Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
895 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB
 

Vous vous préparrez pour:


 
27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie
 
 
10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil
 
 
9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle
 
 
6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel
 
 
15.4 %
 165 votes
5.  La guerre
 
 
7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire
 
 
4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012
 
 
19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien
 

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  407  408  409  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°62320193
Hunters
Posté le 09-03-2021 à 09:30:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kiveu a écrit :

Ce topic a pour but de parler de survie, j'ai fait dévier la discussion sur les opinions politiques de chacun, notamment sur leur besoin de liberté et leur refus de financer un système social collectivisé, vous m'en voyez désolé. Dernier post de ma part sur ce thème.
 


 
De toute façon le désir de repartir de zéro est illusoire, même en cas d'effondrement majeur. Beaucoup ne réalisent pas ce que zero implique.
 
Un exemple historique : la chute de l'empire romain. Fin d'une époque, d'un système, d'une civilisation...
 
Ou pas. L'empire romain d'Orient (improprement appelé Byzantin, et rien moins que la moitié de l'ancien bloc) a perduré 1000 ans de plus. À l'ouest les Francs se sont autoproclamés empereurs romains, de même que le Saint Empire Romain Germanique. Le Latin est resté la langue internationale et littéraire en europe, et même les armes des romains ont été adoptées par les germains.  
Une civilisation post-effondrement ne construit jamais sur rien.  
 

mood
Publicité
Posté le 09-03-2021 à 09:30:20  profilanswer
 

n°62320336
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-03-2021 à 09:46:06  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

https://www.loretlargent.info/wp-co [...] de-lor.png

 

A peine monté dis tu ?

 

Il y a un autre problème : la confiance dans le systeme. A force de créer de l'argent a partir de rien, ça finira par se casser la figure, c'est a mon avis inévitable.

 

La BCE qui avait des statuts qui lui interdisait d'imprimer de l'argent : ils sont passés outre. Les américains sont aussi incapables de rembourser tous les billets qu'ils ont imprimés.

 

A noter que Sadam Hussein et Kadhafi ne voulaient plus être payé en dollars pour leur pétrole mais en or, ce qui n'a pas du tout plus aux américains. Il parait que ça ne s'est pas bien terminé pour eux :o

 

Tu peux photocopier des dollars et des actions mais pas de l'or physique. [:gallycyborg]

 

Je pense qu'il faut que tu révises tes notions d'économie.

 

Dans un monde post apo totalement oblitéré, je ne vois pas en quoi l'or te sera franchement plus utile que de la monnaie papier...sauf à espérer que la civilisation se reconstruise et rebase son système monétaire sur l'étalon or ? C'est un pari dont rien ne dit qu'il sera gagnant.

 

De la même façon que pour la monnaie papier, l'or vaut la valeur qu'on veut bien lui donner. C'est super pour faire des bijoux qui plaisent aux femmes et ça pourrait d'ailleurs tout aussi bien n'être qu'un biais culturel, (les indiens d'amazonie qui pourtant ont le cul posé sur beaucoup d'or, en ont rien à foutre, leur bijoux les plus classes sont fait de plumes d'oiseaux) mais à part ça quel est son utilité réelle ? On a convenu que l'or était cher parce qu'il était rare. Comme il était rare et relativement joli, c'était la frime pour ceux qui pouvait s'afficher avec des grosses quantités d'or sur eux. ça a commencé comme ça.

 

Te voilà donc forcer à parier sur l'émergence d'une société post apo qui aura le même besoin de paraître pour que ton étalon or ait un sens et soit utile.

 

Tu pourrais tout aussi bien faire des placements en rhodium, finalement, ce serait beaucoup plus facile et léger à transporter à valeur égale, mais qui voudrait bien t'acheter des poussières de rhodium pour faire ton troc post apo ?

 

Bref, il me semble que ce qui sera une denrée bien plus vendable et précieux que l'or, dans un monde sans état, sans foi ni loi, ce seront les connaissances techniques, l'artisanat d'abord puis les compétences industrielles, et la capacité de chacun à pouvoir reconstruire (au sens propre) une civilisation technologique, bien plus, à mon avis, que posséder des caisses de tel ou tel matériau "précieux"...la possession devenant de toute façon un truc très relatif dans un monde sans règles et sans assurances.

 

En gros, en matière de survivalisme, acquérir le matériel et les compétences pour savoir recycler, faire fondre, couler et forger de l'acier neuf me parait plus utile qu'acquérir des dizaines de napoléon.
Après, en tant que placement dans le monde actuel, c'est pas non plus une connerie de stocker de l'or, c'est apparemment un placement rentable, mais il est rentable ironiquement QUE dans le système actuel. ça ne t'assure de rien du tout de sa valeur, post effondrement du système monétaire. S'il y a effondrement du système il n'y a plus personne pour faire de l'arbitrage et dire qu'elle est la valeur des choses à un niveau global. Et ce qui fera alors principe de loi d'échange pour fixer les prix, ce sera juste de savoir à quel point tu es désespéré d'avoir accès à cette boite de conserve, et peut être bien que son vendeur estimera que pour toi, une vieille boite de haricot périmé depuis 5 ans vaudra en réalité tout ton or...juste parce que si tu manges pas, tu vas crever et que ça vaut bien ça...

 

Si le système s'effondre, il n'y aura pas de mécanisme qui régule l'offre et la demande et qui s'assure que les prix restent globalement les mêmes d'un bout à l'autre du pays pour des denrées similaires, il n'y aura pas d'autorité pour rappeler aux gens que l'once de métal fin se négocie à tant et blablabla, ça se règlera en peer to peer entre le vendeur et son acheteur, et comme j'ai déjà dit, dans ces cas là, le plomb pourra probablement valoir plus que l'or.

 

Durant le siège de Sarajevo, les gens ne commerçaient pas en bijoux/pépites d'or mais avec des clopes, des briquets, du sucre, du café, des médocs et des armes.
Idem au Venezuela actuellement. Les gens s'échangent des produits de consommation sur les marchés.

 

L'or n'a pas d'utilité en soi, il n'a qu'une apparence de valeur parce que c'est culturellement construit ainsi. Mais à part en application microelectronique ou en traitement de surface, il ne sert à rien.

 

Enfin, l'or ne se mange pas


Message édité par Kiveu le 09-03-2021 à 09:51:45

---------------
I'm going to Disneyland !
n°62320368
Jay Kay
Posté le 09-03-2021 à 09:49:10  profilanswer
 

Voilà.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°62320790
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 09-03-2021 à 10:27:11  profilanswer
 

Tu ne vois pas en quoi l'or serait plus utile que le papier ? Ouvre les yeux et compare le passé du papier et celui de l'or
 
Il y a des paris perdants alors dans la vie. C'est intéressant. Arrête les paris et élargis ton horizon.
 
L'or pour frimer, tu as tout compris pour le dénigrer.
 
Pas de rhodium alors, on est bien avancé pour l'or
 
Qui a dit que ce serait un monde dans foi ni loi ?  
 
Qu'est ce qui empêche d'avoir du matos, des compétences et en plus de l'or ?  
 
Rentabilité ironique maintenant  [:vince_astuce]  
 
"ça se règlera en peer to peer entre le vendeur et son acheteur" lol peer to peer, tu dois pas savoir ce que c'est.
 
Effondrement partiel ou total, fait la différence
 
Le siège de Sarajevo, ils étaient enfermé dans une ville avec une armée pour les tuer. C'est ta référence, tu comptes être dans le même cas ?
 
L'or ne se mange pas mais il peut faire manger celui qui en a. Ça non plus, tu n'y avais pas pensé  [:gallycyborg]  
 
 
Ça me gonfle de me répéter, d'année en année, pour ceux qui viennent avec leur valise d'ignorance et/ou leur vision toute formatée de l'avenir.
 
Me gonfle avec le(s) scenario(s) qu'ils ont choisit parce que ça les arrange, avec leur logique qu'ils croient être la référence.
 
 
Ça fait 15 ans que je côtoie le survivalisme et il y a toujours des gens pour venir me dire que ça fait 15 ans que je me trompe.  


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°62321002
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-03-2021 à 10:43:24  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Tu ne vois pas en quoi l'or serait plus utile que le papier ? Ouvre les yeux et compare le passé du papier et celui de l'or

 

Il y a des paris perdants alors dans la vie. C'est intéressant. Arrête les paris et élargis ton horizon.

 

L'or pour frimer, tu as tout compris pour le dénigrer.

 

Pas de rhodium alors, on est bien avancé pour l'or

 

Qui a dit que ce serait un monde dans foi ni loi ?

 

Qu'est ce qui empêche d'avoir du matos, des compétences et en plus de l'or ?

 

Rentabilité ironique maintenant  [:vince_astuce]

 

"ça se règlera en peer to peer entre le vendeur et son acheteur" lol peer to peer, tu dois pas savoir ce que c'est.

 


 

Admettons, donne moi ta définition du "peer to peer"

 
gsx33 a écrit :


Effondrement partiel ou total, fait la différence

 

Le siège de Sarajevo, ils étaient enfermé dans une ville avec une armée pour les tuer. C'est ta référence, tu comptes être dans le même cas ?


C'est pas moi qui vais choisir ça. Je pense simplement qu'il faut se préparer au pire. Si c'est moins pire que prévu, ben tant mieux.

 
gsx33 a écrit :


L'or ne se mange pas mais il peut faire manger celui qui en a. Ça non plus, tu n'y avais pas pensé  [:gallycyborg]

Ben si puisque c'est mon exemple de l'achat de la boite de conserve

 
gsx33 a écrit :

 

Ça me gonfle de me répéter, d'année en année, pour ceux qui viennent avec leur valise d'ignorance et/ou leur vision toute formatée de l'avenir.

 

Me gonfle avec le(s) scenario(s) qu'ils ont choisit parce que ça les arrange, avec leur logique qu'ils croient être la référence.

 


Ça fait 15 ans que je côtoie le survivalisme et il y a toujours des gens pour venir me dire que ça fait 15 ans que je me trompe.

 

Tu veux un safe space ? Je te le vends, prix spécial HFRien : 4 napoléons  :o

 

Blague à part ça fait 15 ans que t'es dans le bizz du survivalisme, wow  [:cacatomique:4]
Mais ça fait aussi 15 ans que tu n'as jamais eu l'absolue nécessitée d'avoir recours à tes compétences en survivalisme vue que la société est là et tient bon.
Donc ton xp elle vaut autant qu'un diplôme d'un gars qui vient de finir ses études et arrive sur le marché du travail. C'est pas négligeable mais c'est pas la garantie que tu seras vraiment hyper adapté à la situation.
Ça fait un peu : "Ecoutez, je peux à l'aise piloter un A380, ça fait un moment que je joue à flight simulator  [:gidoin] ". ça te donne sans doute une vision globale du truc, le vocabulaire et quelques bons reflexes, mais je te ferais pas confiance pour autant pour me transporter sur un Paris-NewYork.

 

On saura éventuellement si tu te trompes ou pas, quand vraiment la société sera sur le cul (chance à mon avis extrêmement faible à horizon moins de 50 ans), mais y'a rien qui me permet de dire que ton approche sur l'or est la bonne, c'est certain. Mais je le redis, je vois quand même l'utilité de stocker de l'or aujourd'hui. Je te donne raison là dessus. :jap:

 

Et toi aussi tu choisis un scénario, tu choisis le scénario de la société qui s'effondre MAIS PAS TROP  [:dks:1], juste assez pour que la monnaie n'ait plus de valeur mais que ton or conserve sa cotation au marché primaire et que des Etats ou des banques centrales subsistent encore pour dire qu'ils garantissent la valeur de l'or sur leurs réserves propres. C'est ubuesque.

 

Enfin, apparemment, le siège de Sarajevo n'est semble t-il pas pour toi un bon exemple d'application concrète des principes du survivalisme, c'est intéressant. Je pensais que le but du survivalisme c'était aussi de se préparer au pire, un pire de ce genre là en tout cas. Apparemment c'est déjà too much pour toi ?

 

J'ai pourtant retrouvé un post de ta part assez ancien où tu cherches à priori à trouver un masque de protection respiratoire résistant aux attaques chimiques, c'est donc bien que tu imagines (ou imaginais) aussi des scénarios type guerre/conflits armés.

 

Tu n'invalides pas l'exemple Vénézuélien par contre. Il est donc recevable ?


Message édité par Kiveu le 09-03-2021 à 11:06:31

---------------
I'm going to Disneyland !
n°62321192
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 09-03-2021 à 11:02:15  profilanswer
 

Amusant ton "paris-nyc". Dans la societé actuelle, quand tu prends l'avion, tu ne sais pas qui est aux commandes de l'avion, un novice un expérimenté ou un escroc.
 
Mais tu fais comme tout le monde et suit le mouvement comme un mouton.
 
Du coup, ton histoire d'avoir confiance, comme si ton avis avait de la valeur, ça vaut que dalle  :D  
 
Je préfère avoir mon diplôme sans expérience que ton baratin sans diplôme  :p . J'ai lu des livres et des forums, j'ai aussi de l’expérience des autres
 
Tu dis que j'ai choisi un scenario car tu ne me connais pas et que tu fais une fixette sur l'or.  
 
Ton histoire de cotation au marché primaire en période de survie, encore du blabla pour survivaliste du dimanche.
 
Tu pensais (encore) que le but du survivaliste était de se préparer au pire ? Il se prépare AUSSI au pire mais il ne fait pas une fixette dessus. Arrête la presse sur le survivalisme.
 
Puis dans le pire des cas, il faut penser au suicide. Tu n'avais pas du y penser dans ta petite vision du survivalisme  [:piksou]  
 
Il y a DES scenarios et le pire n'en est qu'un parmi d'autres.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°62321413
Jay Kay
Posté le 09-03-2021 à 11:20:45  profilanswer
 

https://i.imgflip.com/50yj81.jpg


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°62321419
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-03-2021 à 11:21:30  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Amusant ton "paris-nyc". Dans la societé actuelle, quand tu prends l'avion, tu ne sais pas qui est aux commandes de l'avion, un novice un expérimenté ou un escroc.

 

Mais tu fais comme tout le monde et suit le mouvement comme un mouton.

 

Du coup, ton histoire d'avoir confiance, comme si ton avis avait de la valeur, ça vaut que dalle  :D

 


Les civilisations sont bâties sur la confiance dans le système.

 
gsx33 a écrit :


Je préfère avoir mon diplôme sans expérience que ton baratin sans diplôme  :p . J'ai lu des livres et des forums, j'ai aussi de l’expérience des autres

 

Tu dis que j'ai choisi un scenario car tu ne me connais pas et que tu fais une fixette sur l'or.

 


Je parle de l'or parce que tu viens faire des posts sur le sujet pour dire à quel point tu es prévoyant et visionnaire en accumulant de l'or. Dans une optique survivaliste, ça ne me parait pas aussi malin que tu sembles le croire, c'est tout.

gsx33 a écrit :


Ton histoire de cotation au marché primaire en période de survie, encore du blabla pour survivaliste du dimanche.

 

Tu pensais (encore) que le but du survivaliste était de se préparer au pire ? Il se prépare AUSSI au pire mais il ne fait pas une fixette dessus. Arrête la presse sur le survivalisme.

 



Ah ben si tu réécris le sens du mot aussi... Donc le survivalisme se serait en fait juste s'adapter à des petites variations économiques locales temporaires ? restons sérieux :D
Sérieusement dans survivalisme il y a le mot "survie" et dans le titre du topic aussi. La survie c'est assurer les besoins physiologiques du corps humain, c'est à dire les besoins primaires au sens de Maslow (manger, boire, dormir, respirer, garder la santé). Avoir de l'or pour gérer tes emplettes et garder un certain confort dans un monde un ptit peu effondré mais pas trop, c'est pas de la survie, c'est juste vivre, dans des conditions pénibles certes. Et t'as le droit de t'y préparer aussi mais ça n'a pas beaucoup de rapport avec le survivalisme. C'est juste être prévoyant/économe face à un avenir incertain.

 
gsx33 a écrit :


Puis dans le pire des cas, il faut penser au suicide. Tu n'avais pas du y penser dans ta petite vision du survivalisme  [:piksou]

 

Techniquement, le suicide me semble être l'absolu contraire de la survie, donc je comprends pas bien cette tentative de taunt. [:transparency]

 
gsx33 a écrit :


Il y a DES scenarios et le pire n'en est qu'un parmi d'autres.

 

Si tu te prépares au pire, tu te prépares normalement aussi à tous les scénarios intermédiaires.
C'est un peu ce qu'on apprend en gestion de crise. Si tu sais gérer 50 merdes à la fois, tu t'en sors bien mieux quand il n'y en a finalement qu'une ou deux à régler. C'est toujours un peu le principe des entrainement de pilote ou d'astronaute en simulateur, une merde n'arrive jamais seule, loi de Murphy toussa.

 

Et vu qu'il est impossible de prévoir avec certitude quel scénario catastrophe va se réaliser, autant se préparer à tous les scénarios à la fois. :)

 


Message édité par Kiveu le 09-03-2021 à 11:31:47

---------------
I'm going to Disneyland !
n°62321485
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 09-03-2021 à 11:28:21  profilanswer
 


 
C'est clair, lassant le baratin de ton mentor.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°62321648
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 09-03-2021 à 11:44:15  profilanswer
 

Je commence a regarder cette vidéo : L'or baisse. Pourquoi c'est important? Opportunité d'achat ou retournement durable?
 
Ceci était une message informatif de Gsx33, promoteur désigné de l'or sur HFR :o


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le 09-03-2021 à 11:44:15  profilanswer
 

n°62321965
Stouf512
Posté le 09-03-2021 à 12:18:02  profilanswer
 

@Hunters @kiveu

 

Merci, ça fait du bien de lire des posts réalistes et plein de bon sens.

 

Pourtant c'est pas les exemples qui manquent, même pas besoin de remonter aux Romains, il y en a autour de nous. L'expérience montre que le troc est essentiel et que le mec qui compte s'en sortir seul avec son arme pour défendre son cul/richesses ne fait pas long feu. Les compétences et l'entraide sont la base de la survie en milieu critique, c'est juste un fait. Vous pouvez oublier l'or désolé pour les "super picsou"

n°62322006
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 09-03-2021 à 12:26:03  profilanswer
 

Source ?


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°62322164
rammstein
Posté le 09-03-2021 à 12:49:23  profilanswer
 

Non mais l'or n'est pas qu'un idéal supposé en cas de catastrophe globale/invasion de zombie/monde à la Mad-Max.
C'est aussi un moyen, pour celui qui a trop de liquidités, de diversifier ses investissements et d'avoir un matelas de sécurité en cas de crise financière (en dehors de l'immobilier, à un moment je ne préférais pas investir car risque de gros changement professionnel) ou de devoir s'expatrier suite à une crise.
En cas de faillite de banque (exemple Lehman brothers en 2008, sans parler de toutes les autres qui ont du se refinancer en urgence), d'hyperinflation, de taxation des dépôts (exemple Chypre en 2013), cela sera indolore pour la grande majorité de la polulation qui n'a pas/peu de capitaux, mais ceux qui ont principalement leurs économies en comptes de dépôt/assurance vie euros/comptes d'épargne seront les grands perdants.
Avoir une partie de l'épargne en or permet de conserver une réserve après ce type de crise  (facilement échangeable dans la monnaie qui sera alors la plus intéressante) , et si ces crises ne se produisent pas, de laisser un beau cadeau à ses héritiers.

n°62322233
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-03-2021 à 13:00:34  profilanswer
 

rammstein a écrit :

Non mais l'or n'est pas qu'un idéal supposé en cas de catastrophe globale/invasion de zombie/monde à la Mad-Max.
C'est aussi un moyen, pour celui qui a trop de liquidités, de diversifier ses investissements et d'avoir un matelas de sécurité en cas de crise financière (en dehors de l'immobilier, à un moment je ne préférais pas investir car risque de gros changement professionnel) ou de devoir s'expatrier suite à une crise.
En cas de faillite de banque (exemple Lehman brothers en 2008, sans parler de toutes les autres qui ont du se refinancer en urgence), d'hyperinflation, de taxation des dépôts (exemple Chypre en 2013), cela sera indolore pour la grande majorité de la polulation qui n'a pas/peu de capitaux, mais ceux qui ont principalement leurs économies en comptes de dépôt/assurance vie euros/comptes d'épargne seront les grands perdants.
Avoir une partie de l'épargne en or permet de conserver une réserve après ce type de crise  (facilement échangeable dans la monnaie qui sera alors la plus intéressante) , et si ces crises ne se produisent pas, de laisser un beau cadeau à ses héritiers.


 
Et en cela je suis tout à fait d'accord, mais je ne vois pas le rapport avec un topic "survie". Après si la thématique du topic est plus large que la stricte notion survivaliste et consiste aussi à parler résilience, décroissance et finalement à s'échanger des recettes de confitures ou de séchage de viande, ça me va aussi, pas de souci :D


---------------
I'm going to Disneyland !
n°62322292
rammstein
Posté le 09-03-2021 à 13:09:34  profilanswer
 

Se préparer à devoir quitter un pays avec sa famille en laissant tout ses biens, c'est aussi pour moi de la survie car on risque de se trouver SDF dans le pays d'accueil. Et même si c'est rare, cela peut aussi arriver (dans ma famille très proche, j'ai des Pieds-noirs ayant du quitter l'Algérie en 62, et des expatriés en Afrique ayant du fuir dans les années 90).
Sinon, c'est aussi juste de la survie financière (ne pas perdre toute sa richesse et conserver un train de vie minimum même en cas de crise [:moonzoid:5] ).

n°62322316
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-03-2021 à 13:11:49  profilanswer
 

Chercher à maintenir son train de vie, c'est pas de la survie stricto sensu, non.


Message édité par Kiveu le 09-03-2021 à 13:11:56

---------------
I'm going to Disneyland !
n°62323039
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 09-03-2021 à 14:23:18  profilanswer
 

Un survivaliste attend pas d’être en mode survie pour faire du survivalisme.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°62323058
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-03-2021 à 14:25:00  profilanswer
 

J'ai survécu à ta mauvaise foi, je suis un survivaliste :o


---------------
I'm going to Disneyland !
n°62323313
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 09-03-2021 à 14:48:03  profilanswer
 

Les baratineurs trop surs d'eux ne feront pas long feu en mode survie  [:gallycyborg]


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°62323335
feu d'arti​fice
Posté le 09-03-2021 à 14:49:55  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


Mais pour le cas de la fronsse le jour de l'armageddon quand les anges de l'apocalypse descendront on leur demandera de remplir des cerfas. C'est pas gagné  


 
Phrase de l'année  :D  
 
 
 
Pour votre débat sur quoi stocker, qui échanger, quoi acheter, or, pas or, etc...  
 
L'une des règles les + importantes du survivalismes est : Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
 
Donc il faut un peu de tout afin d'être paré à toutes éventualités.
 
Actuellement, j'ai de gros stocks et donc de quoi échanger en :
 
- Piles
- Briquets
- Matos médical de base (bandages, pansements spéciaux hémorragies...)
- Conserves longue conservation de tout (fruits, légumes, pommes de terre, pâtes, lentilles, haricots rouges blancs flageolets, sardines, maquereaux, corned beef...)
Etc
 
 
 
 
 

n°62323349
Jay Kay
Posté le 09-03-2021 à 14:51:43  profilanswer
 

Balancez un peu des photos de vos stocks/organisations avec qu'on ai un peu de quoi discuter d'ici vendredi :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°62323389
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-03-2021 à 14:54:09  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Les baratineurs trop surs d'eux ne feront pas long feu en mode survie  [:gallycyborg]


 
Si tu veux dire que les baratineurs se planteront, l'expression c'est en réalité "feront long feu"  [:moundir]  


---------------
I'm going to Disneyland !
n°62323716
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 09-03-2021 à 15:21:37  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :


 
Phrase de l'année  :D  
 
 
 
Pour votre débat sur quoi stocker, qui échanger, quoi acheter, or, pas or, etc...  
 
L'une des règles les + importantes du survivalismes est : Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
 
Donc il faut un peu de tout afin d'être paré à toutes éventualités.
 
Actuellement, j'ai de gros stocks et donc de quoi échanger en :
 
- Piles
- Briquets
- Matos médical de base (bandages, pansements spéciaux hémorragies...)
- Conserves longue conservation de tout (fruits, légumes, pommes de terre, pâtes, lentilles, haricots rouges blancs flageolets, sardines, maquereaux, corned beef...)
Etc
 


 
C'est pas une règle survivaliste mais de bon sens pour tous les jours, y compris en mode survie.
 
Au début, je stockais aussi des devises étrangères (surtout du franc Suisse). J'ai tout vendu et j'ai changé de panier :o
 
La liste des produits de valeur pendant le blocus de Sarajevo que l'on trouve sur le net peut être une bonne source d'inspiration.
 

Kiveu a écrit :


 
Si tu veux dire que les baratineurs se planteront, l'expression c'est en réalité "feront long feu"  [:moundir]  


 
Tu es trop con - servateur  [:the este]

Message cité 2 fois
Message édité par gsx33 le 10-03-2021 à 13:35:55

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°62323740
feu d'arti​fice
Posté le 09-03-2021 à 15:23:29  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Balancez un peu des photos de vos stocks/organisations avec qu'on ai un peu de quoi discuter d'ici vendredi :o


 
Je m'en occupe ce soir ou demain  :D  
 
Niveau compétences aussi ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier c'est bien, moi par exemple, j'ai fais :
 
- 2 ans de self-défense
- 1 an de tir au pistolet et à la carabine
- 1er secours renouvelés + lectures d'ouvrages médicales  
- là je vais me faire former à la permaculture par une personne que je connais
 
Après être et rester en bonne santé est aussi très important pour quand on aura beaucoup + difficilement accès aux soins médicaux :
- avoir une bonne alimentation saine (moi perso c'est bio local de saison le moins de produits ultra transformés industriels possible et la base c'est légumes, fruits, oléagineux, légumineuses, oeufs, poisson, viande blanche en priorité)
- faire de l'activité physique régulière pour être en bonne condition physique : actuellement j'ai bien repris la musculation (je me suis équipée en haltères et en poids avec la crise covid), le yoga pour la souplesse et l'équilibre, beaucoup de gainage, du cardio, je fais aussi de la rando
- avoir un bon sommeil (j'essai de dormir au moins 7h par nuit)
 
Bien se faire soigner aussi de suite les problèmes dentaires par ex, pas attendre, etc...
 

n°62324055
Hunters
Posté le 09-03-2021 à 15:50:08  profilanswer
 

Le paradoxe du loup solitaire dans l'imaginaire survivaliste, c'est aussi que ça n'a jamais marché. Pas juste "ça ne marchera pas", non, ça n'a jamais marché par le passé. De l'âge de pierre (tant fantasmé par certains) à aujourd'hui, il n'y a pas eu UNE époque ou civilisation dans laquelle un homme seul pouvait faire front face au nombre très longtemps. Même les snipers des forces spéciales ne sont jamais seuls a moins d'un gros pépin. Même dans le règne animal, le loup solitaire est, par définition, un paria éjecté de force par le dominant de sa meute et condamné à manger les restes loin derrière puis crever sans se reproduire.

 

Oui, un petit nombre peut prévaloir sur la masse, mais, et j'insiste énormément sur ce point beaucoup négligé, 10 contre 100 ne vaut pas 1 contre 10. Réfléchissez bien aux deux situations si vous avez un doute. En terme militaire il n'y a aucun doute. Mais ça s'applique également aux tâches quotidienne d'un survivant autonome.

 

En fin de compte le meilleur contexte pour vivre seul et de ses mains, c'est aujourd'hui, maintenant, en partant dans une région sauvage. Là oui. Réalisez-vous, révélez votre surhomme Nietzschéen en toute quiétude, vivez cette aventure loin des gens qui vous insupportent tant, pas de problème. Into the wild.
Mais en cas d'effondrement majeur, vous serez juste l'équivalent du terrible ours des cavernes qui occupe la jolie grotte que la tribu a envie d'habiter. Il fait très peur oui oui. Il est dangereux, et fort. Mais il finira comme les autres, en tapis et en repas. Peut être honoré d'une peinture sur le mur dessinée avec son propre sang.


Message édité par Hunters le 09-03-2021 à 15:55:20
n°62324146
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 09-03-2021 à 15:59:46  profilanswer
 

Tu y étais alors a l'age de pierre alors ?  
 
Tu as des stats pour nous prouver ton affirmation "pas eu UNE époque ou civilisation dans laquelle un homme seul pouvait faire front face au nombre très longtemps" ?
 
Ton truc, c'est le rapport de force en survie, on le note :o


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°62324154
Jay Kay
Posté le 09-03-2021 à 16:00:04  profilanswer
 

Après la perma, c'est une bonne logique. Mais faut clairement que tu sois en place le jour où. Et ça, ça demande des années de test pour adapter ton autosuffisance à ton terrain.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°62324220
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-03-2021 à 16:05:51  profilanswer
 

Hunters a écrit :

Le paradoxe du loup solitaire dans l'imaginaire survivaliste, c'est aussi que ça n'a jamais marché. Pas juste "ça ne marchera pas", non, ça n'a jamais marché par le passé. De l'âge de pierre (tant fantasmé par certains) à aujourd'hui, il n'y a pas eu UNE époque ou civilisation dans laquelle un homme seul pouvait faire front face au nombre très longtemps. Même les snipers des forces spéciales ne sont jamais seuls a moins d'un gros pépin. Même dans le règne animal, le loup solitaire est, par définition, un paria éjecté de force par le dominant de sa meute et condamné à manger les restes loin derrière puis crever sans se reproduire.

 

Oui, un petit nombre peut prévaloir sur la masse, mais, et j'insiste énormément sur ce point beaucoup négligé, 10 contre 100 ne vaut pas 1 contre 10. Réfléchissez bien aux deux situations si vous avez un doute. En terme militaire il n'y a aucun doute. Mais ça s'applique également aux tâches quotidienne d'un survivant autonome.

 

En fin de compte le meilleur contexte pour vivre seul et de ses mains, c'est aujourd'hui, maintenant, en partant dans une région sauvage. Là oui. Réalisez-vous, révélez votre surhomme Nietzschéen en toute quiétude, vivez cette aventure loin des gens qui vous insupportent tant, pas de problème. Into the wild.
Mais en cas d'effondrement majeur, vous serez juste l'équivalent du terrible ours des cavernes qui occupe la jolie grotte que la tribu a envie d'habiter. Il fait très peur oui oui. Il est dangereux, et fort. Mais il finira comme les autres, en tapis et en repas. Peut être honoré d'une peinture sur le mur dessinée avec son propre sang.

 

:D

 

s'entrainer à la survie en solitaire, c'est je pense pour se donner les moyens de survivre en autonomie dans une zone sinistrée de quelques jours à quelques semaines...le temps de laisser passer le gros d'une crise de type catastrophe (guerre soudaine, accident industriel majeur, tremblement de terre balaise...etc), et permettre de se donner suffisamment de moyen pour atteindre une région moins hostile.

 

A partir de là, il faut essayer d'intégrer un groupe d'autre survivants et commencer vite à récréer une structure sociale et une solidarité et commencer donc la survie de groupe.


Message édité par Kiveu le 09-03-2021 à 16:07:06

---------------
I'm going to Disneyland !
n°62324306
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-03-2021 à 16:13:06  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Tu y étais alors a l'age de pierre alors ?

 

Tu as des stats pour nous prouver ton affirmation "pas eu UNE époque ou civilisation dans laquelle un homme seul pouvait faire front face au nombre très longtemps" ?

 

Ton truc, c'est le rapport de force en survie, on le note :o

 

Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que la survie est plus facile en groupe que seul contre tous. C'est assez intuitif, vu qu'effectivement ce que nous apprend la préhistoire c'est que très tôt l'homme s'est organisé en tribu/clan. On peut sans peine penser que c'est un choix d'organisation sociale qui assure de meilleures chances de survie que l'option loup solitaire.

 

Après, il y a bien des récits de navigateurs échoués qui ont survécu seul des années voire décennies sur des iles désertes, mais en l'occurrence ils étaient aussi protégés de rencontrer d'autres humains. La survie en solitaire semble plus facile quand tu n'as pas à faire à des concurrents humains sur le même territoire.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 09-03-2021 à 16:13:51

---------------
I'm going to Disneyland !
n°62324410
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 09-03-2021 à 16:21:42  profilanswer
 

Tu veux dire que c'etait plus facile de chasser le mammouth a plusieurs ? :o
 
Solitaire ou en groupe, c'est avantages et inconvenants. L'un des gros inconvenants de la survie en groupe, c'est le couteau dans le dos.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°62324611
Hunters
Posté le 09-03-2021 à 16:45:19  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Tu y étais alors a l'age de pierre alors ?  
 
Tu as des stats pour nous prouver ton affirmation "pas eu UNE époque ou civilisation dans laquelle un homme seul pouvait faire front face au nombre très longtemps" ?
 
Ton truc, c'est le rapport de force en survie, on le note :o


 
Environ 15 ans de passion assidue pour l'histoire militaire, l'archéologie et les technologies primitives, et d'intérêt plus ou moins présent pour le survivalisme m'ont amené à cette réalisation aujourd'hui.
 
J'aurais peut-être la patience d'écrire un pavé sur le sujet pour apporter ma petite pierre sur le topic, mais j'ai aucune envie en revanche de me donner du mal pour faire un cours hyper accéléré à un individu fermé à la contradiction, qui trouvera des non-sens prétendument cinglants à me rétorquer pour se conforter dans ses conviction de peur, et de flemme, de réévaluer la situation.
 
En définitive tu peux bien croire ce que tu veux, je ne te transmettrai pas ma passion pour l'histoire de la guerre et ton devenir en cas d'effondrement sera un peu plus loin, derrière le cadet de mes soucis.
 
Pour les autres si il y a des intéressés je suis disposé à développer.
 

n°62324636
Hunters
Posté le 09-03-2021 à 16:47:30  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que la survie est plus facile en groupe que seul contre tous. C'est assez intuitif, vu qu'effectivement ce que nous apprend la préhistoire c'est que très tôt l'homme s'est organisé en tribu/clan. On peut sans peine penser que c'est un choix d'organisation sociale qui assure de meilleures chances de survie que l'option loup solitaire.
 
Après, il y a bien des récits de navigateurs échoués qui ont survécu seul des années voire décennies sur des iles désertes, mais en l'occurrence ils étaient aussi protégés de rencontrer d'autres humains. La survie en solitaire semble plus facile quand tu n'as pas à faire à des concurrents humains sur le même territoire.
 


 
Exactement  :jap:  

n°62324647
Joberoly
Posté le 09-03-2021 à 16:48:37  profilanswer
 

Oui, moi ça m’intéresse, ça me fera du lurkage intéressant


---------------
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés parce qu'on a appelé progrès à  l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
n°62324835
feu d'arti​fice
Posté le 09-03-2021 à 17:07:55  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Après la perma, c'est une bonne logique. Mais faut clairement que tu sois en place le jour où. Et ça, ça demande des années de test pour adapter ton autosuffisance à ton terrain.


 
 :jap:  Mon but est de me former, normalement je dois déménager d'ici 2022 pour une vraie bad donc je vais m'entrainer sur un 1er terrain, et j'adapterai ensuite sur le prochain terrain mais je ferai venir la personne spécialiste que je connais je vais donc aller visiter son potager et verger perma, il va m'expliquer ce qu'il fait et comment il le fait, puis il va venir voir chez moi mon terrain et m'expliquer ou mettre quoi comment et surtout pourquoi. . Monsieur de 70 ans, il fait pousser tout ce qui peut pousser en France en très grande quantité, sans aucun produits chimiques, sur une relativement petite surface etc.... Il a également un poulailler, un composteur (j'en ai un depuis 1 an et quelques), il fait ses bocaux de conserves maison d'un peu de tout, il faut aussi des compotes, des confitures, il deshydrates quelques fruits et légumes pour faire des tomates séchées, raisins secs, abricots secs... à l'aide d'un déshydrateur. Ce n'est même pas un survivaliste, ses passions sont le jardinage, la cuisine (grand fan du regretté Paul Bocuse, Marcon etc...), le sport (a eu un haut niveau de cyclisme dans sa jeunesse), le bricolage (en mode Mac Gyver répare tout etc) et tout ce qui est bio.

Message cité 1 fois
Message édité par feu d'artifice le 09-03-2021 à 17:20:24
n°62324913
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 09-03-2021 à 17:16:46  profilanswer
 

Hunters a écrit :

 

Environ 15 ans de passion assidue pour l'histoire militaire, l'archéologie et les technologies primitives, et d'intérêt plus ou moins présent pour le survivalisme m'ont amené à cette réalisation aujourd'hui.

 


 

Quiconque s'intéresse à l'histoire de notre espèce est renseigné de cela...


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°62325475
dopador
Posté le 09-03-2021 à 18:20:15  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

https://www.loretlargent.info/wp-co [...] de-lor.png
 
A peine monté dis tu ?  
 
Il y a un autre problème : la confiance dans le systeme. A force de créer de l'argent a partir de rien, ça finira par se casser la figure, c'est a mon avis inévitable.
 
La BCE qui avait des statuts qui lui interdisait d'imprimer de l'argent : ils sont passés outre. Les américains sont aussi incapables de rembourser tous les billets qu'ils ont imprimés.
 
A noter que Sadam Hussein et Kadhafi ne voulaient plus être payé en dollars pour leur pétrole mais en or, ce qui n'a pas du tout plus aux américains. Il parait que ça ne s'est pas bien terminé pour eux :o  
 
Tu peux photocopier des dollars et des actions mais pas de l'or physique. [:gallycyborg]


 
J'entends bien. Je suis d'accord avec toi : c'est ce qui devrait se passer. Or ca n"arrive pas.
Personnellement, avec le trou d'air de l'an passé, j'étais certain qu'on allait prendre une vraie gamelle. On n'est plus dans un système capitaliste donc les règles logiques ne s'appliquent plus.

n°62325711
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 09-03-2021 à 18:42:17  profilanswer
 

dopador a écrit :


 
J'entends bien. Je suis d'accord avec toi : c'est ce qui devrait se passer. Or ca n"arrive pas.
Personnellement, avec le trou d'air de l'an passé, j'étais certain qu'on allait prendre une vraie gamelle. On n'est plus dans un système capitaliste donc les règles logiques ne s'appliquent plus.


 
Malheureusement tres vrai.
 
On est dans un systeme avec des marges négatives, ce qui devrait être impossible dans un systeme capitaliste.
 
Un systeme capitaliste ou une dette rapporte de l'argent, c'est n'importe quoi.
 


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°62325962
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 09-03-2021 à 19:01:12  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


Mais pour le cas de la fronsse le jour de l'armageddon quand les anges de l'apocalypse descendront on leur demandera de remplir des cerfas. C'est pas gagné  


Quand paraîtront
Les quatre avions
L'Apocalypse
J'aimerais
Qu'ils aient
Ce serait plus gai
Un rien de strass sur leurs hélices
Nous des paillettes autour des yeux
Une plume au cul pour faire sérieux
Quand sautera le feu d'artifice
 [:jean-michel sardou:10]  


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°62327016
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-03-2021 à 20:33:15  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

 

C'est pas une règle survivaliste mais de bon sens pour tous les jours, y compris en mode survie.

 

Au début, je stockais aussi des devises étrangères (surtout du franc Suisse). J'ai tout vendu et j'ai changé de panier :o

 

La liste des produits de valeur pendant le blocus de Sarajevo que l'on trouve sur le net peut être une bonne source d'inspiration.

 


  
gsx33 a écrit :

 

Tu es trop con - servateur [:the este]


J'ai pas mal de liquide en ce moment aussi  [:dovakor loves you:2] .

 

Mais moi c'est pour un achat de panneaux solaires vendredi (dont l'objectif est d'améliorer mon autonomie face aux futures coupures de courant  :O et aussi faire baisser la facture d'elec )


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  407  408  409  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR