Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2549 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  1477  1478  1479  1480  1481  1482
Auteur Sujet :

Posez vos questions à des flics.

n°10946672
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 18-03-2007 à 19:47:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Manneke a écrit :

Petit mot en passant pour, dans un premier temps saluer cette initiative, te feliciter pour ta disponibilté... et partager l'une de mes tristes experiences avec les forces de l'ordre.

Il y a peu de temps de cela, à Lyon:

Mes potes du Nord debarquent pour passer une semaine de vacances, peinard. Deux voitures, tout ce qu'il y a de plus classique, une ZX et une R21.

On decide de se bouger, une finde matinée, pour aller squatter chez mes beaux parents, qui habitent en campagne. On trace notre route à travers Lyon pour rejoindre la A7, à trois voitures.

A un moment donné, on passe un feu, et je vois une caisse dans mon retro arriver à fond de cale (sans exager) qui double mes potes, braque un grand coup devant eux pour les forcer à s'arreter...

Le temps de trouver une place pour me garer, je laisse ma femme et ma gamine dans la voiture, et je rejoins les potes, afin de savoir ce qui se passe.

De memoire, j'arrive vers les types qui jouent les cow boy (ils sont 3) et je dis "bonjour, excusez moi, ce sont des amis qui me suivent, et ils ne connaissent pas la region, si ils ont grillés un feu c'est de ma faute..."

Reponse immediate du plus teigneux, (la main sur l'arme) "ah le monsieur il veut jouer aussi? Aller hop, face contre mur"

Pas un bonjour, que dalle, fouille en regle qui se fini pour moi à genoux d'ailleurs, apres avoir demandé à ce que je previenne ma femme qu'il y ait une fouille.

Les deux voitures sont fouillées de fond en comble, on se fait traiter comme des chiens par deux des trois cowboy, le troisieme, plutot detendu, plaisante avec un pote parce qu'il a le coffre pleine de bieres de Belgique.

Apres avoir degagé tout ce qu'il y avait, vidé les sacs de voyage, cassé les clopes une à une (trois paquets de malbac) ils se sont tirés, comme ca, sans merci, sans rien...

Ca a bien duré 20mn, et crois moi, j'ai cru que ca durait des heures, avec les bagnoles qui passaient à coté de nous, regardant bien ce qui se passait, enfin bref, l'humiliation totale...

Ce genre "d'anecdote" j'en ai, à la pelle...

Des raisons, on pourrait en trouver des tas... perso, je n'en retient qu'une... à chaque fois, c'etait des cowboy qui ne voulaient qu'une chose, te faire bien transpirer, pousser à bout, te la faire boucler, pour (sentiment perso) leur plaisir perso de domination...

D'autant que je ne suis pas taillé dans une serpiellere et que le nabot qui m'a accueilli faisait 3 tetes de moins que moins, c'etait à ce demander jusqu'ou il etait complexé?

Voila, pour la ptite histoire.

Depuis, je suis plus que mefiant vis à vis de ce corps de metier qui ne m'a attiré que des emmerdes et aucun respect, jusque dans les cas ou moi j'ai eu besoin des bleus (agression dans ma propre voiture, accident de circulation avec fuite, etc...)

Je reconnais à ce metier une peinibilité certaine (ni plus ni moins que dans mon metier) mais ca ne justife en aucun cas ce genre de comportement que je sache, au nom de quoi, pour ma part, j'en viendrais à devier de la sorte dans mon propre TAF? Parce que je suis usé? Alors je fais payer ca à tout le monde?

Voila...pour le coup de gueule..  [:airforceone]

Coup de gueule bien légitime et comme je l'ai déja dit dans d'autres posts avant, ce genre d'attitude me débecte.
C'est tout a fait ce que tu as décrit, des flics en manque de reconnaissance qui rabaissent le pékin pour se sentir supérieur, j'en ai connu pas mal des comme ça.
J'avais un truc pour les calmer, lorsque j'étais chef de groupe a Gennevilliers,j'emmenais ces collègues (souvent des stagiaires) controler 2 ou 3 caids bien taillés ,histoire de voir leur réaction.
Ben en général, là, bizarrement, la politesse leur revenait immédiatement et pas un mot plus haut que l'autre.Et le pire, c'est que 9 fois sur 10, le contrôle partait en vrille (mais ça je le savais a l'avance) et bien je me retrouvais seul a gérer la situation car le fameux "super-cop" se faisait dessus.
Crois moi qu'aprés ça, lorsque ces mecs étaient avec moi en patrouille, finit les grands controles humiliant.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2007 à 19:47:34  profilanswer

n°10946699
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2007 à 19:50:12  answer

aldebaran le juste a écrit :

Coup de gueule bien légitime et comme je l'ai déja dit dans d'autres posts avant, ce genre d'attitude me débecte.
C'est tout a fait ce que tu as décrit, des flics en manque de reconnaissance qui rabaissent le pékin pour se sentir supérieur, j'en ai connu pas mal des comme ça.
J'avais un truc pour les calmer, lorsque j'étais chef de groupe a Gennevilliers,j'emmenais ces collègues (souvent des stagiaires) controler 2 ou 3 caids bien taillés ,histoire de voir leur réaction.
Ben en général, là, bizarrement, la politesse leur revenait immédiatement et pas un mot plus haut que l'autre.Et le pire, c'est que 9 fois sur 10, le contrôle partait en vrille (mais ça je le savais a l'avance) et bien je me retrouvais seul a gérer la situation car le fameux "super-cop" se faisait dessus.
Crois moi qu'aprés ça, lorsque ces mecs étaient avec moi en patrouille, finit les grands controles humiliant.

Bientôt tu lui mettra un coup de 10 K Volts et ça sera réglé. Précisons que cet appareil est extrêmement dangereux et procure une douleur a la limite du supportable

n°10946712
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 18-03-2007 à 19:51:41  profilanswer

maltchick a écrit :

en même temps, faut être optimiste pour esperer que ce genre de plainte aboutisse ...

à moins d'avoir des amis hauts placés, ou d'être membre d'une partie de la population qui te permet d'avoir plein d'associations pour te soutenir dans ce genre de cas.

sinon les flics montreront facilement, en présentant une version à peine différente,  qu'ils ont eu un comportement  adapté pour assurer leur sécurité face à des individus menaçants ou excités.

et t'as vite fait de te retrouver mis en cause pour rebellion, outrage etc...

Y'a du vrai et du faux.
Du vrai si ces fameux flics n'ont jamais eu ce genre de remarque, là c clair, leurs paroles balaieront la votre (sauf si témoins extérieur) .

Par contre, si le Proc ou même le patron reçoit régulièrement des plaintes concernant les même bonshommes de son ciat, alors là crois moi, ça va chauffer pour eux.

n°10946771
daStubdaS
Posté le 18-03-2007 à 19:57:31  profilanswer

Manneke a écrit :

Petit mot en passant pour, dans un premier temps saluer cette initiative, te feliciter pour ta disponibilté... et partager l'une de mes tristes experiences avec les forces de l'ordre.

...

Proprement hallucinant... [:gaxx]

Personnellement, je n'ai jamais rencontré le moindre problème (voire même la moindre familiarité). Jamais. Mais j'ai des amis à qui ce genre de choses est arrivé (mais pas à un niveau pareil !)

Message cité 1 fois
Message édité par daStubdaS le 18-03-2007 à 19:57:59

---------------
waiting... the cult | last.fm . God is weird
n°10946840
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 18-03-2007 à 20:04:02  profilanswer

daStubdaS a écrit :

Proprement hallucinant... [:gaxx]  

Personnellement, je n'ai jamais rencontré le moindre problème (voire même la moindre familiarité). Jamais. Mais j'ai des amis à qui ce genre de choses est arrivé (mais pas à un niveau pareil !)

C'est bien cela le problème.
Les civils ne retiennent que les fautes Policière car lorsqu'un flic fait bien sont boulot, cela parait normal puisqu'il fait juste son boulot.
Du coup, le bon flic lui , on ne le félicite que trés rarement et quand il a le malheur de dévier d'un pouce lors d'un controle d'identité (je sais, j'en vois déja qui vont me dire que le flic n'a pas a dévier mais a ceux là je leur dirais juste un truc: allez demander les papiers d'un gazier en compagnie de ses 10 potes dans un hall d'immeuble d'une cité de la banlieue parisienne, et on verra si vous pourrez gérer en toute déontologie), ben il mange pour tout les flics fouteurs de merde.
Bon là je m'emporte, je suis fatigué c pour ça.
Je me calme. ;)

n°10946865
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 18-03-2007 à 20:06:06  profilanswer

C'est bien cela le problème.
Les civils ne retiennent que les fautes Policière car lorsqu'un flic fait bien sont boulot, cela parait normal puisqu'il fait juste son boulot.
Du coup, le bon flic lui , on ne le félicite que trés rarement et quand il a le malheur de dévier d'un pouce lors d'un controle d'identité (je sais, j'en vois déja qui vont me dire que le flic n'a pas a dévier mais a ceux là je leur dirais juste un truc: allez demander les papiers d'un gazier en compagnie de ses 10 potes dans un hall d'immeuble d'une cité de la banlieue parisienne, et on verra si vous pourrez gérer en toute déontologie), ben il mange pour tout les flics fouteurs de merde.
Bon là je m'emporte, je suis fatigué c pour ça.
Je me calme. ;)

Parce que c'est pas pareil dans tout les métiers?

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°10946881
rau man
I want to believe...
Posté le 18-03-2007 à 20:07:37  profilanswer

Du coup, le bon flic lui , on ne le félicite que trés rarement et quand il a le malheur de dévier d'un pouce lors d'un controle d'identité (je sais, j'en vois déja qui vont me dire que le flic n'a pas a dévier mais a ceux là je leur dirais juste un truc: allez demander les papiers d'un gazier en compagnie de ses 10 potes dans un hall d'immeuble d'une cité de la banlieue parisienne, et on verra si vous pourrez gérer en toute déontologie)

direct le stéréotype, l'éxagération...

---------------
revoir un printemps...
n°10946958
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 18-03-2007 à 20:13:15  profilanswer

Petite question : Y a t'il une circulaire, un reglement particulier qui regit l'utilisation et le volume sonore des sirenes de voiture de police ?
En d'autres termes, pourquoi certaines voitures ou certaines villes ont des sirenes "supportables" et d'autres ont des trucs qui hurlent a donf en toute circonstance et n'ont d'autre effet que d'emmerder le riverain ?

n°10946962
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 18-03-2007 à 20:13:42  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Parce que c'est pas pareil dans tout les métiers?

Si sauf que les flics en plus de se faire planter par la hiérarchie, se font aussi insulter par les civiles , et ça, je connais pas bcp de professions où on se fait traiter "d'enc..." a presque chq apparition.
Bref, on stoppe ce débat sans issue.

n°10946972
rau man
I want to believe...
Posté le 18-03-2007 à 20:14:32  profilanswer

en effet  :jap:

---------------
revoir un printemps...
mood
Publicité
Posté le 18-03-2007 à 20:14:32  profilanswer

n°10946990
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 18-03-2007 à 20:16:24  profilanswer

rau man a écrit :

direct le stéréotype, l'éxagération...

Stéréotype ? éxagération ?
J'ai le palpitant qui grimpe lorsque je vois ce genre de réplique.
Si tu savais le nombres de fois où je me suis chié dessus parce que ces fameux stéréotypes exagérés ont cherché a me défoncer la tronche suite a un controle qui genait leurs petites affaires, tu réfléchirais a 2 fois avant de sortir ce genre d'ânerie.
Mais là aussi, stoppe le débat HS.

n°10947003
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 18-03-2007 à 20:17:40  profilanswer

Jovial a écrit :

Petite question : Y a t'il une circulaire, un reglement particulier qui regit l'utilisation et le volume sonore des sirenes de voiture de police ?
En d'autres termes, pourquoi certaines voitures ou certaines villes ont des sirenes "supportables" et d'autres ont des trucs qui hurlent a donf en toute circonstance et n'ont d'autre effet que d'emmerder le riverain ?

Nous avons 2 types de sirènes, celle de jour et celle de nuit.
Et en effet, (j'en fait les frais aussi chez moi) certains flics se sentent obligés d'utiliser celle de jour en pleine nuit dans les rues déserte.

n°10947011
rau man
I want to believe...
Posté le 18-03-2007 à 20:18:19  profilanswer

ce n'est pas une ânerie, c'est toujours ces jeunes qui sont stigmatisés, à croire que vous ne contrôlez qu'eux :/

---------------
revoir un printemps...
n°10947028
daStubdaS
Posté le 18-03-2007 à 20:21:08  profilanswer

Je suis d'accord. :jap:  

Tiens, à propos de contrôles (routiers, pour mon exemple), y a-t-il des critères de contrôles routiers, pour les voitures ? En dehors de ceux qui semblent évidents (état déplorable, par exemple).

Je pose la question parce que je roule pas mal et je ne me fais jamais contrôler. Mais quand je dis jamais, c'est jamais. En plus de 15 ans, je ne me suis fait contrôlé que 2 fois, je pense (dont une en tant que jeune conducteur). Je vois les contrôles, sur le bord de la route et... je passe sans être arrêté.

---------------
n°10947032
k-nar
Laqué.
Posté le 18-03-2007 à 20:21:26  profilanswer

rau man a écrit :

ce n'est pas une ânerie, c'est toujours ces jeunes qui sont stigmatisés, à croire que vous ne contrôlez qu'eux :/

Stop un peu les trolls.

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°10947036
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 18-03-2007 à 20:21:36  profilanswer

Nous avons 2 types de sirènes, celle de jour et celle de nuit.
Et en effet, (j'en fait les frais aussi chez moi) certains flics se sentent obligés d'utiliser celle de jour en pleine nuit dans les rues déserte.

Merci  :jap:

n°10947063
jeunejedi
Posté le 18-03-2007 à 20:24:19  profilanswer

Il y a quelques semaines, franchement j'ai passé un sale moment...
Le contexte, un matin, rue en travaux (plus de trottoir), en allant au taf, embouteillage total. Comme un con je ne voit pas le feu rouge (qui n'était d'aucune utilité parceque pas d'intersection et pas de trottoir donc pas de passant mais c'est pas tres important) et je suit le flux de voiture avant de m'immobiliser environ 1m derriere le feu rouge. Bien sur y avait des policiers derriere, qui m'interpelle, hyper séchemment. Le mec me demande ou j'habite, je repond, comme j'ai dépassé la limite d'1 mois pour le changement de carte grise (de quelques jours  [:mad_overclocker] ) je me prend 90€ d'amendes. J'ai droit a une fouille complete de la voiture, du coffre oO
Le mec qui s'occupe de ca me parle comme un criminel, franchement j'en croyais pas mes oreilles, je me faisait traiter comme une merde. Pourtant j'ai reconnu l'infraction (croyant naivement qu'il n'allait pas m'aligner vu le contexte, j'ai dit que oui j'avais grillé le feu), j'étais poli...ils m'ont gardés 35min, avec la désagréable sensation que le mec cherchait a me mettre le maximum...
Resultat j'ai droit a une convocation au tribunal (alors qu'il pouvait tres bien me foutre simplement 90€ et 4 points), le mec ma dit qu'on me suspendra mon permis et que j'aurais plusieurs centaines d'euros d'amendes...
Alors pourquoi un tel "acharnement" :/ Je n'ai aucun antécédent de délinquance routière (le mec ma demandé cb javais de points), une petite voiture, (et un caducée medecin sur le pare-brise...)

n°10947091
rau man
I want to believe...
Posté le 18-03-2007 à 20:26:39  profilanswer

k-nar a écrit :

Stop un peu les trolls.

c'est cela [:zoubi]

---------------
revoir un printemps...
n°10948010
xilebo
noone
Posté le 18-03-2007 à 22:07:07  profilanswer

rau man a écrit :

On trouve rarement des bandes de vieux dans les cages d'escalier.

Message édité par xilebo le 18-03-2007 à 22:08:24
n°10948029
rau man
I want to believe...
Posté le 18-03-2007 à 22:08:47  profilanswer

ben oui, la Police va justement contrôler des jeunes dans des halls [:itm]

je ne critique pas :o

Message édité par rau man le 18-03-2007 à 22:09:06

---------------
revoir un printemps...
n°10949181
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 18-03-2007 à 23:45:40  profilanswer

daStubdaS a écrit :

Je suis d'accord. :jap:  

Tiens, à propos de contrôles (routiers, pour mon exemple), y a-t-il des critères de contrôles routiers, pour les voitures ? En dehors de ceux qui semblent évidents (état déplorable, par exemple).

Je pose la question parce que je roule pas mal et je ne me fais jamais contrôler. Mais quand je dis jamais, c'est jamais. En plus de 15 ans, je ne me suis fait contrôlé que 2 fois, je pense (dont une en tant que jeune conducteur). Je vois les contrôles, sur le bord de la route et... je passe sans être arrêté.

Non, a part l'état du véhicule, c'est le hasard qui désigne.

n°10949194
tyl2000
Proud grandmother
Posté le 18-03-2007 à 23:47:08  profilanswer

Tout d'abord ... et bien: Salut, Chapeau bas, Bravo, aldebaran le juste (et le bien nommé) pour votre initiative !  

Je voudrais vous poser un question qui me turlupine depuis deux ou trois jours. Ma môman, dame d'un âge certain, pas trop "cool" , très à cheval sur l'honneur et respectueuse à l'excès des forces de l'ordre (et du plus fort en général), m'a raconté (avec délectation) une anecdote qui s'est produite dans son quartier (une importante ville de gironde) où elle vit:

Une automobiliste du coin voulait vendre sa voiture. Elle à donc mis une affiche sur cette voiture avec le numéro de son portable bien visible. Un matin, allant à son travail avec cette voiture, elle reçoit un appel sur son portable. Elle répond (stupide et interdit, je sais ...) et entend une voix qui lui dit: "Rangez vous sur le bas côté de la route. Vous êtes en infraction. Il est interdit d'utiliser le portable en voiture" ... PV and Co ... elle était suivie par une voiture de police ...

Je pensais qu'il était interdit à un agent des forces de l'ordre de "provoquer" une infraction/délit/crime. Ma mère n'a pas compris mon trouble. Pour elle, c'était: "Bien fait ! N'avait qu'a pas répondre !".

Cette anecdote m'a mise mal à l'aise. Un agent des Forces de l'Ordre a-t-il droit de "provoquer" une infraction ? S'il s'agit d'un crime majeur, ok, je peux comprendre, mais dans ce cas là ? N'est-ce pas juste pour faire un "bâton" de plus ?
Je ne vous demande pas de juger ou de donner votre avis sur cette simple histoire (sinon vous n'aurez jamais fini) mais juste de d'indiquer les "règlements" à ce sujet. Cela peut s'appliquer à quel cas -> Stupéfiants, banditisme, ou simple délit du code de la route ?
En bref, dans quelles situation avez vous de droit (ou/et le devoir) de "pousser" un "pékin" à se mettre en faute ?

PS: ... Jamais eu de problèmes avec vous (ni ... avec vos collègues !), fô dire que jeune grand mère, peau blanche, "clean" sur moi, ça aide !
... Félicitations à vous, heureux papa, à la nouvelle maman et bienvenue à 'tit' Louise ! ;-)

n°10949208
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 18-03-2007 à 23:49:20  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Il y a quelques semaines, franchement j'ai passé un sale moment...
Le contexte, un matin, rue en travaux (plus de trottoir), en allant au taf, embouteillage total. Comme un con je ne voit pas le feu rouge (qui n'était d'aucune utilité parceque pas d'intersection et pas de trottoir donc pas de passant mais c'est pas tres important) et je suit le flux de voiture avant de m'immobiliser environ 1m derriere le feu rouge. Bien sur y avait des policiers derriere, qui m'interpelle, hyper séchemment. Le mec me demande ou j'habite, je repond, comme j'ai dépassé la limite d'1 mois pour le changement de carte grise (de quelques jours  [:mad_overclocker] ) je me prend 90€ d'amendes. J'ai droit a une fouille complete de la voiture, du coffre oO
Le mec qui s'occupe de ca me parle comme un criminel, franchement j'en croyais pas mes oreilles, je me faisait traiter comme une merde. Pourtant j'ai reconnu l'infraction (croyant naivement qu'il n'allait pas m'aligner vu le contexte, j'ai dit que oui j'avais grillé le feu), j'étais poli...ils m'ont gardés 35min, avec la désagréable sensation que le mec cherchait a me mettre le maximum...
Resultat j'ai droit a une convocation au tribunal (alors qu'il pouvait tres bien me foutre simplement 90€ et 4 points), le mec ma dit qu'on me suspendra mon permis et que j'aurais plusieurs centaines d'euros d'amendes...
Alors pourquoi un tel "acharnement" :/ Je n'ai aucun antécédent de délinquance routière (le mec ma demandé cb javais de points), une petite voiture, (et un caducée medecin sur le pare-brise...)

Une convocation au tribunal ? tu es sûr ? car depuis qlq mois, le feu rouge est sanctionné par une contravention de 90 € et 4 pts et non plus par le tribunal de Police.
Tu es tombé sur un abruti,je n'ai malheureusement rien a te dire pour arranger cela.
Au mieux, recherche d'éventuelles erreurs sur les contraventions pour un cas de nullité.

n°10949209
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 18-03-2007 à 23:49:24  profilanswer

@aldebaran

2 questions pas compliquées, je sens que tu es désoeuvré en ce moment :D  

En cette période d'élections, et d'annonces/diagnostics/solutions miracles jaillissant de part et d'autre :

- pour résumer, quels sont les problèmes actuels de la police ? en tout cas ceux que tu identifies en tant que policier et citoyen ?
(d'un point de vue matériel, humain, politique...)

Et donc en écho à la précédente :

- quelles solutions, de ton point de vue personnel après 10 ans de boutique, préconiserais-tu ?

n°10949260
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 18-03-2007 à 23:55:07  profilanswer

tyl2000 a écrit :

Tout d'abord ... et bien: Salut, Chapeau bas, Bravo, aldebaran le juste (et le bien nommé) pour votre initiative !  

Je voudrais vous poser un question qui me turlupine depuis deux ou trois jours. Ma môman, dame d'un âge certain, pas trop "cool" , très à cheval sur l'honneur et respectueuse à l'excès des forces de l'ordre (et du plus fort en général), m'a raconté (avec délectation) une anecdote qui s'est produite dans son quartier (une importante ville de gironde) où elle vit:

Une automobiliste du coin voulait vendre sa voiture. Elle à donc mis une affiche sur cette voiture avec le numéro de son portable bien visible. Un matin, allant à son travail avec cette voiture, elle reçoit un appel sur son portable. Elle répond (stupide et interdit, je sais ...) et entend une voix qui lui dit: "Rangez vous sur le bas côté de la route. Vous êtes en infraction. Il est interdit d'utiliser le portable en voiture" ... PV and Co ... elle était suivie par une voiture de police ...

Je pensais qu'il était interdit à un agent des forces de l'ordre de "provoquer" une infraction/délit/crime. Ma mère n'a pas compris mon trouble. Pour elle, c'était: "Bien fait ! N'avait qu'a pas répondre !".

Cette anecdote m'a mise mal à l'aise. Un agent des Forces de l'Ordre a-t-il droit de "provoquer" une infraction ? S'il s'agit d'un crime majeur, ok, je peux comprendre, mais dans ce cas là ? N'est-ce pas juste pour faire un "bâton" de plus ?
Je ne vous demande pas de juger ou de donner votre avis sur cette simple histoire (sinon vous n'aurez jamais fini) mais juste de d'indiquer les "règlements" à ce sujet. Cela peut s'appliquer à quel cas -> Stupéfiants, banditisme, ou simple délit du code de la route ?
En bref, dans quelles situation avez vous de droit (ou/et le devoir) de "pousser" un "pékin" à se mettre en faute ?

PS: ... Jamais eu de problèmes avec vous (ni ... avec vos collègues !), fô dire que jeune grand mère, peau blanche, "clean" sur moi, ça aide !
... Félicitations à vous, heureux papa, à la nouvelle maman et bienvenue à 'tit' Louise ! ;-)

Merci bien .

Il nous est formellement interdit de provoquer une infraction contraventionnelle, délictuelle ou criminelle.
Cette manoeuvre était donc illégale mais fréquente chez certains flics désireux de faire du chiffre facilement.

n°10949278
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 18-03-2007 à 23:56:07  profilanswer

kotontij a écrit :

@aldebaran

En cette période d'élections, et d'annonces/diagnostics/solutions miracles jaillissant de part et d'autre :

- pour résumer, quels sont les problèmes actuels de la police ? en tout cas ceux que tu identifies en tant que policier et citoyen ?

- quelles solutions, de ton point de vue personnel après 10 ans de boutique, préconiserais-tu ?

La réponse est longue et ma fille me réclame, je répondrais demain.

n°10949281
daStubdaS
Posté le 18-03-2007 à 23:56:29  profilanswer

Non, a part l'état du véhicule, c'est le hasard qui désigne.

Ah bon... ok, bah je passe toujours au travers. :jap:  

Ah, autre chose qui retient peut-être votre attention, aussi : chaque fois que je vois un contrôle devant moi et une voiture tunnée dans le coin (même en bon état, voire quasi neuve), elle y a droit ! :D

---------------
n°10949293
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 18-03-2007 à 23:57:42  profilanswer

La réponse est longue et ma fille me réclame, je répondrais demain.

Evidemment :D  

A demain donc ;)  

n°10949349
jigawa
Posté le 19-03-2007 à 00:02:25  profilanswer

tyl2000 a écrit :

C'est une LU cette histoire. Sauf ton respect, soit tu ments soit c'est ta "môman".  [:jigawa]  

n°10949364
rau man
I want to believe...
Posté le 19-03-2007 à 00:03:47  profilanswer

elle n'a pas l'air de mentir, ça doit être la maman  :D

---------------
revoir un printemps...
n°10949387
tyl2000
Proud grandmother
Posté le 19-03-2007 à 00:06:17  profilanswer

Merci bien ... vous me rassurez.  

Dans tout métiers ou groupes humains il y a des "moutons noir". Je ne peux pas aider cette dame (a part lui montrer ce topic). Il faut dire qu'avec ces nouvelles lois, on se sent un "peu" démunis et fragilisés. Il me semblait bien que pousser à la faute n'était pas légal.

Bravo encore pour votre initiative. Si un jours je subi un contrôle (ce ne m'est jamais arrivé) j'essayerai de voir un "aldebaran" sous la "casquette" plutôt qu'un ennemi. Restez "flic" (ce n'est pas une insulte), vous faites honneur à votre métier ;-)

n°10949424
rau man
I want to believe...
Posté le 19-03-2007 à 00:12:07  profilanswer

dans le fond, on est complètement dépendants de la "conclusion" du policier lors d'un contrôle, d'ou ce fantasme répandu de la peur du policier, dans les cas ou il pourrait abuser...

moi, les contrôles se sont toujours bien passés, je ne suis jamais tombé sur aucun mauvais flic (quoique une fois, un des deux était plus qu'arrogant, mais bon... :/ )  :jap:

---------------
revoir un printemps...
n°10949430
tyl2000
Proud grandmother
Posté le 19-03-2007 à 00:12:24  profilanswer

@ Jigawa

C'est pas ma môman qu'a fait ça. Y'aurait eu tribunal et article sur "Libé"... elle a trop mauvais caractère et se réjouit de ce genre de ragots qu'elle me rapporte avec un plaisir ... comment dire: non dissimulé ... Le jour où ça lui arrivera, ben ... je l'aiderai en lui mettant les points sur les "i".

Tout le monde n'est pas "cool" est gentil, ni chez les "flic", ni chez les vielles dames !

n°10949474
rau man
I want to believe...
Posté le 19-03-2007 à 00:16:29  profilanswer

tyl2000 a écrit :

@ Jigawa

C'est pas ma môman qu'a fait ça. Y'aurait eu tribunal et article sur "Libé"... elle a trop mauvais caractère et se réjouit de ce genre de ragots qu'elle me rapporte avec un plaisir ... comment dire: non dissimulé ... Le jour où ça lui arrivera, ben ... je l'aiderai en lui mettant les points sur les "i".

[:delarue]

Spoiler :

[:delarue4]

Citation :

Tout le monde n'est pas "cool" est gentil, ni chez les "flic", ni chez les vielles dames !

que veux-tu dire ?

---------------
revoir un printemps...
n°10949535
jeunejedi
Posté le 19-03-2007 à 00:23:26  profilanswer

Une convocation au tribunal ? tu es sûr ? car depuis qlq mois, le feu rouge est sanctionné par une contravention de 90 € et 4 pts et non plus par le tribunal de Police.
Tu es tombé sur un abruti,je n'ai malheureusement rien a te dire pour arranger cela.
Au mieux, recherche d'éventuelles erreurs sur les contraventions pour un cas de nullité.

Il a bien coché la case "cas A" avec convocation au tribunal, j'ai pas bien compris oué  [:airforceone]
'ai deja payé mes 90€d'amendes là, maintenant j'attend le tribunal, super quoi...

n°10950496
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2007 à 09:54:08  answer

tyl2000 a écrit :

:heink:

Ah bon provoquer un crime est pour toi légitime  

n°10950509
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2007 à 09:56:59  answer

jigawa a écrit :

C'est une LU cette histoire. Sauf ton respect, soit tu ments soit c'est ta "môman".  [:jigawa]

Et pis c'est sur, elle laisse son num de tel et comme par magie deux jours apres les flics la filent dans la ville et arrivent à la retrouver au volant de sa caisse  :whistle:  

La police c'est plus fort que toi [:sarko]

n°10950573
rau man
I want to believe...
Posté le 19-03-2007 à 10:11:37  profilanswer

bah elle voulait dire "provoquer l'erreur" de la part du "criminel"

---------------
revoir un printemps...
n°10950999
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2007 à 11:28:09  answer

rau man a écrit :

bah elle voulait dire "provoquer l'erreur" de la part du "criminel"

Pour qu'il y ai criminel il faut qu'il y ai crime hein. Et si ce crime est provoqué par un tiers je ne vois pas l'interet ... c'est d'ailleurs pour ca que c'est totalement illégale :gratgrat:

Message édité par Profil supprimé le 19-03-2007 à 11:29:15
n°10951053
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 19-03-2007 à 11:37:50  profilanswer

kotontij a écrit :

@aldebaran

J'y reviens donc.

Les problèmes actuelles de la Police (attention c'est mon seul avis):
-Le manque de considération de la part de la hiérarchie (comme dans bcp de professions d'ailleurs) ce qui pousse les flics a faire certaine chose "dans le dos" des patrons et officiers et ce qui démotive rapidement les collègues, car tu peux avoir un dossier parfait pdt 10 ans, si tu accroches un véhicule en patrouille , tu manges un blâme.

-Du matos obsolète (vieille bagnole de 150 000 kms qui tombent en panne toutes les semaines, PC avec 64 Mo de mémoire en disque dur qui plante en plein milieu d'une plainte,stages de perfectionnement donnés au compte goute etc ...).

-Le fait que l'impunité envers les violences aux Policiers soit grandissante.
Au tribunal, dans certains département,un outrage fait presque rire les juges , ajouté a une rebellion,le gazier mange des TIG (travaux d'Interets Généraux) et si ,seulement si, il y a en plus violences volontaires, alors là, on peu espérer voir le mec prendre un peu de sursis.
Aprés on s'étonne que les flics n'ont pû aucun contrôle dans les cités ...

Des solutions ....
A court termes, je n'en ai pas si ce n'est la tolérance 0 (je parle surtout envers les violences contre les Policiers) afin de tenter de redresser un peu la barre .Il faudrait également, non pas comme certains syndicat de Police le demande, grossir les peines , mais juste appliquer celles déja existentes.

A moyen et long terme, il faudrait réinsérer la Police dans les cité, du temps où j'ilotais a Gennevilliers, je connaissais le prénom,le nom, la date de naissance et l'adresse de tout les gaziers de la cité du Luth.Crois qu'aprés ça, ils réfléchissent a 2 fois avant de faire les cons devant toi.De plus, un certains "respect" se noue entre eux et nous, ce qui peut parfois faciliter les interventions.
Il faudrait également lors de l'enseignement a l'école de police, montrer a TOUT les élèves comment ça se passe dans une cité de façon a les y préparer.
De même, renforcer le nombre de stages en situation réelles encadrée afin d'éviter les actes a la con (tel que gazer dans un hall d'immeuble ou se jeter a 3 sur un mec sans savoir quel est le role de l'un et de l'autre).

Enfin c'est mon analyse et je ne détient pas la science infuse.
Mais si déja ces qlq mesures étaient prises, les flics se sentiraient moins oppressés et feraient donc moins de conneries.
Aprés pour les abrutis, là, y'a pas de solution miracle.

Message édité par aldebaran le juste le 19-03-2007 à 11:43:28
n°10951107
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 19-03-2007 à 11:44:36  profilanswer

daStubdaS a écrit :

Ah bon... ok, bah je passe toujours au travers. :jap:  

Ah, autre chose qui retient peut-être votre attention, aussi : chaque fois que je vois un contrôle devant moi et une voiture tunnée dans le coin (même en bon état, voire quasi neuve), elle y a droit ! :D

ca c simple a expliquer:
Tuning =  bagnole trafiquée remplie de jeunes= cible idéale. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  1477  1478  1479  1480  1481  1482

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réponse à un turc qui se posais des questions sur les francaisQuestions cons pour un jeu de mariage?
Probleme avec syndic - conseils, explicationsQuestions ebay
Questions frais sur voiture + infos BelgiqueRencontre avec des flics..."pourris"
HELP ME: Entorse bimalleolaire assez grave: QUESTIONS ....svp ...Séries TV : Infos, débats, questions / Breaking Bad écrase tt le monde
questions debutant pocket bike[Topic Unique] Questions surréalistes
Plus de sujets relatifs à : Posez vos questions à des flics.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)