Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6334 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1978  1979  1980  1981  1982  1983
Page Suivante
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°75207314
gig-gic
jouic jouic
Posté le 26-08-2026 à 13:29:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Après y a pas une question aussi de savoir si c'est à l'initiative de l'employé ou si c'est le management qui a demandé de faire plus d'heures ?

---------------
Du lourd !              ----                 omg
mood
Publicité
Posté le 26-08-2026 à 13:29:22  profilanswer

n°75207330
gig-gic
jouic jouic
Posté le 26-08-2026 à 13:34:12  profilanswer

Pour ceux qui ont déjà fait du mi-temps thérapeutique (ou autre d'ailleurs).
Vous faisiez plutôt demi-journées ou un jour sur deux ?

---------------
Du lourd !              ----                 omg
n°75207343
Quich
Pouet ?
Posté le 26-08-2026 à 13:37:12  profilanswer

gig-gic a écrit :

Après y a pas une question aussi de savoir si c'est à l'initiative de l'employé ou si c'est le management qui a demandé de faire plus d'heures ?

En partie, et en forfait jour le management se déchargera souvent en disant que c'est à l'employé d'organiser ses heures et de respecter le cadre légal, qu'il doit remonter si la charge de travail est trop importante.

---------------
Feedback
n°75207349
vigneuxams​terdam
Posté le 26-08-2026 à 13:38:44  profilanswer

gig-gic a écrit :

Ben écoute, je sais pas comment ça marche en France, mais dans les 2 grosses boites où j'ai bossé aux Pays-Bas, quand tu fais des heures très sup à cause de soucis de prod, l'Escalation Manager conclut toujours par un un "oubliez pas de vous reposer, on veut pas vous voir en ligne avant telle heure".
Et si tu te connectes avant, t'as ton chef qui te saute dessus et te kick de la session.

n°75207360
vigneuxams​terdam
Posté le 26-08-2026 à 13:41:55  profilanswer

gig-gic a écrit :

Je suppose que ça dépend de la cause.
Quand j'ai fait mes céphalées sans fin en 2002, au bout d'un moment j'ai repris 3 heures par jour, 5 jours par semaine, dans un bureau isolé avec rideaux supplémentaires.
Le trajet en tram pour revenir était un enfer.

Ça a duré 6 mois puis les céphalées sont parties comme elles étaient venues, du jour au lendemain.
Ils ont rien trouvé à l'imagerie.

n°75207376
Daphne
kernel panic
Posté le 26-08-2026 à 13:44:43  profilanswer

gig-gic a écrit :

J'ai pas fait, mais mes collègues en MTT ont pu faire les deux, ça dépend de l'affection concernée et des capacités de la personne. Certains fatiguaient vite et pouvaient pas être efficaces passée la matinée, d'autres pouvaient faire des journées entières mais un jour sur deux seulement.

Message édité par Daphne le 26-08-2026 à 13:45:03
n°75207406
seianec
Posté le 26-08-2026 à 13:50:30  profilanswer

gig-gic a écrit :

Dans mon équipe, 2 personnes en ont déjà fait, et c'était à la demi journée pour eux ;)

edit: un pour un retour de dépression, et l'autre pour des problèmes cardiaques qui le fatiguaient beaucoup

Message édité par seianec le 26-08-2026 à 13:51:06
n°75207437
dormilona
Posté le 26-08-2026 à 13:55:51  profilanswer

Quich a écrit :

En partie, et en forfait jour le management se déchargera souvent en disant que c'est à l'employé d'organiser ses heures et de respecter le cadre légal, qu'il doit remonter si la charge de travail est trop importante.

Mais du coup le cadre légal c’est 35h ?

n°75207455
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 26-08-2026 à 13:58:12  profilanswer

zeql_ a écrit :

180h sur 2 semaines, désolé c'est pas le SST qu'il faut alerter, c'est l'inspection du travail et la médecine du travail. En copie, les RH, les n+1, n+2 et n+3.
Le Code du travail est complètement passé aux oubliettes.

Le code du travail impose un maximum de 48h de travail par semaine (et moyenne de 44h par semaine sur 12 semaines), avec les heures supplémentaires.
Et avec l'accord de l'inspection du travail, il peut y avoir une dérogation à 60h par semaine.

Y a 11 personnes, c'est pas à 2 personnes de mettre leur vie entre parenthèse pour palier le manque d'organisation des directeurs. Les RH et les grands directeurs se démerdent, appellent les n+x qui viennent bosser et rappellent plusieurs employés, faudra leur payer les coûts des vacances annulées...
La boite fait quoi si après votre première semaine à 90h vous avez un accident de la route en rentrant chez vous ?  

Franchement, je te conseille de contacter l'inspection du travail et la médecine du travail pour savoir si tu peux prendre un repos immédiat. Tu peux pas laisser passer ce type de situation.
Même au niveau paie, je sais pas comment tu vas être payé parce que tes "heures supp" explosent tous les compteurs possibles et pareil le repos compensatoire, t'as 3 semaines de repos devant toi...

+1 et avec les bonnes températures qu'il faisait pour ne pas arranger les choses.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75207484
Maiar
Posté le 26-08-2026 à 14:03:31  profilanswer

zeql_ a écrit :

La boite fait quoi si après votre première semaine à 90h vous avez un accident de la route en rentrant chez vous ?

Bah demander à celui qui reste de faire 180h.

---------------
There was a fish in the percolator
mood
Publicité
Posté le 26-08-2026 à 14:03:31  profilanswer

n°75207493
Bear'sBear​d
Posté le 26-08-2026 à 14:04:13  profilanswer

dormilona a écrit :

48h max sur une semaine
et la moyenne sur 12 semaines ne doit pas dépasser 44h.

La loi laisse un peu de latitude aux conventions collectives pour prévoir plus mais la marge est faible.

edit : Article L3121-16 à L3121-26 du code du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2021-07-01
- durée quotidienne : 10h (L3121-18) jusqu'à 12h possible selon convention (L3121-19)
- durée hebdo : 48h (L3121-20) et dans certains cas prévu par décret : 60h (L3121-21)
- durée hebdo moyenne sur 12 semaines : 44h (L3121-22) voir 46h (convention, décret...) (L3121-23 à L3121-25)

Message cité 1 fois
Message édité par Bear'sBeard le 26-08-2026 à 14:14:30
n°75207521
Quich
Pouet ?
Posté le 26-08-2026 à 14:09:06  profilanswer

En France ça s'en ballec souvent.

J'avais, a posteriori, essayé de compter les heures dont j'avais "des preuves" sur le début 2020 parce que c'était devenu n'importe quoi.
C'est à dire que j'avais considéré que la journée commençait à l'heure de la première réunion ou bien 10 minutes avant l'envoi du premier email ou bien à 10h30 suivant l'évènement le plus tôt, et se terminait à la fin de la dernière réunion ou à l'heure d'envoi du dernier email.
Ce qui donnait donc une estimation "basse" des heures de début et de fin.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/538942

En comptant ensuite 1h15 de pause le midi et 2h au total si le dernier email était après 20h, c'était réaliste à l'époque par rapport à ce que je faisais.
Sous ces hypothèses, sur la période du 3 janvier au 28 mai, ça me donnait une moyenne de 9h07 travaillées par jour. Du 31 mars au 28 mai, 10h38 :pt1cable:

En grande partie sans manager direct à cette époque (avait changé de poste, pas remplacé immédiatement, aucune reprise par le N+2, l'équipe était assez autonome).
Chargé de travail en hausse à cause du départ du manager qui en couvrait une partie (équipe de 4+1/2 passé à 4+0) + impact du COVID sur l'activité avec la mise en place du télétravail partout qui a généré beaucoup de projets en urgence.

Est-ce que quelqu'un s'est inquiété de la situation, de voir fréquemment des e-mails partir après 20h voire en pleine nuit ? Non.
Grosse cogip avec un historique de problème de fenêtres pourtant.

J'en suis parti fin 2020 :o

---------------
Feedback
n°75207549
Cend
Meuh !
Posté le 26-08-2026 à 14:12:34  profilanswer

gig-gic a écrit :

c'est aussi un deal avec l'employeur

quand mon mari a repris temporairement le taf en MTT, il était à 50%, ou mm 40 je ne sais plus. en fait c'est un mix entre le MG, la med du travail, et l'employeur.
De souvenir, il faisait genre 2.5 jours par semaine, dont un jour en présentiel, et c'était des petites journées.

Après son employeur était extrêmement arrangeant, au vu de sa pathologie, et globalement il a dit ce qu'il souhaitait faire.

A coté de ca, j'ai un collègue également en MTT, il a émis des souhaits, et globalement ca a été une négo avec l'employeur

n°75207623
Hegemonie
Posté le 26-08-2026 à 14:26:49  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Ben écoute, je sais pas comment ça marche en France, mais dans les 2 grosses boites où j'ai bossé aux Pays-Bas, quand tu fais des heures très sup à cause de soucis de prod, l'Escalation Manager conclut toujours par un un "oubliez pas de vous reposer, on veut pas vous voir en ligne avant telle heure".
Et si tu te connectes avant, t'as ton chef qui te saute dessus et te kick de la session.

C'est clairement ce que j'aurai attendu d'eux, oui.  

Maiar a écrit :

Bah demander à celui qui reste de faire 180h.

Mais ça c'est la réalité des prix.

Spoiler :

Au vu de mon métier, je trouve extrêmement dur de dire "j'ai fini ma journée, je me casse", parce que les conséquences derrière si le taf n'est pas fait ne sont pas "juste" de la perte de prod à plusieurs millions par jour, mais aussi et surtout des conséquences potentielles graves en termes de sécurité. Du coup forcément, on compense pour pouvoir se regarder dans la glace le soir. Jusqu'au moment où on ne se reconnaît plus.

n°75207680
dobermann7​8
Demqin
Posté le 26-08-2026 à 14:40:15  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est clairement ce que j'aurai attendu d'eux, oui.

jusqu'au jour où tu seras en arrêt pour burnout ou accident.  :(

Message édité par dobermann78 le 26-08-2026 à 14:40:31

---------------
Demqin
n°75207718
dobermann7​8
Demqin
Posté le 26-08-2026 à 14:45:53  profilanswer

dormilona a écrit :

Bear'sBeard a écrit :

48h max sur une semaine
et la moyenne sur 12 semaines ne doit pas dépasser 44h.

La loi laisse un peu de latitude aux conventions collectives pour prévoir plus mais la marge est faible.

edit : Article L3121-16 à L3121-26 du code du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2021-07-01
- durée quotidienne : 10h (L3121-18) jusqu'à 12h possible selon convention (L3121-19)
- durée hebdo : 48h (L3121-20) et dans certains cas prévu par décret : 60h (L3121-21)
- durée hebdo moyenne sur 12 semaines : 44h (L3121-22) voir 46h (convention, décret...) (L3121-23 à L3121-25)

non, en forfait jour la seule règle est le respect des périodes de repos.
11h consécutives par jour + 24h hebdo consécutives (soit 35h consécutives) (hors dérog de certains secteurs)

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F19261

---------------
Demqin
n°75208220
dormilona
Posté le 26-08-2026 à 16:16:42  profilanswer

C’est tellement + simple avec pointeuse.

n°75208311
Stigbambi
Posté le 26-08-2026 à 16:32:13  profilanswer

Mon programme cette semaine : éteindre les incendies déclenchés par mon boss juste avant qu'il parte en vacances.

C'est pas une vie professionnelle je vous le dis, et c'est dingue ces gens qui deviennent patrons  [:nexus-5:7]

Ma vengeance : je pars en congés demain midi, j'ai allumé deux-trois départs de feu rien que pour lui faire les pieds pour quand il reviendra lundi  [:so-saugrenu4:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Stigbambi le 26-08-2026 à 16:32:27
n°75208491
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 26-08-2026 à 17:08:36  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Mon programme cette semaine : éteindre les incendies déclenchés par mon boss juste avant qu'il parte en vacances.

C'est pas une vie professionnelle je vous le dis, et c'est dingue ces gens qui deviennent patrons  [:nexus-5:7]  

Ma vengeance : je pars en congés demain midi, j'ai allumé deux-trois départs de feu rien que pour lui faire les pieds pour quand il reviendra lundi [:so-saugrenu4:1]

Je sens que la technique du chef va être de planquer la merde sous le tapis jusqu'à ce que tu rentres de vacances et que ça (re)devienne tes problèmes :/

n°75208889
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 26-08-2026 à 18:24:32  profilanswer

Ah putain mais butez moi  :cry:
Je suis partie du site avec un trousseau de clef dans la poche.

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°75208953
Hegemonie
Posté le 26-08-2026 à 18:39:13  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Je sens que la technique du chef va être de planquer la merde sous le tapis jusqu'à ce que tu rentres de vacances et que ça (re)devienne tes problèmes :/

Tu connais mon chef ? :o

De mon côté, ça avance : bilatérale avec mon n+2. Pas facile mais j'ai réussi à poser mes couilles sur la table, en disant que je ne pouvais pas rester dans ce service, et que je regardais ailleurs.

Sans parler de salaire, sans parler de prime, sans rien parler d'autre.

Forcément, ça l'a piqué, surtout quand je lui ai ressorti ses manquements (bon les 180h ça l'a pas choqué outre mesure , putain de workaholic :o)

Donc là c'est levage de pied complet jusqu'à mes congés fin de semaine prochaine, aucune contrainte, quitte a partir à midi si nécessaire. Je pars trois semaines en congés ensuite.

En parallèle, ils me trouvent une place ailleurs (ou pas). En fonction de cette place et/ou du timing pour y aller, je reste dans la boîte ou pas. La plage qui m'intéresse n'a que mon n+4 actuel en commun dans la  «chaîne hiérarchique», et on passe d'un collectif de 160 personnes à 8 personnes, avec 18 mois de formation avant d'être habilité. Je pense qu'en termes de changement et de "redescente" ça m'irait bien, et le boulot en question a du sens pour moi, tant en termes techniques qu'en termes de sentiment d'être utile.

Espérons que ça se fasse.

n°75209062
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-08-2026 à 19:08:27  profilanswer

L'Histoire d'Hégémonie m'a rappelé ce que j'avais fait il y a 30 ans : Au daily du premier septembre, à mon retour de vacances, le commercial nous demande ou en était la livraison de la commande du client XXX prévue ce jour. C'était un dev spécifique de notre logiciel, assez long a faire, et bien entendu, il avait oublié de communiquer cette demande lorsque la commande avait été passée, plus de 6 mois auparavant.

C'était un commercial comme on ne rêve surtout pas, mal organisé, et qui avait déjà par le passé pris des commandes pour des développements sans avoir vérifié auparavant auprès des ingénieurs que c'était techniquement faisable, et à quel coût... Heureusement, c'était pas le cas cette fois là (la faisabilité technique).

On ne pouvait pas se permettre de se passer de cette facturation, résultat des courses, j'ai passé de deux à trois semaines a bosser quasi en non-stop, en passant une nuit sur deux au boulot (en dormant sur place quelques heures, à même la moquette), pour livrer en moins d'un mois (délai qu'on avait obtenu pour livrer).

J'ai fait cela parce que la structure était une petite startup dont j'étais actionnaire fondateur, donc directement intéressé par la facturation et la réussite de la boite, et que surtout je manquais d'expérience et de recul à l'époque (avec du recul, j'aurais pas du faire cela sans compensation en stock-options).

A+,

Message édité par gilou le 26-08-2026 à 19:10:11

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1978  1979  1980  1981  1982  1983
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)