Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2036 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La bien pensance est elle en train de nous priver de liberté ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Précédente
Auteur Sujet :

La bien pensance est elle en train de nous priver de liberté ?

n°38704634
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 02-07-2014 à 13:27:15  profilanswer
 

Le but du topic est débattre sur la bien pensance et de ses dérives.


---------------
Né pour briller
mood
Publicité
Posté le 02-07-2014 à 13:27:15  profilanswer
 

n°38704641
malakin
Posté le 02-07-2014 à 13:27:54  profilanswer
 

c'est un topic d'extrème droite? :o


---------------
Officier Cotorep
n°38704809
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 02-07-2014 à 13:40:34  profilanswer
 

Pourquoi tu penses cela,  il ne faut pas tout confondre.


---------------
Né pour briller
n°38706281
malakin
Posté le 02-07-2014 à 14:58:51  profilanswer
 

La notion de bien pensance gauchiste est surexploitée à l'extreme droite, c'est tout [:le_multi_de_syr01]


---------------
Officier Cotorep
n°38706344
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 02-07-2014 à 15:02:01  profilanswer
 

Bien penser, c'est le début de toute bonne logique :jap:
C'est sur que penser nous prive de notre liberté de nous jeter du troisième étage mais est-ce un mal ?  


---------------
Laurent est mon fils.
n°38706404
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 02-07-2014 à 15:04:59  profilanswer
 

Pourquoi vouloir aborder les dérives d'une bonne pensée mais pas les dérive de la liberté ?  Est-ce que la question est orientée par l'auteur du sujet ?


---------------
Laurent est mon fils.
n°38712531
shamatoo
Posté le 02-07-2014 à 21:37:30  profilanswer
 

Par définition, ce qu'on appelle "bien pensance" est une opinion formatée qu'une quelconque autorité tente d'imposer au plus grand nombre, que ce soit pour l'inciter à faire quelque chose, ou au contraire l'empêcher de le faire.
En ce sens, elle est évidement privative de liberté.
L'exemple type ,actuellement, c'est le foot, presenté comme cause nationale, pour faire oublier les véritables problèmes, "Circenses" parce que le "Panem" est de moins en moins assuré.

n°38713104
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 02-07-2014 à 22:15:04  profilanswer
 

Si on considère bienpensance les idées égalitaires tels que développé par les lumières elle sont vecteur de liberté non ?
Si on considère la gauche et Taubira comme victime de bienpensance, alors son idée de contrainte pénale qui vise à éviter des peines de prison inutile est générateur de liberté par opposition à une situation carcérale.


---------------
Laurent est mon fils.
n°38713280
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 02-07-2014 à 22:28:44  profilanswer
 

Pour répondre sérieusement, la bienpensance est attachée à la morale et donc totalement dépendante de valeurs et de théorie préliminaire à cette morale. Parler de bienpensance sans parler des valeurs morales sous-jacente n'a pas de sens (c'est comme dire un dogme est-il privateur de liberté ? Alors que le dogme en question pourrait être la liberté avant tout) ou alors, c'est une manipulation consciente des éléments de langage.

 

Je maintient tout de même ma remarque sur la liberté et ses dérives. Pas exemple les lois qui nous prive de la liberté de tuer ou de voler ne découle pas seulement d'une morale mais d'un certain réalisme sur la viabilité d'une société.


Message édité par teepodavignon le 02-07-2014 à 22:32:01

---------------
Laurent est mon fils.
n°38715732
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 03-07-2014 à 07:20:30  profilanswer
 

Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est la multitudes d'associations qui foutent des procès et qui imposent leurs idées.


---------------
Né pour briller
mood
Publicité
Posté le 03-07-2014 à 07:20:30  profilanswer
 

n°38715806
malakin
Posté le 03-07-2014 à 07:48:23  profilanswer
 

[:mickay]


---------------
Officier Cotorep
n°38716535
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 03-07-2014 à 09:43:29  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :

Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est la multitudes d'associations qui foutent des procès et qui imposent leurs idées.

As tu des exemples ? Parce que ce que tu dis est très flou. Quelles associations et quelles idées et quels procès ?

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 03-07-2014 à 09:43:48

---------------
Laurent est mon fils.
n°38716736
Jambier
Posté le 03-07-2014 à 10:01:02  profilanswer
 

Ce topic  :D  
 
T'as juste oublié de mettre la définition:
 

Citation :

Le terme bien-pensance, dérivé de l'expression bien-pensant dont il désigne l'attitude intellectuelle, est utilisé pour qualifier une forme de pensée jugée conformiste ou moraliste, en ce qu'elle adopte un point de vue qui reprend les valeurs présumées de l'ordre établi ou les idées du milieu d'appartenance. L'expression, apparue dans les années 1970, s'est particulièrement répandue dans le vocabulaire politique dans les années 20001.
 
Le terme de bien-pensance peut être utilisé pour stigmatiser le politiquement correct de certaines catégories d'intellectuels. Il peut également désigner un environnement social aliénant dans lequel régnerait une forme de pensée unique, voire de terrorisme intellectuel. Ainsi, on ne formerait plus son raisonnement (ou ses paroles, ses actes), en fonction de la vérité ou de la logique, mais on le pervertirait en fonction d'une morale incertaine.


 

n°38724180
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 03-07-2014 à 19:08:53  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

As tu des exemples ? Parce que ce que tu dis est très flou. Quelles associations et quelles idées et quels procès ?


 
Oui, je pense à Zemmour  
 
http://rue89.nouvelobs.com/2011/01 [...] ite-185104


---------------
Né pour briller
n°38724701
malakin
Posté le 03-07-2014 à 20:16:08  profilanswer
 

just as planned [:mickay]


---------------
Officier Cotorep
n°38724743
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2014 à 20:21:12  answer
 

teepodavignon a écrit :

Si on considère bienpensance les idées égalitaires tels que développé par les lumières elle sont vecteur de liberté non ?


 
A partir ou penser autrement devient interdit ("Crimepensée" en Novlangue), ces idées deviennent contraire au postulat d'origine et de fait vecteur de non liberté  [:lumbahaab:1]

n°38725112
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 03-07-2014 à 21:01:36  profilanswer
 

malakin a écrit :

just as planned [:mickay]


 
J'aurais pu sortir Dieudo,  vu qu'il a choisi d'en faire son commerce, c'est hors catégorie.


---------------
Né pour briller
n°38727628
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 04-07-2014 à 01:26:10  profilanswer
 

ce topic [:massys]


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°38727927
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 04-07-2014 à 07:28:54  profilanswer
 

Au lieu de te plaindre, développe et argumente  :o


---------------
Né pour briller
n°38732086
itrane2910
Posté le 04-07-2014 à 13:58:32  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Par définition, ce qu'on appelle "bien pensance" est une opinion formatée qu'une quelconque autorité tente d'imposer au plus grand nombre, que ce soit pour l'inciter à faire quelque chose, ou au contraire l'empêcher de le faire.
En ce sens, elle est évidement privative de liberté.
L'exemple type ,actuellement, c'est le foot, presenté comme cause nationale, pour faire oublier les véritables problèmes, "Circenses" parce que le "Panem" est de moins en moins assuré.


le foot ? tu trouves que le foot est le seul tabou médiatique francais ?
bon je suis au boulot et je ne peux pas ouvertement citer les tabous francais sans que ca réveille le petit logiciel espion, mais va y réfléchis un peu, je te donne les premieres lettres:  
Ju
Is
Fr - Mâ

n°38732430
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2014 à 14:19:41  answer
 

ce topic :lol:

n°38732461
Cyok
Vous prenez l'Amex ?
Posté le 04-07-2014 à 14:21:20  profilanswer
 

La bien-pensance pour moi c'est cette pensée que la GAUCHE est la seule opinion politique possible, car les autres bords sont racistes.
 
Gauche = pas raciste, tout le reste = raciste.  
 
Donc on se sent obligé de proclamer haut et fort qu'on vote à GAUCHE et que la DROITE c'est mal.
 
Demandons à Ernestor :D


---------------
Another quality post by Cyok. | Un nouveau message qualitatif de Cyok.
n°38732654
malakin
Posté le 04-07-2014 à 14:33:26  profilanswer
 

[:mickay]


---------------
Officier Cotorep
n°38732727
Obdal
Posté le 04-07-2014 à 14:37:10  profilanswer
 

[:make install:1]

n°38735681
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 04-07-2014 à 17:35:09  profilanswer
 

Cyok a écrit :

La bien-pensance pour moi c'est cette pensée que la GAUCHE est la seule opinion politique possible, car les autres bords sont racistes.
 
Gauche = pas raciste, tout le reste = raciste.  
 
Donc on se sent obligé de proclamer haut et fort qu'on vote à GAUCHE et que la DROITE c'est mal.
 
Demandons à Ernestor :D


 
Il y a un peu de ça.  
Mais franchement à quoi cela sert ?  


---------------
Né pour briller
n°38744638
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 05-07-2014 à 11:39:02  profilanswer
 

franchement [:dileste4:3]


---------------
Laurent est mon fils.
n°38744648
malakin
Posté le 05-07-2014 à 11:40:49  profilanswer
 

en tout cas c'est gentil d'avoir participé


---------------
Officier Cotorep
n°38753138
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 06-07-2014 à 10:54:30  profilanswer
 

malakin a écrit :

c'est un topic d'extrème droite? :o


 


 

malakin a écrit :

just as planned [:mickay]


 


 

malakin a écrit :

en tout cas c'est gentil d'avoir participé


 
Tu pourrais arrêter de faire le malin toi ?  
Merci.

n°38762216
malakin
Posté le 07-07-2014 à 08:38:28  profilanswer
 

[:mur-mur:1]


---------------
Officier Cotorep
n°38762859
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 07-07-2014 à 10:04:56  profilanswer
 

Je viens de regarder une petite vidéo sur Hitler, lui aussi il aimait bien la pensée unique.
Je ne dis pas que l'on vit dans une dictature, mais il ne faut pas que cela en devienne une.  


---------------
Né pour briller
n°38762959
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 07-07-2014 à 10:14:43  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :

Le but du topic est débattre sur la bien pensance et de ses dérives.

 

Je vais tenter d'apporter une réponse argumentée avant que ça ne ferme :o

 

La bien-pensance est une chose totalement indéfinie, un instrument magique que sortent les personnes les plus opposées au système pour dénigrer son interlocuteur.

 

En somme, c'est devenu l'insulte réciproque de "facho" et le cousin germain de "réac". Un mot creux, de mauvaise foi, désignant une chose amorphe et surtout incohérente.

 

Non, parce qu'il n'existe pas de corpus, de théorie de de la bien-pensance, il n'y a pas de transmission verticale unique et précise de concevoir notre société, mais une myriade de vecteur d'influence.
Il y a bien entendu des tabous, des idées reçues et consensus dans la société -et on peut les critiquer-, mais ils existent de tous bords et sur des sujets opposés.

 

Mais on ne peut pas englober toutes ces dérives sur le seul dénominateur d'une bien-pensance, car c'est un concept à géométrie variable et représentant des idées antinomiques selon le point de vue.

 

Quelques exemples :

  • Pour l'écologiste, la bien-pensance pourrait désigner l'apologie du nucléaire, alors que pour d'autres ce sera l'obnubilation pour l'énergie renouvelable.
  • Pour le conservateur, la bien-pensance désignera le fait de vouloir accorder tous les droits aux homosexuels, alors que pour ces derniers, la bien-pensance englobera plutôt les thèses selon lesquelles "un papa + une maman"
  • De même, la bien-pensance peut désigner aussi bien le fait de vouloir faire taire un humoriste antisémite (bien-pensance de la victimisation) que celui de vouloir le défendre bec-et-ongle (bien-pensance de la liberté d'expression)


Cela étant dit, il est juste de dire qu'aujourd'hui l'individualisme exacerbé de la société poussent les gens vers un communautarisme accru, qu'il soit ethnique, religieux, culturel, politique, professionnel ou géographique. On assiste donc à une montée des antagonismes avec toutes les dérives liberticides que cela peut entraîner.

Message cité 3 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 07-07-2014 à 15:07:18

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°38765327
Jambier
Posté le 07-07-2014 à 13:38:46  profilanswer
 

Oui il faut différencier bien pensance et pensée unique en effet je pense.
La pensée unique elle , est bien castratrice de liberté en tout cas.

n°38766686
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 07-07-2014 à 14:58:43  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Je vais tenter d'apporter une réponse argumentée avant que ça ne ferme :o
 
La bien-pensance est une chose totalement indéfinie, un instrument magique que sortent les personnes les plus opposées au système pour dénigrer son interlocuteur.
 
En somme, c'est devenu l'insulte réciproque de "facho" et le cousin germain de "réac". Un mot creux, de mauvaise foi, désignant une chose amorphe et surtout incohérente.
 
Non, parce qu'il n'existe pas de corpus, de théorie de de la bien-pensance, il n'y a pas de transmission verticale unique et précise de concevoir notre société, mais une myriade de vecteur d'influence.
Il y a bien entendu des tabous, des idées reçues et consensus dans la société -et on peut les critiquer-, mais il existe de tous bords et sur des sujets et point de vue opposés.  
 
Mais on ne peut pas englober toutes ces dérives sur le seul dénominateur d'une bien-pensance, car c'est un concept à géométrie variable et représentant des idées antinomiques selon le point de vue.
 
Quelques exemples :

  • Pour l'écologiste, la bien-pensance pourrait désigner l'apologie du nucléaire, alors que pour d'autres ce sera l'obnubilation pour l'énergie renouvelable.  
  • Pour le conservateur, la bien-pensance désignera le fait de vouloir accorder tous les droits aux homosexuels, alors que pour ces derniers, la bien-pensance englobera plutôt les thèses selon lesquelles "un papa + une maman"
  • De même, la bien-pensance peut désigner aussi bien le fait de vouloir faire taire un humoriste antisémite (bien-pensance de la victimisation) que celui de vouloir le défendre bec-et-ongle (bien-pensance de la liberté d'expression)


Cela étant dit, il est juste de dire qu'aujourd'hui l'individualisme exacerbé de la société poussent les gens vers un communautarisme accru, qu'il soit ethnique, religieux, culturel, politique, professionnel ou géographique. On assiste donc à une montée des antagonismes avec toutes les dérives liberticides que cela peut entraîner.


 
Post intéressant.  Moi je pense à la bien pensance dictée par les bobos.


---------------
Né pour briller
n°38766867
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 07-07-2014 à 15:09:58  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :


 
Post intéressant.  Moi je pense à la bien pensance dictée par les bobos.


 
C'est pour moi quelque-chose d'encore plus flou :D
 
Peux-tu donner des exemples concrets, sur des sujets ou débats actuels et passés, pour mieux situer où tu veux en venir ?  


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°38768006
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 07-07-2014 à 16:08:33  profilanswer
 

J'adore les message apportés patinusdavidus bienpensance, bobo, hitler :D  
Pourtant les circonstances sont assez généreuses surtout apres 5 jours niveau troll/tir de barrage/tentative de contribution positive.


---------------
Laurent est mon fils.
n°38769031
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 07-07-2014 à 17:09:36  profilanswer
 

C'est plus fort que moi.  
Bienpensance->ignorance->violence.


---------------
Né pour briller
n°38770301
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2014 à 19:20:44  answer
 

Jambier a écrit :

Oui il faut différencier bien pensance et pensée unique en effet je pense.
La pensée unique elle , est bien castratrice de liberté en tout cas.

 

C'est en effet plus a cela qu'on assiste depuis quelques années que la 'bien pensance'

 

Parfaitement orchestré par les medias, ça n'est jamais que la forme moderne du conditionnement ORTF style, et force est de constater que c'est bigrement efficace.


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2014 à 19:21:27
n°38770646
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 07-07-2014 à 19:56:44  profilanswer
 

En faite il y a tout un tas de phénomènes qui se croisent, et d'une façon sont liés.
 
La question est pourquoi ?
 
J'ai une première explication n'est pas forcément la bonne, ou la seule.
 
Je pense que la religion catholique soit morte en France y est pour beaucoup.


---------------
Né pour briller
n°38770769
jello
Posté le 07-07-2014 à 20:08:44  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :


 
Je pense que la religion catholique soit morte en France y est pour beaucoup.


 
Bah, si c'est un probleme de repère par rapport à la religion t'as l'Islam si tu veux. [:guillaume truand:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La bien pensance est elle en train de nous priver de liberté ?

 

Sujets relatifs
Police Ferroviaire: Peuvent Ils forcer a descendre du train?(ACAB) liberté pour les supporters.
On achève bien les girafons...Pour ou contre ? ou bien au contraire ?
La banque postale est elle en train de faire faillite ?[VÉLO] Qui s'y connait bien en électricité et surtout en LED ?
Le topic d'EnorAW Malagré : Sondage sur son avenir.Moi J'aime bien Sarko (ou Nico).
Plus de sujets relatifs à : La bien pensance est elle en train de nous priver de liberté ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR