Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2951 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB
 

Vous vous préparrez pour:


 
27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie
 
 
10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil
 
 
9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle
 
 
6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel
 
 
15.4 %
 165 votes
5.  La guerre
 
 
7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire
 
 
4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012
 
 
19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien
 

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°27519173
Funkpeck
Je suis une citation.
Posté le 22-08-2011 à 22:32:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:jap:


---------------
Et si la vraie démocratie c'était cela ? | La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.
mood
Publicité
Posté le 22-08-2011 à 22:32:22  profilanswer
 

n°27527208
POUQIE
pouqie
Posté le 23-08-2011 à 17:06:27  profilanswer
 

divbyzero, what else
 
le mec il me suffit de lire son pseudo je sais que ça va être une tartine de texte, et à chaque fois il me surprend malgré tout tellement c'est bel et bien une tartine de texte


---------------
salut c pouqie
n°27527387
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 23-08-2011 à 17:21:19  profilanswer
 

Funkpeck a écrit :

Sinon pour les graines de blé, en transporter c'est pas con, ça peut être utile. Je note donc :D


 
Mouais ... Enfin, je pense que les patates ça reste plus facile a cultiver tant que tu les protège des fouisseurs.
 
En plus t'as pas besoin de matos ... juste de quoi creuser (tes mains).


Message édité par Hadock31 le 23-08-2011 à 17:25:34
n°27528119
Funkpeck
Je suis une citation.
Posté le 23-08-2011 à 18:19:29  profilanswer
 

Ça dépend de la place dans mon sac, en fait.


---------------
Et si la vraie démocratie c'était cela ? | La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.
n°27528849
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-08-2011 à 19:02:17  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°27531680
letrec
Posté le 23-08-2011 à 23:33:52  profilanswer
 

c'est lequels les pack de bouffe qui se conservent 25ans?
je trouve que du 10ans max sur le site de bouffe lyophilise

n°27531855
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 23-08-2011 à 23:49:59  profilanswer
 

C'est possible 25 ans ?


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°27532356
gorobei
Posté le 24-08-2011 à 00:55:58  profilanswer
 

Si dans 10 ans vous en êtes encore à bouffer du lyophi c'est qu'il y a un gros problème dans votre stratégie de survie et d'adaptation!
A moins que vous ne comptiez passer cas années au fond d'un bunker à 100m sous terre?

n°27532396
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 24-08-2011 à 01:09:34  profilanswer
 

Vu qu'il ne faut pas avoir tous ses œufs dans le meme panier,tu seras peut être content d'avoir encore du lyophilisé a manger.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°27532476
gorobei
Posté le 24-08-2011 à 01:35:08  profilanswer
 

Mouais, peut être... Des plats exotiques pour changer des patates du jardin!
Mais j'espère bien que 10ans après (on sait pas quoi) j'arriverai à être autosuffisant et à faire suffisamment de réserves pour les hivers [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 24-08-2011 à 01:35:08  profilanswer
 

n°27533444
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 24-08-2011 à 09:59:27  profilanswer
 

gorobei a écrit :

Mouais, peut être... Des plats exotiques pour changer des patates du jardin!
Mais j'espère bien que 10ans après (on sait pas quoi) j'arriverai à être autosuffisant et à faire suffisamment de réserves pour les hivers [:spamafote]


Pour nourrir une famille de 6 personnes en autonomie complete, il faut 2,5 Ha de terres (Revivre à la Campagne de John Seymour, je conseille vivement ce livre).


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°27533633
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 24-08-2011 à 10:17:39  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


Pour nourrir une famille de 6 personnes en autonomie complete, il faut 2,5 Ha de terres (Revivre à la Campagne de John Seymour, je conseille vivement ce livre).


 
La pèche peut aussi apporter un apport en nourriture considérable si on pèche au filet ou a la nasse dans une rivière.
 
A privilégier pour les saisons où les autres ressources sont moins disponibles.

n°27534175
Ghawar
Professeur F.
Posté le 24-08-2011 à 11:09:14  profilanswer
 

Ça c'était valable jusque dans les années 1800, début 1900.
Maintenant on est beaucoup plus nombreux et l'accès au rivières/potager va être plus que sportif. L'accès à ce genre de ressource va être extrêmement compliqué.

n°27534297
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 24-08-2011 à 11:20:08  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 
La pèche peut aussi apporter un apport en nourriture considérable si on pèche au filet ou a la nasse dans une rivière.
 
A privilégier pour les saisons où les autres ressources sont moins disponibles.


Pour ma part cela sera :
 
- potager
- graines germees
- elevage de larves de tenebrion
- pêche


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°27534399
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 24-08-2011 à 11:28:06  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


Pour ma part cela sera :
 
- potager
- graines germees
- elevage de larves de tenebrion
- pêche


 
Euuu ... Je crois que ça serait une grosse bêtise pour la survie de manger la graine au niveau du germe au lieu d'attendre qu'elle se soit développée.  
 
En tout cas tu ne gagnes pas grands chose par rapport a la nourriture que tu auras du planter pour la faire germer.
 
Le but de la survie, c'est pas de faire son bobo en harmonie avec la nature, mais de trouver de la bouffe bien énergétique pour survivre.

n°27534499
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 24-08-2011 à 11:36:04  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 
Euuu ... Je crois que ça serait une grosse bêtise pour la survie de manger la graine au niveau du germe au lieu d'attendre qu'elle se soit développée.  
 
En tout cas tu ne gagnes pas grands chose par rapport a la nourriture que tu auras du planter pour la faire germer.
 
Le but de la survie, c'est pas de faire son bobo en harmonie avec la nature, mais de trouver de la bouffe bien énergétique pour survivre.


 
Tu ne connais pas les graines germees.
 
La survie, je connais bien :). Je ne parle pas de faire le bobo, mais de nutrition optimale avec peu de moyens, faire des graines germees, cela prend 5j et tres peu d'eau.  
 
http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es
 
Manger des graines germées est une manière simple de s'alimenter sainement. Avec un apport naturel en vitamines, les graines germées subissent des transformations qui les rendent plus digestes.  
 
Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : le taux de vitamines et enzymes peut être multiplié par plusieurs centaines après la germination. Dans un germe de blé, on trouve même certains composés, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé.
 
Mode operatoire :
http://www.davidmanise.com/forum/i [...] 640.0.html
 
Pour faire la comparaison:
100 g de blé germé = 27 g de protéines
100 g de viande =15 à 25 g de protéines  
 


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°27534745
Ghawar
Professeur F.
Posté le 24-08-2011 à 11:57:43  profilanswer
 

Intéressant, mise à jour du premier post :)
 
Concernant les graines, lesquelles faut-il acheter ? Il y en a de toute sortes dans les magasins, souvent avec des lettres. A quoi elle corresponDent ?

n°27535580
West-Point
Focus on sciences
Posté le 24-08-2011 à 13:29:52  profilanswer
 

drap :o

n°27535853
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 24-08-2011 à 13:50:15  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


 
Tu ne connais pas les graines germees.
 
La survie, je connais bien :). Je ne parle pas de faire le bobo, mais de nutrition optimale avec peu de moyens, faire des graines germees, cela prend 5j et tres peu d'eau.  
 
http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es
 
Manger des graines germées est une manière simple de s'alimenter sainement. Avec un apport naturel en vitamines, les graines germées subissent des transformations qui les rendent plus digestes.  
 
Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : le taux de vitamines et enzymes peut être multiplié par plusieurs centaines après la germination. Dans un germe de blé, on trouve même certains composés, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé.
 
Mode operatoire :
http://www.davidmanise.com/forum/i [...] 640.0.html
 
Pour faire la comparaison:
100 g de blé germé = 27 g de protéines
100 g de viande =15 à 25 g de protéines  
 


 

Citation :

Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : les taux de vitamines et enzymes peuvent être multipliés plusieurs fois par la germination (voir tableau). Dans un germe de blé, on trouve même certains éléments, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé. [réf nécéssaire]


 
Sympa ta source, mais je préfère cette partie.
 

Citation :

Le ton de cet article ou de cette section est trop lyrique ou dithyrambique.
Modifiez l'article pour adopter un ton neutre et encyclopédique ou discutez-en.


 
 
 
Sans déconner. Dans le cadre de la survie, avoir une alimentation saine et riche en antioxydant qui sont bon pour ma peau (tm) n'est pas une priorité.
 
 
La priorité n°1 c'est le rendement énergétique, et l'apport nutritionnel d'une graine germée est inférieur quantitativement a celui de la graine non germée. C'est mathématique.
 
Si tu as trouvé du blé, mais que tu n'as pas les moyens de le moudre, germer les graines peut-être une astuce pour le rendre plus digeste, mais ça reste loin d'être optimal.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 24-08-2011 à 14:03:30
n°27535990
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 24-08-2011 à 14:02:43  profilanswer
 

Je me permets aussi de revenir sur un point de la survie :  
 
Ne pas se choper de gastro carabinée qui sans antibiotique pourrait vite vous conduire au choc toxinique ou a la déshydratation. Surtout si vous êtes limites en réserves.
 
Avec des réserves en eau non chlorées, on pourrait vite se retrouver avec des graines germées "A l'allemande"
 
 
 
Bref, Graines germées, survie compliquée.

n°27536920
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 24-08-2011 à 15:07:59  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 

Citation :

Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : les taux de vitamines et enzymes peuvent être multipliés plusieurs fois par la germination (voir tableau). Dans un germe de blé, on trouve même certains éléments, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé. [réf nécéssaire]


 
Sympa ta source, mais je préfère cette partie.
 
[quote]Le ton de cet article ou de cette section est trop lyrique ou dithyrambique.
Modifiez l'article pour adopter un ton neutre et encyclopédique ou discutez-en.


 
Miam un expert d'HFR qui vient me donner des leçons de survie longue, certainement un neo survivor citadin gavé des emissions de Grylls, ayant passé une nuit sous la tente dans le jardin de papa maman etant minot :)
 
Monsieur a la flemme de chercher des articles ?
 
Un exemple avec la luzerne bien connu des lapinous :)
Un conseil ne te focalise pas sur l'effet antioxydant, mais regarde plutot les vitamines (ça sert en situation de longue survie : scorbut par exemple)
http://www.passeportsante.net/fr/N [...] luzerne_nu
http://lci.tf1.fr/science/sante/un [...] 57068.html
 

Hadock31 a écrit :


 
Sans déconner. Dans le cadre de la survie, avoir une alimentation saine et riche en antioxydant qui sont bon pour ma peau (tm) n'est pas une priorité.
 
La priorité n°1 c'est le rendement énergétique, et l'apport nutritionnel d'une graine germée est inférieur quantitativement a celui de la graine non germée. C'est mathématique.
 
Si tu as trouvé du blé, mais que tu n'as pas les moyens de le moudre, germer les graines peut-être une astuce pour le rendre plus digeste, mais ça reste loin d'être optimal.


T'as un probleme de rides pour te focaliser comme ça sur les antioxydants ? Il existe des cremes hein :)
Source pour le reste.


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°27536975
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 24-08-2011 à 15:12:53  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

Je me permets aussi de revenir sur un point de la survie :  
Ne pas se choper de gastro carabinée qui sans antibiotique pourrait vite vous conduire au choc toxinique ou a la déshydratation. Surtout si vous êtes limites en réserves.
 
Avec des réserves en eau non chlorées, on pourrait vite se retrouver avec des graines germées "A l'allemande"
 
Bref, Graines germées, survie compliquée.


Et ton eau non chlorée t'en fais quoi ? tu la bois ? tu arroses tes legumes avec ?
Je te certifie une chose si tu manges des graines germees apres t'avoir enfoncé les mains dans le fondement, une contamination avec E. Coli est possible, dingue non ?
Explique moi comment une bacterie presente dans l'intestin peut "sauter" sur des graines ? A moins que tu doppes tes graines avec du caca ou que tu les manipules apres etre passé aux cabinets.
J'en fais pousser, j'en bouffe depuis longtemps jamais d'intoxication, mais je fais cela avec precision et attention, comme chaque acte de ma vie d'ailleurs (regle des 3).


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°27537006
Modération
Posté le 24-08-2011 à 15:16:12  answer
 

Voor0ck > Merci de calmer le ton que tu emploies, pas la peine d'être aussi agressif dans tes réponses.

n°27537181
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 24-08-2011 à 15:30:26  profilanswer
 

Bon, pour faire simple, et reprendre les bases de cours de SVT, la plante suit un cycle de vie :
 
La graine (ou le fruit) possédé d'importante réserves énergétiques destinées a commencer ce cycle
 
Ces réserves sont consommées lors de la germination pour produire un germe ou embryon de plante
 
Il va alors développer feuille et racines en épuisant ses réserves, mais ces nouveaux organes permettrons de produire plein d'énergie, qui servira d'abord a croire, puis a produire de nouvelles graines.
 
Ces graines seront alors remplies jusqu'à plus soif de réserves énergétiques afin que la graine aie assez de potentiel pour créer une nouvelle plante.
 
Un germe à donc moins de contenu énergétique que la graine dont il est issu.

Dans le cadre de la survie, manger les graines sous forme de graines germées, c'est donc partir avec un handicap.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 24-08-2011 à 15:31:14
n°27538026
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 24-08-2011 à 16:28:44  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

Bon, pour faire simple, et reprendre les bases de cours de SVT, la plante suit un cycle de vie :
 
La graine (ou le fruit) possédé d'importante réserves énergétiques destinées a commencer ce cycle
 
Ces réserves sont consommées lors de la germination pour produire un germe ou embryon de plante
 
Il va alors développer feuille et racines en épuisant ses réserves, mais ces nouveaux organes permettrons de produire plein d'énergie, qui servira d'abord a croire, puis a produire de nouvelles graines.
 
Ces graines seront alors remplies jusqu'à plus soif de réserves énergétiques afin que la graine aie assez de potentiel pour créer une nouvelle plante.
 
Un germe à donc moins de contenu énergétique que la graine dont il est issu.

Dans le cadre de la survie, manger les graines sous forme de graines germées, c'est donc partir avec un handicap.


 
Perso j'ai seché les cours de svt enfin de biologie à mon epoque :)
 
User HFR vs Department of Biochemistry, Mahatma Phule Agricultural University, Rahuri, India
ding ding  [:tete de mort]  
 
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2692609
 

Citation :

Abstract
Cereal grains form a major source of dietary nutrients for all people, particularly those in the developing countries. However, the nutritional quality of cereal grains and sensory properties of their products are inferior due to lower protein content, deficiency of certain essential amino acids, lower protein and starch availabilities, presence of certain antinutrients, and the coarse nature of the grains. The consumption of sprouted cereals is becoming popular in various parts of the world. Sprouting of grains for a limited period causes increased activities of hydrolytic enzymes, improvement in the contents of certain essential amino acids, total sugars, and B-group vitamins, and a decrease in dry matter, starch, and antinutrients. The digestibilities of storage proteins and starch are improved due to their partial hydrolysis during sprouting. The magnitude of the nutritional improvement is, however, influenced by the type of cereal, seed quality, sprouting conditions, and it is not large enough to account for in feeding experiments with higher animals. In this review, the available literature concerning the nutritional improvement of cereals by sprouting and utilization of sprouted cereals in traditional and processed foods has been compiled and is critically reviewed.


 


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°27538081
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 24-08-2011 à 16:33:48  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


 
Perso j'ai seché les cours de svt enfin de biologie à mon epoque :)
 
User HFR vs Department of Biochemistry, Mahatma Phule Agricultural University, Rahuri, India
ding ding  [:tete de mort]  
 
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2692609
 

Citation :

Abstract
Cereal grains form a major source of dietary nutrients for all people, particularly those in the developing countries. However, the nutritional quality of cereal grains and sensory properties of their products are inferior due to lower protein content, deficiency of certain essential amino acids, lower protein and starch availabilities, presence of certain antinutrients, and the coarse nature of the grains. The consumption of sprouted cereals is becoming popular in various parts of the world. Sprouting of grains for a limited period causes increased activities of hydrolytic enzymes, improvement in the contents of certain essential amino acids, total sugars, and B-group vitamins, and a decrease in dry matter, starch, and antinutrients. The digestibilities of storage proteins and starch are improved due to their partial hydrolysis during sprouting. The magnitude of the nutritional improvement is, however, influenced by the type of cereal, seed quality, sprouting conditions, and it is not large enough to account for in feeding experiments with higher animals. In this review, the available literature concerning the nutritional improvement of cereals by sprouting and utilization of sprouted cereals in traditional and processed foods has been compiled and is critically reviewed.


 


 
Pour les publis en Agronomie, le NCBI c'est pas l'outil de recherche idéal vu que c'est plutôt orienté médecine tu sais.


Message édité par Hadock31 le 24-08-2011 à 16:35:13
n°27538125
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 24-08-2011 à 16:36:50  profilanswer
 

Déjà il faudrait ramener les pouvoirs nutritionnels à la masse consommée si on veut être pertinent.

n°27538217
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 24-08-2011 à 16:44:16  profilanswer
 

Drepanon a écrit :

Déjà il faudrait ramener les pouvoirs nutritionnels à la masse consommée si on veut être pertinent.


 
Non, mais d'un simple calcul thermo, vu que la graine est dans le sol et qu'elle ne reçoit pas d'énergie pour sa germination, elle en perds forcement pour se développer, et la graine germée en a forcement moins que la graine.
 
 
Donc si t'as 1kg de graines "sèches", tu les germes, elles donnent 1,5kg de graines germées car pompent 500g d'eau, mais ont autant d'énergie que 750g de graines sèches.
 
Après, qu'on se tire la nouille car elles possèdent des enzymes actives ou des vitamines et principe actifs, franchement [:cerveau vomi] Hors cas spéciaux (bateau ou hivers rude) la diversité alimentaire suffit déjà a apporter toute les vitamines dont on a besoin de quantités infimes.
 
Le seul avantage c'est si on a rien pour consommer la graine elle même.

Message cité 2 fois
Message édité par Hadock31 le 24-08-2011 à 16:46:02
n°27538270
swyffer
Posté le 24-08-2011 à 16:48:12  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


 
 
 
Pour faire la comparaison:
100 g de blé germé = 27 g de protéines
100 g de viande =15 à 25 g de protéines  
 


 
fail...
et si tu regardais plutôt l'assimilation des dites protéines ?
valeur de référence œuf 100, bla bla..
 
 :hello:

n°27538403
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 24-08-2011 à 16:56:15  profilanswer
 

swyffer a écrit :


 
fail...
et si tu regardais plutôt l'assimilation des dites protéines ?
valeur de référence œuf 100, bla bla..
 
 :hello:


Gné ?


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°27538535
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 24-08-2011 à 17:06:06  profilanswer
 


 
Donc, à ajouter au pack de survie
 
_Un livre comprenant les bases de la biologie, voire de l'agriculture ou de l'identification des plantes.

n°27538663
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 24-08-2011 à 17:17:32  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 
Non, mais d'un simple calcul thermo, vu que la graine est dans le sol ...


Ha wé quand même :)
On cultive des grains germées dans le sol, c'est interessant :)


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°27538672
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 24-08-2011 à 17:18:04  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

 

Non, mais d'un simple calcul thermo, vu que la graine est dans le sol et qu'elle ne reçoit pas d'énergie pour sa germination, elle en perds forcement pour se développer, et la graine germée en a forcement moins que la graine.

 


Donc si t'as 1kg de graines "sèches", tu les germes, elles donnent 1,5kg de graines germées car pompent 500g d'eau, mais ont autant d'énergie que 750g de graines sèches.

 

Après, qu'on se tire la nouille car elles possèdent des enzymes actives ou des vitamines et principe actifs, franchement [:cerveau vomi] Hors cas spéciaux (bateau ou hivers rude) la diversité alimentaire suffit déjà a apporter toute les vitamines dont on a besoin de quantités infimes.

 

Le seul avantage c'est si on a rien pour consommer la graine elle même.

 

Tu fais exactement ce que je souhaitais, à savoir ramener les énergies à une masse équivalente  [:cosmoschtroumpf]
Mon propos, c'était de dire qu'il n'y avait aucun sens à affirmer que « tel type est plus nourissant que tel autre », si on ne connaissait pas la masse ingérée de l'un ou de l'autre.


Message édité par Drepanon le 24-08-2011 à 17:18:17
n°27538701
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 24-08-2011 à 17:20:17  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


Ha wé quand même :)
On cultive des grains germées dans le sol, c'est interessant :)


 
Tant qu'ya pas de lumière, dans le sol ou dans une boite c'est la même chose.

n°27539407
Ghawar
Professeur F.
Posté le 24-08-2011 à 18:21:27  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


Pour nourrir une famille de 6 personnes en autonomie complete, il faut 2,5 Ha de terres (Revivre à la Campagne de John Seymour, je conseille vivement ce livre).


Je suis en train de lire le livre. C'est assez intéressant.
Mais il part d'une base de 1.5 ha ...
Les gens ont en général 10 ares max.

n°27544309
gorobei
Posté le 25-08-2011 à 04:58:02  profilanswer
 

Ghawar a écrit :

Ça c'était valable jusque dans les années 1800, début 1900.
Maintenant on est beaucoup plus nombreux et l'accès au rivières/potager va être plus que sportif. L'accès à ce genre de ressource va être extrêmement compliqué.


 [:b-z-hasch] j'aime le sport [:b-z-hasch]  
 
Du fait d'une forte diminution d'accès aux soins élémentaires la populations risque de fortement baisser et l'accès aux ressource s'équilibrera naturellement [:spamafote]
 
Qui sait soigner une rage de dent sans aller chez le dentiste? Qui sait faire naitre un bébé, le soigner convenablement sans avoir besoin d'un gynéco/sage femme et d'un pédiatre?  
Sans dents, on ne peut s'alimenter correctement (sauf les graines germées :lol:)
Sans enfants ou du moins avec une mortalité infantile élevée, l'espérance de vie et le nombre de concurrents aux ressources va en faire de même.
 
Et entre un vieil édenté et un gamin famélique, c'est qui qui va m'empêcher d'aller à la pèche hein???

n°27544313
gorobei
Posté le 25-08-2011 à 05:10:17  profilanswer
 

Ghawar a écrit :


Je suis en train de lire le livre. C'est assez intéressant.
Mais il part d'une base de 1.5 ha ...
Les gens ont en général 10 ares max.


 
Tu crois vraiment que la notion de propriété privée sera conservée après (onsaitpasquoi)?
 
Je connais pas le bouquin (et pas trop envie de le lire désolé), mais 1,5ha ça me semble assez léger pour 6 personnes. A moins de le rentabiliser un max, ce qui ne sera sans doute pas évident, manque d'engrais, nécessité de faire un assolement, aléas climatique, mauvaise qualité des graines ressemées...
Et quid du bois de chauffe? Le chargeur solaire de piles va pas faire bouillir la soupe de racines, va falloir faire du petit bois, sécher des bouses et creuser la tourbe! C'est hors SAU (surface agricole utile), mais doit être inclus dans la surface nécessaire à la survie amha.
 
Je crois que ce qui va me plus le manquer c'est le café  :sweat:

n°27544602
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 25-08-2011 à 08:49:55  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 
Tant qu'ya pas de lumière, dans le sol ou dans une boite c'est la même chose.


Sauf pour E. Coli non ?
Enfin bref, moi avec un melange de 250g de graines à germer + 500ml d'eau je vis 3j.
Mais bon j'y connais rien en survie  :o  


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°27544606
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 25-08-2011 à 08:50:39  profilanswer
 

gorobei a écrit :


 
Tu crois vraiment que la notion de propriété privée sera conservée après (onsaitpasquoi)?
 


Way sans probleme  [:rambo] puis cela fera des proteines en plus a bouffer :)


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°27546479
Ghawar
Professeur F.
Posté le 25-08-2011 à 11:40:24  profilanswer
 

gorobei a écrit :


Tu crois vraiment que la notion de propriété privée sera conservée après (onsaitpasquoi)?


Je pense que ça va être sportif de la conserver et de la protéger.  
Cultiver un potager pendant 6 mois et se faire piller sa récolte sera vraisemblablement la norme :/

n°27552822
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 25-08-2011 à 19:00:08  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR