Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2304 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  1804  1805  1806  1807  1808  1809
Auteur Sujet :

Suicide: ce qui vous rattache encore à la vie ? [1 er post à lire]

n°2072987
titounne
Posté le 17-02-2004 à 19:06:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

lorelei a écrit :

C'est quoi, cette question à deux balles? :heink:

Non, être amoureux n'est pas un remède à la dépression suicidaire. Si on réussit à tomber amoureux, déjà, y'a de fortes chances qu'on ne soit pas au fond du trou. Et si on est déjà en couple quand la dépression vous fond dessus, l'amour de l'autre et celui qu'on lui porte ne sont pas suffisants pour s'en sortir. On culpabilise de voir l'autre vous porter à bout de bras, on a souvent peu de libido, on s'en veut de lui faire subir notre désespoir, et que ce qu'il fasse pour nous n'ait que peu d'effet.  

:jap:

---------------
Des images
mood
Publicité
Posté le 17-02-2004 à 19:06:31  profilanswer

n°2073630
lunabulle
Posté le 17-02-2004 à 20:22:42  profilanswer

titounne a écrit :

meme apres avoir realiser, osé demander de l'aide c'est pas toujours evident... Mais c'est vrai que deja savoir que ça vas pas, c'est un pas en avant.

je pense que ca depend pas mal de l'entourage. Si t'as des amis qui ont compris ton etat et qui sont toujours là, je pense qu'ils s'appercoivent tres vite que t'as décidé de t'en sortir et sont prets a te tendre la main.

Et puis c'est dans ces moments qu'on se rend compte ou sont les vrais amis de ceux qui laissent vite tomber en te "condamnant" [:spamafote]

n°2073883
titounne
Posté le 17-02-2004 à 20:59:31  profilanswer

lunabulle a écrit :

je pense que ca depend pas mal de l'entourage. Si t'as des amis qui ont compris ton etat et qui sont toujours là, je pense qu'ils s'appercoivent tres vite que t'as décidé de t'en sortir et sont prets a te tendre la main.

disons que l'aide des amis oui ça vas c'est plus facile a ccepter, le probleme c'est quand tu sent avoir besoin de plus que ça, et la faire la demarche c'est dur. Perso j'ai jamais reussi

Citation :

Et puis c'est dans ces moments qu'on se rend compte ou sont les vrais amis de ceux qui laissent vite tomber en te "condamnant" [:spamafote]

---------------
Des images
n°2073932
zatane
Posté le 17-02-2004 à 21:07:03  profilanswer

g pas lu le topic mais j'avé envie de repondre a la question du debut!

Mio j'y pense tres souvent mais je passerai jamais a l'acte, mm si tt va mal. Pkoi? Parcque jme dit ke la vie c long et ke la situation, mm si elle est pas ce kil faut aujourd'hui, a tt le temps de changer ds une vie! Jme dit que jusqu'a maintenant rien ne montre que j'avais raison de continuer mais jme dit kil faut pas l'arreter vu ke ca changera peut etre - sans doute - un jour...

n°2074995
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 17-02-2004 à 23:51:33  profilanswer

Splinter a écrit :

Suffit d'aller un samedi à Montgallet pour se rendre compte que les geeks se comptent par centaines... :/

Mais bon certains ont une copine :d

Rarement belle toutefois :whistle: :lol:

A partir du moment ou tu as compris que la beauté c'est psychosomatique, ça ne pose pas de problème.

Et puis le geek de toute façon il a l'habitude qu'on le regarde comme un martien. D'une certaine manière on finit par aimer ça au bout d'un moment. Alors il manque juste une nana moche pour que le bonheur soit complet.

En fait, en te sortant de la tyrannie de l'esthetique, tu vis beaucoup plus heureux. Certains se gachent la vie pour paraitre, moi je me contente d'être.
Certes au début ça déstabilise de ne pas ressembler a tout le monde. C'est bien plus rassurant de ressembler a son voisin, d'avoir la baraque, la blondasse, le scenic et le yorkshire.  

Et puis un jour on réalise que finalement les gens portent plus d'estime a ceux qui osent avoir une vraie personnalité. Ceux qui osent s'assumer plutot que de se coller un masque tout fait.

n°2075125
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 18-02-2004 à 00:06:56  profilanswer

lorelei a écrit :

C'est quoi, cette question à deux balles? :heink:

Non, être amoureux n'est pas un remède à la dépression suicidaire. Si on réussit à tomber amoureux, déjà, y'a de fortes chances qu'on ne soit pas au fond du trou. Et si on est déjà en couple quand la dépression vous fond dessus, l'amour de l'autre et celui qu'on lui porte ne sont pas suffisants pour s'en sortir. On culpabilise de voir l'autre vous porter à bout de bras, on a souvent peu de libido, on s'en veut de lui faire subir notre désespoir, et que ce qu'il fasse pour nous n'ait que peu d'effet.  

Oui, toutes les dépressions ne sont pas dues aux mêmes causes même si la "dépression du jeune" par manque d'une présence féminine est un grand classique. Surtout ici ou on rassemble quand même pas mal de jeunes un peu introvertis.

Mais il y a toujours une(ou des) cause(s). Le tout est de les trouver. Mais c'est vraiment tout sauf facile.

Si on me dit manque de libido, j'aurais tendance a penser a des causes primaires d'origine physiques. Chez les femmes c'est extrèmement répendu.

Attention, il ne faut pas le prendre d'une manière péjorative. C'est que les femmes ont souvent plus de problème que les hommes de ce point de vue la pour des raisons tout a fait objectives : Elles mangent beaucoup moins(et en plus c'est la mode de la maigreur) et avec la nouriture extrèmement carencée que produit l'industrie on aboutit facilement a des dérèglements.
A noter que j'ai déja constaté ça chez des hommes très maigres. Mêmes causes, mêmes effets. D'ailleurs les effets ne se ressentent pas que sur la sexualité et la libido mais aussi sur l'humeur, les facultés de concentration et le moral. Tout a tendance a faire des dents de scie.  

Evidement, après il y a bien d'autres causes. Il y a autant de situations que de gens sur terre. Personne n'est pareil. Je donne des pistes, pas des dogmes.

Message édité par sr16 le 18-02-2004 à 00:08:34
n°2075218
Osama
Posté le 18-02-2004 à 00:26:31  profilanswer

sr16 a écrit :

Oui, toutes les dépressions ne sont pas dues aux mêmes causes même si la "dépression du jeune" par manque d'une présence féminine est un grand classique. Surtout ici ou on rassemble quand même pas mal de jeunes un peu introvertis.

Mais qu'est ce que c'est que ce ramassis de conneries ?? :lol:
Dire que le mal-être du puceau est assimilable à une dépression, confondre les causes et les conséquences, laisse moi deviner t'es chroniqueur psychologique pour les émissions de Jean-Luc Delarue [:rofl]

Message édité par Osama le 18-02-2004 à 00:26:53
n°2075293
jesaiplu
Posté le 18-02-2004 à 00:36:58  profilanswer

Quand tout s'enchaine
Quand tout se dechaine
Qu'une seule envie ...
Briser ces chaines  

---------------
Galerie perso - - - Topic des tapeurs
n°2077521
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 18-02-2004 à 12:11:03  profilanswer

osama a écrit :

Dire que le mal-être du puceau est assimilable à une dépression, confondre les causes et les conséquences, laisse moi deviner t'es chroniqueur psychologique pour les émissions de Jean-Luc Delarue [:rofl]

+1, c'est du bon cru tout ça.

---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°2080638
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 18-02-2004 à 18:55:11  profilanswer

Osama a écrit :

Putain comment il se la pête celui la...

Déja tu ne te prends visiblement pas pour une moitié de merde toi : Tu connais tout sur tout ? Dieu est vivant....

Ensuite tu me sors une grosse carricature avec ton "mal du puceau" comme tu l'appelle avec une pointe d'ironie et surtout pas mal de mépris empreint de préjugés( Préjugé = Pensée bloquée ). Les cas dont je pourais te parler concrêtement sont d'ailleurs très loin d'être puceaux. Mais je ne pense sincèrement pas qu'on en débatra.  

Je ne perdrais pas mon temps a t'expliquer vu que tu as l'air de savoir déja tout mieux que tout le monde et que toi même tu ne daigne pas apporter de critiques constructives. Fais l'effort de disserter sur ta pensée. (En est tu seulement capable ? Sur tous tes topics, je ne t'y ait jamais vu.).  

Si je résume toutes tes interventions sur le forum, tu est le grand roi du "3 lignes pour se la pêter"... que tu balance un peu partout pour te rendre interessant.

La critique est ouverte a tous et constructive. Mais comme beaucoup trop de pollueurs de forums, la tienne est exempte de tout argumentaire construit. C'est vraiment très facile de traiter les autres de cons a coup de copier/coller mais beaucoup moins de se faire chier a construire de vraies argumentations.

Bref, c'est grace a ce genre de remarque déplacée que l'embiance sur les forums devient parfois détestable et que ça finit au jeu de savoir qui en sait le plus et SURTOUT en dialogue de sourd au lieu de s'apporter les uns les autres nos connaissances respectives.

Message édité par sr16 le 18-02-2004 à 19:44:47
mood
Publicité
Posté le 18-02-2004 à 18:55:11  profilanswer

n°2081012
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 18-02-2004 à 19:43:05  profilanswer

sr16 a écrit :

Putain comment il se la pête celui la...

Déja tu ne te prends visiblement pas pour une moitié de merde toi : Tu connais tout sur tout ? Dieu est vivant....

Ensuite tu me sors une grosse carricature avec ton "mal du puceau" comme tu l'appelle avec une pointe d'ironie et surtout pas mal de mépris empreint de préjugés. Les cas dont je pourais te parler concrêtement sont d'ailleurs très loin d'être puceaux. Mais je ne pense sincèrement pas qu'on en débatra.  

Je ne perdrais pas mon temps a t'expliquer vu que tu as l'air de savoir déja tout mieux que tout le monde et que toi même tu ne daigne pas apporter de critiques constructives. Fais l'effort de disserter sur ta pensée. (En est tu seulement capable ? Sur tous tes topics, je ne t'y ait jamais vu.)

La critique est ouverte a tous et constructive. Mais comme beaucoup trop de pollueurs de forums, la tienne est exempte de tout argumentaire construit. Arrête tes phrases a la "j'me la pête un max" que tu balance sur tous les topics pour te rendre interessant.
C'est vraiment très facile de traiter les autres de cons a coup de copier/coller mais beaucoup moins de se faire chier a construire de vraies argumentations.

Bref, c'est grace a ce genre de remarque déplacée que l'embiance sur les forums devient parfois détestable et que ça finit au jeu de savoir qui en sait le plus et SURTOUT en dialogue de sourd au lieu de s'apporter les uns les autres nos connaissances respectives.

Non, mais Osama a un peu raison, faut éviter de sortir des théories simplistes sur un phénomène comme la dépression. Argumenter est une chose, encore faut-il connaître un peu le sujet - ce qui suppose avoir vécu soi-même la dépression pour comprendre que ce que tu dis est un peu n'importe quoi... ;)

---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°2081167
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 18-02-2004 à 20:04:35  profilanswer

TheBlob a écrit :

Non, mais Osama a un peu raison, faut éviter de sortir des théories simplistes sur un phénomène comme la dépression. Argumenter est une chose, encore faut-il connaître un peu le sujet - ce qui suppose avoir vécu soi-même la dépression pour comprendre que ce que tu dis est un peu n'importe quoi... ;)  

(1) J'ai vécu la dépression. C'est même précisé quelques posts plus haut. Vous critiquez mais ne lisez pas ce qu'on écrit.

(2) J'ai aidé bon nombre de personnes dépressives a s'en sortir. Je ne prétends pas tout connaitre. Mais je ne suis pas non plus un abruti. La psychologie fait partie de ma formation et de mon métier.

(3) Si une idée n'est pas torturée, elle ne plait pas ? C'est pas assez motivant ?
Il est evident aussi que je n'ai pas développé l'idée. Elle est beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait au premier abord. Cela dit, si tu ne dit pas ce qui te choques, on ne peut pas débattre.

(4) J'ai bien précisé que la réalité était complexe. Et que la dépression ne pouvait être assimilé a une seule cause. Je n'ai fait que en citer une ou deux.  
On dira ce qu'on veut, mais il y a bel et bien des grandes causes de dépression.

n°2082432
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 18-02-2004 à 22:41:09  profilanswer

sr16 a écrit :

(1) J'ai vécu la dépression. C'est même précisé quelques posts plus haut. Vous critiquez mais ne lisez pas ce qu'on écrit.

(2) J'ai aidé bon nombre de personnes dépressives a s'en sortir. Je ne prétends pas tout connaitre. Mais je ne suis pas non plus un abruti. La psychologie fait partie de ma formation et de mon métier.

(3) Si une idée n'est pas torturée, elle ne plait pas ? C'est pas assez motivant ?
Il est evident aussi que je n'ai pas développé l'idée. Elle est beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait au premier abord. Cela dit, si tu ne dit pas ce qui te choques, on ne peut pas débattre.

(4) J'ai bien précisé que la réalité était complexe. Et que la dépression ne pouvait être assimilé a une seule cause. Je n'ai fait que en citer une ou deux.  
On dira ce qu'on veut, mais il y a bel et bien des grandes causes de dépression.

Tu dis que tu as vécu la dépression, mais permet moi d'émettre de sérieux doutes là-dessus... Tu nous a balancé de bien beaux clichés sur les petits plaisirs de la vie qu'aucune personne connaissant la réalité de la dépression n'aurait proférée! Justement, l'un des symptômes de la dépression est l'incapacité d'éprouver du plaisir, alors dire à un dépressif de profiter des petits plaisirs de la vie... :sarcastic:  

Comme beaucoup de gens, tu confonds déprime et dépression. Tu laisses entendre que tu es psychologue de formation, sans le dire, comme pour faire croire que tu nous donnes un avis autorisé, alors qu,en fait, tu t'exprimes sur un sujet que tu connais mal, manifestement. Au fait, quel métier fais-tu, ça m'intrigue?

---------------
n°2083393
Osama
Posté le 19-02-2004 à 00:35:58  profilanswer

TheBlob a écrit :

Comme beaucoup de gens, tu confonds déprime et dépression. Tu laisses entendre que tu es psychologue de formation, sans le dire, comme pour faire croire que tu nous donnes un avis autorisé, alors qu,en fait, tu t'exprimes sur un sujet que tu connais mal, manifestement. Au fait, quel métier fais-tu, ça m'intrigue?

Bah tu serais étonné de voir le nombre de déprimés / dépressifs qui font des études de psychologie, pensant que leur expérience personnelle (évidemment pleine de douleur et de souffrance :sarcastic:) leur donne une légitimité particulière, et qui pendant toute leur vie confondent le fait d'écouter qqn avec empathie et celui de se complaire (vautrer ?) dans la souffrance de l'autre...

n°2083560
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 19-02-2004 à 01:28:10  profilanswer

Bon, en même temps, il a dit :"La psychologie fait partie de ma formation et de mon métier. "
Ce qui ne veut pas dire qu'il effectue une formation de psychologue.
Honnêtement, je crois qu'un étudiant en psycho ne ferait pas l'erreur, à partir d'un certain stade, de considérer la baisse de libido (au sens psychanalythique du terme, je précise. Le topic sur "tout est sexuel?" m'a bien fait rire d'ailleurs, comme quoi ces concepts de libido, sexuel et autres Ca sont très très mal interprétés en général) comme cause, à la limite, il ne le mentionnerait même pas, ou encore d'effectuer des sortes d'interprétations sauvages.

Enfin, je remarque quand même que certains étudiants en fin d'études n'ont toujours pas compris ce qu'est un psy et s'imaginent toujours pouvoir changer le monde ou les gens.

Mais bon, d'un autre côté, il est clair que la clinique ne s'apprends pas en un cours de 45h uniquement.

Message édité par MiniPinguin le 19-02-2004 à 01:28:58

---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°2083602
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 19-02-2004 à 01:46:26  profilanswer

TheBlob a écrit :

Tu dis que tu as vécu la dépression, mais permet moi d'émettre de sérieux doutes là-dessus... Tu nous a balancé de bien beaux clichés sur les petits plaisirs de la vie qu'aucune personne connaissant la réalité de la dépression n'aurait proférée! Justement, l'un des symptômes de la dépression est l'incapacité d'éprouver du plaisir, alors dire à un dépressif de profiter des petits plaisirs de la vie... :sarcastic:

Oui, oui.

Et comment estime tu qu'on peut passer de l'état d'impossibilité a éprouver le plaisir a un changement ? En restant assis a regarder le plafond en perdant la raison et l'envie de vivre ? C'est ce que le vrai depressif fait et c'est pas fait pour que ça s'arrange. Ou faut il aider le dépressif a faire des exercices "réeducatifs" qui petit a petit l'aideront a sortir de son état ? Je te laisse juge de la réponse.  

Citation :

Sur la question de mon métier, je préfère franchement ne pas l'évoquer. Ca evitera qu'on dise que je me la pète.

Non, je n'ai jamais dit que j'était psychologue de métier ni que j'ai fait des études officilles de psychologie ni que je tenait un cabinet avec pignon sur rue.

Je suis passé comme beaucoup de psychnalystes par la phase dépression puis chercher a comprendre pour en sortir. Ce que je n'ai evidement pas pu faire sans aide extérieure.
Quand je dit que j'en ai aidé quelques uns, c'est réel et ils le disent. Et je ne cherche vraiement pas a aider les dépressifs. C'est plutot eux qui semblent sentir que je peut les aider. Et si je ne leur avais rien apporté, ils ne viendraient pas me voir. D'ailleurs au début ça me foutait plutot la trouille.

Maintenant, ne me sors pas le couplet du métier, de la formation ou du diplome. Parce que ce que la seule réponse concrète que beaucoup de "pros" diplomés jusqu'aux dents sont capables d'apporter a la dépression s'appelle "Prozac". Le nombre de gens sous "pillulle du bonheur" en France est la meilleure preuve que la science officielle ne comprends pas bien la dépression ni ne sait réellement traiter la cause primaire : Nous sommes N°1 mondial de consommation de ce genre de medocs. On transforme les gens en drogués mais a part ça on est très content de soi dans cette profession. On traite les effets et non les causes. C'est vrai que c'est moins chiant que de passer des heures a réfléchir comme j'ai pu le faire pour aider quelqu'un. Heureusement d'ailleurs que je ne vis pas de ça.

Pourtant il existe des professionnels doués. Ce qui les sépare des autre, c'est le talent et justement la capacité a penser autrement que par des dogmes "un dépressif, c'est ceci et cela" dans ce qui n'est pas une science ou le simple raisonnement carthésien suffit.

J'ajouterais egalement qu'un zeste de culture d'autres pays, ça aide aussi beaucoup. Nous autres occidentaux avons développé toute notre pensée autour du fabuleux outil de formalisation qu'est le raisonnement. Mais en revanche, l'outil le plus puissant du cerveau qu'est l'intuition, nous le méconnaissons totalement, voir le méprisons royalement. De fait, nous n'avons pas appris a travailler avec et a développer ses capacités.
Or l'intuition peut appréhender des problèmes d'une complexité bien supérieure au raisonnement et avec une vitesse bien supérieure. Et pour comprendre "sentir" ce qu'il se passe chez quelqu'un c'est absolument indispensable.

Message édité par sr16 le 19-02-2004 à 01:52:36
n°2083653
Osama
Posté le 19-02-2004 à 02:09:39  profilanswer

sr16 a écrit :

Je suis passé comme beaucoup de psychnalystes par la phase dépression puis chercher a comprendre pour en sortir. Ce que je n'ai evidement pas pu faire sans aide extérieure.
Quand je dit que j'en ai aidé quelques uns, c'est réel et ils le disent. Et je ne cherche vraiement pas a aider les dépressifs. C'est plutot eux qui semblent sentir que je peut les aider. Et si je ne leur avais rien apporté, ils ne viendraient pas me voir. D'ailleurs au début ça me foutait plutot la trouille.

Ah mon dieu, maintenant on a droit au couplet de l'ex-dépressif qui se sent investi d'une mission !! http://membres.lycos.fr/taco2/forumStuff/shaolin.jpg

n°2083709
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 19-02-2004 à 02:27:34  profilanswer

sr16 a écrit :

Oui, oui.

Et comment estime tu qu'on peut passer de l'état d'impossibilité a éprouver le plaisir a un changement ? En restant assis a regarder le plafond en perdant la raison et l'envie de vivre ? C'est ce que le vrai depressif fait et c'est pas fait pour que ça s'arrange. Ou faut il aider le dépressif a faire des exercices "réeducatifs" qui petit a petit l'aideront a sortir de son état ? Je te laisse juge de la réponse.

Ton point de vue est légèrement naïf... S'il y avait une recette pour guérir la dépression, ça se saurait! Personnellement, je m'en suis sorti en faisant de l'exercice physique intense. Je me suis rendu compte que je me sentais mieux après avoir fait une séance de musuculation... C'est un moyen, mais s'il a fonctionné pour moi, il ne fonctionnera pas pour tout le monde, surtout qu'il suppose que la personne est encore en mesure de faire un effort... Je dirais qu'il y a une méthode pour chaque individus, et non une recette genre " petite amie ", ou " sport "...  

Citation :

Sur la question de mon métier, je préfère franchement ne pas l'évoquer. Ca evitera qu'on dise que je me la pète.

Arrête, on va croire que t'es mytho... :D

Citation :

Non, je n'ai jamais dit que j'était psychologue de métier ni que j'ai fait des études officilles de psychologie ni que je tenait un cabinet avec pignon sur rue.

Voilà!

Citation :

Là on risque vraiment de penser que tu es mytho... :D

Citation :

Maintenant, ne me sors pas le couplet du métier, de la formation ou du diplome. Parce que ce que la seule réponse concrète que beaucoup de "pros" diplomés jusqu'aux dents sont capables d'apporter a la dépression s'appelle "Prozac". Le nombre de gens sous "pillulle du bonheur" en France est la meilleure preuve que la science officielle ne comprends pas bien la dépression ni ne sait réellement traiter la cause primaire : Nous sommes N°1 mondial de consommation de ce genre de medocs. On transforme les gens en drogués mais a part ça on est très content de soi dans cette profession. On traite les effets et non les causes. C'est vrai que c'est moins chiant que de passer des heures a réfléchir comme j'ai pu le faire pour aider quelqu'un. Heureusement d'ailleurs que je ne vis pas de ça.

Un minimum de connaissances est pourtant nécéssaire pour ne pas faire n'importe quoi... Quant aux médocs, je suis loin d'être aussi catégorique que toi! D'accord, ils ne guérissent pas mais ils sont parfois indispensables dans les cas lourds.  

Citation :

Pourtant il existe des professionnels doués. Ce qui les sépare des autre, c'est le talent et justement la capacité a penser autrement que par des dogmes "un dépressif, c'est ceci et cela" dans ce qui n'est pas une science ou le simple raisonnement carthésien suffit.

C'est pourtant toi qui nous sortait que " dépressifs = puceaux "... Tu combats les professionels qui emploient des " recettes ", et tu nous sors du même souffle tes recettes pour " guérir " - rien de moins! - la dépression! Des études ont démontré que l'ingrédient prépondérant dans une psychothérapie réussie n'était pas tant la méthode employée que la personnalité du thérapeute.

Citation :

J'ajouterais egalement qu'un zeste de culture d'autres pays, ça aide aussi beaucoup. Nous autres occidentaux avons développé toute notre pensée autour du fabuleux outil de formalisation qu'est le raisonnement. Mais en revanche, l'outil le plus puissant du cerveau qu'est l'intuition, nous le méconnaissons totalement, voir le méprisons royalement. De fait, nous n'avons pas appris a travailler avec et a développer ses capacités.
Or l'intuition peut appréhender des problèmes d'une complexité bien supérieure au raisonnement et avec une vitesse bien supérieure. Et pour comprendre "sentir" ce qu'il se passe chez quelqu'un c'est absolument indispensable.

Bien entendu.

---------------
n°2083873
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 19-02-2004 à 05:54:37  profilanswer

TheBlob a écrit :

Ton point de vue est légèrement naïf... S'il y avait une recette pour guérir la dépression, ça se saurait!

Déja je n'ai jamais dit qu'il y en avait une ni que j'en avait trouvée une. Maintenant si on pose le fait qu'il ne peut pas du tout exister de méthodes, c'est plus contestable.

Citation :

Personnellement, je m'en suis sorti en faisant de l'exercice physique intense. Je me suis rendu compte que je me sentais mieux après avoir fait une séance de musuculation... C'est un moyen, mais s'il a fonctionné pour moi, il ne fonctionnera pas pour tout le monde, surtout qu'il suppose que la personne est encore en mesure de faire un effort... Je dirais qu'il y a une méthode pour chaque individus, et non une recette genre " petite amie ", ou " sport "...

Encore une fois je n'ai jamais dit que il y avait une méthode universelle. Et contrairement a ce que tu dit, le sport a marché pour plus de personnes que tu ne peut le penser. Et il y a certainement des raisons : L'abscence d'activité physique est extrèmement mauvaise pour l'equilibre du corps. Dans certaines cultures on le sait et on le dit. Et il y a des raisons physiologiques et tout a fait expliquées scientifiquement.

Et si je prends le postulat qu'on peut tirer de ta théorie ça donne : Ce qui a marché sur moi ne peut pas marcher sur d'autres.  C'est idiot non ?

Dans la pratique je pense que ce qui a marché pour certains peut tout a fait marcher sur d'autres quand bien même ça ne s'applique pas a tout le monde. Et que je saches je n'ai cessé de le répéter.

Citation :

Arrête, on va croire que t'es mytho... :D

De toute façon tu aurais répondu ça quoi que je dise... Parce qu'au fond tu avais envie de le dire. J'espère que maintenant que tu est défoulé on va pouvoir tenir une discussion sérieuse.

Citation :

Citation :

Voilà!

Voila quoi ?  

Il m'est arrivé de pouvoir aider des personnes que "les pros diplomés" semblaient impuissants a aider.
Je ne critique d'ailleurs pas leurs compétences. Mais parfois des approches différentes peuvent avoir une utilité.

Déja si il y a un domaine ou même les "pros" ne sont d'accord sur rien, c'est bien le monde du "psy". Alors comment peut tu affirmer ce qui est valable ou pas ? Et surtout de penser que la science officielle a toujours la vérité dans un domaine ou finalement on en sait très peu sur le cerveau humain.

Il fut une epoque ou en psychiatrie on lobotomisait a tour de bistouri. Aujourd'huis on commet certainement d'autres erreurs. C'est aussi comme ça qu'on avance.

Citation :

Là on risque vraiment de penser que tu es mytho... :D

Chacun est libre de penser ce qu'il veut.  

Citation :

Un minimum de connaissances est pourtant nécéssaire pour ne pas faire n'importe quoi...

-Qui te dit que je n'ai pas un minimum de connaissance ?  
-Qui te dit que je n'envoie pas les gens qui me paraissent dangereux ou en danger consulter ? Déja parce que je n'ai pas que ça a faire.
-Qui te dit que la "science officielle" et ses diverses ecoles qui ne sont déja pas d'accord entre eux ont toujours une réponse plus adaptée.
-Qui te dit que les connaissances ne se trouvent forcément que dans les écoles.

Citation :

Quant aux médocs, je suis loin d'être aussi catégorique que toi! D'accord, ils ne guérissent pas mais ils sont parfois indispensables dans les cas lourds.

Encore une fois tu me fais dire ce que je n'ai jamais dit. Je n'ai JAMAIS dit que les medocs n'ont aucune utilité dans les cas lourds tout simplement parce que je ne le pense pas. Franchement il faudrait apprendre a lire les textes avant de carricaturer ce que les gens ecrivent.

Seulement vois tu, vu le nombre de gens qui prennent ces médicaments, ça serait très inquietant si il y avait autant de cas lourds que ça.  
Dans la pratique, je me suis déja vu offrire une prescription pour ce genre de médication(que j'ai bien entendu refusée) pour de simples maux de têtes persistants qui ont été réglés après découverte de leur vraie cause.
Et vu ceux que je sait en prendre, je peut t'assurer qu'on en prescrit pour la moindre déprime.

Citation :

C'est pourtant toi qui nous sortait que " dépressifs = puceaux "...

Ah non, tu confonds, c'est pas moi. J'ai dit que l'abscence de partenaire pouvait être une cause de dépression. Ce qui est réel et n'a finalement rien a voir avec le fait d'être puceau ou pas. Ca s'appelle la solitude. Et je maintient ce que j'ai dit parce que c'est vrai. Et ça ne s'applique pas forcément qu'aux jeunes puceaux.
Après, il y a d'autres choses : Les instincts de l'homme existent et comme l'a démontré entre autres freud ils peuvent avoir des manifestations détournées terribles si ils sont refoulés.
Et même si comme tout le monde Freud était a côté de la plaque sur certaines choses, je pense que la dessus il avait tout a fait raison.

Citation :

Tu combats les professionels qui emploient des " recettes "

Pas du tout. Je ne critique pas "les professionnels". Mais certains professionnels.
La seule chose que je critique chez certains et qui les rends mauvais selon moi, c'est qu'ils sont parfois beaucoup trop dogmatiques.
Dans l'univers "psy" il existe beaucoup de chapelles. La réalité c'est qu'il y a du bon et du mauvais partout. Ca me fera toujours rire quand elles se tapent dessus. Ca pars d'un esprit fermé de repli sur ce qui leur a été enseigné : Ca ne peut donner des gens performants.
Mais cela n'est pas propre qu'aux métiers du "psy". Mais dans ce domaine c'est assez accentué parce que le cerveau et l'esprit humain sont certainement ce qu'il y a de plus complexe a étudier.

Citation :

, et tu nous sors du même souffle tes recettes pour " guérir " -

Si tu reste a regarder le plafond je doute que tu t'en sortes.  

Je suis convaincu qu'il faut donner ses recettes parce que personnellement ça m'a été d'un grand secours.

Evidement, toutes les recettes qu'on a pu me donner n'étaient pas adaptées pour moi. Et certaines étaient plutot folklo. A l'époque j'ai tout essayé en vrac. Ce qui a marché a marché, ce qui n'a pas marché n'a pas marché. C'est tout.  
L'essentiel c'est que j'avais des choses a essayer et que certaines m'ont aidé in fine. Et au moins ça m'a occupé et m'a donné un but.
Et heureusement que j'ai essayé ce qu'on me disait sans trop me poser de questions. Parce j'ai été etonné. Même si tout n'a evidement pas marché.

Et le meilleur conseil que je peut donner a un dépressif, c'est d'essayer des choses et sans se poser trop de questions métaphysiques. Parce que celui qui est dans ce caca la et qui pense savoir très bien ce qu'il lui faut je suis persuadé qu'il y restera.

Citation :

rien de moins! - la dépression! Des études ont démontré que l'ingrédient prépondérant dans une psychothérapie réussie n'était pas tant la méthode employée que la personnalité du thérapeute.

Tout a fait. C'est tellement evidement. Si tu relis mes premiers posts, c'est une des premières choses que je dit.  
Maintenant ça tombe aussi sous le sens que le fait que le courant passe avec le psychotérapeute est ce qui permetra a ce dernier de "sentir" la personne et donc de personnaliser la thérapie.

Citation :

Citation :

Bien entendu.

J'espère sincèrement que ce n'est pas de l'ironie. Parce que il existe des pays ou l'on utilise l'intuition comme outil principal de pensée. Maintenant nous occidentaux carthésiens on se moque d'eux. Mais pas autant que eux se moquent de nous. Et ils ont raison... et nous aussi. Parce que les deux modes de pensée ont leurs avantages et inconvénients. Ne pas savoir utiliser les deux c'est être handicapé.

Message édité par sr16 le 19-02-2004 à 05:55:59
n°2084022
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 19-02-2004 à 09:05:56  profilanswer

Je suis étonné de tomber sur un sujet pareil, et surtout les réponses (du début, j'ai lu que les 6 premières pages).
Ce qui m'étonne c'est la question déja: "qu'est ce qui vous retient", et non: "qu'est ce qui pourrait vous retenir".

Ensuite les réponses, je pensais pas qu'autant de nerdz pouvaient avoir des idées aussi noires. Après ça on se demande à quoi ça rime les gens qui se montent des configs hors de prix, qui chicanent pour un composant qui fait un peu de bruit, un pixel mort... Bref je suis éberlué.

Et Norsk est toujours des notres finalement?

Je pense qu'on se suicide quand on a plus tous ses esprits, qu'on ne relativise plus, et qu'on est dépressif ou fortement déprimé, ce qui est une situation où l'on est diminué.

Emil cioran disait aussi: je ne vis que parce qu'il est en mon pouvoir de mourir quand bon me semblera: sans l'idée du suicide, je me serais tué depuis toujours.

n°2084028
gouleyance
sait compliquer
Posté le 19-02-2004 à 09:08:45  profilanswer

l'envie de suicide nait d'un sentiment d'autarcie social et sentimental, comment comparer du matos informatique avec un état d'esprit souvent mélancolique?

n°2084089
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 19-02-2004 à 09:29:10  profilanswer

C'est que finalement c'est peut-etre lié justement...

n°2084100
gouleyance
sait compliquer
Posté le 19-02-2004 à 09:32:04  profilanswer

sieg66 a écrit :

C'est que finalement c'est peut-etre lié justement...

pour certain, s'enfermer dans un monde virtuel est une soupape de décompression c'est très vrai mais la plupart des passionnés d'informatique ne sont pas "seuls" dans leur univers et trouve toujours moyen de rencontrer & de communiquer...

n°2087993
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 19-02-2004 à 20:44:17  profilanswer

Si je dit que pour beaucoup de nerdz la dépression est au bout du chemin, je sens que je vais certainement encore me faire jeter quand bien même c'est la réalité.

Message édité par sr16 le 19-02-2004 à 20:50:41
n°2088059
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2004 à 20:57:03  answer

J'ai une amie qui a des tendances vraiment suicidaires (surtout avec coup dans le nez). Elle a d'ailleurs déjà passé à l'acte sans succès ( :sweat: ).

Elle a une vision de la société qui la dégoute à un point je n'ai encore jamais vu ça. De plus son argumentation est très solide, quand on y repense. Malheureusement, elle croit qu'il n'y a qu'elle qui a des problèmes dans le monde, ou alors même si elle y pense c'est léger.

C'est assez tendu comme situation, surtout que son copain est plutôt 'limite' : il a abandonné le débat sur sa vision du "système" et lui essaie plutot de s'y conformer pour ensuite mieux s'épanouir, contrairement à sa révolutionnaire.

Bref c'est assez tendu parce que la dernière fois que j'ai parlé avec elle, elle était vraiment motivé pour franchir le pas (bon elle n'était pas a jeun aussi).

Enfin bref, si quelqu'un a un conseil utile, je suis preneur.

n°2088175
Gnub
Posté le 19-02-2004 à 21:13:53  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°2088300
Romn
Posté le 19-02-2004 à 21:29:13  profilanswer

Calamarpowaaah a écrit :

Bah c comme tout, chacun nourris sa passion. Si le PC c'est plus ton truc, bah change :D

Hop, j'ai changé, maintenant je claque plus rien dans le pc, tout dans ma collection de Sega, sauf que ça ça me desole pas, ça m'eclate vraiment  :love:  

(quoi, j'ai repondu, que avec un an de retard, le temps de constituer ma collection  :o )

---------------
Ludothèque: BGG
n°2091808
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 20-02-2004 à 11:24:59  profilanswer

c'est quoi son argumentation?

n°2092516
koala1848
la p'tite bestiole toute douce
Posté le 20-02-2004 à 13:08:08  profilanswer

newbie_argent a écrit :

ce qui ratache c'est de pas avoir le courage de le faire et de se dire si on se rate ca va faire mal

c'est assez vrai...

---------------
la p'tite bestiole toute douce qui mange du chocolat.
n°2092541
koala1848
Posté le 20-02-2004 à 13:11:29  profilanswer

Piksou a écrit :

mon pote cherhcait une école aussi loin que possible de chez ses parents, disait qu'ils le détestaient, le persécutaient, blabla
le jour de l'enterrement, tu vois à quel point il se trompait :/
edit: et ne crois pas que celui qui dit qu'il va le faire ne le fai pas. il le fait :/

ca c'est super vrai...
en plus souvent le fait de ne pas etre cru donne encore plus envie de le faire...

---------------
n°2092703
koala1848
Posté le 20-02-2004 à 13:32:42  profilanswer

HeureuxDepressif a écrit :

C'est une question qui m'est particulièrement importante. J'aimerai savoir, lorsque plus aucun espoir vous anime, ce qui peut encore vous empecher de faire n'importe quoi...

S'il vous plait, ce sujet est très sérieux: ce n'est pas moi que j'ai à convaincre, et je ne prends pas la sujet à la légère, etant dans ces ages où le suicide est l'une des premières causes de mortalitée...

perso je me pose la meme question....
l'envie de franchir ce pas est très présente chez moi...
il y a deux semaines j'ai failli le faire... j'avais 8 boites d'anti depresseurs.
mon meilleur ami est venu, il m'a calmée et il a emmené presque toutes les boites avec lui...
il a réussi à me retenir par sa douceur...
dire à quelqu'un qu'on l'aime et qu'il compte pour nous ca aide beaucoup... moi il m'a pris dans ses bras comme un grand frère. je me suis sentie soutenue, rassurée, protégée...j'ai senti que j'existais...
depuis j'essaye de tenir le coup... mais c'est dur... l'envie de partir est là, très présente...
je dirai que ce qui me retient c'est l'amour qu'on peut me montrer... mais suffit pas de dire que l'autre compte... il faut le lui montrer... pas lui dire " tu compte  pour moi" en regardant ces pompes ou en mattant un film à la téloche...

---------------
n°2092838
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 20-02-2004 à 13:45:57  profilanswer

koala1848 a écrit :

perso je me pose la meme question....
l'envie de franchir ce pas est très présente chez moi...
il y a deux semaines j'ai failli le faire... j'avais 8 boites d'anti depresseurs.
mon meilleur ami est venu, il m'a calmée et il a emmené presque toutes les boites avec lui...
il a réussi à me retenir par sa douceur...
dire à quelqu'un qu'on l'aime et qu'il compte pour nous ca aide beaucoup... moi il m'a pris dans ses bras comme un grand frère. je me suis sentie soutenue, rassurée, protégée...j'ai senti que j'existais...
depuis j'essaye de tenir le coup... mais c'est dur... l'envie de partir est là, très présente...
je dirai que ce qui me retient c'est l'amour qu'on peut me montrer... mais suffit pas de dire que l'autre compte... il faut le lui montrer... pas lui dire " tu compte  pour moi" en regardant ces pompes ou en mattant un film à la téloche...

Merde, j'espère que tu auras le réflexe d,en parler à quelqu'un avant de passer aux actes!

---------------
n°2092915
koala1848
Posté le 20-02-2004 à 13:55:02  profilanswer

TheBlob a écrit :

Merde, j'espère que tu auras le réflexe d,en parler à quelqu'un avant de passer aux actes!

ca sert à quoi d'en parler à quelqu'un??????

---------------
n°2092936
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2004 à 13:57:26  answer

Ça sert à confronter ses idées et ne pas s'enfoncer dans son trou tout(e) seul(e) ...

n°2092978
koala1848
Posté le 20-02-2004 à 14:00:46  profilanswer

MasterMatt a écrit :

Ça sert à confronter ses idées et ne pas s'enfoncer dans son trou tout(e) seul(e) ...

oui mais persoinne ne pourra rien faire...
au contraire, on risque de se faire desecndre encore plus...
et puis parvfois il n'y a personne...
là j'essaye d'appeler un ami pour qu'il m'aide à pas m'enfoncer mais il est pas là....alors forcement je m'enfionce dans mon trou...

---------------
n°2093262
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 20-02-2004 à 14:25:01  profilanswer

koala1848 a écrit :

oui mais persoinne ne pourra rien faire...
au contraire, on risque de se faire desecndre encore plus...
et puis parvfois il n'y a personne...
là j'essaye d'appeler un ami pour qu'il m'aide à pas m'enfoncer mais il est pas là....alors forcement je m'enfionce dans mon trou...

Il y a des associations qui peuvent t'aider. Tu peux leur téléphoner en cas de détresse. Voici leur numéro: 01.48.78.00.78

Tu sais, les autres ne peuvent pas te donner l'amour dont tu as besoin! Tu dois d'abord t,aimer toi-même, et t'aimer suffisamment pour tendre la main aux autres quand tu as besoin d'aide! Cependant, si tu ne t'aimes pas toi-même, les autres ne pourront jamais combler ton besoin d'amour! Ça doit partir de toi.

---------------
n°2093890
koala1848
Posté le 20-02-2004 à 15:24:09  profilanswer

TheBlob a écrit :

Il y a des associations qui peuvent t'aider. Tu peux leur téléphoner en cas de détresse. Voici leur numéro: 01.48.78.00.78

Tu sais, les autres ne peuvent pas te donner l'amour dont tu as besoin! Tu dois d'abord t,aimer toi-même, et t'aimer suffisamment pour tendre la main aux autres quand tu as besoin d'aide! Cependant, si tu ne t'aimes pas toi-même, les autres ne pourront jamais combler ton besoin d'amour! Ça doit partir de toi.

c'est quoi comme assoc ce telephone?
je sais mais parfois quand on ne se sent pas aimé c'est dur de s'aimer...

---------------
n°2095924
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 20-02-2004 à 19:05:27  profilanswer

koala1848 a écrit :

c'est quoi comme assoc ce telephone?
je sais mais parfois quand on ne se sent pas aimé c'est dur de s'aimer...

sos suicide à Paris.e que tu auras le réflexe de les appeler si tu as encore des idées suicidaires.

Peut-être que les autres t,aiment plus que tu ne le penses, mais quand tu ne t'aimes pas, tu ne vois pas les messages qu'ils t'envoient, ou tu les interprètes mal... ;)

Je ne veux pas te brusquer, mais il me semble détecter chez toi une certaine complaisance envers toi-même... Quand on manque d'amour envers soi-même, il est tentant d,adopter un rôle de victime: c'est une façon de compenser le mépris de soi. On se plaint que les autres ne nous aiment pas, alors que c,est nous qui ne nous aimons pas, et partant, n'attirons pas l'amour des autres! Nous nous plaignons de rejet, mais nous nous rejetons nous-mêmes et les autres, inconsciemment, et nous les cantonnons dans un rôle impossible, soit celui de rejeteur ou de pourvoyeur d'amour à l'infini, sans tenir compte de leurs limites.

---------------
n°2096210
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 20-02-2004 à 19:42:16  profilanswer

En ce moment il n'y a plus grand chose qui me retient...

ma copine est partie et j'ai l'impression de me battre dans le vide... qu'elle se fout bien de sevoir que je souffre.

mes parents qui n'atendent qu'une erreur de ma part pour me plomber. et sans retenue.

le medecin qui me met deux semaines en arret parcequ'il me trouve a bout.

des amis pas vraiment presents. faut dire que je les ais tellement soulés avec mes problémes...

je suis fatigué de tout ça

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°2096886
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 20-02-2004 à 21:13:12  profilanswer

Cela dit, le fait de manquer d'affection c'est un bon moyen de pèter les plombs. Peut être te manque t-il simplement au fond de trouver la personne qui te ferais tripper. Ca crée vite des rêves d'avenir qui redonnent l'envie de vivre.
Et puis aussi est tu trop seule. Avoir quelques amis ça rompt bien la monotonie. Et pour un depressif, ça evite de se retrouver seul a resacer ses idées de suicide.

Mais je suis d'accord avec THEBLOB sur certains points.

Sans porter un jugement, je dirais que il y a certainement quelque chose en toi qui déteriore la relation que tu as avec les autres. C'est très facile de ne pas s'en rendre compte.
Car l'amour, la considération, l'amitié des autres n'est pas une relation a sens unique. Les belles idées voudraient que l'affection ou l'amitié est totalement désinteressée et se donne sans rien attendre en retour. Rien de plus faux. Ca peut être le cas pendant un temps, mais cela cesse toujours un jour ou l'autre si il n'y a pas de relation enrichissante et positive en retour. En réalité toute forme de relation (y compris une relation commerciale) existe et perdure parce que elle est réciproquement bénéfique.
C'est un espèce de cercle ou chacun donne et recoit.  

Pour comprendre, il faut voir le dépressif du point de vue de quelqu'un qui ne l'est pas : C'est vraiment pas marant comme amitié.  
Des gens qui ont toujours des idées noires, qui te parlent souvent que d'eux. Tu sait qu'ils souffrent et tu as de la compassion pour eux. Mais souvent ca deviens vite une corvée que d'être avec eux. Ils ne font jamais un sourrire. Tu te fais chier a organiser des trucs sympas et tout ce que tu as droit pour les avoir invité a une teuf c'est quelqu'un qui fais la tronche toute la soirée, qui ne danse pas, qui ne sourit pas. Quand tu lui demande comment il a trouvé la fiesta (que tu t'est donné tant de mal a organiser) tu as droit a un (sincère...) "ouais, bof".
Quand tu va passer la soirée chez eux, tu as droit a la grande soirée spéciale déprime. J'ai même déja eu droit en prime a la musique hyper triste a te faire déprimer un cailloux (vécu)...
Bref, tu as plusieurs amis comme ça, tu peut te monter des "déprime parties" d'enfer. Même si tu est pas dépressif avant tu te suicide direct.

Bref, un dépressif ça finit par être très très très chiant pour les autres.  

C'est ainsi que l'on s'isole de plus en plus alors qu'on aurait besoin d'affection. Le dépressif se retrouve de plus en plus seul. Pire, quand il parle de ses idées de suicide il fait souvent très peur. Le résultat c'est qu'il se retrouve de plus en plus souvent seul a regarder le plafond et a resacer ses idées noires pendant des heures et des heures alors que c'est justement ce qu'il faudrait eviter.
Le dépressif finit par en vouloir a ses amis "qui le laissent tomber". En réalité la plupart du temps ils ne savent tout simplement pas quoi faire et finissent par s'éloigner de la personne.  
Sans compter que le dépressif est vu comme quelqu'un d'égoiste. Il souffre. Et de ce fait il tends a centrer ses pensées sur lui même sans s'en rendre compte et oublie complètement les autres, ce qui casse petit a petit la relation avec ses amis.  
Les rares et fidèles amis qu'il lui reste essayent de l'aider. Mais souvent les besoins du depressif dépassent l'implication que peuvent fournir ses amis. Car hélas, nous avons presque tous une vie professionnels stressante, nos propres problèmes et états d'âme. Même les plus solide d'entre nous ont des limites qu'ils le veuillent ou non quand il s'agit d'aider quelqu'un.

Et de ce fait, très vite se tarit la source indispensable pour l'équilibre psychique de l'affection, de l'amitié et de la considération. Le cercle descendant est installé. Il faut absolument le rompre : La dépression apauvrit le champ de ton univers alors que pour s'en sortir il faudrait l'élargir.

Ce qui explique que la meilleure façon de s'en sortir c'est d'avoir une démarche active pour ne pas "surcharger" ceux qu'on a : Se faire de nouveaux amis. S'inscrire a un club de sport (bon moyen de se faire des amis), Organiser des sorties pour ses copains, tout faire pour eviter de rester seul a regarder le plafond (remplire tout son temps), découvrir de nouvelles choses, changer de vie, faire du sport intense(très utile, calme la déprime). Bref, donner aux autres, SURTOUT s'ARRANGER POUR NE JAMAIS rester seul. Faire des activités qui te donnent une image valorisante et t'aident a apprécier ce que tu est.

La difficulté c'est que pour arriver a faire tout cela il faudra se faire violence. Ce qui n'est pas facile quand on est atteint de dépression. Mais c'est indispensable.

Mais avec l'aide de tes amis et une démarche active de ta part, si tu veut t'en sortir tu y arrivera.

Quelques notions de psychologie et de psychanalyse te seront certainement d'un grand secours. Et je te conseille chaudement de rechercher l'assistance de psychologues et/ou psychanalystes compétents et prets a passer un peu de temps avec toi et surtout a t'aider réellement. Attends toi a devoir en voir plusieurs.

Saches que pour tes amis, tu compte beaucoup plus que tu ne penses. Chaque personne qui s'en va ainsi laissera un grand vide. Même si tu as l'impression que les gens se moquent de ce qu'il peut advenir de toi, tu te trompes.

Ca me fais penser a un de mes amis. Son meilleur pote était dépressif et s'est jeté un beau jour sous un train en lui laissant une lettre d'adieu. Il ne s'en ai jamais vraiment remis.

Message édité par sr16 le 20-02-2004 à 21:46:51
n°2098648
babylonia
Posté le 21-02-2004 à 00:29:57  profilanswer

osama a écrit :

Bah tu serais étonné de voir le nombre de déprimés / dépressifs qui font des études de psychologie, pensant que leur expérience personnelle (évidemment pleine de douleur et de souffrance :sarcastic:) leur donne une légitimité particulière, et qui pendant toute leur vie confondent le fait d'écouter qqn avec empathie et celui de se complaire (vautrer ?) dans la souffrance de l'autre...

tiens dailleur en parlant de ca, il faut etre 6ans psychalanysé pour etre psychanalyste lol, le comble..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  1804  1805  1806  1807  1808  1809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cet après-midi, je me suicide à la carte bleue !Depréssion & suicide : j'aimerai comprendre le geste de quelqu'un
Topicalacon d'un gars au bord du suicide!Une nouvelle forme de suicide
Plus de sujets relatifs à : Suicide: ce qui vous rattache encore à la vie ? [1 er post à lire]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)