Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3461 connectés 

Pour ou contre le retablissement de la peine de mort?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Peine de mort? pour ou contre?

n°3163523
corwyn
Posté le 08-07-2004 à 16:43:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

3615Buck a écrit :

Une société qui recourt à la peine de mort, c'est vraiment un aveu d'échec absolu [:spamafote]

C'est surtout la preuve d'une civilisation qui ne considère la vie d'un individu que comme un détail de peu de valeur. Sentiment que je ne partage pas.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2004 à 16:43:41  profilanswer

n°3163575
woo
Old Man Logan
Posté le 08-07-2004 à 16:49:29  profilanswer

corwyn a écrit :

C'est surtout la preuve d'une civilisation qui ne considère la vie d'un individu que comme un détail de peu de valeur. Sentiment que je ne partage pas.

:heink: Non je pense que c'est le contraire.
Elle respecte la vie de tous et n'est pas basé sur une justice revancharde.

---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°3163624
Mr Mazurie​r
linux c pas un calvaire !!!
Posté le 08-07-2004 à 16:53:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

:??:

Le débat sur ce topic est courtois et respectueux, je vois vraiment pourquoi tu parles de ce genre de comportement ici.

ben c'est a dire que j'ai pas lue les x pages du forums, mais dans la premiere pages, y en a qui envoie chier le creatuer du topic alors va faire un tour si tu veux, tu verras

n°3163662
corwyn
Posté le 08-07-2004 à 16:55:53  profilanswer

Woo a écrit :

:heink: Non je pense que c'est le contraire.
Elle respecte la vie de tous et n'est pas basé sur une justice revancharde.

Si ce n'est pas basé sur la revanche, sur quoi se base la peine de mort, alors?
La nécessité de tuer des gens pour ne pas avoir à payer les frais de la prison à vie?

n°3163747
woo
Old Man Logan
Posté le 08-07-2004 à 17:03:15  profilanswer

corwyn a écrit :

Si ce n'est pas basé sur la revanche, sur quoi se base la peine de mort, alors?
La nécessité de tuer des gens pour ne pas avoir à payer les frais de la prison à vie?

:lol: On s'est mal compris (enfin je t'ai mal compris  :D )
sorry  :jap: : on est bien d'accord sur ce sujet

---------------
n°3163862
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-07-2004 à 17:11:35  profilanswer

Mr Mazurier a écrit :

ben c'est a dire que j'ai pas lue les x pages du forums, mais dans la premiere pages, y en a qui envoie chier le creatuer du topic alors va faire un tour si tu veux, tu verras

Effectivement :D

Mais bon, depuis ca s'est calmé et la discussion est courtoise et respectueuse :)

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3165124
thibault00​7
Posté le 08-07-2004 à 19:36:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Effectivement :D

Mais bon, depuis ca s'est calmé et la discussion est courtoise et respectueuse :)

re toi  :D  
ca devrait etre comme ca partout  :)

n°3165169
Ren'
Posté le 08-07-2004 à 19:45:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok, j'ai mal lu :jap:

Cela dit, pourrais tu préciser ta pensée et ton propos car je suis paumé. Oui, la vie de Patrick Dills est détruite suite à son passage en prison :/ Là je suis bien d'accord.

Mais puisqu'il n'avait pas été executé, on a pu le libérer et même si ne  pourra rien faire pour effacer toutes ses années en prison, au moins il est libre aujourd'hui.

Bref, pour recentrer le débat, la question est : peut-on accepter que des innocents soient tués si la peine de mort était rétablie ?

Citation :

Petit EDIT sur un passage interressant : on refuse d'euthanasier nos mourants, mais on les empèche pas de le faire ailleurs, il y a une nuance, qui je l'espère ne sera pas étendue aux meutriers (faire exécuter une sentance de mort dans d'autres pays, houla....)

C'est pas ca que je disais. Je disais qu'en gros, laisser quelqu'un choisir entre la peine de mort et la prison à vie, c'était lui offrir un sucide/euthanasie au final.

Citation :

Autre chose : les Etats-Unis ne sont pas pour moi un modèle, mais alors pas du tout.

Existe-t'il déjà un bon modèle de pays appliquant la peine de mort ?

Question sérieuse, à laquelle j'aimerais que les pro-peine de mort répondent ;)

Chui surement overgrillaid, mais le Japon par exemple ;)

Message édité par Ren' le 08-07-2004 à 19:51:01
n°3165664
Pupoul
Je te vois
Posté le 08-07-2004 à 20:56:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

Son discours se comprendrait si on part du principe qu'il mélange innoncent dans le sens "il a rien fait" et dans le sens "naif, un peu béta qui connait rien de la vie". Là ca marche.

Mais je pense pas que ca soit ca non plus qu'il veuille dire, et moins non plus je ne comprend pas son propos [:spamafote]

Sisi c'est exactement ça, je croyais pas du tout que ce serait si difficile à comprendre !

Luthier :
Quant à la conception dépassée, excuse moi, mais j'aime à me croire un rien naïf moi.

Maintenant, si tu penses que tu n'as plus rien de cette "innocence bonne enfant, naïve", va faire un tour en taule pour 15 ans, pour un crime que tu n'as pas commis.

On en reparlera à la sortie si tu veux ;)

Bon, sinon, je persiste et signe : pour la peine de mort, si faisceau de preuves énormes, pour des crimes bien spécifiques. Pas le cas de Dills les preuves, hein. Et Le jury populaire qui décrète une peine de mort je dis non, trop dangereux (dans les 2 sens d'ailleurs). Réservé à une instance supérieure.

n°3165693
Pupoul
Je te vois
Posté le 08-07-2004 à 21:00:34  profilanswer

luthier a écrit :

Ha OK je pige: c'est cette espece de vieille conception de l'innocence qui nous vient de la religion et qui serait une sorte d'état général d'un être humain... Ce truc qu'on aurait dans l'enfance et qu'on perdrait petit à petit au fur et à mesur de nos expériences d'adulte: découverte de la sexualité (bah oui puisque le sexe c'est mal, on est coupable quand on en fait, donc on perd l'innocence :-> ), traumatismes divers, etc...

Pfff déjà je trouve cette conception stupide (et dépassée) mais surtout on parle pas de ça :-) C'est mieux de mettre un non-coupable en prison que de le tuer car au moins on peut le libérer si on constate l'erreur un beau jour: il sera peut être détruit, mais au moins vivant et toujours aussi innocent du crime initial.

J'avais pas tout lu, j'en rajoute une couche :
Tu as des enfants ? Je parie que non (j'ai le droit de me tromper ;))

Quant à la phrase en gras : mon dieu, c'est désormais sûr, tu es contre la peine de mort pour ne pas te sentir coupable d'avoir coutionner la mort d'un innocent. Maintenant s'il passe sa vie en taule, bah c'est pas grave il est pas mort, juste détruit dans sa tête...

Mon dieu.

Et ensuite on dira que les pro-peines de mort sont barbares...

mood
Publicité
Posté le 08-07-2004 à 21:00:34  profilanswer

n°3166215
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-07-2004 à 22:20:13  profilanswer

Ren' a écrit :

Chui surement overgrillaid, mais le Japon par exemple ;)

T'es pas grillé, personne avait répondu à cette question ;)

Je connais pas bien le système Japonais. Mais bon, je suppose qu'il a aussi ses failles :whistle:

Je crois qu'ils n'exécutent pas beaucoup de condamné non ?

---------------
n°3166221
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-07-2004 à 22:21:26  profilanswer

pupoul a écrit :

Ensuite non. On le disait déjà avant :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°3166235
Rasthor
Posté le 08-07-2004 à 22:22:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

T'es pas grillé, personne avait répondu à cette question ;)

Je connais pas bien le système Japonais. Mais bon, je suppose qu'il a aussi ses failles :whistle:
Je crois qu'ils n'exécutent pas beaucoup de condamné non ?

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&subcat=

n°3166255
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-07-2004 à 22:24:47  profilanswer

pupoul a écrit :

Sisi c'est exactement ça, je croyais pas du tout que ce serait si difficile à comprendre !

Luthier :
Quant à la conception dépassée, excuse moi, mais j'aime à me croire un rien naïf moi.

Maintenant, si tu penses que tu n'as plus rien de cette "innocence bonne enfant, naïve", va faire un tour en taule pour 15 ans, pour un crime que tu n'as pas commis.

Personne dit le contraire. Mais je vois toujours pas le rapport avec le débat.

Et là tu confonds ce que toi tu voudrais être (mort) au lieu d'avoir fait 15 ans de taule pour rien. Qui te dit que Dills voulait mourir en innocent (au sens propre du terme) ? C'est pas à toi de décider à sa place et à la place de tous les autres [:spamafote]

Citation :

Bon, sinon, je persiste et signe : pour la peine de mort, si faisceau de preuves énormes, pour des crimes bien spécifiques. Pas le cas de Dills les preuves, hein. Et Le jury populaire qui décrète une peine de mort je dis non, trop dangereux (dans les 2 sens d'ailleurs). Réservé à une instance supérieure.

Comment peux tu affirmé que le cas de Dills n'aurait pas mené à son exécution ? Il a été accusé du meurtre de 2 enfants.  

Je connais pas le détail de l'histoire, mais si personne n'a eu de doutes sur sa culpabilité au moment du procés et si la peine de mort avais existé à ce moment là, ben c'est simple, au jour d'aujourd'hui, il était mort.

---------------
n°3166270
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-07-2004 à 22:29:20  profilanswer

pupoul a écrit :

Quant à la phrase en gras : mon dieu, c'est désormais sûr, tu es contre la peine de mort pour ne pas te sentir coupable d'avoir coutionner la mort d'un innocent. Maintenant s'il passe sa vie en taule, bah c'est pas grave il est pas mort, juste détruit dans sa tête...

Mon dieu.

Et toi, ca te pose pas un problème de conscience de tuer un innocent donc ? Excuse moi, mais c'est barbare de penser cela. Je rappele une autre fois le dicton Kmher Rouge : il vaut mieux 10 innocents morts qu'un coupable en vie. Bon, je te compare pas à un Kmher, mais il y a quand même un peu de ça dans tes propos :D  

Et sinon, je suis contre la peine de mort car je considère que c'est une pratique indigne d'un pays se disant civilisé et respectant les droits de l'homme. Point. Cet argument se suffit à lui-même.

Maintenant, vu que tout le monde n'est pas d'accord avec ça, un autre argument est que la peine de mort aménera inévitablement à tuer des innocents. Et ca aussi ca devrait suffir à pas vouloir son application. Et ca n'a rien à voir avec une pseudo idée de se donner une bonne conscience comme tu le dis, non absolument pas.

---------------
n°3166287
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-07-2004 à 22:33:12  profilanswer

Merci pour le lien :)

L'article n'est pas plus disponible, mais je me souviens de ce topic. Assez barbare ce qu'ils font avec leur condamnés à mort :/

---------------
n°3167126
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 09-07-2004 à 00:10:05  profilanswer

pupoul a écrit :

J'avais pas tout lu, j'en rajoute une couche :
Tu as des enfants ? Je parie que non (j'ai le droit de me tromper ;))

Mon dieu.

J'ai pas dit que c pas grave s'il est en prison à vie, j'ai dit que c'est encore plus grave s'il est tué, la nuance me semble claire :-)

Et non j'ai pas d'enfants. Mais je persiste et signe sur ce que je pense au sujet de cette "innocence" plus ou moins divine qui ne veut rien dire...

n°3168753
woo
Old Man Logan
Posté le 09-07-2004 à 10:16:42  profilanswer

pupoul a écrit :

Luthier :

Du coup pour 2 crimes identiques 1 mec ira sur la chaise parcequ'il a ete moins "doué" que l'autre car il y a plus de preuves irrefutable ? elle est ou l'egalite/equite ?
Et le coup des preuves irrefutables : la cas du gamin russes qui a tué pere, belle mere etc .... (vu hier sur France2) mais au final il existe un doute enorme malgré toute les preuves + aveux.
La cas "Omar m'a tué"  
etc ...
Et ce ne sont que les plus mediatiques.

---------------
n°3168932
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 09-07-2004 à 10:51:58  profilanswer

Woo a écrit :

Du coup pour 2 crimes identiques 1 mec ira sur la chaise parcequ'il a ete moins "doué" que l'autre car il y a plus de preuves irrefutable ? elle est ou l'egalite/equite ?
Et le coup des preuves irrefutables : la cas du gamin russes qui a tué pere, belle mere etc .... (vu hier sur France2) mais au final il existe un doute enorme malgré toute les preuves + aveux.
La cas "Omar m'a tué"  
etc ...
Et ce ne sont que les plus mediatiques.

Oui, même en cas de preuve irréfutable, il reste une chance si minime soit elle pour que ce soit une erreur... Par exemple un salaud qui a manipulé les indices pour faire porter le chapeau à un autre... etc... Rien que cette chance si minime soit elle suffit pour qu'on soit contre la peine de mort.

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°3169027
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 09-07-2004 à 11:03:41  profilanswer

pour.

et pour la torture aussi.

n°3169245
rasta girl
Posté le 09-07-2004 à 11:28:56  profilanswer

contre :non: qui somme nous pour juger de qui va vivre ou mourrir?

n°3169256
Rasthor
Posté le 09-07-2004 à 11:30:21  profilanswer

rasta girl a écrit :

contre :non: qui somme nous pour juger de qui va vivre ou mourrir?

Les élus de Dieu.  :sol:

n°3169303
rasta girl
Posté le 09-07-2004 à 11:35:38  profilanswer

Rasthor a écrit :

Les élus de Dieu.  :sol:

pas si sûre [:airforceone]

n°3169319
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 09-07-2004 à 11:36:45  profilanswer

bah attends, on domine kwa :sol:

n°3169373
Rasthor
Posté le 09-07-2004 à 11:40:45  profilanswer

mais si, mais si. Inch'Allah.  :o

n°3170643
Pupoul
Je te vois
Posté le 09-07-2004 à 13:44:37  profilanswer

Bon, à part Ernestor et un ou deux autres (on n'a pas le droit de tuer son prochain : respectable), les autres pensent plus  aux innocents, que l'on ne doit pas tuer. Si cela est aussi respectable, je pose une question :

Doit-on peser une telle décision (peine de mort : pour ou contre) en fonction des carences de la justice, ou doit-on la penser dans une optique justice infaillible ?

n°3170707
jonas
c'est mon identité
Posté le 09-07-2004 à 13:48:48  profilanswer

pupoul a écrit :

Bon, à part Ernestor et un ou deux autres (on n'a pas le droit de tuer son prochain : respectable), les autres pensent plus  aux innocents, que l'on ne doit pas tuer. Si cela est aussi respectable, je pose une question :

Doit-on peser une telle décision (peine de mort : pour ou contre) en fonction des carences de la justice, ou doit-on la penser dans une optique justice infaillible ?

la justice infaillible n'existe pas.

---------------
et voilà
n°3170727
Rasthor
Posté le 09-07-2004 à 13:49:52  profilanswer

Jonas a écrit :

la justice infaillible n'existe pas.

Voila, tout est dit.

n°3171315
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 09-07-2004 à 14:30:42  profilanswer

pupoul a écrit :

Il faut la peser par rapport à ses effets réels, ça me semble évident! On va pas se mettre à prendre des décisions qui impliquent des vies humaines en partant de suppositions fausses et idéales, c'est un enjeu beaucoup trop grave pour qu'on puisse se le permettre.

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°3172046
thieuma
Posté le 09-07-2004 à 15:15:53  profilanswer

une petite question pour moi : dans ceux qui sont pour la peine de mort, y'en a aussi qui sont pour rétablir le bagne, les camps de concentration ou peut etre la lapidation sur la place publique ?

n°3174693
rasta girl
Posté le 09-07-2004 à 18:59:29  profilanswer

glossypaper a écrit :

bah attends, on domine kwa :sol:

on essaie tant bien que mal de dominer sa propre vie (et pas celle des autres :)

n°3175429
Pupoul
Je te vois
Posté le 09-07-2004 à 21:06:47  profilanswer

thieuma a écrit :

une petite question pour moi : dans ceux qui sont pour la peine de mort, y'en a aussi qui sont pour rétablir le bagne, les camps de concentration ou peut etre la lapidation sur la place publique ?

Je sais pas s'il a repéré qu'on était vendredi, mais en tout cas je propose la lapidation publique rien que pour lui moi.

n°3181135
thibault00​7
Posté le 10-07-2004 à 21:25:09  profilanswer

thieuma a écrit :

troll  :(

n°3181140
thibault00​7
Posté le 10-07-2004 à 21:27:39  profilanswer

pour mettre a jour le debat je tiens a ajouter une informations apres avoir vu plusieurs reportages la dessus il est en fait techniquement tres difficile de remplacer la peine de mort par la prison a perpetuite car les personne sachant qu'elle passeront le reste de leur vie en prison deviennent folle et sont tres dangereuses. des experiences ont ete faites dans plusieurs pays et ont toutes echouées
le ministre de la justice sous mitterand qui a proposé l'abolition de la peine de mort a proposé de la remplacer par une vraie perpetuite mais cela ne c'est jamais mis en place tt simplement pcq les gardien de prisons connaissant le risque ont refusé avec l'aide des syndicats
alors comment faire? que mettre a la place de la peine de mort pour les tres grands criminels multirecidivistes??

n°3181452
sombresong​e
Posté le 10-07-2004 à 22:34:24  profilanswer

La lobotomie à la place de la peine de mort :D

n°3181699
thibault00​7
Posté le 10-07-2004 à 23:22:11  profilanswer

sombresonge a écrit :

La lobotomie à la place de la peine de mort :D

certains etats americains pr les violeurs recidivistes , avec l'accord du violeur (cad les violeur qui ne veulent pas passer leur vie en prison o uetre tué) sectionne les couille ou font l'ablation de la partie du cerveau qui s'occupe du "sexe"
100% de reussite mais technique un peu barbare  :D

n°3182108
xavier-
Futur président
Posté le 11-07-2004 à 00:05:15  profilanswer

pupoul a écrit :

Moi aussi je pense qu'on ne doit pas tuer son prochain.

Je ne suis pas religieux mais faut reconnaitre que certains concepts issus de la religion sont plus intelligents que d'autres

n°3182368
thibault00​7
Posté le 11-07-2004 à 00:29:32  profilanswer

Xavier- a écrit :

Moi aussi je pense qu'on ne doit pas tuer son prochain.

Je ne suis pas religieux mais faut reconnaitre que certains concepts issus de la religion sont plus intelligents que d'autres

les concepts de la religion sont fait pour eviter les guerre interne si je puis dire , on croit en un dieu , le dieu tt puissant les homme de foi du moyen age l'avait bien compris (je parle du haut clergé)
enfin ya pas tro pde rapport ac la peine de mort enfin si peut etre en cherchant bien...je vous laisse a la reflexion  :)

n°3182389
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 11-07-2004 à 00:32:02  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/040710/202/3ylyt.html

saletés de racailles, on devrait les pendre avec leurs tripes! :fou:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Scene française] Le rock français est il mort ?Lutter contre Mousitques
Loi contre la discrimination des homosexuelsSi on vous offre la possibilité de voir votre mort...
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Plus de sujets relatifs à : Peine de mort? pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)