Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2342 connectés 

La Turquie dans l'UE ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  241  242  243  244  245  246
Auteur Sujet :

La Turquie dans l'UE ?

n°3963060
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 14-10-2004 à 21:40:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

thildar a écrit :

bein non malheureusement

Tu veux dire que c'est la vérité ?

mood
Publicité
Posté le 14-10-2004 à 21:40:43  profilanswer

n°3963085
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2004 à 21:43:22  answer

Marc a écrit :

Tu veux dire que c'est la vérité ?

non de la propagande pro : "c nous les méchants , c eux les gentils"  ( je l'écris du même niveau que les guignols , et encore )

ct nullissime

n°3963095
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-10-2004 à 21:44:06  profilanswer

thildar a écrit :

non tu crois hier ct pas mal en gros si on pose la question aux francais etes vous pour l'entrée de meufs turc qui vous font des massage , là tu vois 95% de oui

et ils te font voulez vous l'entrée d'islamiste machin chose gniagnia et ils te balancent les chiffres actuels ...

en gros reflexion digne du CE1 , et ils sont grave influancé

ya pas que le question de la religion dans cette entrée , elle est meme archi secondaire
La seule question centrale c'est le devenir de l'Europe  

1/ Une Europe puissance fédérale sans la Turquie?
2/ Une Europe puissance fédérale ( avec la Turquie mais est ce possible , probleme de la majorité qualifié a ponderer par les revenus des habitants en plus de leur nobmre , donc faire des citoyens européens de niveaux inégaux )
3/ Une Europe marché commun , ici la Turquie ne posera pas de probleme

Le gros probleme c'est qu'integrer la Turquie c'est en faire le pays à la fois le plus pauvre en terme de PIB mais aussi celui qui possedera le plus de voix au parlement ...

Cet aspect est le principal probleme que pose l'entrée de la Turquie ( le probleme identitaire est aisément dépassable , les souverainistes ne pesent pas tant que ca sur les 470 millions de citoyens européens )

A cela s'ajoute aussi le fait que la Turquie soit membre actif de l'Otan , durdur d'envisager une défense et une Pext européenne indépendante dans ce cas  

Les pour

* Un pays qui peut etre l'exemple de l'intégration de l'islam à la modernité
* Un moyen de pression pour la création d'un kurdistan indépendant et la reconnaissance du génocide arménien
* Un bénéfice incontestable pour la situation dramatique de la démographie européenne , on ne ne veut pas d'immigrer , il faut donc songer à integrer autrement des jeunes ...
* Un pays en plein essort économique
* Un espoir de voir l'Europe peser vraiment au moyen orient ,notamment sur le conflit israélo palestinien
* Un espoir de régler la question chypriote
* Un moyen de faire adopter a l'ensemble des membres une laicité écrite ou tacite
* Un moyen de faire de la Turquie une vrai démocratie respectueuse de l'etat de droit et des droits de l'homme

Bcp de bénéfices mais de gros écueils en somme

Message édité par Magicpanda le 14-10-2004 à 21:50:40

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3963120
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 14-10-2004 à 21:46:47  profilanswer

thildar a écrit :

ct un peu decevant hier , en gros ils prennent bien les francais pour des cons ... du genre si on est contre c'est par ce qu'on à peur qu'un turc égorge nos gamins ...

toute façon les mecs des guignols ont quand même un penchant pour l'extreme gauche et donc tous les courant qui passent par là  :sweat:

ça c'est marrant parce que l'extrème gauche est contre l'entrée donc elle est drolement interessante ton analyse

Message édité par gouleyance le 14-10-2004 à 21:47:03
n°3963125
Selenium
Posté le 14-10-2004 à 21:47:08  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ya pas que le question de la religion dans cette entrée , elle est meme archi secondaire

2/ Une Europe puissance fédérale ( avec la Turquie mais est ce possible , probleme de la majorité qualifié a ponderer par les revenus des habitants en plus de leur nobmre , donc faire des citoyens européens de niveaux inégaux )

Le gros probleme c'est qu'integrer la Turquie c'est en faire le pays à la fois le plus pauvre en terme de PIB mais aussi celui qui possedera le plus de voix au parlement ...

C'est globalement ce que je pense aussi.. Avant de poser la question : veut-on de la turquyie dans l'europe mieux vaut se poser celle-là : qu'est-ce que l'europe, que veut-on en faire ??

---------------
http://jkphoto.fr
n°3963126
Fingon Fel​agund
Posté le 14-10-2004 à 21:47:10  profilanswer

DK a écrit :

Ton oui : tu vois comme moi qu'il faut fortement nuancer l'aspect religion et que c'est dur à montrer avec des liens du net? ou pas du tout

Ton nan : y aura la redif au jouranl de la nuit pour les accros :)

Sinon pour moi, le parlement c'est comme cet cat discussion  [:necris]  
 [:necris]

nan mais je ne vois pas la Turquie comme une horde de musulmans montée sur des pur-sang venant envahir nos chères contrées et violer nos femmes ... faut quand même pas exagèrer nan plus :D

De mon point de vue c'est moins la religion que la culture des turcs (notamment ceux - la majorité - qui vivent en Anatolie).
Comme dit précedamment, je suis à 100% pour l'intégration rapide des musulmans de bosnie et des albanais aussi ... mon opposition n'est pas basée sur la religion.

edit : orthographe

Message édité par Fingon Felagund le 14-10-2004 à 21:52:14
n°3963149
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2004 à 21:50:33  answer

Magicpanda a écrit :

y'a pas que le fric qui compte , moi je fais pas abstraction du probleme pognion dans mes opinions par contre toi c'est l'inverse tu vois que le fric et un minim probleme culturelle

moi c'est les deux , 1) sont pauvres 2 ) sont pas en europe 3)culturellement ils sont pas dans le meme bain que nous 4) vont avoir le plus grands nombre de voix et celà posera probleme car : 1), 3) .

les problèmes c'est tout et tu peux même rajouter un 5) : on en veut pas

n°3963164
Selenium
Posté le 14-10-2004 à 21:52:34  profilanswer

thildar a écrit :

y'a pas que le fric qui compte , moi je fais pas abstraction du probleme pognion dans mes opinions par contre toi c'est l'inverse tu vois que le fric et un minim probleme culturelle

moi c'est les deux , 1) sont pauvres 2 ) sont pas en europe 3)culturellement ils sont pas dans le meme bain que nous 4) vont avoir le plus grands nombre de voix et celà posera probleme car : 1), 3) .

relit son topic en entier...

---------------
http://jkphoto.fr
n°3963165
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-10-2004 à 21:52:35  profilanswer

thildar a écrit :

C'est faux ,  
de la meme facon on ne peut pas accepter d'intégrer la russie ( pourtant ce n'est pas un probleme culturel , on a intégré les PECO , et ca n'est pas un probleme économique , le PIB russe est le meme que celui des Pays Bas)  

réduire la question Turque au probleme culturel c'est s'enfoncer le doigt jusqu'au fond de l'oeil cf edit

Bémol ; pour la Russie c'est évident qu'on ne peut pas , pour la Turquie ca reste à voir

Message édité par Magicpanda le 14-10-2004 à 21:58:17

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3963184
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2004 à 21:54:13  answer

Filter a écrit :

ça c'est marrant parce que l'extrème gauche est contre l'entrée donc elle est drolement interessante ton analyse

? heu lepen et devilliers est d'extreme gauche maintenant :

l'extreme gauche ne se résume pas a une personne , peut etre que besanc et l'autre on dit non ( tout bas car j'ai rien entendu comme opposition ) pour pas froisser à cause du probleme du génocide et des kurdes  mais les partis sont majoritairement pour , tout comme d'autre parti avec une nébuleuse pas cool comme les verts ....

mood
Publicité
Posté le 14-10-2004 à 21:54:13  profilanswer

n°3963195
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-10-2004 à 21:55:03  profilanswer

lechimistefou a écrit :

C'est globalement ce que je pense aussi.. Avant de poser la question : veut-on de la turquyie dans l'europe mieux vaut se poser celle-là : qu'est-ce que l'europe, que veut-on en faire ??

Ca on ne le saura d'une facon qu'après le vote sur la constitution

Les pays européens n'ont jamais sur choisir un mode globale d'organisation politique ( fédérale , confédérale , simple marché commun ) , meme en 1950/1960 , alors on a construit une Europe sur des bases économiques , parce que c'était le plus simple pour mettre les différents acteurs d'accord :jap:

aujourd'hui , le projet de constitution nous impose de choisir entre un pseudo confédéralisme bancal et une grande inconnue  

La question Turque ne fait que se surimposer à ce choix , elle ne le dépasse pas , et elle ne l'elude pas

---------------
n°3963217
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-10-2004 à 21:56:46  profilanswer

thildar a écrit :

? heu lepen et devilliers est d'extreme gauche maintenant :

l'extreme gauche ne se résume pas a une personne , peut etre que besanc et l'autre on dit non ( tout bas car j'ai rien entendu comme opposition ) pour pas froisser à cause du probleme du génocide et des kurdes  mais les partis sont majoritairement pour , tout comme d'autre parti avec une nébuleuse pas cool comme les verts ....

Et si je te dit que le non du PC , le non de Fabius , le non de bayrou et le non de Lepen cachent pas la meme réalité t'arrives à le concevoir ou ca te dépasses ?

c'est un amalgame simpliste de croire que ceux qui disent non le disent d'une seule voix et pour la meme raison

---------------
n°3963229
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2004 à 21:57:43  answer

Magicpanda a écrit :

C'est faux ,  
de la meme facon on ne peut pas accepter d'intégrer la russie ( pourtant ce n'est pas un probleme culturel , on a intégré les PECO , et ca n'est pas un probleme économique , le PIB russe est le meme que celui des Pays Bas)  

réduire la question Turque au probleme culturel c'est s'enfoncer le doigt jusqu'au fond de l'oeil cf edit

réduit à tout le probleme de la turquie

pour certains il n'y a que l'économie qui compte moi , ce qui me fait chier le plus c'est la religion , mais de toute maniere tout pose probleme

n°3963236
Fingon Fel​agund
Posté le 14-10-2004 à 21:58:42  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Et si je te dit que le non du PC , le non de Fabius , le non de bayrou et le non de Lepen cachent pas la meme réalité t'arrives à le concevoir ou ca te dépasses ?

c'est un amalgame simpliste de croire que ceux qui disent non le disent d'une seule voix et pour la meme raison

tout à fait  :jap:

n°3963237
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2004 à 21:58:45  answer

Magicpanda a écrit :

donc en gros je suis un abrutis , et je ne sais pas que chacun à sa version du non  

c'est interressant

n°3963242
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-10-2004 à 21:59:10  profilanswer

thildar a écrit :

réduit à tout le probleme de la turquie

pour certains il n'y a que l'économie qui compte moi , ce qui me fait chier le plus c'est la religion , mais de toute maniere tout pose probleme

Dans l'absolu la dimension économique et politique est centrale dans les négociation avec bruxelle ( bcp plus que la religion ou la question culturelle )

---------------
n°3963246
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-10-2004 à 21:59:43  profilanswer

thildar a écrit :

donc en gros je suis un abrutis , et je ne sais pas que chacun à sa version du non  

c'est interressant

Non mais tu sembles faire expres de ne pas comprendre parce que mettre tout les "non" ensemble ca colle mieux pour etayer ta these ...

---------------
n°3963260
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2004 à 22:00:51  answer

et voilà technique de faire passer pour un con celui qui n'en veux pas pour le probleme culturel  

ce que j'avais dit n'avait strictement aucun rapport avec le fait que tous ces gens disent non pour des raisons differente  

faudrait arrêter , moi aussi je peux passer de la question financiere à l'overcloocking de xp-m

n°3963276
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-10-2004 à 22:02:14  profilanswer

thildar a écrit :

et voilà technique de faire passer pour un con celui qui n'en veux pas pour le probleme culturel  

ce que j'avais dit n'avait strictement aucun rapport avec le fait que tous ces gens disent non pour des raisons differente  

faudrait arrêter , moi aussi je peux passer de la question financiere à l'overcloocking de xp-m

excuse moi mais ton post en haut de pages sur la lcr et les verts est pas très clair ...

---------------
n°3963281
Fingon Fel​agund
Posté le 14-10-2004 à 22:02:43  profilanswer

thildar a écrit :

:non:  regarde bien ce que j'ai mis en évidence dans le quote avant de penser que je te juge toi  :p

n°3963285
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2004 à 22:03:09  answer

Magicpanda a écrit :

Non mais tu sembles faire expres de ne pas comprendre parce que mettre tout les "non" ensemble ca colle mieux pour etayer ta these ...

bein non j'ai précisé on en veut pas par ce que pour l'instant on en veut pas , c'est pas pour etayer ma version des faits

mais en gros , c'est un peu la technique utilisé par les pro oui en ce moment , soit tes pour , soit tes un con qui n'a rien compris  à quoique ce soit

c'est triste de voir que même dans le camps du non on utilise ça aussi

n°3963299
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-10-2004 à 22:05:20  profilanswer

thildar a écrit :

bein non j'ai précisé on en veut pas par ce que pour l'instant on en veut pas , c'est pas pour etayer ma version des faits

mais en gros , c'est un peu la technique utilisé par les pro oui en ce moment , soit tes pour , soit tes un con qui n'a rien compris  à quoique ce soit

c'est triste de voir que même dans le camps du non on utilise ça aussi

personellement je suis dans le cas du oui mais... ( creation d'un kurdistan , reconaissance du génocide arménien , discussion sur la majorité qualifiée , engagement dans une depense européenne , resolution des problemes de liberté religieuse et de la place de l'armée dans le pouvoir politique )

---------------
n°3963321
DK
No pain, no gain
Posté le 14-10-2004 à 22:09:12  profilanswer

Fingon Felagund a écrit :

nan mais je ne vois pas la Turquie comme une horde de musulmans montée sur des pur-sang venant envahir nos chères contrées et violer nos femmes ... faut quand même pas exagèrer nan plus :D

De mon point de vue c'est moins la religion que la culture des turcs (notamment ceux - la majorité - qui vivent en Anatolie).
Comme dit précedamment, je suis à 100% pour l'intégration rapide des musulmans de bosnie et des albanais aussi ... mon opposition n'est pas basée sur la religion.

edit : orthographe

Scuse moi je disais pas çà par rapport à toi je ne connaissais pas tes positions.
Vraiment juste pour savoir si ce que j'avais entendu était compris et partagé par d'autres de la même façon :)

Message édité par DK le 15-10-2004 à 15:15:36
n°3963323
Fingon Fel​agund
Posté le 14-10-2004 à 22:09:24  profilanswer

Magicpanda a écrit :

personellement je suis dans le cas du oui mais... ( creation d'un kurdistan , reconaissance du génocide arménien , discussion sur la majorité qualifiée , engagement dans une depense européenne , resolution des problemes de liberté religieuse et de la place de l'armée dans le pouvoir politique )

idéaliste je pense

n°3963332
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-10-2004 à 22:09:57  profilanswer

idéaliste je pense

c'est simple , si ca n'est pas respecté il faudra dire niet
A mon avis les institutions turques auraient intéret à se plier un peu en 4 pour rentrer ...

Message édité par Magicpanda le 14-10-2004 à 22:10:45

---------------
n°3963412
DK
No pain, no gain
Posté le 14-10-2004 à 22:20:46  profilanswer

Magicpanda a écrit :

le point du développenment économique est celui qui de facto impose la date minimale qu'on conait (entre 10 et 15 ans) avant une entrée possible.
Le point démographique est un problème actuellement. Et la démarche actuelle est de se propeter dans l'avenir et donc de le préparé des 2 côtés dès maintenant et c'est cette série de prise de conscience des 2 côtés qui fait que ce problème démographique n'en serait plus un à l'avenir et qu'une adésion pourrai être alors envisageable.

n°3963808
DK
No pain, no gain
Posté le 14-10-2004 à 23:08:48  profilanswer

un point paradoxal:

La turquie a donné le droit de vote aux femmes en 1934 soit avant la france (1944).

n°3963819
DK
No pain, no gain
Posté le 14-10-2004 à 23:09:56  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est un peu quitte ou double.

Ca fait des années que la Turquie veut adhérer à l'Union. Elle a réformé ses structures socio-économiques pour ça.  
Elle a fait des concessions politiques déjà considérables (sur les Kurdes, sur la peine de mort,...)
Il lui reste à absorber des milliers de pages de droit européen et les transposer dans son droit national.
C'est un peu dur, une fois qu'elle se soit cassé la cul à normaliser le nombre de trous des pommeaux de douche, qu'on lui refuse l'entrée de l'union sur des critères qui me paraissent pas très objectifs, et surtout très changeants suivant la nature du candidat.

je crois pas que si leur entrée dans l'union est refusée dans l'avenir ce sera à cause de critères de ce genre.

n°3963911
Fingon Fel​agund
Posté le 14-10-2004 à 23:19:20  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est un peu quitte ou double.

Ca fait des années que la Turquie veut adhérer à l'Union. Elle a réformé ses structures socio-économiques pour ça.  
Elle a fait des concessions politiques déjà considérables (sur les Kurdes, sur la peine de mort,...)
Il lui reste à absorber des milliers de pages de droit européen et les transposer dans son droit national.
C'est un peu dur, une fois qu'elle se soit cassé la cul à normaliser le nombre de trous des pommeaux de douche, qu'on lui refuse l'entrée de l'union sur des critères qui me paraissent pas très objectifs, et surtout très changeants suivant la nature du candidat.

Là-dessus, je suis tout à fait d'accord mais à qui la faute ???

- à l'électeur à qui on demande son avis quand il n'y a rien à décider ???
- aux dirigeants qui n'ont pas eu le courage politique de dire non aux turcs d'années en années, se refilant le bébé à chaque élection nationale ???

n°3964393
Rasthor
Posté le 15-10-2004 à 00:37:01  profilanswer

thildar a écrit :

ct un peu decevant hier , en gros ils prennent bien les francais pour des cons ... du genre si on est contre c'est par ce qu'on à peur qu'un turc égorge nos gamins ...

toute façon les mecs des guignols ont quand même un penchant pour l'extreme gauche et donc tous les courant qui passent par là  :sweat:

[:plusun]

n°3964441
mober
Mécréant Notoire
Posté le 15-10-2004 à 00:45:26  profilanswer

ah ouais 71 quand même :ouch:

n°3964812
weed
Posté le 15-10-2004 à 01:58:44  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

Dans les pros-adhesion, combien yen a t-il qui ont été en Anatolie (histoire de ne pas limiter le débat à Turquie=Istanbul) combien ont été en Anatolie profonde ???  

Moi j'aimerai bien savoir ce qu'il s'y passe, savoir si dans les faits les droits de l'Homme et de la Femme sont respectés systématiquement.

J'avais poste au debut du topic le classement de l'indice de developpement humain, qui pour moi est un indicateur fort du niveau et de la qualite de vie d'un pays.

Ce n'etait pas glorieux pour la Turquie, loin s'en faut.

Personnellement, je crois que nous devons trouver un mode de cooperation via les pays "associes" a l'UE, et cesser d'integrer des pays dans l'unique but de les stabiliser. Quand je lis les arguments sur Ben Laden, je me poile... Qu'est ce qu'il vient faire ici, dans une discussion portant sur l'integration par l'Europe d'un pay frontalier ?

C'est un epouvantail qu'agitent les turcs et les americains pour essayer de terroriser les europeens. Mais integrer la Turquie ou pas n'aura aucune consequence sur le terrorisme international, qui n'a lui meme aucun lien avec la Turquie.

Les accusations d'anti-musulmans me font rire aussi. L'Allemagne et la France ont toutes deux sur leur sol une forte communaute musulmane, et ces musulmans sont aussi europeens qu'un bouddiste finlandais ou un hindou londonien. L'Europe n'est plus uniquement chretienne, loin s'en faut, et je crois par exemple que l'integration d'un pays comme l'Albanie, a terme, ne posera aucun soucis. L'Europe est pluri-ethnique, mais il y a un ciment commun, un socle culturel judeo-chretien qui soude l'ensemble et fait qu'on ecoute du Mozart de Faro, Portugal, a Vilnius, Lituanie.

Mais la grosse difference, c'est que la Turquie n'est pas qu'un pays peuple de musulmans. C'est aussi un pays historiquement musulman. La laicite declaree, et garantie par l'armee, depuis 70 ans, n'a pas pour autant efface 10 siecles de culture musulmane. C'est normal et naturel.

Integrer la Turquie a l'Europe, c'est faire rentrer un pays qui a une culture completement differente de la notre. C'est aussi a terme ne pas pouvoir dire non a des pays comme le Maroc, l'Algerie, la Tunisie (qui n'ont pas moins de bonnes raisons d'etre acceptee par l'UE, a part peut etre la laicite).

Bref, on imagine bien que ces pays ne rentreront pas. Alors pourquoi les frustrer davantage en disant oui aux Turcs et non aux autres ? Definissons plutot un partenariat souple avec les pays limitrophes de l'Union, qui en tant que voisins, se doivent d'etre des partenaires privilegies.

Pour moi, la Turquie est plutot une formidable opportunite de mettre au point une relation mutuellement satisfaisante avec un pays associe, qu'un pays a integrer dans l'UE.

je suis tout a fais d'accord avec toi en effet

n°3965156
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-10-2004 à 06:53:13  profilanswer

thildar a écrit :

les guignols sont pas d'extreme gauche , faut pas pousser ...

---------------
n°3965676
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2004 à 10:28:27  answer

magicpanda:

Pourquoi est ce que la Turquie reglerait tous les problemes que tu listes une fois dans l'Europe si elle n'a pas envie de les regler en dehors ? Aucun de ces pb n'est lie a l'Europe...

Genocide armenien ? Rien de ce cote d'annoncer du cote d'Ankara, on prefere le revisionnisme.

Chypre ? Les dernieres elections la-bas ont ete assez claires je crois. La Turquie n'a aucune envie de regler le cas "Chypre", qu'ils ont pourtant envahi.

Conflit Israelo-Palestinien ? La Turquie est une puissance regionale, c'est vrai, mais elle est percue comme a la solde des USA et est d'ailleurs une alliee d'Israel. A ce titre, je doute que sa position puisse aider a resoudre le conflit. D'autant plus que ce n'est pas un pays arabe (un pays comme l'Egypte ou la Syrie pourrait davantage aider s'il le souhaitait).

Kurdistan ? L'etat d'exception (incompatible avec les droits fondamentaux) est proclame depuis plusieurs annees dans le Kurdistan. En gros, l'armee y fait ce qu'elle veut, et tout le monde ferme les yeux. Il y a encore quelques mois, la Turquie a clairement fait savoir qu'elle envahirait le Kurdistan irakien si celui ci declarait son autonomie vis a vis de Bagdad.

Democratie respectueuse des droits de l'homme ? C'est avant d'entrer que nous pouvons mettre la pression. Une fois rentree, elle fera ce qu'elle voudra.

Laicite ? Si tu crois que c'est l'entree de la Turquie qui rendra les Polonais laique, tu te fourres le doigt dans l'oeil. La laicite est un concept tres francais. D'ailleurs, a propos de laicite, cela te t'etonne pas que ce merveilleux pays laic communique des stats ou tous ses habitants ont une religion ? Aucun athe, aucune notion de "non pratiquant". Si tu n'est pas juif ou chretien declare, tu es donc automatiquement musulman. Ca, c'est du regime laic de chez laic.

Plein essort economique ? Cela n'a jamais ete une condition pour rentrer dans l'Europe.

Sur les jeunes et la main d'oeuvre, nous n'arrivons deja pas a former les notres de jeunes et a leur trouver du travail. Ameliorons nos cursus pour arriver a un chomage des jeunes nul et apprend on parlera de manque de main d'oeuvre jeune.

Desole, mais aucun de tes arguments ne me convaint ;)

n°3966348
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 15-10-2004 à 12:23:41  profilanswer

Non l'entrée ou plus exactement la non-entrée de la Turquie est liée directement au fait qu'elle ne reconnaitra jamais le génocide arménien et que pour moi un tel comportement n'a d'autre corrolaire que de bloquer son entrée dans l'Union Européenne considérant cela.

:jap:

---------------
blacklist
n°3967360
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 14:41:57  profilanswer

au sein de l'UE, il y a peu de pays qui :  

- maintienne la laïcité grâce à l'armée
- impose un blocus économique à la frontière d'un pays (Arménie) et ne respecte pas les zones de pêche (cf. le conflit qui oppose l'Ukraine et la Turquie concernant le respect des zone de pêche sur la Mer Noire)
- refuse de reconnaitre sa responsabilité dans un génocide allant jusqu'au révisionnisme
- n'est géographiquement et culturellement pas un pays européen

ah j'allais aussi oublier la question Kurde

ça fait quand même pas mal pour UN pays ...

n'oublions pas non plus le superbe argument : "oui en intégrant la Turquie on fera reculer l'islmisme terroriste" bah voyons, quelle belle manière de s'affranchir des difficultés .... avec une telle argumentation, on en arriverait presque à vouloir intégrer directement la Corée du nord pour les aider à devenir une démocratie ... où comment transformer des lacunes en arguments ineptes.

Ce qui est choquant, ce n'est pas de voir la Turquie se faire recaler d'une éventuelle adhésion .... c'est de voir que les mêmes qui proposent à la Turquie d'adhérer à l'Europe viennent conditionner cette adhésion à l'UE à la Roumanie et à la Croatie pour des raisons de ... processus démocratique, ces mêmes raisons surlesquelles ces Messieurs Prodi et Schroder sont bien moins regardants pour la Turquie concernant des faits de manquements à la démocratie infiniment plus graves à la charge des dirigeants d'Ankara.

La démocratie ce ne sera jamais un processus qui parte du raisonnement "une minorité décide, le majorité ferme sa gueule ou l'ouvre silencieusement" ... une telle démarche ne répond au mieux que d'une technocratique aigue.
Le référendum est la solution la plus démocratique qui soit et aura le mérite d'affirmer la volonté de la population et non la volonté individuelle d'une minorité.

Ce qui est hypocrite, c'est d'avoir fait croire aux Turques qu'ils avaient leur place au sein de l'UE ... non le fait de vouloir leur claquer la porte au nez.

Complètement d'accord.

D'autant plus qu'on nous ressort l'argument "oui mais le Général de Gaulle et Adenauer ont été les premiers en 1963 (je crois) à commencer le processus d'intégration de la Turquie en Europe".
Cet argument est nul : à cette époque il était question de se rapporcher de la Turquie économiquement seulement car l'Union Européenne (appélation qui ne convient pas pour l'époque) n'était qu'un rapprochement économique sans encore l'ambition affirmée d'une Union claire soumise à une constitution et donc soudée par une réelle identité.
Maintenant c'est le cas et il est clair qu'il est stupide d'avoir entrainé la Turquie plus en avant.

n°3967403
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2004 à 14:48:47  answer

De Gaulle ne voulait pas des Anglais dans la CEE considerant qu'ils n'etaient pas assez europeens... j'ai du mal a le penser favorable a l'integration de la Turquie je dois dire ;)

n°3967438
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 14:52:35  profilanswer

filter a écrit :

enfin bref 1/5 d'entre vous n'ont pas saisis que l'europe telle qu'on a pu la percevoir il y a peu n'est plus et qu'il serait temps de lacher non pas l'"identité" de notre vieux continent mais de s'ouvrir à de nouveaux horizons, certains parlent de laïcité ici mais est ce un argument laïque que de refuser l'entrée de la turquie pour sa majorité musulmane?
A l'heure ou des guerres sont menées sans déclarations préalable, à l'heure ou l'envahisseur devient victime n'est il pas temps de mettre les cartes sur la table et non de double blinder sa porte?

Bon l'argument musulman c pas bien, je suis conscient que ça influence des gens. Mais bon sortons de la sacro sainte peur du musulman.

On parle de culture différente, oui là c'est des musulmans, ça aurait pu être une culture de papous du sud ouest à gauche après le feu rouge, mon avis est le même !
Une identité est cruciale je pense et ça ne sera pas facile vu déjà le nombre de disparités européennes.

n°3967500
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 15:02:29  profilanswer

e-ric a écrit :

Mais où souhaites-tu que s'arrête l'Europe? La Russie, le maghreb, la méditerranée, etc.
Ou s'arrêter? Et pourquoi pas une Europe politique regroupant les pays du continant puis une Europe économique qui s'étenderait au-delà au fure et à mesure du temps et qui cesserait de s'appeler Europe économique mais marché commun? Ceci rejoindrait ce que propose Bayrou.
Après tout, les Turques, s'ils souhaitent rentrer en Europe, c'est comme nous, pour en bénéficier des avantages économiques malgré la perte d'indépendance politique : cad que de temps en temps des décisions seront prises qui ne nous/leur plairont pas. Autrement dit, ils n'ont pas envie que je sache de faire partie de l'Europe politique mais sont près à dire le contraire pourvu d'entrer dans l'Europe économique.
En gros, les Turques et les Anglais, même combat, sauf que comme les Anglais sont déjà dedans, ils peuvent se permettrent d'afficher clairement qu'ils ne veulent pas de l'Europe politique.

Mais clair la Turquie a plus vocation à entrer dans une sorte de Commonwealth Européen (on peut rêver  :) )

D'ailleurs voyez comme ce cher monsieur Bush n'est pas si bête (enfin ceux qui sont derrière l'animal) il se permet d'encourager l'adhésion de la Turquie.

1- Elle rentre---> Europe retardée dans son évolution niveau tune + vague d'immigration surement chaude à gérer, etc... Bref l'Europe elle ne petera pas les roubignolles pendant un moment mais qu'est-ce qu'ils sont sympas ces européens ouaahhh c'est trop de l'amour...

2- Elle ne rentre pas---> La Turquie se dit bah quels bande de batards ces européens alors. Ben dans leur cul, nous on va copiner avec les States (mais là que au niveau économique...ben tiens) qui nous ont soutenus eux d'abord. Bref tout benef pour nos amis américains en plus dans une région où ils ont tellement de mal à s'implanter...
Mais bon Europe forte quand même....

Bref il faut faire un choix maintenant avec la Turquie et arrêter de jouer les hypocrites. J'expose ça de manière simpliste mais je ne pene pas que ce soit dénué de bon sens.

n°3967534
Arth777
Posté le 15-10-2004 à 15:07:00  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Parce que c'est la stricte vérité.
Lors de l'entrée du Portugal et de l'Espagne, l'argument contraire a été utilisé. La situation économique de ces pays étaient  franchement pas bien meilleure que la Turquiedans dix ans. C'est au nom de la solidarité européenne et de la communaté judéo-chrétienne que les français ont admis leur intégration.
Les musulmans font peur.

Oui mais ce cher De Gaulle a bien laissé les anglais à la porte pendant un moment car ils sont les bons toutous des US seulement !

Une entrée que retardée évidemment car les anglais c'est des boss niveau éco... :D  entre autres bien sûr  ;)  

Elle est où la religion là...donc il n'y a pas que ça qui peut mener les débats...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  241  242  243  244  245  246

Aller à :

Sujets relatifs
Turquie : encore un long chemin à faire...Arguments contre l'adhésion de la turquie ??????
Adhésion de la turquie a l'UE ==> Pourquoi ?Tourisme: Turquie, vous connaissez?
france - turquie[▄▀▄▀][Topic F1] Japon 27/28/29 Q:7h R:7h
La nouvelle position de la Turquie 
Plus de sujets relatifs à : La Turquie dans l'UE ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)