Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7035 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1154  1155  1156  ..  1998  1999  2000  2001  2002  2003
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°67516176
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-12-2022 à 12:35:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

garcia_h a écrit :

A l'écrit ok pour produire de la doc bilingue (même si aujourd'hui j'ai qu'un interlocuteur anglophone, je fais cet effort).
Par contre en France, avec des interlocuteurs français plus un étranger (en mission pr qqes mois/année en France), je trouve ça souvent grotesque de s'obliger à parler anglais. Enfin pour mon cas perso c'est pénalisant car j'ai un handicap qui fait que déjà suivre des conversations est compliqué pour moi en français alors en anglais laisse tomber  [:cosmoschtroumpf]  C'est ptet réac, mais j'estime que c'est à une personne valide qui fait le choix de venir travailler en France de faire un effort pour comprendre la langue.

L'anglais, c'est la langue commune au taf, un étranger est censé savoir le parler, ce qui n'est évidemment pas le cas du français.

Perfector a écrit :

Le summum que j'ai vu : une réunion en anglais, en France, avec 100% de français dans la salle :o

Alors c'est vrai que c'est très con dit comme ça.

Mais d'un autre côté, le jour où la liste des invités comprendra des non-francophones, ça peut éviter l'effet panique de "oh putain on a pas fait de réunion en anglais depuis 2017"

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 22-12-2022 à 12:35:35  profilanswer

n°67516188
hisvin
Posté le 22-12-2022 à 12:38:13  profilanswer

A ce niveau, autant abandonner le français sur le principe qu'hypothétiquement on aura à parler en anglais dans une période plus ou moins courte. :o

n°67516190
Rajman
Faculté
Posté le 22-12-2022 à 12:38:39  profilanswer

Theomede a écrit :

L'anglais, c'est la langue commune au taf, un étranger est censé savoir le parler, ce qui n'est évidemment pas le cas du français.

Et ça c'est une honte.

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°67516198
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-12-2022 à 12:39:52  profilanswer

hisvin a écrit :

A ce niveau, autant abandonner le français sur le principe qu'hypothétiquement on aura à parler en anglais dans une période plus ou moins courte. :o

Ben, dans les boîtes internationales, c'est plus ou moins ce qui est en train de se faire oui :o

Rajman a écrit :

Et ça c'est une honte.

On a perdu la guerre, hélas.

---------------
n°67516212
hisvin
Posté le 22-12-2022 à 12:41:54  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben, dans les boîtes internationales, c'est plus ou moins ce qui est en train de se faire oui :o

Cela ne concerne qu'une micro-minorité à l'aune de la France. :o

n°67516216
wolowizard
Posté le 22-12-2022 à 12:42:17  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Hello, ça faisait longtemps que je n’avais pas posté ici.  :love:  

L’année 2022 aura été riche en sensations, globalement plutôt négatives  :D  

J’occupe des fonctions mi
Sinon que la seule condition que j’avais exposé et mon vieil ami aussi n’est pas respectée : je lui serai rattaché en 2023.

Hier enfin, j’ai plus de détails.

Merci pour la lecture.

combien ton forfait hotel pour info ?

n°67516230
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-12-2022 à 12:44:44  profilanswer

hisvin a écrit :

Cela ne concerne qu'une micro-minorité à l'aune de la France. :o

Aujourd'hui oui, clairement. D'ici 10 ans, ça sera une majorité des cadres amha.

---------------
n°67516260
wolowizard
Posté le 22-12-2022 à 12:50:48  profilanswer

ca va tellement plus vite pour tout le monde d'ecrire anglais dans des boites multi nationalités

j'ai kiffé cet aspect la

n°67516279
hisvin
Posté le 22-12-2022 à 12:54:35  profilanswer

Bof, je suis dans une boite multi nationalités et l'on parle tous français...A côté, j'ai une boite dans un domaine pointu et ils parlent tous anglais (avec grande difficulté et avec un vocabulaire assez médiocre...Je les ai même aidé dans une conversation lorsque je glandais dans la file d'attente à la caisse. :lol: )

n°67516397
ujina
Posté le 22-12-2022 à 13:11:10  profilanswer

wolowizard a écrit :

ca va tellement plus vite pour tout le monde d'ecrire anglais dans des boites multi nationalités

j'ai kiffé cet aspect la

Le meilleur c'est quand la dite boite internationale utilise l'anglais par defaut mais qu'il n'y a quasi personne dont c'est la langue natale.
Les messages des managers qui sont bourrés de fautes de grammaire où tu ne comprends pas ce qu'ils veulent  [:nushku:3]

Message cité 3 fois
Message édité par ujina le 22-12-2022 à 13:11:28
mood
Publicité
Posté le 22-12-2022 à 13:11:10  profilanswer

n°67516423
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-12-2022 à 13:14:41  profilanswer

ujina a écrit :

Le meilleur c'est quand la dite boite internationale utilise l'anglais par defaut mais qu'il n'y a quasi personne dont c'est la langue natale.

Ben c'est normal.

L'anglais, c'est la langue maternelle de pas grand monde, mais tout le monde le parle, ou au moins le comprends.

Tu vas pas mettre le français ou le portugais comme langue de la boîte  [:pascom:9]

---------------
n°67516567
Jambonhert​a
Posté le 22-12-2022 à 13:33:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Tellement.

C'est bon, tout le monde bosse dans un environnement international aujourd'hui, on fait tout en anglais et basta

C'est balot car la loi du travail français stipule que les documents de travail doivent être en français  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Jambonherta le 22-12-2022 à 14:10:24
n°67516576
Rajman
Faculté
Posté le 22-12-2022 à 13:34:18  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben c'est normal.

L'anglais, c'est la langue maternelle de pas grand monde, mais tout le monde le parle, ou au moins le comprends.

Tu vas pas mettre le français ou le portugais comme langue de la boîte [:pascom:9]

Ça dépend. Si c'est une boîte de morues. :o

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°67516584
Bird Jesus
Posté le 22-12-2022 à 13:35:29  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°67516587
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-12-2022 à 13:35:37  profilanswer

Jambonherta a écrit :

C'est balot car la loi du travail français que les documents de travail doivent être en français  :)

Oui oui

Rajman a écrit :

Ça dépend. Si c'est une boîte de morues. :o

Et on va parler coréen chez Samsung France ça va être pratique aussi :o

---------------
n°67516617
Marl Borro​w
Posté le 22-12-2022 à 13:40:42  profilanswer

wolowizard a écrit :

combien ton forfait hotel pour info ?

Il était à 90 balles, petit dej inclu.
Ramené à 75 balles. Toujours avec le petit dej.
17 euros supp pour le repas le soir.

---------------
One trip, One noise
n°67516791
true-wiwi
Posté le 22-12-2022 à 14:04:20  profilanswer

CV à mettre à jour  :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67516801
vigneuxams​terdam
Posté le 22-12-2022 à 14:05:36  profilanswer

Rajman a écrit :

Et ça c'est une honte.

Un échec plutôt.

n°67516840
wolowizard
Posté le 22-12-2022 à 14:10:46  profilanswer

ujina a écrit :

Les messages des managers qui sont bourrés de fautes de grammaire où tu ne comprends pas ce qu'ils veulent  [:nushku:3]

nous c'est les mecs de l'atelier qui savaient pas lire l'anglais :d tout les plans et methode en anglais (en france)

apres comme j'ai dit je prefere moi , je passe au mini 50% de mon temps a lire et ecouter de l'anglais so ...

n°67516851
wolowizard
Posté le 22-12-2022 à 14:11:44  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

ouais c'est un peu juste, en dessous de 105 la soirée etape + petit dej c short ...

n°67516926
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 22-12-2022 à 14:20:28  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ca se fait dans vos boîtes de ne pas poser de jours à Noël (ou alors le 24 et le 26 seulement) et de "télétravailler" du 20 au 2/01 ?

Apparemment c'est la pratique dans la boite de ma copine, personne ne prend de congés mais personne ne bosse non plus :d

Elle s'est fait avoir et a posé des CP :o

Je préférerais bosser et pouvoir prendre des jours au printemps mais la boîte ferme. [:deejayboulette:1]  

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°67516965
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 22-12-2022 à 14:25:54  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Hello, ça faisait longtemps que je n’avais pas posté ici.  :love:  

L’année 2022 aura été riche en sensations, globalement plutôt négatives  :D  

J’occupe des fonctions middle management dans le commerce.
Pour la faire courte, nouveau PDG qui arrive en avril avec un projet de réorganisation totale de la boîte.
Il va y avoir de la casse.
En juillet, on m’informe que l’on me retirera mon équipe au 1er janvier 2023, qu’ils seront rattachés à mon collègue avec qui je m’entends très bien depuis 10 ans.
« J’ai de la chance », on me propose de nouvelles fonctions pleines d’avenir en compensation  :o C’est pas tellement ironique, autour de moi, les licenciements tombent à la pelle. Mais moi, « on me veut »  :sarcastic:  

Depuis juillet, aucune News.
Sinon que la seule condition que j’avais exposé et mon vieil ami aussi n’est pas respectée : je lui serai rattaché en 2023.

Hier enfin, j’ai plus de détails.
On m’envoie sur une mission qui n’existe pas encore chez nous. Aucun client dans ce domaine.
Nous n’avons pas les produits adaptés non plus d’ailleurs. Ceci explique sans doute cela.
On multiplie par 4 la taille de mon secteur, mais on baisse nos forfaits hôtels.
On me propose une mesure d’accompagnement financière, mais dégressive et pour 9 mois.

Évidemment, je négocie tous ces points là. En gros, je demande de tout multiplier par 2 (les forfaits, la durée d’accompagnement) + 10% sur le salaire. Motivé plus par de la colère qu’un autre sentiment constructif.

Ma question : si jamais ma boîte ne répond pas favorablement à toutes mes demandes  (ce qui est l’issue la plus probable), je souhaite évidemment partir avec un chèque. Plus de rupture co chez nous.
Quelle est la meilleure stratégie à adopter selon vous ?

Merci pour la lecture.

Abandon de poste.  [:raph0ux]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°67517418
RaKaCHa
Posté le 22-12-2022 à 15:17:50  profilanswer

ujina a écrit :

Là j'ai bossé 7 mois à Berlin et on parlait évidemment tous anglais. À part un Irlandais ce n'était la langue maternelle de personne.
Les Allemands parlent mieux que les Français :o

n°67517468
ujina
Posté le 22-12-2022 à 15:24:37  profilanswer

Moi je suis dans une institution européenne et parfois le niveau d'Anglais est funky.

n°67517498
360no2
I am a free man!
Posté le 22-12-2022 à 15:28:35  profilanswer

Perfector a écrit :

Le summum que j'ai vu : une réunion en anglais, en France, avec 100% de français dans la salle :o

iter, c'est de la triche :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67517532
360no2
I am a free man!
Posté le 22-12-2022 à 15:33:21  profilanswer

Rajman a écrit :

Et ça c'est une honte.

The prisoner (1967), série britannique : celui qui s'appelera bientôt "number 6" prononce sa première réplique en français.
Pourquoi ? "Because French is international" [:j0rj:7]

Theomede a écrit :

On a perdu la guerre, hélas.

Quelle guerre (post 1967) ?

vigneuxamsterdam a écrit :

Un échec plutôt.

[:eneytihi:4]

Message édité par 360no2 le 22-12-2022 à 16:12:15

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67517584
360no2
I am a free man!
Posté le 22-12-2022 à 15:38:00  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Hello, ça faisait longtemps que je n’avais pas posté ici. :love:

[...]

On multiplie par 4 la taille de mon secteur, mais on baisse nos forfaits hôtels.
On me propose une mesure d’accompagnement financière, mais dégressive et pour 9 mois.

Évidemment, je négocie tous ces points là. En gros, je demande de tout multiplier par 2 (les forfaits, la durée d’accompagnement) + 10% sur le salaire. Motivé plus par de la colère qu’un autre sentiment constructif.

Ma question : si jamais ma boîte ne répond pas favorablement à toutes mes demandes (ce qui est l’issue la plus probable), je souhaite évidemment partir avec un chèque. Plus de rupture co chez nous.
Quelle est la meilleure stratégie à adopter selon vous ?

Merci pour la lecture.

Je ne partirais pas en mission si je devais en être de ma poche.
(Le cas échéant, vous seriez, bien évidemment, destinataire des justificatifs pour chaque mission refusée.)

[:gamebouz:4]

Spoiler :

et à l'oral : "et puis bon, vu nos produits et le marché : c'est pas comme si on avait une chance de vendre quelque chose..."
[:shamash:3]

Message édité par 360no2 le 22-12-2022 à 15:41:40

---------------
n°67517784
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 22-12-2022 à 16:10:39  profilanswer

Rajman a écrit :

Et ça c'est une honte.

Du temps des tsars, le français était la langue internationale.

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°67517953
_synapse_
Posté le 22-12-2022 à 16:45:09  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

C'est quoi cette arnaque :D

J'ai 250€ et pas vraiment de limite officielle pour les repas (on va dire qu'au dessus de 40€ la compta/chef risque de demander de justifier :o) alors que je suis grouillot  :pt1cable:  

Je suis dans une boite de merde, mais au moins ils sont pas trop regardant là dessus :o

n°67519200
flobo09
Posté le 22-12-2022 à 20:42:07  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ca se fait dans vos boîtes de ne pas poser de jours à Noël (ou alors le 24 et le 26 seulement) et de "télétravailler" du 20 au 2/01 ?

Apparemment c'est la pratique dans la boite de ma copine, personne ne prend de congés mais personne ne bosse non plus :d

Elle s'est fait avoir et a posé des CP :o

C'est un peu la base à Noel et en Juillet-Aout.   :o

n°67521344
RaKaCHa
Posté le 23-12-2022 à 10:52:34  profilanswer

Je discutais avec mon client (mission de 7 mois, qui a commencé un peu chaudement pour moi).

Il me demande du feedback, je lui dit qu'il a tendance à envoyer vers les consultants (moi en l'occurrence) toute la merde, de façon désorganisée, et à presser pour des résultats alors que les objectifs ne sont pas clairs. Ca stresse un peu :o
Il me répond "oui c'est vrai, faut que j'améliore ça", genre pas vraiment prêt à changer. Et là, le "mais" : "non mais en fait ça permet de trier, ceux qui n'arrivent pas me disent qu'ils veulent arrêter et ils partent".
Sacrée méthode :o

Au final je dois être plus solide que la moyenne, il m'a demandé d'écrire une lettre de recommandation qu'il signera en janvier.
Mais y en a tu les fous devant un mec comme ça tu les traumatises pour des années si ça se trouve (et c'est sa faute à lui, soyons clairs, pas la leur).

Dans le genre management toxique ça se pose. Et pourtant le mec est sympa sinon, au début je pensais qu'il était comme ça par nature (il est vraiment speed, passe d'un truc à l'autre sans arrêt) mais en fait il en est conscient.

flobo09 a écrit :

C'est un peu la base à Noel et en Juillet-Aout.   :o

J'ai jamais vu ça perso, toute la boite fonctionne comme ça.

Message cité 3 fois
Message édité par RaKaCHa le 23-12-2022 à 10:54:08
n°67521475
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-12-2022 à 11:06:05  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Il me répond "oui c'est vrai, faut que j'améliore ça", genre pas vraiment prêt à changer. Et là, le "mais" : "non mais en fait ça permet de trier, ceux qui n'arrivent pas me disent qu'ils veulent arrêter et ils partent".

Ca veut aussi dire que le client lui-même n'a pas la capacité de gérer ça.

RaKaCHa a écrit :

Dans le genre management toxique ça se pose. Et pourtant le mec est sympa sinon, au début je pensais qu'il était comme ça par nature (il est vraiment speed, passe d'un truc à l'autre sans arrêt) mais en fait il en est conscient.

Le management toxique c'est surtout du retournage de cerveau en mode chaud-froid, à avoir des positions incohérentes selon l'interlocuteur en face, tout en refusant d'assumer quoi que ce soit.
Là il assume direct te refourguer toutes ses merdes.

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°67521501
360no2
I am a free man!
Posté le 23-12-2022 à 11:08:34  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Au final je dois être plus solide que la moyenne, il m'a demandé d'écrire une lettre de recommandation qu'il signera en janvier.

Cette feignasse de compétition !
 [:pinkettte:2]

---------------
n°67521555
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-12-2022 à 11:13:34  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Je discutais avec mon client (mission de 7 mois, qui a commencé un peu chaudement pour moi).

Il me demande du feedback, je lui dit qu'il a tendance à envoyer vers les consultants (moi en l'occurrence) toute la merde, de façon désorganisée, et à presser pour des résultats alors que les objectifs ne sont pas clairs. Ca stresse un peu :o

Mais y en a tu les fous devant un mec comme ça tu les traumatises pour des années si ça se trouve (et c'est sa faute à lui, soyons clairs, pas la leur).

RaKaCHa a écrit :

J'ai jamais vu ça perso, toute la boite fonctionne comme ça.

J'en ai eu un un peu du même style quand j'étais super jeune, genre je sortais d'école, j'avais même pas 25 ans.
Le mec (directeur de service assez haut placé dans le SI) était réputé pour terroriser les prestas et pousser des gueulantes mémorables. Mon chef se chiait littéralement dessus à l'idée de devoir le voir pour lui annoncer des mauvaises nouvelles (et même quand ça se passait bien, il était super stressé avec lui).
Un jour j'ai eu un truc à lui faire valider. J'arrive dans son bureau, je lui demande si mon machin est validé de son côté. Il répond super sèchement sans même lever les yeux de son écran que non, c'est pas fait. Là j'ai eu une espèce de déclic, j'ai compris que c'était un test, je me suis pas dégonflée avec ma jupette et mes couettes et je lui ai demandé fermement quand il pensait avoir le temps de son occuper.
Là il a levé la tête, m'a fait un grand sourire et "je m'en occupe tout de suite".
Après ça s'est super bien passé avec moi, mais clairement, il mettait la misère à ceux qu'il jugeait "faibles".

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67521642
_synapse_
Posté le 23-12-2022 à 11:24:27  profilanswer

wainwain a écrit :

Le management toxique c'est surtout du retournage de cerveau en mode chaud-froid, à avoir des positions incohérentes selon l'interlocuteur en face, tout en refusant d'assumer quoi que ce soit.
Là il assume direct te refourguer toutes ses merdes.

Tillow a écrit :

J'en ai eu un un peu du même style quand j'étais super jeune, genre je sortais d'école, j'avais même pas 25 ans.
Le mec (directeur de service assez haut placé dans le SI) était réputé pour terroriser les prestas et pousser des gueulantes mémorables. Mon chef se chiait littéralement dessus à l'idée de devoir le voir pour lui annoncer des mauvaises nouvelles (et même quand ça se passait bien, il était super stressé avec lui).
Un jour j'ai eu un truc à lui faire valider. J'arrive dans son bureau, je lui demande si mon machin est validé de son côté. Il répond super sèchement sans même lever les yeux de son écran que non, c'est pas fait. Là j'ai eu une espèce de déclic, j'ai compris que c'était un test, je me suis pas dégonflée avec ma jupette et mes couettes et je lui ai demandé fermement quand il pensait avoir le temps de son occuper.  
Là il a levé la tête, m'a fait un grand sourire et "je m'en occupe tout de suite".
Après ça s'est super bien passé avec moi, mais clairement, il mettait la misère à ceux qu'il jugeait "faibles".

Bref juste des connards sous couvert de "c'est le boulot", de la raclure de bidet qui ne devrait pas passer le stade de l'entretien RH si ils faisaient un vrai job en fait :o  :pfff:  

n°67521668
RaKaCHa
Posté le 23-12-2022 à 11:27:24  profilanswer

360no2 a écrit :

Cette feignasse de compétition !
 [:pinkettte:2]

Ca marche comme ça les lettres de recommandation.
Lui ne sait pas ce que moi je veux mettre en avant.

Tillow a écrit :

J'ai pas l'impression que ça soit le même genre.
Le mien restait poli, courtois, et dispo si besoin de répondre.

n°67521885
efyliae
Posté le 23-12-2022 à 12:02:15  profilanswer

Tillow a écrit :

Je ne comprendrai jamais  :(

n°67521919
Perfector
Memento mori
Posté le 23-12-2022 à 12:06:40  profilanswer

Peut être qu'il est soumis chez lui et se venge au boulot :o

Message édité par Perfector le 23-12-2022 à 12:06:46

---------------
Randos
n°67521968
maugani
Posté le 23-12-2022 à 12:13:45  profilanswer

A ne pas sous-estimer le pouvoir de la jupette aussi.

C'est le truc que nous les mecs, on n'a pas.

Enfin si, mais cela ne nous regarde pas.

n°67521999
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-12-2022 à 12:19:17  profilanswer

maugani a écrit :

A ne pas sous-estimer le pouvoir de la jupette aussi.

C'est le truc que nous les mecs, on n'a pas.

Enfin si, mais cela ne nous regarde pas.

Quand je parle de jupettes et couette c'est pas une référence à ma tenue vestimentaire, mais plutôt au fait que j'étais un bébé à l'époque.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67523219
Harry Shov​el
Posté le 23-12-2022 à 16:16:03  profilanswer

Entretien annuel:  

-grand chef : "Vous résistez bien au stress vous, cette année vous avez encaissé"
-moi : "ahah lol ptdr oui j'en chie on fait quoi?"
-grand chef: "non rien en fait. C'est juste bien quoi."

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1154  1155  1156  ..  1998  1999  2000  2001  2002  2003

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)