Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4314 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  667  668  669  ..  1995  1996  1997  1998  1999  2000
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°60114512
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 26-06-2020 à 13:19:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

tamino a écrit :

Etape 1: tlm en télétravail, vérifier que tout va bien
Etape 2: virer tlm
Etape 3: embaucher des chinois/polonais/marocains en télétravail

[:enerico1]

[:fredmoul:1]  

biezdomny a écrit :

Alors ça j'ai testé et je dis non merci :o  

Parce que les Indiens en télétravail sur des docs écrites en français par quelqu'un qui est parti et passées à Googletrad ensuite, on peut pas dire que c'était le top de la productivité non plus. Le nombre d'heures qu'on a passées à galérer à essayer de comprendre comment les choses étaient censées marcher pour comprendre ce qui marchait pas :fou: tout ça dans des conf call de 12h :fou:

Le problème, c'est que les personnes qui prennent les décisions ne sont pas celles qui en subiront les conséquences : eux, ils voient juste un chiffre dans une colonne dont ils sont contents. Ça prend des années pour que ça monte au cerveau que ah oui c'est vrai c'est moins cher mais y a rien qui est livré.

Edit : « non mais y a eu passage de compétences alors ça devrait marcher c'est bon » [:sunnycat]

C'est ça qu'on veut, des décisions débiles, dont l'échec est prévisible à des km mais à la fin du compte c'est l'employé lambda qui a rien demandé qui en prendra plein les dents.

---------------
Topic vente:
mood
Publicité
Posté le 26-06-2020 à 13:19:34  profilanswer

n°60114731
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 26-06-2020 à 13:43:42  profilanswer

zcoold a écrit :

Le support niveau 2 est censé être on site, vu qu'il y a la partie hardware. C'est ce que me rétorquai mon ancien chef quand je lui parlait d'avoir un jour de TT comme le reste de la boite, ça et aussi l'exemple des types de services généraux qui peuvent pas nettoyer les machines à café depuis chez eux :o

Je vois pas toujours le lien.
Si tu as un roulement avec une équipe et que les SLA sont respectés, je vois pas du tout ce que ça peut leur faire que tu sois chez toi ou sur site ou je sais pas où encore.

n°60115748
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-06-2020 à 15:21:14  profilanswer

johnclaude a écrit :

C'est ça qu'on veut, des décisions débiles, dont l'échec est prévisible à des km mais à la fin du compte c'est l'employé lambda qui a rien demandé qui en prendra plein les dents.

Si tu aimes ça, je te propose ce cas d'étude que j'ai dépiauté pour le topic reconversion si tu es pas là-bas, c'est un exemple parfait [:rage_anormale]  

(je c/c parce que si je cite ça fait sauter les quotes et j'ai la flemme de les remettre, les posts d'origine sont ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1 )

- - - - - - - - - -

Ça peut prendre du temps :o  

Article de 2003 : « SFR refond son système informatique » https://bfmbusiness.bfmtv.com/01-bu [...] 09500.html

Citation :

Mais c'est aussi, on l'a souvent oublié, la mise à niveau de son système informatique pour gérer et facturer les services. Dans cette optique, SFR vient de signer deux gros contrats ­ l'un avec XACCT pour le système de médiation, et l'autre avec Amdocs pour la relation client et la facturation. Accenture intervenant à chaque fois comme intégrateur. SFR espère être désormais en mesure de gérer quasiment en temps réel ses comptes clients et de ' bâtir des offres sur des notions de famille et de tribu. Et, ainsi, ne plus être prisonnier de l'association rigide " une carte SIM égale un client " ', souligne Jean-Pascal Aubert, DSI du groupe Cegetel. Une évolution difficilement réalisable sur Orian, le système actuel, qui fonctionne sur grands systèmes. ' Les développements devenaient de plus en plus coûteux, et l'objectif du temps réel impossible à atteindre, poursuit-il. Mais passer plus tôt aux progiciels n'était pas envisageable, car ceux-ci manquaient encore de maturité ­ notamment en termes de tenue de charge. '

Article de 2008 : « SFR repart à l'assaut de la refonte de son système d'information » https://www.lemagit.fr/actualites/2 [...] nformation

Citation :

L'affaire avait été à l'époque soigneusement étouffée. En 2005, l'opérateur SFR avait discrètement tiré un trait sur le contrat qui l'unissait à Accenture. Le signe extérieur des difficultés que rencontraient le donneur d'ordre et le prestataire dans le développement de NSI (Nouveau Système Informatique), présenté à l'époque comme « le plus grand projet du genre mené en Europe ». Et estimé à pas moins de 150 millions d'euros. Avec une ambition majeure : mettre en place un nouveau système de facturation et de gestion de la relation client et surtout mettre peu à peu au rencard l’ancien système spécifique Orian, qui évolue dans un environnement grands systèmes (MVS) et qui a maintenant une quinzaine d'années.

Article de 2015 : « La refonte du système d’information de SFR au point mort » https://www.silicon.fr/le-systeme-d [...] 32122.html

Citation :

En avril 2014, Patrick Drahi faisait de la refonte du système d’information (SI) de SFR une priorité dans l’échelle des économies à réaliser suite à l’acquisition de l’opérateur par Numericable. Globalement, le dirigeant de la maison mère Altice annonçait vouloir diviser par trois les coûts de l’IT de l’opérateur. Autrement dit, réduire à 120 millions d’euros les coûts de fonctionnement estimés à 400 millions en 2014. Si nombre d’économies ont été réalisées, qu’en est-il de la partie SI un an après l’acquisition effective de SFR fin novembre 2014 ?

De toute évidence, le projet de refonte du SI n’a pas beaucoup avancé. « La construction prend du temps », nous a confirmé Jérôme Yomtov, directeur général adjoint de Numericable-SFR lors de la présentation de la stratégie industrielle du groupe Altice.

Tract CFDT de 2015 : « Eric DENOYER [PDG de SFR et DG de Numericable-SFR] répond à la CFDT » http://www.lacfdtsfr.fr/documents/ [...] %20PDG.pdf

Citation :

Sur les grands programmes SI
Avec laméthode  du  Stop&Go,  presque  tout  a  été  bloqué.  Maintenant certains grands projets vont redémarrer.
(…)
- Mais BIOS ne redémarrera pas, car trop lourd, il mobilise trop de ressources. Eric DENOYER considère que migrer d’ORIAN à BIOS n’apporte rien à SFR, ni à nos clients. Mais il n’y aura pas de migration arrière pour RED et SFR La Carte

[:hugeq:1]  

Je sais pas s'ils ont réussi à s'en sortir :o

- - - - - - - - - -

true-wiwi a écrit :

12 ans après tu veux dire ? :D

Je pensais à la première étape, parce qu'ils ont vraiment communiqué comme ça, il y avait des articles dans les journaux sur le NSI (nouveau SI) et comment ça allait être un truc de dingues.  

true-wiwi a écrit :

Les raisons de foirage d'un gros projet comme ça ? Personne de compétent en face, certainement dû à un manque de finance au départ sur le projet à cause d'un "Nan mais l'informatique ça sert à rien, ça coûte juste de l'argent et ça rapporte quedalle."

Un projet comme ça, ça se fait logiquement sur plusieurs année. Les projets ERP, c'est 14 mois en moyenne pour la réalisation. Et là on parle de la méga cogip donc on peut estimer que le délai sera encore plus long.

Y a ça, et puis on parle d'un vieux système, dont on n'a probablement plus les développeurs sous la main, et qui peut être certain que la doc décrit tous les cas d'usage, dont ceux qu'on a ajoutés à l'arrache lors d'un patch de novembre 1999 ?

En plus de ça, ton SI continue de vivre, donc il faut intégrer les nouveaux cas au fur et à mesure, avec la bonne vieille spec différentielle « c'est comme, sauf quand ». J'ai vu dans un article que le DSI vendait une méthode « en cheminée » (edit : c'est l'article de 2003) où on développe le nouveau système en parallèle de l'ancien pour transférer les clients ensuite. Ça veut dire que plus tu attends, plus tu ajoutes de nouvelles offres ci ou ça pour tes clients, plus tu fais du dev en double, dont du dev sur un système qui n'est pas en prod et donc dont le comportement en charge t'est mal connu. Et tu continues à patcher à l'arrache ton vieux système parce qu'on va bientôt l'arrêter donc c'est pas la peine de faire propre…  

Et puis tu externalises, car dans l'article de 2008 :

Citation :

Ce chantier de refonte gigantesque - que SFR se refuse à chiffrer - s'accompagne d'une redéfinition complète de la politique de maintenance applicative de l'opérateur. Selon Les Echos, l'opérateur a lancé en début d'année un appel d'offres d'une centaine de millions d'euros par an visant à rationaliser son panel de fournisseurs. Et à faire appel massivement à des prestations offshore en Inde. Avec pour objectif de ne conserver que trois à cinq prestataires à la mi-2009.

Donc tu colles tes autres systèmes en Inde en même temps, histoire que les développeurs du nouveau machin, qui doit interagir avec tous les autres services, se trouvent à échanger en deux langues différentes, dont une forme particulière d'anglais, avec des personnes qui ont une culture différente et viennent tout juste de récupérer la charge d'un paquet d'applis legacy, probablement avec des docs de qualitaÿ complètement googletradées.  

Enfin, on parle de SFR, donc d'une boîte qui a vendu Cegetel en 2005, acheté Tele2 en 2007, vendu son service client en 2007 (ils avaient pas été condamnés pour ça, d'ailleurs ?), acheté Neuf Cegetel en 2008, s'est fait acheter par Miséricable en 2014. Et ça, ça veut dire… qu'en plus de développer ton bordel, tu dois intégrer plusieurs SI différents les uns aux autres, migrer les clients d'un SI à l'autre et découvrir tout un tas de cas d'usage imprévus [:vapeur_cochonne]  

Edit : sur les docs googletradées, j'ai vécu ça en vrai dans ce type de situation. J'ai vu passer des docs dont les noms propres avaient été traduits en anglais :D et j'ai vu passer des tickets d'incident où on me proposait les rondins de l'application [:roxelay]

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60115781
true-wiwi
Posté le 26-06-2020 à 15:26:18  profilanswer

Dette technique quand tu nous tiens ;)

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60115905
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 26-06-2020 à 15:37:20  profilanswer

Il se trouve que j'ai bossé sur BIOS, c'était en 2008, et ça coûtait déjà plusieurs millions d'euros à l'époque sur notre périmètre :o
Tout cet argent jeté par les fenêtres au lieu de payer les factures en temps et en heure ...

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°60115970
360no2
I am a free man!
Posté le 26-06-2020 à 15:43:11  profilanswer

wainwain a écrit :

Il se trouve que j'ai bossé sur BIOS, c'était en 2008, et ça coûtait déjà plusieurs millions d'euros à l'époque sur notre périmètre :o
Tout cet argent jeté par les fenêtres au lieu de payer les factures en temps et en heure ...

Tout ça parce que leur(s) SI n'étai(en)t pas foutu(s) de déclencher à temps le paiement de leurs factures : cette double peine ! :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60116076
biezdomny
Posté le 26-06-2020 à 15:54:39  profilanswer

wainwain a écrit :

Ah ben tiens j'avais pas ça dans mon dossier [:roxelay] Quelle bande de tocards.

Edit : ptain et ils les excusent en plus

Citation :

Il est vrai que 2017 fut une année laborieuse pour SFR, l'entreprise avait dû se réorganiser.

Genre c'est pas dû à de mauvais choix, c'est pas de leur faute les pauvres :o

Message édité par biezdomny le 26-06-2020 à 15:56:30

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60116456
Hive
Posté le 26-06-2020 à 16:28:52  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Si tu as un roulement avec une équipe et que les SLA sont respectés, je vois pas du tout ce que ça peut leur faire que tu sois chez toi ou sur site ou je sais pas où encore.

C'est sutout que si tu as un problème hardware et que tu dois te déplacer, ça revient exactement au même que devoir s'y rendre tous les jours.
Parce que sinon qu'est-ce qui ne justifie pas une présence H24 7/7 vu qu'un serveur peut claquer à 02:37 et louper la vente d'une machine à café à Jeannine, insomniaque ?

n°60116469
true-wiwi
Posté le 26-06-2020 à 16:30:35  profilanswer

Bien sur mais ça n'a rien à voir avec Itil.

---------------
n°60118752
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 26-06-2020 à 22:12:30  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Ben ouais, mon N+1 était vraiment pas chaud du tout, par contre mon N+2 a accepté justement parce qu'il y avait un roulement, et que le combo PDQ/Teamviewer/Webex teams fonctionnait bien... Ce qui m'a un poil estomaqué, vu que mon N+1 a 25 ans de moins que mon N+2 et que c'est un conservateur notoire, genre passer à postgres ou jira/confluence c'était inconcevable pour lui :D

edit: sans parler de la virtualisation, les ESX et compagnie c'est de la sorcellerie pour lui.

Message édité par zcoold le 26-06-2020 à 22:37:00

---------------
ray=out
mood
Publicité
Posté le 26-06-2020 à 22:12:30  profilanswer

n°60120124
damtoul
Un boulot!
Posté le 27-06-2020 à 10:04:39  profilanswer

Tillow a écrit :

Dans l'absolu, même si on ne peut pas télétravailler soi-même, il y a quand même des avantages à ce que ça soit plus généralisé, ça ferait sacrement moins de cons sur les routes et dans les TEC :o

Clairement, je pense que le covid a révélé que plein de gens peuvent télétravailler, soit en full time soit en partieL Il faut que les entreprises sautent dedans à fond (la mienne va le faire je pense). Et ça va être un cercle vertueux écologique : moins de monde qui se déplace en meme temps et qui se déplace tout court. Ca c'est une vraie piste écolo, d'autant plus qu'énormément de monde à de l'adsl haut débit ou de la fibre donc vraiment il n'y a aucun blocage technologique. Le seul blocage que je vois c'est l'humain. J'ai pas mal de collègues qui veulent revenir au bureau pour avoir du contact physique, mais ils sont aussi pas trop loin de leur bureau. De tous ceux comme moi qui sont loin et se tapent des bouchons horribles on veut tous rester en full TT.
Les entreprises qui vont faire la bascule font faire énormément d'économies et pourraient aider leurs salariés à avoir un vrai bureau chez eux plutôt qu'un canapé et une table de salon. Comme alb, je suis mieux installé chez moi qu'à mon bureau sur site (j'ai tout de plus grand).  :o
Tous les métiers ne peuvent pas TT bien sur, mais si tous ceux qui le peuvent le font de chez eux, ce grand bol d'air que ça fera pour les autres.  :)

De mon avis strictement perso une vraie mesure écologique pour le gouvernement serait d'inciter très fortement au télétravail. Après je ne suis pas à leur place, mais vu le shoot à la baisse qu'a pris le carburant je pense que les rentrées fiscales sur ce point ne doivent  pas être au beau fixe et ça ne les arrange pas finalement.  :o

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°60120156
360no2
I am a free man!
Posté le 27-06-2020 à 10:10:02  profilanswer

Les jobs télétravaillables à 100% vont vite partir offshore : et ça nest l'intérêt ni du salarié ni du politique.
Pour des jobs à 50% télétravaillables, l'intérêt des entreprises serait de limiter la surface des locaux ; mais autant la semaine avec TT Ma-Je ne fera pas peur à la plupart des managers ; autant celle avec TT Lu-Me-Ve est un carton plein avec des W-E prolongés + possibilité de 4/5 déguisé payé 100%...

Message cité 2 fois
Message édité par 360no2 le 27-06-2020 à 10:10:52

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60120195
360no2
I am a free man!
Posté le 27-06-2020 à 10:17:23  profilanswer

Préviens les par mail à J-7, J-3 et J-1 que tout ce qui ne sera pas dans un carton finira à la benne. [:spamafote]

---------------
n°60120230
damtoul
Un boulot!
Posté le 27-06-2020 à 10:22:49  profilanswer

360no2 a écrit :

Les jobs télétravaillables à 100% vont vite partir offshore : et ça nest l'intérêt ni du salarié ni du politique.
Pour des jobs à 50% télétravaillables, l'intérêt des entreprises serait de limiter la surface des locaux ; mais autant la semaine avec TT Ma-Je ne fera pas peur à la plupart des managers ; autant celle avec TT Lu-Me-Ve est un carton plein avec des W-E prolongés + possibilité de 4/5 déguisé payé 100%...

Je dirais plutôt faux.

Pour être efficace en télétravail il faut être 100% autonome, ou presque. Si c'est pour être en TT et faire chier les collègues via le chat parceque tu es bloqué toutes les 5 min autant être au bureau.
Comme l'a dit biezdommy, il suffit d'avoir travaillé avec des indiens pour voir que l'offshore est un doux rêve, à moins que tu ne veuilles planter tes projets et l'entreprise au passage. Cf Boing qui est un très bon exemple.

De plus tu pars sur le fait que les employés sont des feignasses avec ton exemple de we prolongé, il y en a mais n'en fait pas une généralité. La tendance est aux projets évalués sur les résultats et pas les moyens donc quand ton équipé en TT fera la moitié moins du travail que prévu elle se fera bouger un peu.

En conclusion, de ce que je peux voir de ce qui se passe actuellement dans ma cogip et ailleurs, c'est qu'il y a des entreprises qui font faire un grand changement et d'autres non... et celles qui ne vont pas changer vont exploser en vol car celles qui vont changer font passer à la vitesse supérieure grâce aux économies réalisées par le TT.

---------------
n°60120287
damtoul
Un boulot!
Posté le 27-06-2020 à 10:33:57  profilanswer

Ah pourtant c'est ce qui se fait habituellement dans n'importe quelle entreprise: on déménage le batiment merci de venir prendre vos affaires avant le xx/xx/xx. Tout ce qui restera partira à la déchetterie.

C'est propre, c'est clair. Pas d'entourloupes.

---------------
n°60120499
360no2
I am a free man!
Posté le 27-06-2020 à 11:14:46  profilanswer

Pas de hiérarchique pour t'appuyer en responsabilisant les trouducs qui te servent de collègue (au pire un entre deux : le mail parle de "benne" et dans les faits vous laissez tout en vrac 6 mois dans un containers avant que ça parte à la déchetterie ? [:lionel jospin])

> quand le boulet viendra te dire qu'il lui manque la page 32 du rapport potimarron, tu lui donnes la clé du container avec un grand sourire [:rhetorie du chaos]

Message édité par 360no2 le 27-06-2020 à 11:15:14

---------------
n°60120561
damtoul
Un boulot!
Posté le 27-06-2020 à 11:24:48  profilanswer

Ah ouais, so 1960.  :D
Courage alors.   :jap:

---------------
n°60120699
biezdomny
Posté le 27-06-2020 à 11:58:10  profilanswer

damtoul a écrit :

Comme l'a dit biezdommy, il suffit d'avoir travaillé avec des indiens pour voir que l'offshore est un doux rêve, à moins que tu ne veuilles planter tes projets et l'entreprise au passage. Cf Boing qui est un très bon exemple.

Faut que « l'entreprise » en soit consciente, et elle ne l'est pas toujours (dans les grosses boîtes les gens sont très loin des conséquences de leurs actes).

Pour le TT j'ai pas vu de grosses fraudes type WE prolongé, j'ai un pote en TT le vendredi et il en profite pour organiser sa journée différemment, par ex. avec une énorme pause midi pour aller voir une expo, mais il bosse autour. La petite fraude commune que je voyais beaucoup au boulot c'était le TT garde d'enfants, où le collègue allait bosser chez lui avec son gamin en bas âge qui gerbait à la maison parce qu'il pouvait pas le coller à la garderie ce jour-là ou je sais pas quoi. Le collègue bossait sûrement moins qu'au bureau compte tenu des circonstances :o

Edit : j'ai un ami dans une PME avec un patron très conservateur, il a décidé que tout le monde revenait au boulot là c'est bon, le monde d'après, c'était avant, bande de hippies. Il a annoncé ça comme ça au milieu de la semaine sans prévenir les RH ni consulter personne. La moitié de ses salariés est à la Défense, trop cool pour eux, allez saute dans ton RER et fais pas chier.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 27-06-2020 à 12:01:41

---------------
n°60120715
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 27-06-2020 à 12:02:10  profilanswer

J’ai travaillé sur le projet NSI pour Accenture. En 2005 il y a eu une vague de fin de contrat de prestataires sans prévenir.
Concernant le télétravail, autant ça m’embêtait durant la grève des transports, autant j’adore depuis le confinement. Je fais un peu plus de sport. Je ne suis plus embêtée par les temps de transport et les dysfonctionnements de ces mêmes transports. Malheureusement tout à une fin. Dès la semaine du 6 juillet c’est retour sur site en alternance plusieurs jours par semaine. Le client doit planifier cette semaine les jours. Je vais suer dans les transports en commun et il va falloir porter un masque toute la journée.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°60121060
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-06-2020 à 13:11:54  profilanswer

360no2 a écrit :

Et c'est quoi le problème à partir en weekend si tu y TT ?
Faut aller au bout de la démarche, oui évidemment les gens vont bouger, mais à partir du moment où tu acceptes le TT, tu attends que les gens soient joignable à un certain point et produisent une certaine quantité de travail. Le reste, c'est pas tes oignons.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60121072
Tillow
Posté le 27-06-2020 à 13:16:13  profilanswer

Ah et faut arrêter un peu sur l'offshore avec les indiens. Moi je suis lead dev d'une équipe de 5 personnes là-bas, ils ne sont pas plus mauvais que des Français avec qui j'ai pu bosser dans le même bureau et j'ai même vu bien bien pire ici. Ça nécessite d'avoir une bonne communication et que tout se fasse en anglais depuis le début, mais ça se passe pas mal et l'équipe est de bonne volonté. C'est comme tout, il faut le bon cadre et les bonnes personnes.

---------------
n°60121110
biezdomny
Posté le 27-06-2020 à 13:24:01  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah et faut arrêter un peu sur l'offshore avec les indiens. Moi je suis lead dev d'une équipe de 5 personnes là-bas, ils ne sont pas plus mauvais que des Français avec qui j'ai pu bosser dans le même bureau et j'ai même vu bien bien pire ici.

Mais on n'a jamais dit ça, et pour ma part j'ai plutôt eu une bonne expérience dans mes contacts directs avec eux. Mais :  

Tillow a écrit :

Ça nécessite d'avoir une bonne communication et que tout se fasse en anglais depuis le début, mais ça se passe pas mal et l'équipe est de bonne volonté. C'est comme tout, il faut le bon cadre et les bonnes personnes.

Et ça la boîte en avait rien à foutre, donc y avait rien qui marchait.

---------------
n°60121307
Tillow
Posté le 27-06-2020 à 13:58:42  profilanswer

Je répondait à damtoul qui disait que l'offshore était un doux rêve. C'est faux, ça a ses contraintes, mais ça fonctionne quand c'est bien fait par les bonnes personnes.

---------------
n°60121340
_synapse_
Posté le 27-06-2020 à 14:02:11  profilanswer

Tillow par curiosité tu bosses sur quel type de techno :o ?

n°60122036
biezdomny
Posté le 27-06-2020 à 16:10:20  profilanswer

L'offshore, je l'ai pas vu dans de bonnes conditions, je peux pas juger de ces cas-là.

En vrai, c'était un enfer, surtout les crises, alors que j'adore les crises moi. Je pense souvent à Don Cheadle qui dit « disaster is my life » dans Volcano :o Mais les crises quand tes interlocuteurs en France ne savent dire que « y a eu passage de compétences ils ont récupéré le périmètre c'est pas mon problème » (alors que toi tu sais bien que c'est de la merde et qu'on leur a pas filé toutes les clés) ou dire que les Indiens sont tous incompétents (alors que tu les vois s'arracher tous les jours bien au-delà de ce qu'on pourrait exiger), que tu essaies de mettre au bout du fil des prestataires américains avec des Indiens (bonjour le décalage horaire) et que la TMA ne peut pas participer parce qu'elle est en Pologne et contractuellement francophone, si t'as encore des cheveux à la fin de la journée c'est bien.

En plus les prestataires indiens souffrent (nonobstant le racisme qu'ils subissent en plus) exactement du même problème que les prestataires français à distance, dont j'ai déjà parlé ici : beaucoup de gens ont une très mauvaise perception des personnes avec qui ils n'échangent que par ticket interposé. Quand ils voient qui c'est, ils sont beaucoup plus tolérants par rapport à ce qu'ils lisent, ils savent que c'est Michel, le grand un peu timide, et que des fois quand il écrit c'est un peu à l'emporte-pièce. Quand toute l'équipe est anonyme et interchangeable, le moindre problème a un impact sur la perception de toute l'équipe. Et ça marche comme ça aussi pour les prestataires à longue distance : le moindre ticket mal traité (par exemple on a eu une traductrice incompétente à un moment donné) et c'est tout le monde qui est nul en bloc.

Ce n'est pas réservé aux Indiens, j'ai vu envers ma propre équipe franco-franchouillarde exactement le même genre de généralités, à partir du moment où elle a été externalisée hors des locaux depuis suffisamment longtemps pour que pas mal de gens n'aient pas connu l'avant. Et je trouve ça ultra chiant quand tu vois les gens qui s'arrachent toute la journée et que le client a envie de les voir comme incompétents.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 27-06-2020 à 16:11:43

---------------
n°60122077
Tillow
Posté le 27-06-2020 à 16:16:37  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Tillow par curiosité tu bosses sur quel type de techno :o ?

Chfais de la biaille :o

---------------
n°60122128
Tillow
Posté le 27-06-2020 à 16:25:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

L'offshore, je l'ai pas vu dans de bonnes conditions, je peux pas juger de ces cas-là.

En vrai, c'était un enfer, surtout les crises, alors que j'adore les crises moi. Je pense souvent à Don Cheadle qui dit « disaster is my life » dans Volcano :o Mais les crises quand tes interlocuteurs en France ne savent dire que « y a eu passage de compétences ils ont récupéré le périmètre c'est pas mon problème » (alors que toi tu sais bien que c'est de la merde et qu'on leur a pas filé toutes les clés) ou dire que les Indiens sont tous incompétents (alors que tu les vois s'arracher tous les jours bien au-delà de ce qu'on pourrait exiger), que tu essaies de mettre au bout du fil des prestataires américains avec des Indiens (bonjour le décalage horaire) et que la TMA ne peut pas participer parce qu'elle est en Pologne et contractuellement francophone, si t'as encore des cheveux à la fin de la journée c'est bien.

En plus les prestataires indiens souffrent (nonobstant le racisme qu'ils subissent en plus) exactement du même problème que les prestataires français à distance, dont j'ai déjà parlé ici : beaucoup de gens ont une très mauvaise perception des personnes avec qui ils n'échangent que par ticket interposé. Quand ils voient qui c'est, ils sont beaucoup plus tolérants par rapport à ce qu'ils lisent, ils savent que c'est Michel, le grand un peu timide, et que des fois quand il écrit c'est un peu à l'emporte-pièce. Quand toute l'équipe est anonyme et interchangeable, le moindre problème a un impact sur la perception de toute l'équipe. Et ça marche comme ça aussi pour les prestataires à longue distance : le moindre ticket mal traité (par exemple on a eu une traductrice incompétente à un moment donné) et c'est tout le monde qui est nul en bloc.

Ce n'est pas réservé aux Indiens, j'ai vu envers ma propre équipe franco-franchouillarde exactement le même genre de généralités, à partir du moment où elle a été externalisée hors des locaux depuis suffisamment longtemps pour que pas mal de gens n'aient pas connu l'avant. Et je trouve ça ultra chiant quand tu vois les gens qui s'arrachent toute la journée et que le client a envie de les voir comme incompétents.

Je suis très d'accord. Pendant le confinement, je me suis parfois surprise à avoir des pensées non exprimées pas très sympa envers des collègues avec qui je m'entends bien d'habitude parce que je n'avais plus de contexte un peu personnel avec eux.
Une collègue particulièrement était à la ramasse sur des sujets de son périmètre et je me suis souvent retrouvée à faire des trucs à sa place. C'était déjà arrivé avant et je ne m'en était pas formalisée parce qu'il y avait un contexte qui expliquait sa surcharge. Là j'ai du faire un effort et prendre sur moi, et puis je me suis rappelé qu'elle était seule à la maison depuis 3 mois avec son mec coincé à l'étranger et sa fille en bas âge qui dormait très mal. Je me suis rendu compte à quel point on peut ne pas être sympa quand on n'a pas de relation perso avec les gens et pourtant je suis réputée être celle qui s'entend avec tout le monde et fait le pitre sur le plateau.
Ceux avec qui je m'entends vraiment bien y a jamais eu de problème, parce que justement, on continuait de se faire des Skype pour blablater de tout et de rien et ça arrondissait très bien les angles.

---------------
n°60122217
_synapse_
Posté le 27-06-2020 à 16:41:51  profilanswer

Tillow a écrit :

Chfais de la biaille :o

:D

Ca veut rien dire, tu fais des TCD sur Excel :o ?

n°60122270
Tillow
Posté le 27-06-2020 à 16:55:55  profilanswer

_synapse_ a écrit :

:D

Ca veut rien dire, tu fais des TCD sur Excel :o ?

Absolument, avec des macros et tout :o

---------------
n°60122411
true-wiwi
Posté le 27-06-2020 à 17:29:32  profilanswer

Tillow a écrit :

Je suis très d'accord. Pendant le confinement, je me suis parfois surprise à avoir des pensées non exprimées pas très sympa envers des collègues avec qui je m'entends bien d'habitude parce que je n'avais plus de contexte un peu personnel avec eux.
Une collègue particulièrement était à la ramasse sur des sujets de son périmètre et je me suis souvent retrouvée à faire des trucs à sa place. C'était déjà arrivé avant et je ne m'en était pas formalisée parce qu'il y avait un contexte qui expliquait sa surcharge. Là j'ai du faire un effort et prendre sur moi, et puis je me suis rappelé qu'elle était seule à la maison depuis 3 mois avec son mec coincé à l'étranger et sa fille en bas âge qui dormait très mal. Je me suis rendu compte à quel point on peut ne pas être sympa quand on n'a pas de relation perso avec les gens et pourtant je suis réputée être celle qui s'entend avec tout le monde et fait le pitre sur le plateau.
Ceux avec qui je m'entends vraiment bien y a jamais eu de problème, parce que justement, on continuait de se faire des Skype pour blablater de tout et de rien et ça arrondissait très bien les angles.

Disons qu'on a tous nos contraintes et qu'il faut essayer de jamais l'oublier. C'est pas évident ceci dit. Télé travail ou non ça change pas grand chose question empathie.

---------------
n°60122467
biezdomny
Posté le 27-06-2020 à 17:41:15  profilanswer

En télétravail, il y a des rituels qui aident un peu à humaniser. Comme dit Tillow, tu peux faire par skype les discussions que tu aurais autour de la machine à café, ou alors je connais des gens qui ont une sorte de rituel du matin où chacun poste un gif d'humeur du jour. Ça leur permet de montrer discrètement qu'ils sont là (ils ont des chefs un peu parano sur le télétravail), ça les fait rigoler un peu le matin, ça détend un peu l'atmosphère globale du truc.

Message édité par biezdomny le 27-06-2020 à 17:41:33

---------------
n°60124642
360no2
I am a free man!
Posté le 28-06-2020 à 02:48:04  profilanswer

Tillow a écrit :

Faut aller au bout de la démarche, oui évidemment les gens vont bouger, mais à partir du moment où tu acceptes le TT, tu attends que les gens soient joignable à un certain point et produisent une certaine quantité de travail. Le reste, c'est pas tes oignons.

Aucun problème dans ce cas-là :jap:
Mais tu auras compris que je parlais de weekend dans le sens "repos de fin semaine" ; pas dans le sens déplacement/voyage/sortie.
D'ailleurs, il est tout à fait possible de glander à domicile sans partir à l'extérieur :o

---------------
n°60125303
damtoul
Un boulot!
Posté le 28-06-2020 à 10:55:20  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah et faut arrêter un peu sur l'offshore avec les indiens. Moi je suis lead dev d'une équipe de 5 personnes là-bas, ils ne sont pas plus mauvais que des Français avec qui j'ai pu bosser dans le même bureau et j'ai même vu bien bien pire ici. Ça nécessite d'avoir une bonne communication et que tout se fasse en anglais depuis le début, mais ça se passe pas mal et l'équipe est de bonne volonté. C'est comme tout, il faut le bon cadre et les bonnes personnes.

Pour ma part chacun chez soi et c'est très bien.
- Je n'ai pas choisi d'avoir une équipe indienne sur mon projet, ça m'a été imposé. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Ca c'est sur les indiens sont toujours d'accord avec tout donc forcément d'un point de vue manager ce sont des gens extras avec qui bosser.  
- Ce que je leur reproche et qui me fatigue c'est qu'ils ne testent pas grand chose, et dès qu'il y a un problème hop ça te fourre ça sous le tapis assorti éventuellement d'un please assist. Ils ne sont pas plus mauvais que certains français, mais si tu les laisses faire il te pissent littéralement du code et après accroche-toi pour retrouver tes petits.
- Je ne suis pas lead dev donc j'ai mes tasks de dev à faire plus le support à faire. Je tiens la charge mais ça me gonfle et je le dis.  :D

Bref pour moi le travail off-shore avec l'Inde c'est la misère. Et ça a bien sa place dans ce topic au passage.  :sweat:

---------------
n°60127696
Yagmoth
Fanboy
Posté le 28-06-2020 à 19:49:47  profilanswer

Tillow a écrit :

Chuis pas sûre. On n'a aucune idée de ce que ça donner l'épidémie dans les mois et années à venir. Si les effets de saisonnalité type grippe sont avérés et qu'on n'a pas de traitement réellement efficace, on va forcément devoir isoler régulièrement plein de gens dès qu'ils ont des symptômes grippaux. Même la plus débile des cogip à papa préférera le télétravail à l'arrêt maladie.
Là il y a aussi un effet "ouf c'est fini, dépêchons-nous de revenir en terrain familier" sauf que c'est pas fini du tout et les entreprises refusent pour l'instant de le voir.

Ça dépend des boîtes je pense. La ça leur a prouvé qu'on bossait bien en télétravail. Ils ont sondé les salariés, 84% préfèrent le télétravail, sont moins fatigués, bossent mieux... Du coup ils bossent sur de nouveaux accords sur le sujet, l'IT travaille sur des solutions de flex office, cette crise aura au moins été bonne à quelque chose.

Bon par contre je dois passer trois jours sur site pour accueillir un stagiaire "fils de", ça me gonfle de devoir y retourner :D

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°60178905
garcia_h
Posté le 05-07-2020 à 15:15:52  profilanswer

Sur le télétravail, pas vraiment de la souffrance mais mon cerveau a du mal avec l'alternance semaines majoritairements télétravaillées et semaines sur sites.  

Au mois de juin, comme je devais être tampon sur un projet géré par un CDD qui partait, je suis venu majoritairement sur site (2/3 jours par semaine). Maintenant qu'il est parti, je serais majoritairement en télétravail (1 jour sur site par semaine).

Déjà dans la semaine entre la journée ou je dois aller sur site faire gaffe à mes horaires et tout puis passer à une journée ou je peux faire la grasse mat', j'ai l'impression que mon cerveau est parfois perdu, car je gère pas ces journées de la mm manière :o  

Et au final j'ai le sentiment que l'absence de routine me rends plus paresseux quand je suis en weekend... Filer moi deux jours fixes de TT et on en parle plus j'aurais ma routine :o (hors covid j'en ai déjà un).

n°60179315
Morningkil​l
Posté le 05-07-2020 à 15:55:44  profilanswer

Je vais pas me plaindre du télétravail, mais on a mis mon bureau dans notre chambre conjugal. Elle est bien assez grande, mais j'ai l'impression que le soir venu,  y a une coupure / un contraste qui ne se fait pas, c'est un peu dommage. Je veux dire, j'ai l'impression de perdre la sensation "je rentre dans la chambre, c'est le temps du repos"
Bon, je vous rassure, ca reste la chambre conjugal aussi.

n°60180173
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 05-07-2020 à 17:48:15  profilanswer

damtoul a écrit :

De plus tu pars sur le fait que les employés sont des feignasses avec ton exemple de we prolongé, il y en a mais n'en fait pas une généralité. La tendance est aux projets évalués sur les résultats et pas les moyens donc quand ton équipé en TT fera la moitié moins du travail que prévu elle se fera bouger un peu.

biezdomny a écrit :

Pour le TT j'ai pas vu de grosses fraudes type WE prolongé, j'ai un pote en TT le vendredi et il en profite pour organiser sa journée différemment, par ex. avec une énorme pause midi pour aller voir une expo, mais il bosse autour. La petite fraude commune que je voyais beaucoup au boulot c'était le TT garde d'enfants, où le collègue allait bosser chez lui avec son gamin en bas âge qui gerbait à la maison parce qu'il pouvait pas le coller à la garderie ce jour-là ou je sais pas quoi. Le collègue bossait sûrement moins qu'au bureau compte tenu des circonstances :o

Tillow a écrit :

+1 avec vous tous.

360no2 a écrit :

Aucun problème dans ce cas-là :jap:
Mais tu auras compris que je parlais de weekend dans le sens "repos de fin semaine" ; pas dans le sens déplacement/voyage/sortie.
D'ailleurs, il est tout à fait possible de glander à domicile sans partir à l'extérieur :o

Et alors ? Si le taf est fait... Le côté flicage en télétravail, c'est vraiment le pire des deux mondes. :D

n°60180336
alb
Chaotic Good
Posté le 05-07-2020 à 18:16:56  profilanswer

Morningkill a écrit :

Je vais pas me plaindre du télétravail, mais on a mis mon bureau dans notre chambre conjugal. Elle est bien assez grande, mais j'ai l'impression que le soir venu,  y a une coupure / un contraste qui ne se fait pas, c'est un peu dommage. Je veux dire, j'ai l'impression de perdre la sensation "je rentre dans la chambre, c'est le temps du repos"
Bon, je vous rassure, ca reste la chambre conjugal aussi.

Si t'as pas de piece dédiée pour le télétravail, le mieux c'est d'avoir systématiquement une petite activitée extérieure pour couper (même si c'est que faire le tour du quartier à pied 5 mins).
Un truc qui reset ton cerveau du boulot.

Message cité 2 fois
Message édité par alb le 05-07-2020 à 18:17:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  667  668  669  ..  1995  1996  1997  1998  1999  2000

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)