Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3616 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Vous vous préparrez pour:

27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie

10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil

9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle

6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel

15.4 %
 165 votes
5.  La guerre

7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire

4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012

19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  472  473  474  475  476  477
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°34647114
as253
Loucheur averti
Posté le 13-06-2013 à 14:15:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

simius_computus a écrit :

Ben vive les importations des grandes plaines céréalières..
Si du jour au lendemain on coupe les frontières je pense que c'est la famine même en mettant le paquet sur les surfaces cultivables.

la famine pour tous les pays que tu veux mais certainement pas pour la France; on exporte plus de céréales qu'on importe, largement

mood
Publicité
Posté le 13-06-2013 à 14:15:05  profilanswer

n°34647125
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-06-2013 à 14:15:38  profilanswer

Natopsi a écrit :

[:orly2]

25000m carré c'est pas si énorme non plus mais oui on est trop nombreux par rapport à la superficie cultivable  :D
Quoi qu'après c'est pour une famille de 6 personnes la donnée, donc du coup on tiendrai sans trop de soucis  :D

ouias, enfin bon, avec ce ratio là, ça fait longtemps qu'on est trop

25 000 m² = 0.025 km²

Superficie France = 674 843 km² => 26 millions de gens.

A ceci près que là, c'est la surface de la France, et pas des terres cultivables...

26 millions d'habitants c'est 1770 :D

Bref, moi je dis bullshit . Ou alors 25 000m² c'est avec une partie boisée pour le chauffage.

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 13-06-2013 à 14:16:36
n°34647225
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-06-2013 à 14:21:43  profilanswer

as253 a écrit :

la famine pour tous les pays que tu veux mais certainement pas pour la France; on exporte plus de céréales qu'on importe, largement

La question c'est de savoir combien de phosphate et de pétrole on importe pour les produire :jap:  

Le climat Français est hyper favorable par contre  :jap:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°34647254
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-06-2013 à 14:23:07  profilanswer

mlon a écrit :

ouias, enfin bon, avec ce ratio là, ça fait longtemps qu'on est trop

25 000 m² = 0.025 km²

Superficie France = 674 843 km² => 26 millions de gens.  

A ceci près que là, c'est la surface de la France, et pas des terres cultivables...

26 millions d'habitants c'est 1770 :D  

Bref, moi je dis bullshit . Ou alors 25 000m² c'est avec une partie boisée pour le chauffage.

Les chiffres sont pour une famille de 6 personnes, c'est presque un ordre de grandeur d'erreur, on peut tenir à 75MHab supposant que 50% des terres soient cultivables (à mon avis on est dessus)

Edit: et bon une source qui vaut ce qu'elle vaut qui confirme ce que je dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_en_France

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 13-06-2013 à 14:23:58

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°34647265
as253
Loucheur averti
Posté le 13-06-2013 à 14:23:33  profilanswer

non mais cf ce que j'ai ecrit au dessus  :sarcastic:  

a titre d'exemple une exploitation céréalière compétitive c'est 10T/blé par hectare de rendement, ya 40 ans c'etait la moitié, une parcelle cultivée a la mano sans intrants (azote/pesticides) ca crachera difficilement plus de 1.5T/ha; tout est là

le mythe de la France qui est pas autonome en terme d'alimentation c'est du pipeau; en céréales on doit représenter 25% de l'UE a nous seuls, on a de quoi nourrir 300 millions d'habitants

n°34647782
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-06-2013 à 14:53:20  profilanswer

Natopsi a écrit :

Les chiffres sont pour une famille de 6 personnes, c'est presque un ordre de grandeur d'erreur, on peut tenir à 75MHab supposant que 50% des terres soient cultivables (à mon avis on est dessus)

Edit: et bon une source qui vaut ce qu'elle vaut qui confirme ce que je dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_en_France

j'avions mal lu :o

Ne pas oublier que la France a aussi, en terme de ressource (si c'était exploité intelligemment) les rivières , lacs, façade maritime.

n°34649927
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 13-06-2013 à 17:15:26  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Ca serait pas des pieds carrés au lieu de mètres carrés ?
Enfin je dis ça... ça me semble gigantesque.

C'est plus facile de mettre son cul dans une voiture direction Mc Drive, nous sommes d'accord.

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°34649995
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-06-2013 à 17:20:11  profilanswer

voor0ck a écrit :

C'est plus facile de mettre son cul dans une voiture direction Mc Drive, nous sommes d'accord.

moi j'aurais dit de chasser à ce compte là... Vaut mieux acheter un bois, et se faire du sanglier comme aliment principal :o

n°34650197
gsx33
Make France great again
Posté le 13-06-2013 à 17:33:58  profilanswer

Il est bien connu que dans tous les bois,il y a des sangliers.
D'ailleurs,comment connaitre la "fertilité" animalière d'un bois ?

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°34650205
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 13-06-2013 à 17:34:32  profilanswer

mlon a écrit :

moi j'aurais dit de chasser à ce compte là... Vaut mieux acheter un bois, et se faire du sanglier comme aliment principal :o

Ou elevage de tenebrions
- plein de proteines et 0 gras
- peu de ressource à y consacrer, presque pas d'eau
- maturation rapide
- ne prend pas de place
....

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
mood
Publicité
Posté le 13-06-2013 à 17:34:32  profilanswer

n°34650264
gsx33
Make France great again
Posté le 13-06-2013 à 17:39:57  profilanswer

https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/1013391_418557914908611_1242077672_n.jpg

---------------
n°34650279
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 13-06-2013 à 17:41:17  profilanswer

voor0ck a écrit :

super...

mlon a écrit :

Piéger me semble plus efficace

---------------
Après on ira voter pour tous ces enculés parce qu'on ne sait plus quoi faire
n°34652713
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 13-06-2013 à 21:48:10  profilanswer

mlon a écrit :

The warrior, merci de tes réponses...je vais faire des cotes de porc, parce qu'en auto ça marche pô :o

"Oui à condition de donner à manger au sol" -> Me semble que ce qui est pas mal, c'est de semer de la moutarde pour fixer l'azote?

Oui c'est indispensable de mettre une CIPAN en agriculture biologique.
Attention, si tu mets de la moutarde tu ne peux pas mettre de choux l'année suivante.
L'idéal pour moi c'est la phacélie, aucune plante cultivée n'est de la même famille.
Surtout garder le fumier pour le composter et le mettre au champs.
Quand je dis fumier, je parle du fumier humain bien entendu :jap:

"2500m² pour un végétarien, entre 4000 et 6000 pour un omnivore" ça me semble énorme , mais tu as ptet raison ^^'

C'est ce qu'il faut actuellement en agriculture conventionnelle :jap:

"Tu peux optimiser cela en utilisant des toiles de paillage ou un paillage organique en grosse couche par exemple" -> le principe que j'essaye d'appliquer c'est de faire pousser avec un truc le plus durable possible... la toile de paillage ça devrait pas faire beaucoup de saisons, si?  

Ca dépend du matériaux utilisé
De l'agrosol par exemple, tu peux bien le garder 10 ans

"Oui c'est clair, ça rapporte :jap" -> et encore là ya que le premier légume qui a été récolté (radis) sur une ligne d'environ 20cm x 3 m je dois être à ma 6ème botte ... Et yen a encore plein  

"Pas si tu donnes à manger à ton sol" -> je pensais faire tourner les cultures pour optimiser , même si pour l'instant j'essaye déjà de faire pousser

"Attention de bien respecter le ratio C/N" connaissais pas, j'vais regarder ça...

"Attention l'eau de pluie n'est pas potable en principe" -> le récupérateur, a priori serait plutot pour les plantations, mais en cas de situation où l'eau est coupée (infestation de zombis?) ça peut servir d'avoir filtre à carbone et filtre UV  

à mon avis il faut l'osmose inverse pour éviter tout risque.
Sinon tu peux t'hydrater par l'anus même avec de l'eau salée
Tu insères un tuyau dans l'anus et tu verse de l'eau, les polluants ne passent pas la barrière intestinale.
C'est d'ailleurs la seule façon de s'hydrater perdu en pleine mer.

"il te faut 25m² par poule pour être autonome en nourriture" -> elles auront nettement moins :o elles seront en poulailler fermé (grillagé) . Encore une fois pour l'instant, c'est plus pour le délire qu'autre chose :D

Je parle évidement en cas de survie :jap:  
Perso j'ai 14m² pour mes deux poules

"En cas de survie, tu oublies les légumes qui ne sont pas indigènes." là par contre, j'suis pas trop d'accord : l'année dernière on avait planté des pieds et on ne s'en est pas occupé : tomates gratuites de juillet à octobre ^^'

Ce n'est pas ce qui va te donner le meilleur rendement.
En cas de survie, tu cherches à maximiser les rendements et le plaisir de manger des légumes exotiques pourrait te couter la vie
Choux, carottes, laitues, etc bref tout ce qui est indigène.

korrigan73 a écrit :

2500m² ca doit etre pour celuiq qui ne vivra que de ca.
mais le "survivant" qui a plusieurs sources de nourriture, que ca soit la chasse, la ceuillette ou l'agriculture, ca pourrai etre moins que ca.

Oui c'est bien ce que je voulais dire, c'est ce qu'il faut pour se nourrir toute l'année de façon autonome.

Van Winkle a écrit :

Ca me semble monstrueux comme surface

Euh non, un hectare ce n'est jamais qu'un carré de 100m de côté.
Là c'est 4 fois moins.

mlon a écrit :

Je pense qu'il y a un problème dans ce calcul.

A ce train là il n'y a pas assez d'espace en France pour nourrir notre population actuelle :o (en ne décomptant pas les endroits non cultivables).

Tu comprends maintenant pourquoi il y a un milliard de personnes sur terre qui n'ont pas à manger.

as253 a écrit :

a titre d'exemple une exploitation céréalière compétitive c'est 10T/blé par hectare de rendement, ya 40 ans c'etait la moitié, une parcelle cultivée a la mano sans intrants (azote/pesticides) ca crachera difficilement plus de 1.5T/ha; tout est là

le mythe de la France qui est pas autonome en terme d'alimentation c'est du pipeau; en céréales on doit représenter 25% de l'UE a nous seuls, on a de quoi nourrir 300 millions d'habitants

Tu mets du trèfle ça te fais déjà 200 unités d'azote/ha
En plus de ça ça te fait du fourrage pour les poules ou autre.
En utilisant ces méthodes et des variétés modernes on peut faire 120 qx/ha

n°34654018
gorobei
Posté le 14-06-2013 à 00:15:12  profilanswer

voor0ck a écrit :

Je parle d'autarcie ok :) ?

Extrait du livre, que je vous conseille vivement...

Citation :

Si vous avez deux hectares et demi de bonne terre, vous pourrez entretenir une famille de, disons, 6 personnes et avoir à l'occasion des excedents à revendre...Je consacrerais un demi hectare pour la maison, les batiments, le jardin potager et le verger, je diviserais le reste en huit parties egales. Sur trois d'entre elles je mettrais chaque année de l'herbe, et alors j'aurais, deux vaches pour les produits laitiers, quatre cochons, un verrat, quelques moutons, quelques oies pour la viande, de même que quelques poules pour les oeufs. En plus de ces animaux, j'aurais encore des canards, des lapins, des piegons et des abeilles partout ou je pourrais en mettre. Dans les cinq autres parties, je semerais du blé, des racines, des cruciferacees ou des pommes de terre, des legumineuses, de l'avoine et de l'orge avec un malange d'herbe. J'alternerais chaque année, si bien qu'aucun quartier n'aurait le meme culture deux ans de suite...

2,5ha - 0,5ha = 2ha
2/8= 0,25 ha
0.25x3 = 0,75ha pour trois vaches donc.
Ok. En agriculture conventionnelle on considère qu'une vache = 1UGB (unité gros bovin) =1ha. Grosso merdo la surface nécessaire pour nourrir la bête pendant 1 an sans épuiser les sols. Et encore, agriculture conventionnelle sous entends la possibilité d'intrants pour entretenir ceux-ci. Avec ses trois vaches sur 0,75ha et d'une il n'aura pas de lait (pas de taureau=pas de veau=pas de lait) de deux elles seront faméliques et certainement malades, et de trois elles vont tasser le sol par temps sec et le transformer en bourbier par temps humide.
L'herbe, celle qui nourrit (ray grass, fétuque...) ça ne pousse pas tout seul. Les premiers peuplement végétaux naturels sur une surface agricole piétinée ou labourée c'est (en fonction des régions) du plantain, des pardone (j'ai plus le nom "scientifique" ), du pissenlit, renoncule à la con et autres merdes non qualitatives. Donc obligé de ressemer de l'herbe (monsanto doit en vendre :o ), de préparer le sol, donc le fragiliser à la venue de gros ruminants.
Si on oublie le fantaisisme des chiffres de superficie, j'aime bien les canards, mais ils ont tendance à pourrir l'eau des poules ce qui peut les rendre malade. Le mieux étant de les séparer. Il faut aussi tenir éloigné les suidés de la volaille, aussi bien pour le risque de transmission de maladies diverses et variées que pour éviter qu'un cochon affamé aille se grailler les poules au petit déj'.
Les lapin en clapier peut être, en semi liberté... ça creuse, escalade les grillages, risque de choper la myxomatose ou le VHD (entre autre) = sale plan.
No comment sur les pigeons.
Les oies ça fait un bon système d'alarme, mais pour la bouffe c'est pas hyper rentable àmha.
Les moutons (j'aime pas ces bêtes là, sont trop cons) c'est bien. Pas trop chiant à nourrir, n'abîme pas trop les sols, l’agnelage est relativement simple, ça se graille et se vend bien. Pour la découpe c'est comme un gros lapin  :D  

Sans vouloir être méchant ton gars il est parti pour 6 mois d'autarcie avant de courir au cul des camions de l'aide alimentaire :o

A moins de trouver une source extérieure de fourrage et de semences, mais ça n'est plus de l'autarcie.

n°34654035
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 14-06-2013 à 00:16:54  profilanswer

L'hydratation par l'anus, bah merde alors :o

---------------
Après on ira voter pour tous ces enculés parce qu'on ne sait plus quoi faire
n°34654111
gorobei
Posté le 14-06-2013 à 00:28:35  profilanswer

as253 a écrit :

On doit être aux environs de 80% des productions céréalières partant directement à l'alimentation animale, on a de la marge avant la pénurie de pain.

Même si le savoir faire s'est un peu perdu tout comme le matériel, il est toujours envisageable dans une certaine mesure de revenir à la traction animale. Ça a fonctionné pendant des siècles (voir des millénaires). On sera toujours loin des 100qx (c'est déjà la résultat d'une bonne culture dans une région favorable, on y voit pas en dehors des grandes plaines du Nord au bassin parisien), mais le rendement et la SAU seront optimisés (pas au sens HFR du terme :o )

n°34654136
aspegic500​mg
Posté le 14-06-2013 à 00:33:00  profilanswer

as253 a écrit :

Par contre comme dit plus haut, ça ne tourne comme ça que grâce au pétrole. Aujourd'hui les sols seraient incultivables sans les millions de tonnes de saloperie qu'on déverse dessus chaque année. Si prochainement les prêteurs n'ont plus confiance en la France pour lui prêter les milliards qui font tourner la musique, je me demande avec quoi on achètera le pétrole pour faire tourner l'industrie et l'agriculture: le prix de la bouffe va s'envoler :wahoo:

edit: voir l'exemple de Cuba qui s'en est très bien sorti, mais avec un climat vraiment exceptionnel.

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 14-06-2013 à 00:36:56
n°34654684
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 14-06-2013 à 01:52:46  profilanswer

gsx33 a écrit :

En meme temps,la technologie était plus limitée il y a 40 ans. […]

Bah justement. Elle est aussi plus limité maintenant qu'elle le sera dans 40ans. :spamafote:

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°34654696
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 14-06-2013 à 01:55:07  profilanswer

gorobei a écrit :

2,5ha - 0,5ha = 2ha
2/8= 0,25 ha
0.25x3 = 0,75ha pour trois vaches donc.
Ok. En agriculture conventionnelle on considère qu'une vache = 1UGB (unité gros bovin) =1ha. Grosso merdo la surface nécessaire pour nourrir la bête pendant 1 an sans épuiser les sols. Et encore, agriculture conventionnelle sous entends la possibilité d'intrants pour entretenir ceux-ci. Avec ses trois vaches sur 0,75ha et d'une il n'aura pas de lait (pas de taureau=pas de veau=pas de lait) de deux elles seront faméliques et certainement malades, et de trois elles vont tasser le sol par temps sec et le transformer en bourbier par temps humide.
L'herbe, celle qui nourrit (ray grass, fétuque...) ça ne pousse pas tout seul. Les premiers peuplement végétaux naturels sur une surface agricole piétinée ou labourée c'est (en fonction des régions) du plantain, des pardone (j'ai plus le nom "scientifique" ), du pissenlit, renoncule à la con et autres merdes non qualitatives. Donc obligé de ressemer de l'herbe (monsanto doit en vendre :o ), de préparer le sol, donc le fragiliser à la venue de gros ruminants.
Si on oublie le fantaisisme des chiffres de superficie, j'aime bien les canards, mais ils ont tendance à pourrir l'eau des poules ce qui peut les rendre malade. Le mieux étant de les séparer. Il faut aussi tenir éloigné les suidés de la volaille, aussi bien pour le risque de transmission de maladies diverses et variées que pour éviter qu'un cochon affamé aille se grailler les poules au petit déj'.
Les lapin en clapier peut être, en semi liberté... ça creuse, escalade les grillages, risque de choper la myxomatose ou le VHD (entre autre) = sale plan.
No comment sur les pigeons.
Les oies ça fait un bon système d'alarme, mais pour la bouffe c'est pas hyper rentable àmha.
Les moutons (j'aime pas ces bêtes là, sont trop cons) c'est bien. Pas trop chiant à nourrir, n'abîme pas trop les sols, l’agnelage est relativement simple, ça se graille et se vend bien. Pour la découpe c'est comme un gros lapin  :D  

Sans vouloir être méchant ton gars il est parti pour 6 mois d'autarcie avant de courir au cul des camions de l'aide alimentaire :o

A moins de trouver une source extérieure de fourrage et de semences, mais ça n'est plus de l'autarcie.

Entièrement d'accord avec toi :jap:  
Si je me retrouvais en situation de survie, j’élèverais des poules de race mixte (sussex, coucou des flandres)

gorobei a écrit :

On doit être aux environs de 80% des productions céréalières partant directement à l'alimentation animale, on a de la marge avant la pénurie de pain.

Même si le savoir faire s'est un peu perdu tout comme le matériel, il est toujours envisageable dans une certaine mesure de revenir à la traction animale. Ça a fonctionné pendant des siècles (voir des millénaires). On sera toujours loin des 100qx (c'est déjà la résultat d'une bonne culture dans une région favorable, on y voit pas en dehors des grandes plaines du Nord au bassin parisien), mais le rendement et la SAU seront optimisés (pas au sens HFR du terme :o )

Justement maintenant la traction animale est superflue (pour le labour)
Avec les TCS on maximise les rendements sans travailler le sol.
Mais c'est toujours utile d'avoir des animaux pour moissonner, semer, etc
On risque d'avoir une grosse pénurie d'animaux déjà débourrés par contre.

n°34654700
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 14-06-2013 à 01:56:49  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Par contre comme dit plus haut, ça ne tourne comme ça que grâce au pétrole. Aujourd'hui les sols seraient incultivables sans les millions de tonnes de saloperie qu'on déverse dessus chaque année. Si prochainement les prêteurs n'ont plus confiance en la France pour lui prêter les milliards qui font tourner la musique, je me demande avec quoi on achètera le pétrole pour faire tourner l'industrie et l'agriculture: le prix de la bouffe va s'envoler :wahoo:

edit: voir l'exemple de Cuba qui s'en est très bien sorti, mais avec un climat vraiment exceptionnel.

Justement on peut restaurer la vie du sol assez rapidement, entre 6 mois et 4 ans selon les techniques utilisées.
Et monsanto connait très bien ces techniques, la pénurie d’énergie fossile ne leur fait pas peur.

n°34654728
gsx33
Make France great again
Posté le 14-06-2013 à 02:02:43  profilanswer

-JLL- a écrit :

Bah justement. Elle est aussi plus limité maintenant qu'elle le sera dans 40ans. :spamafote:

Tout va bien,on peut continuer a consommer comme des gorets en se disant que grâce a la technologie dans 40 ans,ils se démerderont ils trouveront d’énormes gisements vu la consommation dont aura besoin les 9 milliards d’êtres humains (et la conso nécessaire d'ici la).
C'est comme en politique : laisser des merdes encore plus grosses a son successeur que son prédécesseur n'en a laissé.Malheur a ceux qui ont des enfants vu les merdes qu'on leur laisse.

---------------
n°34654775
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 14-06-2013 à 02:29:25  profilanswer

gsx33 a écrit :

Tout va bien,on peut continuer a consommer comme des gorets en se disant que grâce a la technologie dans 40 ans,ils se démerderont ils trouveront d’énormes gisements vu la consommation dont aura besoin les 9 milliards d’êtres humains (et la conso nécessaire d'ici la).
C'est comme en politique : laisser des merdes encore plus grosses a son successeur que son prédécesseur n'en a laissé.Malheur a ceux qui ont des enfants vu les merdes qu'on leur laisse.

Ne te sens pas obligé de déformer mes propos pour servir ton argumentation.
Tu montre un graphique qui prédit la fin de certaines matières premières dans X années > Il t'est répondu que ces mêmes graphiques dans les années 70 prévoyaient ce genre de choses pour bien avant les années 2000 > tu réponds en disant que oui mais bon à cette époques la technologie était inférieur et que du coup leurs calculs étaient facilement faussé par ce biais > Je te répond que dans 40 ans la technologie de maintenant sera aussi dépassé et que du coup le graphique publié à notre époque vaut autant que celui publié dans les années 70.

Voila c'est tout ça s’arrête la. A aucun moment je ne fait l'apologie de la consommation ou dire que rien ne devait changer. :spamafote:

Message édité par -JLL- le 14-06-2013 à 02:31:55

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°34654789
gsx33
Make France great again
Posté le 14-06-2013 à 02:35:47  profilanswer

On prends rdv dans 40 ans pour s'assurer de la véracité de tes propos !  :o  
Je te prédis que dans 40 ans,il manquera des matières premières a extraire car elles auront disparu (ou pas rentable).

Gsx33,voyant,paypal accepté  :o

---------------
n°34654817
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 14-06-2013 à 02:50:51  profilanswer

AdHoc a écrit :

Super raisonnement, qui signifie que dans 100 000 ans, on continuera à découvrir des gisements grâce aux nouvelles technologies sans cesse meilleures […]

Mon seul raisonnement est le suivant :

Citation :

dans 40 ans la technologie de maintenant sera aussi dépassé et que du coup le graphique publié à notre époque vaut autant que celui publié dans les années 70.

---------------
n°34655135
aspegic500​mg
Posté le 14-06-2013 à 07:54:00  profilanswer

the_warrior a écrit :

Justement on peut restaurer la vie du sol assez rapidement, entre 6 mois et 4 ans selon les techniques utilisées.
Et monsanto connait très bien ces techniques, la pénurie d’énergie fossile ne leur fait pas peur.

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils auront quelque chose à nous vendre :jap:
Je n'ai pas peur qu'il n'y ai plus de bouffe, j'ai peur qu'elle coûte horriblement cher :/

n°34655282
korrigan73
Membré
Posté le 14-06-2013 à 08:34:23  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Je n'ai pas peur qu'il n'y ai plus de bouffe, j'ai peur qu'elle coûte horriblement cher :/

nan mais de toute maniere, en cas de grosse tension sur la bouffe, bien des derives actuelles seront de facto supprimées:
le gaspillage disparaitrait instantanement (a 1e le kg de pommes tu peut en laisser 2 pourrir, mais a 5€ tu n'en jetera jamais)...
et le gaspillage c'est au moins 30% de notre production actuelle...
deuxieme chose, tu n'aura plus de gros qui bouffent 4 fois la ration normale.
tu n'aura plus tout ces produits transformés, mais certainement revenir a des produits basique a transformer soi meme...

etc etc...
en gros on reviendrai a la situation, grosso modo des années 30, peut etre un peu moins tendue, parce qu'on a quand meme fait des progres technologique et des connaissances en plus. mais les paysans ont perdu un gros savoir faire antique qu'il sera necessaire et long a faire rentrer, tout comme les terres sont bourrées de merdes chimique qui prendront du temps a faire disparaitre...
faudra aussi produire de nouveau des grains reproductible d'eux meme en quantité suffisante pour que tous les paysans s'y mettent...

---------------
El predicator du topic foot
n°34655438
lhommeours​porc
Roarrrr....
Posté le 14-06-2013 à 09:09:23  profilanswer

Van Winkle a écrit :

[:skullix:2]  approved...

---------------
Moitié homme, moitié ours, moitié porc
n°34657033
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 14-06-2013 à 11:10:04  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Ça risque surtout de couter moins cher.
42% des impôts en Europe servent à subventionner l'agriculture et malgré ça les fruits et légumes sont quand même bien cher.
Le bio qui n'est pas subventionné est maintenant au même prix.

n°34657113
as253
Loucheur averti
Posté le 14-06-2013 à 11:14:44  profilanswer

le bio est suventionné

n°34657364
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2013 à 11:28:57  answer

je me suis toujours demandé, alors que la majorité des gens ne sont pas des richards, pourquoi un tel gaspillage.  [:transparency]  

Célibataire en dessous du salaire median, je peux garantir que je réfléchis à ce que j'achète ! Et j'ai été élevé dans l'anti-gaspillage : on finit son assiette.  

Cela dit, je suis goinfre aussi (j'entends d'ici Korrigan73 hurler "Grosse Baleine : Tu me feras 50 pompes! "  [:rouliano34] )  :D

n°34657504
gorobei
Posté le 14-06-2013 à 11:35:37  profilanswer

Y a du gaspillage domestique, mais la majorité vient des supermarchés. Un beau rayon doit être bien achalandé, le client ne doit pas tomber sur un rayon vide où ne pas trouver ses kiwis/steak de chwal/what else... et quand on arrive en fin de DLC c'est tout pour monsieur Poubelle!
Pareil dans les process de transformations industriels, même si on tente de récupérer et de valoriser tous les "déchets", il y en a toujours une partie souillée qui va à la benne car impropre à la consommation humaine ou animale.

n°34657586
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2013 à 11:40:34  answer

gorobei a écrit :

Y a du gaspillage domestique, mais la majorité vient des supermarchés. Un beau rayon doit être bien achalandé, le client ne doit pas tomber sur un rayon vide où ne pas trouver ses kiwis/steak de chwal/what else... et quand on arrive en fin de DLC c'est tout pour monsieur Poubelle!
Pareil dans les process de transformations industriels, même si on tente de récupérer et de valoriser tous les "déchets", il y en a toujours une partie souillée qui va à la benne car impropre à la consommation humaine ou animale.

Bon, pour l'industrie, c'est en qq sorte normal de ne pas pouvoir tout utiliser, il y a forcément toujours du déchet.
Mais dans les supermarchés...doit avoir moyen d'améliorer ça !

n°34658003
gsx33
Make France great again
Posté le 14-06-2013 à 12:03:34  profilanswer

Il faudrait augmenter le prix de vente des fruits/légumes a la grande distribution et que cette dernière le prennent sur sa grande marge.Tant que ça ne coutera pas cher a l'achat et qu'elle le vendra avec une grosse marge,ça continuera.

---------------
n°34658475
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-06-2013 à 12:49:17  profilanswer

La grande distribution ne fait que peu de marges, tout leur résultat viens du placement du cash qu'ils brassent (délais fournisseurs leur permettant de bénéficier de presque 3 mois de CA en trésorerie) dans les marchés financiers  :jap:
Et si les fruits&légumes ne passaient pas par Rungis avant à mon avis ils coûteraient bien moins cher (d'ailleurs ce MI c'est une grosse source de gapi, y'a qu'à voir l'amas de déchets qui s'y accumulait pendant la grève d'un prestataire d'entretien...)  :/

Message cité 2 fois
Message édité par Natopsi le 14-06-2013 à 12:50:46

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°34659336
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 14-06-2013 à 14:06:58  profilanswer

Natopsi a écrit :

La grande distribution ne fait que peu de marges, tout leur résultat viens du placement du cash qu'ils brassent (délais fournisseurs leur permettant de bénéficier de presque 3 mois de CA en trésorerie) dans les marchés financiers  :jap:
Et si les fruits&légumes ne passaient pas par Rungis avant à mon avis ils coûteraient bien moins cher (d'ailleurs ce MI c'est une grosse source de gapi, y'a qu'à voir l'amas de déchets qui s'y accumulait pendant la grève d'un prestataire d'entretien...)  :/

Il y a aussi les marques qui payent pour être en rayon.
Des grosses marques comme Nivéa ou Kraft food dépenses des millions rien que pour pouvoir être en rayon.

n°34659751
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-06-2013 à 14:29:01  profilanswer

@ warrior merci de ces informations, me reste plus qu'à compiler, là ^^'.  

Pour l'instant mon but n'est pas de produire en quantité, mais de m'y mettre et si possible semer avec ce que j'ai récolté (mon père a toujours fait son potager ~ 3-400 m², valeur que je souhaite transmettre à ma fille : faire pousser de quoi bouffer, c'est dur . Mais jouissif :D)

Ensuite viendra le temps de produire au max pour acheter le moins possible ( crack éco, toussa) , mais je sais que je n'aurais jamais assez de terrain pour ma famille ( j'avais déjà dit ici que j'enverrais ma fille chez le beau père, et que je ferais des aller retours à vélo-charrette entre la Somme profonde et Lille) .  

Ensuite, ben je souhaite avoir la production la plus durable possible au sens premier du terme : le truc que tu peux garder "indéfiniment"

Van Winkle a écrit :

'Ferait mieux de boire not' propre pisse :o

n°34660378
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 14-06-2013 à 15:13:10  profilanswer

Bah les supermarches s'en foutent, c'est comme le vol : le cout du gaspillage est integre dans le prix final. Donc a la la limite qu'ils vendent ou que ca parte a la poubelle (ou dans la poche de la petite voleuse), tout ce qu'il leur faut c'est qu'il y ait suffisamment de con-sommateurs qui continuent a acheter en quantite suffisante pour absorber les pertes...

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°34664597
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-06-2013 à 22:05:30  profilanswer

Ouais, bof bof sur les produits frais...

Le chef de rayon produit frais, c'est souvent le meilleur du mag' , qui dans certains groupe va pouvoir devenir un jour gérant (avec beaucoup d'efforts, certes :D ). Et pourquoi cela? ben simplement parce que si le mec merde son rayon, ya moyen de bouffer le bénef tout court .

n°34664902
gsx33
Make France great again
Posté le 14-06-2013 à 22:33:43  profilanswer

Natopsi a écrit :

La grande distribution qui fait que peu de marge,elle est bonne celle la.C'est fini la grande distribution des années 60.Pour vendre dans la grande distribution :

- tu payes pour être référencé dans le magasin (obligatoire)
- tu payes pour être dans les catalogues de promotion quand te l'impose la grande distribution (obligatoire)
- tu payes les promotions (obligatoire)
- tu payes une marge arrière,ou rétrocommissions,sur une année (obligatoire)
- tu payes pour le placement dans le rayon
- tu payes pour passer par le transporteur qui te sera imposé (il sera étonnement plus cher)
- tu payes l'animation de ton produit,voir même tu payes un animateur qui va bosser dans un autre rayon le temps de la promo.
- tu payes des pénalités pour x motifs : produit arrivé avec 5 mn de retard,un produit sur la palette est moche,....
- tu es payé a 30,60 ou 90 jours.
Et après,tu as en plus la marge quand le client passe en caisse que se fait la grande distribution sur le produit.
Quand tu as une salade que l'agriculteur vends a 60 cts et qui se retrouve a + de 2€ chez le grande distribution,c'est pas les intermédiaires qui s'en mettent le plus dans les poches.

Les gens pensent que la grande distribution marge faiblement mais que le grand nombre de produit lui permets de gagner de l'argent.Elle marge normalement mais quand on rajoute toutes les ponctions,elles a au final une grosse marge sur le produit.
Je pourrais vous parler d'autres pratiques de la grande distribution mais c'est pas le sujet.

---------------
n°34665276
Jean-Kevai​n
Posté le 14-06-2013 à 23:12:16  profilanswer

gsx33 a écrit :

La grande distribution qui fait que peu de marge,elle est bonne celle la.C'est fini la grande distribution des années 60.Pour vendre dans la grande distribution :

- tu payes pour être dans les catalogues de promotion quand te l'impose la grande distribution (obligatoire)
- tu payes pour passer par le transporteur qui te sera imposé (il sera étonnement plus cher)
- tu payes l'animation de ton produit,voir même tu payes un animateur qui va bosser dans un autre rayon le temps de la promo.
- tu payes des pénalités pour x motifs : produit arrivé avec 5 mn de retard,un produit sur la palette est moche,....
Et après,tu as en plus la marge quand le client passe en caisse que se fait la grande distribution sur le produit.
Quand tu as une salade que l'agriculteur vends a 60 cts et qui se retrouve a + de 2€ chez le grande distribution,c'est pas les intermédiaires qui s'en mettent le plus dans les poches.

Les gens pensent que la grande distribution marge faiblement mais que le grand nombre de produit lui permets de gagner de l'argent.Elle marge normalement mais quand on rajoute toutes les ponctions,elles a au final une grosse marge sur le produit.
Je pourrais vous parler d'autres pratiques de la grande distribution mais c'est pas le sujet.

Go sur ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2316_1.htm  :D

n°34672974
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 16-06-2013 à 00:47:28  profilanswer

gsx33 a écrit :

Alors que les magasins U, eux, rémunèrent correctement les producteurs.
C'est vrai je l'ai vu dans la pub [:bobdumas]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  472  473  474  475  476  477

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)