Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7070 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1457  1458  1459  ..  1993  1994  1995  1996  1997  1998
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°70406636
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-04-2024 à 13:37:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Je viens de lire un article assez intéressant, que je mets en rapport avec les témoignages que nous avons de Cvman

https://www.challenges.fr/economie/ [...] -up_889341

J avoue avoir un sentiment ambivalent quand je lis ça.

D un côté il y a des souffrances réelles , avec des gens qui ne dorment plus et travaillent tout le temps.

D un autre côté, on voit des gens qui « tentent » des choses économiquement non viables uniquement pour espérer se faire racheter et devenir riche.

Et au final, les exemples qu’on voit dans l article (qui sont pourtant passé à la télé par exemple), vivent moins bien que si ils avaient fait de l entreprenariat « à l ancienne » (genre devenir plombier ).

Le monde de l’entreprenariat est sans pitié. Dans un article du journal le monde paru il y a des années, une stat montrait que les créateurs d’entreprises échouaient en moyenne 5 fois avant de réussir. C’est vraiment pas un truc pour tout le monde. Il faut avoir les couilles vraiment bien accrochées.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 07-04-2024 à 13:37:24  profilanswer

n°70406710
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-04-2024 à 13:47:33  profilanswer

ikanmir a écrit :

Encore faut il définir le non viable, ca tu ne le sais qu'après.
Pas mal de réussites se font sur le dos d'échecs, de soit même ou des autres.
Parfois je trouve en regardant les parcours que ceux qui réussissent sont surtout ceux capables de lever des fonds a répétition plus que les travailleurs ou en ayant une idée révolutionnaire.

Et pour avoir eu quelques copains commerçants, bien avant la période COVID, ça peut être super dur aussi en traditionnel

Totalement.  

Le truc qui avec le recul me fait marrer :

Mes parents profs ont toujours pensé que les commerçants constituaient la "bourgeoisie locale" (c’était l’époque où tous les profs ou presque étaient d'EG, remember… :D (attention à ne pas confondre avec ce taré de Mélenchon de nos jours… C’étaient aussi des mega laïcards en mode : cathos/curées tous pourris, religion = opium du peuple)

Et de l’autre côté (et d'ailleurs de ce côté là, ça continue…), les commerçants en mode : ouin ouin, les profs sont tout le temps en vacance, salles faignasses… et ils ont des super retraites et pas nous, ouin ouin…

Meanwhile : Bernard Arnault +30 miyards en 3 semaines. Et en mode :  :hello:  continuez à vous taper dessus lesgueux.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 07-04-2024 à 13:49:33

---------------
Expert en expertises
n°70406718
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-04-2024 à 13:49:28  profilanswer

le topic est devenu le café des négociants ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70406722
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-04-2024 à 13:50:06  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

le topic est devenu le café des négociants ?

Hermes le Messager a écrit :

Il faut avoir les couilles vraiment bien accrochées.

Remets-moi un p'tit blanc sec René.

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70406747
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-04-2024 à 13:54:21  profilanswer

jpeux jouer aussi :

- chefs et patrons ont ils deja eut une utilité ?
- les riches sont ils comestibles ?
- si le cerveau a besoin d'oxygene, pourquoi avoir inventé la cravate ?

Message cité 2 fois
Message édité par HumanRAGE le 07-04-2024 à 13:54:33

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70406913
360no2
I am a free man!
Posté le 07-04-2024 à 14:29:07  profilanswer

n°70406916
biezdomny
Posté le 07-04-2024 à 14:30:12  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

jpeux jouer aussi :

Blague à part, quand je repense aux différents spécimens que j'ai eus, il y a vraiment de tout et n'importe quoi, mais un point qui est commun à beaucoup d'entre eux (y compris moi quand je l'ai été aussi) c'est le défaut de formation. On l'a déjà dit souvent sur le topic je pense, mais c'est un vrai métier, et une bonne partie de la souffrance de ce métier est souvent due au fait qu'on considère comme magiques et instantanées des compétences qui s'apprennent. Il y a des gens qui vont arriver spontanément à gérer la chèvre et le chou, à déléguer des tâches techniques qui ne sont plus de leur ressort, à gérer diverses pressions, à négocier les outils pour que leur équipe travaille, à communiquer sur les besoins et les résultats, etc., ils ont bien de la chance, ceux qui auraient besoin d'apprendre ça sont souvent formés après coup quand on se rend compte qu'ils bossent cent heures par semaine et vont finir au cimetière.

(C'est dimanche et je repense à un de mes anciens chefs qui venait travailler le dimanche avec sa petite fille qui faisait des dessins sur le bureau d'à-côté, parce qu'il avait besoin de temps pour faire ce qu'il n'arrivait pas à déléguer, après qu'on lui avait vendu que t'inquiète cette nouvelle activité il aurait qu'à faire du 80-20 avec l'ancienne et il avait dit oui. Il était vraiment gentil mais dépassé par les événements, et il a bien progressé le temps que je l'ai connu. Je me demande parfois ce qu'il devient.)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-04-2024 à 14:31:00

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70406920
Pomme-abri​cot
Posté le 07-04-2024 à 14:30:49  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

jpeux jouer aussi :

Tu me donnes envie, c'est malin :o

- le patron sert à te filer un salaire à moitié bouffé par le chef
- autant que les pauvres, au Chanel et aux bactéries près
- pour débusquer les intrus à la légitimité cérébrale

n°70407103
dje33
Posté le 07-04-2024 à 15:13:17  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Mes parents profs ont toujours pensé que les commerçants constituaient la "bourgeoisie locale" (c’était l’époque où tous les profs ou presque étaient d'EG, remember… :D (attention à ne pas confondre avec ce taré de Mélenchon de nos jours… C’étaient aussi des mega laïcards en mode : cathos/curées tous pourris, religion = opium du peuple)

Maintenant ce serait des fachos d'extrême droite islamophobe. :o

n°70407326
onina
Posté le 07-04-2024 à 16:00:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

Blague à part, quand je repense aux différents spécimens que j'ai eus, il y a vraiment de tout et n'importe quoi, mais un point qui est commun à beaucoup d'entre eux (y compris moi quand je l'ai été aussi) c'est le défaut de formation. On l'a déjà dit souvent sur le topic je pense, mais c'est un vrai métier, et une bonne partie de la souffrance de ce métier est souvent due au fait qu'on considère comme magiques et instantanées des compétences qui s'apprennent. Il y a des gens qui vont arriver spontanément à gérer la chèvre et le chou, à déléguer des tâches techniques qui ne sont plus de leur ressort, à gérer diverses pressions, à négocier les outils pour que leur équipe travaille, à communiquer sur les besoins et les résultats, etc., ils ont bien de la chance, ceux qui auraient besoin d'apprendre ça sont souvent formés après coup quand on se rend compte qu'ils bossent cent heures par semaine et vont finir au cimetière.  

(C'est dimanche et je repense à un de mes anciens chefs qui venait travailler le dimanche avec sa petite fille qui faisait des dessins sur le bureau d'à-côté, parce qu'il avait besoin de temps pour faire ce qu'il n'arrivait pas à déléguer, après qu'on lui avait vendu que t'inquiète cette nouvelle activité il aurait qu'à faire du 80-20 avec l'ancienne et il avait dit oui. Il était vraiment gentil mais dépassé par les événements, et il a bien progressé le temps que je l'ai connu. Je me demande parfois ce qu'il devient.)

J'ai connu plutôt l'inverse, des gens très formés, et parmi eux certains étaient vraiment nuls  [:tinostar]  
Ca m'a fait relativiser les fameuses formations management, je pense quand même qu'il y a des trucs qui relèvent de la personnalité, tu l'as en toi ou pas du tout et si c'est pas du tout, faudrait pas être manager.

mood
Publicité
Posté le 07-04-2024 à 16:00:03  profilanswer

n°70407378
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-04-2024 à 16:12:06  profilanswer

Je serais curieuse de voir le contenu des formations en management.
Si c'est uniquement des sujets autour de la conduite de projet, de l'organisation, de la gestion financière, bah tu peux y passer beaucoup de temps et être nul avec les gens à la fin.
Pour moi, sur le plan humain, il y a beaucoup de choses qui peuvent s'apprendre mais demandent aussi un certain niveau de remise en question. La gestion du conflit, l'écoute, le fait d'adapter son attitude au fonctionnement de la personne en face, etc. ça peut demander une humilité que certaines personnes n'auront jamais.

Message cité 5 fois
Message édité par Tillow le 07-04-2024 à 16:12:30

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70407440
Daphne
kernel panic
Posté le 07-04-2024 à 16:24:37  profilanswer

Les managers ont les mêmes formations que vous et nous, avec des Lego ou des Playmobil, et du bullshit corpo-psycho, sur des supports Power Point avec des fautent d'orthographes sur la moitié des mots et des fautes d'anglais sur les anglicismes  [:sat 08:3]

n°70407442
niku
conomie conomie la team
Posté le 07-04-2024 à 16:24:59  profilanswer

n°70407522
typhoon006
Posté le 07-04-2024 à 16:36:14  profilanswer

Daphne a écrit :

Les managers ont les mêmes formations que vous et nous, avec des Lego ou des Playmobil, et du bullshit corpo-psycho, sur des supports Power Point avec des fautent d'orthographes sur la moitié des mots et des fautes d'anglais sur les anglicismes [:sat 08:3]

Moi j'ai empilé des sucres  :O

n°70407697
biezdomny
Posté le 07-04-2024 à 16:56:29  profilanswer

Tillow a écrit :

Si c'est uniquement des sujets autour de la conduite de projet, de l'organisation, de la gestion financière, bah tu peux y passer beaucoup de temps et être nul avec les gens à la fin.
Pour moi, sur le plan humain, il y a beaucoup de choses qui peuvent s'apprendre mais demandent aussi un certain niveau de remise en question. La gestion du conflit, l'écoute, le fait d'adapter son attitude au fonctionnement de la personne en face, etc. ça peut demander une humilité que certaines personnes n'auront jamais.

J'ai un ami qui en fait plein, je lui demanderai de me raconter :o de ce que j'en sais, il a eu un certain nombre de formations à la gestion de l'humain, justement. Du genre, des mises en scène avec différentes situations, puis un décortiquage de pourquoi tel ou tel intervenant s'est senti bien ou mal dans telle variante de la situation, avec telle ou telle attitude en face de lui.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-04-2024 à 16:56:35

---------------
n°70407738
dje33
Posté le 07-04-2024 à 17:02:56  profilanswer

Tillow a écrit :

Du bullshit comme dans toutes les formations.

Avec des mises en situation et des solutions magiques qui ne fonctionnent pas.

n°70407770
Tillow
Posté le 07-04-2024 à 17:09:37  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai un ami qui en fait plein, je lui demanderai de me raconter :o de ce que j'en sais, il a eu un certain nombre de formations à la gestion de l'humain, justement. Du genre, des mises en scène avec différentes situations, puis un décortiquage de pourquoi tel ou tel intervenant s'est senti bien ou mal dans telle variante de la situation, avec telle ou telle attitude en face de lui.

Ah ben si ça ne te gonfle pas de fait un retour ici, je trouve ça intéressant :)

---------------
n°70408341
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 07-04-2024 à 18:37:55  profilanswer

J'ai fait une petite formation au management il y a fort longtemps, en interne dans une grande ssii.
On a fait un MBTI pour bien comprendre que les gens ne fonctionnent pas tous de la même façon.
On a aussi appris qu'il vaut mieux dire "je vois de quoi il s'agit" à la personne qui fonctionne de façon visuelle, et "j'entends ce que tu me dis" à celle qui est plus auditive.
S'il y avait autre chose j'ai oublié, de toute façon rien n'était applicable.

n°70408351
Tillow
Posté le 07-04-2024 à 18:38:53  profilanswer

Waa, le MBTI, gros niveau de science...
Et le reste...

Message édité par Tillow le 07-04-2024 à 18:39:08

---------------
n°70408458
Cend
Meuh !
Posté le 07-04-2024 à 18:52:31  profilanswer

Tillow a écrit :

non
j'en ai fait dans ma boite (je suis middle manager). jamais entendu ou vu ce genre de chose. C'etait plutot sur comment gerer des situations épineuses, comment savoir réagir, etc

dje33 a écrit :

Du bullshit comme dans toutes les formations.

Avec des mises en situation et des solutions magiques qui ne fonctionnent pas.

ou si :o

n°70408502
Nato
Posté le 07-04-2024 à 18:59:11  profilanswer

Je viens de viens de vérifier le tel pro pour voir s'il lui reste assez de batterie pour commencer la journée de demain ...  
( il est constamment en mode "ne pas déranger" dès que je rentre pour info  :o )

je vois + de 20 ans notifications What's app sur le groupe de la boite ...  

Principalement des photos d'une teuf d'un mec en arrêt , j'adore ...  [:prozac]

n°70410027
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-04-2024 à 05:10:16  profilanswer

Tillow a écrit :

On apprends ça aussi, avec des « techniques » qui mettent des mots sur des compétences que certains ont naturellement (le disc notamment, pour voir le type de personnalité et adapter ta communication en fonction)

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70410035
maugani
Posté le 08-04-2024 à 05:34:39  profilanswer

Vini a écrit :

Je suis un peu dans une situation inconfortable en ce moment. J'ai un collègue qui a entamé une procédure aux CPH pour harcèlement et m'a demandé si je voulais bien être témoin en anonyme ou pas anonyme en m'indiquant que en anonyme ça aurait moins de portée :o

J'avais déjà du témoigner auprès de notre CSE quand ces derniers m'avaient appelés mais là c'est un autre niveau.

J'ai un mail de sa part qui récap un peu les points sur lesquels donner des témoignages mais la mémoire me fait vraiment défaut pour des faits que lui seul doit se souvenir car ça l'a marqué.

Même si je me doute que en dehors des avocats de ma boite, les siens et le CPH "normalement" mon manager (le même que le sien) ne devrait pas le savoir et encore moins s'en servir contre moi. Sauf que je connais le bonhomme et j'ai pas envie de finir comme mon collègue à être cornerisé et poussé par la sortie. Je suis déjà cramé dans mon évolution à ouvrir ma grande gueule mais au moins je conserve un boulot :D

Avant de demander aux juristes que ce je risque, vous pensez que ça sent la merde ? :o Vous feriez quoi ?

Avant toute chose, as-tu toi-même constaté des faits pouvant s'apparenter à du harcèlement le concernant ?

Après vous êtes combien dans votre service ? Et si existence de plusieurs équipes, es-tu dans la sienne ? Vous êtes combien dans cette équipe ? Es-tu connu comme étant proche de ce collègue ?

D'autres vont témoigner ?

n°70410075
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-04-2024 à 06:54:52  profilanswer

Le moment de tristesse ce matin en ouvrant les yeux ... il fait nuit  :cry:

Foutu changement d'heure  :cry:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°70410098
360no2
I am a free man!
Posté le 08-04-2024 à 07:14:01  profilanswer

dante2002 a écrit :

On apprends ça aussi, avec des « techniques » qui mettent des mots sur des compétences que certains ont naturellement (le disc notamment, pour voir le type de personnalité et adapter ta communication en fonction)

Ça a l'air aussi pertinent que le mbti et/ou la pnl ton truc [:ojap]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°70410211
onina
Posté le 08-04-2024 à 08:12:16  profilanswer

Tillow a écrit :

Je connais certaines de ces formations, c'est très proche des formations des commerciaux en fait :D Négociation, gestion des conflits, s'adapter à son interlocuteur, etc.  
Mais je crois que ce n'est pas accessible à tout le monde. Enfin, quand quelqu'un qui n'est pas fait pour ça essaie d'appliquer ces formations, ça donne un truc très artificiel qui ne fonctionne pas. Et pour les autres pour qui c'est un peu plus naturel, les formations au final permettent d'acquérir un ou deux petits trucs en plus mais ça ne révolutionne pas la vie non plus.
Bref, pas convaincue.  

n°70410254
Tillow
Posté le 08-04-2024 à 08:29:24  profilanswer

360no2 a écrit :

Ça a l'air aussi pertinent que le mbti et/ou la pnl ton truc [:ojap]

Ouais, les méthodes basées sur la personnalité ne sont pas valables parce que la personnalité n'est pas prédictive de la performance au taf. J'ai vu une conf là dessus récemment c'était super intéressant.

---------------
n°70410417
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 08-04-2024 à 09:11:51  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah ben si ça ne te gonfle pas de fait un retour ici, je trouve ça intéressant :)

Personnellement j'ai du faire 5/6 formations de management/communication, et c'etait intéressant à chaque fois.
Clairement pas axé pognon / projet, mais plutot gestion de conflit, délégation de tâches, relations interpersonnelles, avec des "types de personnalités" qu'on pouvait avoir à manager et les méthodes qui marchent en face, etc... Mises en situations, cas réels, vraiment j'avais trouvé ça bien. D'autant que je partais de pas grand chose et que j'avais été catapulté manager de mes anciens collègues, très jeune.
Il y avait une petite part de bullshit hein, mais au global, du bon à prendre. Quelques outils intéressants, d'autres moins, mais je me focalisais sur les premiers. Ca m'a aussi beaucoup aidé à comprendre les erreurs que je faisais et les traits de ma personnalité qui se faisaient exploiter, ce qui m'a permis de changer certaines choses, qui étaient au final très bénéfiques pour tout le monde (je me souviens particulièrement du triangle dramatique).

Message cité 2 fois
Message édité par imfrommarklor le 08-04-2024 à 09:12:12
n°70410623
Tillow
Posté le 08-04-2024 à 09:46:31  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Personnellement j'ai du faire 5/6 formations de management/communication, et c'etait intéressant à chaque fois.
Clairement pas axé pognon / projet, mais plutot gestion de conflit, délégation de tâches, relations interpersonnelles, avec des "types de personnalités" qu'on pouvait avoir à manager et les méthodes qui marchent en face, etc... Mises en situations, cas réels, vraiment j'avais trouvé ça bien. D'autant que je partais de pas grand chose et que j'avais été catapulté manager de mes anciens collègues, très jeune.
Il y avait une petite part de bullshit hein, mais au global, du bon à prendre. Quelques outils intéressants, d'autres moins, mais je me focalisais sur les premiers. Ca m'a aussi beaucoup aidé à comprendre les erreurs que je faisais et les traits de ma personnalité qui se faisaient exploiter, ce qui m'a permis de changer certaines choses, qui étaient au final très bénéfiques pour tout le monde (je me souviens particulièrement du triangle dramatique).

Ouais ben typiquement le triangle dramatique c'est issu de l'analyse transactionnelle qui est une pseudo science, cf la Miviludes.

---------------
n°70410807
Cend
Meuh !
Posté le 08-04-2024 à 10:13:54  profilanswer

Après on va pas se mentir, le leadership c'est surtout un trait de caractère. Soit tu l'as, soit pas... Une personne sans va pouvoir se fader toutes les formations management du monde, ce sera jamais un bon manager...
Je me souviens le N+1 qui m'a embauché à l'époque et qui a zéro leadership. V'là le nombre de CPH qu'il a eu pour son management toxique... Maintenant qu'il a changé de poste c'est le gars le plus adorable du monde (alors que j'avais perso un dossier énorme contre lui également)

n°70410854
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 08-04-2024 à 10:20:48  profilanswer

Tillow a écrit :

Ouais ben typiquement le triangle dramatique c'est issu de l'analyse transactionnelle qui est une pseudo science, cf la Miviludes.

Je m'attendais à cette réponse. Ca ne m'étonne pas trop que ce soit un peu de la connerie, mais peut importe.
Ce que j'en retiens c'est pas que la vie suit ce triangle en permanence. J'en retiens surtout, pour mon cas, qu'il faut éviter de dépanner tout le monde tout le temps, sinon on devient le larbin en permanence, et ça, ça se vérifie pas mal, ne serait-ce que par les témoignage récurrents ici.

Cend a écrit :

Après on va pas se mentir, le leadership c'est surtout un trait de caractère. Soit tu l'as, soit pas... Une personne sans va pouvoir se fader toutes les formations management du monde, ce sera jamais un bon manager...
Je me souviens le N+1 qui m'a embauché à l'époque et qui a zéro leadership. V'là le nombre de CPH qu'il a eu pour son management toxique... Maintenant qu'il a changé de poste c'est le gars le plus adorable du monde (alors que j'avais perso un dossier énorme contre lui également)

Je n'ai pas un charisme exceptionnel, je ne suis pas un bon "commercial" à la caméra café, mais on peut être un bon manager quand même.
Si tu sais décrypter un peu les conflits, les anticiper, gérer les plannings de manière humaine mais ferme, dire "non", suivre un peu ce qu'il faut pour que l'équipe puisse bosser, etc, avec suffisamment d'impartialité, bah ca marche bien. Mais ouais, c'est pas avec des formations que j'emmènerai les gens au gouffre de Helm :o

Message cité 1 fois
Message édité par imfrommarklor le 08-04-2024 à 10:21:14
n°70410960
Tillow
Posté le 08-04-2024 à 10:33:54  profilanswer

Je pense que la fausse promesse des formations en management c'est leur ROI.
Tu peux former des gens à améliorer leurs soft skills : mieux formuler leurs demandes, parler en public, être plus conscient des discriminations, savoir mieux écouter, être plus assertif. Par contre, tu auras beau être le meilleur manager de la Terre, si tu as en face de toi des gens qui ne veulent pas bosser ou qui le font dans des conditions dégueulasses, ou si tu n'as pas de quoi les payer correctement, tu n'arriveras à rien.

---------------
n°70410993
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 08-04-2024 à 10:38:10  profilanswer

Tillow a écrit :

Tu peux former des gens à améliorer leurs soft skills : mieux formuler leurs demandes, parler en public, être plus conscient des discriminations, savoir mieux écouter, être plus assertif. Par contre, tu auras beau être le meilleur manager de la Terre, si tu as en face de toi des gens qui ne veulent pas bosser ou qui le font dans des conditions dégueulasses, ou si tu n'as pas de quoi les payer correctement, tu n'arriveras à rien.

Oui, absolument.
Et ça m'a aussi aider à savoir faire passer des évaluations sereinement par exemple, donc faire bouger les gens qui ne veulent pas. Alerter quand les conditions de travail sont merdiques (pousser pour une embauche, acheter du matos, etc...) auprès du N+2 parce que c'est son taff. L'expérience a aussi fait son travail hein, mais les formations ont apporté une base de decryptage, de communication, et de juridique très intéressante.
C'est par exemple pour avoir abordé le burn-out un bon moment en formation que je me suis rendu compte que je cochais beaucoup de cases. Et grâce à ça que je me suis barré à temps de ce job avant de péter un plomb.

Message édité par imfrommarklor le 08-04-2024 à 10:39:39
n°70411013
onina
Posté le 08-04-2024 à 10:40:43  profilanswer

Tillow a écrit :

Je crois que même au-delà de ne pas vouloir, y'a des gens qui n'ont pas les capacités (et qui se retrouvent managers parce que c'est la progression normale) :/

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 08-04-2024 à 10:41:45
n°70411018
Cend
Meuh !
Posté le 08-04-2024 à 10:41:41  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Je n'ai pas un charisme exceptionnel, je ne suis pas un bon "commercial" à la caméra café, mais on peut être un bon manager quand même.
Si tu sais décrypter un peu les conflits, les anticiper, gérer les plannings de manière humaine mais ferme, dire "non", suivre un peu ce qu'il faut pour que l'équipe puisse bosser, etc, avec suffisamment d'impartialité, bah ca marche bien. Mais ouais, c'est pas avec des formations que j'emmènerai les gens au gouffre de Helm :o

Ça tombe bien, le leadership n'a rien a voir avec le fait d'être un bon "commercial" :o

n°70411038
Tillow
Posté le 08-04-2024 à 10:44:59  profilanswer

onina a écrit :

Je crois que même au-delà de ne pas vouloir, y'a des gens qui n'ont pas les capacités. :/

Oui tout à fait :jap:
Dans la conf dont je parlais plus haut, il y a un intervenant qui dit un truc très juste : Dans le coaching (et les formations) en entreprise, le principal biais c'est qu'on dit aux gens que s'ils s'améliorent et revoient leur mindset, alors ils vont atteindre leurs objectifs. Le problème de ce discours c'est qu'on passe complètement à côté du côté factuel des situations qui peuvent être totalement pourries et qu'à ce moment-là, c'est la situation qui doit changer.
Si tu manages des gens pas compétents pour ce que tu as besoin qu'ils fassent et qui n'ont pas de marge de progression, tu n'arriveras jamais à rien.

---------------
n°70411130
onina
Posté le 08-04-2024 à 10:58:06  profilanswer

Tillow a écrit :

Dans la conf dont je parlais plus haut, il y a un intervenant qui dit un truc très juste : Dans le coaching (et les formations) en entreprise, le principal biais c'est qu'on dit aux gens que s'ils s'améliorent et revoient leur mindset, alors ils vont atteindre leurs objectifs. Le problème de ce discours c'est qu'on passe complètement à côté du côté factuel des situations qui peuvent être totalement pourries et qu'à ce moment-là, c'est la situation qui doit changer.
Si tu manages des gens pas compétents pour ce que tu as besoin qu'ils fassent et qui n'ont pas de marge de progression, tu n'arriveras jamais à rien.

Exactement.  :jap:  
C'est très mignon ce discours à la mode du développement personnel à base de "si tu travailles sur toi tu peux tout faire", mais il est clairement faux. Et ça crée de la souffrance à tous les étages.

n°70411144
Cend
Meuh !
Posté le 08-04-2024 à 10:59:30  profilanswer

Tillow a écrit :

Ma souffrance au travail actuellement...
Quand on a un N-1 littéralement limité intellectuellement, mal recruté malgré mon opposition de l'époque, et qu'on ne peut rien faire car la cogip ne vire pas, ben c'est très dur à vivre, et perso, ça me.genere une réelle souffrance (et on finit souvent en plus par se remettre en question)

n°70411149
Tillow
Posté le 08-04-2024 à 11:00:43  profilanswer

onina a écrit :

Exactement. :jap:
C'est très mignon ce discours à la mode du développement personnel à base de "si tu travailles sur toi tu peux tout faire", mais il est clairement faux. Et ça crée de la souffrance à tous les étages.

Le mec donnait un exemple tout à fait parlant (il est aussi psy) : "si j'ai un patient dépressif, on va essayer de travailler sur ses distorsions pour qu'il voie les choses un peu moins en noir, qu'il réalise qu'il catastrophise à cause de sa dépression. Par contre, si je reçois une patiente qui se fait taper dessus par son mari, je vais pas aller lui dire qu'elle doit travailler sur son mindset pour mieux l'accepter" :o

---------------
n°70411174
Tillow
Posté le 08-04-2024 à 11:03:54  profilanswer

Cend a écrit :

Ma souffrance au travail actuellement...
Quand on a un N-1 littéralement limité intellectuellement, mal recruté malgré mon opposition de l'époque, et qu'on ne peut rien faire car la cogip ne vire pas, ben c'est très dur à vivre, et perso, ça me.genere une réelle souffrance (et on finit souvent en plus par se remettre en question)

J'ai un pote dans le même cas que toi, il a un boulet CSE dans son équipe (donc très difficile à virer), le mec a gagné les JO de parasitisme tellement il fait le minimum et ne travaille qu'à protéger son cul. C'est vraiment une situation super difficile pour mon pote.

---------------
n°70411300
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-04-2024 à 11:20:51  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Moi perso, je me forme un peu tout seul, mais le sujet m'intéresse (j'ai eu une petite formation quand même, mais qui ne cassait pas les briques). Il y a pas mal de bullshit dans le domaine effectivement. Ce que j'ai fait, c'est que je me suis inscrit dans des groupes de personnes qui font le même métier que le mien et j'échange avec eux.
Perso, mon cheval de bataille, c'est "bien-être au travail => plus de productivité réelle". Mais étant un ex-développeur, je n'étais pas neutre depuis le début de toutes manières.  
Un de mes principaux challenges, c'est de réussir à faire parler mes N-x, car la plupart sont des taiseux. Je dois vraiment faire l'effort de m'assurer qu'ils sont ok très régulièrement et leur tirer les vers du nez. :D

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1457  1458  1459  ..  1993  1994  1995  1996  1997  1998

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)