Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  360  361  362  ..  1802  1803  1804  1805  1806  1807
Auteur Sujet :

Suicide: ce qui vous rattache encore à la vie ? [1 er post à lire]

n°25293072
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 22-01-2011 à 21:10:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
mes chiens
un neveux et une nièce

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
mood
Publicité
Posté le 22-01-2011 à 21:10:18  profilanswer

n°25293105
Zack38
Posté le 22-01-2011 à 21:13:46  profilanswer

Il ne faut pas considérer les humains comme des animaux, parce que même si c'en sont de manière scientifique, ce terme est péjoratif à partir du moment où l'Homme cherche à se différencier de la nature. Ce n'est donc pas une manière neutre et objective de qualifier l'Homme. :/ Dire que l'Homme est l'Homme et non pas l'Homme-animal me semble donc plus juste, en tout cas dans la façon dont je regarde l'être humain. :) Nous pouvons avoir des comportements qui se rapprochent de comportement animaliers, et réciproquement, mais est-ce de cette comparaison que nous pouvons dire que l'un est l'autre ? Les animaux sont-ils des humains ? :wahoo: Pas vraiment..

J'en déduis que tu as perdu la foi en tes semblables... et c'est bien dommage, car ils recèlent au moins autant de trésors que de choses détestables. Tout dépend de ton regard, encore une fois. :)

Tu t'intéresses aux mystères et aux énigmes de l'Univers ?

n°25293123
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 21:15:56  answer

gougoul07 a écrit :

mes chiens
un neveux et une nièce

vivre pour les autres n'est pas de mon point de vue, une bonne raison.
l'envie de vivre doit etre egoiste, si 'lon vie pour une/des personnes definis, on risque de les etouffer, de tout perdre quand il disparaisse, de se dissoudre dans l'autre.

l'homme est unique, individuel, egoiste, après s'etre affirmé ! avec force ! comme individu d'une societé, les raisns de vivre seront multiples et simple (pour moi, ce sont les relations sociale qui donnent un sens)

n°25293151
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 21:19:24  answer

Zack38 a écrit :

Il ne faut pas considérer les humains comme des animaux, parce que même si c'en sont de manière scientifique, ce terme est péjoratif à partir du moment où l'Homme cherche à se différencier de la nature. Ce n'est donc pas une manière neutre et objective de qualifier l'Homme. :/ Dire que l'Homme est l'Homme et non pas l'Homme-animal me semble donc plus juste, en tout cas dans la façon dont je regarde l'être humain. :) Nous pouvons avoir des comportements qui se rapprochent de comportement animaliers, et réciproquement, mais est-ce de cette comparaison que nous pouvons dire que l'un est l'autre ? Les animaux sont-ils des humains ? :wahoo: Pas vraiment..

J'en déduis que tu as perdu la foi en tes semblables... et c'est bien dommage, car ils recèlent au moins autant de trésors que de choses détestables. Tout dépend de ton regard, encore une fois. :)

l'univers n'a plus de mystère pour moi, mais d'un point de vue purement scientifique, jy vois de la poesie, il est beau, il est fort ! son energie initial etait telllement enorme que 15milliards d'années après nous sommes là et l'entropie mettra encore des milliards d'années à le vider.

l'homme je le differencie de l'animal en tant qu'espèce animall, je ne vois aucune difference entre nous est les animaux.
et si la sspiritualité devait exister, ils auraient une ame

l'homme enfant, cet etre mi homme, mi animal, un enfant qui vécu parmis les animaux, qui na jamais connu de contact humain, ne deviendra plus jamais humain.

Message édité par Profil supprimé le 22-01-2011 à 21:21:15
n°25293214
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 21:27:41  answer

Zack38 a écrit :

je ne me suis jamais posé la question sur l'avenir de l'homme ... pour moi, l'homme est soit une erreure (mutation qui se prolonge car viable mais sans avenir) soit il fait partie d'un but de la nature.
soit tout est hasard, et l'homme n'est qu'un incidence dans le vivant qui n'a pas d'avenir important dans le système chaotique de l'univers, soit il est une etape de la nature dans son combat contre l'entropie.

une energie doué de volonté, qui vient du bigbang et qui veut survivre dans un univers entropique.

n°25293232
Zack38
Posté le 22-01-2011 à 21:30:48  profilanswer

On ne connaît pas le destin qui attend l'Univers, comment peux-tu dire qu'il n'a plus de mystères ? Il en a et en aura toujours. Les problèmes que nul ne parvient à résoudre font légion. Pour en citer quelques-uns : les Fontaines Blanches, les tachyons, et les phénomènes qu'on ne peut pas expliquer (dans l'espace ou sur Terre). Il est certes poétique, emprunt d'un certain élément "magique" qui lui est propre et qui est fascinant, et c'est aussi pour cela qu'il est insondable et n'aura de cesse de soulever de nouvelles problématiques à qui veut l'observer.

Ensuite, il y a une différence entre l'humain et l'animal. Qui d'autre que l'Homme a voyagé aux travers des océans sur des vaisseaux ? Qui d'autre a entrepris de perçer le ciel jusqu'à l'espace ? Qui d'autre s'interroge sur le monde ? Certainement pas les animaux. Je ne les considère pas comme "inférieurs" (bien que l'admission à la différence soit un premier pas vers la hiérarchérisation) non plus.

Et l'enfant humain élevé par la nature aura un comportement animalier, c'est vrai.
L'Homme n'est pas tellement différent physiquement des animaux, mais psychologiquement.

Mais je crois que nous nous éloignons du sujet, non ?

n°25293291
Zack38
Posté le 22-01-2011 à 21:37:29  profilanswer

Autant je me suis déjà interrogé sur l'avenir, autant sur le pourquoi y'a-t-il des hommes sur Terre... euh :??: si je me posais la question, je remettrais déjà mon existence en cause, ce qui n'est pas, à mon avis, une bonne chose. On peut réviser autant de fois qu'on le veut notre façon d'exister, mais l'existence en elle-même ne doit jamais être souillée par ce genre de pensées, car la réponse que l'on peut avoir à cette question a souvent des effets dramatiques si elle est, entre guillemets, "péjorative". (= on est une erreur >> on a plus qu'à crever)

Et je ne crois pas non plus que ce soit une façon de s'aveugler volontairement, car on est venus au monde, tous, et ce serait renier notre propre naissance (et donc lancer un processus d'auto-destruction) que de se poser ce genre de question.

n°25293297
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 21:38:14  answer

Zack38 a écrit :

On ne connaît pas le destin qui attend l'Univers, comment peux-tu dire qu'il n'a plus de mystères ? Il en a et en aura toujours. Les problèmes que nul ne parvient à résoudre font légion. Pour en citer quelques-uns : les Fontaines Blanches, les tachyons, et les phénomènes qu'on ne peut pas expliquer (dans l'espace ou sur Terre). Il est certes poétique, emprunt d'un certain élément "magique" qui lui est propre et qui est fascinant, et c'est aussi pour cela qu'il est insondable et n'aura de cesse de soulever de nouvelles problématiques à qui veut l'observer.

Ensuite, il y a une différence entre l'humain et l'animal. Qui d'autre que l'Homme a voyagé aux travers des océans sur des vaisseaux ? Qui d'autre a entrepris de perçer le ciel jusqu'à l'espace ? Qui d'autre s'interroge sur le monde ? Certainement pas les animaux. Je ne les considère pas comme "inférieurs" (bien que l'admission à la différence soit un premier pas vers la hiérarchérisation) non plus.

Et l'enfant humain élevé par la nature aura un comportement animalier, c'est vrai.
L'Homme n'est pas tellement différent physiquement des animaux, mais psychologiquement.

Mais je crois que nous nous éloignons du sujet, non ?

cest koi le sujet? les raisons de vivre?

les fontaines blanches sont contreditent depuis qu'un scientifique handicapé connu hookins je crois) a demontré que les trous noires perdent de l'energies grace à un phenomène quantique.
les tachyons sont des particules purement théoriques, dont l'existence n'ont servis qu'a remplir un vide dans des equations mathematiques.

pour les voyages de l'homme, on pense qu'il est possible à du polène de voyager dans l'espaces, dailleurs nous ne sommes pas 100% terriens, bcp de meteorites ont apportés des elemeents essentiel à la vie.
et personne ne peut dire si l'animal n'a pas de question existencielle.

l'homme est soit une etape importante de la nature, soit une incidence.
soit tu as raison, soit tu as tord finaleement, je ne peux trancher.

n°25293315
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 21:41:19  answer

Zack38 a écrit :

Autant je me suis déjà interrogé sur l'avenir, autant sur le pourquoi y'a-t-il des hommes sur Terre... euh :??: si je me posais la question, je remettrais déjà mon existence en cause, ce qui n'est pas, à mon avis, une bonne chose. On peut réviser autant de fois qu'on le veut notre façon d'exister, mais l'existence en elle-même ne doit jamais être souillée par ce genre de pensées, car la réponse que l'on peut avoir à cette question a souvent des effets dramatiques si elle est, entre guillemets, "péjorative". (= on est une erreur >> on a plus qu'à crever)

Et je ne crois pas non plus que ce soit une façon de s'aveugler volontairement, car on est venus au monde, tous, et ce serait renier notre propre naissance (et donc lancer un processus d'auto-destruction) que de se poser ce genre de question.

les questions meme les plus stupides ont tjr une importance, ce ne sont certainement pas des raisons de vivre, mais c'est le début de toutes recheers scientifique, cest dans la nature humaine

n°25293358
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 21:48:31  answer

kiwi6 a écrit :

mais effectivement je ne pourrais jamais vivre en europe ou aux US..

tu vis ou kiwi ?

mood
Publicité
Posté le 22-01-2011 à 21:48:31  profilanswer

n°25293407
Zack38
Posté le 22-01-2011 à 21:56:30  profilanswer

ou tenter de te montrer les choses sous un angle différent pour que tu changes d'avis :sweat:  

Les fontaines blanches sont contredites, on n'arrive pas à trancher.
Donc, ça, c'est fait, affaire classée !

:whistle:  

C'est clairement pas un problème résolu, ça :sweat: le mystère reste entier...

Ton pollen, il va y aller tout seul, par sa volonté propre, dans l'espace ? A mon avis, y'a que nous pour construire des fusées et des navettes pour se ballader sur la Lune. :D Va dire à un singe de construire un truc pareil, maintenant... il y arrivera pas. :/  

Sinon, oui, on n'est terrestres que de nom, m'enfin c'est sur cette planète que les réactions chimiques finales ont eues lieu, donc dans une certaine mesure on peut dire qu'on est terriens, quoi :spamafote:  

Pour les animaux, il s'agit d'une grosse question de philosophie... les animaux pensent-ils ? Puisqu'on ne peut pas se mettre à leur place et que le langage se fait une barrière infranchissable pour que l'Homme comprenne la bête, on ne peut pas le savoir, non. Mais je doute que les animaux se posent ce genre de questions alors qu'ils ne sont pas encore au niveau de l'Homme préhistorique, celui qui peignait des peintures rupestres.

Honnêtement, je n'en sais rien, et je ne pense pas qu'il y ait de réponse :spamafote:  
Ce n'est rien de moins que le sens de vie, une notion que tu ne peux apprendre qu'en vivant, justement :sweat:  
Mais ça ne réussit pas à tout le monde.

Moi, j'ai trouvé, mais ce n'est qu'un projet pour le moment. Un but que je me suis donné.
(car je suis plus jeune que tu ne pourrais le croire :D )

Si ça se trouve, l'Homme n'existe que pour qu'il serve ses propres objectifs. Quant à ceux qui n'en ont pas, ben... ils ne vivent pas pour en avoir. :( Mais ce n'est pas une fatalité, ils peuvent en trouver s'ils en cherchent.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire ?

La science n'est qu'un moyen d'interpréter le monde qui nous entoure, de prévoir les phénomènes qui le régissent, et d'anticiper. D'apprendre de lui. Donc par principe la science n'est pas bête :p

n°25293493
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 22:09:58  answer

Zack38 a écrit :

ou tenter de te montrer les choses sous un angle différent pour que tu changes d'avis :sweat:  

ça pourrait marcher un moment, le temps d'un changement de mon humeur pour que je refuse, ou que j'accepte, je ne peux pas avoir confiance en moi :sweat:  

Zack38 a écrit :

Les fontaines blanches sont contredites, on n'arrive pas à trancher.
Donc, ça, c'est fait, affaire classée !

:whistle:  

C'est clairement pas un problème résolu, ça :sweat: le mystère reste entier...

non les fontaines blanches etaient une réponses rapide (comme le Tachyons) à un problème posé par la relativité general (à savoir les trous noirs)
dans la relativité, le trou noir est une singularité qui pompe l'energie à l'infini dans un espace presque infiniement petit, on a donc pensé qu'il existait des zones dans l'univers ou cette enrgie etait ejectée.

mais recement (année 70-80) grace à l'etude des phénomènes quantiques, ont a put etablir que les trous noirs perdaient de l'enegie par raidation thermique, plus le trou noir est gros, plus sa temperature est froide, mais plus il perd de l'energie, plus il devient petit et ainsi sa temperature augmenter.
ainsi, sans créer des chimère comme les fontaines blanches, le trou noir pouvait exister.

Zack38 a écrit :

Ton pollen, il va y aller tout seul, par sa volonté propre, dans l'espace ? A mon avis, y'a que nous pour construire des fusées et des navettes pour se ballader sur la Lune. :D Va dire à un singe de construire un truc pareil, maintenant... il y arrivera pas. :/  

Sinon, oui, on n'est terrestres que de nom, m'enfin c'est sur cette planète que les réactions chimiques finales ont eues lieu, donc dans une certaine mesure on peut dire qu'on est terriens, quoi :spamafote:  

Pour les animaux, il s'agit d'une grosse question de philosophie... les animaux pensent-ils ? Puisqu'on ne peut pas se mettre à leur place et que le langage se fait une barrière infranchissable pour que l'Homme comprenne la bête, on ne peut pas le savoir, non. Mais je doute que les animaux se posent ce genre de questions alors qu'ils ne sont pas encore au niveau de l'Homme préhistorique, celui qui peignait des peintures rupestres.

je suis 100% daccord avec toi, mais scientiifiquement RIEN ne distingue l'homme de l'animal, on est obligé demprunté les voies philosophique ou metaphysique pour le differencié vraiment de l'animal.

Zack38 a écrit :

Honnêtement, je n'en sais rien, et je ne pense pas qu'il y ait de réponse :spamafote:  
Ce n'est rien de moins que le sens de vie, une notion que tu ne peux apprendre qu'en vivant, justement :sweat:  
Mais ça ne réussit pas à tout le monde.

Moi, j'ai trouvé, mais ce n'est qu'un projet pour le moment. Un but que je me suis donné.
(car je suis plus jeune que tu ne pourrais le croire :D )

Si ça se trouve, l'Homme n'existe que pour qu'il serve ses propres objectifs. Quant à ceux qui n'en ont pas, ben... ils ne vivent pas pour en avoir. :( Mais ce n'est pas une fatalité, ils peuvent en trouver s'ils en cherchent.

aucun projet n'est un but de vie satisfaisant, aucun projet materiel j'entend.
le but de la vie, il n'existe pas ! les raisons n'existent pas, l'eglise à fait peur pendant plus de 1000ans avec l'enfer pour que les hommes acceptent leurs vies misereuses !
le seul but digne de ce nom est un but inateignable, qui est en mouvement et que tu suis, il peut etre evolutif ou aléatoire (relation humaine)

Zack38 a écrit :

Je ne comprend pas ce que tu veux dire ?

La science n'est qu'un moyen d'interpréter le monde qui nous entoure, de prévoir les phénomènes qui le régissent, et d'anticiper. D'apprendre de lui. Donc par principe la science n'est pas bête :p

le science est intelligente, et je m'appuie sur elle le maximum possible pour ne pas partir dans des idées à la con.
j'ai confiance en ses bases, et son histoire (ou la philosophie de la science) apporte meme une moral que je trouve juste, froide mais juste.

n°25293583
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 22:18:37  answer

voilà en koi je crois au plus profond de ma chaire :

Citation :

« L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde »[21]. Dans cette phrase est concentrée la puissance d'un conflit, d'une confrontation qui supporte et emporte l'œuvre de Camus. Deux forces qui s'opposent : l'appel humain à connaître sa raison d'être et l'absence de réponse du milieu où il se trouve. L'homme vivant dans un monde dont il ne comprend pas le sens, dont il ignore tout, jusqu'à sa raison d'être.

L'appel humain, c'est la quête d'une cohérence, or pour Camus il n'y a pas de réponse à cette demande de sens. Tout au moins n'y a-t-il pas de réponse satisfaisante, car la seule qui pourrait satisfaire l'écrivain devrait avoir une dimension humaine : « Je ne puis comprendre qu'en termes humains »[21]. Ainsi les religions qui définissent nos origines, qui créent du sens, qui posent un cadre, n'offrent pas de réponse pour l'homme absurde : « Je ne sais pas si ce monde a un sens qui le dépasse. Mais je sais que je ne connais pas ce sens et qu'il m'est impossible pour le moment de le connaître. Que signifie pour moi une signification hors de ma condition ?  »[21]. L'homme absurde n'accepte pas de perspectives divines. Il veut des réponses humaines.
Sisyphe, par Franz von Stuck, 1920

L'absurde n'est pas un savoir, c'est un état acquis par la confrontation consciente de deux forces. Maintenir cet état demande une lucidité et nécessite un travail, l'absurde c'est la conscience toujours maintenue d'une « fracture entre le monde et mon esprit » écrit Camus dans Le Mythe de Sisyphe. Ainsi l'homme absurde doit s'obstiner à ne pas écouter les prophètes (c'est-à-dire avoir assez d'imagination pour ne pas croire aveuglément à leur représentation de l'enfer ou du paradis) et à ne faire intervenir que ce qui est certain, et si rien ne l'est, « ceci du moins est une certitude »[21].

L'homme absurde ne pourrait s'échapper de son état qu'en niant l'une des forces contradictoires qui le fait naître : trouver un sens à ce qui est ou faire taire l'appel humain. Or aucune de ces solutions n'est réalisable.

Une manière de donner du sens serait d'accepter les religions et les dieux. Or ces derniers n'ont pas d'emprise sur l'homme absurde. L'homme absurde se sent innocent, il ne veut faire que ce qu'il comprend et « pour un esprit absurde, la raison est vaine et il n'y a rien au-delà de la raison »[21].

Une autre manière de trouver du sens serait d'en injecter : faire des projets, établir des buts, et par là même croire que la vie puisse se diriger. Mais à nouveau « tout cela se trouve démenti d'une façon vertigineuse par l'absurdité d'une mort possible »[21]. En effet, pour l'homme absurde il n'y a pas de futur, seul compte l'ici et le maintenant.

La première des deux forces contradictoires, le silence déraisonnable du monde, ne peut donc être niée. Quant à l'autre force contradictoire permettant cette confrontation dont naît l'absurde, qui est l'appel humain, la seule manière de la faire taire serait le suicide. Mais ce dernier est exclu car à sa manière « le suicide résout l'absurde »[21]. Or l'absurde ne doit pas se résoudre. L'absurde est générateur d'une énergie. Et ce refus du suicide, c'est l'exaltation de la vie, la passion de l'homme absurde. Ce dernier n'abdique pas, il se révolte.

je suis cet homme doublement absurde car je suis en plus malade, je n'ai pas la force pour me revolter.

n°25293707
Zack38
Posté le 22-01-2011 à 22:33:58  profilanswer

Il faudrait que tu décrives un peu plus ta maladie, du coup... sinon, j'ai assez de mal à "voir" à quoi tu ressembles.

Sinon, pour les trous noirs, j'ai lu qu'ils perdaient de l'énergie par évaporation. Pour ça, il faut que l'Univers soit plus froid qu'eux, et donc qu'il ait atteint une taille assez phénoménale, qu'il n'atteindra que d'ici... euh, j'ai le souvenir de 10^24 l'âge de l'Univers ou un nombre dans ces eaux-là :ouch: mais bref, fin de la parenthèse :jap:  

Quant à l'Homme qui ne se différencie absolument pas scientifiquement de l'animal...
On peut dire qu'il y a des points communs dans le fonctionnement biologique, mais beaucoup moins en ce qui concerne la partie mentale. Mais je ne fais que me répéter.. on peut voir l'Homme comme un être vivant particulièrement intelligent, mais capable de bien comme de mal, coincé entre ses bas instincts et son esprit plus élevé -il évolue vers son côté spirituel, justement, bien qu'il ne le montre pas. C'est surtout son éducation qui le fait ainsi.
Au fait, n'est-ce pas le propre de l'Homme que d'être capable d'imaginer des choses abstraites & métaphysiques pour dépasser la nature ?

Et c'est loin d'être un projet matériel que j'ai... c'est un but "abstrait". Un véritable objectif d'être humain, ça, non ? Mais je n'en dis pas plus (anonymat toussa). Ce que je peux dire c'est que ce n'est ni la volonté d'atteindre un métier, une formation, un statut social, un groupe ou que sais-je :p

Je crois aussi que tu as trop confiance en la science, comme je l'ai dit elle n'est rien d'autre qu'un moyen pour étudier et connaître le monde qui nous entoure, c'est un modèle incomplet et en perpétuel changement. Les Grecs d'il y a quelques milliers d'années étaient persuadés que la Terre était plate et faite de 4 éléments ! C'est dire... une morale "froide", comme tu l'appelles, n'est à mon avis pas digne d'être entendue, car elle ne résonne pas bien, elle sonne faux, car son but est ailleurs. L'esprit humain n'est pas calqué sur les principes physiques fondamentaux de l'Univers, si ? :heink: (directement, j'entend) Une morale scientifique n'est pas suffisamment abstraite pour être suivie, voilà mon opinion :) (on pourrait dire qu'elle serait trop sèche, aride, incomplète et de loin)

n°25293744
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 22:37:45  answer

aucune faute, bien écris et pensé  :jap:  
je ne peux rien ajouter de plus que je suis 100% d'accord avec ton post

n°25293779
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 22:41:59  answer

Zack38 a écrit :

Il faudrait que tu décrives un peu plus ta maladie, du coup... sinon, j'ai assez de mal à "voir" à quoi tu ressembles.

ma maladie (jaime pas ce terme car difficile de se dire mentalement malade) a des symptomes connuent, englobe plusieurs types differents, mais cela ne changera pas entre l'avoir vécu aussi longtemps sans le savoir et l'analyser de l'exterieur.
deja qu'il est difficile entre deux etre "normaux" de se comprendre, alors pour moi il doit y avoir un canyon de separation.

n°25293791
Zack38
Posté le 22-01-2011 à 22:43:16  profilanswer

Le silence déraisonnable du monde... Versus l'appel humain.

Quel silence ? Il y a du bruit en permanence ! A tel point que l'Homme doit se boucher les oreilles pour limiter le nombre de voix qu'il entend. Même alors, il entend, toujours, des réponses. Ce ne sont pas les bonnes, ce ne sont pas les bonnes, alors il les cherche ailleurs, il continue de les trier, toujours avec plus de soin, jusqu'à se trouver dans le silence. Il pourrait alors tirer la conclusion : il n'y a pas de réponse. Ce serait la bonne conclusion si les impasses n'existaient pas. La Réponse, avec une grande majuscule, est la note commune à toutes les voix qui s'élèvent en ce bas monde. Elle est sans doute si difficile à saisir qu'on préfère la dire introuvable plutôt que de la chercher.

Là où nulle voix ne s'entend, tu dois rebrousser chemin, jusqu'à en entendre de nouvelles.

Le silence déraisonnable du monde n'est pas une fin, c'est un élément dont tirer son énergie.

Voilà ce que je retiens de ton texte.

n°25293807
Zack38
Posté le 22-01-2011 à 22:45:28  profilanswer

C'est clair que tu ne dois pas apprécier d'avoir reçu l'étiquette de mentalement malade. Mais c'est une étiquette. Un coup de ciseaux et hop, 'a plus.

Mais n'agrandis pas le gouffre qu'il existe déjà, donne-moi des pistes.

n°25293853
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 22:51:26  answer

il devient compliqué à suivre ce topic  [:3615 dovakor:5]

n°25293859
Zack38
Posté le 22-01-2011 à 22:52:16  profilanswer

Pourquoi ? :whistle:

Message édité par Zack38 le 22-01-2011 à 22:54:38
n°25293939
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 23:01:12  answer

je peux pas exprimer, le plus simple cest de s'imaginer avec ces symptomes durant une periode qui commence à l'age de 12ans (je crois peut etre moins) et ne jamais savoir qu'on est malade, cest à dire construire sa personnalité avec des symptomes handicants sans les comprendres, pendant des années, des euphories ou l'on devient puissant (on fait des conneires) des moments depressif, une sensibilité trop forte, des changements d'humeur sans raison exterieurs.

ça parait simple, mais le vivre depuis petit, sans rien savoir, donc en avoir honte, force vers la parano, la peur, ....
mais les moments euphoriques, de sentiments de puissance etaient réelles elles aussi ! ce n'etait pas qu'illusion car j'ai put accomplir des choses qui me paraissais après coup incroyable.

je ne peux pas expliquer clairement désolé

n°25293977
baggers
Posté le 22-01-2011 à 23:05:24  profilanswer

L'écriture peut être un art. Parfois salvateur pour celui qui écrit (comme dans ce fil), parfois très beau à lire.

Parfois, aussi, ma vie (consumériste et productrice) me parait sans espoir, mais je lis des hommes qui parfois ont existé il y a des siècles et je touche à leurs vies, leurs rêves, leur psyché, leurs espoirs, les images, idées, histoires, plaisirs, douleurs qu'ils ont retranscris en lettres. Alors je me dis que ça vaut peut-être le coup d'écrire et d'être lu, davantage que tout ce que je pourrais faire d'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 22-01-2011 à 23:06:49
n°25294040
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 23:11:26  answer

j'ai caché pendant tellement longtemps, et avec tellement de force que je me suis perdu, mais surtout une lassitude et grande fatigue.
quand j'etais mome, mes reves etaient ceux des autres, plus tard aussi dailleurs.
n'etant jamais le meme, j'essayais de copier des personnalité d'autres gens, l'humour d'une personne, la virilité d'une autre, .... (jai pas fait de bon choix)

jai refoulé, j'etais plus assujetis aux nevroses et ai put developper d'autres maladie à cause de cela (borderline)
j'avais peur d'etre demasqué, je devenais parano, je fuyais les autres, tout cela ne pouvais etre fait sans reflexion ! j'ai donc deja imaginé un monde ou j'avais une raison d'etre, un monde non reflechit mais rempli de couleur, odeurs, emotions.

bref deja j'etais à louest alors que j'avais pas commencé le collège !  

après ce fut de + en + dure jusqua la drogue qui me "sauva" je sniffais du triclo (je crois que j'ai des sequelle de cela, cest très dengereux et javais des hallu)

après ..... cest trop long

n°25294062
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 23:14:30  answer

baggers a écrit :

L'écriture peut être un art. Parfois salvateur pour celui qui écrit (comme dans ce fil), parfois très beau à lire.

Parfois, aussi, ma vie (consumériste et productrice) me parait sans espoir, mais je lis des hommes qui parfois ont existé il y a des siècles et je touche à leurs vies, leurs rêves, leur psyché, leurs espoirs, les images, idées, histoires, plaisirs, douleurs qu'ils ont retranscris en lettres. Alors je me dis que ça vaut peut-être le coup d'écrire et d'être lu, davantage que tout ce que je pourrais faire d'autre.

j'aurais aimé "expier" par l'ecriture, meme si lut par personne, jy vois un coté liberateur et defouloir.
oui cest de l'art, la science aussi est de l'art, tout ce que fait l'homme est art, manger, dormir peut etre vu de manière artistique, l'art commence par la contemplation :jap:

n°25294075
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 23:16:47  answer

Personnellement je trouve le suicide comme pouvant être très noble, tout dépend des circonstances. Il peut être comme l'accomplissement de notre être, notre vie, ou simplement une prise de liberté pour s'échapper d'un monde qui ne nous convient pas. Pourquoi s'obliger à vivre malheureux ?

n°25294113
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 23:21:37  answer

tout à fait  :jap:  
mais j'ai une fille, cest là que ma vie d'aventurier irresponsable c'est fini ! mais je ne peux l'asssumer, je ne veux pas vivre pour un autre ne serais ce mon enfant (pour elle comme pour moi) comme je le disais, pour vivre il faut s'affirmer et l'existence est dabord egoiste.

le suicide est une liberté, la plus puissante ! quand la vie devient sans espoir, il ne sert à rien de continuer comme un fantome, de s'accrocher à des habitudes, il faut savoir arreter un film quand il devient trop long.

n°25294127
Zack38
Posté le 22-01-2011 à 23:23:54  profilanswer

Hmpf, je pourrais presque me reconnaître dans tes posts, PlusUnTrilliard. Sauf que de mon côté tout était modéré. :heink:  

Tu étais différent de la masse, mais ils ont continué à te traiter comme si tu étais "normal". Mais comme ce n'était pas le cas, tu as dû tout intérioriser pour te cacher et te défendre, d'une certaine façon, de ces agressions extérieures, et tu as travaillé sur un moyen de t'adapter à tout ça (en t'identifiant aux autres). Sur la durée, la quantité de difficultés à surmonter a dû être énorme... d'autant plus que si tu es hypersensible comme tu le dis, ton cerveau a dû ressentir l'effet cocotte-minute plus d'une fois. Et tu as dû craquer à plusieurs reprises... Evite le craquage final, s'il te plaît. C'est à peu près le seul qui soit irréversible et dont l'impact affectera beaucoup tes proches, beaucoup plus que les autres craquages. Ce n'est à priori pas ce que tu leur souhaite, de te pleurer.

n°25294142
Zack38
Posté le 22-01-2011 à 23:25:53  profilanswer

Et que dirais-tu de t'obliger à vivre heureux ?

La vie malheureuse, ça s'appelle la survie.
Normal qu'on finisse par craquer après.

A mon sens, la mort n'est un accomplissement qu'une fois qu'on a fait tout ce qu'on avait à faire. Et comme le travail ne manque pas, la mort, on ne l'attend pas, on l'ignore jusqu'à ce qu'elle nous tombe dessus à l'improviste.

Message cité 2 fois
Message édité par Zack38 le 22-01-2011 à 23:32:48
n°25294299
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 23:43:22  answer

Tu te souviens de tes reves ? Si oui, de quoi reves-tu ?

Zack38 a écrit :

Et que dirais-tu de t'obliger à vivre heureux ?

La vie malheureuse, ça s'appelle la survie.
Normal que tu finisses par craquer après.

A mon sens, la mort n'est un accomplissement qu'une fois qu'on a fait tout ce qu'on avait à faire. Et comme le travail ne manque pas, la mort, on ne l'attend pas, on l'ignore jusqu'à ce qu'elle nous tombe dessus à l'improviste.

Comment ça s'obliger à vivre heureux ?

Il ne tient qu'a nous de donner un sens a notre vie et si rien n'est digne d'un intéret a nos propres yeux (blasé de notre société, malheureux dans notre situation quelle qu'elle soit ...) alors se suicider serait peut être le moyen d'être heureux et nous mêmes.
On se serait alors "accomplis au sens où nous l'entendons nous-meme.  

Je ne suis pas attiré par le suicide, mais je trouve que nos modes de vie et nos société se renferment de plus en plus sur elle même, créant des malaises sociaux très important, aux nombreuses causes.  
Un matin j'allais a pied en ville, et je me suis arrêté, morose et mentalement j'ai visualisé un paysage de campagne : en campagne au petit matin lorsque le temps est dégagé les rayons du soleil frappent notre peau, les arbres bruissent et on l'en entend le doux son du vent. Visuellement la nature est très colorée, fluide et courbées.  
Retour à la réalité : le soleil est caché par les immeubles, la rue entière est a l'ombre, tout est gris, les gens tirent la tete, les sons sont agressant et désagréable, tout est carré ... Certain me dise que la campagne "c'est pourri, il n'y a personne, il n'y a rien a faire, c'est mort !" et pourtant moi je n'ai jamais trouvé un lieu plus vivant que la campagne, la nature elle-même ! La ville est un lieu de survie hostile ...  

n°25294311
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 23:44:50  answer

Zack38 a écrit :

la grande faucheuse je lui ferais un pied de nez, car cest moi qui décide.
je n'ai rien à accomplir, rien ne m'interesse, ce qui m'interessais n'etais pas mes reves, et quand je les ai acquis, ils me désinteressais ausssi tot.
je suis un eternel insatisfait, j'aime puis j'aime plus sans autres explications.

la vie na rien de précieux (ou alors faut qu'on m'explique l'histoire et le monde aujourdhui)
la mort représente le silence, le vide, le néant, mais surtout ne plus etre.

n°25294323
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 23:47:24  answer

je reve que je suis un autre, sentiment etrange, je vole la plupart du temps, mais etrangement encore j'ai tjr conscience de rever.
je ne fais plus de cauchemard depuis très longtemps

Message édité par Profil supprimé le 22-01-2011 à 23:49:20
n°25294357
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 23:52:19  answer

C'est comme si tu ne te sentais plus concerné par ta vie enfait, tu est déjà parti en quelque sorte ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-01-2011 à 23:52:27
n°25294367
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 23:53:47  answer

oui depuis 6mois je ne vis plus et me prépare à partir.
ce sera l'acte le plus important de ma vie, je ne veux pas louper.

n°25294430
The Mauler
Posté le 23-01-2011 à 00:06:32  profilanswer

Il y a quelque chose qui revient souvent dans tes posts : tu parles du jugement des autres, du fait d'être anormal ou une "erreur".

Je ne suis pas psy mais j'ai eu aussi ce genre d'angoisses. Tu devrais essayer de te détacher et d'être indépendant des autres. C'est peut être ta façon de voir les choses qui fait que tu penses être prisonnier. Après tout, tu n'est pas obligé d'écouter les autres. Bon, c'est vrai qu'on ne peut pas faire n'importe quoi vis à vis de la loi mais tu as une certaine liberté. Si ton voisin te fait un reproche parce-que tu as une voiture couleur jeune fluo, tu l'envoie simplement se faire f**tre.

Sinon, on fait ce qu'on veut de sa vie, on se suicide ou on assume l'existence, je ne vois pas qui pourrait nous en tenir rigueur (en tout cas pour un athée). Par contre, tu as quand même une certaine responsabilité envers ta fille. Elle non plus n'a pas choisie de vivre. Penses-tu qu'elle pourrait endurer la mort de son père si facilement ? Perso, c'est ça qui me dérangerait dans ta démarche. Tu peux faire ce que tu souhaites avec ton corps mais il y a un enjeu tout autre. Je ne suis pas de ceux qui disent de vivre à tout prix dans la souffrance. Il n'y aurait pas ta fille, je ne te retiendrais pas si tel est ton choix.

Sinon, tu semble avoir une qualité rare : ta capacité de remise en question. Tu n'as jamais trouvé un moyen de l'exploiter quelque part ? (faire de la recherche, écrire un livre etc...)

n°25294469
baggers
Posté le 23-01-2011 à 00:13:09  profilanswer

Qu'est ce qui t'empêche de le faire?

Tu écris bien dans ce post, et tu sais t'imaginer des univers dans ta tête. Ecrire est une douleur (toute création artistique l'est), mais elle est addictive. Il suffit de franchir le pas.

L'inspiration viens de ce que tu es. Même une fuite est créatrice. Je n'ai un jour pas supporté l'image d'une fille sans abri a même le sol dur, pierreux et froid. Petite sans-abri puant la vinasse, les fringues informes, sales et sans couleurs. Dos à la route, toussant dans des mitaines humides de glaviots gelés. Allongée et souriant aux reflet d'une bouteille posée sur un papier journal.

L'image de cette fille m'a suivie dans un immeuble. Sur un palier jaune, aux murs nus. Avec une grande vitre donnant sur le ciel, elle s'est allongée là, tournant le dos à cette fenêtre. Sans la force de se lever, résignation et incompréhension lissant son visage et fermant ses paupières.

L'homme rentrait chez lui. Il l'aperçu sans s'arrêter. Il était tard, il rentrait du travail, chez lui, déverrouillant une porte de bois d'essence exotique, et la refermant soigneusement. Le soir était tombé sur le palier ou elle ne dormais pas.

La porte s'ouvrit, un rayon de lumière jaune et hésitante pris une rigole jusqu'à la couche devant la fenêtre sombre. L'homme tenait une assiette fumante. Des pâtes. Il déposa rapidement l'assiette devant le visage, puis reparti chez lui, refermant la porte à clef. Sans se relever, elle trempe ses doigts au milieu des papillons gluants à la texture luisante. Quelques uns s'échappent. Lentement, elle les glisse un à un entre ses dents, mangeant par l'habitude du corps plutôt que volonté de l'esprit.

L'homme s'est levé: il sort pour se rendre à son travail. Elle est toujours là, exactement à l'endroit qu'elle occupait la veille, elle le regarde par dessus l'assiette, elle s'est souillée durant la nuit. Il la regarde doucement un petit moment avant de partir. Il reviens plus tard, le soleil chauffe le palier, il est midi. Elle a peur, l'homme a monté un matelas blanc. Il le pose devant elle, écarte l'assiette, se penche pour la prendre, au milieu de ses tissus humides. Elle se recroville et ferme les yeux. Elle sens ses mains la débarrasser de ses habits, sourit de la sensation de se retrouver nue. Il la prends dans ses bras, jusque dans l'appartement, la plongé délicatement dans une baignoire remplie d'eau chaude.

Il l'a nettoyée, il a vu ses cicatrices, la peau malade, les dents pourries, la chair flasque, la bosse au creux du ventre. Il l'a allongée sur le matelas blanc, elle ne porte qu'une douce chemise. Elle est surprise, elle n'a pas eu honte. Sa peau, tout son corps la brule.

Le soir en revenant, il la voit de dos, elle s'est tournée vers la fenêtre, le soleil se couche, elle est morte. Elle avait 80 ans.

Message édité par baggers le 23-01-2011 à 00:14:33
n°25294471
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2011 à 00:13:22  answer

je pense que mon trouble du comportement, ma vie avec cet handicape et ma volonter d'integration avec les autres, ma permis d'etre à l'ecoute et deceler les "non dit"
vu que je calcais ma personnalité avec celle des autres, je me remettais souvent en cause, ne pouvant pas avoir confiance en moi et mes changement d'humeur, je m'accrochais aux choses tengible (jaime bien la science pour cela, cest stable)

mais quand je suis euphorique (ce qui est rare maintenant) jetais le centre et javais tjr raison (un gros con fière de lui)

pour ma fille, je ne trouve pas de solution qui permet de faire coincider mon suicide et son existence, je suis coincé, cest pas facile

n°25294506
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2011 à 00:23:14  answer

cest pas une obssession, Tenaka a raison quand il dit que je suis deja parti, meme dans mes reves je ne suis plus là.

n°25294519
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2011 à 00:27:39  answer

oui pacque j'allais presque le faire cet aprem, et cest un peu le sujet du topic.
mais cet aprem je me suis rendu compte que l'acte pouvait etre facile, sans peur et sans etre malheureux, cetait etrange.
je me voyais comme une machine qu'on eteind, sans emotion.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2011 à 00:28:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  360  361  362  ..  1802  1803  1804  1805  1806  1807

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cet après-midi, je me suicide à la carte bleue !Depréssion & suicide : j'aimerai comprendre le geste de quelqu'un
Topicalacon d'un gars au bord du suicide!Une nouvelle forme de suicide
Plus de sujets relatifs à : Suicide: ce qui vous rattache encore à la vie ? [1 er post à lire]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)