Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2654 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Vous vous préparrez pour:

27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie

10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil

9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle

6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel

15.4 %
 165 votes
5.  La guerre

7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire

4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012

19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  475  476  477
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°74310858
Joberoly
Posté le 26-02-2026 à 08:29:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

feu d'artifice a écrit :

je suis sociable, je sais nouer des relations et les entretenir, je sais donner confiance aux gens très rapidement, je suis très prévoyante, je sais garder mon sang froid, je sais détecter les compétences chez les gens, c'st mon métier, je sais dispatcher en gros qui fait quoi (je suis directrice on m'a proposé le poste sans que je le demande, je suis présidente d'association on m'a demandé de prendre l'association sans que je le demande, à l'époque j'étais désignée par mes camarades comme déléguée de classe sans même que je me présente), je suis super bien organisée, j'ai énormément de réserves, j'ai fais du tir sportif carabine et pistolet jusqu'en compétition, également des sports de combat et notamment du krav-maga (self défense), j'ai le SST renouvelé, j'ai su nouer énormément de contacts et de relations proches tout autour de chez moi... en gros c'est moi qui mets en relation tous ces gens-là ensemble. Sans moi le maçon ne connait pas l'agriculteur etc...

Et toi ?

Je sais allumer des feux d’artifices :o

Message édité par Joberoly le 26-02-2026 à 08:31:40

---------------
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés parce qu'on a appelé progrès à  l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
mood
Publicité
Posté le 26-02-2026 à 08:29:30  profilanswer

n°74310980
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-02-2026 à 09:04:11  profilanswer

gsx33 a écrit :

Un Ecoflow ne sert qu'a protéger un congélateur alors ? Heureusement que j'ai pris un Bluetti pour me donner de l’électricité quand il n'y en aura pas  :D

Comme toujours, ce ne sont que des outils, comme des connaissances.  

Les échanges de ce topic ainsi que d'autres lectures m'ont d'ores et déjà servi lorsque la qualité de service habituelle s'est dégradée (covid, pannes élec), mais aussi m'ont permis de ne pas avoir de problème lorsque ma propre situation s'est dégradée ( membre cassé pas possible de prendre voiture ou vélo pour aller au taf ) car les choix faits de résilience étaient bons (habiter dans un secteur bien desservi TC et avec commerces de prox) .  

D'autres qui sont trop limités (mon installation solaire à 15kwh 5 kw 7 kwc est bien trop petite ; sur les 7kwc je n'ai pas trop le choix, mais faudrait sans doute upper à 45kwh et 10kw pour être tranquille y compris l'hiver, surtout depuis que je suis passé en PAC pour le chauffage ) . j'ai commandé cette semaine une prise ondulée pour les box internet et routeur car je bricole beaucoup sur l'élec et ça évitera de perdre la connexion pour madame . Ne jamais négliger le WAF :o  

Bien sur il y a des items que je n'avais pas prévu (l'interdiction de se déplacer je ne l'avais pas vue venir , et je dois bien dire qu'une de mes solutions de repli était de "fuir" à la campagne dans un pied à terre familial : ben j'aurais pas pu en fait ...).

Sur l'eau oui j'envisage des filtres en cas de souci sur le réseau mais je n'ai pas encore pris le temps de me décider sur quoi faire . En tous cas j'aurais plus confiance de filtrer par charbon actif et un truc NF que d'y aller au tissus + bouilloire  :sweat:  

Mon scénario central est une lente descente de la qualité moyenne de vie (pour un médian les super riches auront toujours la même chose ) , en lien avec le RC (avec multiples à coups type covid, émeutes en banlieue, guerres plus ou moins proches, crises migratoires plus ou moins gérées dans le sang , sécheresses, inondations, canicules et épisode type vortex polaire qui descend, dégradation des services publics primaires )

Ma démarche est avant tout de résilience et de maintien du confort.

n°74311003
4bis
Posté le 26-02-2026 à 09:11:17  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est LE sujet du survivalisme "moderne". A grand renfort de réseaux et de dopamine, on te fait croire que t'as besoin d'acheter mille trucs. Alors que ce qu'il faut dans ces cas là, c'est savoir mille trucs.

Exemple tout con : Tu peux acheter un filtre berk & co, qui servira jamais ou presque. Ou savoir que filtration sommaire (random tissu) + ébullition, ça te permet de tenir en situation dégradée critique.

Après je reconnais que c'est pas simple, en 2026, avec un pouvoir d'achat d'hfrien csp++, de résister à l'achat compulsif. Moi le premier.

Dans ce cas précis de l'électricité, tu auras beau savoir mille trucs, tu n'auras pas d'electricité pour alimenter ta maison ;)  

La question ne serait pas en cas de survie si tu as vraiment besoin d'avoir ton électricité pour ton congélateur ou pour te chauffer (pour ceux qui ont du tout électrique bien entendu) ? En Ukraine, je pense savoir ce qu'ils préféraient :o

n°74311065
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-02-2026 à 09:25:37  profilanswer

4bis a écrit :

Dans ce cas précis de l'électricité, tu auras beau savoir mille trucs, tu n'auras pas d'electricité pour alimenter ta maison ;)  

La question ne serait pas en cas de survie si tu as vraiment besoin d'avoir ton électricité pour ton congélateur ou pour te chauffer (pour ceux qui ont du tout électrique bien entendu) ? En Ukraine, je pense savoir ce qu'ils préféraient :o

Un des principes de résilience, c'est que 1=0 , 2=1 etc.  

Quand je dis que je suis à la PAC pour le chauffage, j'ai diverses solutions de repli : cheminée fdb, élec grille pain, ccgaz , autres systèmes D à base de réchaud et autres équipements de camping. En conditions normales, seules les PAC tournent .  

Mais dans tous les cas le mieux est de savoir comment te débrouiller sans . Pour moi je n'oppose pas la connaissance aux achats , bien au contraire .  

Dans le cas d'un hiver rigoureux où je n'ai plus d'élec, de gaz, ni de bois (c'est un peu le cas Ukrainien au bout de 4 ans, les réserves sont finies) , ben faut se rabattre sur d'autres choses (perso ce que je vois de plus évident, ce serait de me servir des affaires de sport d'hiver ) , pourvu que ma maison existe encore :o

n°74311254
gsx33
Make France great again
Posté le 26-02-2026 à 10:07:03  profilanswer

mlon a écrit :

Comme toujours, ce ne sont que des outils, comme des connaissances.  

Les échanges de ce topic ainsi que d'autres lectures m'ont d'ores et déjà servi lorsque la qualité de service habituelle s'est dégradée (covid, pannes élec), mais aussi m'ont permis de ne pas avoir de problème lorsque ma propre situation s'est dégradée ( membre cassé pas possible de prendre voiture ou vélo pour aller au taf ) car les choix faits de résilience étaient bons (habiter dans un secteur bien desservi TC et avec commerces de prox) .  

D'autres qui sont trop limités (mon installation solaire à 15kwh 5 kw 7 kwc est bien trop petite ; sur les 7kwc je n'ai pas trop le choix, mais faudrait sans doute upper à 45kwh et 10kw pour être tranquille y compris l'hiver, surtout depuis que je suis passé en PAC pour le chauffage ) . j'ai commandé cette semaine une prise ondulée pour les box internet et routeur car je bricole beaucoup sur l'élec et ça évitera de perdre la connexion pour madame . Ne jamais négliger le WAF :o  

Bien sur il y a des items que je n'avais pas prévu (l'interdiction de se déplacer je ne l'avais pas vue venir , et je dois bien dire qu'une de mes solutions de repli était de "fuir" à la campagne dans un pied à terre familial : ben j'aurais pas pu en fait ...).

Sur l'eau oui j'envisage des filtres en cas de souci sur le réseau mais je n'ai pas encore pris le temps de me décider sur quoi faire . En tous cas j'aurais plus confiance de filtrer par charbon actif et un truc NF que d'y aller au tissus + bouilloire  :sweat:  

Mon scénario central est une lente descente de la qualité moyenne de vie (pour un médian les super riches auront toujours la même chose ) , en lien avec le RC (avec multiples à coups type covid, émeutes en banlieue, guerres plus ou moins proches, crises migratoires plus ou moins gérées dans le sang , sécheresses, inondations, canicules et épisode type vortex polaire qui descend, dégradation des services publics primaires )

Ma démarche est avant tout de résilience et de maintien du confort.

A propos de prise ondulée, ma Bluetti prends le relais entre l’électricité réseau et sa batterie en 10 ms. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant comme onduleur.

Après 2 panneaux de 100w rigides, 2x50w et 2x25w semi rigides, j'envisage de prendre un panneau portable de 200w. j'aurai une belle collection comme ça  :D .

Pour l'eau question filtration, toujours satisfait de mon Berkefeld et son filtre céramique+charbon. J'ai acheté un colorant alimentaire liquide pour vérifier que le joint du filtre ne laisse pas passer dans le  

temps de l'eau "impure". A tester juste avant de changer le filtre.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°74311419
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 26-02-2026 à 10:37:58  profilanswer

Chacun adapte sa résilience à son mode de vie.

Produire de l'électricité est plus compliqué que produire de la chaleur, donc c'est pas déconnant d'avoir cette possibilité. C'est pas une question de frigo ou pas frigo, il y a bien plus que ça.

Perso je suis dans un coin où je ne chauffe même pas l'hiver, juste la salle de bains, donc stocker du bois, rien à carrer.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°74312119
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-02-2026 à 12:49:06  profilanswer

Si t'es en France métropolitaine, perso je considérerais le chauffage comme un besoin, mais chacun voit midi à sa porte :jap:  

n°74312221
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-02-2026 à 13:18:14  profilanswer

mlon a écrit :

Si t'es en France métropolitaine, perso je considérerais le chauffage comme un besoin, mais chacun voit midi à sa porte :jap:  

Justement il a le midi à sa porte

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°74312241
aspegic500​mg
Posté le 26-02-2026 à 13:22:23  profilanswer

fahrenheit68220 a écrit :

+1, dommage de ne se focaliser que sur le congélateur alors qu’une batterie Ecoflow/Bluetti/Jackerry, etc… peut servir à une multitude d’autres choses.

Il y a des réalités derrière le marketing:
- les économies en stockant l'életricité de la nuit (heures creuses) pour l'utiliser en journée ? Avec un kwh à 13-18 centimes en France, et une capacité de 2kwH de batterie, même après des années on économise quelques dizaines d'euros, au prix d'un équipement couteux et d'une logistique couteuse en temps et en mental.
- les économies en stockant le solaire de la journée pour l'utiliser la nuit ou en période nuageuse ? En prenant en compte le surcoût des panneaux et modules pour ça, et toujours avec notre tarif du kwh en france, c'est à perte. Si on veut et peut faire du solaire chez soi, il y a bien plus efficient que ça.
- en camping ? L'électricité est partout, pour une somme modique (investir pour gratter 10€ une, deux, trois fois par an, et trainer une boite de 20Kg qu'on devra accessoirement surveiller ?). De toutes façons sur le nombre de jours il faudra quand même recharger la bête si on en a un usage significatif.
- en camping-car ? ça fait bien longtemps qu'ils se passent de ça
- en "van-life" ? c'est déjà mort pour se garer n'importe où, ça finit là où il y a de l'élec. Si gros usage il faudra de toutes façons recharger fréquemment, et si petit usage du petit powerbank suffit largement.
- coupures edf ? c'est incroyablement rare en france, et quand ça arrive c'est court.
- coupures très longues (en jours) en cas d'évènement météo rarissime ? Ca ne suffira pas à maintenir ce qu'on utilise dans une maison (électricité de la chaudière, frigo, etc...)

Au final tout cela ne concerne qu'une fraction des acheteurs, et pratiquement aucun ne cumule plus d'un ou deux usages de cette liste. Pour chaque idée il y a plus simple, moins cher, moins bordélique à gérer. x fois j'ai étudié tout ça en faisant tous les calculs, en mettant les avantages/inconvénients par écrit, en essayant de décortiquer les problèmes que posent chacun des usages, et à chaque fois je suis arrivé à la même conclusion: c'est une idée très bien emballée mais ça n'est pas un Vrai Bon Achat.

n°74312525
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-02-2026 à 14:24:16  profilanswer

J'en suis arrivé à la même conclusion : ce type de batterie ne sera jamais un investissement rentable.  

Si tu fais cet investissement, ce n'est pas pour gagner du pognon : pour de la résilience, éventuellement si tu es en bout de ligne pour alimenter quelques usages critiques avec un pur sinus, etc.  

En revanche solaire + batterie peut être rentable mais faut du diy .  

En investissement que je projette de faire qui ne sera jamais rentable, c'est une citerne d'eau pluviale pour le coté écolo , pour le coté stock de Xm3, avoir de quoi arroser les tomates en cas de sécheresse, mais même diy ça ne sera jamais rentabilisé. Ce n'est pas grave, ni sale :o

mood
Publicité
Posté le 26-02-2026 à 14:24:16  profilanswer

n°74312538
gsx33
Make France great again
Posté le 26-02-2026 à 14:26:03  profilanswer

Pourquoi une citerne ? Un récupérateur d'eau suffit pas ?  

---------------
n°74312578
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-02-2026 à 14:31:03  profilanswer

J'ai déjà un récupérateur de 300L je crois . Ce n'est pas suffisant pour arroser l'été l'ensemble des plantations. (j'ai dit les tomates mais en vrai j'ai environ 100m² de cultures les années où j'ai le courage de faire pousser plein de légumes moi même  , dont des trucs qui sucent l'eau comme des courges et autres potimarrons)

Dans les cartons je voulais aussi alimenter la MàL et les toilettes avec cette eau, mais en théorie je devrais poser un second compteur pour payer la redevance de traitement des eaux usées ad-hoc (en vrai je connais bien le domaine et pour un usage domestique tu peux être exonéré de cette seconde pose de compteur officiellement ) .

n°74312623
gsx33
Make France great again
Posté le 26-02-2026 à 14:39:02  profilanswer

Quand je déménagerai, j'ai prévu un récupérateur de 1000 litres d'un coté de la maison, et un de 300 litres de l'autre coté. Juste pour alimenter un petit potager et stocker de l'eau.

Si c'est pas trop casse pied, une pompe pour alimenter les WC éventuellement.

---------------
n°74312715
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-02-2026 à 14:56:21  profilanswer

mlon a écrit :

J'en suis arrivé à la même conclusion : ce type de batterie ne sera jamais un investissement rentable.  

Perso j'ai un onduleur en chinoisium en essais climatiques dans la bagnole et divers accus. Si un jour y'a vraiment besoin je saurais démerder avec.
Manque éventuellement un pseudo panneau solaire de 50 à 100W.

Après je dirais que le cas où t'es vite comme un con c'est les volets roulants électriques.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°74312765
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-02-2026 à 15:04:21  profilanswer

Normalement c'est interdit que toutes tes baies soient équipés de volets roulants électriques sur secteur .

Mais c'est le cas de mon voisin qui est resté 14h enfermé chez lui lorsqu'il y a eu la panne électrique de la durée correspondante :D

Perso j'ai 1 volet élec sur le secteur et un autre alimenté par son panneau solaire (j'avais la flemme de tirer les cables ou de faire du hors normes et de le raccorder sur le premier circuit élec qui passait par là ) .

ça marche très bien : lorsque je remplacerais les volets restants (4 volets encore mécaniques et ptet un pour la porte d'entrée et 1 pour le garage), je ne mettrais que des volets élecs sur batterie individuelle + solaire . Celui installé actuellement est le moins bien exposé.

Attention aux onduleurs en chinoisium j'en a eu 1 qui délivrait à peu près n'importe quoi en sortie (en forme et en valeur de signal ^^' )

Message cité 2 fois
Message édité par mlon le 26-02-2026 à 15:06:05
n°74314893
gsx33
Make France great again
Posté le 26-02-2026 à 23:26:29  profilanswer

Ce systeme de batterie autonome est pas mal :  

Fini les cadeaux à EDF ! Zendure SolarFlow 2400 AC+ station d'energie BI-DIRECTIONNELLE 2400w !!! :
https://www.youtube.com/watch?v=kVsccUDkQ4w

---------------
n°74315499
4bis
Posté le 27-02-2026 à 09:17:44  profilanswer

mlon a écrit :

Normalement c'est interdit que toutes tes baies soient équipés de volets roulants électriques sur secteur .

Mais c'est le cas de mon voisin qui est resté 14h enfermé chez lui lorsqu'il y a eu la panne électrique de la durée correspondante :D  

Perso j'ai 1 volet élec sur le secteur et un autre alimenté par son panneau solaire (j'avais la flemme de tirer les cables ou de faire du hors normes et de le raccorder sur le premier circuit élec qui passait par là ) .

ça marche très bien : lorsque je remplacerais les volets restants (4 volets encore mécaniques et ptet un pour la porte d'entrée et 1 pour le garage), je ne mettrais que des volets élecs sur batterie individuelle + solaire . Celui installé actuellement est le moins bien exposé.  

Attention aux onduleurs en chinoisium j'en a eu 1 qui délivrait à peu près n'importe quoi en sortie (en forme et en valeur de signal ^^' )

Pour quelle raison ? :??:

Tu peux toujours sortir par la porte d'entrée, et remonter un volet électrique manuellement, ce n'est pas bien compliqué...

n°74315525
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 27-02-2026 à 09:23:21  profilanswer

1000 balles la version de base avec une batterie de 2,88 kWh. Les specs du Zendure disent Rendement Aller-Retour AC : Jusqu'à 93 %. Donc 2,88 kWh injecté, 2,67 kWh restitués (mais en hiver ce n'est pas perdu, ça chauffera la pièce où elle est installée :o ).

Imaginons que je charge la batterie en heures creuses à 0.16€ le kWh, pour économiser. 2.88 x 0.16 = 0.46€ la charge. Maintenant si je consomme directement en heures pleines depuis le réseau 2,67 (ce que me restituerait la batterie) x  0.18 = 0.48€. Je gagne 2 centimes par charge, soit 136 ans pour amortir la batterie  :whistle:  

Mais il faut des panneaux solaires, soit, au plus bas, 400€ pour 3 panneaux 400 W et la quincaillerie. Au total un billet de 1400€, et je suis plutôt fourchette basse.

En étant optimiste, d'après Total Energie, en Ile de France je vais récupérer 800 à 1000 kWh par kWc par an, donc environ 1200 kWh avec mes 3 panneaux. Avec les pertes de la batterie, 1116 kWh. Il me faudra presque 7 ans pour rentabiliser l'installation, en conditions optimales (et comparé sur le kWh en heures pleines)

Perso je trouve pas ça très intéressant. C'est bien joli ces vidéos promotion avec le téléphone qui affiche 0 kWh, mais quand on fait les calculs de coin de table, ce n'est plus la même soupe.

Message cité 3 fois
Message édité par daouar le 27-02-2026 à 09:28:02

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°74315839
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 27-02-2026 à 10:12:59  profilanswer

4bis a écrit :

Tu peux toujours sortir par la porte d'entrée, et remonter un volet électrique manuellement, ce n'est pas bien compliqué...

Si le feu vient des parties communes t'es bien :o

mlon a écrit :

C'est vrai mais c'est quand même pratique de pouvoir les relever tous (le mécanique + les électriques) plutôt que rester dans la pénombre toute la journée :o

---------------
n°74315895
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 27-02-2026 à 10:22:37  profilanswer

Kiveu a écrit :

Justement il a le midi à sa porte

Joli :D

---------------
Après on ira voter pour tous ces enculés parce qu'on ne sait plus quoi faire
n°74315906
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 27-02-2026 à 10:24:24  profilanswer

Vu la résistance d'un volet électrique franchement... un ou deux coups de pieds dedans et les lames dégagent.

---------------
Après on ira voter pour tous ces enculés parce qu'on ne sait plus quoi faire
n°74315997
gsx33
Make France great again
Posté le 27-02-2026 à 10:41:50  profilanswer

daouar a écrit :

1000 balles la version de base avec une batterie de 2,88 kWh. Les specs du Zendure disent Rendement Aller-Retour AC : Jusqu'à 93 %. Donc 2,88 kWh injecté, 2,67 kWh restitués (mais en hiver ce n'est pas perdu, ça chauffera la pièce où elle est installée :o ).

Imaginons que je charge la batterie en heures creuses à 0.16€ le kWh, pour économiser. 2.88 x 0.16 = 0.46€ la charge. Maintenant si je consomme directement en heures pleines depuis le réseau 2,67 (ce que me restituerait la batterie) x  0.18 = 0.48€. Je gagne 2 centimes par charge, soit 136 ans pour amortir la batterie  :whistle:  

Mais il faut des panneaux solaires, soit, au plus bas, 400€ pour 3 panneaux 400 W et la quincaillerie. Au total un billet de 1400€, et je suis plutôt fourchette basse.

En étant optimiste, d'après Total Energie, en Ile de France je vais récupérer 800 à 1000 kWh par kWc par an, donc environ 1200 kWh avec mes 3 panneaux. Avec les pertes de la batterie, 1116 kWh. Il me faudra presque 7 ans pour rentabiliser l'installation, en conditions optimales (et comparé sur le kWh en heures pleines)

Perso je trouve pas ça très intéressant. C'est bien joli ces vidéos promotion avec le téléphone qui affiche 0 kWh, mais quand on fait les calculs de coin de table, ce n'est plus la même soupe.

Tu as raison, pas d’électricité chez toi en cas de survie, histoire de rentabiliser ton non investissement  [:pere dodu:3]

---------------
n°74316025
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 27-02-2026 à 10:47:57  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Vu la résistance d'un volet électrique franchement... un ou deux coups de pieds dedans et les lames dégagent.

En cas d'incendie oui.

En cas de panne de courant, pas très malin.

---------------
n°74316048
4bis
Posté le 27-02-2026 à 10:52:42  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

En cas d'incendie oui.

En cas de panne de courant, pas très malin.

En cas de panne de courant, il n'y a pas d'incendie dans les parties communes, donc tu peux sortir par la porte :o

n°74316063
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 27-02-2026 à 10:54:35  profilanswer

Sauf si la panne de courant est provoquée par l'incendie dans les parties communes  [:burkhalter]

---------------
n°74316642
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-02-2026 à 12:38:07  profilanswer

gsx33 a écrit :

Quand je déménagerai, j'ai prévu un récupérateur de 1000 litres d'un coté de la maison, et un de 300 litres de l'autre coté. Juste pour alimenter un petit potager et stocker de l'eau.

Si c'est pas trop casse pied, une pompe pour alimenter les WC éventuellement.

Dépend si tu fais construire ou pas. Si la maison est déjà posée, ce sera casse tête et casse-murs
Il faut un réseau séparé avec un ensemble pompe/surpresseur. C'est faisable mais quand même bien plus simple si c'est prévu directement à la construction

Peu de gens le font parce que c'est beaucoup d'emmerdes au final pour un gain très marginal (l'eau du robinet coute pas chère). Il va te falloir entretenir le système, dépanner ou remplacer la pompe quand elle marche pas, et il faudra aussi penser à installer et entretenir des filtres, parce que les récupérateurs ne récupèrent pas que l'eau mais aussi les feuilles mortes, les insectes...etc, autant de truc qui peuvent boucher pompe et conduites. Et en cas de coupure de courant, ben t'as pas d'eau dans les chiottes (alors qu'en général tu continues à avoir de l'eau du réseau au robinet). En pratique il faut donc prévoir également un bypass pour rester quand même connecté au réseau si (gros) besoin

Pour viser la résilience et l'autonomie, la toilette sèche au fond du jardin c'est encore ce qu'il y a de mieux...

Message édité par Kiveu le 27-02-2026 à 12:40:34

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°74316755
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-02-2026 à 13:02:56  profilanswer

4bis a écrit :

La porte d'entrée est une baie .
Edit et dans le cas de mon voisin, la porte est bien entendu équipée d’un volet electrique.

Péter son volet pour une panne de courant, cela semble peu opportun...

Message édité par mlon le 27-02-2026 à 13:05:58

---------------
^_^
n°74317237
aspegic500​mg
Posté le 27-02-2026 à 14:24:36  profilanswer

daouar a écrit :

Je suis arrivé aux mêmes conclusion à chaque calcul effectué :jap:  
Impossible à rentabiliser sur la durée de vie de l'appareil, même en conditions théoriques idéales et sans panne.
Quand on ajoute les intérêts de placement qu'aurait généré la somme immobilisée, c'est encore pire (5% sur 10 ans: les 1000€ se transforment en 1629€)
Quand on ajoute le temps passé à gérer cela sur la durée de vie de l'appareil, on perd déjà plus d'argent que la valeur de l'appareil.

gsx33 a écrit :

Tu as raison, pas d’électricité chez toi en cas de survie, histoire de rentabiliser ton non investissement  [:pere dodu:3]

Oui bien sûr, madmax sera sauvé par ses 3kWh [:sophiste:1]
Par curiosité, quels usages envisages-tu concrètement avec cette capacité minuscule, dans une ville où l'électricité est coupée ? (cad dans le noir, sans réseau cellulaire, sans internet, ni aucun autre appareil alimenté dans les environs)

n°74317903
daouar
Posté le 27-02-2026 à 16:06:24  profilanswer

Ce n'est pas forcément inutile, avec les panneaux solaires (s'il fait beau :o ) tu peux faire tourner la maison en mode minimaliste : frigo/congel et un peu de lumière. S'il pleut 3 jours, c'est mort :D

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°74318142
gsx33
Make France great again
Posté le 27-02-2026 à 16:47:19  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Oui bien sûr, madmax sera sauvé par ses 3kWh [:sophiste:1]
Par curiosité, quels usages envisages-tu concrètement avec cette capacité minuscule, dans une ville où l'électricité est coupée ? (cad dans le noir, sans réseau cellulaire, sans internet, ni aucun autre appareil alimenté dans les environs)

Smartphone, talkie walkie, poste radio, pc portable, lampes, micro ondes  et un certains temps frigo/congélateur. Toi ?

---------------
n°74320440
aspegic500​mg
Posté le 28-02-2026 à 09:31:38  profilanswer

gsx33 a écrit :

Smartphone, talkie walkie, poste radio, pc portable, lampes, micro ondes  et un certains temps frigo/congélateur. Toi ?

frigo: maintenir tes yahourts et 2 steaks haché au frais au frais pendant 2 jours de plus, alors que de toutes façons tu les auras bouffé avant même que le frigo ait refroidi, parce que les rayons de supermarché sont vidés en 3h à la moins anicroche dans le fonctionnement normal d'une ville.
smartphone et pc portable, sans internet aujourd'hui ça ne sert à rien, et si toute la ville est coupée durablement, les réseaux ne seront plus là.
lampes ? une bête lampe torche avec ses accus, qui sert déjà toute l'année par confort, ça donne déjà des jours et des jours de lumière.
talkie et poste radio, pareil, quelques accus suffiraient à ce que tu puisses parler à ... aucune personne avec qui tu as développé des liens forts, et qui se toutes façons n'auraient pas de talkie/radio.
micro-onde, pour réchauffer ton café ?

commence par couper l'électricité à ton tableau électrique en plein hiver et essayer de tenir 24h, tu comprendras ce qu'il te manque vraiment pour vivre et garder un peu de confort, tu trouveras des solutions mille fois plus simples et résilientes qu'avec un machin marketing à mille balles, et ça sera beaucoup plus sûr et efficient.

n°74320802
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-02-2026 à 10:39:35  profilanswer

Le telecom c’est comme la flotte : un oiv.

Ça sera rétabli rapidement ou alors le pays s’est effondré façon walking dead.

Mais plus facile que la flotte techniquement.

Sinon sans chauffage électrique ni ecs,  mes 15kwh permettent de tenir un bon moment sur tout le reste  :jap:

---------------
^_^
n°74321055
gsx33
Make France great again
Posté le 28-02-2026 à 11:35:43  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

frigo: maintenir tes yahourts et 2 steaks haché au frais au frais pendant 2 jours de plus, alors que de toutes façons tu les auras bouffé avant même que le frigo ait refroidi, parce que les rayons de supermarché sont vidés en 3h à la moins anicroche dans le fonctionnement normal d'une ville.
smartphone et pc portable, sans internet aujourd'hui ça ne sert à rien, et si toute la ville est coupée durablement, les réseaux ne seront plus là.
lampes ? une bête lampe torche avec ses accus, qui sert déjà toute l'année par confort, ça donne déjà des jours et des jours de lumière.
talkie et poste radio, pareil, quelques accus suffiraient à ce que tu puisses parler à ... aucune personne avec qui tu as développé des liens forts, et qui se toutes façons n'auraient pas de talkie/radio.
micro-onde, pour réchauffer ton café ?

commence par couper l'électricité à ton tableau électrique en plein hiver et essayer de tenir 24h, tu comprendras ce qu'il te manque vraiment pour vivre et garder un peu de confort, tu trouveras des solutions mille fois plus simples et résilientes qu'avec un machin marketing à mille balles, et ça sera beaucoup plus sûr et efficient.

Une coupure, tu sais quand elle commence, pas quand elle se fini.

Il y a plus que des yaourts et 2 steacks dans mon frigo et je conserverai son contenu bien plus longtemps que toi.

Dans mon smartphone/pc portable/pc bureau, j'ai des fichiers/photos/vidéos/applications/cartes/livres/... a intérêt survivaliste.  

Si ta lampe est en panne quand tu voudras t'en servir, tu vas aimer le noir  :D  

Les accus, faut les recharger, tu pourras pas. J'ai quelqu'un dans le voisinage qui a un talkie a qui j'ai déjà parlé. D'autres sortiront le leur et on pourrait communiquer. Toi, tu communiqueras avec ton nombril  ;)  

Micro ondes, pour chauffer des plats cuisinés ou de l'eau.

Le survivalisme a mes yeux, c'est pas UN scenario mais DES scenarios. Avec mon matos, j'ai plus de choix que toi, et bien plus de confort, y compris pour les scenarios surprises (pas pour toi, tu as tout prévu).

Tu es la McGyver du survivalisme, tu trouves des solutions sans rien a toutes les situations, trop fort  [:lalan28200]  

Il y a un proverbe survivaliste que j'aime bien : quand les gros maigrissent les maigres meurent.  

As tu pensé a écrire un livre : le survivalisme minimaliste pour les nuls ?  [:microtrottoir:3]  

---------------
n°74321175
daouar
Posté le 28-02-2026 à 12:07:49  profilanswer

Comme je disais, avec des panneaux solaires, ça peut avoir un peu de sens dans une optique survie. Mais es tu équipé ? Si non, ta batterie est juste un gadget qui sera vide en 2 jours au mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 28-02-2026 à 12:08:01

---------------
n°74321660
4bis
Posté le 28-02-2026 à 13:41:02  profilanswer

gsx33 a écrit :

Une coupure, tu sais quand elle commence, pas quand elle se fini.

Il y a plus que des yaourts et 2 steacks dans mon frigo et je conserverai son contenu bien plus longtemps que toi.

Dans mon smartphone/pc portable/pc bureau, j'ai des fichiers/photos/vidéos/applications/cartes/livres/... a intérêt survivaliste.  

Si ta lampe est en panne quand tu voudras t'en servir, tu vas aimer le noir  :D  

Les accus, faut les recharger, tu pourras pas. J'ai quelqu'un dans le voisinage qui a un talkie a qui j'ai déjà parlé. D'autres sortiront le leur et on pourrait communiquer. Toi, tu communiqueras avec ton nombril  ;)  

Micro ondes, pour chauffer des plats cuisinés ou de l'eau.

Le survivalisme a mes yeux, c'est pas UN scenario mais DES scenarios. Avec mon matos, j'ai plus de choix que toi, et bien plus de confort, y compris pour les scenarios surprises (pas pour toi, tu as tout prévu).

Tu es la McGyver du survivalisme, tu trouves des solutions sans rien a toutes les situations, trop fort  [:lalan28200]  

Il y a un proverbe survivaliste que j'aime bien : quand les gros maigrissent les maigres meurent.  

As tu pensé a écrire un livre : le survivalisme minimaliste pour les nuls ?  [:microtrottoir:3]  

Il faut de toute façon des personnes comme toi. Ca permettra aux personnes comme nous de venir faire du pillage :o

n°74321837
gsx33
Make France great again
Posté le 28-02-2026 à 14:14:34  profilanswer

daouar a écrit :

Comme je disais, avec des panneaux solaires, ça peut avoir un peu de sens dans une optique survie. Mais es tu équipé ? Si non, ta batterie est juste un gadget qui sera vide en 2 jours au mieux.

J'ai un panneau USB, c'est bon ? :o

4bis a écrit :

Il faut de toute façon des personnes comme toi. Ca permettra aux personnes comme nous de venir faire du pillage :o

Viens, tu seras bien reçu  [:moonblood2:3]

---------------
n°74323957
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 28-02-2026 à 21:01:21  profilanswer

Non mais là pour le coup il a raison, avoir un "stock" d'électricité c'est pas pire que d'avoir un stock de boites de conserve ou quelques packs d'eau.

Avoir des conserves? Super, tu vivras 3 jours de plus et après tu seras mort
bref on peut aller loin comme ça.

Je dis pas que c'est économiquement viable, je dis que c'est pas déconnant.  
Et c'est pas avec des piles que tu vas alimenter une perceuse de 1000 watts ou un compresseur etc, bref ça peut servir.

---------------
n°74325497
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-03-2026 à 07:54:36  profilanswer

Dépends de la taille et du nombre de piles .

Ps: t’as une grosse perceuse , 1000W  [:dileste:4]

---------------
^_^
n°74325534
daouar
Posté le 01-03-2026 à 08:22:14  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Avoir des conserves? Super, tu vivras 3 jours de plus et après tu seras mort
bref on peut aller loin comme ça.

Pour 100€ tu peux avoir facilement un mois de vivres à longue durée de conservation (et au passage un humain tient un bon bout de temps sans manger :o ). Là pour 1000 balles t'as deux jours d'électricité avec la maison en mode minimaliste (juste le frigo, un peu de lumière et recharge smartphone)...

---------------
n°74325742
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-03-2026 à 09:28:56  profilanswer

A vrai dire j’hésite a recycler mon installation actuelle en ecoflow like diy . Bon ya 100kg de batterie pour 15kwh .

Le but me direz vous :

- la beauté du geste
- avoir un GE silencieux 5kw/15kwh
- j’ai 2 panals de 100w chacun qui servent à protéger mon bois sans être raccordés

- upper mon installation actuelle vers du 10 a 15 kw, 30 à 45kwh

C’est 3k€ env.

---------------
^_^
n°74358477
gsx33
Make France great again
Posté le 07-03-2026 à 20:12:11  profilanswer

Quelqu'un a posté une photo de sa config Bluetti :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/495804

2 Générateurs (si un est en panne, l'autre prendra le relais) et 3 batteries, il est bien.

Je me sens petit joueur avec le panneau pliable 200 watts que je viens de recevoir.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  475  476  477

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)