Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6972 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1014  1015  1016  ..  1072  1073  1074  1075  1076  1077
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°69838651
le canard ​nouveau
coin
Posté le 28-12-2023 à 20:22:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

trueslash a écrit :

Ah, je pensais qu'on parlait de l'automobile :jap:
Oui moi aussi je préfèrerais une ouverture totale, après faute de ça je trouve bien qu'on taxe les véhicules chinois si ils ne sont pas fabriqués en UE.

Si j'ai bien suivi ce qui se passait en UE récemment (vraiment de très loin, donc "sauf erreur de ma part" ), c'est plus une enquête du style concurrence déloyale vu que le pays injecte massivement des fonds publics pour aider à des oligopoles industriels et commerciaux hyper concurrentiels qui s'accaparent des marchés internationaux

Message cité 1 fois
Message édité par le canard nouveau le 28-12-2023 à 20:22:18
mood
Publicité
Posté le 28-12-2023 à 20:22:00  profilanswer

n°69838710
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-12-2023 à 20:32:09  profilanswer

le canard nouveau a écrit :

Si j'ai bien suivi ce qui se passait en UE récemment (vraiment de très loin, donc "sauf erreur de ma part" ), c'est plus une enquête du style concurrence déloyale vu que le pays injecte massivement des fonds publics pour aider à des oligopoles industriels et commerciaux hyper concurrentiels qui s'accaparent des marchés internationaux

Je pense que les deux choses existent en parallèle:
- enquête sur les financements aux entreprises chinoises (venant d'organisation qui a inventé la PAC [:ddr555])
- taxation des importations de véhicules fabriqués en Chine au nom de la réciprocité vu que la Chine taxe les véhicules fabriqués hors de Chine

Message cité 1 fois
Message édité par trueslash le 28-12-2023 à 20:32:19
n°69838954
TZDZ
Posté le 28-12-2023 à 21:22:35  profilanswer

trueslash a écrit :

Je pense que les deux choses existent en parallèle:
- enquête sur les financements aux entreprises chinoises (venant d'organisation qui a inventé la PAC [:ddr555])
- taxation des importations de véhicules fabriqués en Chine au nom de la réciprocité vu que la Chine taxe les véhicules fabriqués hors de Chine

Ou taxation des véhicules sont le prix attractif est lié à la course au moins disant social et écologique...

n°69839055
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-12-2023 à 21:33:22  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ou taxation des véhicules sont le prix attractif est lié à la course au moins disant social et écologique...

Perso je ne suis pas contre à condition que ce ne soit pas uniquement pour cibler la Chine [:bien]

n°69847910
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 31-12-2023 à 02:17:13  profilanswer

Je me souviens qu'on discutait de la validité et de l'utilité des brevets chinois, un tribunal en Allemagne vient de bloquer la vente de produits Amazon qui violent des brevets Huawei sur le wifi: https://www.juve-patent.com/cases/h [...] i-routers/

n°69857786
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-01-2024 à 16:06:40  profilanswer

C'était attendu pour la fin d'année et maintenant confirmé, BYD est passé devant Tesla sur les livraisons de véhicules électriques au Q42023

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] ckout=true

https://i.imgur.com/xJp7ukN.png

n°69860748
liveandpla​y
Posté le 03-01-2024 à 10:11:27  profilanswer

Bilan 2023 :  

Citation :

Performance 2023 des principaux indices boursiers :

CAC40 : +16,5%
EuroStoxx : +19,19%
Nasdaq : +43,42%
S&P : +24,2%
Nikkei : +28,2%

Shanghai : -3,70%

2024 sera sûrement meilleure pour la Chine (sauf si elle envahit Taiwan).  

Surtout que c’est l’année du Dragon  :love:

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°69860770
Teto
Ligne de fuite
Posté le 03-01-2024 à 10:15:18  profilanswer

liveandplay a écrit :

Bilan 2023 :  

Citation :

Performance 2023 des principaux indices boursiers :

CAC40 : +16,5%
EuroStoxx : +19,19%
Nasdaq : +43,42%
S&P : +24,2%
Nikkei : +28,2%

Shanghai : -3,70%

Et elle est bien partie pour le faire.

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°69861575
bobe
Posté le 03-01-2024 à 12:24:06  profilanswer

une année d'élection aux usa ?  [:delarue3]

n°69861922
le canard ​nouveau
coin
Posté le 03-01-2024 à 13:31:01  profilanswer

Attaquer Taïwan, à nouveau, bon courage...

Comme le disait trueslash, ils y arriveraient mieux en attaquant de l'intérieur (à la Hong Kong genre)

S'ils attaquent, il suffit à Taïwan (et potentiels alliés) de taper (par saturation des défenses AA) là où ça fait mal : bouffe, eau, énergie (tout ce qui se fait en aval, économie, société, industrie, est fondamentalement tributaire de ça). J'imagine même pas si un blocus sur le Détroit de Malacca (affectant les imports, mais les exports aussi) réussissait à arriver (mais j'en doute fort)

Même s'ils accumulent or, énergie et bouffe (en vue de ça, je pense), comme la Russie, ça sera à long terme que l'impact de sanctions serait le plus fort

Attaquer serait amha se passer la corde au cou d'une certaine manière. Contrairement à la Russie (qui importe davantage de haute tech mais peu de basique car produit pas mal de bouffe et d'énergie, donc plutôt résiliente aux sanctions), ils sont importateurs net d'énergie (de plus, 90% de l'énergie produite requiert d'ailleurs de l'eau) et de bouffe. Sur cette dernière, ok, essentiellement du Brésil, mais quand même (et pas toute la bouffe). Je pense d'ailleurs que leur survie à long terme dépendra de l'intrication entre ces deux économies (et sociétés même), chinoise et russe. Et vu la nature des régimes autoritaires, les différends passés, certaines saucisses récentes que l'un a mis à l'autre, et des différences fondamentales entre la Russie et la Chine, ça ne serait qu'une alliance de circonstance...

Pour revenir sur l'eau, c'est à mon avis le point le plus déterminant de l'économie chinoise. Wen Jiabao lui-même en parlait y a plus de 10 ans, et la pénurie d'eau n'a fait qu'empiré depuis (niveau Emirats Arabes Unis dans certaines zones). Plusieurs entités locales ou extérieures en font état.

Et plus récemment, que ce soit la désertification, la salinisation des sols (du fait de la sècheresse), les dolines (surexploitation des aquifères), la pollution (air/sol/eau) du pays, les évènements météorologiques extrêmes (en 2-3 ans : froids record, sècheresses record, pluies record), globalement par manque ou excès d'eau, l'autonomie alimentaire et énergétique va encore plus subir à l'avenir (allons décarboner un pays de 1.4 milliards dont la grande majorité du mix énergétique requiert de l'eau et avec une dépendance croissante à l'import, bon courage...)

Xi Jinping a beau dire que le bol de riz chinois doit être tenu d'une main de fer (ou un truc du genre), la réalité semble montrer l'opposé :/

Amha, plus le temps passe, pire ça sera à ce niveau (réunification par la force)

Et le conflit Russie-Ukraine a envoyé un signal fort aux puissances occidentales (j'y inclus Japon, Australie, et quelques autres pays de l'ASEAN) qu'il y a une grosse différence entre ce qui est dit et ce qui est réellement fait, qu'il faut être prêt à un conflit de haute intensité car ils le seront en face, et que se rendre dépendant de pays avec des idéologies aux antipodes des nôtres et pratiquant la guerre hybride / informationnelle en ce sens depuis des années est à proscrire idéalement

EDIT : Et puis bon, une île (assaut maritime), qui s'arme en prépa dudit conflit, avec topologie très défavorable aux assauts, des abris partout, beaucoup de personnes conscientes/réservistes, la nécessité de maintenir une ligne logistique maritime, sauf siège très long, weird hill to die on

Message cité 1 fois
Message édité par le canard nouveau le 03-01-2024 à 13:44:48
mood
Publicité
Posté le 03-01-2024 à 13:31:01  profilanswer

n°69862868
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-01-2024 à 15:52:24  profilanswer

Teto a écrit :

Et elle est bien partie pour le faire.

J'espère que tu te trompes

Message cité 1 fois
Message édité par trueslash le 03-01-2024 à 15:52:50
n°69863301
bobe
Posté le 03-01-2024 à 16:52:16  profilanswer

trueslash a écrit :

J'espère que tu te trompes

mauvaise attribution du quote dans ton message.

n°69863546
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 03-01-2024 à 17:33:33  profilanswer

Ou pas :o

n°69863568
bobe
Posté le 03-01-2024 à 17:37:23  profilanswer

quotage de goret en tout cas.  :o

n°69863780
le canard ​nouveau
coin
Posté le 03-01-2024 à 18:13:31  profilanswer

[:le canard nouveau:2]

n°69863823
bobe
Posté le 03-01-2024 à 18:21:42  profilanswer

On dirait la chine inversée horizontalement.  [:fredmoul:1]

n°69863838
le canard ​nouveau
coin
Posté le 03-01-2024 à 18:23:03  profilanswer

Oh bordel, j'étais pas prêt [:vave:4]

n°69865071
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-01-2024 à 22:37:42  profilanswer

bobe a écrit :

quotage de goret en tout cas.  :o

J'ai jamais compris pourquoi HFR se chiait dessus avec les doubles quotes des fois [:spamafote]

n°69876674
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-01-2024 à 00:59:45  profilanswer

C'est surement une fake news des méchants occidentaux, car comme Trueslash nous le répète, tout va trop bien économiquement en Chine. Mais je poste l'info quand même  [:michel_cymerde:7]  

Citation :

A major Chinese shadow bank has filed for bankruptcy on the grounds it was unable to pay its debts.

On Friday, a Beijing court accepted the application from Zhongzhi Enterprise Group (ZEG), which has lent billions to real estate firms.

Chinese officials launched an investigation into "suspected illegal crimes" against the firm in November.

It followed reports that ZEG had declared it was insolvent.

The struggling group reportedly told investors in a letter in November that its liabilities - up to $64bn (£50.6bn) - had outstripped its assets, now estimated at about $38bn.

Citation :

ZEG is a major player in China's shadow banking industry, a term for a system of lenders, brokers and other credit intermediaries who fall outside the realm of traditional regulated banking.

https://www.bbc.com/news/business-67890633

---------------

n°69879196
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 06-01-2024 à 18:17:12  profilanswer

Pour revenir sur l'eau, c'est à mon avis le point le plus déterminant de l'économie chinoise. Wen Jiabao lui-même en parlait y a plus de 10 ans, et la pénurie d'eau n'a fait qu'empiré depuis (niveau Emirats Arabes Unis dans certaines zones). Plusieurs entités locales ou extérieures en font état.

Et plus récemment, que ce soit la désertification, la salinisation des sols (du fait de la sècheresse), les dolines (surexploitation des aquifères), la pollution (air/sol/eau) du pays, les évènements météorologiques extrêmes (en 2-3 ans : froids record, sècheresses record, pluies record), globalement par manque ou excès d'eau, l'autonomie alimentaire et énergétique va encore plus subir à l'avenir (allons décarboner un pays de 1.4 milliards dont la grande majorité du mix énergétique requiert de l'eau et avec une dépendance croissante à l'import, bon courage...)

ok mais quel rapport avec une eventuelle guerre contre Taiwan ? J'ai du mal a comprendre ce point.

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°69879840
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 06-01-2024 à 20:28:51  profilanswer

flounche a écrit :

ok mais quel rapport avec une eventuelle guerre contre Taiwan ? J'ai du mal a comprendre ce point.

Le rapport à l'eau c'est plus un facteur qui peut coûter cher à la Chine, il y a des plus et des moins à considérer:
- la Chine va devoir investir dans des grands projets d'infra pour acheminer l'eau vers Pékin et les autres régions en galère
- les projets en infra vont être de plus en plus dur à financer à mesure que l'economie chinoise arrive à maturation
- D'un autre côté, la Chine n'a pas vocation à tout fabriquer, surtout tout ce qui pollue et / ou demande de grandes quantités d'eau, en gros ça va devenir le problème de quelqu'un d'autre à terme

Et aussi, sur le sujet de l'eau, l'économie taiwanaise en est également dépendantes

n°69880970
le canard ​nouveau
coin
Posté le 07-01-2024 à 04:27:08  profilanswer

trueslash a écrit :

Le rapport à l'eau c'est plus un facteur qui peut coûter cher à la Chine, il y a des plus et des moins à considérer:
- la Chine va devoir investir dans des grands projets d'infra pour acheminer l'eau vers Pékin et les autres régions en galère
- les projets en infra vont être de plus en plus dur à financer à mesure que l'economie chinoise arrive à maturation
- D'un autre côté, la Chine n'a pas vocation à tout fabriquer, surtout tout ce qui pollue et / ou demande de grandes quantités d'eau, en gros ça va devenir le problème de quelqu'un d'autre à terme

Et aussi, sur le sujet de l'eau, l'économie taiwanaise en est également dépendantes

Oui c'est clair

Dans plus en plus de pays de toute façon...

n°69881010
Koupaly
Posté le 07-01-2024 à 07:39:43  profilanswer

Hello :hello:

Je sais pas si c'est le bon topic, je tente ma chance quand meme. Je n'ai jamais été en Chine, planifie 3 voyages la bas cette année (donc 3 entrées sur le territoire, toutes par voies terrestres).
Je ne connais personne la bas et compte organiser la majorité du voyage moi meme (seulement ma 3eme entrée sur le territoire sera avec une agence de voyage).

Le plus simple pour moi serait de prendre un visa multiple entrées pour 6 mois.  
Mais mon agence me dit qu'ils ne les donnent pas facilement et qu'il vaudrait mieux:
- Prendre un visa double entrée pour mon premier trip en Mai (Vietnam - 3 semaines en Chine - 2 semaines en Mongolie - 2-3 semaines en Chine - Laos, le tout en train/bus)  
- Puis faire un autre visa séparé pour mon tour avec l'agence en Aout

Des retours d'experience sur l'obtention d'un visa touriste multiple entrées?  
L'obtention (ou non) dépend de quoi? Du bureau d'ou je "postule" (Bangkok pour moi)? De la crédibilité de l'itinéraire que je leur présente? Autre chose?

Si vous avez des conseils/contacts/infos je suis preneur :jap:

Merci!

n°69882117
flounche
Posté le 07-01-2024 à 13:13:08  profilanswer

trueslash a écrit :

Mais la Chine importe de l'eau ?

---------------
n°69882981
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 07-01-2024 à 16:24:26  profilanswer

flounche a écrit :

Mais la Chine importe de l'eau ?

Non mais elle doit en déplacer beaucoup pour contenir l'aridité de certaines régions, ça coûte des sous et ça a un impact sur l'environment.

https://en.wikipedia.org/wiki/South [...] er_Project

n°69883133
flounche
Posté le 07-01-2024 à 16:54:34  profilanswer

trueslash a écrit :

Non mais elle doit en déplacer beaucoup pour contenir l'aridité de certaines régions, ça coûte des sous et ça a un impact sur l'environment.

https://en.wikipedia.org/wiki/South [...] er_Project

Mais je vois pas en quoi la guerre contre Taiwan accentuerait ce probleme qui est deja present.

---------------
n°69883271
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 07-01-2024 à 17:29:41  profilanswer

flounche a écrit :

Mais je vois pas en quoi la guerre contre Taiwan accentuerait ce probleme qui est deja present.

Je crois que l'argument était qu'en cas d'attaque de la Chine, Taiwan pourrait répliquer sur ces infrastructures critiques pour handicaper la Chine.

n°69883293
le canard ​nouveau
coin
Posté le 07-01-2024 à 17:38:01  profilanswer

trueslash a écrit :

Je crois que l'argument était qu'en cas d'attaque de la Chine, Taiwan pourrait répliquer sur ces infrastructures critiques pour handicaper la Chine.

C'est ça, ça a été plusieurs fois évoqué par le pays sauf erreur de ma part

n°69883989
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 07-01-2024 à 20:07:12  profilanswer

C'est ça, ça a été plusieurs fois évoqué par le pays sauf erreur de ma part

Ya même des allumés qui ont évoqué de bombarder le barrage des trois gorges :pt1cable:

n°69884078
le canard ​nouveau
coin
Posté le 07-01-2024 à 20:26:04  profilanswer

trueslash a écrit :

Ya même des allumés qui ont évoqué de bombarder le barrage des trois gorges :pt1cable:

Bonjour l'écocide qui va tuer plus de civils qu'autre chose :/

Bon après, si l'Île se prend des palots sur la gueule non-stop pendant des semaines en siège pour réunification forcée, ils seront plus à ça près [:osweat]

n°69887513
Latiole
Posté le 08-01-2024 à 12:55:14  profilanswer

Dites, vous avez des bouquins à conseiller sur des expériences / immersion dans la Chine des années 60 / 70 ?

Pas des analyses ou essais, mais des livres de gens qui y sont allés ou y ont vécu et parlent du quotidien.

Dans le genre, j'ai lu "Passagère du silence" de Fabienne Verdier qui y a étudié début des années 80, j'ai adoré.

n°69887769
le canard ​nouveau
coin
Posté le 08-01-2024 à 13:37:51  profilanswer

Pile après le Grand Bon en Avant (et ses horribles famines) et pendant la période de la Révolution Culturelle, ça va pas être jovial...  

Essaie Vents Amers de Harry Wu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vents_amers

EDIT: j'ai googlé pas mal de classements (Shepherd, The China Project, Quora, Goodreads)

Ce qui ressort le plus c'est : Wild Swans, To Live, et Mao's Last Revolution

Message cité 1 fois
Message édité par le canard nouveau le 08-01-2024 à 13:47:18
n°69887890
Latiole
Posté le 08-01-2024 à 13:54:25  profilanswer

Pile après le Grand Bon en Avant (et ses horribles famines) et pendant la période de la Révolution Culturelle, ça va pas être jovial...

Essaie Vents Amers de Harry Wu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vents_amers

EDIT: j'ai googlé pas mal de classements (Shepherd, The China Project, Quora, Goodreads)

Ce qui ressort le plus c'est : Wild Swans, To Live, et Mao's Last Revolution

Super, merci, je viens de regarder les résumés, ils ont l'air intéressant.  :jap:
J'ai aussi commandé "Hong Kong et Macao" d'un journaliste qui s'y est rendu dans les années 50.

Message édité par Latiole le 08-01-2024 à 13:54:55
n°69895960
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-01-2024 à 16:47:36  profilanswer

La Xiaomi electrique ça a l'air d'être une sacré auto:  

https://en.wikipedia.org/wiki/Xiaomi_SU7

Citation :

The SU7 Max uses a 101 kWh NMC battery produced by CATL and branded as Qilin mounted in a cell-to-body format. The base, rear-wheel drive SU7 uses a smaller 73.6 kW LFP battery.[9] Xiaomi also plans to release versions with 132 kWh and 150 kWh batteries.[15][16]

The SU7 goes from 0-60 in 5.3 seconds, while the SU7 Max goes from 0-60 in 2.78 seconds.[17] Speed is limited to 210 km/h (130 mph) for the base model, and 265 km/h (165 mph) for the SU7 Max.[3]

https://hips.hearstapps.com/hmg-prod/images/xiaomi-su7-5-6596d0249632e.jpg?crop=1.00xw:0.775xh;0,0.180xh&resize=1200:*

n°69896124
Latiole
Posté le 09-01-2024 à 17:09:57  profilanswer

On dirait le cul d'une Hyundai avec l'avant d'une Porsche.  :D

n°69896743
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-01-2024 à 18:50:23  profilanswer

Ouais ça rend très bien je trouve, j'aime beaucoup la Hyundai Ioniq 6 aussi il faut dire.

n°69896844
Latiole
Posté le 09-01-2024 à 19:13:14  profilanswer

Ah j'aime pas du tout le nouveau style Hyundai.
Surtout leur espèce de Berline. On dirait une DS des années 60 refaite à neuf.

n°69896963
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-01-2024 à 19:37:07  profilanswer

Latiole a écrit :

Ah j'aime pas du tout le nouveau style Hyundai.  
Surtout leur espèce de Berline. On dirait une DS des années 60 refaite à neuf.

Dans les véhicules full électrique, je crois que c'est parmi mes préférés, j'aime bien aussi les Polestar dans un genre très différent

n°69899009
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-01-2024 à 09:51:10  profilanswer

Latiole a écrit :

On dirait le cul d'une Hyundai avec l'avant d'une Porsche.  :D

La "créativité" chinoise  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°69899900
le canard ​nouveau
coin
Posté le 10-01-2024 à 11:46:46  profilanswer

Olivie a écrit :

La "créativité" chinoise  [:michel_cymerde:7]

Outre le sous-entendu sur le vol de propriété intellectuelle (plus un secret pour personne), c'est plus intéressant de questionner le pourquoi  

Je pense que ça a des aspects culturels et historiques aussi

Une société de contrôle communiste (liberté d'expression, presse, mouvement, culte, contrôle de l'information, propagande) et des répressions (Révolution Culturelle, où les artistes et intellectuels ont fort été réprimés, Tienanmen possiblement) ont dû compliquer la disposition à faire preuve de créativité

Quand ton éducation consiste à faire passer la Mère Patrie de manière obédiente, à faire ce qu'on te dit, taire ton opinion et point, c'est plus difficile de faire preuve de créativité... Surtout quand beaucoup de ceux qui l'ont fait par le passé ont fini en gibier de potence, en prison ou exilés  

Ca m'a toujours étonné de me connecter sur des sites chinois et de voir que leur design a l'air de dater du début des années 2000 pour un certain nombre [:le canard nouveau:5]

n°69900000
Latiole
Posté le 10-01-2024 à 11:59:44  profilanswer

Outre le sous-entendu sur le vol de propriété intellectuelle (plus un secret pour personne), c'est plus intéressant de questionner le pourquoi  

Je pense que ça a des aspects culturels et historiques aussi

Une société de contrôle communiste (liberté d'expression, presse, mouvement, culte, contrôle de l'information, propagande) et des répressions (Révolution Culturelle, où les artistes et intellectuels ont fort été réprimés, Tienanmen possiblement) ont dû compliquer la disposition à faire preuve de créativité

Quand ton éducation consiste à faire passer la Mère Patrie de manière obédiente, à faire ce qu'on te dit, taire ton opinion et point, c'est plus difficile de faire preuve de créativité... Surtout quand beaucoup de ceux qui l'ont fait par le passé ont fini en gibier de potence, en prison ou exilés  

Ca m'a toujours étonné de me connecter sur des sites chinois et de voir que leur design a l'air de dater du début des années 2000 pour un certain nombre [:le canard nouveau:5]

La copie industrielle était une stratégie quasi officielle pendant 20 ans.
Après, ta théorie trouve echo aussi chez les sud coréens, tu regardes les KIA, toujours l’impression qu’ils copient le design de Mercedes. Quand tu regardes bien, ils ont tout un tas de voitures très ressemblantes aux Merco.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1014  1015  1016  ..  1072  1073  1074  1075  1076  1077

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)