Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2337 connectés 

La Turquie dans l'UE ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  241  242  243  244  245  246
Auteur Sujet :

La Turquie dans l'UE ?

n°3967534
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 15:07:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Parce que c'est la stricte vérité.
Lors de l'entrée du Portugal et de l'Espagne, l'argument contraire a été utilisé. La situation économique de ces pays étaient  franchement pas bien meilleure que la Turquiedans dix ans. C'est au nom de la solidarité européenne et de la communaté judéo-chrétienne que les français ont admis leur intégration.
Les musulmans font peur.

Oui mais ce cher De Gaulle a bien laissé les anglais à la porte pendant un moment car ils sont les bons toutous des US seulement !

Une entrée que retardée évidemment car les anglais c'est des boss niveau éco... :D  entre autres bien sûr  ;)  

Elle est où la religion là...donc il n'y a pas que ça qui peut mener les débats...

mood
Publicité
Posté le 15-10-2004 à 15:07:00  profilanswer

n°3967565
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 15:11:57  profilanswer

filter a écrit :

tu parles des gouvernements, ils changent pas la population qui elle mérite cette chance.
quand à la deuxième partie de ton récit non seulement c'est de l'anticipation de pilier de comptoir mais en plus elle est basée sur des clichés et une vision plus que concervatrice des frontières...
sais tu quand même qu'on s'est globalement plus foutus sur la gueule avec les anglais qu'avec les turcs... explique moi alors ta définition d'une europe "soudée" ou de l'appartenance ou non d'une nation à l'europe

Ben justement c'est ce qui fait en partie notre histoire commune avec ces robeefs adorés, nos guerres avec les anglais...les turques ça remonte. On s'est aussi beaucoup mis sur la gueule avec l'Allemagne. Nos pays ont connu des évolutions plus que liées entre elles et interdépendantes. Oui notre identité vient de là !!!

n°3967581
DK
No pain, no gain
Posté le 15-10-2004 à 15:14:22  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Dans l'absolu la dimension économique et politique est centrale dans les négociation avec bruxelle ( bcp plus que la religion ou la question culturelle )

Ces questions sont à la base de toute décision. Si elle ne valide pas un sujet quel qu'il soit il est voué à passer à la trappe.

n°3967583
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 15:14:33  profilanswer

filter a écrit :

de la mauvaise foi...
la grèce est à quelques centaines de kilomètres.

Ben oui elle est dans le coin en bas à droite la Grèce  :D

n°3967621
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 15:20:34  profilanswer

Marc a écrit :

Donc les limites à l’expansion de l’Union Européenne sont selon toi les pays avec lesquels la monarchie française à eu des échanges commerciaux et culturels ?

loooool bien répondu

On devrait intégrer les USA tient  :D

n°3967637
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 15:22:52  profilanswer

filter a écrit :

quelqu'un qui ne croit pas à l'europe peut il donner une opinion crédible :ange:

?????? Je parle OK pour une Europe supranationale et je suis contre l'europe ???? Je comprends pas là  :heink:

n°3967645
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-10-2004 à 15:24:28  profilanswer

Arth777 a écrit :

Ben justement c'est ce qui fait en partie notre histoire commune avec ces robeefs adorés, nos guerres avec les anglais...les turques ça remonte. On s'est aussi beaucoup mis sur la gueule avec l'Allemagne. Nos pays ont connu des évolutions plus que liées entre elles et interdépendantes. Oui notre identité vient de là !!!

Ah bon, c'est si loin ... c'était quand rappelle moi ? ;)

n°3967737
artic_plan​et
Posté le 15-10-2004 à 15:35:52  profilanswer

Marc a écrit :

la guerre de 14, les dardanelles

n°3967739
DK
No pain, no gain
Posté le 15-10-2004 à 15:36:10  profilanswer

Fingon Felagund a écrit :

Non l'entrée ou plus exactement la non-entrée de la Turquie est liée directement au fait qu'elle ne reconnaitra jamais le génocide arménien et que pour moi un tel comportement n'a d'autre corrolaire que de bloquer son entrée dans l'Union Européenne considérant cela.

C'est extrémement préoccupant en effet et malheureusement une certaine forme de révisionisme est ancré dans la pensée d'un trop grand nombre de turcs (sans jugement de valeur sur cet état de fait).

J'espère que le processus de négociation engagé sur les décennies à venir permettra aux nouvelles générations une prise de conscience nécessaire et un changement de point de vu sur ce point. En ce sens la simple existence de ce processus est un bien pour toutes les parties.

n°3967750
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 15:37:25  profilanswer

filter a écrit :

parce que l'économie telle que tu l'entends je la répugne, et plutot que de descendre d'une marche de ton pied d'estale afin de nouer des rapports nouveaux avec ces pays tu préfères comme ta carte d'adhérent me le fait deviner protéger tes petits interets "franco-planétaire"

Ca te ferait mal le respect !

Les turques semblent plus intéressés par le volet éco. Les turques n'ont donc peut-être rien à foutre de ta charité dsl  :heink:

mood
Publicité
Posté le 15-10-2004 à 15:37:25  profilanswer

n°3967763
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 15:40:47  profilanswer

filter a écrit :

oui, on est rebel quand on ne tolaire pas les systèmes d'échanges (et surtout les manières dont ces richesses s'échangent).
je ne suis pas rebel, c'est toi qui ingurgite sans rechigner

....le tout est de savoir aussi qui toi te fait également ingurgiter sans rechigner.  

On dirait qu'on retombe dans le simplisme manichéen souvent affiché à gauche...La droite c'est que des méchants la gauche c'est les gentils.

n°3967805
SuperCarot​te
Posté le 15-10-2004 à 15:49:18  profilanswer

Un truc qui m'étonne un peu, beaucoup des arguments pour l'adhésion de la Turquie sont des suppositions sur l'évolution hypothétique de la Turquie

On suppose que la Turquie s'intégrera bien et sera un modéle pour les autres pays musulmans
On suppose que le pb du Kurdistan s'arrangera de lui même
On suppose aussi que la question Chypriote se réglera toute seule
ON suppose encore que les droits de l'homme et la laïcité seront respectés

En gros que des incertitudes sur des sujets qui posent probléme depuis des décennies et cela malgré la pression des instances européennes.

---------------
La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé
n°3967826
DK
No pain, no gain
Posté le 15-10-2004 à 15:52:35  profilanswer

il faut rappeler que décider du oui ou du non à ce jour ne rime pas à grand chose étant donné qu'on est dans un processus de négociation sur 15 ans.

n°3967828
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 15:52:58  profilanswer

Marc a écrit :

Pourtant l'Algerie n'as pas empeché l'adhésion de la France à la CEE :??:

...La France n'a pas adhérée voyons, elle a fondé et même eu l'idée (pour l'économique)...

n°3967835
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-10-2004 à 15:53:58  profilanswer

Arth777 a écrit :

...La France n'a pas adhérée voyons, elle a fondé et même eu l'idée (pour l'économique)...

[:a_bon]

n°3967874
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 16:00:57  profilanswer

thildar a écrit :

ct un peu decevant hier , en gros ils prennent bien les francais pour des cons ... du genre si on est contre c'est par ce qu'on à peur qu'un turc égorge nos gamins ...

toute façon les mecs des guignols ont quand même un penchant pour l'extreme gauche et donc tous les courant qui passent par là  :sweat:

Bah ils ont une emission qui doit faire de l'audience ie on provoque et on prend des idées de gauche bien idéalistes ça accroche un public qui revient forcément...et la tune arrive  :bounce:

n°3967903
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 16:04:17  profilanswer

Marc a écrit :

Ceux qui réfléchissent ne connaissent pas la caricature, la satire ? C’est triste !

Elle est toujours dans le même sens la satire !!! :pfff:

n°3967970
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 16:16:47  profilanswer

DK a écrit :

un point paradoxal:

La turquie a donné le droit de vote aux femmes en 1934 soit avant la france (1944).

Et alors ? La turquie est respecte plus les femmes que la France ???? :heink:

n°3967982
DK
No pain, no gain
Posté le 15-10-2004 à 16:19:20  profilanswer

Bin justement, c'est ce qui est paradoxal.

n°3968014
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 16:26:52  profilanswer

Grith a écrit :

De Gaulle ne voulait pas des Anglais dans la CEE considerant qu'ils n'etaient pas assez europeens... j'ai du mal a le penser favorable a l'integration de la Turquie je dois dire ;)

C'est tout a fait mon propos  ;)

n°3968029
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 16:29:17  profilanswer

Marc a écrit :

Je me suis mal exprimé dison que ça n'a pas été aussi intense qu'avec nos chers collègues actuels  ;)

n°3968038
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 16:30:54  profilanswer

...faible !

n°3968083
DK
No pain, no gain
Posté le 15-10-2004 à 16:44:07  profilanswer

peace Arth777 :)

n°3968144
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 16:58:31  profilanswer

DK a écrit :

peace Arth777 :)

Tu as raison, d'ailleurs effectivement le paradoxe est paradoxal cf. plus haut sur le vote des femmes pardon  :jap:

n°3968218
Fingon Fel​agund
Posté le 15-10-2004 à 17:12:02  profilanswer

Marc a écrit :

Donc il ce qui ne nous as pas empêché de créer l'UE avec d'autres devrait être un argument contre l'adhésion à l'UE d'un autre pays ?

tiens, j'avais pas répondu à cette question

Bah si l'on se replace dans le contexte de la création de l'UE (la CECA à l'époque), la France était avec l'Allemagne - l'un des deux pilliers de cette association d'états.
Nombre de politiques décrivaient ce mouvement comme la volonté d'en finir avec la rivalité franco-allemande en associant/liant le devenir de ces deux pays.

L'association économique avait un motif politique central limité à l'Europe de l'Ouest et en particulier à ces deux pays mais qui se concrétisait surtout au domaine économique.
la CEE ne serait jamais née - en tout cas pas avec l'ampleur que nous lui connaissons aujourd'hui - si l'un de ces deux pays n'avait pas participé (cf. l'echec de l'AELE - qui pendant pas mal d'années était ni plus ni moins que la CECA version anglaise et scandinave de la CECA - je sais je schématise un peu mais l'esprit du truc est là :p )

Adhèrer à la CECA ne revenait pas à la même chose qu'adhèrer à l'UE (notamment au niveau politique et institutionnel) et c'est là une différence fondamentale.

NOTA : mais intrinséquement l'attitude de la France en Algérie à cette époque n'est guère plus glorieuse que celle de la Turquie vis-à-vis des Kurdes actuellement, ça je te le concèdes volontiers  :jap:

Message édité par Fingon Felagund le 15-10-2004 à 17:13:32
n°3968276
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2004 à 17:22:03  answer

Mais en meme temps le traite de Rome donnait deja clairement un contenu politique et federal a la future union europeenne.

Donc, des 57 l'idee etait bien presente.

n°3968323
Fingon Fel​agund
Posté le 15-10-2004 à 17:28:29  profilanswer

Grith a écrit :

Mais en meme temps le traite de Rome donnait deja clairement un contenu politique et federal a la future union europeenne.

Donc, des 57 l'idee etait bien presente.

Oui mais à l'époque quels dirigeants politiques y croyaient réellement ??? Adenauer c'est certain, mais en France ???
DeGaulle n'a jamais été un européen ultra convaincu et lorsqu'il parlait de l'Europe, c'était surtout dans le cadre d'une démarche d'états associés au niveau économique et politique - pour les question de politique extérieure - pas dans le cadre d'une Europé fédérale supranationale.

n°3968415
ndi76
Posté le 15-10-2004 à 17:38:37  profilanswer

Arth777 a écrit :

Mais clair la Turquie a plus vocation à entrer dans une sorte de Commonwealth Européen (on peut rêver  :) )

D'ailleurs voyez comme ce cher monsieur Bush n'est pas si bête (enfin ceux qui sont derrière l'animal) il se permet d'encourager l'adhésion de la Turquie.

1- Elle rentre---> Europe retardée dans son évolution niveau tune + vague d'immigration surement chaude à gérer, etc... Bref l'Europe elle ne petera pas les roubignolles pendant un moment mais qu'est-ce qu'ils sont sympas ces européens ouaahhh c'est trop de l'amour...

2- Elle ne rentre pas---> La Turquie se dit bah quels bande de batards ces européens alors. Ben dans leur cul, nous on va copiner avec les States (mais là que au niveau économique...ben tiens) qui nous ont soutenus eux d'abord. Bref tout benef pour nos amis américains en plus dans une région où ils ont tellement de mal à s'implanter...
Mais bon Europe forte quand même....

Bref il faut faire un choix maintenant avec la Turquie et arrêter de jouer les hypocrites. J'expose ça de manière simpliste mais je ne pene pas que ce soit dénué de bon sens.

+1 je suis assez d'accord avec cette analyse...  :jap:  
Il faut savoir aussi dépasser les clivages de base à 2 balles sur les histoires de civilisation, de religion, d'ethnies ou autres... cela reste à mon sens un faux débat à l'heure actuelle : l'UE actuelle est déjà une mosaïque de peuples, de cultures, d'ethnies et de religions. ;)  

Il y a certes le problème des droits de l'homme au sens large... ainsi qu'un possible problème de laïcité... encore que la Turquie soit finalement plutôt progressiste en la matière.
Si l'on est conservateur, on peut aussi invoquer des raisons géographiques pour être contre.

Mais je pense surtout que le problème se pose en termes économiques et géopolitiques, ainsi que vis à vis de l'organisation de l'UE. :)  

• Economique parce que l'intégration d'un tel pays n'ira pas sans poser de gros problèmes, comme l'a dit Arth77.

• Géopolitique à deux niveaux : d'abord et effectivement comme souligné vis à vis des USA qui jouent là dessus comme d'habitude un double rôle et qui ne manqueront pas une occasion pacifique d'affaiblir l'UE. Je rappelle qu'une UE économiquement forte aujourd'hui gratte pas mal de l'autre côté de l'Atlantique et que les mêmes ne voudraient surtout pas voir émerger à l'avenir une Europe politiquement forte et unie sur la scéne internationale, et encore moins d'une Europe militaire, qui signerait enfin la fin de l'OTAN.  :D  

Dans le même sens nous savons tous que l'avenir de l'UE doit passer par une position forte et unie dans ces domaines.

Un deuxième aspect géopolitique important est lié à la positions des futures frontières après intégration de la Turquie : veut on d'une UE avec d'aussi vastes frontières, voisine avec des pays comme l'Iraq, l'Iran ou la Syrie... ?

N'oublions pas les forts antagonismes greco-turcs qui compliquent et politisent encore plus le problème, puisque la Gréce est désormais dans l'UE depuis un moment.

• Organisationnel car aujourd'hui le fonctionnement de l'UE veut que le nombre de députés d'un pays au Parlement Européén soit directement proportionnel à la taille de population représentée. Cela visiblement semble aussi poser des problèmes à l'actuelle UE, et en réformer le fonctionnement serait un message politique très fort... [:spamafote]

n°3968470
DK
No pain, no gain
Posté le 15-10-2004 à 17:44:24  profilanswer

Fingon Felagund a écrit :

Oui mais à l'époque quels dirigeants politiques y croyaient réellement ??? Adenauer c'est certain, mais en France ???
DeGaulle n'a jamais été un européen ultra convaincu et lorsqu'il parlait de l'Europe, c'était surtout dans le cadre d'une démarche d'états associés au niveau économique et politique - pour les question de politique extérieure - pas dans le cadre d'une Europé fédérale supranationale.

Le miracle de l'europe va t-il se poursuivre ?
On peut tjrs tenter de préparer des conditions propices à sa réalisation.

n°3968489
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2004 à 17:46:15  answer

ndi76 a écrit :

+1 je suis assez d'accord avec cette analyse...  :jap:  
Il faut savoir aussi dépasser les clivages de base à 2 balles sur les histoires de civilisation, de religion, d'ethnies ou autres... cela reste à mon sens un faux débat à l'heure actuelle : l'UE actuelle est déjà une mosaïque de peuples, de cultures, d'ethnies et de religions. ;)  

Il y a certes le problème des droits de l'homme au sens large... ainsi qu'un possible problème de laïcité... encore que la Turquie soit finalement plutôt progressiste en la matière.
Si l'on est conservateur, on peut aussi invoquer des raisons géographiques pour être contre.

Mais je pense surtout que le problème se pose en termes économiques et géopolitiques, ainsi que vis à vis de l'organisation de l'UE. :)  

• Economique parce que l'intégration d'un tel pays n'ira pas sans poser de gros problèmes, comme l'a dit Arth77.

• Géopolitique à deux niveaux : d'abord et effectivement comme souligné vis à vis des USA qui jouent là dessus comme d'habitude un double rôle et qui ne manqueront pas une occasion pacifique d'affaiblir l'UE. Je rappelle qu'une UE économiquement forte aujourd'hui gratte pas mal de l'autre côté de l'Atlantique et que les mêmes ne voudraient surtout pas voir émerger à l'avenir une Europe politiquement forte et unie sur la scéne internationale, et encore moins d'une Europe militaire, qui signerait enfin la fin de l'OTAN.  :D  

Dans le même sens nous savons tous que l'avenir de l'UE doit passer par une position forte et unie dans ces domaines.

Un deuxième aspect géopolitique important est lié à la positions des futures frontières après intégration de la Turquie : veut on d'une UE avec d'aussi vastes frontières, voisine avec des pays comme l'Iraq, l'Iran ou la Syrie... ?

N'oublions pas les forts antagonismes greco-turcs qui compliquent et politisent encore plus le problème, puisque la Gréce est désormais dans l'UE depuis un moment.

• Organisationnel car aujourd'hui le fonctionnement de l'UE veut que le nombre de députés d'un pays au Parlement Européén soit directement proportionnel à la taille de population représentée. Cela visiblement semble aussi poser des problèmes à l'actuelle UE, et en réformer le fonctionnement serait un message politique très fort... [:spamafote]

bein justement si, dans les esperances des ricains , y'a l'espoir que politiquement ça puisse foutre un bordel monstre histoire de mettre K.O l'europe pour un bout de temps.

pour le reste économique et géopolitique je suis d'accord .

Mais faut pas oublier quand même que ce qui soude un pays , c'est le sentiment de tous  d'être du meme pays , et là y'en a un max qui vont se sentir aussi européen que tibetain ... donc total instabilité.

TOUS les paramêtres sont à prendre en compte , c'est un beau gateau à la merde cette histoire

edit : phrase complete  :D  tiré de full metal jacket si je me souviens bien :

c'est un beau gateau à la merde et on va tous s'en tapper un morceau  

hum slurp  :whistle:

Message édité par Profil supprimé le 15-10-2004 à 17:55:44
n°3968520
ndi76
Posté le 15-10-2004 à 17:49:32  profilanswer

ca c'est bien résumé :D

n°3968554
ndi76
Posté le 15-10-2004 à 17:54:20  profilanswer

:lol:  :lol:

n°3969020
DK
No pain, no gain
Posté le 15-10-2004 à 18:57:19  profilanswer

thildar a écrit :

bein justement si, dans les esperances des ricains , y'a l'espoir que politiquement ça puisse foutre un bordel monstre histoire de mettre K.O l'europe pour un bout de temps.

pour le reste économique et géopolitique je suis d'accord .

Mais faut pas oublier quand même que ce qui soude un pays , c'est le sentiment de tous  d'être du meme pays , et là y'en a un max qui vont se sentir aussi européen que tibetain ... donc total instabilité.

TOUS les paramêtres sont à prendre en compte , c'est un beau gateau à la merde cette histoire

edit : phrase complete  :D  tiré de full metal jacket si je me souviens bien :

c'est un beau gateau à la merde et on va tous s'en tapper un morceau  

hum slurp  :whistle:

Les 2 guerres mondiales c'est hier et les français et allemands se foutaient sur la gueule. Regarde aujourd'hui.

n°3970414
mober
Mécréant Notoire
Posté le 15-10-2004 à 21:50:23  profilanswer

hmmm vous savez qu'il existe un topic spécial UE avec un sondage et tout et tout.

cf http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] page=8#bas

n°3970542
Fingon Fel​agund
Posté le 15-10-2004 à 22:01:56  profilanswer

mober a écrit :

hmmm vous savez qu'il existe un topic spécial UE avec un sondage et tout et tout.

cf http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] page=8#bas

il ne porte pas sur la turquie mais sur la constitution
il est plus récent que celui-ci  
et tu as remarqué lequel des deux fait 8 pages et lequel en a 60  

donc s'il y en a un a abandonner c'est certainement pas celui-ci :)

n°3975995
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2004 à 21:04:07  answer

dk a écrit :

Les 2 guerres mondiales c'est hier et les français et allemands se foutaient sur la gueule. Regarde aujourd'hui.

[:autobot]

n°3976003
Rasthor
Posté le 16-10-2004 à 21:06:44  profilanswer

http://progcenter.free.fr/GS_477a4193f9863a45780724125fa42a3a.png

n°3976068
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-10-2004 à 21:23:04  profilanswer

Grith a écrit :

magicpanda:

Pourquoi est ce que la Turquie reglerait tous les problemes que tu listes une fois dans l'Europe si elle n'a pas envie de les regler en dehors ? Aucun de ces pb n'est lie a l'Europe...

Genocide armenien ? Rien de ce cote d'annoncer du cote d'Ankara, on prefere le revisionnisme.

Chypre ? Les dernieres elections la-bas ont ete assez claires je crois. La Turquie n'a aucune envie de regler le cas "Chypre", qu'ils ont pourtant envahi.

Conflit Israelo-Palestinien ? La Turquie est une puissance regionale, c'est vrai, mais elle est percue comme a la solde des USA et est d'ailleurs une alliee d'Israel. A ce titre, je doute que sa position puisse aider a resoudre le conflit. D'autant plus que ce n'est pas un pays arabe (un pays comme l'Egypte ou la Syrie pourrait davantage aider s'il le souhaitait).

Kurdistan ? L'etat d'exception (incompatible avec les droits fondamentaux) est proclame depuis plusieurs annees dans le Kurdistan. En gros, l'armee y fait ce qu'elle veut, et tout le monde ferme les yeux. Il y a encore quelques mois, la Turquie a clairement fait savoir qu'elle envahirait le Kurdistan irakien si celui ci declarait son autonomie vis a vis de Bagdad.

Democratie respectueuse des droits de l'homme ? C'est avant d'entrer que nous pouvons mettre la pression. Une fois rentree, elle fera ce qu'elle voudra.

Laicite ? Si tu crois que c'est l'entree de la Turquie qui rendra les Polonais laique, tu te fourres le doigt dans l'oeil. La laicite est un concept tres francais. D'ailleurs, a propos de laicite, cela te t'etonne pas que ce merveilleux pays laic communique des stats ou tous ses habitants ont une religion ? Aucun athe, aucune notion de "non pratiquant". Si tu n'est pas juif ou chretien declare, tu es donc automatiquement musulman. Ca, c'est du regime laic de chez laic.

Plein essort economique ? Cela n'a jamais ete une condition pour rentrer dans l'Europe.

Sur les jeunes et la main d'oeuvre, nous n'arrivons deja pas a former les notres de jeunes et a leur trouver du travail. Ameliorons nos cursus pour arriver a un chomage des jeunes nul et apprend on parlera de manque de main d'oeuvre jeune.

Desole, mais aucun de tes arguments ne me convaint ;)

Je pense que la perspective qu'offre l'Europe pour la Turquie est un moyen de pression formidable pour faire évoluer bcp de chose dans le bon sens , à la fois pour la Turquie , mais aussi pour la présence de l'Europe et de ses idées au MO  :jap:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3976770
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2004 à 00:03:43  answer

:o

Message édité par Profil supprimé le 17-10-2004 à 00:04:37
n°3976928
Fingon Fel​agund
Posté le 17-10-2004 à 00:43:57  profilanswer

dk a écrit :

Le miracle de l'europe va t-il se poursuivre ?
On peut tjrs tenter de préparer des conditions propices à sa réalisation.

oui
- en intégrant réellement dans le faits les nouveaux membres de l'UE (ça sera le cas dans quelques années)
- en élargissant dans une perspective à LT l'UE aux pays de l'Est restants (balkans, Moldavie, Ukraine, Belarus)  :)  

n°3977129
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 17-10-2004 à 01:34:55  profilanswer

Ah non pas de suisses dans l'UE  [:aztechxx]  [:aztechxx]

---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  241  242  243  244  245  246

Aller à :

Sujets relatifs
Turquie : encore un long chemin à faire...Arguments contre l'adhésion de la turquie ??????
Adhésion de la turquie a l'UE ==> Pourquoi ?Tourisme: Turquie, vous connaissez?
france - turquie[▄▀▄▀][Topic F1] Japon 27/28/29 Q:7h R:7h
La nouvelle position de la Turquie 
Plus de sujets relatifs à : La Turquie dans l'UE ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)