Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3982 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1566  1567  1568  ..  1990  1991  1992  1993  1994  1995
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°71519390
jln2
Posté le 13-09-2024 à 11:29:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kara a écrit :

[:zirone] avec le mulot  :love:

EDIT, vu l'enchaînement :  [:atropos]

L'époque de la boule sous la souris qui s'encrassait régulièrement :D

mood
Publicité
Posté le 13-09-2024 à 11:29:38  profilanswer

n°71519393
v87
Posté le 13-09-2024 à 11:29:42  profilanswer

Est-ce que Poutine utilise Excel ?  On aime bien les fixes au Kremlin !

https://i.insider.com/66b5f4675da406397bf46c13?width=600&format=jpeg&auto=webp

officiellement pas de malinphone : https://tass.com/society/1237157

Message cité 1 fois
Message édité par v87 le 13-09-2024 à 11:35:45
n°71519406
Perfector
Memento mori
Posté le 13-09-2024 à 11:30:55  profilanswer

Je pense que le PC (OS occidental !) est là pour le décor :o
C'est le genre à envoyer un pigeon voyageur tellement il est parano :D

Message édité par Perfector le 13-09-2024 à 11:31:07

---------------
Randos
n°71519420
true-wiwi
Posté le 13-09-2024 à 11:32:17  profilanswer

C'était tellement pénible à lire.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°71519436
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 13-09-2024 à 11:33:31  profilanswer

merise2 a écrit :

genre microsoft a légalisé excel sur smartphone ? :lol:

Il y a une application pour ça, et c'est même Microsoft qui l'édite: https://play.google.com/store/apps/ [...] fice.excel

Par contre, c'est pas pratique du tout à utiliser sur smartphone. Un peu de consultation sur un fichier pas trop compliqué ça passe, mais c'est beaucoup moins confortable que sur ordi.

n°71519514
efyliae
Posté le 13-09-2024 à 11:42:17  profilanswer

Punaise tes posts sont compliqués à lire et encore plus à quoter :pt1cable:

merise2 a écrit :

rien qu'à l'elysée :

Citation :

Des marges de manœuvre en matière de téléphonie mobile
En 2023, les déplacements à l’étranger ont généré 148 542 € de dépassement de forfait, conduisant au quadruplement de la dépense de téléphonie mobile.
https://www.ccomptes.fr/sites/defau [...] e_2023.pdf (page 60)

personnellement plus les gens "rejettent" leur tel fixe, plus je m'en rapproche.

Pas compris le rapport avec mon post ?

merise2 a écrit :

et pour passer un coup de fil à un presta/intervenant extérieur à la boite, sans ton portable perso, tu fais comment? meme sur portable pro, si ca capte pas?

Ça peut paraître incroyable mais il n'y a plus besoin d'un téléphone pour téléphoner à des gens :O Teams le fait, ou des logiciels comme Cisco Jabber.

Message cité 1 fois
Message édité par efyliae le 13-09-2024 à 11:43:25
n°71519519
lazyjones
Posté le 13-09-2024 à 11:42:56  profilanswer

merise2 a écrit :

et pour passer un coup de fil à un presta/intervenant extérieur à la boite, sans ton portable perso, tu fais comment? meme sur portable pro, si ca capte pas?

Ceux qui bossent en extérieur ont un téléphone mobile de la boîte. Les autres c'est PC portable au bureau ou en home office.

n°71519624
ikanmir
Posté le 13-09-2024 à 11:56:55  profilanswer

Faut que je vous raconte une histoire de Josiannes, mais collective (et un peu déformé).  
J'espère que la mise en situation est explicite :

C'est l'histoire de gens dans un service qui valident, chacun de leur coté, les paies des salariés, dans un seul logiciel unique qu'on va appeler Brouzoufs.
Irma valide les salaires, Josianne les primes, Htan la bonification télétravail, Pierre les heures sup etc.

A la fin de la journée, Brouzoufs a une liste de montants à payer qui regroupe le travail de tous les agents : 20 000, 5 000 etc, et le chef de la compta doit juste cliquer 1 fois pour que les virements comptables se fassent.
Par exemple le jeudi elles ont traité 400 K€, le chef clique une fois sur la ligne 400 K€ et c'est viré sur les comptes bancaires.

Chaque jour en même temps qu'elles bossent dans Brouzoufs, Irma, Josianne et Pierre remplissent un tableau excel ou elles marquent scrupuleusement combien elles ont validé, ligne par ligne.
Salarié 1 2000, salarié 2 3000 etc...

Et à chaque fin de journée le chef de la compta regarde si la somme des tableaux excel correspond à la somme dans Brouzoufs.

Pourquoi faire ? Aucune idée.
Brouzoufs peut il oublier une somme ? Non
Vérifie-t-on que les sommes soient justifiées ? Pas à ce moment.
La feuille est conservée pour archivage ou transmise à quelqu'un ? pas du tout.

Alors qu'est-ce qu'on vérifie ? Que la feuille de calcul a bien été remplie manuellement par chaque agent  :whistle:

J'ai vu des gens faire ça pendant 2 ans avant qu'on ne prenne leur place et qu'on jette le fichier excel à la poubelle :o  
Ils étaient persuadés de vérifier quelque chose. Que le logiciel de travail devait être contrôlé  :sarcastic:  
Et c'était une pratique très répandue.

n°71519673
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-09-2024 à 12:03:36  profilanswer

Je ne compte plus les fois où j'ai demandé si c'était vraiment utile de faire tel ou tel truc et où la personne en face m'a répondu qu'elle ne savait pas mais que dans le doute il fallait continuer  [:nabukodinozor]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°71519682
efyliae
Posté le 13-09-2024 à 12:04:49  profilanswer

"ça fait 15 ans qu'on fait comme ça"
 [:perfect007]

mood
Publicité
Posté le 13-09-2024 à 12:04:49  profilanswer

n°71519687
true-wiwi
Posté le 13-09-2024 à 12:05:39  profilanswer

Tillow a écrit :

Je ne compte plus les fois où j'ai demandé si c'était vraiment utile de faire tel ou tel truc et où la personne en face m'a répondu qu'elle ne savait pas mais que dans le doute il fallait continuer  [:nabukodinozor]

Ça fait 4 ans que je fais en sorte qu'on soit certifié sur un périmètre de mon taff alors qu'on a zéro client payant de la certif.

Et je parle même pas des audits, une vaste blague.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°71519716
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 13-09-2024 à 12:11:54  profilanswer

ikanmir a écrit :

C'est l'histoire de gens dans un service qui valident, chacun de leur coté, les paies des salariés, dans un seul logiciel unique qu'on va appeler Brouzoufs.
Irma valide les salaires, Josianne les primes, Htan la bonification télétravail, Pierre les heures sup etc.

[:luc@s]

Et ouais, faire un truc puis le recopier ailleurs pour valider la validation...
Ça occupe les Josiane :o

n°71519794
Perfector
Memento mori
Posté le 13-09-2024 à 12:25:09  profilanswer

Tillow a écrit :

Tellement vrai  :sweat:
Celui d'avant faisait comme ça, et on lui a aussi dit de faire comme ça etc.

Message édité par Perfector le 13-09-2024 à 12:25:28

---------------
Randos
n°71520008
v87
Posté le 13-09-2024 à 13:03:52  profilanswer

Les Shadoks toujours visionnaires  :love:  

https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/0E6951FE-59CE-4B96-9C38-B00DC74B3658/NW_raw/title-1529076490.jpg

n°71520155
sadlig
Posté le 13-09-2024 à 13:32:56  profilanswer

ikanmir a écrit :

Faut que je vous raconte une histoire de Josiannes, mais collective (et un peu déformé).  
J'espère que la mise en situation est explicite :

A la fin de la journée, Brouzoufs a une liste de montants à payer qui regroupe le travail de tous les agents : 20 000, 5 000 etc, et le chef de la compta doit juste cliquer 1 fois pour que les virements comptables se fassent.
Par exemple le jeudi elles ont traité 400 K€, le chef clique une fois sur la ligne 400 K€ et c'est viré sur les comptes bancaires.

Chaque jour en même temps qu'elles bossent dans Brouzoufs, Irma, Josianne et Pierre remplissent un tableau excel ou elles marquent scrupuleusement combien elles ont validé, ligne par ligne.
Salarié 1 2000, salarié 2 3000 etc...

Et à chaque fin de journée le chef de la compta regarde si la somme des tableaux excel correspond à la somme dans Brouzoufs.

Pourquoi faire ? Aucune idée.
Brouzoufs peut il oublier une somme ? Non
Vérifie-t-on que les sommes soient justifiées ? Pas à ce moment.
La feuille est conservée pour archivage ou transmise à quelqu'un ? pas du tout.

Alors qu'est-ce qu'on vérifie ? Que la feuille de calcul a bien été remplie manuellement par chaque agent  :whistle:

J'ai vu des gens faire ça pendant 2 ans avant qu'on ne prenne leur place et qu'on jette le fichier excel à la poubelle :o  
Ils étaient persuadés de vérifier quelque chose. Que le logiciel de travail devait être contrôlé  :sarcastic:  
Et c'était une pratique très répandue.

Un consultant en organisation m'a remonté une anecdote du même genre :  

Dans les années 80 il a été missionné par la SNCF pour améliorer les processus de l'entreprise.
En auditant une gare il a constaté que chaque jour, les horaires des trains passant dans la gare le lendemain était noté sur une feuille et ladite feuille transmise à la direction régionale SNCF.
Il a demandé à quoi servait ce document, et on lui a répondu : " ce sont les consignes on a toujours fait comme ça".
Il s'est rendu à la direction régionale SNCF qui n'a pas su lui dire d'où venait cette consigne, mais en tout état de cause ils ne faisaient rien du document.

Intrigué il a creusé le sujet et à fini pas trouver l'explication : cette pratique était née pendant la guerre, pour informer les résistants (travaillant à la SNCF) des trains à saboter.

Donc depuis les années 40 la pratique à perduré sans aucune utilité une fois la guerre terminée !  :ouch:

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°71520158
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-09-2024 à 13:32:59  profilanswer

[:rofl]  [:rofl]

---------------
Expert en expertises
n°71520197
Perfector
Memento mori
Posté le 13-09-2024 à 13:37:14  profilanswer

Celle là il faudrait que je la place au boulot, mais ils vont mal le prendre :o

---------------
Randos
n°71520203
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 13-09-2024 à 13:37:43  profilanswer

sadlig a écrit :

Un consultant en organisation m'a remonté une anecdote du même genre :  

Dans les années 80 il a été missionné par la SNCF pour améliorer les processus de l'entreprise.
En auditant une gare il a constaté que chaque jour, les horaires des trains passant dans la gare le lendemain était noté sur une feuille et ladite feuille transmise à la direction régionale SNCF.
Il a demandé à quoi servait ce document, et on lui a répondu : " ce sont les consignes on a toujours fait comme ça".
Il s'est rendu à la direction régionale SNCF qui n'a pas su lui dire d'où venait cette consigne, mais en tout état de cause ils ne faisaient rien du document.

Intrigué il a creusé le sujet et à fini pas trouver l'explication : cette pratique était née pendant la guerre, pour informer les résistants (travaillant à la SNCF) des trains à saboter.

Donc depuis les années 40 la pratique à perduré sans aucune utilité une fois la guerre terminée !  :ouch:

Si c'est vrai, c'est grave. :o

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°71520205
Perfector
Memento mori
Posté le 13-09-2024 à 13:37:48  profilanswer

sadlig a écrit :

Les conducteurs ont toujours une prime de charbon, rien d'étonnant :o

---------------
Randos
n°71520465
sadlig
Posté le 13-09-2024 à 14:08:45  profilanswer

Coq a écrit :

Si c'est vrai, c'est grave. :o

Ayant bossé dans des filiales de la SNCF et connaissant bien la maison j'ai tendance à penser que c'est véridique.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°71520531
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-09-2024 à 14:18:19  profilanswer

Et après ils prenaient vraiment la porte aussi?  [:hephaestos]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71520559
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-09-2024 à 14:23:02  profilanswer

Perfector a écrit :

Celle là il faudrait que je la place au boulot, mais ils vont mal le prendre :o

Tu le fais anonymement. Une affiche A4 plastifiée sur la machine à café.  :o

---------------
Expert en expertises
n°71520624
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-09-2024 à 14:33:23  profilanswer

Je pense l'avoir déjà raconté, mais pas sur ce topic :

Dans mon ancienne boite, il y avait un mec qui pondait des rapports d'activité sur Excel (justement) tous les ans. Son travail nécessitait de collecter les données, de faire des rapports tous les mois provisoires et de compiler les résultats pour un rapport final une fois par an.

Pour re-situer, nos bureaux étaient au UK, mais le QG était aux states. Lui bossait au UK, donc dans nos bureaux.

Ce mec faisait un travail vraiment très laborieux. C'était le genre de mec hyper sérieux, toujours pile poil à l'heure etc...  

Une fois par an donc, il devait remettre son rapport à une équipe basée au US. Pour remettre le dit rapport, il se contentait de le mettre en pièce jointe à une distribution list. Il faisait cela depuis des années.  

Le management change aux US. Il n'est pas contacté et reçoit juste un email lui demandant de poursuivre son travail.

Deux ans plus tard, on reçoit la visite d'une personnes des US qui vient faire un audit de nos bureaux, nous demande ce qu'on fait individuellement etc... (le genre de truc qui pue la charette à plein nez [:petrus75] )

quelques mois plus tard, avec stupeur, on voit le mec qui pondait les rapports prendre ses affaires à 10 heures du mat et quitter les bureaux. Il venait d'être embarqué dans la charette...  

Ce qu'on a su quelques semaines plus tard :

Depuis 2 ans, ce mec envoyait ses rapports... Qui n'étaient plus lus par personne... En effet, la distribution list existait toujours, mais les personnes dessus avaient été licenciées depuis 2 ans.

Du coup, ce mec a fait son boulot le mieux possible, hyper consciencieusement... Pour RIEN, nada. 2 ans de vie perdue avec le résultat qui termine dans le néant.

À méditer...  [:elcantara]

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 13-09-2024 à 14:34:52

---------------
Expert en expertises
n°71520650
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-09-2024 à 14:37:43  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/314029

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°71520651
Perfector
Memento mori
Posté le 13-09-2024 à 14:37:57  profilanswer

Le CDP est surtout pour l'entreprise là :o

---------------
Randos
n°71520658
efyliae
Posté le 13-09-2024 à 14:38:56  profilanswer

Perfector a écrit :

Le CDP est surtout pour l'entreprise là :o

Ça peut être dur moralement pour l'employé quand-même.

n°71520683
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 13-09-2024 à 14:43:01  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Dans mon ancienne boite, il y avait un mec qui pondait des rapports d'activité sur Excel (justement) tous les ans. Son travail nécessitait de collecter les données, de faire des rapports tous les mois provisoires et de compiler les résultats pour un rapport final une fois par an.

Pour re-situer, nos bureaux étaient au UK, mais le QG était aux states. Lui bossait au UK, donc dans nos bureaux.

Ce mec faisait un travail vraiment très laborieux. C'était le genre de mec hyper sérieux, toujours pile poil à l'heure etc...  

Une fois par an donc, il devait remettre son rapport à une équipe basée au US. Pour remettre le dit rapport, il se contentait de le mettre en pièce jointe à une distribution list. Il faisait cela depuis des années.  

Le management change aux US. Il n'est pas contacté et reçoit juste un email lui demandant de poursuivre son travail.

Deux ans plus tard, on reçoit la visite d'une personnes des US qui vient faire un audit de nos bureaux, nous demande ce qu'on fait individuellement etc... (le genre de truc qui pue la charette à plein nez [:petrus75] )

quelques mois plus tard, avec stupeur, on voit le mec qui pondait les rapports prendre ses affaires à 10 heures du mat et quitter les bureaux. Il venait d'être embarqué dans la charette...  

Depuis 2 ans, ce mec envoyait ses rapports... Qui n'étaient plus lus par personne... En effet, la distribution list existait toujours, mais les personnes dessus avaient été licenciées depuis 2 ans.

Du coup, ce mec a fait son boulot le mieux possible, hyper consciencieusement... Pour RIEN, nada. 2 ans de vie perdue avec le résultat qui termine dans le néant.

Horrible  [:tinostar]  
2 ans de ta vie à bosser pour rien. [:alexmagnus:2]

---------------
n°71520703
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 13-09-2024 à 14:46:13  profilanswer

Certes, mais se rendre compte que si tu avais laissé ton PC éteint pendant 2 ans, personne ne s'en serait rendu compte...

---------------
n°71520749
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 13-09-2024 à 14:51:23  profilanswer

être au boulot me fait déjà un peu chier, alors si c'est en plus ça ne sert à rien, v'là la déprime :o

---------------
n°71520762
Perfector
Memento mori
Posté le 13-09-2024 à 14:53:49  profilanswer

efyliae a écrit :

Ça peut être dur moralement pour l'employé quand-même.

Oui, mais il devait s'en rendre compte quand même au bout d'un moment ?
J'imagine pas passer 2 ans à bosser sans avoir 0 retour sur mon boulot
Et même pas une semaine en fait :o

Message édité par Perfector le 13-09-2024 à 14:54:14

---------------
Randos
n°71520818
ikanmir
Posté le 13-09-2024 à 15:02:20  profilanswer

Bah j'ai appris il y a quelques mois que les ''clients'' que j'essaie de moderniser depuis 2 ans avec plus ou moins de succès vont disparaitre à l'horizon 2026 en étant absorbés par d'autres entités.

n°71520876
hisvin
Posté le 13-09-2024 à 15:12:30  profilanswer

J'ai déjà fait des chantiers dans des boites dont mes salariési étaient en grêve vu qu'ils allaient subir un plan de licenciements.
Ambiance.

n°71521603
boisse
Well...fuck
Posté le 13-09-2024 à 17:14:43  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

J'arrive pas a comprendre comment c'est possible. Le mec echangeait bien avec des collegues, un manager? rester 2 ans a envoyer des mail sans contact avec personne et sans se poser de question c'est du boulet de compet, ou alors ca lui allait bien

n°71521837
v87
Posté le 13-09-2024 à 18:03:10  profilanswer

Belle histoire, qui m'inspire cette dernière Bd  

https://hr.sparkhire.com/wp-content/uploads/2013/05/Decoding-Dilbert-4.png

Qui êtes vous ?
J'étais en télétravail depuis 4 ans mais je suis obligé de venir au bureau
Je vous ai donné des tâches durant ces 4 ans ?
Non donc vous imaginez ma déception

n°71521937
Jambonhert​a
Posté le 13-09-2024 à 18:24:18  profilanswer

Etrange ta traduction.

n°71522085
denzel was​h in town
Posté le 13-09-2024 à 18:59:00  profilanswer

Coq a écrit :

Horrible [:tinostar]
2 ans de ta vie à bosser pour rien. [:alexmagnus:2]

C'est plutôt courant dans l'informatique de foutre à la poubelle des mois de travail parce que la direction ou le client change d'avis ou se réorganise.

Moi même après 8 ans dans ce milieu une bonne partie de ce que j'ai développé a sûrement servit uniquement quelques semaines/mois voir dans certains cas jamais.

Quand je vois certaines personnes parler de la valeur travail ça me fait sourire aujourd'hui [:pascom:9]

On essaye tous de se rendre utile et de gagner notre vie mais pour la plupart on ne sert à rien. Pire on occupe notre temps a gâcher des ressources.

n°71522119
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-09-2024 à 19:04:48  profilanswer

denzel wash in town a écrit :

C'est plutôt courant dans l'informatique de foutre à la poubelle des mois de travail parce que la direction ou le client change d'avis ou se réorganise.

Moi même après 8 ans dans ce milieu une bonne partie de ce que j'ai développé a sûrement servit uniquement quelques semaines/mois voir dans certains cas jamais.

Quand je vois certaines personnes parler de la valeur travail ça me fait sourire aujourd'hui [:pascom:9]

On essaye tous de se rendre utile et de gagner notre vie mais pour la plupart on ne sert à rien. Pire on occupe notre temps a gâcher des ressources.

Moi j'estime que j'ai fait mon taf quand j'ai simplifié la vie des gens qui utilisent ce que je code. C'est déjà pas mal.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1566  1567  1568  ..  1990  1991  1992  1993  1994  1995

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)