Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3167 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Réflexion sur le communisme

n°1014108
SuperResis​tant
Posté le 18-08-2003 à 16:30:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
en tout cas je suis heureux de pouvoir lire ces posts
vous croyez que sous un règime communiste vous pourriez discuter de la sorte... moi pas...

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 16:30:53  profilanswer

n°1014109
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 18-08-2003 à 16:30:56  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Ben là est le probleme, la société communiste comme le souhaite Marx n'est pas démocratique puisque il n'y a pas de représentativité au plus haut niveau de l'Etat puisqu'il ne doit plus exister

est-ce la seule manière d'être "démocratique" ? j'en doute...

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://codeberg.org/gwh
n°1014113
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 16:31:14  profilanswer

Phileass a écrit :

Si le communisme est possible et appliquee (ce que je ne force personne a croire), une revolution pour en sortir n'a pas de sens. Le communisme c'est dans sa definition le stade ultime de l'evolution des societes. Le stade ultime, parce que la vision de la societe en tant que lutte des classes amene a voir le communisme comme la disparition de ces meme classes.
Le travail de Marx n'a jamais ete de creer des sectes pour imposer son pouvoir au monde comme beaucoup ici semblent le croire, il a ete de faire sa propre analyse de l'evolution des societes. Le marxisme c'est voir l'histoire et les boulversements historiques comme une lutte entre des classes economiques. Ces classes seraient crees par le systeme de production.

Tu as raison, pour Marx, le communisme est le stade ultime de la société. Mais la nature humaine est faite de changement. Alors comment changer le systeme communiste si il ne peut se faire par un vote?

n°1014124
Phileass
Posté le 18-08-2003 à 16:32:31  profilanswer

SuperResistant a écrit :

vous croyez que sous un règime communiste vous pourriez discuter de la sorte... moi pas...

oh quel argumentaire, je suis convaincu, je vais dechirer ma carte ce soir.

n°1014126
Phileass
Posté le 18-08-2003 à 16:32:55  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Tu as raison, pour Marx, le communisme est le stade ultime de la société. Mais la nature humaine est faite de changement. Alors comment changer le systeme communiste si il ne peut se faire par un vote?

Changer quoi ?

n°1014133
Stukka
Panzer-Fluid
Posté le 18-08-2003 à 16:33:56  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Houla, vraiment à Sciences Po ?  [:totozzz]  

C'est n'importe quoi, donc si les hommes étaient tous dans un système qui leur convienne et qui corresponde à ses attentes tout en faisant avancer la société, il faudrait à un moment se dire "Haaa on se fait chier, tout va trop bien... Hé, si on se faisait un petit changement pour le fun ?"

n°1014136
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 18-08-2003 à 16:34:12  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Relis le post stp et tu le comprendras peut-etre!

donc pour toi la "démocratie" se limite à la dictature de la majorité ?

---------------
n°1014143
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-08-2003 à 16:34:48  profilanswer

SuperResistant a écrit :

Warzouz >Tu parles d'éducation mais pas de conditionnement soit,
mais que ce passe t-il si moi le petit superresistant souhaite ne pas suivre ta doctrine pour x raisons ?
Ton château de carte s'écroule...le communisme ne pouvant exister que si tout le monde est communiste non ?

C'est exactement mon propos  :hello:  

Ce n'est pas tant de dire que tout le monde doit être communiste, c'est surtout de dire que tout le monde doit pousser la barque dans le même sens. Et si une personne pousse dans l'autre sens, il en faut une seconde, rien que pour annuler la poussée inverse. Un minorité dissidente peut casser une système basé sur l'entraide et le communautarisme. Dans un système libéral, une minorité dissidente n'a que peu d'impact sur le reste des gens.

Enfin, dernière choses. Les communauté hippies sont bien des exemples de mini système communistes. Pourquoi ont-il tous périclités les uns après les autres. Simplement parce que c'était toujours les mêmes qui nettoyaient les chiottes, faisaient la cuisine... Je caricature, mais je pense que vous comprenez où je veux en venir.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1014149
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 16:35:37  profilanswer

cycojesus a écrit :

donc pour toi la "démocratie" se limite à la dictature de la majorité ?

Et le communisme il se limite à quoi?

n°1014160
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 16:37:07  profilanswer

Stukka a écrit :

Houla, vraiment à Sciences Po ?  [:totozzz]  

C'est n'importe quoi, donc si les hommes étaient tous dans un système qui leur convienne et qui corresponde à ses attentes tout en faisant avancer la société, il faudrait à un moment se dire "Haaa on se fait chier, tout va trop bien... Hé, si on se faisait un petit changement pour le fun ?"

La pensée unique? fait attention tu retombes dans les travers de ce qu'a été le communisme au 20e siecle là!

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 16:37:07  profilanswer

n°1014168
Phileass
Posté le 18-08-2003 à 16:37:54  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Et les betraves sont elles communistes ?

n°1014169
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 18-08-2003 à 16:38:01  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

il ne se limite pas, autour de la "mise en commun des moyens de production" tu peux mettre ce que tu veux, il n'y a pas une seule et unique forme de communisme qui serait la vérité vraie...

---------------
n°1014170
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 16:38:05  profilanswer

Warzouz a écrit :

Ce n'est pas tant de dire que tout le monde doit être communiste, c'est surtout de dire que tout le monde doit pousser la barque dans le même sens. Et si une personne pousse dans l'autre sens, il en faut une seconde, rien que pour annuler la poussée inverse. Un minorité dissidente peut casser une système basé sur l'entraide et le communautarisme. Dans un système libéral, une minorité dissidente n'a que peu d'impact sur le reste des gens.

Enfin, dernière choses. Les communauté hippies sont bien des exemples de mini système communistes. Pourquoi ont-il tous périclités les uns après les autres. Simplement parce que c'était toujours les mêmes qui nettoyaient les chiottes, faisaient la cuisine... Je caricature, mais je pense que vous comprenez où je veux en venir.

Euh... Le communisme c'est un peu plus élaboré que de faire des fromages de chèvres dans la montagne, hein... :D

n°1014177
Stukka
Panzer-Fluid
Posté le 18-08-2003 à 16:38:35  profilanswer

Warzouz a écrit :

Comme quoi dans ce système, une minorité, même avec de bonnes idées, on ne l'entend pas :jap:

En même temps, dans le système actuel, c'est toujours les même qui nettoient les chiottes, font tes vêtements, et ferment leurs gueules. Au fait, le Che dit lui même qu'afin d'enrichir ses expériences, les communistes ne passeront pas leur vie à faire la même chose, mais effectueront plusieurs tâches différentes (il donne l'exemple des jeunesses communistes aux champs et à l'usine)

n°1014179
SuperResis​tant
Posté le 18-08-2003 à 16:38:43  profilanswer

Phileass a écrit :

oh quel argumentaire, je suis convaincu, je vais dechirer ma carte ce soir.

bha l'argumentaire c'est les 5 pages précédentes...
pour résumé, le communisme ne peut exister que si tout le monde est communiste... => donc nécessité d'un seul type de pensée => un seul type de réflexion => donc pas de discution

On vit peut être dans une société inégale, mais au moins tu peut poster tranquillement sans être inquiété tes opinions (même s'ils sont contraires à l'idéal communiste...)

voili..

Message édité par SuperResistant le 18-08-2003 à 16:40:01
n°1014185
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-08-2003 à 16:39:55  profilanswer

Phileass a écrit :

Oui mais la justement on parle de communisme. Le communisme est ce qu'il a ete definit par Marx. Les regimes dont tu parles n'en sont pas.

Le communisme ne serait-il pas le dos d'un cuillère sur laquelle il est impossible de faire tenir une bille sans qu'elle tombe ?

Autre façon de dire la même chose : ces régimes se sont tous voulu être communistes, mais ont invariablement dérivé vers une système dictatorial, surpassant allégrement en horreur les dictature fascisantes les plus sanglantes.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1014190
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 16:40:15  profilanswer

cycojesus a écrit :

il ne se limite pas, autour de la "mise en commun des moyens de production" tu peux mettre ce que tu veux, il n'y a pas une seule et unique forme de communisme qui serait la vérité vraie...

Le communisme sera mis en place par la majorité alors il se limite aussi par la dictature de la majorité.

n°1014192
Stukka
Panzer-Fluid
Posté le 18-08-2003 à 16:40:17  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

La pensée unique? fait attention tu retombes dans les travers de ce qu'a été le communisme au 20e siecle là!

C'était pour prouver que la nature humaine n'était pas spécialement changeante, read it again  :jap:

n°1014196
Phileass
Posté le 18-08-2003 à 16:40:34  profilanswer

SuperResistant a écrit :

pour résumé, le communisme ne peut exister que si tout le monde est communiste... => donc nécessité d'un seul type de pensée => un seul type de réflexion => donc pas de discution

On vit peut être dans une société inégale, mais au moins tu peut poster tranquillement sans être inquiété tes opinions (mais s'ils sont contraires à l'idéal communiste...)

voili..

Personne n'a reussi a le prouver ici. Tout le monde affirme la chose. Le communisme est un systeme economique comme l'est le capitalisme. Je ne suis pas capitaliste est pourtant je n'empeche pas pour l'instant son existence.

n°1014198
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 18-08-2003 à 16:40:48  profilanswer

SuperResistant a écrit :

On vit peut être dans une société inégale, mais au moins tu peut poster tranquillement sans être inquiété tes opinions (même s'ils sont contraires à l'idéal communiste...)

voili..

la faille de ton sophisme est là, à la racine de ton "raisonnement"

EDIT :  [:aloy]

Message édité par cycojesus le 18-08-2003 à 16:49:21

---------------
n°1014207
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 18-08-2003 à 16:41:47  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Le communisme sera mis en place par la majorité alors il se limite aussi par la dictature de la majorité.

majorité dont j'ose espérer qu'elle ne voudras pas imposer ses idées aux minorités alentour.

---------------
n°1014208
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-08-2003 à 16:42:00  profilanswer

Je reformule ;) : Le communisme c'est mettre l'intérêt de la communauté avant l'intérêt de l'individu.

PS : et si t'es pas d'accord, merci de préciser pourquoi.

---------------
n°1014229
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 16:44:24  profilanswer

cycojesus a écrit :

majorité dont j'ose espérer qu'elle ne voudras pas imposer ses idées aux minorités alentour.

La question ne se pose pas puisqu'ils auront déjà imposé leur systeme politique et social!

n°1014231
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-08-2003 à 16:44:41  profilanswer

Stukka a écrit :

Dans un systeme ou les médias disent bien ce qu'ils veulent, les urnes ont leur fait dire beaucoup de choses, il suffit d'avoir bien mâché le discours au bon peuple avant  :o  

La liberté de mentir va de paire avec la liberté de s'exprimer, elles sont indissiociables.

---------------
n°1014237
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 16:45:20  profilanswer

Stukka a écrit :

C'était pour prouver que la nature humaine n'était pas spécialement changeante, read it again  :jap:  

La tienne n'est pas forcement celle des autres

n°1014242
Phileass
Posté le 18-08-2003 à 16:45:47  profilanswer

Warzouz a écrit :

Je reformule ;) : Le communisme c'est mettre l'intérêt de la communauté avant l'intérêt de l'individu.

PS : et si t'es pas d'accord, merci de préciser pourquoi.

C'etait bref je l'avoue, mais t'as qu'a pas penser pour moi  :o  

Et non je suis pas d'accord, le communisme c'est mettre en place un systeme de production bien plus logique que le systeme actuel, ca ne prevoit en rien de reglementer nos vies prives.

n°1014250
Stukka
Panzer-Fluid
Posté le 18-08-2003 à 16:46:54  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

La tienne n'est pas forcement celle des autres

Read it again again  :D Ya une subtilité, attention, le texte ne se veut pas réaliste non plus donc..  :sarcastic:

n°1014251
SuperResis​tant
Posté le 18-08-2003 à 16:47:06  profilanswer

cycojesus a écrit :

la faille de ton syllogisme est là, à la racine de ton "raisonnement"

sophisme plutôt non ?

n°1014253
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 18-08-2003 à 16:47:15  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

La question ne se pose pas puisqu'ils auront déjà imposé leur systeme politique et social!

si demain je vais vivre dans un communauté communiste au fin-fond du Larzac je vivrais moi dans un système communiste et toi dans un système capitaliste, je ne t'aurais absolument rien imposé à aucun moment.

---------------
n°1014259
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 18-08-2003 à 16:48:55  profilanswer

SuperResistant a écrit :

sophisme plutôt non ?

oups [:toukc]

---------------
n°1014264
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 16:49:31  profilanswer

cycojesus a écrit :

si demain je vais vivre dans un communauté communiste au fin-fond du Larzac je vivrais moi dans un système communiste et toi dans un système capitaliste, je ne t'aurais absolument rien imposé à aucun moment.

Rien ne t'empeche de le faire actuellement

n°1014277
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 18-08-2003 à 16:51:12  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Rien ne t'empeche de le faire actuellement

tu veux dire en dehors de la police, des impôts et du reste de l'appareil "démocratique" (huhuhu) qui vont se faire une joie de venir me persécuter ?

Message édité par cycojesus le 18-08-2003 à 16:52:36

---------------
n°1014284
SuperResis​tant
Posté le 18-08-2003 à 16:52:09  profilanswer

pô grave le communisme est un sophisme à lui tout seul...  :D  

n°1014301
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 18-08-2003 à 16:53:55  profilanswer

SuperResistant a écrit :

pô grave le communisme est un sophisme à lui tout seul...  :D  

même pas mal :p

EDIT : faudrait pas non plus se mettre à croire que je suis communiste hé ho ! :o [:cycojesus]

Message édité par cycojesus le 18-08-2003 à 16:56:58

---------------
n°1014314
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 16:55:51  profilanswer

cycojesus a écrit :

même pas mal :p  

Bon, tout ça est vraiment intéressant, mais faut que je me bouge le cul, moi... :D  
Eh les gars, vous faites pas 45 pages dès que j'ai le dos tourné, hein ? J'aimerais bien pouvoir continuer à suivre...
 :hello:

n°1014325
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-08-2003 à 16:57:04  profilanswer

cycojesus a écrit :

Donc les ouvriers qui bossent 16 heures par jour pour un salaire ne leur assurant même pas de quoi survivre ils le font en toute liberté parce qu'ils ont choisi en toute conscience que ça leur plaisait ? permet moi d'en douter :/
Le système libéral ne fait que détruire tout système politique en  espérant que son système économique prendras la place... et après c'est moi qu'on dit utopiste [:rofl:]

Je n'ai pas dit que le système libéral était parfait, loin de là. J'ai bien dit plus haut, que le système communiste était égalitaire et noble, mais en pratique, impossible à mettre en place, du fait de la nature de l'homme (génétique, culturelle ou éducative, peu importe).

J'ai aussi dit, que la manière "intelligente" d'utiliser une système libral c'est de réguler pour s'occuper de ceux qui restent sur le carreau.

Faut pas non plus confondre système libéral et esclavagisme.

Citation :

que des mots que j'ai définitivement bannis de mon vocabulaire politique [:toukc]

Le communisme n'est donc pas pour toi, (ni pour moi d'ailleurs) ;)

---------------
n°1014343
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 18-08-2003 à 16:58:13  profilanswer

Ninoh a écrit :

Bon, tout ça est vraiment intéressant, mais faut que je me bouge le cul, moi... :D  
Eh les gars, vous faites pas 45 pages dès que j'ai le dos tourné, hein ? J'aimerais bien pouvoir continuer à suivre...

ça risque pas, je vais pas faire des heures sup exprès pour vous non plus :o

---------------
n°1014359
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 16:59:53  profilanswer

Ninoh a écrit :

Ouaip moi aussi je dois y aller et comme le demande Ninoh, essayer d'éviter les 45 pages svp

n°1014360
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-08-2003 à 16:59:55  profilanswer

cycojesus a écrit :

et tes impôts alors ?

Ben j'en paye, je m'en plaint pas. Ce qui m'importe c'est que cet argent soit bien utilisé, et pas perdu à cause d'erreures de jugement crasses, de mécanismes non-productifs (oups, ça va flammer), ou de malvesations significatives.

---------------
n°1014363
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 17:00:15  answer

Mais si les moyens de production appartiennent a tous, la production ne peut etre au mieux qu'ajustee en vue de couvrir les besoins de tous. Au pire, elle ne couvrira pas les besoins par demotivation des producteurs.

C'est donc la fin de toute notion de croissance, de prosperite. Juste, au mieux, la stagnation.

De plus, le passage au communisme (que Marx avait bcp de mal a detailler, sachant pertinnement que c'etait la que son raisonnement pechait) ne peut s'envisager que comme une volonte commune.

Si ce passage nuit a certains, il est impose. S'il est impose, c'est qu'il est fait par la force. Si force il y a, il y a donc dictature. Et donc dictateur. Et donc volonte de conserver le pouvoir entre les mains d'une oligarchie.

Dernier probleme: le communisme est egalisateur a l'extreme. Il suppose que tous ont la capacite de gerer correctement les moyens de production. Mais le souci c'est que les hommes ne sont pas egaux: il y en a des intelligents, des stupides, des manuels, des intellectuels, etc...

Bref, la communaute auto-gerant la production devient vite synonyme de mediocrite dans la gestion.

Ou alors, on considere que la communaute met chacun a sa meilleur place. Auquel cas certains ont des responsabilites et un pouvoir bcp plus important que les autres. Ils demandent donc des compensations. Et c'est la fin du communisme utopique.

Dernier point: le communisme accepterait il que la communaute decrete son abandon ? L'experience a montre que non. Les regimes debutes avec les meilleures intentions ont toujours ecrase toute tentative de destituer, versant dans la dictature.

Etre communiste au niveau de sa cellule familiale (au sens de rechercher le consensus) est deja un defi que n'arrivent pas a relever 10% des gens ! Alors au niveau national ou mondial, je rigole deja du bordel...

Comment concilier auto-gestion et liberte de penser ?
Deux personnes peuvent etre en desaccord tout en etant parfaitement honnetes dans leur conviction et sans pour autant que l'une ait vraiment tort ou raison. Comment trancher dans ce cas ? Par la volonte de la majorite ? Mais la majorite peut avoir tort et donc prendre une decision qui nuira a la communaute...

Vous vous dites communistes ? Appliquez vous a faire regner la concorde autour de vous. Car sans concorde parfaite, impossible de co-gerer des moyens de production, et donc impossible de vivre. Si vous y arriver, bravo, parce que la concorde parfaite, je ne l'ai jamais encore rencontre.

L'homme est un animal: il se nourrit, defend un territoire, se reproduit, et meurt. Croire qu'il est a meme de se sacrifier entierement pour le bien d'une communaute est uptopique.

Meme les martyrs, on peux se demander dans quelle mesure l'orgueil n'entre pas en compte dans leur decision.

n°1014365
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-08-2003 à 17:00:26  profilanswer

SuperResistant a écrit :

Ah, là ça tue comme argument ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Interrogation et reflexionc'est koi déjà exactement le communisme ???
Réflexion inside : quelle nouvelle voiture..../!\ Besoin de votre réflexion : La domotique ! [IMPORTANT]
La réflexion est-elle supérieur a l'action ?Bon anniversaire Lorÿe!!!!![thèmatique et réflexion sur les 30 ans]
suite a sujet fermé sur les trois flocons parisien: reflexion...James Nachtwey à la BNF - réflexion -
Plus de sujets relatifs à : Réflexion sur le communisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)