Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3143 connectés 

La Turquie dans l'UE ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  241  242  243  244  245  246
Auteur Sujet :

La Turquie dans l'UE ?

n°3984529
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-10-2004 à 13:56:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ekvara a écrit :

C'est paradoxale quand même, c'est de l'hypocrisie, vous ne trouvez pas?
On prône la laïcité, mais on ne veut pas d'un Etat laïc dont la population est à 99% musulmane.

Que peuvent répondre ceux qui disent "NON" à l'adhésion de la Turquie?

Que la laïcité de la Turquie n'est que du pipo. Sans l'armée, celle-ci serait inexistante, et même avec, c'est tt de même un gvt islamiste qui a été élu, et a par ex tenté il y a peu de faire passer une loi criminalisant l'adultère.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2004 à 13:56:57  profilanswer

n°3984537
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 18-10-2004 à 13:58:28  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Si tu savais le prix de l'entrée de l'Espagne ou de la Grece ...

Non, c'est combien?

Par contre zangalou, si tu ne sais pas si le cout de l'intégration de la Turquie s'exprime en millions ou milliards d'Euros, comment veux-tu que l'on accorde du crédit à te propos. Et quand bien même tu ne te souviendrais plus de ce que tu as entendu, c'est ta culture générale qui aurait dû entrer en jeu et boucher les trous. Surtout qu'avec le nombre impressionant d'erreurs (d'incompétence ou d'étourderie) sur les millions et les milliards à la radio, télé ou journaux tu ne peux pas compter sur la fiabilité de la source pour te faire une opinion mais tu es obligé de filtrer ces infos avec ton esprit critique.

Pour revenir à ton incertitude, compare avec le salaire annuel de Zidane et déduis-en si l'intégration de la Turquie est de même ordre de grandeur ou pas.

n°3984570
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 14:06:13  profilanswer

scOulOu a écrit :

Que la laïcité de la Turquie n'est que du pipo. Sans l'armée, celle-ci serait inexistante, et même avec, c'est tt de même un gvt islamiste qui a été élu, et a par ex tenté il y a peu de faire passer une loi criminalisant l'adultère.

La Turquie est une chose, l'UE en est une autre, mon post avait pour objet de savoir ce qu'est réellement l'UE.

Et ton post ne répond toujours pas à la question de savoir pourquoi on réfuserait un pays en prétextant qu'il n'a pas vraiment une identité judéo-chrétienne alors que nous même en France, on prône le principe de laïcité.

Est-ce l'aveu que le principe de Laïcité n'a en réalité que peu d'importance et qu'il est plutôt un outil? En tout cas en France?

Message édité par Ekvara le 18-10-2004 à 14:08:30

---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
n°3984613
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-10-2004 à 14:17:28  profilanswer

Ekvara a écrit :

Et ton post ne répond toujours pas à la question de savoir pourquoi on réfuserait un pays en prétextant qu'il n'a pas vraiment une identité judéo-chrétienne alors que nous même en France, on prône le principe de laïcité

Le principe de la culture judéo-chrétienne n'est mis en avt que par certains ; c'est loin d'être un argument universel des anti-adhésion turque.
Ce qu'on peut affirmer, par contre, c'est que de l'Oural à la Sibérie il y a plein de pays dt la culture est plus proche de la nôtre que la culture turque.

n°3984619
Fingon Fel​agund
Posté le 18-10-2004 à 14:18:37  profilanswer

Ekvara a écrit :

La Turquie est une chose, l'UE en est une autre, mon post avait pour objet de savoir ce qu'est réellement l'UE.

Et ton post ne répond toujours pas à la question de savoir pourquoi on réfuserait un pays en prétextant qu'il n'a pas vraiment une identité judéo-chrétienne alors que nous même en France, on prône le principe de laïcité.

Est-ce l'aveu que le principe de Laïcité n'a en réalité que peu d'importance et qu'il est plutôt un outil? En tout cas en France?

Pour les pays de l'Est, on leur à demandé de faire des efforts de réformes économiques, démocratiques et sociales pour pouvoir intégrer l'UE là où pour la Turquie, on nous rabat l'argument que la Turquie doit intégrer l'UE pour faire des efforts ... une assymétrie de principes à la tête du client.
Dans ce cas, intégrons le Belarus pour aider ce pays à chasser Loukachenko ...

Deuxio, la Turquie n'est pas en Europe.

Tertio, pas un seul pays ne porte le fardeau d'un génocide quil refuse de reconnaitre (la Roumanie a cette année, pour pouvoir débuter des négociations d'adhésion, reconnnaitre sa responsabilité dans le déportement des juifs et des tziganes au cours de la seconde guerre mondiale ; pour la turquie, on ne pose même pas le pb du génocide arménien comme préalable). De mon point de vue, dans un ensemble de nations démoratiques, le respect de la mémoire des victimes et le respect des droits de l'homme est inaliénable.

n°3984633
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 18-10-2004 à 14:22:24  profilanswer

Ekvara a écrit :

Que peuvent répondre ceux qui disent "NON" à l'adhésion de la Turquie?

Le gouvernement Turque à rétabli le droit au port du foulard dans les établissements de l'éducation national au nom de la liberté de pensée pronée par l'Europe.

Si l'intégration en Europe de la Turquie doit servir de prétexte pour l'islamisation du pays alors pas d'accord car ne l'oublions pas, si en France on a interdit le port du foulards, ce n'est pas pour pénaliser celles qui le portaient volontairement sans subir de pressions quelconques mais pour protéger toutes les autres. Le changement dans la loi Turque est  une porte ouverte à toutes les dérives.

Voilà un point qui décrédibilise la laïcité Turque.

n°3984634
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 14:22:42  profilanswer

Fingon Felagund a écrit :

Pour les pays de l'Est, on leur à demandé de faire des efforts de réformes économiques, démocratiques et sociales pour pouvoir intégrer l'UE là où pour la Turquie, on nous rabat l'argument que la Turquie doit intégrer l'UE pour faire des efforts ... une assymétrie de principes à la tête du client.
Dans ce cas, intégrons le Belarus pour aider ce pays à chasser Loukachenko ...

Deuxio, la Turquie n'est pas en Europe.

Tertio, pas un seul pays ne porte le fardeau d'un génocide quil refuse de reconnaitre (la Roumanie a cette année, pour pouvoir débuter des négociations d'adhésion, reconnnaitre sa responsabilité dans le déportement des juifs et des tziganes au cours de la seconde guerre mondiale ; pour la turquie, on ne pose même pas le pb du génocide arménien comme préalable). De mon point de vue, dans un ensemble de nations démoratiques, le respect de la mémoire des victimes et le respect des droits de l'homme est inaliénable.

Encore une fois, ma question n'est pas de savoir pourquoi la Turquie ne doit pas entrer dans l'UE, mais de savoir pourquoi on réfuserait un pays (Quelque soit le pays) en prétextant qu'il n'a pas vraiment une identité judéo-chrétienne alors que nous même en France, on prône le principe de laïcité.

---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
n°3984641
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 14:23:57  profilanswer

e-ric a écrit :

Le gouvernement Turque à rétabli le droit au port du foulard dans les établissements de l'éducation national au nom de la liberté de pensée pronée par l'Europe.

Si l'intégration en Europe de la Turquie doit servir de prétexte pour l'islamisation du pays alors pas d'accord car ne l'oublions pas, si en France on a interdit le port du foulards, ce n'est pas pour pénaliser celles qui le portaient volontairement sans subir de pressions quelconques mais pour protéger toutes les autres. Le changement dans la loi Turque est  une porte ouverte à toutes les dérives.

Voilà un point qui décrédibilise la laïcité Turque.

Encore une fois, ma question n'est pas de savoir pourquoi la Turquie ne doit pas entrer dans l'UE, mais de savoir pourquoi on réfuserait un pays (Quelque soit le pays) en prétextant qu'il n'a pas vraiment une identité judéo-chrétienne alors que nous même en France, on prône le principe de laïcité.

---------------
n°3984653
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 14:26:32  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le principe de la culture judéo-chrétienne n'est mis en avt que par certains ; c'est loin d'être un argument universel des anti-adhésion turque.
Ce qu'on peut affirmer, par contre, c'est que de l'Oural à la Sibérie il y a plein de pays dt la culture est plus proche de la nôtre que la culture turque.

Mais c'est l'argument le plus fréquent, il n'y a qu'à lire tous les posts de ce topic. Et bien souvent les autres arguments ne sont là que pour cacher ce que la plupart pense.

---------------
n°3984654
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-10-2004 à 14:26:43  profilanswer

Marc a écrit :

Franchement il y’a un truc lourd dans ce « débat », c’est qu’on a l’impression qu’une majorité de « pro » sont intimement convaincus que tous les « anti » le sont du fait de la religion dominante, que ce soit avoué ou non.

Ce qui me dérange chez les partisans du oui (et je ne parle que de la classe politique car nos concitoyens ne se posent pas vraiment les mêmes questions) c'est que leur raison principale d'être pour est de dire que si la Turquie ne rejoint pas l'UE, vers qui se tournera t-elle ensuite.

Ce genre de considération géopolitiques opportunistes ne me paraissent pas très saines.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 18-10-2004 à 14:26:43  profilanswer

n°3984679
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-10-2004 à 14:30:54  profilanswer

dragonash a écrit :

Je suis pour l'entrée de la Turquie dans l'UE (d'ailleurs il y a eu un excellent article la dessus il y a deux semaines dans "The Economist" ) pour plusieurs raisons :  

- un pari économique : La Turquie va connaître un développement rapide, s'enrichir vite et donc tirer la croissance des pays européens "sclerosés" (France, Allemagne, UK entre autres) de la même manière que les pays de l'Est le feront.  

- un pari démographique : c'est un grand pays tres peuplé et qui va permettre à l'Europe de palier a son manque actuel de main d'oeuvre (qui ne va cesser de s'amplifier). Il faut tenir compte du fait que problème du chômage de masse n'existe qu'en France et en Allemagne qui n'ont pas encore réformés (en profondeur) leurs systèmes. D'ici quelques années toutes les classes d'âge du baby-boom partiront a la retraite et se créera ainsi un énorme manque de main d'oeuvre ne pouvant être comblé que par l'immigration.

- un pari géopolitique : Sur le plateau de l'Anatolie, il y a des nappes phréatiques immenses contenant l'eau qui se déverse en Irak et en Iran notamment (Tigre et Euphrate) et permettant d'avoir un certain controle sur ces grands pays petroliers (concentrant selon mes souvenirs pas loin de 30-40% du pétrole mondial) et nous aurons besoin d'exercer un contrôle, tout du moins d'avoir un moyen de pression sur ces pays pour limiter le prix du baril.

Pourquoi les américains appuient l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne ? Les américains veulent que la Turquie rentre dans l'UE pour les arguments géopolitiques que j'ai cité : les USA ont les mêmes intérêts que l'Europe au niveau pétrolier, c'est à dire des prix du baril le plus faible possible et ils savent que si la Turquie entre dans l'UE cela permettra de résorber la hausse du petrole (par moyen de pression via l'eau) et que cela sera donc bénéfique pour eux (thèse d'Alexandre Adler notamment).

Je vois une entrée tout d'abord dans la CEE (libre-échange des marchandises et capitaux uniquement) d'ici à 2010-2012 puis une intégration totale à l'Union Européenne d'ici 2020-2025 une fois que le système de vote aura été réformé, c'est à dire une voix par pays (comme à l'ONU) afin que certains pays n'aient pas trop d'importance (Pologne, Turquie, France, Allemagne).

Pour pour les mêmes raisons et surtout le plus important, dans cet ordre mais surtout avant toutes celles-ci, pour que le niveau de vie des Turcs atteigne des échelles de valeurs européennes (très long terme mais j'y crois, il n'y a qu'à voir ce que sont devenus le Portugal et l'Espagne en 20 ans).

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°3984684
Fingon Fel​agund
Posté le 18-10-2004 à 14:33:11  profilanswer

Ekvara a écrit :

je n'ai pas vu d'opposition à l'itégration des Bosniaques (musulmans), des Albanais (musulmans) ...  
l'argument qui consiste à dire "le refus de l'adhésion de la turquie est l'expression du rejet d'un état à population musulmane" est utilisé pour contrer tout opposition à l'entrée de la Turquie dans l'UE et masquer les problèmes liés à ce pays, faire oublier les casseroles qu'il traine.

Les Bosniaques et les albanais sont européens et ont vocation, à terme, lorsqu'ils rempliront toutes les conditions, à adhèrer à l'UE.

n°3984685
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-10-2004 à 14:33:51  profilanswer

dragonash a écrit :

Personnellement ca va vous paraitre bete mais je vois avant tout l'UE comme une union economique et donc ca ne me generait surtout que j'adore la culture asiatique. Pourquoi a terme ne pas arriver a une union mondiale (utopie)

Personnellement j'aimerais beaucoup que l'Europe politique fasse un peu son retard sur l'Europe économique, mais ces considérations créeraient de fait un arrêt prolongé de l'élargissement.

D'un autre côté l'utopie originelle de l'Europe politique (fédéraliste, blabla) me paraît plutôt morte et je crains que ne subsiste que l'Europe économique.

---------------
n°3984693
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 18-10-2004 à 14:35:03  profilanswer

Ekvara a écrit :

:non: C'est toi qui dit que la laïcité etc. est le prétexte qui fait que l'on refuse l'entrée de la Turquie mais ça n'engage que toi. Si tu relis le topik (ok tu le feras pas et je t'en veux pas) tu verras que la religion n'est pas le critère le plus important. Les critères économiques, géographique et des droits de l'homme sont les plus souvents cités.

Seuls les pro-Turquie accusent ceux qui sont contre de la refuser à cause de la religion et ce pour jouer le jeu du racisme en cherchant à culpabiliser les contre-Turquie. Mais ça ne marche pas, attaque-toi d'abord aux 3 critères que j'ai cité et si tu convainct les contre-Turquie qu'ils ont tort sur ces points mais restent contre, alors attaque-toi aux critères moins cités par eux.

Quant à ma réponse, je ne faisais qu'attaquer ta citation  

Citation :

On prône la laïcité, mais on ne veut pas d'un Etat laïc dont la population est à 99% musulmane.

qui en gras affirmait que la Turquie était laïque, or ce n'est que du vent depuis que l'actuel gouvernement islamique est au pouvoir.

n°3984700
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-10-2004 à 14:36:17  profilanswer

Ekvara a écrit :

D'où ma remarque, quelle Europe voulons-nous :D ?

---------------
n°3984716
youdontcar​e
Posté le 18-10-2004 à 14:38:22  profilanswer

Je suis pour le retour à l'europe romaine
http://en.wikipedia.org/upload/1/16/Europa60AD.jpeg
Donc intégrer Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Égypte, etc.

n°3984719
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-10-2004 à 14:38:50  profilanswer

e-ric a écrit :

... or ce n'est que du vent depuis que l'actuel gouvernement islamique est au pouvoir.

Pas depuis qu'il est au pouvoir mais depuis qu'il a essayé de faire passer ce projet de loi qui n'est pas du goût des standards européens, oui.

Mais bon, certains ont hurlé là-bas, le gouvernement a fait machine arrière cela prouve que la démocratie fonctionne là-bas.

Reste quand même 2 choses :
- les crimes d'honneur
- reconnaissance du génocide arménien.

Message édité par Toxin le 18-10-2004 à 14:39:10

---------------
n°3984726
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-10-2004 à 14:40:04  profilanswer

youdontcare a écrit :

http://en.wikipedia.org/upload/1/16/Europa60AD.jpeg

Berlusconi Président !

Nan je déconne, oui cela serait une forme d'espace économique aboutie.

---------------
n°3984729
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 14:40:26  profilanswer

je n'ai pas vu d'opposition à l'itégration des Bosniaques (musulmans), des Albanais (musulmans) ...  
l'argument qui consiste à dire "le refus de l'adhésion de la turquie est l'expression du rejet d'un état à population musulmane" est utilisé pour contrer tout opposition à l'entrée de la Turquie dans l'UE et masquer les problèmes liés à ce pays, faire oublier les casseroles qu'il traine.

Les Bosniaques et les albanais sont européens et ont vocation, à terme, lorsqu'ils rempliront toutes les conditions, à adhèrer à l'UE.

Et dans ce cas, lorque la Turquie remplira toutes les conditions, peut elle adhérer à l'UE tout comme les bosniques et les albanais musulmans?

---------------
n°3984732
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 18-10-2004 à 14:41:01  profilanswer

youdontcare a écrit :

sans l'Allemagne, donc?

n°3984741
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-10-2004 à 14:42:19  profilanswer

e-ric a écrit :

sans l'Allemagne, donc?

Mais kilekon spa vrai :D

---------------
n°3984743
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 14:42:41  profilanswer

Toxin a écrit :

D'où ma remarque, quelle Europe voulons-nous :D ?

Voilà la question qui résume tous mes topics  :jap:

---------------
n°3984749
Fingon Fel​agund
Posté le 18-10-2004 à 14:43:06  profilanswer

Toxin a écrit :

Pas depuis qu'il est au pouvoir mais depuis qu'il a essayé de faire passer ce projet de loi qui n'est pas du goût des standards européens, oui.

Mais bon, certains ont hurlé là-bas, le gouvernement a fait machine arrière cela prouve que la démocratie fonctionne là-bas.

Reste quand même 2 choses :
- les crimes d'honneur
- reconnaissance du génocide arménien.

Reste aussi
- être un pays européen
- respect des droits de l'Homme
- respect du droit des peuples à disposer d'eux mêmes

n°3984751
Fingon Fel​agund
Posté le 18-10-2004 à 14:44:05  profilanswer

Ekvara a écrit :

Et dans ce cas, lorque la Turquie remplira toutes les conditions, peut elle adhérer à l'UE tout comme les bosniques et les albanais musulmans?

la Turquie n'est pas un pays européen donc elle n'a pas à intégrer l'UE

n°3984769
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 14:47:30  profilanswer

e-ric a écrit :

:non: C'est toi qui dit que la laïcité etc. est le prétexte qui fait que l'on refuse l'entrée de la Turquie mais ça n'engage que toi. Si tu relis le topik (ok tu le feras pas et je t'en veux pas) tu verras que la religion n'est pas le critère le plus important. Les critères économiques, géographique et des droits de l'homme sont les plus souvents cités.

Seuls les pro-Turquie accusent ceux qui sont contre de la refuser à cause de la religion et ce pour jouer le jeu du racisme en cherchant à culpabiliser les contre-Turquie. Mais ça ne marche pas, attaque-toi d'abord aux 3 critères que j'ai cité et si tu convainct les contre-Turquie qu'ils ont tort sur ces points mais restent contre, alors attaque-toi aux critères moins cités par eux.

Ma phrase: " On prône la laïcité, mas on ne veut pas d'un pays laïc à 99% de musulans " ne veut pas dire  

Quant à ma réponse, je ne faisais qu'attaquer ta citation  

Citation :

qui en gras affirmait que la Turquie était laïque, or ce n'est que du vent depuis que l'actuel gouvernement islamique est au pouvoir.

Ma phrase: " On prône la laïcité, mais on ne veut pas d'un Etat laïc dont la population est à 99% musulmane" ne veut pas dire que "la laïcité etc. est le prétexte qui fait que l'on refuse l'entrée de la Turquie."

Ne déformes pas mes propos.
Je reformules ma phrase:

Si on prône la laïcité, on devrait pouvoir accepter un pays (sous les conditions traditionnelles d'adhésion) quelque soit sa dominante religieuse dans sa population.

C'est plus clair??

Message édité par Ekvara le 18-10-2004 à 14:55:19

---------------
n°3984772
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-10-2004 à 14:48:08  profilanswer

Reste aussi
- être un pays européen
- respect des droits de l'Homme
- respect du droit des peuples à disposer d'eux mêmes

- CF la question que je pose
- +
- ce n'est que le thême général de ce dont je parle avec les crimes d'honneurs.

---------------
n°3984781
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-10-2004 à 14:50:33  profilanswer

Encore une fois tout dépend de ce que l'on veut construire.
Si l'on veut une Europe politique forte, la notion de géographie doit être finie pour qu'elle ait un sens au niveau géopolitique. Dans ce cas exit la Turquie et la Russie, l'Ukraine c'est déjà limite.

---------------
n°3984795
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 14:52:34  profilanswer

Si on considère qu'il y a une Europe géographique, il faut pouvoir en délimiter les frontières, saurais tu la délimiter? Réponse souhaitée

Message édité par Ekvara le 18-10-2004 à 14:53:29

---------------
n°3984842
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 18-10-2004 à 15:01:12  profilanswer

Ekvara a écrit :

Ma phrase: " On prône la laïcité, mais on ne veut pas d'un Etat laïc dont la population est à 99% musulmane" ne veut pas dire que "la laïcité etc. est le prétexte qui fait que l'on refuse l'entrée de la Turquie."

Ne déformes pas mes propos.

ce n'est pas non plus ce je dis.
Mon post est à diviser en 2 : La première partie concerne la laïcité etc., la deuxième partie concerne une critique sur la "laïcité" de la Turquie liée à la citation de ton post. Mais je ne dis pas que la phrase que j'ai citée de ton post signifie la laïcité etc.

J'aurais peut-être dû marquer une séparation plus nette.

Edit : T'as Edité, j'avais compris avant.

Message édité par e-ric le 18-10-2004 à 15:02:15
n°3984851
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 15:02:19  profilanswer

e-ric a écrit :

ce n'est pas non plus ce je dis.
Mon post est à diviser en 2 : La première partie concerne la laïcité etc., la deuxième partie concerne une critique sur la "laïcité" de la Turquie liée à la citation de ton post. Mais je ne dis pas que la phrase que j'ai citée de ton post signifie la laïcité etc.

J'aurais peut-être dû marquer une séparation plus nette.

Alors tu aurais dû.

---------------
n°3984868
Fingon Fel​agund
Posté le 18-10-2004 à 15:04:56  profilanswer

Toxin a écrit :

Encore une fois tout dépend de ce que l'on veut construire.
Si l'on veut une Europe politique forte, la notion de géographie doit être finie pour qu'elle ait un sens au niveau géopolitique. Dans ce cas exit la Turquie et la Russie, l'Ukraine c'est déjà limite.

l'Ukraine est un pays européen, au même titre que le Belarus, les pays Baltes et la Moldavie (population majoritairement musulmane égalemet dans ce pays)
pour la Russie, c'est déjà plus tandancieux

à mon sens, l'UE se doit d'être une union économique et politique européenne construite de pays européens respectueuse des droits fondamentaux.  

Bien que ce soit mon pays d'origine, je considère que l'Ukraine a un travail énorme à faire au niveau démocratique (virer Koutchma et ses sbires) ; ce sera peut être le cas dans quelques dizaines d'années mais pour l'instant l'Ukraine ne peut pas adhèrer à l'UE (un état à domination policiaro-oligarchique).

Néanmoins, l'Ukraine, le Belarus et la Moldavie, quand ils satisferont à tous les critères politiques, économiques et démocratiques sont des pays ayant vocation à adhèrer à l'UE.

n°3984872
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 18-10-2004 à 15:05:57  profilanswer

Ekvara a écrit :

Alors tu aurais dû.

:(  :(  :cry:  :cry:

n°3984883
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-10-2004 à 15:07:08  profilanswer

Ekvara a écrit :

Si on prône la laïcité, on devrait pouvoir accepter un pays (sous les conditions traditionnelles d'adhésion) quelque soit sa dominante religieuse dans sa population

Ce qui déplait à certains et effraye d'autres, je pense, c'est pas trop que la religion majoritaire soit l'Islam, mais plutôt l'importce que celui-ci a ds la société. Si les turcs pratiquaient leur Islam comme les ritals, par ex, pratiquent leur Catholicisme, ça poserait bcp moins de pbs...

n°3984890
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 18-10-2004 à 15:07:45  profilanswer

l'Ukraine est un pays européen, au même titre que le Belarus, les pays Baltes et la Moldavie (population majoritairement musulmane égalemet dans ce pays)
pour la Russie, c'est déjà plus tandancieux

à mon sens, l'UE se doit d'être une union économique et politique européenne construite de pays européens respectueuse des droits fondamentaux.  

Bien que ce soit mon pays d'origine, je considère que l'Ukraine a un travail énorme à faire au niveau démocratique (virer Koutchma et ses sbires) ; ce sera peut être le cas dans quelques dizaines d'années mais pour l'instant l'Ukraine ne peut pas adhèrer à l'UE (un état à domination policiaro-oligarchique).

Néanmoins, l'Ukraine, le Belarus et la Moldavie, quand ils satisferont à tous les critères politiques, économiques et démocratiques sont des pays ayant vocation à adhèrer à l'UE.

J'avais crû comprendre que l'Ukraine ne voulait pas entre dans l'UE. Ils sont un grand pays et souhaite profiter quelques temps de leur indépendance avant d'y renoncer.

n°3984909
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 18-10-2004 à 15:12:02  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ce qui déplait à certains et effraye d'autres, je pense, c'est pas trop que la religion majoritaire soit l'Islam, mais plutôt l'importce que celui-ci a ds la société. Si les turcs pratiquaient leur Islam comme les ritals, par ex, pratiquent leur Catholicisme, ça poserait bcp moins de pbs...

Perso, je trouverais ça plutôt lourd qu'un curé beugle 5 fois par jour depuis son clocher : "à la prière! à la prière!". Le son des cloches c'est déjà assez emmerdant comme ça.

n°3984918
Fingon Fel​agund
Posté le 18-10-2004 à 15:13:09  profilanswer

e-ric a écrit :

J'avais crû comprendre que l'Ukraine ne voulait pas entre dans l'UE. Ils sont un grand pays et souhaite profiter quelques temps de leur indépendance avant d'y renoncer.

le discours officiel des dirigeants, surtout quand ils ne sont pas élus démocratiquement, mieux vaut pas le considèrer comme valable et représentatif  :/

sans oublier l'incessant débat avec les russophones (dont une partie voudraient retourner dans le giron russe), le cas de la Crimée ... bref, autant dire que c'est pas demain la veille l'adhésion à l'UE

Message édité par Fingon Felagund le 18-10-2004 à 15:14:26
n°3984933
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 15:15:35  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ce qui déplait à certains et effraye d'autres, je pense, c'est pas trop que la religion majoritaire soit l'Islam, mais plutôt l'importance que celui-ci a ds la société. Si les turcs pratiquaient leur Islam comme les ritals, par ex, pratiquent leur Catholicisme, ça poserait bcp moins de pbs...

Est-ce que ça signifierait que tu penses que les gens sont effrayés à l'idée de voir la Turquie adhérer dans l'UE et que.., bon selon toi ça ne serait pas que leur religion majoritaire soit l'islam, mais que celui-ci (l'islam) ai des impacts dans la société?

Comment peut-on appeler ce sentiment?

---------------
n°3984949
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 18-10-2004 à 15:18:16  profilanswer

Ekvara a écrit :

Est-ce que ça signifierait que tu penses que les gens sont effrayés à l'idée de voir la Turquie adhérer dans l'UE et que.., bon selon toi ça ne serait pas que leur religion majoritaire soit l'islam, mais que celui-ci (l'islam) ai des impacts dans la société?

Comment peut-on appeler ce sentiment?

Ils peuvent se marier les imams? Je dis ça parce que moins de curés et plus d'imams ça ferait moins d'enfants abusés sexuellement...

n°3984971
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 15:22:35  profilanswer

e-ric a écrit :

Ils peuvent se marier les imams? Je dis ça parce que moins de curés et plus d'imams ça ferait moins d'enfants abusés sexuellement...

Désolé, mais j'ai pas compris quel est le rapport entre ta question sur les imams et mon topic..??

EDIT: Je viens de comprendre...L'impact dans la société sur l'intégration des imams...Ben j'en sais rien, je suis pas musulman, mais je pense qu'ils peuvent se marier.

Message édité par Ekvara le 18-10-2004 à 15:25:40

---------------
n°3985038
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-10-2004 à 15:32:28  profilanswer

scOulOu a écrit :

Faut demander à la Jordanie d'entrer dans l'Europe alors :D
On ne sera pas choqués :D

---------------
n°3985134
krisix
Oldpadawan
Posté le 18-10-2004 à 15:52:11  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'est sûr que la question religieuse est au coeur de la peur et du débat actuel...Y' qu'à voir la grenouille de bénitier en chef, le sieur de villiers, s'agiter comme un lemming.
Sur le sujet, je n'ai pas d'avis tranché mais une chose est sûr il est trop tôt. On viens d'avaler 10 pays, faut laisser le temps de la digestion amha d'humble citoyen.

---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  241  242  243  244  245  246

Aller à :

Sujets relatifs
Turquie : encore un long chemin à faire...Arguments contre l'adhésion de la turquie ??????
Adhésion de la turquie a l'UE ==> Pourquoi ?Tourisme: Turquie, vous connaissez?
france - turquie[▄▀▄▀][Topic F1] Japon 27/28/29 Q:7h R:7h
La nouvelle position de la Turquie 
Plus de sujets relatifs à : La Turquie dans l'UE ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)