Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3015 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Statistiques sur la religion

 

 

[LIRE LE PREMIER POST AVANT DE VOTER] Je me déclare




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Page Précédente
Auteur Sujet :

Statistiques sur la religion

n°8864652
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 04-07-2006 à 12:57:31  profilanswer
 

Bonjour
 
Régulièrement, des topics sur Dieu, la religion, le pape... sont créés, et finissent presque tous par partir en sucette.
 
Eh bien ce topic ne porte pas sur ces sujets!!
 
Il vise à établir une statistique de la pratique religieuse des HFRiens, pour la comparer aux sondages nationaux et essayer de découvrir à quel point la population HFRienne est proche ou lointaine de la moyenne des français en ce domaine.
 
Merci donc de ne pas discuter autre chose que les stats, les topics sur Dieu sont nombreux, pour batailler, argumenter, discuter de foi... allez-y!
 
Glossaire du sondage (désolé pour les raccourcis, j'ai essayé de ne pas rallonger les libellés des choix!) :
Pratiquant : 1 messe/culte par mois ou plus
Non pratiquant : moins!
Chrétien: autre confession chrétienne hors catholique
Non croyant : se déclare comme appartenant à telle religion, sans pour autant croire en Dieu
 
J'ai mis l'accent sur les religions chrétiennes, qui sont majoritaires en France, et qui sont celles qui provoquent le plus souvent débat ici, n'y voyez pas un quelconque dénigrement des autres religions!
 
Non-résidents en France: merci de ne pas voter, pour permettre une comparaison plus juste avec les stats nationales.
 
Je vais essayer de rassembler le plus de résultats de sondage, pour pouvoir comparer dès qu'il y aura un nombre de votes suffisant
 
PS: si un modo juge ce topic risqué, qu'il le ferme ou modifie je ne me vexerai pas! ;)

Message cité 2 fois
Message édité par PoussahPensif le 05-07-2006 à 12:52:41
mood
Publicité
Posté le 04-07-2006 à 12:57:31  profilanswer
 

n°8864671
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 04-07-2006 à 13:00:20  profilanswer
 

PoussahPensif a écrit :


 
Non-résidents en France: merci de ne pas voter, pour permettre une comparaison plus juste avec les stats nationales.


 
 
Oups, desolay, j'ai vote trop vite [:tinostar]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°8864672
Ciler
Posté le 04-07-2006 à 13:00:33  profilanswer
 

Un chretien pratiquant, c'est un culte par semaine grand minimum, a mon avis.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8864682
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 04-07-2006 à 13:01:44  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Un chretien pratiquant, c'est un culte par semaine grand minimum, a mon avis.


Je me suis basé sur les normes des instituts de sondage, pour pouvoir comparer après.
 
Mais je suis d'accord avec toi! :D

n°8864687
e_rudy
Posté le 04-07-2006 à 13:02:01  profilanswer
 

on dirait que le sondage est limité qu'aux chrétiens/catholiques :/

n°8864690
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 04-07-2006 à 13:02:57  profilanswer
 

C'est un peu réduit comme choix des religions.  On oublie les boudhistes, animistes, agnostiques, hindous, shintoistes, linuxiens, chevaliers jedi...

n°8864731
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 04-07-2006 à 13:05:54  profilanswer
 

e_rudy a écrit :

on dirait que le sondage est limité qu'aux chrétiens/catholiques :/


 

addtc a écrit :

C'est un peu réduit comme choix des religions.  On oublie les boudhistes, animistes, agnostiques, hindous, shintoistes, linuxiens, chevaliers jedi...


J'ai justifié dans le topic de tête :o
EDIT: j'aurais étendu s'il y avait eu plus de 10 choix possibles


Message édité par PoussahPensif le 04-07-2006 à 13:06:15
n°8865064
charlie 13
Posté le 04-07-2006 à 13:57:38  profilanswer
 

Pourquoi seulement une case "athée" ?
Je me considère comme incredule, ne croyant à aucune sornette, spiritisme, pattes de lapin, père noël, esprits, fantomes, et les dieux ne sont qu'une faible partie de cet ensemble de sornettes.

n°8865116
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 04-07-2006 à 14:03:50  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Pourquoi seulement une case "athée" ?
Je me considère comme incredule, ne croyant à aucune sornette, spiritisme, pattes de lapin, père noël, esprits, fantomes, et les dieux ne sont qu'une faible partie de cet ensemble de sornettes.


Parce que!
Qd Ipsos fait un sondage religion, ils te demandent pas si tu crois aux pattes de lapin!
 
EDIT: auto-modération


Message édité par PoussahPensif le 04-07-2006 à 14:05:27
n°8865130
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 04-07-2006 à 14:05:24  profilanswer
 

En plus, le catholicisme est une sous branche du christianisme...  Je ne sais pas ce que tu cherches à recenser, si c'est une cartographie des religions de France, ou si les croyants sont pratiquants, mais ce sondage est de toute façon biaisé :o

mood
Publicité
Posté le 04-07-2006 à 14:05:24  profilanswer
 

n°8865157
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 04-07-2006 à 14:08:32  profilanswer
 

addtc a écrit :

En plus, le catholicisme est une sous branche du christianisme...  Je ne sais pas ce que tu cherches à recenser, si c'est une cartographie des religions de France, ou si les croyants sont pratiquants, mais ce sondage est de toute façon biaisé :o


Je cherche à rassembler qq chiffres pour comparer HFR au reste du pays.
 
Si on voit qu'on a X % de cathos alorq que la moyenne française est de Y, on pourra en tirer des conclusions.
 
J'ai choisi les choix (!) de votes en fonction de ce qui est le plus souvent débattu, à savoir le christiannisme et plus souvent le catholicisme, religion majoritaure en France (c'est pas une opinion, c'est un fait sociologique).
 
Comme déjà dit, s'il y avait eu plus de 10 cases, j'aurais fait plus exhaustif. Mais c'est pas le cas, donc je choisis.

n°8865175
L0kee
Posté le 04-07-2006 à 14:11:00  profilanswer
 

addtc a écrit :

C'est un peu réduit comme choix des religions.  On oublie les boudhistes, animistes, agnostiques, hindous, shintoistes, linuxiens, chevaliers jedi...


 
...temoins de jehova, scientologues...

n°8865249
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 04-07-2006 à 14:19:51  profilanswer
 

PoussahPensif a écrit :


(...)
Si on voit qu'on a X % de cathos alorq que la moyenne française est de Y, on pourra en tirer des conclusions.
(...)


Quelle moyenne française ?  Il n'y a pas de statistiques sur l'appartenance religieuse en France, pour respecter le principe de liberté de religion.

n°8865286
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 04-07-2006 à 14:24:46  profilanswer
 

addtc a écrit :

Quelle moyenne française ?  Il n'y a pas de statistiques sur l'appartenance religieuse en France, pour respecter le principe de liberté de religion.


Il n'y a pas de recensement, mais il y a des sondages d'instituts indépendants, et dont les résultats sont plutôt fiables.

n°8865577
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 04-07-2006 à 14:57:10  profilanswer
 

Je suis jedi :o
Et outrer de devoir constater l' absence de ma religion

n°8865625
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 04-07-2006 à 15:02:00  profilanswer
 


 
Ha non, on peut être catholique, parce que baptisé, et être non croyant malgré tout !  Tout le monde ne va pas demander ä être rayé des registres de baptême.

n°8865666
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 04-07-2006 à 15:06:07  profilanswer
 

# Catholique non croyant
 
# Chrétien non croyant
 
je sais meme pas si je suis chrétien ou catholique  [:shinji_kun64]

n°8865708
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 04-07-2006 à 15:11:44  profilanswer
 

Chrétiens
- Catholiques
- Protestants
 
Sinon, je suis outré de voir qu' on exclut les rastafarais de ce sondage

n°8865897
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 04-07-2006 à 15:35:51  profilanswer
 


Oui, mais pour ça, il y a le sacrement de confirmation.
Ce que je veux dire, c'est que des gens se disent toujours catholiques, même si ils ne sont plus vraiment croyants, histoire de pouvoir aller à l'église pour le mariage, de pas vexer la belle famille, toussa

n°8873103
freds45
Posté le 05-07-2006 à 11:46:01  profilanswer
 

Les résultats du sondage pour le moment m'étonnent [:wam] ! Plus de 60% d'athées !


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°8873159
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 05-07-2006 à 11:49:35  profilanswer
 

je suis turc alévi, musulman athée, sisi sa existe, on c'est juste laissé pietiné par les gros tarés au pouvoir :o
 
un lien pour savoir ce que c :o
http://www.nouvellescles.com/dossier/Islam2/Alevis.htm
 
mais bon j'ai plus une education chretienne athée dans l'absolu ( je mange du porc (sauciflard aux poivres ) :love: , je ne fete que les fetes chretiennes etc etc, et je porte le prenom d'un ancien roi de france et d'un vieil acteur francais ultra bogoss :love: )
 
 
 
en bref rab de la religion, pour moi c'est juste du mass control :o


Message édité par totoz le 05-07-2006 à 11:51:47
n°8873549
Ciler
Posté le 05-07-2006 à 12:22:32  profilanswer
 

freds45 a écrit :

Les résultats du sondage pour le moment m'étonnent [:wam] ! Plus de 60% d'athées !


Ben, ca semble peu en fait, sur un forum frequente a majorite par des nerdz, on s'attendrait a plus de scientisme.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8873566
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 05-07-2006 à 12:24:15  profilanswer
 

Y manque agnostique :o
agnostique <> athée.


---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°8873606
Herbacha
Chef d'œuvre en péril
Posté le 05-07-2006 à 12:28:33  profilanswer
 

E-Nyar a écrit :

Y manque agnostique :o
agnostique <> athée.


Sauf erreur de ma part, athée c'est celui qui nie l'existence de toute puissance divine, agnostique c'est celui qui refuse de croire sans preuves.
 
 
Je suis emmerdé pour répondre, je sais plus si Chrétien c'est dans Catholique ou si Catholique c'est dans Chrétien... Je sais que je suis les deux, et non pratiquant, mais je me souviens plus de la sous-catégorie.
 
 
A pi zut, j'ai qu'à dire agnostique  [:icon10]


---------------
Quelques grammes de finesse dans un monde qui n'en demandait pas tant.
n°8873650
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2006 à 12:32:26  answer
 

E-Nyar a écrit :

Y manque agnostique :o
agnostique <> athée.


je me suis fait la même remarque en lisant le sondage :jap:

n°8873662
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 05-07-2006 à 12:32:59  profilanswer
 

L'agnosticisme est l'approche la plus "censée" (AMHA) sur la religion que l'approche athée carthésienne de base (qui affirme que, non Dieu existe pas, point barre, chapitre suivant).En effet, l'agnostique estime que la perception et la connaissance de l'univers qui nous entoure n'est pas suffisement poussée pour répondre de manière catégorique à la question "Dieu existe-t-il ?", et donc reste très dubitatif sur la question en attente d'une preuve irréfutable (qui arrivera un jour ou pas :D).  
 
Je ne vous rappelerai pas le coup de "la Terre est plâte et le soleil tourne autours", avec pleins de démonstration "scientifiques"  (de l'époque) jusqu'à ce qu'on arrive à un niveau de connaissance suffisant pour se rendre contre qu'on s'était totalement mis le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
 
Donc je ne sais pas si Dieu existe, je ne me hasarderai pas à partir en conjecture à savoir si il bosse le dimanche ou pas, mais je ne suis pas contre l'idée d'une forme de vie (supérieure ou non) qui ne nous est pas accessible (au delà de tout idée de Paradis / Enfer et déité quelconque) si la preuve m'en était présentée.

Message cité 1 fois
Message édité par E-Nyar le 05-07-2006 à 12:39:56

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°8873683
Dæmon
Posté le 05-07-2006 à 12:35:48  profilanswer
 

addtc a écrit :

Ha non, on peut être catholique, parce que baptisé, et être non croyant malgré tout !  Tout le monde ne va pas demander ä être rayé des registres de baptême.


 
 
tient, c'ets exactemnt mon cas  :p


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°8873833
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 05-07-2006 à 12:54:16  profilanswer
 

E-Nyar a écrit :

Y manque agnostique :o
agnostique <> athée.


Agnostique => autre

Herbacha a écrit :


 
Je suis emmerdé pour répondre, je sais plus si Chrétien c'est dans Catholique ou si Catholique c'est dans Chrétien... Je sais que je suis les deux, et non pratiquant, mais je me souviens plus de la sous-catégorie.
 
 
A pi zut, j'ai qu'à dire agnostique  [:icon10]


Un catholique est chrétien, un chrétien n'est pas forcément catholique
Donc si catho, cocher catho, si chrétien pas catho, cocher chrétien [:spamafote]

n°8873864
Yeam
I'm your passenger
Posté le 05-07-2006 à 12:58:35  profilanswer
 

je me considère comme chretien non croyant
 
j'ai été baptisé, j'ai fait ma 1ere et ma 2eme communion, mais ça s'arrête là.
je n'y crois plus, pas vive les écoles privées :o

n°8873875
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 05-07-2006 à 13:00:43  profilanswer
 

PoussahPensif a écrit :

Agnostique => autre


 
Super, mettre les agnostique avec tous les allumés de la terre (Jeovah, Raéliens, Sectes du grand lapin blanc), merci. Pareil les bouddhistes et autres shintoïstes vont être ravis. Pas du tout orienté comme sondage: 6 choix pour les différents types de chrétientés (et encore on a pas le détail avec prostestants, réformistes du 3ieme jour etc..), 4 pour "toute le reste". :o
 
En fait c'est un sondage "quel type de chrétien êtes vous".

Message cité 2 fois
Message édité par E-Nyar le 05-07-2006 à 13:02:48

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°8873889
Herbacha
Chef d'œuvre en péril
Posté le 05-07-2006 à 13:02:49  profilanswer
 

E-Nyar a écrit :

Super, mettre les agnostique avec tous les allumés de la terre (Jeovah, Raéliens, Sectes du grand lapin blanc), merci. Pareil les bouddhistes et autres shintoïstes vont être ravis. Pas du tout orienté comme sondage :o


Et même, y'a pas Obiwan  [:cupra]


---------------
Quelques grammes de finesse dans un monde qui n'en demandait pas tant.
n°8873902
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 05-07-2006 à 13:04:07  profilanswer
 

Herbacha a écrit :

Et même, y'a pas Obiwan  [:cupra]


 
Religion créée recemment de manière officielle en Australie :o

Message cité 1 fois
Message édité par E-Nyar le 05-07-2006 à 13:04:19

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°8873938
Herbacha
Chef d'œuvre en péril
Posté le 05-07-2006 à 13:08:30  profilanswer
 

E-Nyar a écrit :

Religion créée recemment de manière officielle en Australie :o


Ouaip, j'avais lu un article comme quoi il fallait qu'un nombre X de personnes se déclarent de telle religion au recensement pour que la religion soit déclarée de manière officielle.
 
Ça s'est vraiment passé alors ? dingue  [:lalrobin]


---------------
Quelques grammes de finesse dans un monde qui n'en demandait pas tant.
n°8873989
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 05-07-2006 à 13:15:13  profilanswer
 

E-Nyar a écrit :

Super, mettre les agnostique avec tous les allumés de la terre (Jeovah, Raéliens, Sectes du grand lapin blanc), merci. Pareil les bouddhistes et autres shintoïstes vont être ravis. Pas du tout orienté comme sondage: 6 choix pour les différents types de chrétientés (et encore on a pas le détail avec prostestants, réformistes du 3ieme jour etc..), 4 pour "toute le reste". :o
 
En fait c'est un sondage "quel type de chrétien êtes vous".


Je me suis déjà expliqué sur ce point...

n°8874074
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-07-2006 à 13:25:25  profilanswer
 

PoussahPensif a écrit :

Je me suis déjà expliqué sur ce point...


ba le souci c'est "autre".
genre y a 3 religions monothéistes, les athées, puis les tarés... :(


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°8874574
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 05-07-2006 à 14:12:44  profilanswer
 

Herbacha a écrit :

Ouaip, j'avais lu un article comme quoi il fallait qu'un nombre X de personnes se déclarent de telle religion au recensement pour que la religion soit déclarée de manière officielle.
 
Ça s'est vraiment passé alors ? dingue  [:lalrobin]


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3 [...] di_de_2001
 
:jap:
 

Citation :

En Australie, plus de 70 000 personnes se sont déclarés membres du Jedi lors du recensement de 2001, 53 000 en Nouvelle-Zélande et 20 000 au Canada.
 
En Angleterre et au Pays de Galles 390 000 (0,7 %) indiquèrent que Jedi était leur religion sur leur formulaire de recensement en 2001, faisant d'elle la quatrième religion indiquée

Message cité 1 fois
Message édité par E-Nyar le 05-07-2006 à 14:14:04

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°8874651
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 05-07-2006 à 14:20:28  profilanswer
 

E-Nyar a écrit :


 
En Angleterre et au Pays de Galles 390 000 (0,7 %) indiquèrent que Jedi était leur religion sur leur formulaire de recensement en 2001, faisant d'elle la quatrième religion indiquée


 
[:ula]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°8882460
Datawolf
Posté le 06-07-2006 à 02:02:19  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

genre y a 3 religions monothéistes, les athées, puis les tarés... :(

c'est vrai, c'est honteux ! Je propose : monothéistes, polythéistes, athées, tarés.  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Statistiques sur la religion

 

Sujets relatifs
Créer une religion, sa religionA votre avis, l’islam est une religion de terrorisme ?
Rapport E-Business + Statistiques E-Commerce + CoursStatistiques et littérature
statistiques et intuitionTémoins de Jéhovah : secte ou religion ?
Liberté et religion(s)La création d'Israël : quand la religion mène le monde
encore la réligionencore la religion
Plus de sujets relatifs à : Statistiques sur la religion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR