Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3305 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

La solitude des jeunes ??

n°9133677
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2006 à 14:45:13  answer

Reprise du message précédent :

wips a écrit :

Ben oui, sinon je ne m'explique pas pourquoi ils s'obstinent à rechercher ma compagnie et à avoir des attentions pour moi alors que je n'ai pas donné signe de vie depuis des mois.
Mais en même temps... je ne sais pas comment dire: c'est un peu comme s'ils m'avaient phagocytée et que tout changement de ma part était perçu en tant que blague (tu sais, avec cette sorte de sourire condescendant, style ça lui passera), toutes tentatives déjà condamnées avant même d'avoir échoué (je ne parle pas forcément d'actes). Et puis ils souhaitent des réponses alors que je n'en ai pas.
C'est con à dire mais je suis en (re)construction, je ne peux pas leur présenter un édifice fini. Les fondations sont importantes et j'ai l'impression qu'ils les sapent en me proposant l'éternel modèle auquel je me suis toujours conformée. Et moi, j'ai plus envie de faire semblant, j'ai besoin d'être moi même, et si ça doit passer par le fait d'être seule un moment, tant pis ! :o  
Et toi ?

Oui tu as un espèce de " cocoon " amicale donc au fond tu ne ressent pas vraiment la solitude amicale ... Ca aide aussi ...  

Moi ? Une histoire amoureuse qui s'est mal terminée ce qui a conduit a une petite dépression , des ami(e)s ont pas aimé sont parti .. Après j'arrivais plus a vouloir de la compagnie même amicale ... Ca fait deux ans que je suis seul  :jap:

mood
Publicité
Posté le 05-08-2006 à 14:45:13  profilanswer

n°9133883
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2006 à 15:06:00  answer

wips a écrit :

C'est un peu salaud ce que je vais dire, mais on dirait finalement que Nietszche avait raison "ce qui ne tue pas rend plus fort", et ce qui rend plus fort c'est de larguer les boulets qui nous sont accrochés, même s'ils se détachent d'eux-mêmes. :whistle:  
Moi aussi tout part d'une petite dépression, mais finalement je suis contente de l'avoir eue: elle m'a ouvert des possibilités et surtout permis de retrouver un semblant d'intellect !
Cela fera 1 an en septembre que je me suis isolée.

Par l'année blanche que j'ai vécu , je suis passe par l'agoraphobie .... Je suis envieux de connaître de nouvelles personnes aussi bien amicalement que sentimentalement ...

n°9134077
-Silence-
Posté le 05-08-2006 à 15:29:50  profilanswer

L'agoraphobie moi pas du tout, au contraire la foule c'est génial on peut s'y cacher, on passe inaperçu :sweat:

n°9135082
pennarbed
tient une mouette ...
Posté le 05-08-2006 à 18:00:33  profilanswer

Pour moi en ce moment c'est pas le pied...
Amis le peu que j'"ai": je les évite histoire de pas leur saper le moral ! lol
Famille : j'en ai ras la casquette, problème de communication, sauf ma tante qui m'a proposée de venir squatter chez elle pour me requinquer, sympa. Ah oui, je squatte chez ma reum, le truc moyen cool quand t'es nul part chez toi  :pt1cable: , je vais chercher un apart rapidement...
Mon homme: je l'adore vraiment mais je sais pas ce qu'il pense profondement texto "les sentiments??  connais pas", binh ça fout une ptite (grosse) claque, vivre en paralléle la majeur partie du temps et ce retrouver histoire de passer un bon moment on ne sait rien promis... la transition n'est pas simple en ce moment.
Et puis ce sentiment de ne jamais être cool pausée (dévalorisation)  :pfff:  :pt1cable:  
Enfin là "j'en puis plus", je rappel le cpn lundi matin pour fixer un rdv
Je blague, mais quand je vois le taf psy que j'ai encore a faire je me fout les boules toute seule !!  
cherchez une stabilité autour de moi ... néant  :heink:

n°9135251
olivier ch​iabodo
Posté le 05-08-2006 à 18:32:04  profilanswer

En théorie tes amis devraient remarquer que ca va pas pour toi...  :jap:

n°9135276
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 05-08-2006 à 18:36:10  profilanswer

pennarbed > Bah apprement tu sais déja quoi regler :

- ton chez toi (ça passe par un taff si t'en as pas)
- arretter la relation spé avec ton mec si elle te convient pas

=> tout ça pour commencer à retrouver une "stabilité", sans devoir se tracasser sur des situations foireuses.

---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°9135352
-Silence-
Posté le 05-08-2006 à 18:47:48  profilanswer

olivier chiabodo a écrit :

En théorie tes amis devraient remarquer que ca va pas pour toi...  :jap:

Alors c'est clair que moi j'en ai pas :whistle:

n°9135669
pennarbed
tient une mouette ...
Posté le 05-08-2006 à 19:42:22  profilanswer

En théorie oui si je décroche le téléphone y'a qq personne
En pratique, je me rend compte que les personnes ne m'appellent pratiquement pas...  :??:  (je comprend pas...)
Je sais +/- qu'il y a des choses qui clochent chez moi, et "aimerais changer": voir les choses différement (positivement)
Pour ce qui est de l'apart je vais trouver.
Pour "mon" Homme je ne concidére pas pourquoi je ne le verrais plus, y'a rien d'ambïgue, je suis bien avec lui, c'est l'essentiel.
Non, en fait je pense que de mettre à plat avec le psy ce qui "cloche" chez moi me permettra d'aller mieux et d'être plus cool avec moi même :lol:
Le reste viendra si ça doit venir ... :jap:

n°9136123
malakof
sagement folle....
Posté le 05-08-2006 à 20:49:20  profilanswer

Coucou Vous,
Oui je sais y a un moment que je n'ai pas posté !
Bon.. juste pour vous dire que ce soir je me jette à l'eau ! Je vais à une soirée (un anniversaire) avec mon meilleur pote. Je ne connais quasi personne (mon pote et un autre mec que j'ai pas vu depuis au moins 3 ans).  
J'appréhende beaucoup.. j'ai super peur d'être encore déçue.. d'avoir rien à dire, de ne pas m'intégrer aux autres.. etc...
Mais bon.. j'y vais quand même.  :)  on verra bien !
Bon allez.. bonne soirée à vous tous !
Bye bye

n°9136133
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 05-08-2006 à 20:50:52  profilanswer

"je l'adore vraiment mais je sais pas ce qu'il pense profondement texto "les sentiments??  connais pas", binh ça fout une ptite (grosse) claque, vivre en paralléle la majeur partie du temps et ce retrouver histoire de passer un bon moment on ne sait rien promis... la transition n'est pas simple en ce moment."

T'avais l'air de pas apprécier la situation en disant ça, donc voila. En meme temps, quelqu'un qui n'a pas de sentiment texto comme ça, bon, tu lui sers de vidoire quoi, à toi de voir ce que tu veux.

---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
mood
Publicité
Posté le 05-08-2006 à 20:50:52  profilanswer

n°9136223
-Silence-
Posté le 05-08-2006 à 21:01:13  profilanswer

Passe une bonne soirée malakof ;) raconte nous aussi :)

n°9136281
malakof
sagement folle....
Posté le 05-08-2006 à 21:07:39  profilanswer

Merci Silence. Oui je vous raconterais demain. Bouuh j'espère que ça va être cool.
J'ai pas posté te concernant mais j'ai suivi ta démarche.
C'est bien ce que tu as fait. Je t'encourage.
Là.. je prends un tit apéro (le 2ème même) pour me donner un peu de courage.. J'attends mon pote.

n°9136632
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2006 à 21:59:51  answer

wips a écrit :

Hum... Ce ne doit pas être facile de concilier agoraphobie et quotidien...
Je n'aime pas trop la foule, elle m'oppresse mais c'est tout, je n'ai pas de réelles difficultés de ce côté là. Je me contente de ne pas sortir les jours d'ouverture des soldes ! :whistle:  

C'est dur de rencontrer des nouvelles personnes avec lesquelles on a des affinités. J'imagine que pour ça il faut multiplier les occasions de rencontres et donc s'obliger à sortir et à parler.
Pour ceux qui sont en vacances et peuvent se permettre de partir financièrement parlant, l'UCPA peut être éventuellement une bonne occasion de forcer sa "nature".  

Bonne soirée Malakof ! :hello:

A l'origine , je suis quelqu'un qui aime énormement sortir et découvrir de nouvelles personnes . Cette agoraphobie + crises de panique m'a fait perdre une année quand on ne peut pas faire 500 mètres sans pleurer , je peux te dire que ca te mine le moral ... A présent , je vais beaucoup mieux , je me suis retrouve complètement simplement je disais dans un précédent post que je ne ressentai pas vraiment la solitude . Ce qui est vrai sauf qu'il faut pas que j'y pense que je suis seul sinon je vais commencer a déprimer et à pleurer , j'ai hâte de rentrer de nouveau à la fac ...

n°9136753
pennarbed
tient une mouette ...
Posté le 05-08-2006 à 22:12:44  profilanswer

Merci Rootsayen !! lol
Ca a au moins l'avantage d'être claire.
Je vais méditer, sur mes choix...
bonne soirée

n°9136972
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 05-08-2006 à 22:41:59  profilanswer

De rien :o

Chasseur de hippis, de bitches, de vieux mecs, et de superficialité trop apparente depuis 1983 http://www.tolor.net/Smileys/emotifun/cowb.gif

Message édité par rootsayen le 05-08-2006 à 22:42:22

---------------
n°9137011
pennarbed
tient une mouette ...
Posté le 05-08-2006 à 22:45:13  profilanswer

OUAH !!  
Rootsayen!! mdrr
moi je chasse les mouches depuis le 1975 le 28/12/75 !!!

n°9137052
pennarbed
tient une mouette ...
Posté le 05-08-2006 à 22:50:44  profilanswer

Rootsayen  :jap:  
J'suis con moi dès fois!
Une vrai gamine  :sarcastic:  
Enfin c'est pas tous les jours où on voit un Innocent  
 :jap:

n°9137065
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 05-08-2006 à 22:53:03  profilanswer

Innocent ?

---------------
n°9137246
pennarbed
tient une mouette ...
Posté le 05-08-2006 à 23:21:46  profilanswer

St.Innocent ... lol
le 28 déc.
Un rien m'amuse... !

n°9141069
-Silence-
Posté le 06-08-2006 à 15:24:02  profilanswer

Alors malakof ? on veut savoir :)
Peut-être que n'es pas encore rentrée chez toi car tu as rencontrée quelqu'un ? :whistle:

n°9141712
malakof
sagement folle....
Posté le 06-08-2006 à 16:12:58  profilanswer

:hello:  
Si si Silence, je suis rentrée chez moi  ;) , et non je n'ai pas rencontré un quelqu'un qui..........  
Juste un peu mal au crâne.. je me traine..
Bon.. ça c'est bien passé dans l'ensemble.
Nous étions une bonne douzaine, ils étaient sympas, et m'ont bien fait rire.
Soirée relativement alcoolisée et bien enfumée  :whistle:  !!! J'en ai profité.. pour une fois que j'avais pas ma voiture ! ça fait du bien de se laisser aller.  :)  
Après.. ils se connaissent tous depuis longtemps, moi j'ai un peu parlé mais pas trop, je ne me suis pas toujours sentie à mon aise.. espérant que ça ne se voyait pas !!!  
J'ai surtout discuté avec mon pote et un autre pote qui nous a rejoint dans la soirée. Les discussions avec les autres sont restées assez dans le superficiel, mais bon c'était une soirée festive donc..  
même si j'ai du mal à rentrer dans les conversations... toujours cette impression que ce que j'aurais à dire n'est pas intéressant !!!! j'ai pas mal observé les "autres"..  
Voili.. voilou..! Bon.. mon pote arrive.. je repasserais plus tard.
Bon aprem à tous..

n°9142095
-Silence-
Posté le 06-08-2006 à 16:57:36  profilanswer

malakof a écrit :

toujours cette impression que ce que j'aurais à dire n'est pas intéressant !!!! j'ai pas mal observé les "autres"..

C'est exactement ce que je ressens aussi :sweat:

Content que ça s'est bien passé pour toi :)

n°9149506
pennarbed
tient une mouette ...
Posté le 07-08-2006 à 14:49:01  profilanswer

Je me demande si ce que l'on a à dire n'est pas intéressant, où ne "correspond pas" à l'esprit de fête, où on est là pour déconner, s'éclater, ce changer les idées...
J'ai du mal à me décoincer en général (alors en soirées...!), j'aimerais le faire sans devoir boire un coup...  
J'ai pris rdv avec un psy, c'est le 16 pour moi  
"le Silence est d'or", tu m'as aidé à faire cette démarche en te lisant, merci  

n°9149695
paponpon
Posté le 07-08-2006 à 15:09:26  profilanswer

combien ça coute un psy?

j'ai dans l'idée que c'est exhorbitant (+ de 100 euros / séance) :??:

n°9150202
pennarbed
tient une mouette ...
Posté le 07-08-2006 à 15:52:44  profilanswer

Gratuit, si tu appelles les services d'urgence psychatrique du secteur, il y a surement une antenne près de chez toi, ils te donneront les coordonnées.
Sinon, quand je bossais j'allais en voir un, est là il faut compter +/- 40 €

n°9150293
-Silence-
Posté le 07-08-2006 à 16:01:38  profilanswer

Dans un centre c'est moins cher et ils adaptent les prix à ta situation, moi je paye 6€, c'est le moins cher qu'il peuvent faire mais dans certains centres ça peut descendre à 2€ ou moins.

Bonne chance avec ton psy pennarbed. Moi j'y retourne jeudi, j'espère que ça se passera mieux :sweat:

Message édité par -Silence- le 07-08-2006 à 16:14:29
n°9150537
tyniko
Posté le 07-08-2006 à 16:19:59  profilanswer

salut les gens :hello:  

C'est marrant que je tombe sur ce topic je pensais a etre seule ds cette situtation ,  
En bref j'ai habité 5 ans aux states et l'année derniere j'ai du revenir en France , je ne originaire de Paris , mais pour raisons finaciere je suis allé habité chez mes parentes qui habitent Poitiers maintenant. (jai 21ans) Je fait un BTS action co en alternance et je bosse avec mon pere qui dirige une petite boite d'informatique.
Bref cela fait un an que je ne sort plus , pc je ne me suis pas fait de potes a mon bahut(encore moins au boulot mais ca c'est normal) ds mon groupe il n'ya que des campagnards qui n'ont aucun sujet de conversation a part ce qu'ils ont vu a la télé la veille , en gros aucune affinité.Les seuls fois ou je sort c'est qd je vais voir mes potes a Paris sinon la plupart du tps je sort pas et c démoralisant.
Sachant qu'il me reste encore un an a rester ici qu'est ce que vs me conseillez pour pas que je passe une 2eme année de merde

n°9150953
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 07-08-2006 à 17:02:48  profilanswer

tyniko> même si tu te fais chier, ça vaut le coup de faire ta deuxième année. tu vas voir ça va passer vite. Moi j'ai fait un BTS en alternance dans un trou paumé en Normandie.J'ai bien cru que j'allais abandonné à cause de l'ambiance et de la ville de merde. Mon copain m'a soutenu la première année et j'ai été jusqu'au bout. Finalement, je ne regrette pas car la deuxième année passe trés vite. Le BTS est en Mai et tu vas devoir peaufiner tes actions etc. en plus si tu arretes tu vas perdre un an d'efforts que tu as fourni. Donc ce serait dommage. Courage! accroche toi!

n°9150968
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-08-2006 à 17:04:26  profilanswer

Courage. Les études dans une ville de merde où ne connait à peu près personne, je connais ça, aussi.

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°9151163
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 17:23:55  answer

Je me sens assez bizarre là .. :/

n°9151218
tyniko
Posté le 07-08-2006 à 17:30:39  profilanswer

:jap: ca fait plaisir de voir que certaines personnes comprenent ma situation parce que ds ma famille , il ne comprenet pas et mes potes a Paris s'en foutent un peu (Ils vivent ds leur petit cocons de Parisiens )
Pour ce qui est de la 2eme année c clair que je vais la finir mais le fait de savoir qu'il n y aura pas ou presque pas de sorties après ca me démoralise vachement et ca me démotive (ca existe ce mot?)par la mm occasion .aussi le fait de plus avoir de copine ca aide pas.
C'est triste la vie sans filles..

n°9151245
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 07-08-2006 à 17:33:16  profilanswer

tyniko a écrit :

salut les gens :hello:  

C'est marrant que je tombe sur ce topic je pensais a etre seule ds cette situtation ,  
En bref j'ai habité 5 ans aux states et l'année derniere j'ai du revenir en France , je ne originaire de Paris , mais pour raisons finaciere je suis allé habité chez mes parentes qui habitent Poitiers maintenant. (jai 21ans) Je fait un BTS action co en alternance et je bosse avec mon pere qui dirige une petite boite d'informatique.
Bref cela fait un an que je ne sort plus , pc je ne me suis pas fait de potes a mon bahut(encore moins au boulot mais ca c'est normal) ds mon groupe il n'ya que des campagnards qui n'ont aucun sujet de conversation a part ce qu'ils ont vu a la télé la veille , en gros aucune affinité.Les seuls fois ou je sort c'est qd je vais voir mes potes a Paris sinon la plupart du tps je sort pas et c démoralisant.
Sachant qu'il me reste encore un an a rester ici qu'est ce que vs me conseillez pour pas que je passe une 2eme année de merde

Mhh c'est assez symptômatique de l'expat qui retourne au pays..

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°9151269
tyniko
Posté le 07-08-2006 à 17:36:12  profilanswer

Kryten a écrit :

Mhh c'est assez symptômatique de l'expat qui retourne au pays..

en meme temps les gars ils viennent tous des Deux-sèvres , le departement le plus nul de France

n°9151308
Kryten
Posté le 07-08-2006 à 17:41:07  profilanswer

tyniko a écrit :

en meme temps les gars ils viennent tous des Deux-sèvres , le departement le plus nul de France

Je ne serais pas aussi catégorique [:darkmavis xp]

---------------
n°9151346
pennarbed
tient une mouette ...
Posté le 07-08-2006 à 17:45:39  profilanswer

Je viens de la campagne et je trouve qu'en ville où ailleurs s'est assez futiles les discutions du coup ... binh les sorties je me les fait seule, y'a tjs un truc à voir à faire même au fin fond de la Creuze (lol!)
J'ai pas 10 000 connaissances, alors je me débrouille seule (c'est pas tjs simple, surtout en ce moment pour moi, y'a une stagnation de moral)
Mais quand je me balade, je parle souvent avec des personnes que je connais pas, histoire de passer un ptit moment bref mais sympa, un sourire, une boutade, ça permet d'engager la discut.
Sinon, je vais en vieille ville voire les bâtiments, près du canal voire les bâteaux , la Bretagne me manque, ici y'a pas l'océan...  
On est jamais contant de ce que l'on a ! lol

n°9151397
tyniko
Posté le 07-08-2006 à 17:51:01  profilanswer

Kryten a écrit :

Je ne serais pas aussi catégorique [:darkmavis xp]

nan mais si tu veux meme si je vais passer pour un parigo puant , j'ai vecu tte ma scolarité a Paris et ensuite a San fransisco , et puis d'un coup je me trouve ds une classe ou la bonne moitié des gens sont tres "simples" et ont des sujets de converstaions qui ne m'intéresse pas(qd je dit quil parle tt le tps du programme télé je ne ment pas )  
c'est la France profonde , c'est une autre mentalité et je ne me sent pas comme eux c tout, apres ca je dit pas ca pc je pense tres supérieur a eux , pas du tt , c'est juste un question de culture et de mentalité

n°9151411
tyniko
Posté le 07-08-2006 à 17:52:55  profilanswer

pennarbed a écrit :

Je viens de la campagne et je trouve qu'en ville où ailleurs s'est assez futiles les discutions du coup ... binh les sorties je me les fait seule, y'a tjs un truc à voir à faire même au fin fond de la Creuze (lol!)
J'ai pas 10 000 connaissances, alors je me débrouille seule (c'est pas tjs simple, surtout en ce moment pour moi, y'a une stagnation de moral)
Mais quand je me balade, je parle souvent avec des personnes que je connais pas, histoire de passer un ptit moment bref mais sympa, un sourire, une boutade, ça permet d'engager la discut.
Sinon, je vais en vieille ville voire les bâtiments, près du canal voire les bâteaux , la Bretagne me manque, ici y'a pas l'océan...  
On est jamais contant de ce que l'on a ! lol

ta bien raison , mais moi je ne vois pas sortir tt seul je trouve ca trop déprimant

n°9151590
oceandepoe​sie75
Posté le 07-08-2006 à 18:13:06  profilanswer

Je vous comprend. Alalala, les futilités, ca m'énerve. Quand on a envie de parler d'un truc serieux, les gens ne suivent pas comme si c'était parce qu'ils n'avaient rien à dire d'intéressant sur le sujet alors ils se rabatent sur des choses qu'ils connaissent mieux(star ac, programme télé à deux balles...). Bref les gens intéressants dans les villes ca ne cours pas les rues.  :D

n°9151635
tyniko
Posté le 07-08-2006 à 18:17:48  profilanswer

oceandepoesie75 a écrit :

Je vous comprend. Alalala, les futilités, ca m'énerve. Quand on a envie de parler d'un truc serieux, les gens ne suivent pas comme si c'était parce qu'ils n'avaient rien à dire d'intéressant sur le sujet alors ils se rabatent sur des choses qu'ils connaissent mieux(star ac, programme télé à deux balles...). Bref les gens intéressants dans les villes ca ne cours pas les rues.  :D

Tt a fait d'accors , mais je suis tombé ds une classe de gens qu'on rien a dire , c'est pas pour faire des generalités  
prend nimporte quel citadin , envoi le vivre ds un coin pommé vers la 20 aine il te dira pareil..:/

n°9151784
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-08-2006 à 18:37:40  profilanswer

Attention l'ami, tu trolles.

/HS

Message édité par Misssardonik le 07-08-2006 à 18:38:10

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°9151812
Kryten
Posté le 07-08-2006 à 18:41:30  profilanswer

tyniko a écrit :

nan mais si tu veux meme si je vais passer pour un parigo puant , j'ai vecu tte ma scolarité a Paris et ensuite a San fransisco , et puis d'un coup je me trouve ds une classe ou la bonne moitié des gens sont tres "simples" et ont des sujets de converstaions qui ne m'intéresse pas(qd je dit quil parle tt le tps du programme télé je ne ment pas )  
c'est la France profonde , c'est une autre mentalité et je ne me sent pas comme eux c tout, apres ca je dit pas ca pc je pense tres supérieur a eux , pas du tt , c'est juste un question de culture et de mentalité

Les discussions de lycéens c'est jamais bien élevé de toute manière :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avez-vous plus peur de la solitude ou d'etre malade ??Topic solitude
Une classe de jeunes étrangers délocalisée...Jeunes conducteurs A , aidez moi!
[Sujet Turbo] Les voitures de jeunes...[Sncf] Carte Jeunes 12/25
[JEUNES/SENIORS] Voiture puissante et incapacité à la conduite ?Maurad, les Robins, Michael Youn ... les nouvelles idoles des jeunes
Plus de sujets relatifs à : La solitude des jeunes ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)