Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2243 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Vous vous préparrez pour:

27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie

10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil

9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle

6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel

15.4 %
 165 votes
5.  La guerre

7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire

4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012

19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  470  471  472  473  474  475
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°29170892
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 06-02-2012 à 23:24:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ou alors on se badigeonne les plaies d'alcool à longueur d'hiver :D

mood
Publicité
Posté le 06-02-2012 à 23:24:53  profilanswer

n°29171064
gsx33
Make France great again
Posté le 06-02-2012 à 23:40:15  profilanswer

Va bientôt falloir créer un topic "survie pour les fragiles de la peau"  :o

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°29171117
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 06-02-2012 à 23:44:06  profilanswer

gsx33 a écrit :

Va bientôt falloir créer un topic "survie pour les fragiles de la peau" :o

C'est là qu'il peut être judicieux d'avoir prévu de la vaseline …  qui en plus aura d'autres usages

n°29171158
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 06-02-2012 à 23:47:29  profilanswer

gsx33 a écrit :

On t'a expliqué la problématique mon grand :o

Message édité par Funkpeck le 06-02-2012 à 23:47:36
n°29171237
gorobei
Posté le 06-02-2012 à 23:52:47  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Oui mais quand on a la peau sensible, il pourrait être utile d'avoir un savon au pH neutre :o Et je ne déconne pas vraiment, puisque si je prends mon cas : pas de pH neutre et pas de crème hydratante => gerçures et mains en sang :/

5ème et 6ème place au Darwin Awards de la survie 2024 :o

n°29171913
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 07-02-2012 à 07:30:30  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Ou alors on se badigeonne les plaies d'alcool à longueur d'hiver :D

Z'etes malades ou quoi les gars ??? Faut pas gacher la bibine [:implosion de carla:5]

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°29172835
babysnoopy
Posté le 07-02-2012 à 10:19:26  profilanswer

Mistral_ winner a écrit :

Z'etes malades ou quoi les gars ??? Faut pas gacher la bibine [:implosion de carla:5]

ça me fait penser que Dmitry Orlov évoque l'alcool comme marchandise intéressante pour le troc.
Vous allez faire des stocks de vodka ? [:clooney25]

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°29173062
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 07-02-2012 à 10:38:19  profilanswer

babysnoopy a écrit :

ça me fait penser que Dmitry Orlov évoque l'alcool comme marchandise intéressante pour le troc.

Non pas de stock, mais remettre en route l'alambic de pépé oui  :bounce:

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°29173454
babysnoopy
Posté le 07-02-2012 à 11:04:28  profilanswer

voor0ck a écrit :

Non pas de stock, mais remettre en route l'alambic de pépé oui  :bounce:

ça me fait penser que mon grd-père a peut-être 100 litre et plus  de "goute" à la cave  :lol: . Il en a fabriqué longtemps, mais elle n'était pas consommée.

---------------
n°29173992
gsx33
Make France great again
Posté le 07-02-2012 à 11:35:03  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Whiskey et vin.Faut que j’achète des cigarettes quand j'irai a l’étranger.

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-02-2012 à 11:35:03  profilanswer

n°29174083
Ghawar
Professeur F.
Posté le 07-02-2012 à 11:39:53  profilanswer

J'ai un beau stock d'alcool.
Mais comme la bouffe, j'en consomme aussi pas mal :d
Du coup je dois en acheter assez souvent.
Même technique, je me balade dans les rayons du supermarché et je prends des trucs en promo.

n°29174311
gsx33
Make France great again
Posté le 07-02-2012 à 11:54:10  profilanswer

C'est pratique pour moi,je ne bois pas de vin ni de whisky.Moi aussi pour les promos mais je me calme.stocker 20 kilos de pâtes et des dizaines de boites de conserves,ca commence a faire beaucoup  :D .
Je stocke aussi des sardines a l'huile,du thon a la tomate et des filets de maquereaux vu que tous peuvent se conserver longtemps.Le hic,c'est que je les mange et que les promos se font rares,surtout pour le thon a la tomate.

---------------
n°29174544
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-02-2012 à 12:10:12  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 07-02-2012 à 13:56:43
n°29175641
babysnoopy
Posté le 07-02-2012 à 13:54:42  profilanswer

eeeinstein a écrit :

MAUVAIS FRANÇAIS !

Spoiler :

:D

edit: sinon je préfère prendre du bocal que de la converse par contre...

chui pas trop fan des l'alu recouvert de merde...

:jap:  

---------------
n°29176256
sandman95
Posté le 07-02-2012 à 14:38:41  profilanswer

gsx33 a écrit :

[:petoncle-baveuse:3]

n°29178724
tocmai
Posté le 07-02-2012 à 17:33:17  profilanswer

Ghawar a écrit :

voor0ck a écrit :

Pour nourrir une famille de 6 personnes en autonomie complete, il faut 2,5 Ha de terres (Revivre à la Campagne de John Seymour, je conseille vivement ce livre).

Je suis en train de lire le livre. C'est assez intéressant.
Mais il part d'une base de 1.5 ha ...
Les gens ont en général 10 ares max.

Je reviens là dessus car c'est un point qui m'avait étonné dans l'article de Dmitry Olov où il dit  

Citation :

Avoir des dizaines d’hectares est un gaspillage quand tout ce dont on a besoin est quelques milliers de mètres carrés. De nombreuses familles russes ont réussi à survivre avec l’aide d’une parcelle de jardin standard de un sotka, ce qui fait cent mètres carrés, ou, si vous préférez, 0,01 hectare, ou 1076,391 pieds carrés.

100m² c'est un peu près la surface du potager qu'on avait chez mes parents. Certes on nourissait avec la famille (6 pers.) en légumes et fruits (enfin presque), mais cela ne couvre pas les besoins en pain, pâtes, riz, etc sans même parler de la viande. D'ailleurs il précise aussi que le pain n'a jamais manqué en URSS et est resté très bon marché.
Que croire ?

Intuitivement je dirais que ~1500 m² (15 ares) devrait quand même faire l'affaire pour une famille de 4-5 personnes en mode survie:
 - potager 100m²
 - mini champs de pommes de terre, blé ou maïs 500m²
 - poulailler 100m²
 - le reste en arbres fruitiers

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°29178852
ko_pp
Posté le 07-02-2012 à 17:43:29  profilanswer

Salut tout le monde,

J'ai une question un peu pourrie pour les experts que vous êtes :)

Comment faire pour l'eau ? Par exemple, en cas de coupure d'électricité générale, est-ce que l'eau courante sera maintenue ? Pendant longtemps ? Dans le cas contraire, comment s'approvisionner en eau ?

n°29178959
tocmai
Posté le 07-02-2012 à 17:53:13  profilanswer

ko_pp a écrit :

Salut tout le monde,

J'ai une question un peu pourrie pour les experts que vous êtes :)

Comment faire pour l'eau ? Par exemple, en cas de coupure d'électricité générale, est-ce que l'eau courante sera maintenue ? Pendant longtemps ? Dans le cas contraire, comment s'approvisionner en eau ?

Bah ça dépend où tu habites ...
Pleins de villages et villes disposent des sources plus hautes que les maisons et qui n'ont pas besoin d'être pompées.
Le traitement de l'eau demande de l'énergie (filtration, UV, etc) mais je suppose que les communes préféreront livrer de l'eau non traitée plutôt que pas d'eau du tout.

Enfin en grande ville ça risque d'être un problème, oui.

---------------
n°29178988
ko_pp
Posté le 07-02-2012 à 17:55:49  profilanswer

tocmai a écrit :

Bah ça dépend où tu habites ...
Pleins de villages et villes disposent des sources plus hautes que les maisons et qui n'ont pas besoin d'être pompées.
Le traitement de l'eau demande de l'énergie (filtration, UV, etc) mais je suppose que les communes préféreront livrer de l'eau non traitée plutôt que pas d'eau du tout.

Enfin en grande ville ça risque d'être un problème, oui.

Merci pour ta réponse. Je commence à être un peu parano, je suis en région parisienne donc j'suis mal barré ...

n°29180169
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-02-2012 à 20:06:45  profilanswer

tocmai a écrit :

Intuitivement je dirais que ~1500 m² (15 ares) devrait quand même faire l'affaire pour une famille de 4-5 personnes en mode survie:
 - potager 100m²
 - poulailler 100m²

le maïs est intéressant si tu es dans le sud, le rendement est bien supérieur au blé et on peut faire des galettes de maïs pour remplacer le pain.
il faut compter 170qx/ha
dans le nord par contre le rendement est assez faible, de l'ordre de 70qx/ha
il vaut mieux alors planter du blé qui as un rendement de 80qx/ha environ (certaines pointes à 120qx/ha)
maintenant en mode survie je pense qu'on peut largement remplacer le blé ou le maïs par les pommes de terre qui elles ont un sacré rendement : 450qx/ha
le poulailler pas besoin de faire si grand à mon avis, une 10aines de poules suffiront largement.
arbres fruitiers : je ne penses pas que ce soit nécessaire de manger des fruits si on mange des légumes.

Message cité 1 fois
Message édité par the_warrior le 07-02-2012 à 20:07:40
n°29180358
Ghawar
Professeur F.
Posté le 07-02-2012 à 20:23:14  profilanswer

ko_pp a écrit :

Merci pour ta réponse. Je commence à être un peu parano, je suis en région parisienne donc j'suis mal barré ...

c'est la pire des situation. Est-ce que tu as des contacts avec des personnes hors de la ville ?

n°29180430
babysnoopy
Posté le 07-02-2012 à 20:29:27  profilanswer

tocmai a écrit :

Je suis en train de lire le livre. C'est assez intéressant.
Mais il part d'une base de 1.5 ha ...
Les gens ont en général 10 ares max.
Je reviens là dessus car c'est un point qui m'avait étonné dans l'article de Dmitry Olov où il dit  

Citation :

Avoir des dizaines d’hectares est un gaspillage quand tout ce dont on a besoin est quelques milliers de mètres carrés. De nombreuses familles russes ont réussi à survivre avec l’aide d’une parcelle de jardin standard de un sotka, ce qui fait cent mètres carrés, ou, si vous préférez, 0,01 hectare, ou 1076,391 pieds carrés.

100m² c'est un peu près la surface du potager qu'on avait chez mes parents. Certes on nourissait avec la famille (6 pers.) en légumes et fruits (enfin presque), mais cela ne couvre pas les besoins en pain, pâtes, riz, etc sans même parler de la viande. D'ailleurs il précise aussi que le pain n'a jamais manqué en URSS et est resté très bon marché.
Que croire ?

- potager 100m²
 - poulailler 100m²

[/quotemsg]
c'est vrai que j'avais été tilté sur le 100m2... très peu.
Les 1500 m2 que tu proposes me semblent correctes. Par contre, les poules, tu les nourris avec quoi ?
Aussi, je pense que ça peut être intéressant d'avoir un peu de surproduction pour faire du troc.

Message édité par babysnoopy le 07-02-2012 à 20:30:53

---------------
n°29180796
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 07-02-2012 à 21:06:18  profilanswer

Le truc c'est qu'il mentionne 1.5 ha (pour 6 pers je crois) mais je presume que c'est pour une autosuffisance totale et a l'annee, donc avec des stocks.
Concernant les poules, une (petite) partie de leur alimentation viendra de ce qu'elles mangeront a meme le sol (insectes, vers etc), une autre partie de nos dechets : epluchures, gras de viande (les poules adorent la viande) etc.
Par contre ca ne suffirait vraisemblablement pas (a moins d'en avoir tres peu).
Culture : penser au topinambour, ca pousse facilement et beaucoup et c'est delicieux (par contre pas de stocks possibles).

Message cité 2 fois
Message édité par Mistral_ winner le 07-02-2012 à 21:06:37

---------------
n°29181371
tocmai
Posté le 07-02-2012 à 21:52:19  profilanswer

the_warrior a écrit :

le maïs est intéressant si tu es dans le sud, le rendement est bien supérieur au blé et on peut faire des galettes de maïs pour remplacer le pain.
il faut compter 170qx/ha
dans le nord par contre le rendement est assez faible, de l'ordre de 70qx/ha
il vaut mieux alors planter du blé qui as un rendement de 80qx/ha environ (certaines pointes à 120qx/ha)
maintenant en mode survie je pense qu'on peut largement remplacer le blé ou le maïs par les pommes de terre qui elles ont un sacré rendement : 450qx/ha
le poulailler pas besoin de faire si grand à mon avis, une 10aines de poules suffiront largement.
arbres fruitiers : je ne penses pas que ce soit nécessaire de manger des fruits si on mange des légumes.

:jap: Intéressant.
J'ai vu qu'en Europe on consomme environ 250kg/an/habitant de blé. Cela paraît beaucoup, on doit s'en sortir avec la moitié, d'où je calcul un besoin de 500kg/an pour ma famille (imaginaire  :sweat: ) de 4. A 80qx/ha (rappel: 1 qx = 1 quintal = 100kg), il faudrait donc 625m², je n'étais pas si loin avec mes 500m² ...
Bon, les premières années, sans expérience et sans fertilisation, le rendement risque d'être plus médiocre...

Les arbres fruitiers c'est peut-être du luxe mais agréable pour l'hivers. Les pommes se consomment jusqu'en mars, on peut aussi sécher des fruits pour les conserver plus longtemps. Et les noix sont très énergétiques.
Les arbres remontent des éléments du sous-sol et les feuilles compostées apportent du fertilisant pour les cultures.

Citation :

c'est vrai que j'avais été tilté sur le 100m2... très peu.
Les 1500 m2 que tu proposes me semblent correctes. Par contre, les poules, tu les nourris avec quoi ?
Aussi, je pense que ça peut être intéressant d'avoir un peu de surproduction pour faire du troc.

Pour les poules, grains de maïs (concassé) + blé (100g/j/poule) + "déchets" de cuisine. De plus avec une "grande" surface elles trouvent des insectes comme complément.
Ainsi pour 10 poules, cela ferait 360kg de céréales par an de plus à produire ... je crois que je vais finalement agrandir mon mini champ à 1000m² !
Ceci dit, 10 poules c'est pour donner des oeufs aux voisins, sinon 4 poules suffisent.

Bref, tout ceci semble indiquer qu'on pourrait effectivement produire suffisemment de nourriture sur 2000m² de terrain, je n'arrive presque pas y croire.

---------------
n°29181459
tocmai
Posté le 07-02-2012 à 21:59:28  profilanswer

Le truc c'est qu'il mentionne 1.5 ha (pour 6 pers je crois) mais je presume que c'est pour une autosuffisance totale et a l'annee, donc avec des stocks.
Concernant les poules, une (petite) partie de leur alimentation viendra de ce qu'elles mangeront a meme le sol (insectes, vers etc), une autre partie de nos dechets : epluchures, gras de viande (les poules adorent la viande) etc.
Culture : penser au topinambour, ca pousse facilement et beaucoup et c'est delicieux (par contre pas de stocks possibles).

C'est vrai les topinambours ça pousse tout seul, 20 ans après on n'a toujours pas réussi à en purger le jardin ...
C'est bon mais pas excessivement énergétique, et tous ne le digère pas très bien. A cultiver sur 10m² max à mon avis.

---------------
n°29181470
gsx33
Make France great again
Posté le 07-02-2012 à 22:00:18  profilanswer

La secrétaire d’état a la santé a conseillé aux sdf de rester chez eux vu la météo !  :lol:  
Comment vont faire les gens qui ne seront pas préparés a la fin du monde économique par des températures négatives ? Ils vont attendre l’état,jusqu'au bout  :pfff: .

---------------
n°29181498
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 07-02-2012 à 22:02:17  profilanswer

tocmai a écrit :

C'est vrai les topinambours ça pousse tout seul, 20 ans après on n'a toujours pas réussi à en purger le jardin ...
C'est bon mais pas excessivement énergétique, et tous ne le digère pas très bien. A cultiver sur 10m² max à mon avis.

Perso ca me fait peter presque autant que les salsifis  [:toto le hros]

---------------
n°29181749
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-02-2012 à 22:24:56  profilanswer

0.15 ha [:aloy]  
1.5ha ça fait 15000m² tu peux en nourrir du monde avec ça.

n°29182035
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 07-02-2012 à 22:51:17  profilanswer

the_warrior a écrit :

0.15 ha [:aloy]  
1.5ha ça fait 15000m² tu peux en nourrir du monde avec ça.

Ah, je croyais, de memoire, qu'il etait question de 1.5 ha pour 6. Ai du me gourer. Et puis comme j'en ai 16, des ha, je me rends plus bien compte :D

---------------
n°29182056
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-02-2012 à 22:53:03  profilanswer

Ah, je croyais, de memoire, qu'il etait question de 1.5 ha pour 6. Ai du me gourer. Et puis comme j'en ai 16, des ha, je me rends plus bien compte :D

il a dit 1500m² donc.
tu fais quoi de tes 16ha ?

n°29182140
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 07-02-2012 à 22:59:16  profilanswer

the_warrior a écrit :

il a dit 1500m² donc.
tu fais quoi de tes 16ha ?

Rien  [:kolombin]  
Et tout : garrigue, (ancienne) vigne, bois, jardin d'agrement (prairie), 1ha prete a un culto pour des cereales...
C'est plus pour eloigner les voisins :D
A l'instant t, je dois avoir 3 ou 400 m² de cultives pour moi (l'ete) stricto sensu a tout casser [:ddr555]

---------------
n°29182520
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-02-2012 à 23:41:57  profilanswer

Rien  [:kolombin]  
Et tout : garrigue, (ancienne) vigne, bois, jardin d'agrement (prairie), 1ha prete a un culto pour des cereales...
C'est plus pour eloigner les voisins :D
A l'instant t, je dois avoir 3 ou 400 m² de cultives pour moi (l'ete) stricto sensu a tout casser [:ddr555]

C'est un beau potager :jap:  
tu devrais venir dans le topic jardin : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°29182567
gorobei
Posté le 07-02-2012 à 23:47:49  profilanswer

Les rendements que vous donnez sont bien beaux, mais c'est dans le cadre d'une agriculture intensive et mécanisée. Ne pensez pas faire plus de 15/20qx/ha de blé les bonnes années.
Une agriculture manuelle et extensive demande pas mal d'effort d'où une surconsommation d'énergie, le gras de ta viande n'ira certainement pas à la volaille ;)
Pour être durable va falloir aussi prévoir un assolement ( faire tourner les cultures sur les sols ) ce qui demande plus de surface. Sans oublier qu'un sol fréquement piétiné devient impropre à la production; les forrières, poulailler et autre sentier ne doivent pas entrer dans votre calcul de surface mini, c'est en plus.

Quant au chauffage, la proximité avec un bois suffisament grand est un plus appréciable. L'abattage, débitage et transport vont aussi être extrémement energivore.

My2cents :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par gorobei le 07-02-2012 à 23:48:42
n°29182623
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-02-2012 à 23:54:25  profilanswer

gorobei a écrit :

Les rendements que vous donnez sont bien beaux, mais c'est dans le cadre d'une agriculture intensive et mécanisée. Ne pensez pas faire plus de 15/20qx/ha de blé les bonnes années.
Une agriculture manuelle et extensive demande pas mal d'effort d'où une surconsommation d'énergie, le gras de ta viande n'ira certainement pas à la volaille ;)
Pour être durable va falloir aussi prévoir un assolement ( faire tourner les cultures sur les sols ) ce qui demande plus de surface. Sans oublier qu'un sol fréquement piétiné devient impropre à la production; les forrières, poulailler et autre sentier ne doivent pas entrer dans votre calcul de surface mini, c'est en plus.

Quant au chauffage, la proximité avec un bois suffisament grand est un plus appréciable. L'abattage, débitage et transport vont aussi être extrémement energivore.

non les rendements en bio sont les mêmes voir supérieur.
certains ont fait du 120qx/ha de blé sur BRF.

n°29182691
gorobei
Posté le 08-02-2012 à 00:02:32  profilanswer

Si tu le dis...
Sur un gazon retourné la première année tu aura toujours un bon rendement même si tu t'y prends comme une burne :o
Mais les années suivantes sans apprts de matières organiques, sans assolement et avec un auto ensemencement on verra bien ;)

n°29182724
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-02-2012 à 00:08:07  profilanswer

gorobei a écrit :

Si tu le dis...
Sur un gazon retourné la première année tu aura toujours un bon rendement même si tu t'y prends comme une burne :o
Mais les années suivantes sans apprts de matières organiques, sans assolement et avec un auto ensemencement on verra bien ;)

oui ça j'ai jamais dit le contraire.
mais si tu as du blé tu as de la paille non ?
paille + toilette sèche = fumier
paille + bétail (même des poules) = fumier aussi.

n°29182878
tocmai
Posté le 08-02-2012 à 00:30:09  profilanswer

gorobei a écrit :

Pour la rotation des cultures, on peut aussi s'organiser avec les voisins.
Le plus gros problème c'est la source de fertilisants. Le bétail étant la solution traditionnelle permettant le transfert de fertilité depuis de vastes zones peu productives vers les terrains cultivés (fumage). Dans bien de pays on laisse vaquer sa vache la journée sur des fonds "commun" comme le bord des routes, chemins, rivière, chemin de fers, etc.
Tout de même, je ne suis pas sûr que ce soit à la portée de tout un chacun.

Citation :

non les rendements en bio sont les mêmes voir supérieur.  
certains ont fait du 120qx/ha de blé sur BRF.

En effet le BRF ("Bois Raméal Fragmenté" ) semble une autre possibilité pour conduire la fertilisation.
Piquer (beaucoup) de branches par ci par là ne doit pas être le soucis, le plus dur sera de les broyer ...
J'ai toujours eu envie d'essayer cette technique à petite échelle pour voir (pour l'instant j'ai un broyeur électrique à disposition  :) ).

Message cité 1 fois
Message édité par tocmai le 08-02-2012 à 00:31:57

---------------
n°29182913
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-02-2012 à 00:37:05  profilanswer

tocmai a écrit :

En effet le BRF ("Bois Raméal Fragmenté" ) semble une autre possibilité pour conduire la fertilisation.
Piquer (beaucoup) de branches par ci par là ne doit pas être le soucis, le plus dur sera de les broyer ...
J'ai toujours eu envie d'essayer cette technique à petite échelle pour voir (pour l'instant j'ai un broyeur électrique à disposition  :) ).

C'est tout à fait faisable avec ton broyeur elec
C'est mieux avec des petites branches de 3-4cm de toute façon :jap:  
sinon certaines plateforme de compostage vendent du BRF, mais faut voir si y'a pas trop de résineux dedans.

n°29183260
gorobei
Posté le 08-02-2012 à 03:11:49  profilanswer

the_warrior a écrit :

oui ça j'ai jamais dit le contraire.
mais si tu as du blé tu as de la paille non ?
paille + toilette sèche = fumier
paille + bétail (même des poules) = fumier aussi.

Le fumier de volaille c'est un poil agressif pour la végétation, il faut le.laisser se "composter" plus longtemps qu'une fumure d'origine bovine par exemple.

La paille, je m'en servirai plutôt comme complément alimentaire pour du bétail type ovin ou bovin qui en plus de fournir une meilleure fumure produisent du lait.
Que dire aussi des semences modernes?  Productives, mais fragiles...

n°29183431
ko_pp
Posté le 08-02-2012 à 07:56:22  profilanswer

Ghawar a écrit :

c'est la pire des situation. Est-ce que tu as des contacts avec des personnes hors de la ville ?

Ben, j'ai un peu de famille en banlieue nord éloignée, à une vingtaine de bornes de Paris ...  
Sinon après j'ai un oncle et une tante dans un bled paumé du Var.

Mais dans ces deux endroits je ne suis pas convaincu par la proximité de sources d'eau naturelle :(

n°29183458
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-02-2012 à 08:09:44  profilanswer

gorobei a écrit :

Le fumier de volaille c'est un poil agressif pour la végétation, il faut le.laisser se "composter" plus longtemps qu'une fumure d'origine bovine par exemple.

La paille, je m'en servirai plutôt comme complément alimentaire pour du bétail type ovin ou bovin qui en plus de fournir une meilleure fumure produisent du lait.
Que dire aussi des semences modernes?  Productives, mais fragiles...

tous les fumiers doivent être compostés.
sinon gare à l'escherichia coli.
pour les semences rien de tel que sa propre production, c'est le meilleur moyen pour avoir un bon rendement et moins de maladies.
d'ailleurs les indiens produisaient beaucoup plus de riz à l'hectare avant que les semenciers s'en mêlent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  470  471  472  473  474  475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)