Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1248 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

La bien pensance est elle en train de nous priver de liberté ?

n°39407831
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2014 à 08:05:13  answer
 

Reprise du message précédent :

malakin a écrit :

Jovalouse est revenu?  [:poutrella]


 
ça fait longtemps :love:

mood
Publicité
Posté le 08-09-2014 à 08:05:13  profilanswer
 

n°39410871
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 08-09-2014 à 13:30:55  profilanswer
 

boubagump ii a écrit :


 
J'aurais envie de penser que le bien est defini par les plus nombreux, mais je ne suis pas sur, j'attends des contres exemples!
 


 
Malheureusement, ce n'est ni défini par les plus nombreux, ni par les plus intelligents.
C'est juste défini par ceux qui ont le pouvoir.
 
Le but de tout ça, ce de faire de nous des bons et gentils moutons.
Mais surtout des supers consommateurs.


---------------
Né pour briller
n°39440735
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 11-09-2014 à 01:14:10  profilanswer
 

Les gens votent pour ceux qui leur promettent la croissance infinie, croissance qui passe essentiellement par la consommation, donc c'est cohérent.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°39440949
archergrin​cheux
Posté le 11-09-2014 à 07:23:57  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Les gens votent pour ceux qui leur promettent la croissance infinie, croissance qui passe essentiellement par la consommation, donc c'est cohérent.


 
y'a pourtant des gens qui votent pour des partis qui pronent pas un modèle de croissance illimitée, voire décroissant ou "altercroissants".  [:klemton]  
 

n°39441066
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 11-09-2014 à 08:12:04  profilanswer
 

Combien de pour-mille ? [:klemton]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°39441322
teepodavig​non
Posté le 11-09-2014 à 09:11:33  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Combien de pour-mille ? [:klemton]

On compte l’abstention ?


---------------
Laurent est mon fils.
n°39441891
archergrin​cheux
Posté le 11-09-2014 à 10:08:30  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Combien de pour-mille ? [:klemton]


 
Ca a une quelconque importance ?
 
Dire que les gens votent pour "la croissance" c'est aussi faux ou juste que dire que les gens votent pour la "décroissance".
C'est une limitation du champ d'interprétation du vote à un seul sens strictement économico-consumériste.
Et c'est totalement réducteur.
 
Regarde encore le nombre de gens qui pensent en "la gauche", "la droite". Ca, c'est aussi un facteur de vote. Qui est pas accès sur la croissance mais une représentation affectivo-idéologique.

n°39443739
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2014 à 12:40:23  answer
 


 
Bonjour
que signifie, en France en 2014, être de gauche ou de droite?

n°39443759
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 11-09-2014 à 12:42:34  profilanswer
 


 
Ca n'existe plus, ils font tous la même chose.


---------------
Né pour briller
n°39444264
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2014 à 13:33:57  answer
 

patinusdavidus a écrit :

 

Ca n'existe plus, ils font tous la même chose.


Mais c'est la droite qui fait de la gauche ou la gauche qui fait de la droite?
Ou ils font tous autre chose?


Message édité par Profil supprimé le 11-09-2014 à 13:34:12
mood
Publicité
Posté le 11-09-2014 à 13:33:57  profilanswer
 

n°39444340
archergrin​cheux
Posté le 11-09-2014 à 13:39:49  profilanswer
 

Ben ca dépend, tu parles de gauche et droite au sens économique, philosophique, sociétal ?

n°39444415
teepodavig​non
Posté le 11-09-2014 à 13:47:00  profilanswer
 

C'est bien connu npa = ump :o


---------------
Laurent est mon fils.
n°39444454
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2014 à 13:50:09  answer
 

Dans un premier temps:philosophique et sociétal
svp merci par avance

n°39444455
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 11-09-2014 à 13:50:12  profilanswer
 

Je parle de droite-gauche.
Cela ne prend pas en compte les extrêmes.


---------------
Né pour briller
n°39444632
archergrin​cheux
Posté le 11-09-2014 à 14:01:27  profilanswer
 


 
Ben dans le sociétal t'as déjà eu un aperçu du clivage avec les questions du mariage gay. Globalement ce projet est porté par la gauche, qui se considère comme progressiste, et la droit s'y oppose, au nom de valeurs "naturelles"/traditionnelles de la société, avec une vision globalement plus "conservatrice".
 
Et philosophiquement c'est compliqué parce que la gauche et la droite ne sont que des grands ensembles avec beaucoup de pensées distinctes, notamment dans leur conception d'un modèle socio économique (en caricature : liberté et responsabilité individuelle à droite, contrôle et responsabilité collective à gauche).
 
C'est compliqué, et c'est donc réducteur de dire que y'a ni droite ni gauche.
Par contre dire que les partis de gouvernement alignent leur politique peu ou prou sur le même modèle une fois à la barre, là par contre, c'est pas faux  :D

n°39444761
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2014 à 14:09:13  answer
 

Merci pour ces renseignements.Comment puis-je développer ces aspects?(par ex que dois-je taper dans wiki?)
En

n°39444819
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2014 à 14:14:05  answer
 

archergrincheux a écrit :


 
Ben dans le sociétal t'as déjà eu un aperçu du clivage avec les questions du mariage gay. Globalement ce projet est porté par la gauche, qui se considère comme progressiste, et la droit s'y oppose, au nom de valeurs "naturelles"/traditionnelles de la société, avec une vision globalement plus "conservatrice".
 
Et philosophiquement c'est compliqué parce que la gauche et la droite ne sont que des grands ensembles avec beaucoup de pensées distinctes, notamment dans leur conception d'un modèle socio économique (en caricature : liberté et responsabilité individuelle à droite, contrôle et responsabilité collective à gauche).
 
C'est compliqué, et c'est donc réducteur de dire que y'a ni droite ni gauche.
Par contre dire que les partis de gouvernement alignent leur politique peu ou prou sur le même modèle une fois à la barre, là par contre, c'est pas faux  :D


Par contre, économiquement, la différence est epsilonesque. Mais pour moi, c'est ni a droite ni à gauche.

n°39447344
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2014 à 16:47:39  answer
 

La question est interessante, mais pas trop envie de lire 11pages de blabla. Quelqu'un a trouvé une reponse detaillé pertinente a la question ?
Merci de me la quoter  [:julm3]

n°39447520
archergrin​cheux
Posté le 11-09-2014 à 16:57:40  profilanswer
 


 

Citation :

[:jimbofarrar:3]  


 
de rien  :)

n°39447796
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 11-09-2014 à 17:13:50  profilanswer
 

:D


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°39448835
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2014 à 18:45:28  answer
 
n°39577808
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 24-09-2014 à 12:51:11  profilanswer
 

Encore un cas de bien pensance.
 
Emmanuel Macron dit "Les salariées de Gad sont pour beaucoup illettrées".
Ce qui est vrai, 20% des employés sont illettrés.
 
Alors pourquoi un tel ramdam  :??:


---------------
Né pour briller
n°39577896
malakin
Posté le 24-09-2014 à 13:04:32  profilanswer
 

Le thème du jour [:ca m'gaaave:2]


---------------
Officier Cotorep
n°39577988
archergrin​cheux
Posté le 24-09-2014 à 13:15:07  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :

Encore un cas de bien pensance.
 
Emmanuel Macron dit "Les salariées de Gad sont pour beaucoup illettrées".
Ce qui est vrai, 20% des employés sont illettrés.
 
Alors pourquoi un tel ramdam  :??:


 
Parce que même si c'est vrai, la notoriété publique que donne le ministre à ce "particularisme" est de nature à porter préjudice à tous les salariés.
Edit : et je connais pas cette histoire et m'en branle à proportion.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 24-09-2014 à 13:15:37
n°39578018
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 24-09-2014 à 13:18:17  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
Parce que même si c'est vrai, la notoriété publique que donne le ministre à ce "particularisme" est de nature à porter préjudice à tous les salariés.
Edit : et je connais pas cette histoire et m'en branle à proportion.


 
Si les ministres n'ont plus le droit de dire la vérité, où va t'on.
 
C'est encore une opération montée par les médias et aidé par 2-3 employés de la boite.


---------------
Né pour briller
n°39578066
archergrin​cheux
Posté le 24-09-2014 à 13:22:32  profilanswer
 

Parce que tu crois que les ministres disent la vérité ?
Ils disent ce qui leur semble politiquement adapté, avec des bonnes raisons (ne pas affoler une opinion qui ne panne rien mais qui est sensible aux émotions), et des mauvaises (se faire réélire).
 
Donc non, ton ministre il dit pas la vérité, il dit une partie des choses. Parce que son job c'est de mener une politique pour son pays, et de réfléchir au conséquences de ses actes.
Parce qu'au fond on s'en cogne de savoir si y'a des illettrés dans une boite. Ca change quoi à la france ?
Ce que ca provoque c'est du négatif.
Encore une occasion ou il aurait surement mieux fait de fermer sa gueule.
 
 
EDIT :e t pour un mec qui dénonce la "bienpensance", le "mentir c'est mal"  [:clooney24]


Message édité par archergrincheux le 24-09-2014 à 13:26:08
n°39578192
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 24-09-2014 à 13:32:27  profilanswer
 

Il faut remettre dans le contexte.
Il parlait de ces illettrés qui n'allaient pas pouvoir retrouver du boulot.


Message édité par patinusdavidus le 24-09-2014 à 13:32:44

---------------
Né pour briller
n°39578235
archergrin​cheux
Posté le 24-09-2014 à 13:36:20  profilanswer
 

et ?
Il utilisait les termes de "personnes sans diplômes" c'était moins le "ha, t'étais chez gad, t'es illettré".
Les mots sont des armes. Quand t'es à ce stade de responsabilité tu dois faire gaffe.
 
En vrai, je m'en fout moi. Ca me fait rien qu'on me dise que le mec est illettré ou sans diplôme. Ca changera pas mon comportement vis à vis de cette personne.
Mais c'est pas le cas pour tout le monde.
 
Et comme je suis en train de faire l'éloge de la manipulation des foules par les dirigeants, je voudrais bien savoir si tu trouves que c'est de la bienpensance.

n°39582766
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2014 à 19:47:32  answer
 

l'histoire des sans-dents et des illétrés ça me fait penser a 2 citations.
 
-Si le mot cul est dans une phrase, le public, n'entendra que ce mot. (jules renard)
-l'opinion public est la plus mauvaise des opinions (charles de gaulle)

n°39585221
teepodavig​non
Posté le 25-09-2014 à 00:06:51  profilanswer
 

Ce mépris du peuple  [:gerrar]  
Ca me fait penser à l'état major de la première guerre mondial.


---------------
Laurent est mon fils.
n°39588644
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 25-09-2014 à 13:36:56  profilanswer
 


Je ne mets pas les 2 citations sur le même plan.
 
La première c'est une moquerie, la deuxième c'est une constatation.


---------------
Né pour briller
n°39589549
teepodavig​non
Posté le 25-09-2014 à 14:44:27  profilanswer
 

Comme quand l'opinion publique était contre la guerre au Vietnam, ou qu'elle exigeait le départ de Ben Ali :o
Les belles citations, ça va, mais face a la réalité ça tient pas toujours.


---------------
Laurent est mon fils.
n°39589966
john titor
Posté le 25-09-2014 à 15:12:40  profilanswer
 

Patinus, pour toi, la bien-pensance est-elle de droite ou de gauche ?
 
On doit bien reconnaître que l'accusation de "bien-pensance" fait peser sur ses cibles un terrible soupçon: celui de conformisme et de correction politique (ou "politiquement correct" ). Aujourd'hui, ce reproche vise un supposé consensus médiatique sur des valeurs culturelles de gauche (le féminisme, le "mariage pour tous", etc.). La révolte contre cette pesanteur-là  devient une posture de beaucoup de beaux esprits modernes, apôtres tardifs du "plaisir aristocratique de déplaire".
 
Pourquoi la charge belliqueuse sous-tendant l'usage de l'expression "bien-pensance" dans le vocabulaire politico-intellectuel actuel porte-t-elle contre la gauche? Parce que certains croient acquis que la droite néo-libérale et mondialiste représente le camp authentiquement révolutionnaire tandis que la gauche étatiste et corporatiste constitue le repère des conservateurs entêtés. C'est d'autant plus insolite que celui qui a popularisé la notion, Georges Bernanos auteur d'un pamphlet aussi magnifique qu'ignoble (La Grande Peur des bien-pensants) désigne par là une bourgeoisie catholique et monarchiste gangrénée par le modernisme, la démocratie et l'argent. Le contre-exemple de cette bien-pensance étant chez lui la figure d'Edouard Drumont, dont les thuriféraires de Georges Bernanos oublient pieusement que ce livre est une biographie, voire un panégyrique délirant.
 
Il n'est donc pas étonnant de voir que les plus prompts à dénoncer la bien-pensance sont ceux qui se positionnent le plus à droite politiquement, et il n'est donc pas étonnant non plus de voir un tel sujet être lancé par toi, qui reprend souvent les "idées" d'extrême droite, la plupart du temps sans les avoir réfléchi, mais on ne saurait t'en vouloir car c'est bien là le propre des électeurs d'extrême droite.

Message cité 2 fois
Message édité par john titor le 25-09-2014 à 15:23:46
n°39655391
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 01-10-2014 à 22:41:40  profilanswer
 

Gauche et droite même combat.
 
Après tu soumets l'idée que les gens qui votent pour l'extrême droite sont des idiots manipulés.
Que grand bien te fasse.
 
Pour infos, je ne compte pas voter extrême droite  :o
 
Ce n'est pas pour cela que j'ai arrêté de réfléchir.
D'ailleurs globalement vous me connaissiez assez mal pour me cerner complétement.
 
En gros j'aime la France, est ce que cela fait de moi un facho  :??:


---------------
Né pour briller
n°39655729
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-10-2014 à 23:20:51  profilanswer
 

john titor a écrit :


Il n'est donc pas étonnant de voir que les plus prompts à dénoncer la bien-pensance sont ceux qui se positionnent le plus à droite politiquement, et il n'est donc pas étonnant non plus de voir un tel sujet être lancé par toi, qui reprend souvent les "idées" d'extrême droite, la plupart du temps sans les avoir réfléchi, mais on ne saurait t'en vouloir car c'est bien là le propre des électeurs d'extrême droite.

 

Pourtant si, la réflexion est le propre d'un miroir :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°39678641
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 03-10-2014 à 23:51:54  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :

la deuxième c'est une constatation.


bravo t'es un bien pensant et tous les éditocrates de france t'applaudissent des deux mains


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°39679501
malakin
Posté le 04-10-2014 à 10:00:37  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :

Gauche et droite même combat.
 
En gros j'aime la France, est ce que cela fait de moi un facho  :??:


 
Non, les facho ont un programme, une idéologie et un cerveau


---------------
Officier Cotorep
n°39679684
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 04-10-2014 à 10:58:51  profilanswer
 

malakin a écrit :


 
Non, les facho ont un programme, une idéologie et un cerveau


hého, il a sûrement un cerveau mais a-t-il au moins deux neurones connectés ? je vous le demande mame chabot [:sarko_aloy2]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°39679788
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2014 à 11:22:41  answer
 

john titor a écrit :

Patinus, pour toi, la bien-pensance est-elle de droite ou de gauche ?
 
On doit bien reconnaître que l'accusation de "bien-pensance" fait peser sur ses cibles un terrible soupçon: celui de conformisme et de correction politique (ou "politiquement correct" ). Aujourd'hui, ce reproche vise un supposé consensus médiatique sur des valeurs culturelles de gauche (le féminisme, le "mariage pour tous", etc.). La révolte contre cette pesanteur-là  devient une posture de beaucoup de beaux esprits modernes, apôtres tardifs du "plaisir aristocratique de déplaire".
 
Pourquoi la charge belliqueuse sous-tendant l'usage de l'expression "bien-pensance" dans le vocabulaire politico-intellectuel actuel porte-t-elle contre la gauche? Parce que certains croient acquis que la droite néo-libérale et mondialiste représente le camp authentiquement révolutionnaire tandis que la gauche étatiste et corporatiste constitue le repère des conservateurs entêtés. C'est d'autant plus insolite que celui qui a popularisé la notion, Georges Bernanos auteur d'un pamphlet aussi magnifique qu'ignoble (La Grande Peur des bien-pensants) désigne par là une bourgeoisie catholique et monarchiste gangrénée par le modernisme, la démocratie et l'argent. Le contre-exemple de cette bien-pensance étant chez lui la figure d'Edouard Drumont, dont les thuriféraires de Georges Bernanos oublient pieusement que ce livre est une biographie, voire un panégyrique délirant.
 
Il n'est donc pas étonnant de voir que les plus prompts à dénoncer la bien-pensance sont ceux qui se positionnent le plus à droite politiquement, et il n'est donc pas étonnant non plus de voir un tel sujet être lancé par toi, qui reprend souvent les "idées" d'extrême droite, la plupart du temps sans les avoir réfléchi, mais on ne saurait t'en vouloir car c'est bien là le propre des électeurs d'extrême droite.


 
 
Exactement !  Ceux dénonçant, ceux luttant, contre une soi-disant "bien-pensance"  ne font que déguiser leur hypocrisie. Hypocrisie car ils sont ce qu'ils reprochent aux autres : des petits procureurs staliniens, traquant sans répit ceux osant ne pas penser comme eux ! L'expression "bien-pensants" n'est que la version moderne des "sociaux-traîtres" "artistes dégénérés" "hitléro-trotskistes" "vipères lubriques" "menaces contre la pureté raciale"...
 
 
Le plus étonnant n' est pas que ces politiciens, chroniqueurs, idéologues... veulent imposer leurs idées. Car toute idéologie (peu importe sa forme) a pour but de s'imposer en détruisant les autres idéologies. Non, le plus étonnant est que ces gens réussissent à faire croire qu'ils se battent pour la liberté d'expression alors que leur but et leurs méthodes consistent nettement à faire taire toute opposition et toute contradiction. Ils se drapent dans une posture de victimes alors que ce sont eux les agresseurs !

n°39680996
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 04-10-2014 à 14:51:05  profilanswer
 

malakin a écrit :


 
Non, les facho ont un programme, une idéologie et un cerveau


 
Mouais :(


---------------
Né pour briller
n°39707101
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 07-10-2014 à 10:54:04  profilanswer
 

Qu'une chose soit clair.
Ce n'est pas parce que je pense pas comme tout le monde, et que certaines de mes idées peuvent vous paraitre extrémiste, que je vote pour le front national.
D'ailleurs si je ne vote pas pour le front national, ce n'est pas pour les idées, mais plutôt parce que ce parti est rempli de branquignoles.


---------------
Né pour briller
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Police Ferroviaire: Peuvent Ils forcer a descendre du train?(ACAB) liberté pour les supporters.
On achève bien les girafons...Pour ou contre ? ou bien au contraire ?
La banque postale est elle en train de faire faillite ?[VÉLO] Qui s'y connait bien en électricité et surtout en LED ?
Le topic d'EnorAW Malagré : Sondage sur son avenir.Moi J'aime bien Sarko (ou Nico).
Plus de sujets relatifs à : La bien pensance est elle en train de nous priver de liberté ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR