Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2782 connectés 

Pour ou contre le retablissement de la peine de mort?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Peine de mort? pour ou contre?

n°3187824
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-07-2004 à 00:10:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

hysafe a écrit :

tiens matter la 2 , avec la femme qui c fais agresser dans le metro par 5 cretins ..... et surtout qu'il y a personne qui a reagis pour prendre la defense de cette personne , la pour moi autant les agresseurs que ceux qui on matté betements en oubliant leurs couilles chez eux , meritent la peine de mort :o

Pas terrible, on risque de dégommer une grande proportion de l'espèce humaine parce qu'elle a réagit à son instinct de conservation  :o :/

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 12-07-2004 à 00:10:26  profilanswer

n°3187829
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 12-07-2004 à 00:11:08  profilanswer

pyrus a écrit :

L'erreur judiciaire est loin d'être pour moi l'argument primordial contre la peine de mort (car même dans le cas d'une justice "parfaite" qui coince toujours le bon coupable, je serais contre la peine de mort).
Je pense que la peine de mort est une solution de facilité où on se débarrasse vite fait d'un individu non désirable d'un façon très primitive.

C'est la raison pour laquelle j'ai ecrit : " ... est UN des arguments primordial ... ". [:aloy]

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°3187831
hysafe
cpc'phile
Posté le 12-07-2004 à 00:11:47  profilanswer

falkland a écrit :

pourquoi penser qu'un etre humain à le droit de vivre alors qu'il a commis un acte à l'encontre de l'humanité?
je penses que tout les hommes ne merite pas de vivre mais je ne me permettrai pas de juger lesquels .Dans la nature les etre instable sont detruit alors que les humains choississent de les garder en vie , ce ne serai pas de l'arrogance?

Nan juste le pouvoir de croire qu'ils peuvent changer qq'ch qu'ils n'arrivent pas a controler

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3187832
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2004 à 00:12:10  answer

Bon visiblement Ryan en est. :jap:

Edit : et pyrus. :D

Message édité par Profil supprimé le 12-07-2004 à 00:13:14
n°3187836
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-07-2004 à 00:12:47  profilanswer

falkland a écrit :

pourquoi penser qu'un etre humain à le droit de vivre alors qu'il a commis un acte à l'encontre de l'humanité?
je penses que tout les hommes ne merite pas de vivre mais je ne me permettrai pas de juger lesquels .Dans la nature les etre instable sont detruit alors que les humains choississent de les garder en vie , ce ne serai pas de l'arrogance?

Non cela s'appelle la civilisation :)

j'aime mieux une image d'une société tolérante, ouverte, respectueuse de la vie sous toute ses forme plutot qu'une intrensigeance, intolérance, une société qui se voile la face en éliminant ses être nocifs que la société a elle même engendré.......

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°3187849
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 12-07-2004 à 00:14:40  profilanswer

hysafe a écrit :

Oui voir plus

En même temps, en lisant tous tes posts, je vois nul part trace du fait que tuer ses gens aiderait la victime, donc à part une vengeance haineuse, pose toi la question de ce que la mort de ces gens amenerait.

Si le problème est juste le fait qu'elle les croise, qu'elle déménage. Ok, c'est pas à elle de le faire, mais ca résoud le problème [:spamafote]

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3187853
Pyrus
Posté le 12-07-2004 à 00:15:44  profilanswer

falkland a écrit :

Bah vi c'est de l'arrogance ... Et quand on regarde ce que l'homme a été capable de bien grâce à cette arrogance, on ne peut pas la renier.
Vu qu'on s'est "placé au delà" de la nature avec notre civilisation, faut que la justice suive le pas aussi.

---------------
n°3187856
Ernestor
Posté le 12-07-2004 à 00:15:59  profilanswer

zeux a écrit :

Non je voulais dire, comment peut on ressentir les 2 sentiments en meme temps ?

Si on eprouve de la haine contre son agresseur c'est qu'on est conscient que c'est la faute de l'agresseur et pas de soi-meme, non ? :heink:

C'est très classique ça. La victime se demande ce qu'elle a bien pu faire pour être agresser. C'est quelque chose de courant dans les agressions, la victime se sent coupable quelque part [:spamafote]

---------------
n°3187857
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-07-2004 à 00:16:30  profilanswer

pyrus a écrit :

Voui mais une bonne éducation mettra en place des inhbitions contre les instincts nocifs et en valorisant les bons comportements ...
Le principe d'une société quoi ...

Voila  :jap:  

Encore une fois c'est trop facile d'éviter de remettre en question les fondements du fonctionnement d'une société, regardez les USA, pourquoi y'a t'il autant de violence ?

faut savoir éluder les raisons, ils leur faudraient travailler en profondeur mais non..quelle remise en question énorme, ils leur faudraient prendre conscience qu'ils sont grave à l'ouest.

Et comme toujours la soluton de facilité ----->Peine de mort.

bref'.

---------------
n°3187859
hysafe
cpc'phile
Posté le 12-07-2004 à 00:16:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

En même temps, en lisant tous tes posts, je vois nul part trace du fait que tuer ses gens aiderait la victime, donc à part une vengeance haineuse, pose toi la question de ce que la mort de ces gens amenerait.

Si le problème est juste le fait qu'elle les croise, qu'elle déménage. Ok, c'est pas à elle de le faire, mais ca résoud le problème [:spamafote]

tu trouves ca normal que ce soit a elle de faire des efforts pour plus les voir , alors que c elle la victime  :heink:

---------------
No Pain No Gain haha !!
mood
Publicité
Posté le 12-07-2004 à 00:16:32  profilanswer

n°3187869
Ernestor
Posté le 12-07-2004 à 00:18:35  profilanswer

hysafe a écrit :

tu trouves ca normal que ce soit a elle de faire des efforts pour plus les voir , alors que c elle la victime  :heink:

J'ai dit que c'était pas normal justement.

Mais entre déménager et trucider ces 3 types, mon choix est fait immédiatement, je réfléchis même pas.

---------------
n°3187870
hysafe
cpc'phile
Posté le 12-07-2004 à 00:18:50  profilanswer

pyrus a écrit :

Bah vi c'est de l'arrogance ... Et quand on regarde ce que l'homme a été capable de bien grâce à cette arrogance, on ne peut pas la renier.
Vu qu'on s'est "placé au delà" de la nature avec notre civilisation, faut que la justice suive le pas aussi.

mais n'importe quoi  

Tous les jours tu vois que la nature reprend ses droits et que rien , ni mm la pseudo intelligence des hommes a vouloir la controler n'y arrive pas .....  

mais on est trop fier pour pour le voir ca ....

Notre civilisation n'a que fait du mal a cette planete , contrairement aux animaux qui eux on compris l'importance de la nature

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3187876
Falkland
Posté le 12-07-2004 à 00:19:50  profilanswer

ce n est pas "civilisé" de detruire les monstre que l'humanité a engendré mais on ne devrai pas plutot penser aux vistimes plutot qu'aux monstre?
je ne poses que des questions simplement parce que je ne sais quoi penser , j espere que ce forum me donnera un debut de reponse.

n°3187885
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-07-2004 à 00:21:08  profilanswer

hysafe a écrit :

mais n'importe quoi  

Tous les jours tu vois que la nature reprend ses droits et que rien , ni mm la pseudo intelligence des hommes a vouloir la controler n'y arrive pas .....  

Notre civilisation n'a que fait du mal a cette planete , contrairement aux animaux qui eux on compris l'importance de la nature

Une civilisation harmonieuse avec la nature, et respectueuse, des être humains solidaire, voila un monde parfait  [:volta]  

Et là, ta peine de mort, y'en aura pas besoin vu qu'on aura résolu le problème à la source et non pas les symptome simplement  

Edit: à mais c'est biensur, les animeaux ont compris ( [:rofl] ) qu'il fallait respecter la nature  [:petrus75]  
CQFD [:volta]

Message édité par Ryan le 12-07-2004 à 00:22:41

---------------
n°3187895
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2004 à 00:22:37  answer

falkland a écrit :

ce n est pas "civilisé" de detruire les monstre que l'humanité a engendré mais on ne devrai pas plutot penser aux vistimes plutot qu'aux monstre?
je ne poses que des questions simplement parce que je ne sais quoi penser , j espere que ce forum me donnera un debut de reponse.

Faudrait déjà définir le terme de "monstre" ou considérer sérieusement la question de savoir si ces personnes sont des "monstres".

Edit : et contrairement à ce que pourraient laisser penser certains ici, on peut penser à la fois aux victimes et aux criminels...

Message édité par Profil supprimé le 12-07-2004 à 00:23:38
n°3187899
Zeux
Posté le 12-07-2004 à 00:23:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est très classique ça. La victime se demande ce qu'elle a bien pu faire pour être agresser. C'est quelque chose de courant dans les agressions, la victime se sent coupable quelque part [:spamafote]

Nan c'est pas ca que j'ai voulu dire. Je connais le syndrome du "je suis coupable".

Ce que je capte pas c'est comment on peut se sentir coupable et en meme temps ressentir de la haine contre un agresseur. Car pour moi si on se sent coupable c'est qu'on pense que c'est pas la faute de l'agresseur. [:spamafote]

---------------
n°3187931
Pyrus
Posté le 12-07-2004 à 00:28:21  profilanswer

falkland a écrit :

On doit penser aux victimes pour les aider à recouvrer leur vie.
Mais on doit aussi penser "aux monstres" pour éviter que d'autres personnes ne deviennent des victimes d'autres monstres. En les empêchant de devenir des monstres.

---------------
n°3187947
Pyrus
Posté le 12-07-2004 à 00:32:14  profilanswer

hysafe a écrit :

mais n'importe quoi  

Quand je parle de civilisation, je pensais à notre comportement social et pas notre recherche du contrôle total de tout ce qui nous entoure.
Si on devait retomber au stade comportemental des animaux, je pense que l'homme disparaitra très vite. Et pas que les innocents.

Message édité par Pyrus le 12-07-2004 à 00:32:42

---------------
n°3187954
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-07-2004 à 00:33:05  profilanswer

pyrus a écrit :

Quand je parle de civilisation, je pensais à notre comportement social et pas notre recherche du contrôle total de tout ce qui nous entoure.
Si on devait retomber au stade comportemental des animaux, je pense que l'homme disparaitra très vite. Et pas que les innocents.

Et paf 36e uppercut dans ses gencives  [:petrus75]

---------------
n°3187987
Falkland
Posté le 12-07-2004 à 00:39:56  profilanswer

un petit texte sur l'avis d'un ecrivain sur l'humanité ( je m'en rappel pu du nom desolé):
"la plupart des gens de cette terre vivent sans se poser de questions , ils consument leur propre vie sans se preoccuper de ce qu'il y a de beau et d'interressant dans ce monde . on pense à les decrire comme decadent , inutile ou meme obsolète. on les regarde de haut , on les denigre , on s'en moque et on aimerai que dieu les foudroient un par un et que ceux qui vivent prenne conscience de la chance qu'ils ont d'etre en vie. mais il n'y a aucun espoir , cela ne sert à rien de penser que l'on peux en sauver ne serai-ce qu'un seul , le mieux pour tout le monde c est qu'un enorme meteorite detruise cette satanée planete et qu'elle emporte ces habitants dans les abimes de l'enfer. le seul endroit qui puisse convenir à un etre humain puisque c est ce qu'il aime faire de ce monde , un enfer."  

n°3188012
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 12-07-2004 à 00:44:25  profilanswer

Sinon, ya pas d'autres "pro" qui réagissent (à part Hysafe, qui essuie un sacré tir de barrage)... du mal à se justifier ?
Je veux dire, à part l'argument "les méchants ne font pas assez de prison, il faudrait les tuer"

Message édité par sylva1n le 12-07-2004 à 01:04:02

---------------
Sylvain ®_©
n°3188017
Pyrus
Posté le 12-07-2004 à 00:44:45  profilanswer

falkland a écrit :

un petit texte sur l'avis d'un ecrivain sur l'humanité ( je m'en rappel pu du nom desolé):
"la plupart des gens de cette terre vivent sans se poser de questions , ils consument leur propre vie sans se preoccuper de ce qu'il y a de beau et d'interressant dans ce monde . on pense à les decrire comme decadent , inutile ou meme obsolète. on les regarde de haut , on les denigre , on s'en moque et on aimerai que dieu les foudroient un par un et que ceux qui vivent prenne conscience de la chance qu'ils ont d'etre en vie. mais il n'y a aucun espoir , cela ne sert à rien de penser que l'on peux en sauver ne serai-ce qu'un seul , le mieux pour tout le monde c est qu'un enorme meteorite detruise cette satanée planete et qu'elle emporte ces habitants dans les abimes de l'enfer. le seul endroit qui puisse convenir à un etre humain puisque c est ce qu'il aime faire de ce monde , un enfer."

On a du bol qu'il ne soit pas prof sinon les élèves seraient déjà tous morts. Ou scientifique, je le vois bien en train de préparer l'apocalypse ...

---------------
n°3188057
hysafe
cpc'phile
Posté le 12-07-2004 à 00:53:42  profilanswer

pyrus a écrit :

Ce serrais pas un mal , mm le seul remede pour proteger cette planete

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3188059
hysafe
cpc'phile
Posté le 12-07-2004 à 00:54:20  profilanswer

falkland a écrit :

+1  :jap:

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3188084
Zeux
Posté le 12-07-2004 à 01:00:58  profilanswer

hysafe a écrit :

Si tu savais ce qu'elle en a a foutre cette 'planete'. Tu crois qu'on lui fait du mal, qu'on la pollue et que c'est mal ?

La verite c'est qu'elle en a rien a branler parce que dans un million d'annees y'aura plus aucune trace de l'homme sur ce rocher. Meme les dechets radioactifs seront aussi inoffensif que de la pierre dans un million d'annees.

Des especes il y en a eu des milliards et des milliards ont disparues. Il y en aura encore des milliards et des milliards disparaitront.

L'homme n'est qu'une espece insignifiante de plus dans un univers ou l'unite de temps c'est le million d'annees. Toute trace d'une quelconque civilisation auront disparu dans un million d'annees et la terre a probablement encore plusieurs milliers de millions d'annees a vivre.

Croire que l'homme va changer quoique ce soit en bien ou mal au grand schema des choses c'est vraiment etre arrogant.

---------------
n°3188100
hysafe
cpc'phile
Posté le 12-07-2004 à 01:03:59  profilanswer

zeux a écrit :

Si tu savais ce qu'elle en a a foutre cette 'planete'. Tu crois qu'on lui fait du mal, qu'on la pollue et que c'est mal ?

La verite c'est qu'elle en a rien a branler parce que dans un million d'annees y'aura plus aucune trace de l'homme sur ce rocher. Meme les dechets radioactifs seront aussi inoffensif que de la pierre dans un million d'annees.

Des especes il y en a eu des milliards et des milliards ont disparues. Il y en aura encore des milliards et des milliards disparaitront.

L'homme n'est qu'une espece insignifiante de plus dans un univers ou l'unite de temps c'est le million d'annees. Toute trace d'une quelconque civilisation auront disparu dans un million d'annees et la terre a probablement encore plusieurs milliers de millions d'annees a vivre.

Croire que l'homme va changer quoique ce soit en bien ou mal au grand schema des choses c'est vraiment etre arrogant.

ahhhhhhhh enfin une phrase censé :jap:  

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3188103
Pyrus
Posté le 12-07-2004 à 01:04:20  profilanswer

hysafe a écrit :

La nature a créé l'homme comme il est ...  
En suivant la règle naturelle de la loi du plus fort, l'homme peut buter tous les animaux et piller toutes les ressources qu'il veut.
Le système d'équilibrage de la planète se démerdera, ne serait-ce qu'en balançant quelques bonnes catastrophes digne d'Hollywood, ou pourquoi pas avec un peu de chance une bonne épidémie incurable  :whistle:

---------------
n°3188114
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2004 à 01:06:30  answer

hysafe a écrit :

ahhhhhhhh enfin une phrase censé :jap:

Sortie de son contexte, c'est bien la seule phrase qui va dans ton sens. :whistle:

n°3188119
Zeux
Posté le 12-07-2004 à 01:07:12  profilanswer

pyrus a écrit :

La nature a créé l'homme comme il est ...  
En suivant la règle naturelle de la loi du plus fort, l'homme peut buter tous les animaux et piller toutes les ressources qu'il veut.
Le système d'équilibrage de la planète se démerdera, ne serait-ce qu'en balançant quelques bonnes catastrophes digne d'Hollywood, ou pourquoi pas avec un peu de chance une bonne épidémie incurable  :whistle:

C'est ce qui arrivera au final. L'homme disparaitra et laissera sa place a d'autres formes de vie. [:spamafote]

D'ailleurs rien ne prouve qu'il n'y a pas deja eu une espece dotee d'intelligence et ayant bati une civilisation sur Terre bien avant l'homme.

---------------
n°3188134
Bobaflet
PC party !!
Posté le 12-07-2004 à 01:09:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'ai dit que c'était pas normal justement.

Mais entre déménager et trucider ces 3 types, mon choix est fait immédiatement, je réfléchis même pas.

Ok faut pas les "trucider" pour ca juste 6 ou 8 ans d taule chacun !, Mais pour celui qui a tues 5 gamins si, il y a quand meme une limite et la on est en train de la franchire a vitesse grand V !!

n°3188136
Pyrus
Posté le 12-07-2004 à 01:09:44  profilanswer

zeux a écrit :

C'est ce qui arrivera au final. L'homme disparaitra et laissera sa place a d'autres formes de vie. [:spamafote]

D'ailleurs rien ne prouve qu'il n'y a pas deja eu une espece dotee d'intelligence et ayant bati une civilisation sur Terre bien avant l'homme.

Il y en avait bien une ...
Mais ces connards d'Elohims sont venus balancer une bombe nucléaire sur leur gueule ...
Euh ... tout ça dixit Raël le raëlien  :lol:  :lol:  :lol:

---------------
n°3188144
Falkland
Posté le 12-07-2004 à 01:11:14  profilanswer

tout à fait d accord mais tu n'aurais pas vu fight club toi aussi? ;)  
plus serieusement je penses etre contre la peine de mort simplement parce qu'un homme qui a tué une autre personne a certainement rendu un grand service à cette planete qui a bien besoin que la population diminue si on veux continuer à y vivre. je deconne mais bon y a des jours en sentant l'odeur d'un pot d echapemment ou en voyant la mer pourri par nos dechets , j arrive presque à le penser.

n°3188150
Zeux
Posté le 12-07-2004 à 01:12:35  profilanswer

pyrus a écrit :

Il y en avait bien une ...
Mais ces connards d'Elohims sont venus balancer une bombe nucléaire sur leur gueule ...
Euh ... tout ça dixit Raël le raëlien  :lol:  :lol:  :lol:

:D

---------------
n°3188154
Bobaflet
PC party !!
Posté le 12-07-2004 à 01:13:22  profilanswer

zeux a écrit :

Oui c'est ce que je pensse aussi, on a en nous cette sensation que qque chose de tres developpe a deja vecu avant nous sur cette planette, il y a trop de signes de partour le monde... et que cette civilisation a brusquement dispare !

n°3188169
Zeux
Posté le 12-07-2004 à 01:15:27  profilanswer

Bobaflet a écrit :

Oui c'est ce que je pensse aussi, on a en nous cette sensation que qque chose de tres developpe a deja vecu avant nous sur cette planette, il y a trop de signes de partour le monde... et que cette civilisation a brusquement dispare !

J'ai pas dit que c'est ce que je pensais hein, juste que c'est possible.

Quand aux 'signes', si il y a eu une civilisation on a aucune chance de trouver quoique ce soit car on a aucun 'reste' de civilisation qui date de plus d'1 ou 2 millions d'annees, c'est a dire pendant le 'regne' de l'homme.

---------------
n°3188175
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2004 à 01:16:29  answer

Bobaflet a écrit :

Oui c'est ce que je pensse aussi, on a en nous cette sensation que qque chose de tres developpe a deja vecu avant nous sur cette planette,!

Ah c'est marrant, moi je l'ai pas cette sensation... peut-être parce que je prête moins de considération à mes sensations qu'à la réflexion ?

Citation :

il y a trop de signes de partour le monde... et que cette civilisation a brusquement dispare

Quels signes ? :heink:

n°3188199
Bobaflet
PC party !!
Posté le 12-07-2004 à 01:20:58  profilanswer

alerim a écrit :

Ah c'est marrant, moi je l'ai pas cette sensation... peut-être parce que je prête moins de considération à mes sensations qu'à la réflexion ?

Citation :

il y a trop de signes de partour le monde... et que cette civilisation a brusquement dispare

Bah tous les signes, les cartes du systeme solaire avec les planettes invisibles ( visible que depuis peu) les Dessins traces( Cites d'or style) sur le sol que on peut voir des avions, le chainon (pas encore trouve) de notre prvenance, etc... il y a min 20 vrais exemples de choses bizares laisses sur la planette que on ne peut expliquer meme maitenant, parfois c'est simple (meme si ce n'est pas encore expliqe tout a fait ) comme les pyramides, parfois completement inexplicable (systeme solaire ) !!!

n°3188205
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 12-07-2004 à 01:22:08  profilanswer

alerim a écrit :

Mais voyons ... les """"signes""""

Faut faire gaffe, on est un peu HS. Faudrait poursuivre dans le topic "science-fiction, extraterrestres et drogue" :)

---------------
Sylvain ®_©
n°3188217
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2004 à 01:23:40  answer

Bobaflet a écrit :

Bah tous les signes, les cartes du systeme solaire avec les planettes invisibles ( visible que depuis peu) les Dessins traces( Cites d'or style) sur le sol que on peut voir des avions, le chainon (pas encore trouve) de notre prvenance, etc... il y a min 20 vrais exemples de choses bizares laisses sur la planette que on ne peut expliquer meme maitenant, parfois c'est simple (meme si ce n'est pas encore expliqe tout a fait ) comme les pyramides, parfois completement inexplicable (systeme solaire ) !!!

Mais bien sûr. [:chacal_one333]

n°3188223
Bobaflet
PC party !!
Posté le 12-07-2004 à 01:24:57  profilanswer

Bah oui plus le temps pass et plus on se rends compte que nos ancetres etaient pas plus cons que nous voir plus inteligents... c'est pour cela que on claques autant de pognon dans les exploration en tout genre meme en 2004 !

n°3188230
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2004 à 01:25:40  answer

C'est évident ! [:chacal_one333]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Scene française] Le rock français est il mort ?Lutter contre Mousitques
Loi contre la discrimination des homosexuelsSi on vous offre la possibilité de voir votre mort...
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Plus de sujets relatifs à : Peine de mort? pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)