TheBlob a écrit :
Ton point de vue est légèrement naïf... S'il y avait une recette pour guérir la dépression, ça se saurait!
|
Déja je n'ai jamais dit qu'il y en avait une ni que j'en avait trouvée une. Maintenant si on pose le fait qu'il ne peut pas du tout exister de méthodes, c'est plus contestable.
Citation :
Personnellement, je m'en suis sorti en faisant de l'exercice physique intense. Je me suis rendu compte que je me sentais mieux après avoir fait une séance de musuculation... C'est un moyen, mais s'il a fonctionné pour moi, il ne fonctionnera pas pour tout le monde, surtout qu'il suppose que la personne est encore en mesure de faire un effort... Je dirais qu'il y a une méthode pour chaque individus, et non une recette genre " petite amie ", ou " sport "...
|
Encore une fois je n'ai jamais dit que il y avait une méthode universelle. Et contrairement a ce que tu dit, le sport a marché pour plus de personnes que tu ne peut le penser. Et il y a certainement des raisons : L'abscence d'activité physique est extrèmement mauvaise pour l'equilibre du corps. Dans certaines cultures on le sait et on le dit. Et il y a des raisons physiologiques et tout a fait expliquées scientifiquement.
Et si je prends le postulat qu'on peut tirer de ta théorie ça donne : Ce qui a marché sur moi ne peut pas marcher sur d'autres. C'est idiot non ?
Dans la pratique je pense que ce qui a marché pour certains peut tout a fait marcher sur d'autres quand bien même ça ne s'applique pas a tout le monde. Et que je saches je n'ai cessé de le répéter.
Citation :
Arrête, on va croire que t'es mytho... 
|
De toute façon tu aurais répondu ça quoi que je dise... Parce qu'au fond tu avais envie de le dire. J'espère que maintenant que tu est défoulé on va pouvoir tenir une discussion sérieuse.
Citation :
Citation :
Non, je n'ai jamais dit que j'était psychologue de métier ni que j'ai fait des études officilles de psychologie ni que je tenait un cabinet avec pignon sur rue.
|
Voilà!
|
Voila quoi ?
Il m'est arrivé de pouvoir aider des personnes que "les pros diplomés" semblaient impuissants a aider.
Je ne critique d'ailleurs pas leurs compétences. Mais parfois des approches différentes peuvent avoir une utilité.
Déja si il y a un domaine ou même les "pros" ne sont d'accord sur rien, c'est bien le monde du "psy". Alors comment peut tu affirmer ce qui est valable ou pas ? Et surtout de penser que la science officielle a toujours la vérité dans un domaine ou finalement on en sait très peu sur le cerveau humain.
Il fut une epoque ou en psychiatrie on lobotomisait a tour de bistouri. Aujourd'huis on commet certainement d'autres erreurs. C'est aussi comme ça qu'on avance.
Citation :
Là on risque vraiment de penser que tu es mytho... 
|
Chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Citation :
Un minimum de connaissances est pourtant nécéssaire pour ne pas faire n'importe quoi...
|
-Qui te dit que je n'ai pas un minimum de connaissance ?
-Qui te dit que je n'envoie pas les gens qui me paraissent dangereux ou en danger consulter ? Déja parce que je n'ai pas que ça a faire.
-Qui te dit que la "science officielle" et ses diverses ecoles qui ne sont déja pas d'accord entre eux ont toujours une réponse plus adaptée.
-Qui te dit que les connaissances ne se trouvent forcément que dans les écoles.
Citation :
Quant aux médocs, je suis loin d'être aussi catégorique que toi! D'accord, ils ne guérissent pas mais ils sont parfois indispensables dans les cas lourds.
|
Encore une fois tu me fais dire ce que je n'ai jamais dit. Je n'ai JAMAIS dit que les medocs n'ont aucune utilité dans les cas lourds tout simplement parce que je ne le pense pas. Franchement il faudrait apprendre a lire les textes avant de carricaturer ce que les gens ecrivent.
Seulement vois tu, vu le nombre de gens qui prennent ces médicaments, ça serait très inquietant si il y avait autant de cas lourds que ça.
Dans la pratique, je me suis déja vu offrire une prescription pour ce genre de médication(que j'ai bien entendu refusée) pour de simples maux de têtes persistants qui ont été réglés après découverte de leur vraie cause.
Et vu ceux que je sait en prendre, je peut t'assurer qu'on en prescrit pour la moindre déprime.
Citation :
C'est pourtant toi qui nous sortait que " dépressifs = puceaux "...
|
Ah non, tu confonds, c'est pas moi. J'ai dit que l'abscence de partenaire pouvait être une cause de dépression. Ce qui est réel et n'a finalement rien a voir avec le fait d'être puceau ou pas. Ca s'appelle la solitude. Et je maintient ce que j'ai dit parce que c'est vrai. Et ça ne s'applique pas forcément qu'aux jeunes puceaux.
Après, il y a d'autres choses : Les instincts de l'homme existent et comme l'a démontré entre autres freud ils peuvent avoir des manifestations détournées terribles si ils sont refoulés.
Et même si comme tout le monde Freud était a côté de la plaque sur certaines choses, je pense que la dessus il avait tout a fait raison.
Citation :
Tu combats les professionels qui emploient des " recettes "
|
Pas du tout. Je ne critique pas "les professionnels". Mais certains professionnels.
La seule chose que je critique chez certains et qui les rends mauvais selon moi, c'est qu'ils sont parfois beaucoup trop dogmatiques.
Dans l'univers "psy" il existe beaucoup de chapelles. La réalité c'est qu'il y a du bon et du mauvais partout. Ca me fera toujours rire quand elles se tapent dessus. Ca pars d'un esprit fermé de repli sur ce qui leur a été enseigné : Ca ne peut donner des gens performants.
Mais cela n'est pas propre qu'aux métiers du "psy". Mais dans ce domaine c'est assez accentué parce que le cerveau et l'esprit humain sont certainement ce qu'il y a de plus complexe a étudier.
Citation :
, et tu nous sors du même souffle tes recettes pour " guérir " -
|
Si tu reste a regarder le plafond je doute que tu t'en sortes.
Je suis convaincu qu'il faut donner ses recettes parce que personnellement ça m'a été d'un grand secours.
Evidement, toutes les recettes qu'on a pu me donner n'étaient pas adaptées pour moi. Et certaines étaient plutot folklo. A l'époque j'ai tout essayé en vrac. Ce qui a marché a marché, ce qui n'a pas marché n'a pas marché. C'est tout.
L'essentiel c'est que j'avais des choses a essayer et que certaines m'ont aidé in fine. Et au moins ça m'a occupé et m'a donné un but.
Et heureusement que j'ai essayé ce qu'on me disait sans trop me poser de questions. Parce j'ai été etonné. Même si tout n'a evidement pas marché.
Et le meilleur conseil que je peut donner a un dépressif, c'est d'essayer des choses et sans se poser trop de questions métaphysiques. Parce que celui qui est dans ce caca la et qui pense savoir très bien ce qu'il lui faut je suis persuadé qu'il y restera.
Citation :
rien de moins! - la dépression! Des études ont démontré que l'ingrédient prépondérant dans une psychothérapie réussie n'était pas tant la méthode employée que la personnalité du thérapeute.
|
Tout a fait. C'est tellement evidement. Si tu relis mes premiers posts, c'est une des premières choses que je dit.
Maintenant ça tombe aussi sous le sens que le fait que le courant passe avec le psychotérapeute est ce qui permetra a ce dernier de "sentir" la personne et donc de personnaliser la thérapie.
Citation :
Citation :
J'ajouterais egalement qu'un zeste de culture d'autres pays, ça aide aussi beaucoup. Nous autres occidentaux avons développé toute notre pensée autour du fabuleux outil de formalisation qu'est le raisonnement. Mais en revanche, l'outil le plus puissant du cerveau qu'est l'intuition, nous le méconnaissons totalement, voir le méprisons royalement. De fait, nous n'avons pas appris a travailler avec et a développer ses capacités.
Or l'intuition peut appréhender des problèmes d'une complexité bien supérieure au raisonnement et avec une vitesse bien supérieure. Et pour comprendre "sentir" ce qu'il se passe chez quelqu'un c'est absolument indispensable.
|
Bien entendu.
|
J'espère sincèrement que ce n'est pas de l'ironie. Parce que il existe des pays ou l'on utilise l'intuition comme outil principal de pensée. Maintenant nous occidentaux carthésiens on se moque d'eux. Mais pas autant que eux se moquent de nous. Et ils ont raison... et nous aussi. Parce que les deux modes de pensée ont leurs avantages et inconvénients. Ne pas savoir utiliser les deux c'est être handicapé.
Message édité par sr16 le 19-02-2004 à 05:55:59