Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2305 connectés 

La politique économique du Gouvernement vous semble :
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Emploi/Travail 2007-2012. Le chômage s'envole

n°11744742
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 06-06-2007 à 17:39:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yop ma caille a écrit :

Voilà, en gros c'est la le pivot du problème. Moi pas comprendre ce que deviennent ces 6 jours.

Demande a ta RH ce qu'il se passe si tu bosse 5 jours de plus. Je parie tout ce que tu veux que la réponse va être : soit vous les récupérez, soit ils sont payés (au moins) au taux journalier normal.

La mesurez sarkozette ajoute une notion d'heure sup pour les cadres au forfait... notion qui n'existe pas du tout pour l'instant.

Donc au final. Imaginons que l'entreprise soit au forfait 210 jours. La situation actuelle :
de 211 jours au max légal : les jours supplémentaires sont payables au taux normal : on peut donc soit les mettre dans un compte epargne temps, soit les récupérer soit se les faire payer. Ca c'est la situation acutelle.

La mesure créé un nouveau seuil : 218 jours. A partir du 219 jours (ou 218?) la journée est payé avec un net = brut d'une journée classique. Ca ne change strictement rien entre le forfait de l'entreprise et les 218 jours.

mood
Publicité
Posté le 06-06-2007 à 17:39:02  profilanswer

n°11744755
starone
Posté le 06-06-2007 à 17:40:09  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

L'accord d'entreprise dit que les cadres doivent signer un avenant au contrat de travail sur ce point.
Perso j'ai rien signé et rien n'est mentionné dans mon contrat.

Je viens bosser tous les jours où le bureau est ouvert moins les vacances et les RTT .

Si tu n'as pas signé l'avennant, tu n'es donc pas passé au forfait. Tu peux être certain que l'avenant contient le nombre de jours du forfait ou un référence à un document qui contient ce nombre (accord d'entreprise).

n°11744899
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-06-2007 à 17:53:59  profilanswer

starone a écrit :

Si tu n'as pas signé l'avennant, tu n'es donc pas passé au forfait. Tu peux être certain que l'avenant contient le nombre de jours du forfait ou un référence à un document qui contient ce nombre (accord d'entreprise).

Je viens de relire mon contrat.

Il est donc bien précisé le nombre de jours comme une soustraction.

Forfait = année civile de 365j - 10rtt- 4jours de formation- congé - jours fériés - congé d'ancienneté.

La subtilité c'est qu'ils parlen des "eventuels jours excedentaires " basculé sur le capital temps. Donc a priori récupérés [:paysan]  

Seulement ça ne me dit toujours pas où je peux gagner des jours de travail.

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 06-06-2007 à 17:55:00

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°11744910
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-06-2007 à 17:54:51  profilanswer

starone a écrit :

Forfait = année civile de 365j - 10rtt- 4jours de formation- congés - jours fériés - congés d'ancienneté.

La subtilité c'est qu'ils parlent des "éventuels jours excedentaires " basculés sur le capital temps. Donc a priori récupérés [:paysan]  

Message édité par Yop ma caille le 06-06-2007 à 17:55:59

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°11744988
starone
Posté le 06-06-2007 à 18:04:02  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Forfait = année civile de 365j - 10rtt- 4jours de formation- congé - jours fériés - congé d'ancienneté.

La subtilité c'est qu'ils parlen des "eventuels jours excedentaires " basculé sur le capital temps. Donc a priori récupérés [:paysan]  

Ok, le forfait est fait sous forme de calcul, pour ne pas avoir a le modifié si le nombre de jours féries augmente ou si tu gagnes des jours d'ancienneté.

Tu peux gagner des jours de travail en bossant au lieu de prendre tes RTT. Ou des samedis aussi.

n°11746144
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-06-2007 à 20:33:08  profilanswer

starone a écrit :

Tu peux gagner des jours de travail en bossant au lieu de prendre tes RTT. Ou des samedis aussi.

Ca limite aux 5 jours libres de l'année. Pas terrible.

Admettons que je travaille ces 5 jours. Ca va me rapporter combien ? Je ne suis pas certain d'avoir compris le calcul.

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 06-06-2007 à 20:33:22

---------------
n°11747710
starone
Posté le 06-06-2007 à 23:06:18  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Ca limite aux 5 jours libres de l'année. Pas terrible.

Admettons que je travaille ces 5 jours. Ca va me rapporter combien ? Je ne suis pas certain d'avoir compris le calcul.

Pour ce que j'ai compris (faudra voir le texte définitif), tu devrais toucher ton salaire journalier brut habituel mais en net (pas de +25% pour les cadres :-( ). Plus l'aspect defiscalisation qui n'est pas détaillé... et qui devrait plus concerner les cadres.

n°11747781
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-06-2007 à 23:11:40  profilanswer

starone a écrit :

Pour ce que j'ai compris (faudra voir le texte définitif), tu devrais toucher ton salaire journalier brut habituel mais en net (pas de +25% pour les cadres :-( ). Plus l'aspect defiscalisation qui n'est pas détaillé... et qui devrait plus concerner les cadres.

C'est vachement léger :/

---------------
n°11747805
starone
Posté le 06-06-2007 à 23:13:34  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

C'est vachement léger :/

Ouip, c'est pas top. Enfin, il faut voir la mesure de defiscalisation quand même. Mais j'ai peur que ca donne pas grand chose au final pour les cadres. Franchement quand tu fais dejà 45 heures dans la semaine, t'as pas envie de faire une journée de plus.

n°11747966
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-06-2007 à 23:26:38  profilanswer

Une journée de taf qui rapporte 21-22% de plus qu'une journée chômée, ça donne pas très envie en effet.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-06-2007 à 23:26:38  profilanswer

n°11749298
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-06-2007 à 07:59:48  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/impots/2007 [...] iscal.html

Citation :

Les textes précisant les dispositifs retenus viennent d'être envoyés au Conseil d'État. Il a douze jours pour se prononcer. Le gouvernement aurait décidé d'afficher un coût total inférieur aux premières estimations.  

C'EST la dernière ligne droite. Et bientôt la fin des questions pour les millions de Français qui veulent savoir de combien ils pourront alléger leurs impôts grâce à leur prêt sur leur résidence principale, ou encore combien ils vont pouvoir donner à leurs enfants sans avoir à acquitter de droits. Matignon a bouclé l'ensemble des mesures fiscales qui seront présentées cet été au Parlement dans le cadre d'un projet de loi ad hoc et les a adressées dans la foulée au Conseil d'État pour avis. Il a douze jours pour se prononcer sur ce texte pour lequel le gouvernement afficherait un coût inférieur aux premières estimations. L'ensemble des mesures devrait être présenté le 20 ou le 27 juin.

Parachutes dorés et stock-options. Le texte prévoit d'encadrer plus strictement l'attribution des parachutes dorés sans pour autant les interdire. Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Économie et de l'Emploi l'a plusieurs fois répété : « Il ne faut pas faire d'amalgame entre des pratiques isolées et le comportement des entreprises en général. » Désormais, l'attribution de parachutes dorés sera conditionnée à l'existence de « conditions de performance », qui devront être rendues publiques et soumises à un vote distinct de l'AG des actionnaires. Le conseil d'administration décidera ensuite, lors du départ d'un dirigeant, de lui attribuer ou non ce parachute doré s'il estime que les performances fixées ont été remplies. Point important : les parachutes dorés figurant actuellement dans les contrats de travail des patrons en poste devront être mis en conformité avec cette règle de condition de performances dans un délai d'un an. Révolution en vue également pour le régime des stock-options, dont l'octroi devra faire l'objet d'une consultation du comité d'entreprise. Mais surtout, pour respecter l'engagement de Nicolas Sarkozy de favoriser la mise en place de stock-options pour tous, ce dispositif de rémunération pour les hauts cadres ne pourra plus être octroyé que dans les entreprises où les autres salariés ont accès à un dispositif semblable, tel que l'intéressement, la participation ou le plan d'épargne entreprise. Enfin, le texte propose de supprimer la possibilité pour les entreprises d'attribuer des options avec une décote de 20 %. De cette manière, le gain des stock-options ne sera pas immédiat et « gratuit ».

Intérêts d'emprunt et résidence principale. Le coup de pouce fiscal sur la résidence principale sera bien un crédit d'impôt concernant à la fois les foyers imposés et non imposés. Il représentera 20 % des intérêts d'emprunt dans la limite de 750 euros par an pour un célibataire, 1 500 euros par an pour un couple sans enfant, et 100 euros de plus par personne à charge. Ces plafonds devraient donc être assez rapidement atteints, compte tenu des prix actuels de l'immobilier. Cette déduction ne concernera en outre que les cinq premières années de la vie du prêt. Ainsi, pour un ménage avec trois enfants, l'avantage procuré sur cinq ans est plafonné à 9 000 euros.

Heures supplémentaires. Le projet doit entrer en oeuvre au « 1er octobre 2007 ». C'est à cette date que les heures sup seront majorées de 25 %, y compris dans les entreprises de moins de 20 salariés, et que les salariés ne paieront ni cotisations ni impôts sur ces rémunérations. Les employeurs recevront quant à eux une aide forfaitaire dont François Fillon a indiqué hier soir à Alençon qu'elle était « encore en discussion » (voir nos éditions d'hier). Mais le texte contient une mauvaise surprise : il est précisé qu'« afin de ne pas modifier l'économie d'autres avantages fiscaux ou sociaux soumis à condition de ressources, il est proposé de réintégrer dans le revenu fiscal la rémunération des heures supplémentaires et complémentaires. » En clair, ces rémunérations seront prises en compte pour le calcul des prestations sous conditions de ressources ainsi que pour la prime pour l'emploi (PPE). Enfin, malgré le volontariat affiché en préambule, c'est l'employeur qui reste maître du temps de travail. C'est d'ailleurs tout l'objet du conflit actuel chez Kronenbourg, dont les salariés contestent l'absence de volontariat sur les heures supplémentaires et dénoncent « les cadences infernales ».

Droits de succession et donations. Sans surprise, 95 % des successions ne supporteront plus de droit. Mais cette mesure ne s'appliquera qu'aux successions en ligne directe. L'abattement dont bénéficie chaque enfant passerait de 50 000 euros à 150 000 euros pour un coût estimé à un peu moins d'un milliard d'euros. Quant au conjoint survivant, il bénéficierait maintenant d'une exonération totale de droits de succession pour un coût de quelques centaines de millions de plus. Pour ce qui est des donations, le montant qui peut être légué à chacun de ses enfants sans supporter de droits (50 000 euros tous les six ans par enfant) serait augmenté sensiblement.

Bouclier fiscal à 50 %.  Nicolas Sarkozy a promis d'abaisser le bouclier fiscal de 60 % à 50 % et d'intégrer en outre la CSG et les prélèvements sociaux. Les contribuables pourront en bénéficier dès janvier 2008 si les impôts qu'ils ont payés en 2007 (impôt sur le revenu, ISF, taxe d'habitation et taxe foncière sur la résidence principale, CSG et prélèvements sociaux) représentent plus de 50 % de leurs revenus.

Réduction d'ISF et PME. Les foyers pourront déduire de leur ISF les sommes investies au capital des PME, dans la limite de 50 000 euros par an. L'objectif du gouvernement est bien sûr d'alléger l'ISF, mais elle vise avant tout à aider les PME françaises à se développer plus facilement.

Défiscalisation du travail étudiant. Les étudiants qui travaillent bénéficient déjà d'une exonération partielle de leurs revenus jusqu'à deux smic. Le gouvernement veut porter le déclenchement de l'imposition à trois smic et l'âge de bénéfice de 21 à 25 ans

---------------
n°11749305
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-06-2007 à 08:04:11  profilanswer

Mon vote perso : Aucune mesure ne me concerne

---------------
n°11750082
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-06-2007 à 10:44:20  profilanswer

En tous cas c'est vachement bien pour les étudiants qui touchent 6 fois le smic horaire :)

Message édité par Yop ma caille le 07-06-2007 à 10:44:28

---------------
n°11750252
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-06-2007 à 11:03:20  profilanswer

Ce qui est clair, c'est que quand les mesures qui fâchent vont être précisées (après les élections, bien sûr. Pour l'instant, on distribue avec libéralité), il ne sera pas nécessaire de faire un sondage. Genre "Etes-vous concernés par la TVA sociale ?" Réponse : 100% de oui.  :D

n°11750263
starone
Posté le 07-06-2007 à 11:04:18  profilanswer

C'est vrai qu'il n'y a que de la dépense pour l'instant. Pas d'économies, pas de nouvelles rentrées... ca va faire mal.

n°11750333
Cocker
Posté le 07-06-2007 à 11:13:53  profilanswer

Bah ils vont finnacer ça avec une croissance de 10 %

---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
n°11750458
kytine
:|
Posté le 07-06-2007 à 11:26:06  profilanswer

drapal ca m'interesse :o

n°11750651
Ciler
Posté le 07-06-2007 à 11:43:41  profilanswer

starone a écrit :

C'est vrai qu'il n'y a que de la dépense pour l'instant. Pas d'économies, pas de nouvelles rentrées... ca va faire mal.

Sisi. C'est d;ailleur ecrit dans le texte cite il y a quelques pages, les economies seront faites ailleurs. Il on pas precise ou mais c'est surement un oubli de la secretaire qui a tape le texte :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°11750716
Cocker
Posté le 07-06-2007 à 11:49:07  profilanswer

On va supprimer des policiers et fermer des prisons :o

---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
n°11756568
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-06-2007 à 21:17:54  profilanswer

Citation :

Sarko y croit autant que toi ou moi à sa relance de la croissance. Il sait que l'économie va mieux parce qu'on est en phase de croissance (comme à l'ère jospin), donc il veut en profiter pour passer ses mesures de droite.

Un forumeur qui prefere garder l'anonymat  :ange:

---------------
marilou repose sous la neige
n°11809594
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-06-2007 à 14:57:23  profilanswer

Citation :

Heures sup' routiers, métallos, caissières: des syndicats sceptiques  
Par Gérard DUBUS et Anne-Pascale REBOUL  

http://fr.news.yahoo.com/13062007/ [...] iques.html

agrandir la photo  

PARIS (AFP) - Routiers, métallos, ouvriers du BTP, employés des supermarchés, sont des millions dans ces secteurs à attendre des heures supplémentaires mais les syndicats, loin de partager l'enthousiasme patronal, estiment qu'elles ne profiteront qu'à une minorité.

Les 700.000 salariés du secteur routier font entre 39 et 43 heures hebdomadaires, avec des heures dites "d'équivalence" au-delà de la 35ème, qui sont ou "simplement majorées" ou rémunérées comme des heures supplémentaires.  

Pour Gérard Appruzzeze (FO), si ces heures sont toutes converties en heures supplémentaires, "les grands routiers toucheront 100 euros de plus" mensuels. Mais pour les autres salariés, qui sont pourtant "demandeurs", cela "ne changera pas grand-chose".

Patrice Huard (CFDT-Transport) lui voit dans la "mesure Sarkozy" un "gros leurre", qui laisse "la porte ouverte aux magouilles" car elle autorisera "le patron à baisser le taux horaire pour augmenter le volume d'heures".

Des arguments rejetés par Hervé Cornède, délégué général de TLF (patronat) qui estime au contraire "récupérer un peu de compétitivité sur un marché européen complètement libéralisé sur l'ensemble de nos activités".

De plus, ajoute ce responsable de la Fédération des entreprises de transport et logistique de France, "c'est gagnant pour les salariés, pour qui, avec la réduction du temps de travail, on était rentré dans une enveloppe avec moins d'heures supplémentaires".

Dans les hôtels-cafés-restaurants "le slogan +travailler plus pour gagner plus+ a été bien accueilli surtout par les 40% des 800.000 salariés qui sont à temps partiel dont 90% imposés", reconnaît Johanny Ramos (CFDT Services).

"Mais les heures supplémentaires ne les concerneront que marginalement car limitées à 10% de leur temps de travail", poursuit-il.

Le président de l'Umih (patronat), André Daguin, se montre en revanche "satisfait" estimant qu'en matière "d'heures supplémentaires" la branche avait été "précurseur".

Dans le secteur du commerce, aussi à "forte majorité de population à temps partiel", la CFDT préfère "revaloriser le contrat de travail".

"Il y a une modulation du temps de travail, avec des semaines hautes compensées par des semaines basses, mais sans véritable notion d'heures supplémentaires" explique Aline Levron.

Carrefour souhaite d'ailleurs "la création d'emplois", plutôt que les heures supplémentaires pour ses salariés.

"Aujourd'hui nous ne proposons que quelques heures supplémentaires, lors des fêtes de fin d'année. Nous sommes davantage dans le développement de l'emploi, en particulier des jeunes" a ainsi déclaré son DRH, Jean-Luc Masset.

Dans la Métallurgie et le BTP où le temps de travail est annualisé, il existe des contingents d'heures supplémentaires majorées de 25%, sauf dans les entreprises métallurgiques de moins de 10 salariés (10%).

"Un contingent qui n'est jamais utilisé dans sa totalité" selon Daniel Sanchez (CGT). Selon lui, "les salariés qui font des heures sup' vont y trouver leur intérêt, mais pour en proposer, il faudrait que les employeurs dénoncent les accords d'annualisation, passés au moment des 35 heures".

"Or - conclut-il - tous les accords 35 heures mis en cause par les patrons, comme à Delphi et Valeo, l'ont été pour faire travailler davantage les salariés et les payer moins".

n°11809611
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-06-2007 à 14:59:21  profilanswer

Tant qu'on y est, archivons une news sur la tva sociale

Citation :

François Fillon n'exclut pas une hausse de la TVA en 2009  

mar 12 jui, 23h23          
http://fr.biz.yahoo.com/12062007/2 [...] a-tva.html

PARIS (AFP) - Le Premier ministre François Fillon n'a pas écarté mardi sur France 2 une hausse de TVA à compter de 2009 pour financer la protection sociale, ajoutant que "l'ordre de grandeur" "pourrait être de 5 points".
Interrogé sur le chantier de la TVA sociale, lancé le jour même, M. Fillon a déclaré qu'il préférait parler de "TVA anti-délocalisation".

Agrandir la photo  
L'augmentation de la TVA ne servirait "pas à financer les dépenses de l'Etat", a-t-il assuré. Ce mécanisme permettrait de basculer une partie du financement de la Sécurité sociale des entreprises vers les ménages, afin d'alléger le coût du travail et de renflouer la sécurité sociale.

Une partie des cotisations patronales serait transférée sur la taxe sur la valeur ajoutée. "Si on transfère une partie des cotisations sociales (sur la TVA) on augmente le taux", a-t-il exposé.

M. Fillon, qui a confié dans l'après-midi une mission sur la faisabilité de la TVA sociale aux ministres Jean-Louis Borloo et Eric Besson, a ajouté: "Nous n'augmenterons pas en 2008 le taux de la TVA", une façon d'indiquer que la réforme, si elle est menée, ne sera pas inscrite dans le budget 2008 débattu à l'automne. Il faut "un petit peu de temps pour mettre tout ça en place", a-t-il dit.

Interrogé pour savoir de combien le taux pourrait augmenter, M. Fillon a répondu: "Cela dépend de l'effort que l'on veut faire".

Prié de préciser si l'ordre de grandeur pourrait être de 5 points, il a précisé que "l'ordre de grandeur pourrait être celui-là".

"Mais la question pour moi est de trouver des mécanismes qui nous assurent qu'il n'y aura pas d'augmentation des prix", a-t-il ajouté, en insistant sur le fait qu'il y aurait une "vraie concertation" avec les partenaires sociaux, y compris avec l'opposition, "en particulier Dominique Strauss-Kahn".

"Si la TVA anti-délocalisation se traduisait par une augmentation des prix alors naturellement elle n'aurait pas de sens", a-t-il poursuivi.

Selon lui, "il faut réfléchir pour l'après 2008 à une façon de lutter contre les délocalisations: la protection sociale va coûter de plus en plus en cher, si on fait porter tout le coût sur le travail, on va continuer à délocaliser".  

La hausse de la TVA aurait pour "avantage de faire baisser le prix des produits vendus en France du montant des cotisations sociales", et de "faire financer une partie de la protection sociale par les importations".

"Ce n'est pas choquant que les T-shirts chinois servent un peu à financer notre protection sociale", a-t-il dit.

n°11809713
Ciler
Posté le 13-06-2007 à 15:13:20  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Citation :

Heures sup' routiers, métallos, caissières: des syndicats sceptiques  

En meme temps l'opinion des crevards de fonctionnaires CFDTistes  :o  

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°11809850
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-06-2007 à 15:29:27  profilanswer

Ciler a écrit :

En meme temps l'opinion des crevards de fonctionnaires CFDTistes  :o

Il y a quand même un avis intéressant du DRH de carrouf'

n°11821003
helmuth
Posté le 14-06-2007 à 15:59:39  profilanswer

Le choc fiscal c'est les 5 points de TVA qu'on va se manger dans la gueule  :fou:

n°11822197
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2007 à 17:45:44  answer

Vote 5,6 et 7

Le machin plus pour truc plus, il serait judicieux de l'enlever, c'est convenu que c'était une phrase marketing ...

n°11822572
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 14-06-2007 à 18:21:15  profilanswer

Si c'est possible d'avoir le témoignage des 3 étudiants qui ont voté 9 je suis preneur :)

n°11822576
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 14-06-2007 à 18:21:33  profilanswer

?

n°11822579
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 14-06-2007 à 18:21:47  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Si c'est possible d'avoir le témoignage des 3 étudiants qui ont voté 9 je suis preneur :)

[:princesse lili]

---------------
marilou repose sous la neige
n°11822591
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 14-06-2007 à 18:23:19  profilanswer

n°11900000
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-06-2007 à 16:49:26  profilanswer

http://fr.biz.yahoo.com/21062007/2 [...] ns-le.html

Citation :

De 30.000 à 40.000 fonctionnaires non remplacés dans le budget 2008  
Par Par Céline CASTELLA  

jeu 21 jui, 19h23          

Agrandir la photo  
PARIS (AFP) - De 30.000 à 40.000 postes de fonctionnaires seront supprimés dans le budget 2008, a annoncé jeudi le ministre du Budget et de la Fonction publique Eric Woerth, aussitôt accusé par les syndicats d'une "démarche purement comptable" et sans précédent.
"Globalement 70.000 fonctionnaires partiront en retraite d'ici l'année prochaine (...) donc c'est un sur deux, à peu près la moitié, qui ne seront pas remplacés", a-t-il déclaré sur BFM, ajoutant: "30, 35, 40.000 c'est de cet ordre-là".

"On commencera dans le budget 2008", a confirmé M. Woerth, soulignant que "chaque ministère" contribuerait "à l'effort".

"C'est l'intérêt" des cinq millions de fonctionnaires, a assuré le ministre se défendant d'avoir "une vision comptable". "C'est aussi une façon de moderniser la fonction publique en offrant plus de pouvoir d'achat à la fonction publique" qui recevra "la moitié des économies réalisées", a-t-il dit.

Mais pour Jean-Claude Mailly (FO), l'annonce de M. Woerth correspond à "une démarche comptable". "La réforme de l'Etat doit être examinée globalement et non pas en disant: on a des problèmes d'argent donc on ne remplace pas un fonctionnaire sur deux", a-t-il déclaré.

"On est toujours dans la même logique, celle d'une gestion purement budgétaire du service public", a renchéri le président de la CFTC Jacques Voisin. "Il faut remettre les choses dans le bon sens: la seule question qui vaille c'est quels sont les besoins du public, et à partir de là y apporter des réponses", a-t-il estimé.

Pour Gérard Aschieri de la FSU, première fédération de l'enseignement, "les usagers vont payer" cette mesure "d'une ampleur inégalée".

"Sur quelle analyse des besoins se fonde-t-on? Le ministre nous propose d'avoir une discussion sur les missions du service public alors que les conséquences budgétaires sont déjà connues", déplore-t-il.

En 2006, les effectifs des fonctionnaires ont déjà été amputés de 9.500 emplois, contre 5.430 initialement programmés. Et le budget 2007 prévoit 15.000 suppressions de postes, dont 5.038 équivalents temps plein dans l'Education nationale.

Durant la campagne électorale, M. Sarkozy avait plusieurs fois répété qu'il ne remplacerait qu'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, afin de réduire la dette publique et de ramener les effectifs "au niveau de 1992".

Il avait notamment évoqué les 20.000 douaniers dont les effectifs n'ont "pas bougé depuis 1980" alors qu'"on a supprimé les frontières" et proposé des coupes dans des secteurs de l'Etat transférés aux régions et aux départements, comme la formation, ou les compétences sociales.

Les agents des impôts pourraient aussi être visés dans le cadre de la fusion, présentée mercredi en conseil des ministres, des 80.000 fonctionnaires de la Direction générale des Impôts et des 60.000 de la comptabilité publique.

Sur cinq millions de fonctionnaires, 2,5 millions travaillent pour l'Etat et sont les seuls concernés par le Budget. 1,5 millions sont employés dans les collectivités locales et un million dans les hôpitaux.

n°11917413
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 24-06-2007 à 10:47:53  profilanswer

http://fr.biz.yahoo.com/23062007/2 [...] de-la.html

Citation :

Lagarde: "Il faut réhabiliter le travail" pour "insuffler de la croissance"  

sam 23 jui, 23h32          

Agrandir la photo  
PARIS (AFP) - La nouvelle ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, Christine Lagarde, se fixe comme objectifs prioritaires de "restaurer la confiance" et "réhabiliter le travail" pour "stimuler la croissance et l'emploi", dans un entretien à paraître dimanche au JDD.
"La feuille de route est claire: réhabiliter le travail, rétablir et respecter les grands équilibres financiers qui permettent à un pays de construire une économie saine et insuffler de la croissance", explique-t-elle.

Mettant l'accent sur l'"urgence" du projet de loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat, dit "paquet fiscal", la ministre estime que ces allègements fiscaux devraient représenter un coût de 11 milliards d'euros.

Mesure-phare du projet présidentiel de Nicolas Sarkozy, ce projet de loi prévoit notamment l'exonération des heures supplémentaires, un crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt immobilier, l'instauration d'un bouclier fiscal à 50% ou encore un abattement sur les donations.

Présenté mercredi en conseil des ministres, le texte doit encore être examiné au Parlement la semaine prochaine.

Selon la ministre, le paquet fiscal devrait permettre de stimuler la croissance, "en mettant l'accent sur la relance du travail".

Concernant le réduction du déficit de la France, Mme Lagarde indique que sa maîtrise passera à la fois par "la hausse du Produit intérieur brut et des recettes fiscales tirées par la croissance" et par un "strict contrôle des dépenses publiques".

Interrogée sur l'avenir du secteur de l'énergie à une semaine de l'ouverture totale des marchés de l'énergie en Europe pour les particuliers, elle a indiqué qu'elle discutera "prochainement" des dossiers Suez (Paris: FR0000120529 - actualité) , Gaz de France (Paris: FR0010208488 - actualité) , Areva (Paris: FR0004275832 - actualité) et EDF (Paris: FR0010242511 - actualité) avec Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon.

"S'agissant d'EDF, la participation de l'Etat, qui représente 87%, n'a pas vocation à diminuer significativement", a-t-elle ajouté.

n°11917690
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 24-06-2007 à 11:37:54  profilanswer

Citation :

Paru dans le JDD  
Dimanche 24 Juin 2007

Lagarde: "Ma feuille de route est claire"
Propos recueillis par Bruna BASINI
Le Journal du Dimanche

christine Lagarde, la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi présente en exclusivité au JDD son programme économique. Fidèle à la ligne tracée par Nicolas Sarkozy, Lagarde souhaite relancer la croissance en travaillant plus et en développant une saine concurrence et en stimulant l'innovation. La ministre annonce une feuille de route claire.

Trentième femme la plus influente de la planète pour le magazine Forbes, désormais première femme ministre de l'Economie des pays du G7... vous n'avez pas pris la grosse tête ?
J'ai toujours été ramenée à la réalité par mes enfants. Lorsque le Wall Street m'a classée 5e femme plus influente d'Europe, j'étais plutôt flattée. Je suis rentrée à la maison et mes fils m'ont dit : "Cinquième, c'est tout ?" Ils m'ont rappelé que lorsqu'ils ramenaient un 16 sur 20 en maths je leur disais : "Seulement 16 !"

Que comptez-vous faire pour faire bouger l'économie du pays ?
Réaliser les promesses du candidat Nicolas Sarkozy, devenu président de la République. Il s'est engagé à tenir ses promesses une fois élu. A travers ce ministère reformé, j'aurai trois objectifs clés : restaurer la confiance, stimuler la croissance et stimuler l'emploi.

Quelle mesure vous semble-t-elle la plus urgente ?
Le projet de loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat. La feuille de route est claire : réhabiliter le travail, rétablir et respecter les grands équilibres financiers qui permettent à un pays de construire une économie saine et insuffler la croissance. Nous allons présenter la loi au Parlement la première semaine de juillet. Parole donnée, parole respectée.

Concrètement, qu'est-ce que cette loi va changer ?
Toutes les mesures envisagées visent à encourager les salariés à travailler tout au long de leur vie en jouant sur le levier fiscal et sur les charges sociales qui pèsent sur le travail. Ainsi, au début de la vie, les jeunes de moins de 26 ans seront exonérés d'impôt sur le revenu dans la limite de quinze Smic par an. Ensuite, les salariés qui veulent travailler plus le pourront en gagnant plus. Les heures supplémentaires seront exonérées d'impôt et de charges. Même incitation à rendre le travail payant pour ceux qui sont confrontés à la précarité puisque le futur revenu de solidarité active rendra plus attractif le retour au travail. Enfin, à la fin de la vie, le fruit du travail pourra être transmis au conjoint en étant entièrement exonéré. 95 % des successions sont touchées par cette mesure.

Combien tout cela va-t-il coûter ?
En tout, ces allégements fiscaux devraient représenter 11 milliards d'euros.

On loue votre professionnalisme et votre énergie. Cela suffira-t-il à faire bouger une maison dont on dit qu'elle préfère marcher toute seule ?
Nous allons essayer d'agir avec une bonne dose d'humilité et de créativité. Et puis je compte sur le mandat très fort accordé par les Français au président de la République et sur ses méthodes, que je trouve exemplaires.

Les Etats-Unis, où vous avez vécu, seront-ils votre boîte à idées ?
Dans le principe, comparer est utile. Et Nicolas Sarkozy ne se prive pas d'aller chercher de bonnes idées là où elles marchent. J'ai eu l'occasion de voir des choses intéressantes aux Etats-Unis et dans la trentaine de pays que j'ai eu à connaître lorsque je dirigeais un grand cabinet d'avocats. Je pense, entre autres, à certaines manières de valoriser le travail ou à la TVA sociale danoise.

Quel sera l'impact du paquet fiscal sur la croissance et le déficit de la France ?
En mettant l'accent sur la relance du travail tout au long de la vie professionnelle, nous allons stimuler la croissance. Pour maîtriser le déficit, nous compterons sur deux leviers : la hausse du Produit intérieur brut et des recettes fiscales tirées par la croissance, et une politique de strict contrôle des dépenses publiques couplée à des réformes inédites de modernisation de l'Etat.

"J'espère que les riches vont revenir"

A quel niveau attendez-vous le chômage en fin d'année ?
Il est trop tôt pour que je fixe un pourcentage. Mais nous sommes sur un chemin vertueux. Et la polémique sur le chiffrage du chômage par l'Insee, en décalage par rapport aux estimations de cette administration, sera bientôt tranchée. J'ai signé une lettre de mission pour que les choses soient tirées au clair dans les semaines prochaines.

La croissance française demeure plus modeste que celle de nos voisins. Pourquoi ?
Pour gagner un point de croissance par an, des marges de manoeuvre existent. Nous l'obtiendrons en travaillant plus, en développant une saine concurrence et en stimulant l'innovation, notamment dans les services. Il faut en particulier que les jeunes entrepreneurs puissent démarrer un projet et créer une entreprise plus simplement, à la manière de ce qui se pratique aux Etats-Unis, avec les zones franches constituées autour des universités pour les entreprises.

Maintiendrez-vous la TVA à 5,5 % au profit des travaux de rénovation dans les logements ?
Nous ne devons par perdre de vue l'utilité qu'a eue cette mesure pour éviter le marché gris et le travail au noir.

Le bouclier fiscal fera-t-il revenir les Français exilés pour échapper à l'impôt ?
J'espère que les riches vont revenir pour qu'ils consomment et investissent en France plutôt qu'à l'étranger ! Mais l'efficacité du bouclier dépendra de deux facteurs : la confiance et le sentiment de pérennité.

Ce gouvernement va-t-il renouer avec les privatisations et quel sort réservera-t-il aux dossiers Suez-Gaz de France, Areva et au nouveau champion de la Bourse, EDF ?
Je dois discuter de ces trois dossiers prochainement avec Nicolas Sarkozy et François Fillon. La pleine ouverture des marchés européens de l'énergie à la concurrence le 1er juillet prochain justifie que nous réfléchissions aux problématiques de ce secteur. S'agissant d'EDF, la participation de l'Etat, qui représente 87 %, n'a pas vocation à diminuer significativement.

Qu'est-ce qui distingue un ministre estampillé "société civile", comme vous, d'un politique pur ?
Je cherche encore ! Je trouve néanmoins très bonne l'idée de mélanger des profils, comme l'a fait ce gouvernement. Une énorme richesse naît de nos différences de sexe, d'âge, d'expérience.

Serez-vous candidate au Havre pour les municipales de mars 2008 ?
Je contribuerai avec enthousiasme au renouveau de la ville du Havre au côté d'Antoine Rufenacht.

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 24-06-2007 à 11:40:15
n°11938274
helmuth
Posté le 25-06-2007 à 22:47:10  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Citation :

J'ai toujours été ramenée à la réalité par mes enfants. Lorsque le Wall Street m'a classée 5e femme plus influente d'Europe, j'étais plutôt flattée. Je suis rentrée à la maison et mes fils m'ont dit : "Cinquième, c'est tout ?" Ils m'ont rappelé que lorsqu'ils ramenaient un 16 sur 20 en maths je leur disais : "Seulement 16 !"

Ok, c'est donc une perfectionniste frustrée pratiquant le rabaissement incapable de féliciter ses enfants. Qui vont bien lui rendre quand elle sera vieille  :lol:

n°12008276
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-07-2007 à 08:04:26  profilanswer

lundi 02 juillet 2007 | Le Parisien  

Citation :

A deux jours de l'examen du projet de loi fiscal, la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi précise à notre journal les objectifs du gouvernement en matière d'emploi, d'impôts et de croissance. Le but : créer un choc de confiance.  

Première femme à prendre les rênes de Bercy, Christine Lagarde va subir, mercredi, son Pbaptême du feu devant les députés. C'est après-demain en effet que le projet de loi contenant le « paquet fiscal », promesses clés de Nicolas Sarkozy, seraprésenté à l'Assemblée nationale.

Pourquoi avez-vous volé au secours de l'entraîneur Guy Roux ?

Christine Lagarde. Quand les gens sont bons dans leur travail, pourquoi les priver d'exercer leur talent ? Le principe du couperet qui voudrait qu'à 65 ans on s'arrête n'est pas une bonne idée.

Je lui préfère le principe de la qualité et dumérite. Le gouvernement va défendre une panoplie demesures fiscales justement pour encourager le travail tout au long de la vie.

Jusqu'à quel âge ?  

Pourquoi ne pas permettre à ceux qui le veulent de travailler plus longtemps ? Pourquoi s'arrêter à 60 ans, voire 65 ans ? Il y a une réflexion à mener dans le cadre de la réforme des retraites prévue en 2008.  

Vous allez défendre cette semaine devant l'Assemblée le projet de loi sur les mesures fiscales, contesté par tous les syndicats...  

Bien sûr, nous prendrons en compte toutes les propositions mais, audelà, c'est le résultat qui importe. D'ailleurs, le débat parlementaire sera riche. Ces mesures fiscales sont un accompagnement des étapes de la vie. Pour les étudiants, de plus en plus nombreux à travailler pour financer leurs études, nous leur disons : jusqu'à 25 ans et non plus 21 ans, vous allez pouvoir bénéficier d'une exonération fiscale jusqu'à trois smic mensuels. Vous en avez pour votre argent ! Autre mesure importante, l'exonération des heures supplémentaires. C'était une promesse de Nicolas Sarkozy, parole tenue. Le message est clair : dire aux salariés qu'on peut travailler plus et gagner plus.On est payé en net d'impôt l'équivalent d'un brut, grâce aux exonérations de charges. Ensuite, il y a les mesures qui favorisent la transmission aux plus jeunes par le biais d'une franchise d'impôt de 20 000 € par enfant ou petit-enfant. C'est une mesure d'encouragement au travail, car cela permet de les installer dans la vie. Par ailleurs, 95 % des successions échapperont à l'impôt. Sans oublier le crédit d'impôt, équivalent à 20 % des intérêts dans la limite de 1 500 € par couple : cela allégera l'effort financier des Français qui ont emprunté pour devenir propriétaires de leur logement principal. Le patrimoine, c'est le développement durable de la famille.  

D'un côté, on encourage la valeur travail ; de l'autre, la France des héritiers ?  

Dans la mesure où vous accumulez un patrimoine grâce au travail, vous pourrez le transmettre à la génération suivante qui partira de moins loin. C'est l'esprit de ce projet de loi. Par ailleurs, les successions de plus de 150 000 € par enfant continueront à être assujetties, cela en concerne 5 %.

Ramener le bouclier fiscal à 50 % favorise clairement les plus riches...

Je suis très contente de pouvoir faire revenir en France des gens fortunés. Il s'agit de faire revenir des gens qui ont de l'argent pour le dépenser chez nous plutôt qu'en Belgique ou ailleurs ! Lorsque j'étais ministre déléguée au Commerce extérieur, beaucoup de Français m'ont dit : « Si les choses changent en France, on rentre... » La philosophie de l'ensemble de ce projet est claire : il s'agit de créer un choc de confiance pour générer de la croissance et entraîner ensuite des créations d'emplois. Il n'y a pasde honte à réussir, à en récolter les fruits et à les transmettre. C'est un changement profond d'approche.

« Si être libérale, c'est permettre à chacun de trouver des solutions pour progresser, alors je le revendique »  

Vous chiffrez le coût de ces mesures fiscales à 11 milliards d'euros par an. Bruxelles vous a lancé un avertissement...  

Les heures supplémentaires coûteront entre 5 et 6 milliards, les droits de succession 2 milliards. Les intérêts d'emprunt, c'est environ 3 milliards d'euros. Les investissements dans les PME, 500 millions d'euros. Chaque fois que lamachine à croissance se met en marche, on escompte des recettes fiscales qui vont compenser les dépenses. Nous allons expliquer à Bruxelles en quoi consiste ce plan. Par ailleurs, le président de la République a pris l'engagement d'atteindre un déficit zéro en 2012.

Vous avez annoncé des prévisions de croissance très optimistes...  

Selon nos prévisions, le taux de croissance sera compris entre 2,25 % et 2,75 % en 2008. Si l'on peut faire mieux, ce sera du bonus.

N'est-il pas paradoxal de vouloir réduire le taux de chômage et en même temps supprimer des postes de fonctionnaires ?  

On ne remplacera qu'un départ à la retraite sur deux. Ce que nous voulons faire, c'est simplement donner une administration plus efficace et moins coûteuse aux Français.

Le président de la République décide de beaucoup de choses, ce n'est pas dur pour l'ego de ses ministres ?

Non, l'ego peut parfois être un obstacle à l'efficacité ! Le président gouverne, et sesministres, sous l'autorité du Premier ministre, mettent en oeuvre. On est une seule et même équipe.

Que pensez-vous de la polémique sur les chiffres du chômage ?  

Nous avons annoncé la semaine dernière le taux de chômage le plus bas depuis les débuts des années 1980, sous la barre des 2 millions de chômeurs. Je suis donc raisonnablement optimiste. Quant à la polémique, l'Inspection générale des finances et l'Inspection générale des affaires sociales sous la direction de Bruno Durieux vont rendre un rapport avant la fin de l'été pour y voir plus clair.

Aux yeux des organisations syndicales, vous apparaissez comme une libérale pur jus, alors que Jean-Louis Borloo était crédité d'une casquette sociale...  

Je veux être à l'écoute des partenaires sociaux que je vais rencontrer tout prochainement. J'essaierai d'avoir une casquette à deux faces... Si être libérale, c'est permettre à chacun de trouver des solutions personnelles pour progresser, alors je le revendique.

Message édité par Yop ma caille le 03-07-2007 à 08:05:39
n°12147588
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 18-07-2007 à 13:03:53  profilanswer

http://fr.biz.yahoo.com/11072007/5 [...] irsch.html

Citation :

mercredi 11 juillet 2007, 10h52  
L'expérimentation du RSA concernera 90.000 personnes, selon Hirsch  

PARIS (AP) - L'expérimentation du Revenu de solidarité active (RSA), destiné à remplacer le RMI, concernera 90.000 personnes dans 25 départements, a annoncé mercredi le Haut commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch, qui avait évoqué auparavant le chiffre de 50.000 personnes.

"Au total, cette expérimentation sur 25 départements concernera environ 90.000 personnes. On estime le coût entre 1.000 et 2.000 euros par personne", a estimé M. Hirsch dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France". L'Etat assurera la moitié des frais, les conseils généraux le reste, a-t-il précisé.

M. Hirsch avait déclaré fin juin que l'expérimentation du RSA concernerait 50.000 personnes, à raison de 1.200 euros par personne. Le RSA a pour but d'encourager la reprise du travail en garantissant que les ressources ne vont pas diminuer en raison de la perte des minima sociaux.

Selon "Le Parisien", 19 départements se sont jusqu'ici portés volontaires pour essayer le RSA.

M. Hirsch a par ailleurs précisé qu'il allait prochainement réunir "le MEDEF, les syndicats, les associations, les régions, les départements pour travailler" à l'objectif que lui a fixé le président Nicolas Sarkozy, à savoir une réduction d'un tiers de la pauvreté en France d'ici cinq ans. AP

n°12156472
starone
Posté le 19-07-2007 à 09:20:44  profilanswer

Quelqu'un a trouvé le détail de cette mesure? J'ai l'impression que ce dispositif existe déjà.

n°12164783
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 19-07-2007 à 22:42:18  profilanswer

C'est le RMA qui existe déjà

http://www.vie-publique.fr/actualitevp/dossier/rma.htm

Message édité par Yop ma caille le 20-07-2007 à 14:48:45
n°12169868
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 20-07-2007 à 14:48:25  profilanswer

http://img73.imageshack.us/img73/5954/salairedespatrons0001te3.jpg

n°12192737
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-07-2007 à 11:32:53  profilanswer

Citation :

Un rapport du Sénat prône une nouvelle réforme des retraites  
Reuters - il y a 1 heure 55 minutesPARIS (Reuters) - Le sénateur UMP Alain Vasselle se prononce dans un rapport pour une nouvelle réforme des retraites avant 2012 et note l'insuffisance des ressources de la Sécurité sociale face aux nouveaux allègements de charges.

(Publicité)
Le sénateur de l'Oise juge notamment "indispensable" la réforme du dispositif de retraite anticipée pour les carrières longues qui "n'est plus soutenable sur le plan financier", dans ce texte, approuvé par la commission sociale du Sénat et cité lundi dans Le Figaro.

Alors qu'un rendez-vous sur les retraites est prévu en 2008, Alain Vasselle estime qu'il faut accélérer la réforme de 2003, "écarter la perspective d'une hausse des cotisations et privilégier la poursuite de l'augmentation progressive de la durée d'activité".

Le sénateur propose également d'instaurer un système plus contributif, sur le modèle du système suédois, dont "la variable d'ajustement principal serait l'âge de départ en retraite".

A court terme, le rapport souligne "l'insuffisance dramatique" des ressources affectées à la sécurité sociale pour compenser les exonérations de charges décidée au nom de l'emploi.

Il manque déjà 850 millions d'euros, note Le Figaro, et bientôt 6 milliards de plus avec la détaxation des heures supplémentaires.

Le débat d'orientation sur les finances sociales aura lieu mardi au Sénat.

n°12265219
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 31-07-2007 à 11:15:49  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070 [...] ?printer=1

Xavier Bertrand: le chômage à 5% en 2012, "c'est possible"  

Citation :

AFP - il y a 1 heure 39 minutesPARIS (AFP) - Le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Xavier Bertrand, a estimé mardi qu'un taux de chômage à 5% à la fin du quinquennat, en 2012, "c'est possible", après la publication de statistiques lundi, montrant un taux ramené à 8% en juin.

(publicité)
"C'est une vraie bonne nouvelle, on n'a pas connu un tel chiffre depuis 25 ans, un quart de siècle" s'est réjoui le ministre sur RTL mardi. "Mais 8%, on peut faire beaucoup mieux", a-t-il dit.

"L'objectif fixé par le président de la République c'est qu'à la fin de ce quinquennat en 2012, on connaisse un taux de chômage de 5%, c'est-à-dire ce que d'autres pays européens connaissent depuis maintenant quelques années. Pour nous c'est possible" a dit le ministre.

"Nous sommes en mesure de le faire avec de nouveaux outils, ce qu'on appelle la +flexisécurité+, de la sécurité à la fois pour les entreprises et les salariés, de la flexibilité pour les entreprises et les salariés. C'est un dossier qui est sur la table des partenaires sociaux" a ajouté M. Bertrand, en faisant référence notamment à la question "du contrat de travail" et de la "sécurisation des parcours" ainsi que de "l'assurance-chômage".

"Aujourd'hui, ce sont les partenaires sociaux qui ont la main, qui ont la responsabilité de discuter de ce thème, de trouver des solutions, jusqu'à la fin de l'année, il vont parler", a-t-il dit.

Message édité par Yop ma caille le 31-07-2007 à 11:16:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Legislatives 2007 1er tour : vote apres la victoire de Sarkozy[Législatives 2007] Qui gagnera l'Assemblée Nationale ?
Nicolas Sarkozy President De la France 2007Portes ouvertes du parc ACROMIX 01/07/2007
Intentions de vote aprés le débat du 02/05/2007??assurance chomage formation
Prime à l'emploiComment concilier le travail, les loisirs et le reste?
A Drum'n Bass Addicted...by Dj kriktus (new mix avril 2007) 
Plus de sujets relatifs à : Emploi/Travail 2007-2012. Le chômage s'envole

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)