Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4820 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1455  1456  1457  ..  1990  1991  1992  1993  1994  1995
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°70393997
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 05-04-2024 à 08:27:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je n'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que mes parents (nés mi-1950) ont acheté leur maison avec 1 salaire et demi (prof+infirmier) dans une région qui est maintenant impayable. Vacances de 3 semaines tous les ans avec 4 enfants, et on n'a jamais manqué de rien.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
mood
Publicité
Posté le 05-04-2024 à 08:27:39  profilanswer

n°70394074
kley
Miaou !
Posté le 05-04-2024 à 08:43:45  profilanswer

Les parents dans les années 80, c'était pas un gros pouvoir d'achat quand même... Vu tout ce qu'on peut avoir maintenant comme babioles inutiles, à commencer par les gadgets électroniques :o

n°70394098
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 05-04-2024 à 08:47:09  profilanswer

kley a écrit :

Les parents dans les années 80, c'était pas un gros pouvoir d'achat quand même... Vu tout ce qu'on peut avoir maintenant comme babioles inutiles, à commencer par les gadgets électroniques :o

C'est pas en arrêtant les babioles inutiles que ça va faire baisser les mensualités du crédit immo, hein. Faut arrêter avec les toasts à l'avocat et consorts.

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°70394114
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-04-2024 à 08:49:45  profilanswer

240-185 a écrit :

C'est pas en arrêtant les babioles inutiles que ça va faire baisser les mensualités du crédit immo, hein. Faut arrêter avec les toasts à l'avocat et consorts.

J’suis sûr que t'as un abonnement Netflix à 6€.

Désabonne-toi et tu pourras te payer un F3 dans le 6ème d'ici 6 mois  [:babyboomeuse:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 05-04-2024 à 08:50:16

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°70394142
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-04-2024 à 08:53:56  profilanswer

Ce truc revient constamment dans plein de topic, j'ai failli dire cette LU.

Alors, oui, c'est vrai que l'immo est extrêmement cher dans les zones tendues et les gros bassins d'emploi comparativement à il y a quelques dizaines d'années. C'est incontestable. Et c'est vrai que cela représente une grosse partie du salaire des gens, que ce soit quand ils louent ou quand ils achètent.  

On observe que la France reste un des pays les moins chers pour acheter un bien immobililier quand on compare à tous les pays qui l'entourent, y ciompris maintenant l'Allemagne.

Je vis au UK et ici et malgré une baisse de plus de 4% dernièrement, le prix d'une maison en zone tendue est beaucoup plus cher qu'en France.  

Et en zones détendue, il est par exemple impossible de trouver une vieille ferme à retaper ou des vieilles maisons de village pour quelques dizaines de milliers d'euros comme en France.

Mais soit, l'iimmo est devenu cher en France et a une grosse incidence sur le pouvoir d'achat des ménages...

Par contre, quand on regarde l'évolution globale du pouvoir d'achat en France en euros constants, on voit parfaitement qu'il est totalement faux de dire que nos parent ou encore pire nos grand-parents avaient un meilleur pouvoir d'achat que nous.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvo [...] _en_France

Il y a le ressenti, et il y a la réalité.

Alors comment expliquer ce ressenti ?

C'est tout simplement parce que les gens achetaient bcp bcp bcp moins de choses qu'avant (sauf l'immo). Pas besoin de 36 abonnements Netflix ou autre à cette époque. Les gens se contentent de regarder la TV (et encore...) le soir. Les loisirs sont sinon inexistants, très limités et souvent réservés aux riches. On ne voyage que très peu et quand on le fait souvent on va au camping où l'on partage ce qu'on a emmené avec ses voisins de tentes ou de caravanes pour les plus aisés...  
On est pas encore envahi par les bidules technologiques ultra bon marchés mais qui se cassent et qu'il faut sans cesse racheter etc...

Les gens vivent simplement, de peu de choses (surtout nos grands parents).

Si je prends l'exemple de mes grand-parents en Dordogne... Certes, ils avaient une grande maison et un énorme jardin, mais ils y passaient tout le temps. Idem pour mes parents pourtant tous les deux profs. Maison et jardin certes, mais faisaient leur potager tout le temps. Aucun resto, aucune sortie à part un ciné 3 fois par an, pas de salle de sport, pas de loisir etc...  

Dans le cadre d'une société de loisir et de sur-consommation comme celle dans laquelle nous vivons, évidemment, l'argent manque... Mais c'est le principe MÊME de ce système : sans arrêt acheter ce que vous n'avez pas les moyens d'acheter pour ensuite galérer et stresser à tout rembourser.

Et personne ne vous oblige réellement à subir tout cela. Il y a des villages entiers à repeupler, un nombre hallucinant de maisons abandonnées, de maisons à retaper dans la campagne avec des grands jardins etc... Et pour quelques dizaines de milliers d'euros, à vous la vie simple de nos grand-parents...

Mais comme le médecin dont on parlait il y a peu... Pas grand monde (à part quelques écolos idéalistes) ne veut vivre comme cela...

---------------
Expert en expertises
n°70394171
240-185
Posté le 05-04-2024 à 08:57:31  profilanswer

Kara a écrit :

J’suis sûr que t'as un abonnement Netflix à 6€.

Désabonne-toi et tu pourras te payer un F3 dans le 6ème d'ici 6 mois  [:babyboomeuse:1]

Tu déconnes, mais y'en a qui le pensent sincèrement dans le topic chômistes

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°70394200
240-185
Posté le 05-04-2024 à 09:01:45  profilanswer

Et moi je te sors la courbe de Friggit

https://www.immobilier-danger.com/wp-content/uploads/friggit-mars-2024.png

Hermes le Messager a écrit :

Et personne ne vous oblige réellement à subir tout cela. Il y a des villages entiers à repeupler, un nombre hallucinant de maisons abandonnées, de maisons à retaper dans la campagne avec des grands jardins etc... Et pour quelques dizaines de milliers d'euros, à vous la vie simple de nos grand-parents...

Mais comme le médecin dont on parlait il y a peu... Pas grand monde (à part quelques écolos idéalistes) ne veut vivre comme cela...

Peut-être parce que les transports en commun sont quasi-inexistants ainsi que les infrastructures de communication (Je doute que tu auras la fibre Gigabit au milieu de la Cerdagne profonde), et que le prix de l'essence crève les plafonds et qu'on sera loin de tout service public (ou pas public) ?

Message cité 1 fois
Message édité par 240-185 le 05-04-2024 à 09:02:18

---------------
n°70394293
maugani
Posté le 05-04-2024 à 09:17:22  profilanswer

Disons qu'avant, l'achat d'un bien était le principal voire unique objectif matériel de ta vie.

Tu n'avais pas d'objectif immatériel.

Tes loisirs, c'étaient en tant qu'adolescent, le bar, les filles/mecs et la plage. Adulte, aucun

. Et beaucoup galèraient dans la vie sauf qu'ils l'exprimaient moins. Vous ne manquiez rien car le peu de moyens couvraient le peu de besoins.

L'immobilier n'est pas inaccessible, la France va peu à peu se japaniser où tu pourras acheter pour rien, une maison dans la Creuse. Ce qui est déjà le cas pratiquement.

n°70394349
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 05-04-2024 à 09:25:53  profilanswer

Comme l’ont dit certaines personnes on vivait suffisamment sur un seul salaire. Seul mon père travaillait. On était en HLM et on avait aucun problème même quand internet est arrivé. Aujourd’hui avec deux salaires c’est plus compliqué.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°70394371
Cend
Meuh !
Posté le 05-04-2024 à 09:27:55  profilanswer

C'est tout simplement parce que les gens achetaient bcp bcp bcp moins de choses qu'avant (sauf l'immo). Pas besoin de 36 abonnements Netflix ou autre à cette époque. Les gens se contentent de regarder la TV (et encore...) le soir. Les loisirs sont sinon inexistants, très limités et souvent réservés aux riches. On ne voyage que très peu et quand on le fait souvent on va au camping où l'on partage ce qu'on a emmené avec ses voisins de tentes ou de caravanes pour les plus aisés...  
On est pas encore envahi par les bidules technologiques ultra bon marchés mais qui se cassent et qu'il faut sans cesse racheter etc...

Si je prends l'exemple de mes grand-parents en Dordogne... Certes, ils avaient une grande maison et un énorme jardin, mais ils y passaient tout le temps. Idem pour mes parents pourtant tous les deux profs. Maison et jardin certes, mais faisaient leur potager tout le temps. Aucun resto, aucune sortie à part un ciné 3 fois par an, pas de salle de sport, pas de loisir etc...

Dans le cadre d'une société de loisir et de sur-consommation comme celle dans laquelle nous vivons, évidemment, l'argent manque... Mais c'est le principe MÊME de ce système : sans arrêt acheter ce que vous n'avez pas les moyens d'acheter pour ensuite galérer et stresser à tout rembourser.

ben je prends mon ex, c'est juste l'opposé j'ai envie de dire...
grandi dans le 91, mère au foyer, père cadre, parents nés fin des années 40, un bel appart + RS, 2 voitures, 1 moto, on partait à la mer 3 semaines l'été +  le reste du temps à la campagne dans la RS + montagne l'hiver
la télé c'était important à l'époque, plus que maintenant j'ai envie de dire
on faisait des restos aussi
jamais foutu les pieds dans un camping, ou ce genre de cliché post guerre :o  
le tout sur un seul salaire, jamais de la vie on fait ca maintenant

mood
Publicité
Posté le 05-04-2024 à 09:27:55  profilanswer

n°70394427
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-04-2024 à 09:34:42  profilanswer

Non et plus les injonctions à repeupler les villages morts dans des endroits sans travail, sans accès aux soins, à 2 € le litre d'essence quand on est soi-même cadre sup, faut un peu arrêter.
@Hermes, j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu fais sur ce topic, clairement tu gagnes très bien ta vie à un poste hiérarchique où tu es en position de force.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70394435
Daphne
kernel panic
Posté le 05-04-2024 à 09:36:25  profilanswer

Tillow a écrit :

Non et plus les injonctions à repeupler les villages morts dans des endroits sans travail, sans accès aux soins, à 2 € le litre d'essence quand on est soi-même cadre sup, faut un peu arrêter.
@Hermes, j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu fais sur ce topic, clairement tu gagnes très bien ta vie à un poste hiérarchique où tu es en position de force.

Non mais quand t'as les urgences les plus proches à 1h de route, ben tu fais l'effort d'essayer de pas faire de crise cardiaque, c'est pas compliqué, vraiment t'es de mauvaise foi  [:hansaplast]

n°70394476
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-04-2024 à 09:40:44  profilanswer

Cend a écrit :

ben je prends mon ex, c'est juste l'opposé j'ai envie de dire...
grandi dans le 91, mère au foyer, père cadre, parents nés fin des années 40, un bel appart + RS, 2 voitures, 1 moto, on partait à la mer 3 semaines l'été +  le reste du temps à la campagne dans la RS + montagne l'hiver
la télé c'était important à l'époque, plus que maintenant j'ai envie de dire
on faisait des restos aussi
jamais foutu les pieds dans un camping, ou ce genre de cliché post guerre :o
le tout sur un seul salaire, jamais de la vie on fait ca maintenant

Il y avait 1 cadre pour 10 "cadres" maintenant. La plupart des posteurs de la page sont des faux cadres.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 05-04-2024 à 09:41:07

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70394479
efyliae
Posté le 05-04-2024 à 09:40:56  profilanswer

La vie simple de nos grands-parents :lol:
Les miens vivaient et travaillaient à Paris, puis dans le 92 dans une maison qu'ils ont revendu 1M de francs quand ils ont été trop vieux pour s'en occuper, pour s'acheter un appartement dans le 92 revendu plus de 400k à leur décès. Ils avaient aussi une maison de campagne, deux voitures et des voyages et vacances au club Med.
Ma mère a acheté seule avec deux enfants très jeunes un appartement dans le 94 qu'elle a revendu 30 ans après pour se payer une maison à 20 minutes de la mer.
Et moi j'habite en colocation en île de France parce que les appartements décents sont hors de prix mais ça doit être parce que j'ai un smartphone à 200€ :lol:

Message édité par efyliae le 05-04-2024 à 09:41:15
n°70394487
Maiar
Posté le 05-04-2024 à 09:42:17  profilanswer

Tillow a écrit :

:D

Il me rappelle mon grand-père qui habite dans un village avec 76 habitants sans commerce, sans médecin, sans pharmacie. Il faut rouler 20 min pour avoir une baguette minable. Il trouve mon loyer en plein centre de Lille "excessif"  :D

---------------
There was a fish in the percolator
n°70394531
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-04-2024 à 09:49:06  profilanswer

Mais je connais cette courbe qui ne dit absolument pas le contraire de ce que je dis au début de mon message si tu le relis. En fait, tu ne fais qu'illustrer la première partie de mon message

240-185 a écrit :

Peut-être parce que les transports en commun sont quasi-inexistants ainsi que les infrastructures de communication (Je doute que tu auras la fibre Gigabit au milieu de la Cerdagne profonde), et que le prix de l'essence crève les plafonds et qu'on sera loin de tout service public (ou pas public) ?

C'est bien pour cela que je parle de la vie de nos grand-parents qui est "idéalisée". Si on veut vivre comme eux, pas de fibre gigabit effectivement... Et pas besoin de commute non plus. Tu vis de peu de chose, tu proposes des services de proximité, tu cultives ton jardin pour économiser le plus possible, tu ne chauffes qu'une pièce en hivers etc...  

On peut très bien vivre cette vie idéalisée par certains... Et d'ailleurs CERTAINS adeptes de la décroissance le font et vivent comme nos grand-parents autrefois tout en ayant quand même Internet et certaines choses de la vie moderne, mais en faisant par ailleurs un énorme tri.

---------------
Expert en expertises
n°70394549
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 05-04-2024 à 09:50:29  profilanswer

philibear a écrit :

Il y avait 1 cadre pour 10 "cadres" maintenant. La plupart des posteurs de la page sont des faux cadres.

clairement
j'ai le statut "cadre" sans encadrer quiconque
le terme/notion n'a plus aucun sens à mon avis

---------------
Слава Україні  Feedback
n°70394596
240-185
Posté le 05-04-2024 à 09:55:30  profilanswer

C'est bien pour cela que je parle de la vie de nos grand-parents qui est "idéalisée". Si on veut vivre comme eux, pas de fibre gigabit effectivement... Et pas besoin de commute non plus. Tu vis de peu de chose, tu proposes des services de proximité, tu cultives ton jardin pour économiser le plus possible, tu ne chauffes qu'une pièce en hivers etc...  

On peut très bien vivre cette vie idéalisée par certains... Et d'ailleurs CERTAINS adeptes de la décroissance le font et vivent comme nos grand-parents autrefois tout en ayant quand même Internet et certaines choses de la vie moderne, mais en faisant par ailleurs un énorme tri.

Mon métier EXIGE que j'achète des jouets électroniques pour faire de la veille technologique. Je peux vivre dans le dénuement le plus total, mais ça veut dire faire le saltimbanque à galérer au RSA. Pas vraiment une situation enviable.
Comment peux-tu être autant à côté de la plaque quel que soit le sujet que tu abordes, franchement...

---------------
n°70394629
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-04-2024 à 09:59:03  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est une situation extrêmement provisoire. Je sais très bien ce qui m'attend dans quelques années si je ne fais pas l'effort de monter assez rapidement ma propre activité.

Dans les sociétés capitalistes (et à fortiori dans les pays ultra libéraux comme le UK et de plus en plus la France), le parcours "normal" :

18 à 30 ans = dur de trouver du travail, sous-payé, exploitation etc...
30 à 50 ans = salaire qui devient décent. Certains montent en grade etc...
50+ = tu deviens un poids pour ta boite qui voudrait bien se débarrasser de toi. Seul le haut management échappe pour un temps aux charrettes.

Et sur le plan personnel :

50+ = cancer, infarctus, problèmes en tous genres...

Je suis une personne clairement en sursis... Tout peut et va sans doute basculer une de ces années...  

Quand les livreurs Waitrose de 50+ ans (supermarché anglais) viennent me livrer une fois par semaine, c'est aussi moi que je vois à travers eux. Certains avec qui j'ai discuté étaient managers. Un des mecs que je vois régulièrement qui a plus de 60 ans a bossé 20 ans chez IBM. Il a perdu sa femme et sa maison (qu'il a du laisser à sa femme).

Le plus important, c'est de ne SURTOUT se faire aucune illusion. Et je ne m'en fais plus aucune depuis longtemps.

---------------
Expert en expertises
n°70394684
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 05-04-2024 à 10:05:05  profilanswer

Tillow a écrit :

Clairement, quand j'étais gosse, on vivait très bien à quatre sur un seul salaire de cadre dans le 92.
Là on est deux cadres avec un gosse, on n'est clairement pas à plaindre mais jamais de la vie on a le pouvoir d'achat qu'avaient mes parents.

Année 80... un couple avec 2 smic et 2  gamins pouvaient vivre et économiser asses pour acheter un  petit pavillon sur un bout de jardin sans avoir un crédit sur 30 ans , aujourd'hui c'est à peine si t'arrives à manger et payer un loyer

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°70394868
Cend
Meuh !
Posté le 05-04-2024 à 10:24:51  profilanswer

Mais je connais cette courbe qui ne dit absolument pas le contraire de ce que je dis au début de mon message si tu le relis. En fait, tu ne fais qu'illustrer la première partie de mon message

non mais tous nos grands parents n'ont pas vécu comme ca hein [:ddr555]  

n°70394910
efyliae
Posté le 05-04-2024 à 10:28:47  profilanswer

Cend a écrit :

non mais tous nos grands parents n'ont pas vécu comme ca hein [:ddr555]

On te dit que si, nos grands-parents vivaient en 1850 apparemment.

n°70394930
ikanmir
Posté le 05-04-2024 à 10:29:45  profilanswer

Perso je fais le même boulot que mon père, quand j'étais gamin ma mère avait a peu prêt le même revenu que lui (bon après elle a passé la surmultiplié), ma femme gagne autant que moi, on n'a pas la moitié de leur pouvoir d'achat de l'époque.
Ok on paie Netflix, mais ils partaient 1 semaine au ski, 3 semaines en camping, nous on a déjà du mal à payer les vacances d'été.
On a une maison a la campagne dans la bousie profonde, eux vive juste à la limite d'une grande ville et leur maison vaut 4 fois la notre alors qu'elle est plus petite.
Bref;..

Sinon une collègue vient de baisser totalement dans mon estime ; on étaient à perpét hier pour une réunion sur une journée ; là elle est en TT, elle fait le compte rendu de l'intégralité de la réunion au chef par téléphone.
C'est tellement débile, tellement pas urgent, pas adapté, sans les supports :pfff:  
Mais sinon elle est débordée  :o  

n°70395121
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 05-04-2024 à 10:46:13  profilanswer

Ah oui mon père était abonné à un truc qui t’envoyait des CD de musique. On allait en vacances chez ses parents qui vivaient à la campagne. À la fin des années 90 on louait une maison de vacances. On est allé 3 fois chez ma grand-mère maternelle réunionnaise. Si ma mère travaillait on y serait allé plus souvent. On habitait en HLM en Essonne. Mon père payait des impôts. Honnêtement la vie était financièrement assez facile.
Et en effet l’électroménager durait longtemps. Je me souviens du frigo Faure que j’ai connu depuis ma naissance jusque dans les années 2000. Mes parents l’ont remplacé alors qu’il fonctionnait encore. Le lave-linge avait rendu l’âme dans les années 2000.

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 05-04-2024 à 10:48:55

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°70395312
Perfector
Memento mori
Posté le 05-04-2024 à 11:11:28  profilanswer

lal0utre a écrit :

La NES et  ses jeux coûtaient un pognon de dingue

Je me souviens de Super Mario Bros 3 à 300FF, une somme à l'époque :D
Et Canal+ c'était que les enfants de familles de notables qui regardaient ça à l'école

Message édité par Perfector le 05-04-2024 à 11:11:40

---------------
Randos
n°70395325
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 05-04-2024 à 11:12:48  profilanswer

et ceux qui jouaient sur Neo-Géo ...

---------------
Слава Україні  Feedback
n°70395333
david42fr
Posté le 05-04-2024 à 11:13:47  profilanswer

Visiblement tous les boomers sont en RTT ce vendredi...  [:orbitax:3]

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°70395341
Perfector
Memento mori
Posté le 05-04-2024 à 11:14:32  profilanswer

david42fr a écrit :

Visiblement tous les boomers sont en RTT ce vendredi...  [:orbitax:3]

Les vrais boomers sont soit à la retraite soit morts :o

---------------
Randos
n°70395392
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 05-04-2024 à 11:20:49  profilanswer

david42fr a écrit :

Visiblement tous les boomers sont en RTT ce vendredi... [:orbitax:3]

Les enfants de boomers plutôt :D

---------------
n°70395404
Perfector
Memento mori
Posté le 05-04-2024 à 11:22:10  profilanswer

Coq a écrit :

Les enfants de boomers plutôt :D

[:fredmoul:1]

---------------
Randos
n°70395522
maugani
Posté le 05-04-2024 à 11:36:56  profilanswer

arkrom a écrit :

Année 80... un couple avec 2 smic et 2 gamins pouvaient vivre et économiser asses pour acheter un petit pavillon sur un bout de jardin sans avoir un crédit sur 30 ans , aujourd'hui c'est à peine si t'arrives à manger et payer un loyer

Sauf qu'après la France amorcé sa désindustrialisation et la dette publique a explosé.

Et vous oubliez les taux à 10% il fut un temps.

La situation économique n'est plus la même.

n°70395613
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 05-04-2024 à 11:46:50  profilanswer

Tout c'est à cause des vaccins et des internets  [:toum_toum]  De mon temps on jouait dans une flaque à se jeter des cailloux et on ne mourait pas si jeune que ça.

---------------
n°70395648
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-04-2024 à 11:51:19  profilanswer

maugani a écrit :

Sauf qu'après la France amorcé sa désindustrialisation et la dette publique a explosé.

Et vous oubliez les taux à 10% il fut un temps.  

La situation économique n'est plus la même.

Même à 12 lol  :lol:  

Sans parler des réticences énormes des banques à prêter... (Bon ça, il parait que ça recommence)

---------------
Expert en expertises
n°70395677
Cend
Meuh !
Posté le 05-04-2024 à 11:53:59  profilanswer

lal0utre a écrit :

A l'époque y'avait peut-être pas netflix mais je me souviens qu'on était abonnés à plusieurs magazines, ma mère chez France Loisirs, etc
Les appareils électro-ménagers étaient plus chers et étaient encore de vrais "cadeaux"

La NES et  ses jeux coûtaient un pognon de dingue

Bon et Canal+ mais c'était un truc de richou ça, on l'avait parce que ma mère y bossait :D

ici c'etait un amstrad cpc6128 :o
et C+ mon père bossait avec la boite qui créait les décodeurs, c'était un client à lui, du coup on avait les premiers decodeurs pirates :o

n°70395996
typhoon006
Posté le 05-04-2024 à 12:42:24  profilanswer

Coq a écrit :

Tout c'est à cause des vaccins et des internets [:toum_toum] De mon temps on jouait dans une flaque à se jeter des cailloux et on ne mourait pas si jeune que ça.

Et une orange à Noël on était heureux :??:

Message édité par typhoon006 le 05-04-2024 à 13:29:44
n°70396031
maugani
Posté le 05-04-2024 à 12:47:28  profilanswer

Il faudrait un article analysant les comptes annuels d'une famille avec deux enfants, dont le revenu global équivaudrait à X fois le SMIG/SMIC,  ce pour chaque décennie depuis donc 1950 afin d'avoir le fin mot à cette histoire.

n°70396238
dje33
Posté le 05-04-2024 à 13:17:31  profilanswer

Alors, oui, c'est vrai que l'immo est extrêmement cher dans les zones tendues et les gros bassins d'emploi comparativement à il y a quelques dizaines d'années. C'est incontestable. Et c'est vrai que cela représente une grosse partie du salaire des gens, que ce soit quand ils louent ou quand ils achètent.

On observe que la France reste un des pays les moins chers pour acheter un bien immobililier quand on compare à tous les pays qui l'entourent, y ciompris maintenant l'Allemagne.

Je vis au UK et ici et malgré une baisse de plus de 4% dernièrement, le prix d'une maison en zone tendue est beaucoup plus cher qu'en France.

Et en zones détendue, il est par exemple impossible de trouver une vieille ferme à retaper ou des vieilles maisons de village pour quelques dizaines de milliers d'euros comme en France.

Mais soit, l'iimmo est devenu cher en France et a une grosse incidence sur le pouvoir d'achat des ménages...

Par contre, quand on regarde l'évolution globale du pouvoir d'achat en France en euros constants, on voit parfaitement qu'il est totalement faux de dire que nos parent ou encore pire nos grand-parents avaient un meilleur pouvoir d'achat que nous.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvo [...] _en_France

Il y a le ressenti, et il y a la réalité.

Alors comment expliquer ce ressenti ?

La déconnexion avec la réalité...

n°70396244
_synapse_
Posté le 05-04-2024 à 13:18:09  profilanswer

Même à 12 lol  :lol:  

Sans parler des réticences énormes des banques à prêter... (Bon ça, il parait que ça recommence)

Oui sauf que les salaires prenaient autant aussi :o

Alors que depuis 20 ans en lissé les salaires ont du prendre 1% par an en moyenne, quand l'immo en fait 7/8  :sweat:

n°70396553
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-04-2024 à 13:52:48  profilanswer

maugani a écrit :

Il faudrait un article analysant les comptes annuels d'une famille avec deux enfants, dont le revenu global équivaudrait à X fois le SMIG/SMIC,  ce pour chaque décennie depuis donc 1950 afin d'avoir le fin mot à cette histoire.

ça a déjà été fait à de nombreuses reprises et les conclusions sont toujours les mêmes :

- immo bien plus cher maintenant
- pouvoir d'achat plus élevé maintenant bien qu'ayant plus ou moins stagné les 10 dernières années
- qualité de vie qui a énormément progressé (pénibilité du travail bien moindre, réduction du temps de travail etc....)

Par contre l'indice intéressant, ce serait de voir si les gens sont plus heureux maintenant et FORCÉMENT ils le sont probablement moins, mais c'est parfaitement logique.

Est-ce qu'un enfant qui reçoit 10 cadeaux d'annif ou à noel est plus heureux qu'un enfant qui n'en reçoit qu'un seul ? Bah, généralement, c'est plutôt le contraire qui se produit. Celui qui reçoit le moins de cadeaux apprécie plus les cadeaux qui celui qui en reçoit à la pelle.
Quand on voit les annifs des enfants de nos jours... C'est complètement dingue...

C'est juste un exemple... Mais il est parlant.

Les gens, c'est pareil. Ce n'est pas parce que leurs conditions de vie se sont énormément améliorées qu'ils sont forcément plus heureux. Les gens attendent BCP BCP plus de la vie, de leur confort etc... Et leur tolérance à l'effort ou à la souffrance est bien moindre qu'avant aussi. C'est d'ailleurs pas forcément une critique, je fais probablement partie du lot aussi. C'est notre société qui veut ça.

J'ai un pouvoir d'achat effectivement confortable. Je suis proprio de ma maison au UK. J'ai UNE seule voiture de 2012 que j'ai acheté d'occas en 2018. Parmi TOUS mes voisins (et je discute bcp avec eux, on a une super entente), je suis le SEUL :
1) À avoir une seule voiture
2) Une voiture relativement vieille  
3) Une voiture que j'ai payé cash

Ils sont TOUS 2 voitures en leasing ou à crédit... Alors oui, ils ont des problèmes de fin du mois. Certaines personnes que je connais ont :

- emprunt sur la maison
- emprunt sur LES voitures
- emprunt sur la cuisine ou l'extension de la maison

Et je ne compte pas les crédits à la consommation qu'ils ont peut-être mais dont ils ne parlent pas.

Parmi toutes mes connaissances, moi et Madame sommes les seuls à acheter cash nos téléphones portables et a ensuite prendre des SIM only card.  

Nous avons ZERO crédit sauf la maison et c'est un petit crédit.

Le plus drôle ici au UK, c'est que ce que nous faisont est mal vu par les banques. On a un mauvais credit score puisqu'on emprunte rien et qu'on ne rembourse rien.  :o  

La voilà la logique de nos sociétés. Le UK est plus ultra libéral que la France, mais la France y vient aussi...

Message édité par Hermes le Messager le 05-04-2024 à 13:58:15

---------------
Expert en expertises
n°70396594
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-04-2024 à 13:56:47  profilanswer

Dans une société où règne la surconsommation, l'insatisfaction est partout. la satisfaction l'exception.

L'insatisfaction, c'est LE moteur des achats (souvent compulsifs) et donc c'est VOULU par le système. C'est pas une conséquence, c'est une CAUSE, une chose nécessaire pour que le système perdure.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 05-04-2024 à 13:59:33

---------------
Expert en expertises
n°70396694
ikanmir
Posté le 05-04-2024 à 14:08:03  profilanswer

Citation :

Ils sont TOUS 2 voitures en leasing ou à crédit... Alors oui, ils ont des problèmes de fin du mois. Certaines personnes que je connais ont :

Enfin là tu mélanges 2 systèmes différents, la sur consommation par rapport au revenu en vivant à crédit, très anglo saxon, et le système français qui en reste assez éloigné.

Le français sur consomme certainement, mais il épargne énormément par rapport à l'anglais (17% contre 6.5%)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1455  1456  1457  ..  1990  1991  1992  1993  1994  1995

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)