nico2023 a écrit :
Bonjour, qu'on me pardonne ce multi. [...]
Pendant toutes ces années. Je croyais avoir aimé, mais avec elle je ressentais quelque chose d’encore plus fort. Depuis longtemps.
Je n’ai pas qualifié ce sentiment, je l’ai juste exposé dans un message.
Le lendemain, une réponse… elle me demande de mettre des mots précis. Elle insiste. Je lui réponds… «Je crois que je suis amoureux… ». Presque lâchement.
Elle m’appelle paniquée, s’emporte, hurle, me reproche cette révélation, me dit qu’elle est sur le départ, que tout est prévu, que rien ne pouvait plus mal tomber, que je viens créer un doute et réveiller quelque chose qu’elle avait enfoui...
Elle passe me voir au travail et… Et tout bascule… Nous ne nous sommes plus quitté pour les 8 années à suivre.
J’étais VRAIMENT amoureux. Comme la concrétisation d’un amour de jeunesse inavouable. Comme un scenario de film.
8 années de couple avec des hauts des bas. Un départ difficile. Nous sommes repartis de zéro, sans argent, nouveaux boulots, nouvel appartement ensemble… et organisation avec nos enfants et ex conjoints respectifs.
Des moments de bonheurs magiques et des passages à vide. Car 8 ans, sans enfant à nous, sans mariage. Et elle finira par me le reprocher…
Fin 2019, elle décide une reconversion professionnelle, je l’encourage et on se projette sur nos envies d’union. Arrive le confinement.
Contrairement à beaucoup de couple, il s’est passé parfaitement bien mais après coup, je sais que j’ai fait une monumentale erreur. Je n’ai pas su entendre ses appels pour le mariage et cet enfant.
Et à la sortie… c’est l’engrenage… Septembre 2020, elle reprend sa reconversion, nouvel emploi et un comportement très rapidement diffèrent. Elle s’éloigne. Arrive des mensonges sur l’emploi du temps. Je n’arrive pas à redresser et pour cause, on ne se comprend plus.
Nous nous brouillons plusieurs fois, elle me reprochant d’être oppressant. Mars 2021, nouvelle alerte et nouveaux mensonges. Je découvre qu’en rentrant de son emploi, elle passe voir « un ami » qui se trouve travailler à quelques centaines de mètres de la maison. Elle me le cache.
Le banal scénario de « l’ami confident » avec qui elle partage des choses de notre couple et lui faisant de même. On se prend la tête. Elle me dit alors qu’elle ressent ce besoin d’avoir une vie sociale avant de rentrer. Qu’elle le voit toujours en public et que si je ne lui fait pas confiance, alors je vais la perdre. Pour autant, sans que je le demande, elle me dira regretter les mensonges et préférer ne plus le voir. 3 mois plus tard, Juin 2021. Ils se revoient. Sauf qu’elle ne s’en cache pas cette fois ci. Ils discutent. Toujours en public. Se trouvent des affinités. Je pose des questions. Selon ses mots, c’est toujours un ami rien de plus. Aucun désir. Mais elle s'éloigne de moi de jour en jour... et moi je le vis mal. J’en fais des cauchemars.
Le cercle infernal. On se prend la tête et lorsque cela ne vas pas, elle le retrouve.
Elle ne cessera pas de me dire que je suis le seul qu’elle aime. Que je ne dois pas y voir autre chose.
Et pour appuyer cela, je me rassure sur le fait que notre intimité se porte toujours très bien. L’épilogue sera brutal et d’une extrême violence pour moi.
Mi-Juillet, elle part quelques jours en famille, c’était prévu de longue date. Pourtant, le contact est quasiment rompu. Elle coupe court à toute communication prétextant vouloir se ressourcer et profiter du temps en famille. En réalité, ils échangeaient à distance et avait projeté de « se croiser » mais sans succès.
A son retour, je ne la reconnais pas. Elle a changé. Dès le lendemain, alors que je suis au travail, je n’arrive pas à avoir de ses nouvelles. Je panique.
Arrive un cinglant : «je suis bouleversée, j’ai besoin de temps » qui ne laisse pas vraiment place au doute.
Elle avait attendu mon départ pour aller le voir. Il n’y avait encore rien mais déjà trop car il venait de lui faire une déclaration. Le soir, changement radical. On se fait un resto et elle me réserve un accueil torride. Nous passons une soirée magique qui se termine à l’hôtel comme des amants. Je ne comprends plus rien. Dans la nuit, son téléphone s’allume. C’est lui. Il répond à un de ses messages… et je découvre des échanges sulfureux + photos sexy. Et une déclaration d’elle vers lui, datant du jour même et qu’on ne voudrait jamais lire : «j’ai décidé, c’est toi que je veux, je le sais ».
Le monde s’effondre mais je m’y attendais. Jamais préparé mais bizarrement rassuré de ne pas être fou. De ne pas être le parano qu’elle me reprochait parfois. J’interviens et demande à le voir pour discuter. Il me répond qu’il est amoureux aussi. Qu’il n’a pas de compte à rendre, qu’il pensait notre histoire terminée et il me bloque…
Au réveil, elle ne sait pas encore que je sais. Elle m’embrasse comme si de rien n’était. Puis évidement rapidement elle comprend la situation. Elle panique. Elle me demande si c’est un comportement de pute. Pense que je vais chercher à faire du mal au type… le cliché. A quoi bon… je suis effondré. Elle s’inquiète plus pour lui que pour moi… tout est dit.
La douleur est horrible…
Elle me quitte le jour même pour aller chez une amie. Froidement. Cela dure 10 jours pendant lesquels on discutera beaucoup. Et pleurer encore plus…
Elle ne cessera pas de me dire qu’elle est désolée de me faire souffrir. Qu’elle ne contrôle pas. Les enfants n’étaient pas là. J’étais seul dans cet appartement et le cœur en miettes…
Elle passait de temps en temps chercher des affaires et voir si je ne faisais pas de bêtises. Tantôt froide, tantôt en pleurs de me voir souffrir… mais repartait évidement à chaque fois, soit disant seule chez son amie.
Moi comme un con, un jour j’ai décidé de lui rendre visite… mais finalement je les retrouve ensemble à consommer leur union… Je ne souhaite à personne de vivre cela ! Un mauvais scénario de film…
Elle était prête à repartir de zéro avec lui.
Et cela faisait écho à notre histoire d’amour comme je l’ai vécu 8 ans plus tôt.
J’avais cru notre histoire unique…
Grosse leçon de vie. Cela aurait pu s’arrêter là… De longue date, nous avions réservé une semaine de vacances, alors je décide de partir avec les enfants.
Surprise. 24H après mon arrivée, elle me demande si elle peut nous rejoindre en train. J’accepte. Elle me manque et je n’ai pas la force de refuser.
Nous faisons chambre séparée. En toute transparence, elle répond à mes questions. Me fait beaucoup de reproches et de révélations. J’écoute. De confident il est devenu amant. Il est amoureux d’elle. N’a pas d’enfant mais envie d’en avoir. Envie de mariage. Le tout avec une excellente situation et pleins de qualités (drôle, artiste, sportif… le cliché quoi…)
Et pas de passif (ca compte selon elle). Elle se projette avec lui.
Ca fait très mal. TRES MAL.
Mais elle souligne que j’ai changé et qu’elle retrouve enfin chez moi « son Grand Amour » mais qu’elle n’est plus amoureuse. La complicité est toujours là. C’est platonique. On rigole beaucoup. Les enfants sont heureux. Elle est toujours aussi belle… Et je suis aveuglé.
Elle ne cesse pas de communiquer avec lui, elle ne s’en cache pas mais elle est physiquement avec moi et les jours sont doux. Même si c’est évidement malsain. Nous rentrons et je lui demande comment cela va se passer selon elle. Elle me dit qu’elle n’a pas l’intention de quitter l’appartement avec ses enfants. De notre côté nous cohabitons dans des chambres séparées.
Les jours passent, ils se voient de temps en temps. Intimement. Je le sais mais je suis dans un état second et dans le déni. Car en dehors de cela, c’est presque une vie normale. Arrive une nuit où elle me rejoint dans mon lit. Nue. Je sais que c’est malsain. Je sais ce qu’il se passe mais j’en ai envie aussi. Je l’aime toujours. Nous couchons à nouveau ensemble. Comme des « ex » selon elle. Je sais que je vais en souffrir… mais je plonge quand même. C’est intense. On en convient tous les deux.
Mi-septembre, elle me dit ne plus le fréquenter car il ne s’engage pas. Et en effet, ils ne se voient plus. De mon côté je trouve un appartement et je déménage. Pourtant, en attendant d’être bien installé, elle me propose de dormir encore chez « elle ». J’accepte. Entre octobre et novembre, bien qu’ayant un appartement je dors presque tous les jours dans son lit et nous passons tout notre temps libre ensemble. WE y compris. Nous multiplions les sorties et les bons moments. C’est sexuellement très intense. Comme le chant du cygne.
En parallèle, ils communiquent mais ne se voient toujours pas. Elle hésite beaucoup sur la suite. Je saurai plus tard ce que cela signifie.
Et je sais qu’il y a une échéance. Les fêtes de fin d’année. Je redoute ce moment et je vais être servi.
Mi-décembre. Un matin, alors que je suis sous la douche, la lumière s’éteint, elle me rejoint, m’enlace, pleure énormément et me glisse à l’oreille que je dois la laisser s’envoler. Qu’il est temps.
Je savais pertinemment que cet instant allait arriver mais je ne réalise pas encore… Je suis tétanisé. Je quitte l’appartement. C’était à 2 jours de Noël. --- Je ne l’ai jamais revu depuis ---
Forcément, par message j’ai osé demander si nous fêtions Noël avec les enfants. Elle me répondra que non. Elle planifiait de le passer en famille. Faux.
Le 24 au soir, ils se sont retrouvé après 3 mois de break et ne se sont plus quitté. Il aura investi notre ancien appartement commun et ainsi habité avec les enfants dès janvier. Présentations immédiates dans les familles respectives et cercles d'amis comme pour mieux sceller la rupture ou cette nouvelle union selon le point de vue.
De mon côté, le COVID m’a assommé entre le 24 et le 31 et je n’ai finalement même pas eu la force de souffrir. Ce n’était que partie remise… Car la souffrance est bien au RDV. J’ai su après coup la raison de leur break. Il aura finalement vendu son appartement. Il devait se défaire de ce bien qui le liait avec son ex-compagne. C’était la condition à la possibilité d’envisager une vie avec mon ex… (le fameux « passif »).
9 mois que je ne l’ai pas revu. 9 mois horribles.
Je passe ces détails communs à toutes les ruptures. Réveils paniqués, cauchemars, larmes sans prévenir, perte de poids, sensation d’être la dernière des merdes et de ne jamais plus retrouver quelqu’un qui pourra nous apporter autant de bonnes choses (au prix fort…).
9 mois de regrets et remords, ponctué de quelques messages mais on ne se comprend plus. Il n’y a, de sa part et volontairement, plus de complicité.
Parfois je suis tétanisé d’en apprendre plus ou de la croiser, nous habitons la même ville
Elle se protège et ne veut pas prendre le « risque » de retomber vers moi, car trop intense. Avec lui c’est plus léger, plus simple et finalement même si elle se trompe, elle veut essayer.
Ce sont ces mots.
Et puis depuis cet été, plus rien. Aucun message.
Et depuis peu je sais pourquoi. C’est par de la famille que j’apprends qu’un enfant est en projet.
En épilogue, j’ai écrit une longue lettre pour laquelle je n’ai jamais eu de réponse. Même pas un signe pour accuser réception.
20 ans et plus rien...
Reste la douleur de l'absence. Et de revenir à la case départ, d'être spectateur de sa vie, son enfant, son mariage... et, même sans chercher, "risquer" de tomber face à elle ou une photo sans prévenir.
J'ai commencé ma reconstruction mais tu l'auras deviné, bien fragile.
Si tu as lu jusque là, je n'ai rien à offrir si ce n'est un merci.
|