Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3061 connectés 

[LIRE LE PREMIER POST AVANT DE VOTER] Je me déclare

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Statistiques sur la religion

n°9115883
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 03-08-2006 à 18:33:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Margo_75 a écrit :

Genèse 1

extraits de la genèse donc

Ou est "le même ancêtre" avec singe?    :sarcastic:

- Ce texte est allégorique.  
- Il n'a aucune valeur scientifique
- Il doit être interprété d'un point de vue philosophique et métaphysique.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2006 à 18:33:02  profilanswer

n°9115892
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 03-08-2006 à 18:33:56  profilanswer

ese-aSH a écrit :

le debut de la génèse c'est trop :lol:

meme les religions animistes avaient des trucs moins débiles :/

C'est poétique, allégorique, littéraire et mystique, ça n'a pas la prétention d'être un traité scientifique du commencement de l'univers ou de l'Homme :o

[:grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par PoussahPensif le 03-08-2006 à 18:34:43
n°9115898
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 03-08-2006 à 18:35:26  profilanswer

PoussahPensif a écrit :

C'est poétique, allégorique, littéraire et mystique, ça n'a pas la prétention d'être un traité scientifique du commencement de l'univers ou de l'Homme :o

[:grilled]

mais je sais bien je parlai pas d'un point de vue scientifique ^^ a tu deja lu d'autre geneses dans d'autres croyances ?

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°9115910
Bleizdu
Posté le 03-08-2006 à 18:36:47  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Non ce n'est pas débile tant que :  

1- Cela reste un texte allégorique
2- Ce texte n'est pas pris au pied de la lettre
3- Ce texte reste une belle poésie mais mal traduite.

Note personnelle : on reste courtois. On n'est pas méprisant à l'égard des autres, on ne rabaisse pas les autres. J'adore le coup du "même les religions animistes" On ne peut pas être plus arrogant !

n°9115913
Margo_75
Posté le 03-08-2006 à 18:36:57  profilanswer

Genèse 2

2.1
 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.  
2.2
 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.  
2.3
 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.  
2.4
 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés.  
2.5
 Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.  
2.6
 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.  
2.7
 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

2.8
 Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.  
2.9
 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.  
2.10
 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.  
2.11
 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or.  
2.12
 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.  
2.13
 Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch.  
2.14
 Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.  
2.15
 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.  
2.16
 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;  
2.17
 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.  
2.18
 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.  
2.19
 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.  
2.20
 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.  
2.21
 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.  
2.22
 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.  
2.23
 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.  
2.24
 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.  
2.25
 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

n°9115927
Margo_75
Posté le 03-08-2006 à 18:38:28  profilanswer

Bleizdu a écrit :

- Ce texte est allégorique.  
- Il n'a aucune valeur scientifique
- Il doit être interprété d'un point de vue philosophique et métaphysique.

Je sais que ce texte est allégorique.

Message cité 1 fois
Message édité par Margo_75 le 03-08-2006 à 18:40:05
n°9115931
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-08-2006 à 18:39:07  profilanswer

Margo_75 a écrit :

Genèse 2

2.1
 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.  
2.2
 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.  
2.3
 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.  

Désolé pour le commentaire pas très culturel, mais se passage me rappelle furieusement celui de la "holy-grenade of Antioche" dans Holy-Graal [:rofl]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-08-2006 à 18:39:56

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°9115951
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-08-2006 à 18:41:20  profilanswer

Bah visiblement non puisque tu t'en sers pour triompher avec ton :
"Ou est "le même ancêtre" avec singe?  :sarcastic:"

---------------
n°9115963
Fructidor
Posté le 03-08-2006 à 18:42:55  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ce n'est pas débile, c'est même profondément splendide et riche comme texte.

n°9115970
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 03-08-2006 à 18:44:43  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Non ce n'est pas débile tant que :  

1- Cela reste un texte allégorique
2- Ce texte n'est pas pris au pied de la lettre
3- Ce texte reste une belle poésie mais mal traduite.

Note personnelle : on reste courtois. On n'est pas méprisant à l'égard des autres, on ne rabaisse pas les autres. J'adore le coup du "même les religions animistes" On ne peut pas être plus arrogant !

arrogant ^^ mwé stu veux... moi je trouve ni le style bien, ni l'image (l'allégorie stu préfères :lol:) belle, ni meme les fats décrits interessants pour une interprétation.

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-08-2006 à 18:44:43  profilanswer

n°9115972
Margo_75
Posté le 03-08-2006 à 18:44:59  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah visiblement non puisque tu t'en sers pour triompher avec ton :
"Ou est "le même ancêtre" avec singe?  :sarcastic:"

Même si ce texte est allégorique, il décrit bien clairement les étapes de création du monde. L'homme était crée après les animaux.
Donc, pas d'ancêtre commun.... ?    :ange:  

n°9115980
greentea
Posté le 03-08-2006 à 18:45:47  profilanswer

Fructidor a écrit :

Non le fait de ne pas être ordonné n'est pas le signe que les femmes sont inférieures, l'ordianation sacerdotale, n'étant pas, je le répète, un état supérieur.

C'est comme si tu disais "les femmes ne peuvent pas être élues présidentes de la République, mais peuvent jouer un rôle tout de même". Le Pape n'est peut-être pas "supérieur" aux autres croyants, mais c'est lui la plus grande star vivante de votre religion. Alors si une femme ne peut pas être Pape, c'est qu'il y a une discrimination du pouvoir clérical envers les femmes, reconnaissez-le tout de même! (Au lieu de défendre un pouvoir clérical avec lequel vous n'êtes pas forcément d'accord sur tous les points.)
Quelques adaptations de la position du Vatican vis-à-vis de la société actuelle seraient les bienvenues (concernant les femmes et les homos par exemple). D'ailleurs si la religion refuse de s'adapter à la société actuelle ne pensez-vous pas que cela signifie la mort de cette religion à plus ou moins long terme?

Message cité 1 fois
Message édité par greentea le 03-08-2006 à 18:53:07
n°9115984
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 03-08-2006 à 18:45:57  profilanswer

Fructidor a écrit :

ce n'est pas débile, c'est même profondément splendide et riche comme texte.

quote moi les parties splendides et riches dans le premier post de margot_75 histoire que je comprenne un peu (je te ferai remarquer que j'ai bien pris la peine de preciser 'le debut de la genese' ca ne sert donc a rien de me sortir des trucs tirés de la suite hein ^^)

---------------
n°9116016
Fructidor
Posté le 03-08-2006 à 18:49:43  profilanswer

ese-aSH a écrit :

quote moi les parties splendides et riches dans le premier post de margot_75 histoire que je comprenne un peu (je te ferai remarquer que j'ai bien pris la peine de preciser 'le debut de la genese' ca ne sert donc a rien de me sortir des trucs tirés de la suite hein ^^)

Tu as remarqué que pour créer Dieu procède par séparation ?

n°9116033
Bleizdu
Posté le 03-08-2006 à 18:52:07  profilanswer

ese-aSH a écrit :

arrogant ^^ mwé stu veux... moi je trouve ni le style bien, ni l'image (l'allégorie stu préfères :lol:) belle, ni meme les fats décrits interessants pour une interprétation.

1- Arrogant. je disais que tu étais arrogant vis à vis des animistes  :D (le "même" sous-entendait : c'est déjà pas brillant mais là on touche le fond)
2- Si tu n'aimes pas l'image belle, ni le style ni les faits bon  (bien est un adverbe en passant pas un adjectif, petits problèmes gramaticaux  :lol: ) ni interessants : dis simplement que le texte ne te plait pas mais pas qu'il est "débile". Ensuite : "pour une interprétation" : ce n'est pas la forme du texte qui donne lieu ou non à interprétation mais l'objectif de ce texte (exemple : les pamphlets sont souvents des modèles de styles, les faits iinvoqués souvent passionnants, pourtant ils ne donnent lieu à aucune interprétation)

Message édité par Bleizdu le 03-08-2006 à 18:53:36
n°9116036
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-08-2006 à 18:52:11  profilanswer

Margo_75 a écrit :

Même si ce texte est allégorique, il décrit bien clairement les étapes de création du monde. L'homme était crée après les animaux.

:heink:

Il faut que tu te décides :
Ce texte est allégorique ou il décrit "bien clairement les étapes de la création du monde" ?

Il faut que tu choisisses, ça ne peut pas être les deux à la fois : Allégorique, ça signifie que c'est une image, que ça ne décrit pas la vraie création du monde. :o

---------------
n°9116075
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-08-2006 à 18:55:49  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Bon on évite d'insulter les croyances des autres merci :)

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°9116089
Margo_75
Posté le 03-08-2006 à 18:56:58  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

:heink:

Il faut que tu te décides :
Ce texte est allégorique ou il décrit "bien clairement les étapes de la création du monde" ?

Il faut que tu choisisses, ça ne peut pas être les deux à la fois : Allégorique, ça signifie que c'est une image, que ça ne décrit pas la vraie création du monde. :o

Oui, ce texte décrit de manière allégorique la création du monde. Je ne voix pas de contradiction.

n°9116106
greentea
Posté le 03-08-2006 à 18:58:28  profilanswer

Margo_75 a écrit :

Oui, ce texte décrit de manière allégorique la création du monde. Je ne voix pas de contradiction.

Donc il n'est pas à prendre au pied de la lettre, donc il ne signifie pas que l'homme et le chimpanzé n'ont pas d'ancêtres communs.

n°9116160
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-08-2006 à 19:03:49  profilanswer

Margo_75 a écrit :

Tu as dit, je cite :
"il décrit bien clairement les étapes de la création du monde"

PAF, Contradiction !

---------------
n°9116190
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2006 à 19:07:13  answer

20 pages de retard  :sweat:  

[:drapal]

n°9116301
Rasthor
Posté le 03-08-2006 à 19:23:40  profilanswer

Margo_75 a écrit :

Ben dans un certain sens, cela est assez exact.  :o  
Il y a eu les animaux, qui ont évolué de diverses manières, pour finalement, suite à une lignée de singe, donner l'Homme. [:volta]

Message édité par Rasthor le 03-08-2006 à 19:24:15
n°9116387
Infosactua​lite
Macintosh vs. Windows
Posté le 03-08-2006 à 19:37:28  profilanswer

La religion a été inventée car a l'époque (il y'a 2000 ans voire plus [:petrus75] ) les hommes n'avaient pas les moyens de répondre a leurs questions (foudre, séismes ...) ils ont donc remis ca sur le dos de Dieu ...

Aujourd'hui la religion n'a plus raison d'être :/

A moins qu'on aie un argument en béton armé, personne ne me fera changer d'avis  [:infosactualite]

Message cité 2 fois
Message édité par Infosactualite le 03-08-2006 à 19:38:15

---------------
...::: NOUVEAU : LE PREMIER FORUM CONSACRE AUX DEBATS TROLLESQUES : Cliquez ICI !
n°9116408
Rasthor
Posté le 03-08-2006 à 19:42:42  profilanswer

Infosactualite a écrit :

La religion a été inventée car a l'époque (il y'a 2000 ans voire plus [:petrus75] ) les hommes n'avaient pas les moyens de répondre a leurs questions (foudre, séismes ...) ils ont donc remis ca sur le dos de Dieu ...

A moins qu'on aie un argument en béton armé, personne ne me fera changer d'avis  [:infosactualite]

"Qu'est-ce qu'il y a après la mort".
C'est à mon avis THE question dont les réligions essayent de donner un sens (à défaut d'y répondre).

n°9116466
Wendigo
Posté le 03-08-2006 à 19:50:56  profilanswer

Rasthor a écrit :

"Qu'est-ce qu'il y a après la mort".
C'est à mon avis THE question dont les réligions essayent de donner un sens (à défaut d'y répondre).

Les religions y répondent.

---------------
n°9116469
Wendigo
Posté le 03-08-2006 à 19:51:36  profilanswer

Infosactualite a écrit :

Et donc : le but de la vie ? ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 03-08-2006 à 19:51:46

---------------
n°9116479
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-08-2006 à 19:52:26  profilanswer

Wendigo a écrit :

Les religions y répondent.

C'est l'erreur, elle n'a pas lieu d'être posée puisqu'elle ne veut rien dire :D

n°9116484
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-08-2006 à 19:52:56  profilanswer

Wendigo a écrit :

Et donc : le but de la vie ? ;)

Bis [:ocube]

n°9116526
Infosactua​lite
Macintosh vs. Windows
Posté le 03-08-2006 à 19:57:21  profilanswer

Qu'est ce qu'il y'a après la mort, la religion y répond peut être mais par une argumentation aussi solide que du papier mouillé [:doc petrus]

Le but de la vie ? Le même que pour les fourmis, les chats, les chiens, les oiseaux ... :)

---------------
...::: NOUVEAU : LE PREMIER FORUM CONSACRE AUX DEBATS TROLLESQUES : Cliquez ICI !
n°9116651
Wendigo
Posté le 03-08-2006 à 20:21:10  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est l'erreur, elle n'a pas lieu d'être posée puisqu'elle ne veut rien dire :D

Quel erreur ? Qu'est ce qui ne veut rien dire ? La question après la mort  :??:

Message édité par Wendigo le 03-08-2006 à 20:22:21

---------------
n°9116666
Wendigo
Posté le 03-08-2006 à 20:23:35  profilanswer

Infosactualite a écrit :

Qu'est ce qu'il y'a après la mort, la religion y répond peut être mais par une argumentation aussi solide que du papier mouillé [:doc petrus]

Le but de la vie ? Le même que pour les fourmis, les chats, les chiens, les oiseaux ... :)

On a trouvé notre athée extremiste du topic ;)

Si on restait dans le respect des croyances des autres ?

---------------
n°9116697
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-08-2006 à 20:27:48  profilanswer

Bleizdu a écrit :

On parle d'hébreux à l'époque où le décalogue est rédigé. Le terme sémite date du 18° siècle si je me souviens de mes cours d'histoire. Donc pas d'antisémitisme pour le décalogue : c'est anachronique ! Antijudaïque non plus : le décalogue s'adresse aux juifs.

C'est effectivement pas le terme idéal, d'ailleurs je sais même pas quel terme serait le plus approprié pour remplacer celui là de façon claire...

C'est un refus catégorique de toute autre religion même similaire, un peu du fanatisme religieux.

n°9116902
Datawolf
Posté le 03-08-2006 à 20:55:32  profilanswer

Margo_75 a écrit :

1.1
 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.  
1.2
 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.  
1.3
 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.  
1.4
 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.  
1.5
 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

Question : combien de temps la création des "cieux et de la terre" ?

n°9116918
Datawolf
Posté le 03-08-2006 à 20:58:32  profilanswer

Margo_75 a écrit :

1.24
 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.  
1.25
 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.  
1.26
 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance  

Ou est "le même ancêtre" avec singe?  :sarcastic:

Remarque préliminaire : c'est la Terre qui produit les animaux, ou Dieu qui les crée

Réponse à ta question : c'est un animal, donc 1.24

n°9116945
Datawolf
Posté le 03-08-2006 à 21:02:48  profilanswer

Margo_75 a écrit :

2.18
 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.  
2.22
 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.  
2.23
 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.  
2.24
 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.  

Question : Adam et Eve n'ayant pas encore croqué la pomme, comment Dieu peut-il imaginer que l'Homme aura un père, une mère, une femme ? Il n'a créé qu'un couple, et leur a interdit la pomme.

n°9116951
charlie 13
Posté le 03-08-2006 à 21:03:51  profilanswer

Dieu lui même croit à la génération spontanée, puisqu'il s'imagine que c'est la terre qui produit les animaux...
Il est vrai qu'à l'époque il n'avait pas inventé l'école.

n°9116962
Datawolf
Posté le 03-08-2006 à 21:04:38  profilanswer

Margo_75 a écrit :

L'homme était crée après les animaux. Donc, pas d'ancêtre commun.... ?    :ange:

Au contraitre ! D'animal il est devenu homme (avec une âme). tu noteras en effet que la genèse, pourtant si précise, ne dit pas comment l'homme a été créé...

n°9116976
greentea
Posté le 03-08-2006 à 21:07:09  profilanswer

Datawolf a écrit :

Question : Adam et Eve n'ayant pas encore croqué la pomme, comment Dieu peut-il imaginer que l'Homme aura un père, une mère, une femme ? Il n'a créé qu'un couple, et leur a interdit la pomme.

Parce qu'Il sait qu'Eve, la bougresse, va papillonner des yeux jusqu'à ce qu'Adam cueille la pomme.
Facile cette question.  :whistle:  

n°9117023
Wendigo
Posté le 03-08-2006 à 21:13:38  profilanswer

Datawolf a écrit :

Dieu voit l'avenir ;) C'est une base :D

---------------
n°9117033
Wendigo
Posté le 03-08-2006 à 21:14:30  profilanswer

Datawolf a écrit :

Au contraitre ! D'animal il est devenu homme (avec une âme). tu noteras en effet que la genèse, pourtant si précise, ne dit pas comment l'homme a été créé...

Ben si il le dit. Avec de la terre etc.... Faut lire la bible :D

Message édité par Wendigo le 03-08-2006 à 21:14:56

---------------
n°9117040
Datawolf
Posté le 03-08-2006 à 21:15:27  profilanswer

Citation :

1         La poussière fut rassemblée,
2         transformée en une masse informe.
3         Ses membres furent façonnés.
4         Une âme lui fut insufflée.
5         Il se tint debout.
6         Il sut désigner ce qui l'entourait
7         Ève pour compagne lui fut donnée
8         Sur le lit à deux ils montèrent, à quatre redescendirent
9         Il reçut l'ordre de ne point goûter de l'arbre son fruit.
10       Il commit la faute.
11       Il fut jugé.
12       Il fut chassé du jardin d'Eden.

Remarque : Il ne tient debout qu'après qu'on lui ait insuflé une âme. Conclusion : Dieu a fait d'un primate un homme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :

Sujets relatifs
Créer une religion, sa religionA votre avis, l’islam est une religion de terrorisme ?
Rapport E-Business + Statistiques E-Commerce + CoursStatistiques et littérature
statistiques et intuitionTémoins de Jéhovah : secte ou religion ?
Liberté et religion(s)La création d'Israël : quand la religion mène le monde
encore la réligionencore la religion
Plus de sujets relatifs à : Statistiques sur la religion

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)