Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2656 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Vous vous préparrez pour:

27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie

10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil

9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle

6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel

15.4 %
 165 votes
5.  La guerre

7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire

4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012

19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  470  471  472  473  474  475
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°74178874
depart
Posté le 01-02-2026 à 07:56:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est l'une des rares situations où je suis plutôt d'accord avec gsx33. Même si certains objets peuvent donner un faux sentiment de sécurité, c'est justement dans les situations de crise où tout peut venir à manquer qu'on est content d'avoir un peu de stock de pas mal de choses.

Et on a pu le vérifier pendant le covid. Ceux qui avaient 1 mois de stock de nourriture et de PQ ont pu mieux amortir le choc et ne pas se ruer sur les supermarchés pour les produits de première nécessité, et ravitailler ensuite tranquillement lorsque c'était possible, sans être en panique.

Certes, le compteur geiger c'est probablement aller un peu trop loin (et encore, selon le lieu d'habitation et les délires de de certains dérangés au delà de nos frontières...) mais certains éléments de préparation peuvent largement avoir leur utilité durant notre vie.

Et bien sûr qu'il y a et aura de la perte, on l'espère même, que 99% ne servira pas. Mais quand justement tes tuiles s'envolent tu es content d'avoir une grande bâche (qui aurait pu aussi servir de tarp pour dormir dessous en d'autres circonstancse)
Justement, pas loin de chez gsx : https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] on-8802425

mood
Publicité
Posté le 01-02-2026 à 07:56:22  profilanswer

n°74179005
tarpan66
Posté le 01-02-2026 à 09:26:11  profilanswer

Le gars qui a du stock et qui commence à troquer sera le premier tué/dépouillé.

Celui qui a des connaissances, des compétences et des liens sociaux sera entouré et respecté.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°74179016
Jay Kay
Posté le 01-02-2026 à 09:32:06  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

- développer des compétences utiles à la fois dans la vie courante ET en situation difficile (bricoler, construire, cultiver, chasser, piéger, pêcher, cuisiner, etc etc... vous voyez l'idée)
- tisser des liens actifs et réèls avec la communauté qui vit autour de soit
- se maintenir en bonne santé

La Base  [:julian33:4]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74179477
4bis
Posté le 01-02-2026 à 11:47:03  profilanswer

Bonjour,

On voit souvent, dans les bagages des survivalistes des radios FM.  

J'ai l'impression qu'en Ukraine, les téléphones sont bien plus utilisés. Et la bande FM risque de disparaitre au détriment du DAB+. Je me demande donc dans quel cas il peut être utile d'avoir une radio FM ?

n°74179557
the mandal​orian
This is the way
Posté le 01-02-2026 à 12:02:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

La Base  [:julian33:4]

Mais non la base c'est beaucoup beaucoup d'or et du matos :o, en gros tout ce qui ne se mange pas :o

Message édité par the mandalorian le 01-02-2026 à 12:03:11
n°74179825
gsx33
Make France great again
Posté le 01-02-2026 à 12:54:48  profilanswer

Même un compteur Geiger, j'en ai un. Suite a l'incident nucléaire au Japon, les autorités avaient laissé de la nourriture irradié être consommé par la population. Ils n'avaient pas autre chose a proposer.

N’hésitez pas a flageller depart : "C'est l'une des rares situations où je suis plutôt d'accord avec gsx33". Quelle honte ce type !  :D  

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°74179865
gsx33
Make France great again
Posté le 01-02-2026 à 13:04:40  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Celui qui a des connaissances, des compétences et des liens sociaux sera entouré et respecté.

Les liens sociaux, quand tu prendras un coup de couteau dans le dos, parce que tu n'as pas voulu donner du temps ou un bien a quelqu'un, ça va être génial.

Les faux culs, les hypocrites, les menteurs, les traitres, .... Tu vas adorer ton prochain en situation de survie.

"L'homme est un loup pour l'homme."

4bis a écrit :

Bonjour,

J'ai l'impression qu'en Ukraine, les téléphones sont bien plus utilisés. Et la bande FM risque de disparaitre au détriment du DAB+. Je me demande donc dans quel cas il peut être utile d'avoir une radio FM ?

Tu préfères avoir une radio et ne pas en avoir l'utilité ou ne pas en avoir si tu en as besoin ? Tu as aussi des radios avec la bande AM qui permet de temps en temps d’écouter l’étranger grâce a un phénomène

de propagation des ondes.

---------------
n°74179877
4bis
Posté le 01-02-2026 à 13:08:34  profilanswer

gsx33 a écrit :

Tu préfères avoir une radio et ne pas en avoir l'utilité ou ne pas en avoir si tu en as besoin ? Tu as aussi des radios avec la bande AM qui permet de temps en temps d’écouter l’étranger grâce a un phénomène

de propagation des ondes.

Je ne suis juste pas comme toi à entasser plein d'objets en me disant que ça peut servir au cas ou.  

A quoi bon survivre si tu penses qu'en cas d'effondrement, tout le monde va être pas gentil et ca sera chacun pour sa peau ? C'est bien dans un film, mais en vrai la majorité des gens aiment le lien social.

Message cité 1 fois
Message édité par 4bis le 01-02-2026 à 13:12:25
n°74179895
Jay Kay
Posté le 01-02-2026 à 13:12:43  profilanswer

Mention spéciale pour le bunker rempli ras la gueule de nourriture et de matos, appartenant a des gens ayant du évacuer sans y passer ou mort avant de le rejoindre :D

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74179940
gsx33
Make France great again
Posté le 01-02-2026 à 13:28:07  profilanswer

4bis a écrit :

Je ne suis juste pas comme toi à entasser plein d'objets en me disant que ça peut servir au cas ou.  

A quoi bon survivre si tu penses qu'en cas d'effondrement, tout le monde va être pas gentil et ca sera chacun pour sa peau ? C'est bien dans un film, mais en vrai la majorité des gens aiment le lien social.

Effectivement, tout le monde va pas être gentil. La valeur de la vie humaine va sérieusement baisser. Va lire les récits de ceux qui ont vécu la faillite de leur pays, comme l'Argentine par exemple.

Tu as raison, ne prends pas de radio, deviens un survivaliste minimaliste  [:galaswinda:2]  

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-02-2026 à 13:28:07  profilanswer

n°74180946
aspegic500​mg
Posté le 01-02-2026 à 18:34:06  profilanswer

gsx33 a écrit :

Les liens sociaux, quand tu prendras un coup de couteau dans le dos, parce que tu n'as pas voulu donner du temps ou un bien a quelqu'un, ça va être génial.
Les faux culs, les hypocrites, les menteurs, les traitres, .... Tu vas adorer ton prochain en situation de survie.
"L'homme est un loup pour l'homme."

Tu passes trop de temps sur internet et pas assez dans la vraie vie.
Tu penses réellement qu'en situation suffisamment grave et durable pour que tout un chacun bute son voisin pour une miche de pain, tu seras en mesure de "survivre" tout seul avec ton stock et ton matos, face à ceux qui se seront regroupés ? Toutes les histoires de conflits et de crises montrent le contraire: ceux qui se mettent en bande pillent ceux qui sont seuls, parce qu'à un moment il va bien falloir dormir ou sortir de chez soi pour obtenir le nécessaire, et que même en étant présent et éveillé, quand quinze mecs débarquent bien nourris et équipés (suite pillages précédents) et prêt à en découdre (eux-aussi pour survivre et pour subvenir aux besoins de leurs familles), même si t'es armé et que ton logement est renforcé, t'as absolument zéro chance, et dans ce genre de société en déroute, tu seras d'accord qu'il n'y aura pas de force de l'ordre pour intervenir, surtout si tu n'as pas de relations chez eux.

Je vais te donner un exemple concret de lien social: dans ma ville je pratique les sports de combat et de self défense depuis plus de 15 ans, justement une "compétence" que j'ai décidé de développer quand vers 2009-2010 j'ai commencé à m'intéresser au survivalisme. Pendant de nombreuses années j'ai aussi donné des cours, je me suis occupé d'une des assos, bref j'ai investi de mon temps pour apprendre à plus de 500 personnes à se battre: aujourd'hui dans ma ville relativement petite où tout le monde a une connaissance en commun avec chaque personne rencontrée, il ne se passe pas deux semaines sans que je croise n'importe où dans mes sorties locales un ancien élève qui m'aborde et me remercie pour ça (alors que de mon côté, 80% du temps je ne remet même pas son visage tellement j'en ai vu passé :whistle: ), et maintenant je croise les plus anciens avec leurs gamins, parfois dans la même école que la mienne, ou sinon dans d'autres contextes. Idem pour mes co-coachs, on est encore plus soudés. Dans tous ces gens, il y a maintenant des tas de professions différentes, certains ont de l'influence, du pouvoir, du renseignement, des possibilités de faire accélérer des démarches, des compétences manuelles, du matériel à mutualiser, et j'en passe, bref c'est un réseau. Tout cela m'apporte du positif pendant toute ma vie, pas juste "au cas où", et j'ai pu en mesurer l'utilité un bon nombre de fois. Ces gens avec qui j'ai passé des centaines voir des milliers d'heures à progresser, échanger, suer, et batailler dans le respect mutuel, seront justement les derniers à me poignarder dans le dos si un jour il venait une situation suffisamment grave pour cela, au contraire ce seront les premiers soutiens avec lesquels je ferai équipe pour mieux nous en sortir.

n°74180979
tarpan66
Posté le 01-02-2026 à 18:41:45  profilanswer

Pffoulalà... sortir, parler à des vrais gens, toussa... c'est quand même bien plus simple et immédiatement satisfaisant de cliquer pour commander des gears...
Et clic ! une treizième radio FM...
Et clic ! un trente-huitième bandana camo...

---------------
n°74181131
caporacave​r
Initié apprenti Autocrate
Posté le 01-02-2026 à 19:35:07  profilanswer

tarpan66 a écrit :

[:0raj:5]
Cela dépend qui flingue le mieux.
[:heow]
En tout cas je croise un gsx33 en mode survie, je tire avant de parler.

---------------
"Commence toujours par arrêter de penser que tu sais tout." - Allemand LV2 (et c'était chiant !) - Un grain de poussière sur une grosse boule de poussière - Following Boromir's brother
n°74181139
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-02-2026 à 19:38:47  profilanswer

caporacaver a écrit :

+1
Trop peur qu'il me caillasse la gueule avec ses lingots [:caius camillus:2]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74181201
gsx33
Make France great again
Posté le 01-02-2026 à 19:53:08  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Tu passes trop de temps sur internet et pas assez dans la vraie vie.
Tu penses réellement qu'en situation suffisamment grave et durable pour que tout un chacun bute son voisin pour une miche de pain, tu seras en mesure de "survivre" tout seul avec ton stock et ton matos, face à ceux qui se seront regroupés ? Toutes les histoires de conflits et de crises montrent le contraire: ceux qui se mettent en bande pillent ceux qui sont seuls, parce qu'à un moment il va bien falloir dormir ou sortir de chez soi pour obtenir le nécessaire, et que même en étant présent et éveillé, quand quinze mecs débarquent bien nourris et équipés (suite pillages précédents) et prêt à en découdre (eux-aussi pour survivre et pour subvenir aux besoins de leurs familles), même si t'es armé et que ton logement est renforcé, t'as absolument zéro chance, et dans ce genre de société en déroute, tu seras d'accord qu'il n'y aura pas de force de l'ordre pour intervenir, surtout si tu n'as pas de relations chez eux.

Je vais te donner un exemple concret de lien social: dans ma ville je pratique les sports de combat et de self défense depuis plus de 15 ans, justement une "compétence" que j'ai décidé de développer quand vers 2009-2010 j'ai commencé à m'intéresser au survivalisme. Pendant de nombreuses années j'ai aussi donné des cours, je me suis occupé d'une des assos, bref j'ai investi de mon temps pour apprendre à plus de 500 personnes à se battre: aujourd'hui dans ma ville relativement petite où tout le monde a une connaissance en commun avec chaque personne rencontrée, il ne se passe pas deux semaines sans que je croise n'importe où dans mes sorties locales un ancien élève qui m'aborde et me remercie pour ça (alors que de mon côté, 80% du temps je ne remet même pas son visage tellement j'en ai vu passé :whistle: ), et maintenant je croise les plus anciens avec leurs gamins, parfois dans la même école que la mienne, ou sinon dans d'autres contextes. Idem pour mes co-coachs, on est encore plus soudés. Dans tous ces gens, il y a maintenant des tas de professions différentes, certains ont de l'influence, du pouvoir, du renseignement, des possibilités de faire accélérer des démarches, des compétences manuelles, du matériel à mutualiser, et j'en passe, bref c'est un réseau. Tout cela m'apporte du positif pendant toute ma vie, pas juste "au cas où", et j'ai pu en mesurer l'utilité un bon nombre de fois. Ces gens avec qui j'ai passé des centaines voir des milliers d'heures à progresser, échanger, suer, et batailler dans le respect mutuel, seront justement les derniers à me poignarder dans le dos si un jour il venait une situation suffisamment grave pour cela, au contraire ce seront les premiers soutiens avec lesquels je ferai équipe pour mieux nous en sortir.

Parce que tu connais toutes les histoires de conflits et de crises alors ?  :D .  

Quand les gens ont faim, ils peuvent faire de très vilaines choses.

tarpan66 a écrit :

Pffoulalà... sortir, parler à des vrais gens, toussa... c'est quand même bien plus simple et immédiatement satisfaisant de cliquer pour commander des gears...
Et clic ! une treizième radio FM...
Et clic ! un trente-huitième bandana camo...

Commander des lingots aussi  [:moundir]  

caporacaver a écrit :

Tu le reconnaitras toute de suite, ce sera marqué sur son front  [:lalan28200]  

---------------
n°74181212
tinc
Posté le 01-02-2026 à 19:56:07  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Je vais te donner un exemple concret de lien social: dans ma ville je pratique les sports de combat et de self défense depuis plus de 15 ans

[:moonbloood:2]

J'ai cru que tu pratiquais le MMA  :D

n°74181245
4bis
Posté le 01-02-2026 à 20:04:09  profilanswer

gsx33 a écrit :

Parce que tu connais toutes les histoires de conflits et de crises alors ?  :D .  

Oui il y en a qui pourront faire de très vilaines choses, on est tous d'accord. Mais la majorité de la population ne le fera pas (et j'ai tout un tas d'exemple à te donner dans le monde entier). Si je prends un exemple dans mon entourage, ma famille a vécu une guerre civile, et leur communauté a été soudée juste qu'au bout.

Il faut juste arrêter de prendre les cas spécifiques pour des généralités :)

n°74181247
depart
Posté le 01-02-2026 à 20:04:52  profilanswer

L'un (le matos) n'empêche pas l'autre (les liens sociaux).
Si tu peux fournir du matériel (le partager) dans un groupe de gens qui te connaissenr, notamment du matériel qui demande aussi des compétences que toi tu as et peut partager, ça peut aider.
Au hasard : matos médical, électrique (solaire, batteries....), radio (talkie, meshxxx), agricole...

n°74181289
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-02-2026 à 20:14:37  profilanswer

De toute façon on pense la "survie" un peu comme on pense la société en temps normal.
Un individualiste actuel ne va pas jouer collectif en temps de survie. Et inversement. D'une manière générale hein, il y aurait forcément des contre-exemples.

---------------
n°74181346
tarpan66
Posté le 01-02-2026 à 20:25:55  profilanswer

depart a écrit :

L'un (le matos) n'empêche pas l'autre (les liens sociaux).
Si tu peux fournir du matériel (le partager) dans un groupe de gens qui te connaissenr, notamment du matériel qui demande aussi des compétences que toi tu as et peut partager, ça peut aider.
Au hasard : matos médical, électrique (solaire, batteries....), radio (talkie, meshxxx), agricole...

Et de la complémentarité, par ex moi en zone agricole, mes voisins sont équipés de gros matos, perso je vais pas encore en rajouter, par contre j'ai un peu de matos médical et des connaissances dans le soin, un alambic etc.

---------------
n°74181353
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-02-2026 à 20:26:57  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Et de la complémentarité, par ex moi en zone agricole, mes voisins sont équipés de gros matos, perso je vais pas encore en rajouter, par contre j'ai un peu de matos médical et des connaissances dans le soin, un alambic etc.

Un alambic.
Parfait pour rester pote avec tout le monde ça ! Je vais m'y mettre !

---------------
n°74181367
depart
Posté le 01-02-2026 à 20:28:58  profilanswer

Tout a fait, l'idée étant : qu'est-ce que je peux apporter à la communauté ?
Dans une situation extrême (improbable) si tu peux apporter des armes ou techniques de défense (pas que des carabines de sniper hein) et apprendre à leur maniement tu seras probablement le bienvenu.

n°74181379
tarpan66
Posté le 01-02-2026 à 20:30:25  profilanswer

Je suis pas mauvais en lancer de haches..   :O

---------------
n°74181396
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 01-02-2026 à 20:32:50  profilanswer

GAS a écrit :

[…] Je vais m'y mettre !

[:neostranger]

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°74181400
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-02-2026 à 20:34:39  profilanswer

Euh... Nan mais seulement quand la situation sera tellement dégradée qu'il n'y aura plus d'Etat... [:eric le-looser]

---------------
n°74181412
gsx33
Make France great again
Posté le 01-02-2026 à 20:38:35  profilanswer

4bis a écrit :

Oui il y en a qui pourront faire de très vilaines choses, on est tous d'accord. Mais la majorité de la population ne le fera pas (et j'ai tout un tas d'exemple à te donner dans le monde entier). Si je prends un exemple dans mon entourage, ma famille a vécu une guerre civile, et leur communauté a été soudée juste qu'au bout.

Il faut juste arrêter de prendre les cas spécifiques pour des généralités :)

C'est pourtant pas ce qui manque les généralités ici. Il y a plein de gens avec des boules de cristal qui savent que l'or c'est mal, qu'il faut du vivre ensemble, avec peu de matériel, ....

Peut être que leur scenario leur réussira, peut être pas. Pour moi, 2 scenarios principaux : je pars/je reste et des sous scenarios.

Je ne sais pas de quoi demain est fait mais ce que je sais, c'est que les autres, comme moi, ne le savent pas non plus.  

---------------
n°74181673
aspegic500​mg
Posté le 01-02-2026 à 21:34:11  profilanswer

tinc a écrit :

[:moonbloood:2]  
J'ai cru que tu pratiquais le MMA  :D

Seulement depuis 10 ans :jap:
(en gros dix ans de krav dans un club bien vénère sur la combativité, dix ans de mma, avec cinq années au milieu pendant lesquelles je faisais les deux en parallèle)

n°74181822
aspegic500​mg
Posté le 01-02-2026 à 22:19:03  profilanswer

gsx33 a écrit :

Trouve-moi une situation de crise sociétale dans laquelle les individus seuls s'en sont mieux sortis que des groupes soudés. Depuis toute l'histoire de l'humanité, c'est le collectif qui a permis à l'humain de s'en sortir, à toutes les époques et sur tous les continents, il n'y a aucun élément remettant cela en cause à l'époque actuelle.
Si demain j'ai faim, ma famille à faim, c'est pareil chez les amis et les voisins avec lesquels j'ai des relations, on va se souder pour se protéger, et si vraiment il n'y a plus le choix, on ira chercher le nécessaire pour s'en sortir: dans cette histoire chacun sera conscient qu'il est impossible de faire cela seul, parce que c'est suicidaire pour soi-même, et que derrière on a des gamins ou des vieux qui dépendent de nous. La confiance entre nous s'est bâtit avec des actes concrets dans la durée, pas le jour où subitement il y en avait besoin: je ne vais pas buter le père d'une des meilleures amies de ma fille (que j'ai déjà gardé bon nombre de fois, et inversement), pour voler trois boites de conserves ou un générateur, ou aller agresser un autre mec bien avec lequel j'ai bâti des choses utile pour la communauté pendant dix ans, ça serait un calcul complètement stupide, idem pour lui dans l'autre sens: une personne qu'on sait forte, utile, et de confiance, en situation de crise c'est une bouteille d'oxygène, un frigo plein, de l'or en barre. Comme j'ai beaucoup échangé avec les personnes pendant des années, je sais ce qu'elles font dans la vie, où elles habitent, leurs petites compétences annexes, leurs relations (des personnes fortes et bienveillante, ou bien des infréquentables?), je sais à qui je peux faire confiance (bienveillance et force de caractère) et qui va me faire confiance en retour.
Par contre, le guignolo inconnu bardé de matos à troquer, qui débarque tout seul du jour au lendemain quand ça va mal, je frappe d'abord et je questionne après, et franchement dans une situation aussi pourri que ce que tu imagines dans tes scénarios de doomer, clairement ON le chope et on le dépouille (si une situation difficile dure un peu, les pratiques impensables du début peuvent vite devenir des nécessités vitales qui éludent toute question de moralité: à ce stade les individus isolés n'ont aucune chance face aux groupes motivés par leur survie et celle de leurs familles)

gsx33 a écrit :

C'est pourtant pas ce qui manque les généralités ici. Il y a plein de gens avec des boules de cristal qui savent que l'or c'est mal, qu'il faut du vivre ensemble, avec peu de matériel, ....
Peut être que leur scenario leur réussira, peut être pas. Pour moi, 2 scenarios principaux : je pars/je reste et des sous scenarios.
Je ne sais pas de quoi demain est fait mais ce que je sais, c'est que les autres, comme moi, ne le savent pas non plus.

Le "scénario" des gens qui collaborent ensemble en communauté, il ne "va" pas fonctionner, il fonctionne déjà, pendant toute leur vie, et quand ça va mal les autres sont là, parce qu'on ne jette pas aux orthies les gens forts et utiles, et que la confiance déjà établie de longue date évite les mauvaises réactions basées sur la peur de l'inconnu.
Tu peux imaginer tous les scénarios que tu veux (et que tu ne testes jamais), avec ta manière de couvrir les risques à coup d'accumulation de matériel dans ton coin, rien ne va fonctionner dans ce que tu imagines pouvoir faire, parce que tu seras seul le jour où tu auras justement besoin du collectif. Toute cette préparation "en cas de cataclysme plus ou moins gros", ralenti ton développement dans la vie "normale" (temps et argent consacré à tout cela). Le pire c'est que ces matériels de survivalistes ne permettent pas de couvrir des risques beaucoup plus probables (et tous aussi mortels) de la vie courante, et qu'on peut simplement trouver et emprunter ces matériels chez les autres quand on a bâti une communauté.

Des questions de résilience effective, d'efficience dans la vie, et tout simplement de bonheur durable, mais comme d'habitude, cela t'échappe.

Message cité 2 fois
Message édité par aspegic500mg le 01-02-2026 à 22:20:10
n°74181904
aspegic500​mg
Posté le 01-02-2026 à 22:32:18  profilanswer

depart a écrit :

Tout a fait, l'idée étant : qu'est-ce que je peux apporter à la communauté ?
Dans une situation extrême (improbable) si tu peux apporter des armes ou techniques de défense (pas que des carabines de sniper hein) et apprendre à leur maniement tu seras probablement le bienvenu.

Bâtir des nouvelles relations et de la confiance en situation de crise générale est incroyablement plus compliqué que de le faire préalablement dans la vie courante. On ne pourra jamais connaître tout le monde, donc avoir des relations en communs, qui peuvent confirmer qu'on est de confiance, aide aussi énormément: encore une utilité du lien social.
Idem pour transmettre ou apprendre de nouvelles compétences alors que la mauvaise situation est déjà là: apprendre à tirer alors que les armes se font saisir, qu'il n'y a évidemment plus de stand, qu'il ne faut pas attirer l'attention avec du bruit, et qu'on peut difficilement se déplacer ? Apprendre à ce battre alors qu'on a plus accès aux salles, qu'on ne peut absolument pas se permettre la moindre blessure, et qu'on est déjà affaibli par la faim quotidienne ? Apprendre à fabriquer/réparer des choses alors qu'on a presque pas accès aux matériaux et qu'on ne peut donc pas se permettre le moindre raté pendant les essais infructueux de l'apprentissage ? etc...

n°74182039
stefaninho
Posté le 01-02-2026 à 23:18:22  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Par contre, le guignolo inconnu bardé de matos à troquer, qui débarque tout seul du jour au lendemain quand ça va mal, je frappe d'abord et je questionne après, et franchement dans une situation aussi pourri que ce que tu imagines dans tes scénarios de doomer, clairement ON le chope et on le dépouille (si une situation difficile dure un peu, les pratiques impensables du début peuvent vite devenir des nécessités vitales qui éludent toute question de moralité: à ce stade les individus isolés n'ont aucune chance face aux groupes motivés par leur survie et celle de eurs familles)

Le topik a pour but de se protéger de gens comme toi, pas de faire pote avec eux.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°74182060
gsx33
Make France great again
Posté le 01-02-2026 à 23:36:12  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Trouve-moi une situation de crise sociétale dans laquelle les individus seuls s'en sont mieux sortis que des groupes soudés. Depuis toute l'histoire de l'humanité, c'est le collectif qui a permis à l'humain de s'en sortir, à toutes les époques et sur tous les continents, il n'y a aucun élément remettant cela en cause à l'époque actuelle.
Si demain j'ai faim, ma famille à faim, c'est pareil chez les amis et les voisins avec lesquels j'ai des relations, on va se souder pour se protéger, et si vraiment il n'y a plus le choix, on ira chercher le nécessaire pour s'en sortir: dans cette histoire chacun sera conscient qu'il est impossible de faire cela seul, parce que c'est suicidaire pour soi-même, et que derrière on a des gamins ou des vieux qui dépendent de nous. La confiance entre nous s'est bâtit avec des actes concrets dans la durée, pas le jour où subitement il y en avait besoin: je ne vais pas buter le père d'une des meilleures amies de ma fille (que j'ai déjà gardé bon nombre de fois, et inversement), pour voler trois boites de conserves ou un générateur, ou aller agresser un autre mec bien avec lequel j'ai bâti des choses utile pour la communauté pendant dix ans, ça serait un calcul complètement stupide, idem pour lui dans l'autre sens: une personne qu'on sait forte, utile, et de confiance, en situation de crise c'est une bouteille d'oxygène, un frigo plein, de l'or en barre. Comme j'ai beaucoup échangé avec les personnes pendant des années, je sais ce qu'elles font dans la vie, où elles habitent, leurs petites compétences annexes, leurs relations (des personnes fortes et bienveillante, ou bien des infréquentables?), je sais à qui je peux faire confiance (bienveillance et force de caractère) et qui va me faire confiance en retour.
Par contre, le guignolo inconnu bardé de matos à troquer, qui débarque tout seul du jour au lendemain quand ça va mal, je frappe d'abord et je questionne après, et franchement dans une situation aussi pourri que ce que tu imagines dans tes scénarios de doomer, clairement ON le chope et on le dépouille (si une situation difficile dure un peu, les pratiques impensables du début peuvent vite devenir des nécessités vitales qui éludent toute question de moralité: à ce stade les individus isolés n'ont aucune chance face aux groupes motivés par leur survie et celle de leurs familles)

aspegic500mg a écrit :

Le "scénario" des gens qui collaborent ensemble en communauté, il ne "va" pas fonctionner, il fonctionne déjà, pendant toute leur vie, et quand ça va mal les autres sont là, parce qu'on ne jette pas aux orthies les gens forts et utiles, et que la confiance déjà établie de longue date évite les mauvaises réactions basées sur la peur de l'inconnu.
Tu peux imaginer tous les scénarios que tu veux (et que tu ne testes jamais), avec ta manière de couvrir les risques à coup d'accumulation de matériel dans ton coin, rien ne va fonctionner dans ce que tu imagines pouvoir faire, parce que tu seras seul le jour où tu auras justement besoin du collectif. Toute cette préparation "en cas de cataclysme plus ou moins gros", ralenti ton développement dans la vie "normale" (temps et argent consacré à tout cela). Le pire c'est que ces matériels de survivalistes ne permettent pas de couvrir des risques beaucoup plus probables (et tous aussi mortels) de la vie courante, et qu'on peut simplement trouver et emprunter ces matériels chez les autres quand on a bâti une communauté.

Des questions de résilience effective, d'efficience dans la vie, et tout simplement de bonheur durable, mais comme d'habitude, cela t'échappe.

Regarde la 2eme guerre mondiale, tous ceux qui ont trahis, collaboré, par peur, pour de l'argent ou pour des biens. Demain, tu pourras avoir une guerre raciale, de religion, d’idéologie, ...

Une phrase que j'aime bien : la confiance d'accord mais c'est quand même ce qui fait les cocus. Les winners comme toi, c'est pas ce qui manque sur internet  ;) .

---------------
n°74182096
depart
Posté le 02-02-2026 à 00:07:31  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Bâtir des nouvelles relations et de la confiance en situation de crise générale est incroyablement plus compliqué que de le faire préalablement dans la vie courante. On ne pourra jamais connaître tout le monde, donc avoir des relations en communs, qui peuvent confirmer qu'on est de confiance, aide aussi énormément: encore une utilité du lien social.
Idem pour transmettre ou apprendre de nouvelles compétences alors que la mauvaise situation est déjà là: apprendre à tirer alors que les armes se font saisir, qu'il n'y a évidemment plus de stand, qu'il ne faut pas attirer l'attention avec du bruit, et qu'on peut difficilement se déplacer ? Apprendre à ce battre alors qu'on a plus accès aux salles, qu'on ne peut absolument pas se permettre la moindre blessure, et qu'on est déjà affaibli par la faim quotidienne ? Apprendre à fabriquer/réparer des choses alors qu'on a presque pas accès aux matériaux et qu'on ne peut donc pas se permettre le moindre raté pendant les essais infructueux de l'apprentissage ? etc...

Tout à fait d'accord qu'il ne faut pas attendre la situation de crise pour nouer des relations.
Pour le reste (s'entraîner alors que c'est déjà le bordel) je ne sais pas, j'imagine que ça dépend de la situation.
En tout cas avoir les compétences + le matos qui va avec ne peut être qu'un avantage.

n°74182343
4bis
Posté le 02-02-2026 à 08:06:43  profilanswer

gsx33 a écrit :

Regarde la 2eme guerre mondiale, tous ceux qui ont trahis, collaboré, par peur, pour de l'argent ou pour des biens. Demain, tu pourras avoir une guerre raciale, de religion, d’idéologie, ...

Une phrase que j'aime bien : la confiance d'accord mais c'est quand même ce qui fait les cocus. Les winners comme toi, c'est pas ce qui manque sur internet  ;) .

Tu prends encore des cas spécifiques pour des généralités. :)  

n°74182449
the mandal​orian
This is the way
Posté le 02-02-2026 à 08:48:54  profilanswer

100% d'accord avec aspegic500mg, que ça soit en cas de crise ou non, c'est seulement collectivement qu'on pourra avancer, seul on est rien, n'en déplaise à certains :o  .

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas se préparer et prévoir plusieurs scénarios.

n°74182477
Jay Kay
Posté le 02-02-2026 à 08:56:08  profilanswer

Et puis de manière générale - tu le vois dans les crises réelles d'ailleurs (guerres, inondations, etc...) - l'être humain est un animal social. En cas de coup dur, l'entraide est le premier changement qui intervient. On le constate à chaque fois.

Dans les films de zombies, oui, y'a des clans qui se forment, des humains qui se tirent dessus etc...

Dans la vrai vie, le cerveau humain ne franchit pas la barre de la violence envers son prochain aussi vite que ça. (je ne dis pas qu'elle n'arriverait pas à terme, mais c'est pas le premier reflex, et heureusement.

---------------
n°74182583
stefaninho
Posté le 02-02-2026 à 09:20:07  profilanswer

Perso à j+2 de l'effondrement je commence à chasser et manger de la chair humaine. [:mycrub]

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°74182599
Vince-100
Posté le 02-02-2026 à 09:23:52  profilanswer

4bis a écrit :

Bonjour,

En fin d'année dernière j'ai eu plusieurs jours sans électricité (importantes chutes de neige) et même les mobiles ne fonctionnaient plus (les relais ont besoin d'électricité  :D )
Suite à ça j'ai acheté une radio (discussion quelques pages avant) simplement pour essayer d'avoir quelques infos locales si le cas devait se reproduire.
Après c'est vrai que la FM va disparaitre, mais pas avant quelques années je pense.

Je ne suis pas du tout dans l'optique fin du monde (je n'ai pas de stock d'or :o ), mais j'essaie d'être prêt pour ce genre de situation exceptionnelle. Et là sans électricité, routes bloquées, et surtout plus de téléphone la radio reste le seul moyen d'avoir des infos sur l'évolution de la situation.

n°74182642
4bis
Posté le 02-02-2026 à 09:35:28  profilanswer

Vince-100 a écrit :

En fin d'année dernière j'ai eu plusieurs jours sans électricité (importantes chutes de neige) et même les mobiles ne fonctionnaient plus (les relais ont besoin d'électricité  :D )
Suite à ça j'ai acheté une radio (discussion quelques pages avant) simplement pour essayer d'avoir quelques infos locales si le cas devait se reproduire.
Après c'est vrai que la FM va disparaitre, mais pas avant quelques années je pense.

Je ne suis pas du tout dans l'optique fin du monde (je n'ai pas de stock d'or :o ), mais j'essaie d'être prêt pour ce genre de situation exceptionnelle. Et là sans électricité, routes bloquées, et surtout plus de téléphone la radio reste le seul moyen d'avoir des infos sur l'évolution de la situation.

Merci :jap:

n°74182686
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-02-2026 à 09:45:41  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et puis de manière générale - tu le vois dans les crises réelles d'ailleurs (guerres, inondations, etc...) - l'être humain est un animal social. En cas de coup dur, l'entraide est le premier changement qui intervient. On le constate à chaque fois.

Dans les films de zombies, oui, y'a des clans qui se forment, des humains qui se tirent dessus etc...

Dans la vrai vie, le cerveau humain ne franchit pas la barre de la violence envers son prochain aussi vite que ça. (je ne dis pas qu'elle n'arriverait pas à terme, mais c'est pas le premier reflex, et heureusement.

Le russe et l’ex yougoslave ne sont pas d’accord avec toi.

Reste : des groupes violents où la peur du/des chefs du groupe fait tenir le groupe , mais surtout la famille.

Boite de corned beef toussa.

---------------
^_^
n°74182805
caporacave​r
Initié apprenti Autocrate
Posté le 02-02-2026 à 10:13:19  profilanswer

stefaninho a écrit :

Perso à j+2 de l'effondrement je commence à chasser et manger de la chair humaine. [:mycrub]

Sois économe sinon il t'en restera plus assez après sur les os pour chasser. :o

Spoiler :

[:profil horrible]

---------------
"Commence toujours par arrêter de penser que tu sais tout." - Allemand LV2 (et c'était chiant !) - Un grain de poussière sur une grosse boule de poussière - Following Boromir's brother
n°74186777
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 03-02-2026 à 08:06:49  profilanswer

gsx33 a écrit :

Suite a l'incident nucléaire au Japon, les autorités avaient laissé de la nourriture irradié être consommé par la population. Ils n'avaient pas autre chose a proposer.

C'est faux, où du moins très exagéré. Il y eut interdiction de consommer certains produits, et énormément de contrôles sur les aliments.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  470  471  472  473  474  475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)