o

Olivie a écrit :

Alibaba ? T'es sérieux ? Tu connais des chinois qui commandent des produits sur Alibaba ?  :lol:

---------------

n°64375357
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-11-2021 à 00:22:23  profilanswer

J'avais pas vu :o

Citation :

@AFP

#BREAKING US President Biden says China's Xi Jinping made "big mistake" by not attending G20, COP26

Faudrait envoyer un email à Biden pour lui expliquer que Xi a pas besoin de se faire élire, il doit pas être au courant :o

---------------

n°64375390
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-11-2021 à 00:40:26  profilanswer

Olivie a écrit :

Mais pas assez important parce que Xi ne doit pas se faire rééllire ?
Mais pas assez important parce que y a le Covid mais son ministre se ballade à l'étranger ?

Je n'espère pas te faire réaliser que ton argumentaire ne tient pas, rassure toi. J'écris ca pour les lurkeurs.

Assez important pour que toutes les annonces chinoises aient été faites avant même le début de la COP26

Assez important pour que la Chine fasse de gros efforts pour limiter ses émissions

Sinon tu n'as toujours pas compris pourquoi il est plus utile pour un ministre des affaires étrangères de voyager que pour le chef d'état :??:

Message cité 2 fois
Message édité par trueslash le 03-11-2021 à 00:40:49
n°64375407
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-11-2021 à 00:48:20  profilanswer

trueslash a écrit :

Assez important pour que toutes les annonces chinoises aient été faites avant même le début de la COP26

Assez important pour que la Chine fasse de gros efforts pour limiter ses émissions

Sinon tu n'as toujours pas compris pourquoi il est plus utile pour un ministre des affaires étrangères de voyager que pour le chef d'état :??:

Non je n’ai toujours pas compris.
Mais je suis sur que les chefs d’état présents attendent avec impatience ta théorie.
Hésite pas non plus a répondre à Biden qui ne comprend pas l’absence de Xi.

---------------

n°64375419
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-11-2021 à 00:57:02  profilanswer

Olivie a écrit :

Non je n’ai toujours pas compris.
Mais je suis sur que les chefs d’état présents attendent avec impatience ta théorie.
Hésite pas non plus a répondre à Biden qui ne comprend pas l’absence de Xi.

Parce qu un ministre des affaires étrangères s'occupe des affaires étrangères alors que le chef d'état s'occupe de tout la politique et a donc moins besoin de voyager.

n°64375430
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 03-11-2021 à 01:05:27  profilanswer

trueslash a écrit :

Parce qu un ministre des affaires étrangères s'occupe des affaires étrangères alors que le chef d'état s'occupe de tout la politique et a donc moins besoin de voyager.

Et donc les chefs d’états présents là, ca sert à rien ?

Faut vraiment que tu penses à les prévenir :jap:

---------------

n°64375438
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-11-2021 à 01:11:00  profilanswer

Olivie a écrit :

Et donc les chefs d’états présents là, ca sert à rien ?

Faut vraiment que tu penses à les prévenir :jap:

Jamais dit ça, je t'ai explique la diff entre xi et Wang Yi

Pas parlé des autres chefs d'états.

n°64375505
Valsou
Kss! Kss! Kss!
Posté le 03-11-2021 à 03:04:30  profilanswer

Ryu- a écrit :

Tu ne trouves pas d'olives dans un grand supermarché? :)
Sinon tu dois bien pouvoir trouver ça sur alibaba ou plate-forme du genre
C'est vrai qu'en Chine ils ne mangent pas trop d'olives.. :)

Il y en a, mais c'est une variété chinoise (橄榄/gǎn lǎn) qui est crue et complètement différente au goût.

trueslash a écrit :

Des baies de goji (枸杞) à la place des olives peut-être :??:

Le je dois dire que c'est une colle :o

C'est plutôt sucré ça. Peut-être pour le futur panettone chinois. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Valsou le 03-11-2021 à 03:07:00

---------------
Gamertag/Steam : Valsou | Mon YouTube | [TU] Cuphead - GOTY 2017 & DOTY 2022 | [TU] Forza Motorsport (2023)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  646  647  648  ..  1064  1065  1066  1067  1068  1069

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)