Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2580 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Vous vous préparrez pour:

27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie

10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil

9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle

6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel

15.4 %
 165 votes
5.  La guerre

7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire

4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012

19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  470  471  472  473  474  475
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°74093982
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-01-2026 à 20:40:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'avais acheté un sac Millet d'occase à 10 balles dans l'optique d'un BOB, mais finalement je l'utilise régulièrement le WE, donc j'ai rien d'avance :o

Message édité par GAS le 14-01-2026 à 20:41:08

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 14-01-2026 à 20:40:12  profilanswer

n°74093993
Jay Kay
Posté le 14-01-2026 à 20:44:43  profilanswer

Un deuxième millet d'occaz ? :D

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74094069
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-01-2026 à 21:00:52  profilanswer

Ça pourrait :o

---------------
n°74094087
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-01-2026 à 21:04:39  profilanswer

Quand tu pense avoir pris ton BOB mais en fait c'était l'autre sac Millet d'occasion qui était rempli de fripes :o

Message cité 2 fois
Message édité par Natopsi le 14-01-2026 à 21:04:49

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°74094132
gsx33
Make France great again
Posté le 14-01-2026 à 21:13:26  profilanswer

Crash Bancaire Systémique : Les 48 Premières Heures Qui Déterminent Tout :

https://www.youtube.com/watch?v=DC5b-hGXElA&t=619s

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°74094133
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-01-2026 à 21:13:35  profilanswer

Natopsi a écrit :

Quand tu pense avoir pris ton BOB mais en fait c'était l'autre sac Millet d'occasion qui était rempli de fripes :o

[:joce]

Message édité par GAS le 14-01-2026 à 21:13:54

---------------
n°74094178
Jay Kay
Posté le 14-01-2026 à 21:20:31  profilanswer

Natopsi a écrit :

:lol:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74100382
Joberoly
Posté le 16-01-2026 à 10:59:52  profilanswer

GAS a écrit :

Et pour ceux qui ont déjà préparé un sac, vous avez pris quoi comme sac justement ? Le contenant je veux dire. Autre qu'un sac à dos militaire :o

J'ai pris celui-là pour commencer à faire mon BOB :
https://www.amazon.fr/tactique-mili [...] r=8-6&th=1

En noir, 35L, il m'a l'air d'avoir pas mal de possibilité de rangement. Je vais virer le petit drapeau  :o

---------------
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés parce qu'on a appelé progrès à  l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
n°74100489
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 16-01-2026 à 11:15:14  profilanswer

Natopsi a écrit :

:lol:  
de fripes de la dernière rando, pas lavées et ayant pourri à l'intérieur :o

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°74101492
aspegic500​mg
Posté le 16-01-2026 à 14:23:29  profilanswer

4bis a écrit :

Oui, mais je ne vois pas le cas ou il y aurait une urgence absolue au point de partir dans la minute. Donc si je sais ce qu'il manque dans le BOB (le duvet + 2-3 autres trucs), je ne devrais pas les oublier.

Attention tout de même, "la minute pour prendre le sac" est ce qui tue énormément de gens dans les incendies: je regardais une vidéo là-dessus l'autre jour, avec plein de statistiques issues des services de pompiers de partout dans le monde, un logement moderne devient mortel en 5 minutes aujourd'hui (c'est une moyenne: parfois c'est 2 minutes, l'actualité nous le rappelle...), alors que c'est 17 minutes en moyenne il y a 60 ans, à cause des matériaux modernes (canapés, isolants, meubles au bas injecté de produits, pvc partout, ventilation active, etc...). Une proportion importante des morts ont été vus en train de chercher des objets avant d'essayer de quitter les lieux. Des conseils qui sauvent: avoir un ou plusieurs détecteurs de fumées en bon état, sortir immédiatement en pijama ou avec ce qu'on a sur soi et c'est tout, ne pas se réfugier dans la salle de bain (pas de fenêtre, ou trop petite), descendre plutôt que monter, ne pas ouvrir une porte dont la poignée est chaude (fumées toxiques à 600°C qui entrent d'un coup: 50% de morts dans les 5 secondes après l'ouverture d'une porte), hurler à la fenêtre pour signaler sa présence si on est bloqué, toujours refermer les fenêtre et portes derrière soi, ramper au sol s'il y a de la fumée (et longer le mur si on ne voit plus rien), un linge mouillé sur les voies respiratoires peut aider, ne pas revenir dans le bâtiment pour chercher quelqu'un (gros pourcentage de morts également)

mood
Publicité
Posté le 16-01-2026 à 14:23:29  profilanswer

n°74101518
4bis
Posté le 16-01-2026 à 14:28:24  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Attention tout de même, "la minute pour prendre le sac" est ce qui tue énormément de gens dans les incendies: je regardais une vidéo là-dessus l'autre jour, avec plein de statistiques issues des services de pompiers de partout dans le monde, un logement moderne devient mortel en 5 minutes aujourd'hui (c'est une moyenne: parfois c'est 2 minutes, l'actualité nous le rappelle...), alors que c'est 17 minutes en moyenne il y a 60 ans, à cause des matériaux modernes (canapés, isolants, meubles au bas injecté de produits, pvc partout, ventilation active, etc...). Une proportion importante des morts ont été vus en train de chercher des objets avant d'essayer de quitter les lieux. Des conseils qui sauvent: avoir un ou plusieurs détecteurs de fumées en bon état, sortir immédiatement en pijama ou avec ce qu'on a sur soi et c'est tout, ne pas se réfugier dans la salle de bain (pas de fenêtre, ou trop petite), descendre plutôt que monter, ne pas ouvrir une porte dont la poignée est chaude (fumées toxiques à 600°C qui entrent d'un coup: 50% de morts dans les 5 secondes après l'ouverture d'une porte), hurler à la fenêtre pour signaler sa présence si on est bloqué, toujours refermer les fenêtre et portes derrière soi, ramper au sol s'il y a de la fumée (et longer le mur si on ne voit plus rien), un linge mouillé sur les voies respiratoires peut aider, ne pas revenir dans le bâtiment pour chercher quelqu'un (gros pourcentage de morts également)

:jap:  

Je parlais évidement de mon cas en particulier. Ma maison étant de plein pied, pas trop grande mais plutôt allongée, on peut sortir de n'importe quelle pièce en enjambant facilement la fenêtre.

n°74101529
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 16-01-2026 à 14:29:37  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

J'ai appris ces consignes à mon fiston (4 ans):
"en cas de flammes, tu dois" (incendie c'est trop abstrait à son âge)
- crier et avertir Papa ou un adulte
- sortir tout de suite de la maison

Son déguisement de pompier ne va pas beaucoup lui servir :o

Il m'a déjà fait des """blagues""" en criant qu'il y avait des flammes, j'avoue que je riais un peu jaune :o (mais je suis allé voir quand même)

Message édité par Coq le 16-01-2026 à 14:30:25

---------------
n°74164855
gsx33
Make France great again
Posté le 29-01-2026 à 03:31:41  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Bon voilà, tout est vendu (or et argent), en ligne avec kit de transport fourni, de fut rapide et à un bon tarif :wahoo:
Certains prédisent que l'or continuera de monter jusqu'à 6000 en 2 ans de plus, mais c'est tellement dépendant des dingueries de la politique internationale que j'ai préféré prendre mes gains maintenant plutôt que prendre un gros risque que ça retombe et d'être à perte en comptant tous les frais annexes (culbute "brut" de 250%, mais plutôt ~200% après retrait des taxes et des frais de coffre pendant douze ans -> sur cette durée au final ça n'aura pas battu le marché des actions)

Tu as calculé combien tu as perdu ? :o

---------------
n°74165427
aspegic500​mg
Posté le 29-01-2026 à 09:40:03  profilanswer

gsx33 a écrit :

Tu as calculé combien tu as perdu ? :o

Quand la spéculation complètement folle s'en mêle, ça devient trop hasardeux, la situation mondiale est devenue tellement chaotique et soumise au mointre de pet de l'autre blond, que je n'ai pas envie de passer mes soirées à étudier situation pour essayer de prendre une décision de vente ou d'attente, mon temps vaut plus que ça (évidemment si j'en avais pour 100k ça serait différent): est-ce que ça me fait plus suer d'avoir raté une opportunité de gagner encore plus si j'avais attendu, ou est-ce que ça me fera plus suer de n'avoir pas vendu quand d'un coup ça va baisser fort alors que j'aurai passé 6 mois / 1 an à tergiverser dans mon coin, j'avais déjà ma réponse quand j'ai pris ma décision.
Au final j'ai gagné de l'argent (en en vendant :o ) et j'ai allégé ma barque mentale (trop de comptes, trop de placements, d'optimisation de tout ça, j'ai pas le quart de la complexité ce que d'autres ont à gérer de ce côté, et déjà je manque de temps...)

n°74165688
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 29-01-2026 à 10:20:45  profilanswer

T'as pas à te justifier.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°74167390
gsx33
Make France great again
Posté le 29-01-2026 à 14:56:39  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Quand la spéculation complètement folle s'en mêle, ça devient trop hasardeux, la situation mondiale est devenue tellement chaotique et soumise au mointre de pet de l'autre blond, que je n'ai pas envie de passer mes soirées à étudier situation pour essayer de prendre une décision de vente ou d'attente, mon temps vaut plus que ça (évidemment si j'en avais pour 100k ça serait différent): est-ce que ça me fait plus suer d'avoir raté une opportunité de gagner encore plus si j'avais attendu, ou est-ce que ça me fera plus suer de n'avoir pas vendu quand d'un coup ça va baisser fort alors que j'aurai passé 6 mois / 1 an à tergiverser dans mon coin, j'avais déjà ma réponse quand j'ai pris ma décision.
Au final j'ai gagné de l'argent (en en vendant :o ) et j'ai allégé ma barque mentale (trop de comptes, trop de placements, d'optimisation de tout ça, j'ai pas le quart de la complexité ce que d'autres ont à gérer de ce côté, et déjà je manque de temps...)

C'est pas de la spéculation. J'aime bien l'idée que la montée de l'or est le résultat de la chute des monnaies. Le résultat de dettes qui n’arrêtent pas de monter et de planches a billets a la photocopieuse.

C'est aussi le fait que les banques centrales en achètent beaucoup. A croire qu'elles n'ont pas confiance dans l'avenir  :sarcastic:  

Si tu as vendu tout ton or sans être dans le besoin financier, c'est que ce n’était pas de la survie pour toi mais jute un placement financier.

Les prix en ce moment, c'est la folie. La dernière pièce que j'ai acheté, une 20 francs or en juillet 2024, a 426€ chez Acheter-or-argent.fr. Je regarde aujourd'hui, 892.09€  :pt1cable:  

Je me disais que c’était devenu trop cher et que je n'en achèterais plus. J’étais dans l'erreur, c’était pas trop cher :D  

Même l'argent, dernière pièce une Maple leaf canadienne 1 oz a 30.12€ en avril 2024, je regarde aujourd'hui : 119.92€.

Il y avait quelqu'un ici qui s’était plaint de son investissement en argent suite a une chute il y a des années de ça. Il les a gardé ?

Il faudrait que j'en vende une petite partie pour mettre du beurre dans mes épinards mais je n'ai pas besoin d'argent en ce moment.

Je suis étonné que l’état n'a pas augmenté la taxation des métaux précieux. Ça me motiverait a en vendre un peu.

ObsydianKenobi a écrit :

T'as pas à te justifier.

Il fait ce qu'il veut, t'es pas sa mère.

---------------
n°74167889
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 29-01-2026 à 16:21:05  profilanswer

Il a répondu intelligemment à une question con, c'est bien trop.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°74167985
4bis
Posté le 29-01-2026 à 16:33:57  profilanswer

gsx33 a écrit :

C'est pas de la spéculation. J'aime bien l'idée que la montée de l'or est le résultat de la chute des monnaies. Le résultat de dettes qui n’arrêtent pas de monter et de planches a billets a la photocopieuse.

C'est aussi le fait que les banques centrales en achètent beaucoup. A croire qu'elles n'ont pas confiance dans l'avenir  :sarcastic:  

Si tu as vendu tout ton or sans être dans le besoin financier, c'est que ce n’était pas de la survie pour toi mais jute un placement financier.

Les prix en ce moment, c'est la folie. La dernière pièce que j'ai acheté, une 20 francs or en juillet 2024, a 426€ chez Acheter-or-argent.fr. Je regarde aujourd'hui, 892.09€  :pt1cable:  

Je me disais que c’était devenu trop cher et que je n'en achèterais plus. J’étais dans l'erreur, c’était pas trop cher :D  

Même l'argent, dernière pièce une Maple leaf canadienne 1 oz a 30.12€ en avril 2024, je regarde aujourd'hui : 119.92€.

Il y avait quelqu'un ici qui s’était plaint de son investissement en argent suite a une chute il y a des années de ça. Il les a gardé ?

Il faudrait que j'en vende une petite partie pour mettre du beurre dans mes épinards mais je n'ai pas besoin d'argent en ce moment.

Je suis étonné que l’état n'a pas augmenté la taxation des métaux précieux. Ça me motiverait a en vendre un peu.

Si la monnaie ne vaut rien, à quoi te servira ta pièce en mode survie ? :??:

n°74168041
Vince-100
Posté le 29-01-2026 à 16:41:13  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Personne pour une réf de radio FM à piles AA ?
Ce genre là: https://www.amazon.fr/Transistor-Ex [...] 08FJ46B15/ ?

J'ai eu plusieurs jours de coupure dernièrement (intempéries) et je me disais que ça pouvait être pas mal pour avoir quelques infos locales

lopengl a écrit :

Perso, j'ai équipé la maison et toute la famille de celle-ci :

https://amzn.eu/d/18vU6tK

J'ai finalement pris celle-là pour le côté lampe de poche / manivelle, pour l'utiliser en cas de coupures élec. Elle n'est pas à piles AA mais 18650 (ça tombe bien j'en ai plein)
Ca fonctionne, c'est plutôt complet, la contrepartie des multiples bandes, fonctions, mémoires, alertes, etc... c'est qu'elle n'est pas évidente à prendre en main :/
C'est justement pas la radio que je conseillerais à toute la famille  :D Celle-là me parait plus adaptée: https://www.amazon.fr/dp/B09VBFQNKK

Autre point surprenant: je n'arrive pas à la charger avec des chargeurs rapides, elle n'accepte que les plus basiques  :??:

Message édité par Vince-100 le 29-01-2026 à 16:43:44
n°74168684
gsx33
Make France great again
Posté le 29-01-2026 à 18:36:56  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Il a répondu intelligemment à une question con, c'est bien trop.

Trop intelligent pour toi, je le note  [:flaie:5]  

4bis a écrit :

Si la monnaie ne vaut rien, à quoi te servira ta pièce en mode survie ? :??:

Avant nos monnaies actuelles, il y avait de l'or. Je te laisse y réfléchir.

---------------
n°74168712
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-01-2026 à 18:43:31  profilanswer

Dans Walking Dead ils commercent avec des armes, des conserves et des bouteilles de bourbon, mais pas de lingot ni de bijou  [:docteur g:5]

---------------
n°74168738
gsx33
Make France great again
Posté le 29-01-2026 à 18:51:06  profilanswer

GAS a écrit :

Dans Walking Dead ils commercent avec des armes, des conserves et des bouteilles de bourbon, mais pas de lingot ni de bijou  [:docteur g:5]

Regarde les épisodes de Oui-oui et dis moi ce qu'ils en disent  [:lalan28200]  

---------------
n°74168835
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-01-2026 à 19:11:20  profilanswer

gsx33 a écrit :

Regarde les épisodes de Oui-oui et dis moi ce qu'ils en disent  [:lalan28200]

Oui-Oui c'est des enquêtes à rebondissements, pas de la survie. On voit que tu manques de références culturelles.

---------------
n°74168879
gsx33
Make France great again
Posté le 29-01-2026 à 19:19:48  profilanswer

GAS a écrit :

Oui-Oui c'est des enquêtes à rebondissements, pas de la survie. On voit que tu manques de références culturelles.

Je suis beaucoup plus référencé que toi culturellement et je le prouve :  

https://media.sudouest.fr/1664133/1200x-1/so-5fb500ac66a4bd1e3cfbc420-ph0.jpg

[:julm3]  

---------------
n°74169296
4bis
Posté le 29-01-2026 à 20:53:59  profilanswer

gsx33 a écrit :

Pas sûr que tu sois heureux de te retrouver avec un quignon de pains contre une pièce d'or...

En vrai, dans quelle situation tu penses pouvoir utiliser ce type de pièce en mode survie ? (ps : c'est une vraie question)

n°74169311
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-01-2026 à 20:59:12  profilanswer

4bis a écrit :

Pas sûr que tu sois heureux de te retrouver avec un quignon de pains contre une pièce d'or...

En vrai, dans quelle situation tu penses pouvoir utiliser ce type de pièce en mode survie ? (ps : c'est une vraie question)

Embarquer facilement une quantité de biens importante sans que le volume ne le soit ?

---------------
^_^
n°74169317
gsx33
Make France great again
Posté le 29-01-2026 à 21:00:26  profilanswer

4bis a écrit :

Au moins jusqu'au stade "effondrement économique".

Je préfère avoir un quignon de pain avec une pièce d'or que rien avec de la monnaie papier  [:gallycyborg]

---------------
n°74169338
4bis
Posté le 29-01-2026 à 21:03:46  profilanswer

Donc en gros, vous pensez plus à un effondrement économique, et malgré cela, vous pensez que l'économie repartira à un moment pour que vous ayez des " biens" ?

n°74169437
gsx33
Make France great again
Posté le 29-01-2026 à 21:30:41  profilanswer

Ce qui est sur, c'est que l'on fait du "Reculer pour mieux sauter" avec l’économie. Est ce qu'elle repartira gentiment, méchamment ou pas du tout, la est la question.

A noter que j'ai déjà des biens. L'or est plus pour la consommation courante en cas de grosse crise. Je dis grosse parce que pour moi, on est en crise depuis déjà 50 ans.

Je peux aussi fantasmer et me dire que l’état français, ruiné en défaut de paiement, vendra a bas prix ses bijoux de famille et qu'il y aura de bonnes affaires a faire  :D  

---------------
n°74170329
Joberoly
Posté le 30-01-2026 à 08:21:44  profilanswer

4bis a écrit :

Je me pose aussi la question, sous quelles conditions, marchandises, compétences céder une pièce d'or ?

gsx33 a écrit :

Oui mais pas en condition d'effondrement, c'était la monnaie courante avec l'argent et autre avec un système de cours établie.

---------------
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés parce qu'on a appelé progrès à  l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
n°74170564
Jay Kay
Posté le 30-01-2026 à 09:29:31  profilanswer

J'ai pensé à vous hier. Je lis Malevil en ce moment. Mention spéciale pour le passage où le héros échange de selle (de cheval) contre une chevalière en or.

Heureusement qu'il croise un GSX crédule qui croit encore à la valeur de l'or, parce que sa bague, elle lui servait à rien :lol:

---------------
n°74171069
depart
Posté le 30-01-2026 à 10:51:37  profilanswer

L'or reste aussi une valeur refuge en cas de dépréciation monétaire locale.
Si demain la baguette de pain coûte 1000 euros en France parce que crash local, mort des agriculteurs ou que sais-je mais qu'elle vaut l'équivalent de 1 euro de l'autre côté des frontières, tu pourras éventuellement migrer là bas et recommencer quelque chose avec ton or.  
Tu pourrais le faire avec des devises étrangères aussi, mais là c'est relativement international et ça a tendance à ne pas se déprécier avec le temps (ça suit plutôt l'inflation).

n°74173155
gsx33
Make France great again
Posté le 30-01-2026 à 16:09:36  profilanswer

Joberoly a écrit :

Oui mais pas en condition d'effondrement, c'était la monnaie courante avec l'argent et autre avec un système de cours établie.

Ça redeviendra peut être la monnaie courante, une que l'on ne peut photocopier. Puis si tous les empires sont tombés, ils se sont relevés ou ont été remplacés.

Jay Kay a écrit :

J'ai pensé à vous hier. Je lis Malevil en ce moment. Mention spéciale pour le passage où le héros échange de selle (de cheval) contre une chevalière en or.

Heureusement qu'il croise un GSX crédule qui croit encore à la valeur de l'or, parce que sa bague, elle lui servait à rien :lol:

Il y en a un qui prend comme référence une série sur les zombies, un autre qui fait référence a un roman. Je suis pas aidé  :D  

depart a écrit :

L'or reste aussi une valeur refuge en cas de dépréciation monétaire locale.
Si demain la baguette de pain coûte 1000 euros en France parce que crash local, mort des agriculteurs ou que sais-je mais qu'elle vaut l'équivalent de 1 euro de l'autre côté des frontières, tu pourras éventuellement migrer là bas et recommencer quelque chose avec ton or.  
Tu pourrais le faire avec des devises étrangères aussi, mais là c'est relativement international et ça a tendance à ne pas se déprécier avec le temps (ça suit plutôt l'inflation).

Si l'or monte, c'est aussi parce que c'est une valeur refuge. Les gens ont plus confiance en l'or que dans les monnaies fiat.

J'ai aussi du Franc Suisse, de l'Euro, un peu de Livre Sterling et très peu de dollar, de coté en espèces.

---------------
n°74173364
4bis
Posté le 30-01-2026 à 16:45:26  profilanswer

gsx33 a écrit :

Si l'or monte, c'est aussi parce que c'est une valeur refuge. Les gens ont plus confiance en l'or que dans les monnaies fiat.

J'ai aussi du Franc Suisse, de l'Euro, un peu de Livre Sterling et très peu de dollar, de coté en espèces.

C'est une valeur refuge à partir du moment ou il n'y a pas un effondrement économique, puisque tu adosses la valeur de ton or à une monnaie.
On la considère comme valeur refuge en terme d'investissement par rapport à du blé par exemple.

n°74173464
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 30-01-2026 à 16:59:58  profilanswer

gsx33 a écrit :

Au moins jusqu'au stade "effondrement économique".

Je préfère avoir un quignon de pain avec une pièce d'or que rien avec de la monnaie papier  [:gallycyborg]

L'or vaut quelque chose si on a l'espoir que le système économique va reprendre à plus ou moins long terme.
Mais si cet espoir est nul, alors l'or ne vaudra rien et il vaut mieux investir dans des boites de conserves, des outils, des armes ou organiser une communauté locale.

---------------
n°74174185
depart
Posté le 30-01-2026 à 20:09:37  profilanswer

Coq a écrit :

L'or vaut quelque chose si on a l'espoir que le système économique va reprendre à plus ou moins long terme.
Mais si cet espoir est nul, alors l'or ne vaudra rien et il vaut mieux investir dans des boites de conserves, des outils, des armes ou organiser une communauté locale.

Tout a fait.
Mais plutôt que "vaut mieux" on peut plutôt se diversifier et avoir "tout", comme ça ça permet de mieux s'adapter en fonction de la réalité de la situation.

n°74174301
gsx33
Make France great again
Posté le 30-01-2026 à 20:44:20  profilanswer

4bis a écrit :

C'est une valeur refuge à partir du moment ou il n'y a pas un effondrement économique, puisque tu adosses la valeur de ton or à une monnaie.
On la considère comme valeur refuge en terme d'investissement par rapport à du blé par exemple.

Valeur refuge quand l’économie va mal.

Coq a écrit :

Il peut aussi servir pendant l'effondrement, rien ne prouve le contraire. En plus, qui décrète que l'espoir est nul ?

Les boites de conserve, c'est très bien mais s'il faut que tu bouges, tu ne pourras peut être pas les prendre toutes avec toi.

Les armes c'est très bien mais en face, ils peuvent en avoir de plus grosses.

La communauté locale, très bien mais attention a la traitrise.

Avec l'or, je peux acheter des boites de conserve, des outils, des armes et même me payer une place dans une communauté.

Idéalement, faut avoir de tout. Mais quand tu as les boites de conserve, les outils, les armes, de l'or, .... tu achètes encore plus d'or  [:piksou]

---------------
n°74178067
aspegic500​mg
Posté le 31-01-2026 à 21:50:30  profilanswer

L'or est ni plus ni moins une monnaie, il ne peut pas se créer par soi-même, de la même manière qu'on ne peut pas/plus créer de monnaie (la photocopieuse ne fonctionne pas), il n'a que la valeur que les gens acceptent de lui donner. Tu peux penser que la valeur du métal réside dans sa valeur acceptée partout à travers le monde, et pas seulement dans ton pays, mais ça suppose alors de se déplacer ailleurs pour pouvoir l'utiliser, or le passé est bien différent: fut une époque où changer de pays représentait une traversée de frontière à quelques centaines de kilomètres, à travers une france rurale difficile à contrôler, en emmenant quelques bagages à dos de mulet, en volant un peu des provisions, en travaillant vite fait pour manger, et ça passait. Aujourd'hui si le pays et la monnaie euro s'éffondre pour un européen, si le dollar s'éffondre pour un état-uniens, si le rouble s'éffrondre pour un russe, c'est sur tout un continent, donc aller dans une zone monnetaire restée "forte" n'est plus si simple: prendre l'avion avec des métaux précieux c'est mort, prendre le bateau avec un passeur (car les douanes sont présentes des deux côtés de l'espace scheguen, avec des moyens de surveillance sans commune mesure avec ce qui existant il y a soixante ans), ou parcourir 6000km en voiture à travers un continent où la monnaie a subit le même effondrement et où tout le monde est prêt à dépouiller tout ce qui passe pour manger, puis espérer traverser une frontière russe, orientale, asiatique, africaine, sans se faire fouiller jusqu'au trognon et dépouiller de tout ce qui a de la valeur, avant évidemment de se faire quand même refouler, c'est pas le bon plan non plus.

n°74178125
aspegic500​mg
Posté le 31-01-2026 à 22:01:21  profilanswer

L'accumulation d'objets "au cas où" c'est la pire solution du survivalisme, ça ne fait que te coûter du pognon, de la place, et de l'énergie mentale, et tu ne pourras rien emmener avec toi (quand la maison brûlera, sera innondée, s'éffondrera, sera bombardée, sera saisie, sera squatté, ou tout autre évènement qui peut arriver à n'importe qui dès aujourd'huiu). Tout cela pour essayer de se rassurer et de se couvrir d'un risque aux probabilités extrèmement faibles et aux conséquences totalement incertaines: dans une matrice des risques c'est le genre de truc qu'on regarderait à peine et sur lequel on allouerait certainement pas autant de moyens.

Pour citer vol west, qui a largement murit la question et développé concrètement tous les aspects, la priorité est à ce qui fonctionnera et sera utile pour se couvrir de la majorité des risques et sera bénéfique toute la vie, sans attendre un potentiel "évènement":
- développer des compétences utiles à la fois dans la vie courante ET en situation difficile (bricoler, construire, cultiver, chasser, piéger, pêcher, cuisiner, etc etc... vous voyez l'idée)
- tisser des liens actifs et réèls avec la communauté qui vit autour de soit
- se maintenir en bonne santé
- avoir une bonne situation économique (on peut croire que "ça sert à rien car quand il y aura un éffondrement la monnaie ne vaudra plus rien", mais clairement les classes moyennes+++ s'en sont toujours nettement mieux sortis que les pauvres quand un pays est parti en sucette)

n°74178330
gsx33
Make France great again
Posté le 31-01-2026 à 22:41:45  profilanswer

L'accumulation d'objet, c'est génial. Non seulement si tu dois partir, tu peux en privilégier certains plutôt que d'autres selon les circonstances parce que tu auras du choix mais en plus, en restant, tu peux en troquer.

Vol west, je l'ai vu donner des tapes a son téléphone quand il était en discussion de groupe, suite a des commentaires qui ne lui plaisait pas. Il y a du y avoir un trou dans la couche d'ozone au Montana  :o  

---------------
n°74178874
depart
Posté le 01-02-2026 à 07:56:22  profilanswer

C'est l'une des rares situations où je suis plutôt d'accord avec gsx33. Même si certains objets peuvent donner un faux sentiment de sécurité, c'est justement dans les situations de crise où tout peut venir à manquer qu'on est content d'avoir un peu de stock de pas mal de choses.

Et on a pu le vérifier pendant le covid. Ceux qui avaient 1 mois de stock de nourriture et de PQ ont pu mieux amortir le choc et ne pas se ruer sur les supermarchés pour les produits de première nécessité, et ravitailler ensuite tranquillement lorsque c'était possible, sans être en panique.

Certes, le compteur geiger c'est probablement aller un peu trop loin (et encore, selon le lieu d'habitation et les délires de de certains dérangés au delà de nos frontières...) mais certains éléments de préparation peuvent largement avoir leur utilité durant notre vie.

Et bien sûr qu'il y a et aura de la perte, on l'espère même, que 99% ne servira pas. Mais quand justement tes tuiles s'envolent tu es content d'avoir une grande bâche (qui aurait pu aussi servir de tarp pour dormir dessous en d'autres circonstancse)
Justement, pas loin de chez gsx : https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] on-8802425

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  470  471  472  473  474  475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)