grotius | x212788 a écrit :
Mon cher Grotuis,
Il ne faut pas "imposer" ta vision des choses au monde entier et surtout pas à la chine! Ta vision est formatée par TF1.
L'exemple du iPod est très bien, jusqu'à maintenant je ne comprends pas l'englouement pour ce machin...ni technique ni design!
Ceci illustre bien que c'est un produit purement "marketing" et de "fashion", et comme Appel ne s'est pas encore attaqué à la chine pour ce produits, c'est pourquoi les gens n'ont pas "besoin absolu" de l'avoir.
Et puis ce sera difficile de faire payer un chinois pour ce service.
Pour les lecteurs DVD, ça m'étonne vu la quantité de copies de films qui circulent...les gens les lisent avec leur lecteurs K7 peut-être? Et puis il faut dire que les villes chinoises sont bien déservies par les Tv Câblées et piratées avec des chaînes de ciné 24/24... d'ou pas besoin de proceder un lecteur DVD.Je parle de ces cas en connaissance de cause du moins ici dans le sud de la chine , Guangdong. (exemple=ici un lecteur "all zones" = 190RMB)
Et pui les jeunes ont leurs DD remplies des derniers tubes et films.
Tu ne peut pas juger comme ça avec ta vision corrompue.
Je faisais comme toi avant, mais maintement que je les cotoie souvant, je comprends mieux leur vision. Mais je trouve bof parfois leur comportement "nouveau riche".
Et mon dernier sentiment est que, au fur et mesure de leur développement, ils ont de moins en moins besoin de notre "jugement"
|
Je te remercie mais je n impose rien a personne contrairement a toi qui a des jugements sentencieux sur la Chine et ma personne en plus. Une vision formate par TF1? Me parait très difficile car je n habite plus en France depuis longtemps, en plus j avais déjà arrête la TV quand je faisais mes études et je ne bois pas de coca non plus. Moi je vis et je travail en chine et en Asie et je connais des gens qui bossent ici depuis plus de 10ans. Alors quand tu vas dans un Service R&D d un très grand fabricant d équipements électroniques et que tu offres un DVD a un ingénieur et qu il te dit j ai pas de lecteur DVD, qui d ailleurs ne coûte pas 18E chez carrouf c est un VCD car la licence pour le DVD je crois coûte déjà 6$, tu commences a te poser des questions. Cela ne coûte que 190rmb? C est marrant le gardien de mon immeuble en gagne 800, ce qui fait le lecteur DVD en équivalent français 300E ou alors 23H de travail de la femme de ménage c est rien en fait.
Ensuite Je n ai pas une mauvaise expérience de la chine au contraire je vis tres bien mais je passe pas mon temps dans les hotels 5* ou les boites de nuits, mais je suis un peu fatigué de lire dans la presse française une description de la chine comme un nouveau japon, alors que cela reste un pays du tiers monde. Apres évidemment y a des gens qui viennent qui trouvent la vie facile car papa et maman envoient des euros, pendant un an ils boivent des bières, cassent des culs et des coeurs et rentrent a la maison tout content en ayant occulté une immense partie de la réalité ici. C est la vision "Hilton" de la vie, y a des Wv un mc do, un starbucks, les filles sont gentilles, c est pas cher alors c est le paradis. C est une approche d une naïveté qui peut coûter très cher en Chine. Si tu n es pas concentrer et intelligent ici tu perds ton temps, ton argent et parfois beaucoup plus.
Mais bon quand on vit en France c est une attitude habituelle, les gens ont perdu tout sens critique, ils se plaignent et c est tout
Enfin chacun peut avoir son expérience, moi j ai mon idée sur la question qui ne découle pas que de mon expérience personnelle Dieu merci, y en a pour tout le monde.
Honnêtement quand je suis arrivé j étais super enthousiaste et je dois l avouer assez naïf, Des amis ici m avaient pourtant prévenu et je dois reconnaître qu'ils avaient raison, j ai vu ici des choses que je ne pensais même pas possible, surtout vu l'illusion de modernité donnée par la croissance des dernières années. J ai rencontre une nana évacue de Cote d ivoire, je suis curieux de connaitre son sentiment a propos d ici dans quelques mois, elle a travailler 15 dans divers pays d afrique.
Enfin sur ceux je vais me reposer demain il faut que j aille acheter ma petite 7800GT maintenant que j ai enfin trouve un commerçant intelligent qui a compris que je n allais pas la payer plus cher qu en France, j ai eu un super prix, c est que un mois de salaire d un ingénieur, tout lordi sera plus cher que le budget annuel d une de mes copines encore etudiante, elle va adorer je crois Je te conseil de relire Tintin aux pays des Soviets.
|