Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1052 connectés 

 


Pour ou contre les gratte-ciel en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Pour ou contre les gratte-ciel en France ?

n°4168221
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 11-11-2004 à 19:30:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[citation=4168130,240,37][nom]sna a écrit[/nom]

Citation :


 
T'as pas plus stupide comme argument ? Tu sais pas ? IBM a installé son siège Européen à la défense... tu pense qu'il l'aurait fait dans une barre de bureau planquée discrètement dans un coin de Paris ?


 
N'importe quoi  [:tilleul] Tu crois que toutes les multinationales américaines qui installent leur QG européen en Irlande (et elles sont nombreuses) sont logées dans des gratte-ciel de 400 mètres de haut ? Tu crois que ces entreprises se disent avant de choisir le pays : "on fait quoi les gars ? on s'installe dans un pays anglophone où la taxation est particulièrement clémente pour les entreprises ou on va s'installer à la Défense parce qu'on a une jolie vue sur la tour Eiffel du haut d'un gratte-ciel?". On est pas au pays des Schtroumpfs, les réalités économiques s'arrêtent pas à la hauteur des immeubles  [:petrus75]


Message édité par milkaaaaa le 11-11-2004 à 19:31:23
mood
Publicité
Posté le 11-11-2004 à 19:30:25  profilanswer
 

n°4168229
Mathematic​s
Claquage de porcelet
Posté le 11-11-2004 à 19:31:52  profilanswer
 

sna a écrit :


C'est très représentatif du malaise social très Français : Montrez un peu trop que vous aimez la france, que vous aimeriez la voir grande et puissante, moderne et fière, et tout de suite qqun viendra vous traiter de racisme. vous saviez que le patriotisme n'était pas du nationalisme ? qu'aux usa c'est très bien vu d'aimer son pays et de le dire haut et fort ?  
 


 
l'histoire de france nous montre les dangers d'être patriote.. Et ce qui se passe actuellement nous montre que les americains mettent le monde en danger avec leur patriotisme puant. Ils ne sont pas vraiment bon a copier sur ce point...


---------------
"Vous finirez seuls et vaincus" C.T
n°4168256
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 11-11-2004 à 19:35:11  profilanswer
 

enfin, c vrai que SNA, malgre toute la connaissance que tu sembles avoir sur le sujet, tu me parais etre trop impartial...ya moyen d être plus conciliant! ta vison des choses est assez extreme!  
 
et puis à l'heure de l'Europe, la France devient une petite région de cet ensemble...
 
et aux yeux des etrangers, on aura beau multiplé les tours à la Défense, cette ville restera la ville du Louvre, de la Tour Eiffel et des Champs Elysée par ex.
Ville Lumière, ville culturelle.
 
le probleme, ce n'est pas la  hauteur des tours, mais les 35 h par ex. :whistle:


Message édité par mini-mousaille le 11-11-2004 à 19:35:51
n°4168257
sna
sna ? pourquoi "sna" ? bah...
Posté le 11-11-2004 à 19:35:16  profilanswer
 

@ milkaaaaa
 
Tu parodies ton propre ton manichéen et poussif ? c'est rigolo ça, bientôt tu me parlera d'installer des sièges sociaux sur jupiter pour profiter de la vue ?
 
Dans ce que tu dis, irais-tu jusqu'a contredit le fait qu'un siège social prestigieux n'est pas un gain de prestige et d'image commerciale ?
 
Si on suit ton argu, pourquoi expliquer alors que la défense contienne 1 500 entreprises dont 14 des 20 premières nationales et 15 des 50 mondiales ? (c) www.ladefense.fr
 
Et dans un autre contexte pourquoi bcp d'entreprises veulent à tout prix une adresse aux champs-elysées ? pour la même raison, et pas la meme que celle qui justifie une implantation en Irelande ;)


Message édité par sna le 11-11-2004 à 19:36:04
n°4168266
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 11-11-2004 à 19:36:38  profilanswer
 

show a écrit :

je suis assez d'accord avec ça;-)


 
Et ben ca m'etonne pas.  :jap:

n°4168302
show
Posté le 11-11-2004 à 19:40:53  profilanswer
 

mathematics a écrit :

l'histoire de france nous montre les dangers d'être patriote..


t'aurais du être historien! a moins que tu ne le sois :lol:

mathematics a écrit :

Et ce qui se passe actuellement nous montre que les americains mettent le monde en danger avec leur patriotisme puant.


...

n°4168305
sna
sna ? pourquoi "sna" ? bah...
Posté le 11-11-2004 à 19:41:06  profilanswer
 

@ mini-mousaille
 
Je suis ok puor admettre que le sujet me passionne au plus haut point ;) J'aurais tort de chercher à vous faire croire le contraire ? ;)
 
je trouve simplement dangeureux voir incivile le fait de ne pas comprendre les enjeux internationaux de l'économie et du dynamisme d'entreprise, et associé à cela tout le modernisme et l'esprit d'évolution, "aller de l'avant", du pays tout entier. on traverse une longue et durable phase de molesse, et c'est très mauvais.
 
Je serais le dernier à vouloir installer des "buildingue" dans des lieux hautement sacrés de la capitale. mais par contre il me semble important de réhausser la hauteur maximale des tours de la défense, et de développer d'autres zones ou ce type d'architecture contemporain pourra apporter un plus à notre patrimoine si prestigieux, et non pas le mettre en péril.
 
La france n'a pas réussi à faire ce que le Japon parvient très bien à stabiliser : une culture ancestrale, rigide et traditionnelle, couplée à une culture ultra moderne et à des villes où les gratte-ciel forment non seulement un charme indéniable mais en plus un symbole de puissance, de modernisme, et de volonté de vouloir vivre au 21ième siècle, et pas de rester coincer dans le 19ième.

n°4168314
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 11-11-2004 à 19:42:44  profilanswer
 

sna a écrit :

@ mini-mousaille
 
Je suis ok puor admettre que le sujet me passionne au plus haut point ;) J'aurais tort de chercher à vous faire croire le contraire ? ;)
 
 
La france n'a pas réussi à faire ce que le Japon parvient très bien à stabiliser : une culture ancestrale, rigide et traditionnelle, couplée à une culture ultra moderne et à des villes où les gratte-ciel forment non seulement un charme indéniable mais en plus un symbole de puissance, de modernisme, et de volonté de vouloir vivre au 21ième siècle, et pas de rester coincer dans le 19ième.


 
Euh, connais-tu la situation economique du pays ? :p

n°4168336
sna
sna ? pourquoi "sna" ? bah...
Posté le 11-11-2004 à 19:46:07  profilanswer
 

oui ils ont perdu 1000 milliard d'euros dans un crash boursier, mais quel est le rapport ?

n°4168345
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 11-11-2004 à 19:47:38  profilanswer
 

sna a écrit :

oui ils ont perdu 1000 milliard d'euros dans un crash boursier, mais quel est le rapport ?


 
C'est le mot "parvenir" qui fait tache d'huile. [:airforceone]  
 
On peut pas prendre le Japon comme un exemple de reussite, faut pas pousser  [:airforceone]

mood
Publicité
Posté le 11-11-2004 à 19:47:38  profilanswer
 

n°4168369
sna
sna ? pourquoi "sna" ? bah...
Posté le 11-11-2004 à 19:50:23  profilanswer
 

Moi je trouve que oui : c'est la deuxième puissance mondiale, le pays le plus moderne du monde et le plus avancé technologiquement et de très loin, celui où certaines traditions sont scrupuleusement respectées, alors qu'elles sont plus rigides que les notres... je vois pas où on pourrait critiquer le japon...

n°4168383
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-11-2004 à 19:52:00  profilanswer
 

sna a écrit :

T'as pas plus stupide comme argument ? Tu sais pas ? IBM a installé son siège Européen à la défense... tu pense qu'il l'aurait fait dans une barre de bureau planquée discrètement dans un coin de Paris ?


 
Non mais attends dois-je te rappeler ce que tu dis ? Je dois te citer ? Ok
 
« moi je dis : construisons à max de tours partout »
 
Voilà ce qui est stupide ! Je n’ai rien contre la défense, c’est très bien, c’est hors de Paris, mais pas trop loin. Il faut un quartier comme ceci en France. Mais de là à vouloir avoir des « La défense » partout, et en nombre, c’est idiot.
 
Ceci ne correspond pas à notre pays, à sa centralisation, aux besoins des entreprises et pas non plus aux tendances actuelles : à Lyon, le siège d’Infogrammes par exemple sur les bords de Soane ne sont pas basées sur une architecture type « tour » et personne ne va s’en plaindre.
 
En ce qui concerne IBM « Europe », tu penses qu’ils auraient installés IBM Europe en Ukraine si leurs tours avaient été plus belles ? (à question con, question con)


Message édité par Marc le 11-11-2004 à 19:53:31
n°4168396
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 11-11-2004 à 19:53:52  profilanswer
 

sna a écrit :

Moi je trouve que oui : c'est la deuxième puissance mondiale, le pays le plus moderne du monde et le plus avancé technologiquement et de très loin, celui où certaines traditions sont scrupuleusement respectées, alors qu'elles sont plus rigides que les notres... je vois pas où on pourrait critiquer le japon...


 
T'as vu ca ou au fait ?
 
Puissance en terme de quoi ?
 
PIB surement pas, armee non plus, pt etre en terme du niveau d'endettement  :jap:

n°4168404
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 11-11-2004 à 19:55:48  profilanswer
 

RykM a écrit :

T'as vu ca ou au fait ?
 
Puissance en terme de quoi ?
 
PIB surement pas, armee non plus, pt etre en terme du niveau d'endettement  :jap:


 
Et pourtant si  [:tt tt dago tt]
 
edit : 2ème PNB, mea culpa maxima
 
edit edit : ah et puis 2ème PIB aussi visiblement


Message édité par milkaaaaa le 11-11-2004 à 20:01:17
n°4168414
show
Posté le 11-11-2004 à 19:57:29  profilanswer
 

RykM a écrit :

Puissance en terme de quoi ?


puissance industrielle [:aloy]
 
EDIT: d'ailleurs mes potes anti-us sont de grands antijap... la richesse enerve


Message édité par show le 11-11-2004 à 19:59:57
n°4168419
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 11-11-2004 à 19:58:52  profilanswer
 

milkaaaaa a écrit :

Et pourtant si  [:tt tt dago tt]


 
 [:xx_xx] Je viens de verifier
 
Plus de 4000 milliards en 2001  [:xx_xx]  
 
Effectivement 2eme :jap:  
 
Mais bon, grosse dette inside. :o

n°4168431
sna
sna ? pourquoi "sna" ? bah...
Posté le 11-11-2004 à 20:01:01  profilanswer
 

T'as pas du bien faire attention que cette phrase était sortie dans un certain contexte où je partais dans un délire ou j'éxagérais tout... Ca n'est pas du tout ma volonté !
 
d'ailleurs t'as pas du bien lire les autres post qui stipulent que je ne veux pas de tours partout, non plus ?

n°4168441
show
Posté le 11-11-2004 à 20:02:09  profilanswer
 

RykM a écrit :

[:xx_xx]
Mais bon, grosse dette inside. :o


beaucoup de gens ont du mal a comprendre que les dettes importent peu
seule l'aptitude a les rembourser compte

n°4168446
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 11-11-2004 à 20:02:34  profilanswer
 

sna a écrit :

T'as pas du bien faire attention que cette phrase était sortie dans un certain contexte où je partais dans un délire ou j'éxagérais tout... Ca n'est pas du tout ma volonté !
 
d'ailleurs t'as pas du bien lire les autres post qui stipulent que je ne veux pas de tours partout, non plus ?


 
Comparer le Japon et la France me parait pas tres pertinent.
 
Le Japon ils ont pas le choix ==> pas d'espace. Donc vive les tours. [:airforceone]

n°4168447
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-11-2004 à 20:02:50  profilanswer
 

sna a écrit :

Et detoute manière, je suis déja très heureux :
 
une très large majorité des forumers ont voté pour les tours, cela veut dire que malgré quelques esprits réac et/ou vieux jeux, encore et toujours bardés de préjugés super craignos et bien tirés par les cheuveux comme il faut, y'a quand même un bon nombre de gens qui sont ici conscients que la France a quand même intéret à se sortir les doigts du fion avant que ça cicatrise et que l'on devienne la risée de toute l'Europe, un pays mou, touristique, se gargarisant perpétuellement de son passé tout en regardant avec dédain le reste du monde évoluer autour de lui.
 
Ce résultat de sondage est extrèmement réjouissant :)

Tu te réjouis de peu, ton sondiage est mal fait
 
"Je suis POUR les gratte-ciel en France"
 
Cela ne veux absolument pas dire "construisons à max de tours partout" ou encore qu'il faut faire des tours plus grande à la défense. Bien des avis peuvent se regrouper sous cette réponse, et ils peuvent être éloignés de ta vision des choses. Ca peut même dire "je suis pour les gratte ciel actuels mais pas plus".
 
De plus, personnellement je suis pour les gratte-ciel en France, mais je ne les aiment pas (detester est un terme un peu fort). Que dois-je répondre à ton superbe sondage dont le résultat te réjouit ? Si je réponds 1, tu va être très heureux, si je réponds 6 non.


Message édité par Marc le 11-11-2004 à 20:03:04
n°4168462
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 11-11-2004 à 20:03:59  profilanswer
 

show a écrit :

beaucoup de gens ont du mal a comprendre que les dettes importent peu
seule l'aptitude a les rembourser compte


 
C'est pour ca que le budget US de 2004, dans lequel ils ne sont meme plus capable de rembourser l'interet de leur dette ne te fait pas peur. :o

n°4168487
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 11-11-2004 à 20:08:12  profilanswer
 

Marc> comment tu peux être pour les gratte-ciels si tu les aime pas? :o


---------------
STFU
n°4168493
sna
sna ? pourquoi "sna" ? bah...
Posté le 11-11-2004 à 20:09:11  profilanswer
 

allons, une fois toutes les balles  du flingue épuisées, on cherche des grenades !
 
Je ne trouve pas du tout qu'il soit mal fait...  
 
1 - on peut etre pour les tours
2 on peut etre contre les tours
3 on peut en avoir rien à foutre
4 on peut en avoir aucune idée, sans opinion
5 on peut adorer les tours
6 on peut les détester
 
qaue voudrais tu comme choix en plus ? modéré ? mitigé ? qu'est-ce qu'on mange ce soir ? il est beau mon chat ? je vois pas quel critères ajouter en plus pour offrir une plus grande maléabilité des réponses :)

n°4168507
show
Posté le 11-11-2004 à 20:10:20  profilanswer
 

RykM a écrit :

C'est pour ca que le budget US de 2004, dans lequel ils ne sont meme plus capable de rembourser l'interet de leur dette ne te fait pas peur. :o


ca c'est un autre débat
mais ne t'inquietes pas trop pour les us :o
 
quant au manque d'espace que tu evoques pour justifier les particularites de l'urbanisation à la japonaise, je dirais que les usa ne manquent pas d'espace au point de devoir tout concentrer sur quelques km²! pourtant new york existe
 
peu importe les raisons qui conduisent les hommes a construire des tours; les avantages sont nombreux...

n°4168516
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-11-2004 à 20:11:18  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Marc> comment tu peux être pour les gratte-ciels si tu les aime pas? :o

Je suis pour la pluie, mais je ne l'aime pas non plus. On est obligé d’aimer *personnellement* quelque chose pour saisir son intérêt pour d’autres ?

n°4168525
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-11-2004 à 20:12:36  profilanswer
 

sna a écrit :

Je ne trouve pas du tout qu'il soit mal fait...

Moi je trouve que si, et j’ai argumenté dans ce sens, si tu reste sur ta position sans répondre point par point ça ne sert à rien de discuter.

n°4168536
sna
sna ? pourquoi "sna" ? bah...
Posté le 11-11-2004 à 20:14:36  profilanswer
 

D'emblée j'ai pas l'impression que ça serve de discuter avec toi ^^
 
http://perso.wanadoo.fr/lenainmechant/gamerfrance/smileys/lebide.png

n°4168583
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 11-11-2004 à 20:20:02  profilanswer
 

Marc a écrit :

Moi je trouve que si, et j’ai argumenté dans ce sens, si tu reste sur ta position sans répondre point par point ça ne sert à rien de discuter.


 
Bah tu fais de même :D


---------------
STFU
n°4168594
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-11-2004 à 20:21:08  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Bah tu fais de même :D

Je ne vais pas m'amuser à répondre à une non réponse :heink:

n°4168635
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-11-2004 à 20:26:55  profilanswer
 

sna a écrit :

D'emblée j'ai pas l'impression que ça serve de discuter avec toi ^^
 
http://perso.wanadoo.fr/lenainmech [...] lebide.png

Ni avec toi vu que tu fait exprès (a moins que tu soit limité) de ne pas comprendre. Un sondage plus précis aurait été :
 
Les tours en France :
 
- Très bien comme ça !
- Il en faut plus
- Il en faut des plus grandes
- Il en faut plus et des plus grandes
- Il en faut moins
- Il en faut des plus petites
- Il en faut moins mais des plus grandes
- Il en faut moins et des plus petites
- Il en faut plus et des plus petites
- Sans opinion
 

 
Aimez vous les tours :
 
- Oui
- Non
- Mitigé
- Sans opinion
 
Ton sondage qui mélange tout et rien et qui n'est pas très précis ne permet en rien de savoir ce que pensent exactement les gens.

n°4168636
Maouuu
Posté le 11-11-2004 à 20:27:02  profilanswer
 

sna a écrit :

Ta provoc ne m'intéresse pas, cherche un pigeon dans un autre sujet, ce forum est super vaste !


 
Il n'y avait aucune provocation :D

n°4168653
sna
sna ? pourquoi "sna" ? bah...
Posté le 11-11-2004 à 20:29:37  profilanswer
 

http://alexis.pollet.free.fr/Images/Central%20Park/wollman%20rink%202.jpg
 
http://jpberger.free.fr/photos/NY/ny_36a.jpg
 
http://perso.club-internet.fr/mardi/chic2.JPG
 
Que pensez-vous de telles images ?


Message édité par sna le 11-11-2004 à 20:31:32
n°4168663
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-11-2004 à 20:30:37  profilanswer
 

Belles de loin mais loin d'êtres belles (bis)

n°4168678
sna
sna ? pourquoi "sna" ? bah...
Posté le 11-11-2004 à 20:31:57  profilanswer
 

On a compris ton avis sur les gratte, gars...

n°4168708
sna
sna ? pourquoi "sna" ? bah...
Posté le 11-11-2004 à 20:36:04  profilanswer
 

http://jocxie.free.fr/images/Etats%20Unis%20c%F4te%20Ouest/San%20Francisco/74%20San%20Franciso%20vue%20de%20...%20.jpg
 
http://france.chine.free.fr/admiralty.jpg
 
http://philippe.manzano.free.fr/Chine/Hong_Kong/ensemble_nuit.jpg


Message édité par sna le 11-11-2004 à 20:38:37
n°4168719
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-11-2004 à 20:37:07  profilanswer
 

sna a écrit :

On a compris ton avis sur les gratte, gars...

Quitte à tourner en rond, autant le faire à deux, gars...

n°4168722
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 11-11-2004 à 20:37:13  profilanswer
 

sna a écrit :

On a compris ton avis sur les gratte, gars...


 
On a cru comprendre le tien également  [:kukron]

n°4168741
sna
sna ? pourquoi "sna" ? bah...
Posté le 11-11-2004 à 20:40:04  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/images/perso/kukron.gifhttp://forum.hardware.fr/images/perso/kukron.gifhttp://forum.hardware.fr/images/perso/kukron.gifhttp://forum.hardware.fr/images/perso/kukron.gifhttp://forum.hardware.fr/images/perso/kukron.gifhttp://forum.hardware.fr/images/perso/kukron.gifhttp://forum.hardware.fr/images/perso/kukron.gifhttp://forum.hardware.fr/images/perso/kukron.gif
QUelle horreur ce smiley ! il a même pas de bras ! j'espère qu'il a une copine, parce que... pas de bras, pas de chocolat ;)
 
http://perso.wanadoo.fr/lenainmechant/gamerfrance/smileys/lool.png


Message édité par sna le 11-11-2004 à 20:40:29
n°4168754
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 11-11-2004 à 20:42:23  profilanswer
 
n°4168771
arod
All your base are belong to us
Posté le 11-11-2004 à 20:44:59  profilanswer
 

Marc a écrit :

Dis donc va falloir te calmer mon petit monomaniaque des monuments phalliques. Si c’est si facile, et bien argumente et chiffre moi tout ça, même si ça n’a dans l’absolu aucun intérêt puisque la densité de chiffres d’affaires au m², on s’en bas les roubignolles.
 
Peut être que dans quelques années tu auras compris que ce ne sont pas les grands bâtiments qui font le commerce, mais le commerce qui peut faire de grands bâtiments, sans que ce soit une obligation.
 
Enfin bon je vais m’en aller de ce thread avant de m’énerver, la teneur et le nombre de tes participations sur ce sujet sont bien là pour prouver que tu es atteint d’une passion aveugle pour les tours : grand bien t’en face.


[:benou_+1]
 
 
 

n°4168787
arod
All your base are belong to us
Posté le 11-11-2004 à 20:47:17  profilanswer
 

milkaaaaa a écrit :

[citation=4168130,240,37][nom]sna a écrit[/nom]

Citation :


 
T'as pas plus stupide comme argument ? Tu sais pas ? IBM a installé son siège Européen à la défense... tu pense qu'il l'aurait fait dans une barre de bureau planquée discrètement dans un coin de Paris ?


 
N'importe quoi  [:tilleul] Tu crois que toutes les multinationales américaines qui installent leur QG européen en Irlande (et elles sont nombreuses) sont logées dans des gratte-ciel de 400 mètres de haut ? Tu crois que ces entreprises se disent avant de choisir le pays : "on fait quoi les gars ? on s'installe dans un pays anglophone où la taxation est particulièrement clémente pour les entreprises ou on va s'installer à la Défense parce qu'on a une jolie vue sur la tour Eiffel du haut d'un gratte-ciel?". On est pas au pays des Schtroumpfs, les réalités économiques s'arrêtent pas à la hauteur des immeubles  [:petrus75]


 
j ai travaillé pour 3 ou 4 boites en irlande c vrai qu il se tripote , y avait 6 etages max...compaq  symantec ibm

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
 

Sujets relatifs
idée contre le piratage de musiqueRenseignement pour ouverture de ligne France Telecom
Il y aurait 14 Millions de célibataires en france ?Vols intérieurs (France) : quelles compagnies ?
pauvre france pays du tiers-monde vol à la roulotte,fourrièrefrance telecom voudrait augmenter .....
Arafat! Pourquoi est-il soigné en France?Le marché des ordinateurs (PC) portables en France
Les endroits touristiques de l'ile de france ( style fontainebleau)Ben Laden en campagne contre Bush
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre les gratte-ciel en France ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR