Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4703 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  333  334  335  ..  1804  1805  1806  1807  1808  1809
Auteur Sujet :

Suicide: ce qui vous rattache encore à la vie ? [1 er post à lire]

n°21739561
Taliesim
Posté le 02-03-2010 à 12:04:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalyx a écrit :

Ca... j'avoue que j'ai du mal à le comprendre.  :??:  

C'est quelque fois une logique et un acte égoiste.  

mood
Publicité
Posté le 02-03-2010 à 12:04:27  profilanswer

n°21739622
Kalyx
Posté le 02-03-2010 à 12:09:08  profilanswer

Taliesim a écrit :

C'est quelque fois une logique et un acte égoiste.  

C'est à dire ?
Vouloir se tuer "juste" en espérant que telle ou telle personne culpabilise à mort ( :o ) ?

n°21739679
Selfish
Posté le 02-03-2010 à 12:13:44  profilanswer

Kalyx a écrit :

C'est sûr que c'est quelque chose qu'il faut faire avant tout pour soi car ça ne dérangera réellement que soi. Vouloir culpabiliser ou ennuyer qui que ce soit, c'est prendre le risque d'être déçu une ultime fois, à titre posthume. Beaucoup de gens n'ont pas attendu que je meurs pour m'oublier. Je ne me fais aucun illusion sur l'impact dérisoire qu'aura ma mort sur mes proches. A part ma famille très proche et mon employeur (parce qu'il serait dans l'embarras), tout le monde s'en foutra complètement. :D

simius_computus a écrit :

ben la souffrance de la vie on y est malheureusement habitué,  
la mort c'est l'inconnu, forcément on en a peur  [:poutrella]

S'habituer à la souffrance de la vie, j'arrive pas à comprendre comment c'est possible. :??:

Il y a un stade que j'espère tu n'atteindras pas où la souffrance te sera indifférente voire pire, t'attirera. Quand j'ai un couteau dans la main, des pensées me traversent toujours l'esprit. Où que je sois, au bord de l'eau, d'un ravin, je ne vois qu'autant de façons de me libérer.

n°21739718
Taliesim
Posté le 02-03-2010 à 12:16:54  profilanswer

Kalyx a écrit :

C'est à dire ?
Vouloir se tuer "juste" en espérant que telle ou telle personne culpabilise à mort ( :o ) ?

Dans ce cas précis, oui.. et c'est vouloir scénariser l'acte et ne pas accepter que c'est son geste propre.

Récemment dans le metro, j ai vu le suicide d une personne. En se jettant sous la rame, elle a emmené volontairement un pauvre gars qui ne demandait rien. Ils sont morts tous les deux. C'est pour donner à son suicide un certain contenu mais c'est juste un acte egoiste poussé à son paroxysme.

n°21739730
Kalyx
Posté le 02-03-2010 à 12:18:56  profilanswer

Selfish a écrit :

Il y a un stade que j'espère tu n'atteindras pas où la souffrance te sera indifférente voire pire, t'attirera. Quand j'ai un couteau dans la main, des pensées me traversent toujours l'esprit. Où que je sois, au bord de l'eau, d'un ravin, je ne vois qu'autant de façons de me libérer.

Y'a des souffrances qui "aident"... Je saurai pas l'expliquer, mais mes plus grosses "crises" ont finit par passer via de l'auto-mutilation... et ça me faisait du bien.
L'impression d'avoir "le contrôle" ? La douleur qui fait "revenir sur terre" ?  
Je saurai pas dire.

n°21739755
Kalyx
Posté le 02-03-2010 à 12:21:11  profilanswer

Taliesim a écrit :

Dans ce cas précis, oui.. et c'est vouloir scénariser l'acte et ne pas accepter que c'est son geste propre.

Récemment dans le metro, j ai vu le suicide d une personne. En se jettant sous la rame, elle a emmené volontairement un pauvre gars qui ne demandait rien. Ils sont morts tous les deux. C'est pour donner à son suicide un certain contenu mais c'est juste un acte egoiste poussé à son paroxysme.

Ben, après, j'ai aucune connaissance médicale, ou en psychologie ou...
Mais pour moi, l'exemple que tu donnes (que j'ai vu à la télé  [:tinostar]  ), le mec il était malade :spamafote:

Je dissocie, peut-être à tort, un mec qui veut se tuer lui tout seul, parce qu'après avoir peser le pour et le contre de la vie, il est pas arrivé à la même conclusion que la majorité des autres (à savoir, les bons moments valent bien qu'on subisse ceux qui sont plus durs), d'un mec qui veut se tuer parce qu'il est malade.

n°21739899
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2010 à 12:39:54  answer

le truc qui est choquant cest de vouloir mourir à cause de quelqu'un.
cela sous entend que tu vis pour une autre personne et c'est très dangereux (dailleurs tu en vois les conséquences)

rien ni personne au monde ne mérite que l'on vivre que pour lui.

n°21740235
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2010 à 13:11:46  answer

Kalyx a écrit :

Bien que nous soyons la cause principale de notre propre échec, il y a certainement des raisons à chercher du côté des autres, parents, proches, etc.

Très juste.

n°21740257
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-03-2010 à 13:13:28  profilanswer

Selfish a écrit :

S'habituer à la souffrance de la vie, j'arrive pas à comprendre comment c'est possible. :??:

la douleur s'apprivoise, quelle qu'elle soit,
en psy on parle même de résistance du patient à la guérison,
c'est-à-dire que la personne semble s'accrocher à sa maladie

habituation, adaptation, .. le mot que tu veux  [:poutrella]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°21740262
Taliesim
Posté le 02-03-2010 à 13:13:43  profilanswer

Peut etre pas " pour quelqu un" dans le sens tu es son larbin ," mais " pour quelqu'un" dans le sens elle représente 90% de ta vie ce n'est pas choquant.
J imagine par exemple parfaitement que si tu es marié depuis 40 ans, la perte de l'etre aimé peut conduire à la tienne.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2010 à 13:13:43  profilanswer

n°21740286
Taliesim
Posté le 02-03-2010 à 13:15:21  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ben, après, j'ai aucune connaissance médicale, ou en psychologie ou...
Mais pour moi, l'exemple que tu donnes (que j'ai vu à la télé  [:tinostar]  ), le mec il était malade :spamafote:

Je dissocie, peut-être à tort, un mec qui veut se tuer lui tout seul, parce qu'après avoir peser le pour et le contre de la vie, il est pas arrivé à la même conclusion que la majorité des autres (à savoir, les bons moments valent bien qu'on subisse ceux qui sont plus durs), d'un mec qui veut se tuer parce qu'il est malade.

Malade dans le sens ou il n allait pas vraiment bien oui.
Mais je pense qu en régle générale, une  personne qui veut commettre un tel acte n'est pas logiquement au meilleur de sa forme.

n°21740301
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2010 à 13:15:57  answer

Taliesim a écrit :

Peut etre pas " pour quelqu un" dans le sens tu es son larbin ," mais " pour quelqu'un" dans le sens elle représente 90% de ta vie ce n'est pas choquant.
J imagine par exemple parfaitement que si tu es marié depuis 40 ans, la perte de l'etre aimé peut conduire à la tienne.

Il ne dit pas que c'est inimaginable, il dit que personne ne vaut la peine qu'on lui accorde tant d'importance.

n°21740327
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2010 à 13:17:38  answer

Taliesim a écrit :

c'est dans ce sens là que je l'entendais, et je trouve cela (même après 40ans de mariage) dangereux.
mais je reconnais que c'est un sentiment involontaire, j'imagine mal un individus s'enchainer à un autre consciemment.

autre chose, ce genre "d'asservissement volontaire" est très triste pour les deux personnes, autant pour celui qui est accro que pour l'autre qui dois subir (si cest le cas) l'attachement très/trop forte de son partenaire.

n°21740329
Headspace
Posté le 02-03-2010 à 13:17:45  profilanswer

Taliesim a écrit :

ça s'appelle un meurtre, avant tout. Le type était fou. Rien à voir avec un suicide "standart".

n°21740356
Taliesim
Posté le 02-03-2010 à 13:20:00  profilanswer

Parce que tu dois etre  jeune et que tu arrives à te dissocier des autres.
J imagine bien que si tu as vecu 40 ans avec quelqu un et qu elle a représenté 90% de ta vie et tes moments les plus importants, ca doit etre plus difficile de recréer une distance.

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 02-03-2010 à 13:26:46
n°21740381
Taliesim
Posté le 02-03-2010 à 13:21:29  profilanswer

Accro, je dirais ça pour les adolescents; et le suicide amoureux.
Pour les personnes plus agées, c est plus nuancé. Peut etre juste parce que tout ce qui représentait ta vie et tes souvenirs vient de disparaitre.

Message édité par Taliesim le 02-03-2010 à 13:23:22
n°21740409
Taliesim
Posté le 02-03-2010 à 13:23:06  profilanswer

Headspace a écrit :

ça s'appelle un meurtre, avant tout. Le type était fou. Rien à voir avec un suicide "standart".

C'est un peu la même idée que de vouloir laisser une lettre en voulant faire culpaliser ceux qui restent, voir inconsciemment les pousser à leur tour à une forme de suicide. ( j ai surtout repris cet exemple pour le post plus haut)

Message édité par Taliesim le 02-03-2010 à 13:24:18
n°21740467
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2010 à 13:26:51  answer

Taliesim a écrit :

Parce que tu dois etre  jeune et que tu arrives à te dissocier des autres.
J imagine bien que si tu as vecu 40 ans avec quelqu un et qu elle a représenté 90% de ta vie et des moments les plus importants, ca doit etre plus difficile de recréer une distance.

Oui en effet. Du coup je me dis que j'essaierai de vivre comme ça, en me "dissociant" toujours un peu. Même si c'est un peu illusoire.

Quant à l'idée d'écrire des lettres de reproches avant de partir, je trouve cela assez terrible. Ne pas être en paix même au moment de partir. Rejoindre l'éternité dans la rancoeur...

n°21740506
Taliesim
Posté le 02-03-2010 à 13:29:10  profilanswer

C'est une forme de suicide assez fréquent de nos jours dans les sociétés modernes et il y a l'envie de le scénariser.
On devient tous de plus en plus egoiste en général je pense, le suicide suit cette logique.

Message édité par Taliesim le 02-03-2010 à 13:32:17
n°21740678
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2010 à 13:41:29  answer

le suicide a toujours existé, on en parlait moins, il était tabou (pour des raisons religieuses).
associé suicide et égoïsme est certes pertinent mais n'est que le reflet de la cause réelle du passage à l'acte.

n°21740766
Kalyx
Posté le 02-03-2010 à 13:47:54  profilanswer

Je suis pas d'accord avec ça, t'es venu au monde sans rien demander à personne, je vois pas pourquoi on aurait des comptes à rendre.
Je dis pas qu'il ne faut pas penser aux autres hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais quelqu'un qui en vient à de telles extrémités, je persiste à penser qu'il a réfléchi à beaucoup beaucoup de choses, déjà.

Par contre je pige toujours pas le fait de se tuer "à cause" de quelqu'un, particulièrement lorsque, comme plus haut, on "espère" que cette personne culpabilisera.
T'es en couple avec quelqu'un depuis 40 ans. Ca marche plus. Déjà d'une, c'est pas forcément (que) de la faute de l'autre, et puis de 2, les sentiments ça ne se contrôle pas. S'il n'y en a plu, il n'y en a plu, tu peux pas imposer à quelqu'un d'avoir des sentiments pour toi. Donc tu ne peux pas rendre quelqu'un responsable de ta détresse. AMHA.

n°21740887
Taliesim
Posté le 02-03-2010 à 13:57:25  profilanswer

Kalyx a écrit :

Je suis pas d'accord avec ça, t'es venu au monde sans rien demander à personne, je vois pas pourquoi on aurait des comptes à rendre.
Je dis pas qu'il ne faut pas penser aux autres hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais quelqu'un qui en vient à de telles extrémités, je persiste à penser qu'il a réfléchi à beaucoup beaucoup de choses, déjà.

Par contre je pige toujours pas le fait de se tuer "à cause" de quelqu'un, particulièrement lorsque, comme plus haut, on "espère" que cette personne culpabilisera.
T'es en couple avec quelqu'un depuis 40 ans. Ca marche plus. Déjà d'une, c'est pas forcément (que) de la faute de l'autre, et puis de 2, les sentiments ça ne se contrôle pas. S'il n'y en a plu, il n'y en a plu, tu peux pas imposer à quelqu'un d'avoir des sentiments pour toi. Donc tu ne peux pas rendre quelqu'un responsable de ta détresse. AMHA.

C'est en gros la définition de l'égoisme. :o  
On vit certes pour soit, mais on vit surtout avec les autres. Une des clefs du bonheur est apparement le partage.
Ca me parait tout aussi choquant et égoiste de dire " je ne dois rien à personne"

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 02-03-2010 à 13:59:10
n°21740922
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2010 à 13:59:40  answer

Kalyx a écrit :

je crois qu'il est possible d'éduquer les enfants de manière à ne plus penser de manière égoïste mais collective (c'est un autre débat donc je ne m'éterniserais pas dessus)
ce n'est pas ça qui empêchera le suicide, mais posons nous cette question : si je vivais dans un monde sans personne sauf moi, aurais je tjr envie de passer à l'acte ? ne sont ce pas les autres et leurs façon d'imposer une manière de vivre qui nous amène à envisager le suicide ?
cette sensation de piège que l'on ressent et qui nous bouffe la vie, c'est les autres ou on l'éprouverais tout autant si on vivait totalement seul ?

comme disait Sartre "l'Enfer cest les autres ...."

n°21740953
Taliesim
Posté le 02-03-2010 à 14:02:00  profilanswer

Et y aurait il un sens à vivre sans les autres toute sa vie? sans le langague, sans livres, sans éducation extérieure...

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 02-03-2010 à 14:03:04
n°21740965
Selfish
Posté le 02-03-2010 à 14:02:44  profilanswer

En même temps, ceux qui sont en paix avec le monde et leur entourage ont rarement envie de partir. :D

Moi non-plus je ne vois pas ce que se suicider a d'égoïste. :??: Pour quelqu'un qui se suicide en mettant en danger la vie d'autrui (prendre l'autoroute en sens inverse, ouvrir le gaz en immeuble...) d'accord, idem pour un père de famille qui laisse sa conjointe et ses enfants dans le besoin, mais pour un jeune. Ça ne regarde que lui, c'est une liberté individuelle comme une autre.

n°21740966
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2010 à 14:02:53  answer

Taliesim a écrit :

Et il y aurait il un sens de vivre sans les autres? sans le langague, sans livres, sans éducation extérieure...

sans les autres nous serions une forme d'animal avec des capacités particulières, mais certainement pas des hommes.

n°21740986
Taliesim
Posté le 02-03-2010 à 14:04:18  profilanswer

Selfish a écrit :

En même temps, ceux qui sont en paix avec le monde et leur entourage ont rarement envie de partir. :D

Moi non-plus je ne vois pas ce que se suicider a d'égoïste. :??: Pour quelqu'un qui se suicide en mettant en danger la vie d'autrui (prendre l'autoroute en sens inverse, ouvrir le gaz en immeuble...) d'accord, idem pour un père de famille qui laisse sa conjointe et ses enfants dans le besoin, mais pour un jeune. Ça ne regarde que lui, c'est une liberté individuelle comme une autre.

Si c'est un acte qui peut impacter ton entourage, ca serait égoiste de ne regarder que de ton point de vue.
ca serait un peu comme dire " je suis libre de crasher un avion en flammes sur tout ma famille, c'est ma liberté individuelle, ce n'est pas égoiste"

Message cité 2 fois
Message édité par Taliesim le 02-03-2010 à 14:05:58
n°21740993
Taliesim
Posté le 02-03-2010 à 14:04:46  profilanswer

Dans un sens, on doit donc déja cela aux autres.. :)

n°21741009
Kalyx
Posté le 02-03-2010 à 14:05:46  profilanswer

Taliesim a écrit :

C'est en gros la définition de l'égoisme. :o  
On vit certes pour soit, mais on vit surtout avec les autres. Une des clefs du bonheur est apparement le partage.
Ca me parait tout aussi choquant et égoiste de dire " je ne dois rien à personne"

Mais wé, un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi :o
C'est une chose d'estimer que t'as pas de comptes à rendre, c'en est une autre de penser (ou pas) aux autres.
Typiquement, j'ai déjà du l'écrire quelque part dans ce topic, je pense très sincèrement que les gens qui mettent fin à leurs jours ont énormément pensé aux gens qu'ils aiment. Mais que ça n'a pas suffit à les "sauver".

C'est différent de penser aux autres, et de faire des choix / des actions pour faire plaisir aux autres.

n°21741033
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2010 à 14:07:02  answer

Taliesim a écrit :

Dans un sens, on doit donc déja cela aux autres.. :)

c'est compliqué, pour ma part, j'aurais souhaité ne jamais venir au monde ou avoir la capacité intellectuelle d'être comme je suis, avec ce mal être.
donc d'un autre coté, sans les autres je serais un animal qui n'a pas spécialement envie de se tuer, ça tourne en rond.

n°21741049
Kalyx
Posté le 02-03-2010 à 14:07:45  profilanswer

Taliesim a écrit :

Si c'est un acte qui peut impacter ton entourage, ca serait égoiste de ne regarder que de ton point de vue.
ca serait un peu comme dire " je suis libre de crasher un avion en flammes sur tout ma famille, c'est ma liberté individuelle, ce n'est pas égoiste"

Toute ta vie est régie en fonction de ce que pense tes proches ?
Tu fais le métier que tes parents pensent être bon pour toi ? Ta copine, c'est tes parents qui l'ont choisi ? Tu auras (ou pas) des enfants en fonction d'eux, s'ils veulent (ou pas) devenir grands-parents ?

n°21741096
Taliesim
Posté le 02-03-2010 à 14:10:25  profilanswer

Kalyx a écrit :

Toute ta vie est régie en fonction de ce que pense tes proches ?
Tu fais le métier que tes parents pensent être bon pour toi ? Ta copine, c'est tes parents qui l'ont choisi ? Tu auras (ou pas) des enfants en fonction d'eux, s'ils veulent (ou pas) devenir grands-parents ?

Je ne vois pas ou tu vois ça. Juste que la liberté individuelle n'est pour moi pas synonyme de liberté absolue.

La phrase en gras est aussi absurde que de dire " toute ma vie est régie en fonction de moi et de moi seulement".

Message édité par Taliesim le 02-03-2010 à 14:15:04
n°21741195
Kalyx
Posté le 02-03-2010 à 14:15:46  profilanswer

Juste pour te faire comprendre que ça :

Taliesim a écrit :

C'est en partie ne pas comprendre ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui veut mettre fin à ses jours :spamafote:
Bien sur que tu penses aux autres. Bien sur que ça impacte ton entourage. Mais c'est pas avec ce seul et unique argument que tu peux changer d'avis. Ta décision ne dépend pas nécessairement des autres. Et c'est pas être égoïste, c'est juste que c'est TA vie, ton ressenti. Ton problème :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Kalyx le 02-03-2010 à 14:16:11
n°21741275
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2010 à 14:19:25  answer

il ne faut pas le prendre mal, l'égoïsme est un mot un peu fort sans doute, on pourrait tout aussi bien employer le terme d'individualité qui est aussi la force de la création artistique.

dailleurs, l'individualité prononcée est souvent source de grande sensibilité.
ne dit on pas que les artistes sont sensibles, que le suicidaire est sans doute très sensible (trop peut être?)

n°21741293
Taliesim
Posté le 02-03-2010 à 14:20:35  profilanswer

Kalyx a écrit :

Juste pour te faire comprendre que ça :

Kalyx a écrit :

C'est en partie ne pas comprendre ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui veut mettre fin à ses jours :spamafote:
Bien sur que tu penses aux autres. Bien sur que ça impacte ton entourage. Mais c'est pas avec ce seul et unique argument que tu peux changer d'avis. Ta décision ne dépend pas nécessairement des autres. Et c'est pas être égoïste, c'est juste que c'est TA vie, ton ressenti. Ton problème :spamafote:

Attention, moi je réponds juste aux affirmations comme quoi l"'avis des autres ne doit pas rentrer en jeu et que le suicide c'est une liberté individuelle".
Ta vie comme tu dis si bien implique forcément quelque part certaines autres personnes, même si je ne dis en aucun cas que Ta vie appartient aux autres.

Message édité par Taliesim le 02-03-2010 à 14:22:34
n°21741369
Kalyx
Posté le 02-03-2010 à 14:24:07  profilanswer

Ah ok, au temps pour moi, j'ai du louper le passage qui parlait de ne pas prendre en compte l'avis des autres  :jap:

n°21741424
Taliesim
Posté le 02-03-2010 à 14:26:49  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ah ok, au temps pour moi, j'ai du louper le passage qui parlait de ne pas prendre en compte l'avis des autres  :jap:

C'était le post de Selfish  :D

n°21741510
Kalyx
Posté le 02-03-2010 à 14:31:42  profilanswer

Si c'est "juste" l'aspect "ça ne regarde que lui", c'est quand même vrai.
Tes décisions ne regardent que toi, ça ne t'empêche pas (limite que tu le veuilles ou non, d'ailleurs) de prendre en compte ce qu'en pense les autres.

Je chipote, sans doute...

n°21741661
Selfish
Posté le 02-03-2010 à 14:39:19  profilanswer

Je tiens bien compte de l'avis des autres puisque je reste pour 1 personne : ma mère. Et ça me demande des efforts prodigieux de chaque instant car c'est pas faute d'avoir envie d'abréger. ;)

Si seulement...

Je ne suis donc pas si égoïste que ça. :p

Après ça, ce que les autres en pensent, je ne vois pas pourquoi je m'en soucierais. Ma vie ne regarde que moi. Si tu voulais faire allusion à de l'égoïsme par rapport aux personnes qui aimeraient avoir mes soucis existentiels d'enfant occidental gâté (enfants qui meurent de faim, etc) ou aux gens malades qui aimeraient avoir ma santé, certes. Mais bon.

n°21741700
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2010 à 14:41:19  answer

Kalyx a écrit :

Je chipote, sans doute...

mieux vaut chipoter maintenant et pendant longtemps avant de passer à l'acte pacque après cest trop tard, on ne peut pas revenir en arrière  :o

n°21741734
kiwi6
Posté le 02-03-2010 à 14:43:20  profilanswer

merde j'ai autant de posts a rattrapper en qq heures...  

maintenant ce n'est plus tres politiquement correct de dire "egoiste" il faut dire "individualist" ou ''independant"

Je sais que c'est sans doute le cadet de nos soucis mais bon..

je retourne lire :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  333  334  335  ..  1804  1805  1806  1807  1808  1809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cet après-midi, je me suicide à la carte bleue !Depréssion & suicide : j'aimerai comprendre le geste de quelqu'un
Topicalacon d'un gars au bord du suicide!Une nouvelle forme de suicide
Plus de sujets relatifs à : Suicide: ce qui vous rattache encore à la vie ? [1 er post à lire]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)