Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5542 connectés 

RMI-RMA pour ou contre ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

RMI-RMA - Les députés adoptent la transformation du RMI en RMA

n°1520704
weed
Posté le 20-11-2003 à 13:18:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xamoth a écrit :

faudra aussi les steriliser histoire k ils ne se reproduisent pas...

est ce ironique ou pas ?

mood
Publicité
Posté le 20-11-2003 à 13:18:32  profilanswer

n°1520711
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 20-11-2003 à 13:19:50  profilanswer

Marc a écrit :

"Tain, c'est grave quand même. Vous savez ce que ça représente"

A priori y'a que Weed qui parlait du RMI bla bla, donc ... :)

Non, je m'adressais aussi à Tolorfen [:spamafote]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1520712
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 20-11-2003 à 13:19:50  profilanswer

weed a écrit :

est ce ironique ou pas ?

oups...
j eusse pensé k avec mes posts precedants j aurions pu faire l impasse sur les smilies sans preter a taux 0% a confusion...

n°1520730
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 20-11-2003 à 13:22:30  profilanswer

Lorelei a écrit :

Non, je m'adressais aussi à Tolorfen [:spamafote]

ok ok :o

n°1521732
t-w
HDBNG club
Posté le 20-11-2003 à 15:29:46  profilanswer

parappa a écrit :

Tout pareil.

Cela dit à ce moment-là, autant pousser le raisonnement jusqu'au bout. Bon on a quoi au départ ? Un smic avec lequel on peut à peine vivre et un rmi j'en-parle-même-pas. Prennons la soluce de capulechat : on réhausse énormément les bas salaires en prennant sur les plus élevés. Problème évoqué plus loin : si le salaire minimum est si élevé, pourquoi travailler davantage ? Et surtout, évidemment : si le rmi est si élevé, pourquoi travailler ? Bon, ben là 'y a pas 50 solutions : il faut que ledit travail intéresse la personne. Il faut qu'elle ait envie de travailler, et il faut qu'elle ait envie de travailler mieux. C'est fondamental, ça. Comment faire en sorte que les gens choisissent un travail qu'ils aiment ? Bon là, c'est plus délicat. Le solution qui me vient de suite, c'est de repenser totalement le système d'enseignement. Mettre un terme à tout cet apprentissage théorique qui ne servira  au final qu'à 0,2% des gens, et offrir aux jeunes, le plus tôt possible, la possibilité de "tester" un large éventail de métier.  Enfin, je m'égare...

J'ai une question sur le RMA : j'ai cru lire que les contrats des RMAstes étaient des cdd de 6 mois ? [:wam]

les contrats de RMA seront d'une durée maximale de 18 mois

n°1521746
t-w
HDBNG club
Posté le 20-11-2003 à 15:31:21  profilanswer

weed a écrit :

est ce ironique ou pas ?

apres tout, les gens aisés se regroupent bien pour pas avoir a se melanger a la plèbe [:spamafote]

n°1521933
parappa
taliblanc
Posté le 20-11-2003 à 16:04:59  profilanswer

T-W a écrit :

les contrats de RMA seront d'une durée maximale de 18 mois

C'est la durée minimale qui m'inquiète, en fait.

n°1521978
Microco
Qui va payer ?
Posté le 20-11-2003 à 16:14:02  profilanswer

Je trouve bizarre que le nombre de personnes bénéficiaires du RMI est autant augmenté depuis sa création...
Il n'y aurait pas un peu de fraude la dessous ?
Est ce qu'il ne faudrait pas tout simplement supprimé le RMI et ne laisser que le RMA qui oblige à travailler ? (je sens que ça va jazzer :D )
Vous me direz, il n'y aura peut-être pas de place pour tous...

Finalement, les questions de fond sont :
Est-ce que l'Etat doit subvenir à les besoins de ces citoyens ?
(si oui, comment inciter les gens à travailler ? et si personne ne travaille, qui paye ?)
Est-il normale de payer des gens à rester chez eux ?

n°1522001
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 20-11-2003 à 16:17:37  profilanswer

C'est clair qu'il y'a des gens qui font RMI + Travail au black. Maintenant, pour savoir les proportions ...

n°1522018
RVK
Posté le 20-11-2003 à 16:20:01  profilanswer

Microco a écrit :

Je trouve bizarre que le nombre de personnes bénéficiaires du RMI est autant augmenté depuis sa création...
Est ce qu'il ne faudrait pas tout simplement supprimé le RMI et ne laisser que le RMA qui oblige à travailler ? (je sens que ça va jazzer :D )

(si oui, comment inciter les gens à travailler ? et si personne ne travaille, qui paye ?)

Obliger les gens à travailler?
Ca veut dire qu'il y a du travail.[:meganne]
Bah alors pourquoi il n'y a pas d'offres avec un salaire normal.
Ne serait-ce pas un moyen détourner de payer en dessous du SMIC?[:meganne]

mood
Publicité
Posté le 20-11-2003 à 16:20:01  profilanswer

n°1522021
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 20-11-2003 à 16:20:33  profilanswer

Marc a écrit :

C'est clair qu'il y'a des gens qui font RMI + Travail au black. Maintenant, pour savoir les proportions ...

faut taper ki?
le pauvre gus ki essaye de se nourrir lui et les siens ou le patron ki profite de la situtation du dit gus? :o

n°1522037
RVK
Posté le 20-11-2003 à 16:24:36  profilanswer

Xamoth a écrit :

faut taper ki?
le pauvre gus ki essaye de se nourrir lui et les siens ou le patron ki profite de la situtation du dit gus? :o  

En tout cas, les deux sont hors-la-loi. [:spamafote]
Mais la peine est plus lourde pour l'employeur il me semble.

Message édité par RVK le 20-11-2003 à 16:25:07
n°1522041
t-w
HDBNG club
Posté le 20-11-2003 à 16:25:55  profilanswer

Microco a écrit :

il y a une ideologie vraiment puante dans les questions que tu pose, celle du nuisible a l'avancement de notre bonne société capitaliste
les chomeurs sont des fainéants, des profiteurs, des boulets pour notre belle France qui avance  :sarcastic:  

désolé mais je crois pas que les millions de français au chomage le soit par luxe. je n'apprendrais rien a personne en soulignant que ces gens sont la plupart du temps victimes de la competitivité, et donc des "allegements de masses salariales"

pourtant, il y a des gens pour croire que vivre avec un RMI, avec les difficultés financières, familliales et sociales que ca entraine, c'est le comble du luxe dans notre société
les enviez vous a ce point? Je suis sure qu'ils seraient ravi d'inverser les roles...

n°1522056
pascal_
Posté le 20-11-2003 à 16:29:25  profilanswer

Le RMI était limité aux personnes de plus de 25 ans. Et le RMA, qqun sait ?

n°1522068
com21
real men don't click
Posté le 20-11-2003 à 16:32:23  profilanswer

pascal_ a écrit :

Le RMI était limité aux personnes de plus de 25 ans. Et le RMA, qqun sait ?

pareil  le RMA  c'est un complément du RMI

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1522078
Microco
Qui va payer ?
Posté le 20-11-2003 à 16:36:16  profilanswer

RVK a écrit :

Obliger les gens à travailler?
Ca veut dire qu'il y a du travail.[:meganne]
Bah alors pourquoi il n'y a pas d'offres avec un salaire normal.
Ne serait-ce pas un moyen détourner de payer en dessous du SMIC?[:meganne]

Il semblerait que oui, aux dires de l'ANPE, toutes les offres ne seraient pas pourvues ...

Idée : si les charges sur les salaires étaient moins importantes, les salaires pourraient être plus élevés et plus attractifs sans que le coût global pour l'entreprise ne changent...  

Des postes qui aujourd'hui ne sont pas pourvus pourraient alors l'être, non ?

n°1522087
t-w
HDBNG club
Posté le 20-11-2003 à 16:38:23  profilanswer

Microco a écrit :

Il semblerait que oui, aux dires de l'ANPE, toutes les offres ne seraient pas pourvues ...

Idée : si les charges sur les salaires étaient moins importantes, les salaires pourraient être plus élevés et plus attractifs sans que le coût global pour l'entreprise ne changent...  

tu t'attend vraiment a ca de la part de ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre et tout le reste?

n°1522114
Microco
Qui va payer ?
Posté le 20-11-2003 à 16:43:37  profilanswer

Xamoth a écrit :

faut taper ki?

Je ne sais pas s'il faut taper quelqu'un, mais il me semble que ce genre de pratique met en danger tous le système social (les caisses se vident, les déficit se creusent)...

Il suffit pour s'en convaincre de voir ce qui arrive aux intermittents ...

Et pendant que certains profitent du système, d'autres (plus honnêtes) voient leurs emplois menacés (suitent à l'augmentation des charges qui pénalisent leurs entreprises) ou leur niveau de vie baisser (suite à l'augmentation des prélèvements sociaux : CSG, RDS, etc...)

n°1522135
com21
real men don't click
Posté le 20-11-2003 à 16:46:20  profilanswer

Microco a écrit :

Pour toi, la seule raison des postes non pourvu sont à cause des chomeurs qui refusent de faire ce travail ?

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1522146
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2003 à 16:47:44  answer

com21 a écrit :

Pour toi, la seule raison des postes non pourvu sont à cause des chomeurs qui refusent de faire ce travail ?

oui. c'est évident

n°1522155
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 20-11-2003 à 16:49:09  profilanswer

Tout le monde parle de relever le smic à 1500? par mois finger in the nose. Je ne sais pas si vous etes au courant mais il y'a un phenomene qui s'appelle "mondialisation" et une variable qui s'appelle "cout du travail". Augmenter le cout du travail de cette facon radicale engendrerait un veritable desastre dans de nombreux secteurs deja pas tres florissant, comme le textile, la siderurgie,etc... bref tout ce qui consomme de la matiere d'oeuvre peu qualifiée. Les delocalisations d'usine, je trouve qu'il y'en a pas mal en ce moment mais avec un smic a ce cout ca serait l'hecatombe.
Je dis pas qu'il faut baisser le cout du travail en creant une forme d'esclavagisme comme le propose le RMA mais il faut quand meme rester realiste [:mr marron derriere]

n°1522164
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 20-11-2003 à 16:50:23  profilanswer

Microco a écrit :

Je ne sais pas s'il faut taper quelqu'un, mais il me semble que ce genre de pratique met en danger tous le système social (les caisses se vident, les déficit se creusent)...

Il suffit pour s'en convaincre de voir ce qui arrive aux intermittents ...

Et pendant que certains profitent du système, d'autres (plus honnêtes) voient leurs emplois menacés (suitent à l'augmentation des charges qui pénalisent leurs entreprises) ou leur niveau de vie baisser (suite à l'augmentation des prélèvements sociaux : CSG, RDS, etc...)

tout a fait d accord.
mais pourkoi c est souvent les moins bien lotis ki s en prennent systematiquement plein la gueule?

comme pour le cas des intermittents, ou les patrons se servant du systeme pour payer moins leurs employés ne semblent pas patir des memes consequences apportées par la modif de leur statut (aux intermittents)...
menaces de delocalisation?

n°1522172
Microco
Qui va payer ?
Posté le 20-11-2003 à 16:53:07  profilanswer

T-W a écrit :

tu t'attend vraiment a ca de la part de ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre et tout le reste?

Et pourquoi pas ?? Il est où le problème ?

Et puis, de qui tu parles ?
Vouloir "le beurre, l'argent du beurre et tout le reste" n'est pas le propre des seuls patrons ...
Les gens qui font RMI + Black sont dans la même catégorie...

n°1522182
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 20-11-2003 à 16:55:02  profilanswer

Microco a écrit :

Et pourquoi pas ?? Il est où le problème ?

Et puis, de qui tu parles ?
Vouloir "le beurre, l'argent du beurre et tout le reste" n'est pas le propre des seuls patrons ...
Les gens qui font RMI + Black sont dans la même catégorie...

sauf ke dans le cas du rmiste, il veut du beurre avec lses pates et de koi chauffer l eau...

n°1522191
Microco
Qui va payer ?
Posté le 20-11-2003 à 16:57:35  profilanswer

com21 a écrit :

Non.

C'est un peu réducteur ... je pense que le salaire offert n'est pas suffisant.
Mais comment l'augmenter sans mettre en péril l'entreprise et sans augmenter les impôts et charges (qui seraient utilisés pour subventionner ces emplois) ?

n°1522311
Microco
Qui va payer ?
Posté le 20-11-2003 à 17:19:28  profilanswer

T-W a écrit :

il y a une ideologie vraiment puante dans les questions que tu pose...

Ha bon ?!

Le clivage droite/gauche sans doute ? :D

Pourtant, la question est bien là : quel est le rôle de l'Etat ?
Jusqu'où doit-il aller ? Jusqu'où peut-il aller ?

Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises délocalisent leurs activités parcequ'elles ne sont plus rentables/viables en France ...

Les causes sont connues : coût du travail, charge sociales ... (je sais que pour une sensibilité de gauche, ces remarques sont désagréables. Faut-il pour autant nier les causes évidentes ? Il est évidement plus facile de reporter les maux sur ... les patrons, hein ?)

Finalement, plus notre système social prétend nous couvrir, et plus les travailleurs se retrouvent dans une situation précaire : chômage, lendemains incertains, baisse de pouvoir d'achat, etc.

n°1522323
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 20-11-2003 à 17:21:59  profilanswer

Bon, je vais tenter de m'expliquer une dernière fois
Non, je ne crache pas sur les RMIistes en disant que ce qu'il touchent, c'est assez pour vivre.
Je dis juste (et ce n'est pas seulement mon avis mais aussi des analyses d'économistes) qu'il n'y a pas assez de difference entre un SMIC et un RMI (étant donné que le RMI amene 2-3 avantages supplementaires auquels tu peux rajouter moins de frais de déplacement pour le travail par exemple)
Ce qu'il faudrait donc, c'est faire une plus grande differenciation entre les deux (SMIC et RMI). Comme il est impossible d'augmenter le SMIC (et par conséquent le cout du travail). Il faudrait remanier le RMI de façon à nettement le differencier du smic, ce qui pourrait permettre de revaloriser le travail et de continuer à avoir une aide sociale vivable sans taxer à fond ceux qui travaillent.

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°1522345
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-11-2003 à 17:25:05  profilanswer

Juste une question, on parle de smic trop cher...

Mais comment fais t'on alors pour vivre avec le smic?
Je veux dire, rien qu'un loyer par exemple c'est énorme.
En fait au smic c'est soit le loyer soir la voiture, mais pas les deux, donc on est condamné...

n°1522355
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 20-11-2003 à 17:25:54  profilanswer

ptain, le formatage du medef aura porter ses fruits... :pfff:  

"revaloriser le travail" gna-gna-gna comme dirait l autre...

n°1522362
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 20-11-2003 à 17:26:36  profilanswer

TolOrFen> Euh

La différence est quand même assez importante :o
Ca va du simple au double non ?

n°1522407
Microco
Qui va payer ?
Posté le 20-11-2003 à 17:32:45  profilanswer

Xamoth a écrit :

tout a fait d accord.
mais pourkoi c est souvent les moins bien lotis ki s en prennent systematiquement plein la gueule?

Ce n'est qu'une impression...
Les petits patrons aussi souffrent de la crise. Il y en a même qui renoncent à se payer pour essayer de sauver leur entreprise... (ce n'est pas une blague, ni un troll : j'ai un cas dans mon entourage)

n°1522415
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 20-11-2003 à 17:33:50  profilanswer

Marc a écrit :

TolOrFen> Euh

La différence est quand même assez importante :o
Ca va du simple au double non ?

Rajoute aussi des choses comme les frais de déplacement :
Par exemple, en bus, un aller retour par jour, pendant 24 jours par   mois (environ 2? le ticket) soit environ 100?/mois
si c'est par voiture (en disant 20km de distance) donc 960 bornes (à 30cts/km) soit 288? par mois.
Tu rajoutes la bouffe (toujours plus cher de manger autre part que chez soi et 2-3 détails. la difference diminue quand même pas mal.

Message édité par Tolor le 20-11-2003 à 17:34:25

---------------
n°1522428
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 20-11-2003 à 17:34:44  profilanswer

Ca coute 100 ? une carte d'abo pour les transports en commun ? ouch =)

Message édité par Marc le 20-11-2003 à 17:34:53
n°1522459
Microco
Qui va payer ?
Posté le 20-11-2003 à 17:37:44  profilanswer

dante2002 a écrit :

Juste une question, on parle de smic trop cher...

Mais comment fais t'on alors pour vivre avec le smic?
Je veux dire, rien qu'un loyer par exemple c'est énorme.
En fait au smic c'est soit le loyer soir la voiture, mais pas les deux, donc on est condamné...

Avec un seul SMIC, c'est trés difficile (voire impossible).
Avec deux (couple), c'est déjà un peu mieux...  
Mais pas à Paris, biensûr !

Et pour les déplacements, en ville, en général, il y a des transports en commun... Sinon, mobylette, comme Arlette (joke !)

n°1522471
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 20-11-2003 à 17:38:27  profilanswer

Bon, je dédrapalise vu que j'ai du mal à me faire comprendre et que je n'ai pas envie de me voir encore traité de anti RMIiste ou d'aute choses comme ça :'(

---------------
n°1522481
dragonash
japan & capitalism
Posté le 20-11-2003 à 17:40:47  profilanswer

TolOrFen a écrit :

Rajoute aussi des choses comme les frais de déplacement :
Par exemple, en bus, un aller retour par jour, pendant 24 jours par   mois (environ 2? le ticket) soit environ 100?/moissi c'est par voiture (en disant 20km de distance) donc 960 bornes (à 30cts/km) soit 288? par mois.
Tu rajoutes la bouffe (toujours plus cher de manger autre part que chez soi et 2-3 détails. la difference diminue quand même pas mal.

les cartes orange ca existe et c'est pas 100? par mois  :kaola:  

pas de ma faute si tu achetes au ticket pour un mois entier

n°1522599
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 20-11-2003 à 17:53:21  profilanswer

Microco a écrit :

Ce n'est qu'une impression...
Les petits patrons aussi souffrent de la crise. Il y en a même qui renoncent à se payer pour essayer de sauver leur entreprise... (ce n'est pas une blague, ni un troll : j'ai un cas dans mon entourage)

c est aussi le cas du mien...
mais ttes ses depenses il les fait au nom de sa société pour ne pas payer la tva...

n°1522643
com21
real men don't click
Posté le 20-11-2003 à 18:00:46  profilanswer

Marc a écrit :

Ca coute 100 ? une carte d'abo pour les transports en commun ? ouch =)

Zone 1 - 5 en rp   OUI

(par mois)

cf http://www.citefutee.com/informer/tarif.php

edit : en faite c'est 95.50?

Message édité par com21 le 20-11-2003 à 18:02:59

---------------
n°1522653
capulechat
Posté le 20-11-2003 à 18:01:29  profilanswer

Marc a écrit :

Sinon même si il est un peu utopiste je trouve très bien le post de capulechat en page précédente auquel personne n'a répondu :p

:love:  meu non pas utopiste... :D  

n°1522684
capulechat
Posté le 20-11-2003 à 18:04:48  profilanswer

ceyquem a écrit :

en gros tu veux adapter les salaires en fonction de l'emmerdement provoqué par le travail. mais le caissier qui fait ses 35heures, même s'il fait un boulot rébarbatif, produit moins qu'un cadre qui fait ses 50h par semaine.

à mon avis la fuite des cerveaux comme tu l'appelles n'est pas si fausse, je serai prêt à aller travailler à l'étranger pour un meilleur salaire (tout dépend du pays évidemment).

enfin, comment financer un smic à 1500? ? baisser de 10% le salaire des cadres ne suffirait pas, le rapport nb de cadre / nb de smicards dans une boîte est trop faible (j'extrapôle).

c'est bien mon probleme ...
j'aimerais bien avoir les chiffres precis du nombre cadres /nombres employés ... si quelqu'un a un site ? ou des infos la dessus ...

je rajoute que quelqu'un qui gagne 10000 euros par mois (et il y en a quand meme quelques uns ..) lui donnera 1000 euros ...
et ainsi de suite en fonction de l'argent gagné par la personne  

je pense qu'on peut ne pas etre loin d'un smic a 1500 euros...

n°1522722
GroGro
Them or Us.
Posté le 20-11-2003 à 18:09:00  profilanswer

Ecoutez ca :
http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] re2/pieds/
Le probleme n'est meme pas de passer le smic a 1500?, ce type là temoigne qu'en 32 ans de travail a la chaine il a eu 1 augmentation, apres les greves de 1989...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
RMI/RMA ça arrive bientot....RMI
que pensez-vous des RMI (stes)?La retraite des députés, ministres, etc....
Le RMA. Que faut-il en penser ? 
Plus de sujets relatifs à : RMI-RMA - Les députés adoptent la transformation du RMI en RMA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)