Pour relancer le débat sur le nombre proportionnellement plus important de mort chez les jeunes, je voudrais que pour une fois on essaye de prendre en compte deux faits importants:
1. Quand un jeune part en boite le samedi soir, il est sympa, il va pas tout seul, il emporte ses potes avec, résultats ils sont à 5 (et je ne compte pas le 6ème dans le coffre) entassés dans la polo!
2. Ce même jeune roule dans une petite bagnole à moitié pourrie, sans ABS, airbag et autre prétensionneur actifs...
Donc, par rapport au bon père de famille de 50 ans qui est dans sa voiture neuve équipé du meilleur de la sécurité active et passive, en cas de crash, les risques de déces sont beaucoup plus grand.
Et en plus, si crash il y a, c'est souvent plusieurs personnes qui sont impliquées (vu qu'il y en a 5 dans les voitures).
En fait, pour avoir des comparaisons valables, ils faudrait diviser le nombre de déces par tranche d'âge par le taux d'occupations moyennes de la voiture dans cette tranche et faire intervenir un facteur qui correspond à la sécurité du véhicule.
M'enfin ,d'un autre côté, même si on module les statistiques de cette façon, il y a un risque que les jeunes fassent plus d'accidents (je vois bien comment je conduisait il y a 4-5 ans, du genre je faisait des chronos sur certaines portions, et comment je conduis aujourd'hui, il y a des endroits ou je n'oserai plus jamais apsser aussi vite, mais je me dis que c'est parce que ma caisse à 80000 bornes en plus...)
M'enfin voilà.