Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4719 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

cette obsession de la question du pouvoir d'achat...

n°13803879
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-01-2008 à 16:47:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

tetsuo34 a écrit :

Ben vui, c'est clair! faut arreter de dire que la viande du supermarché est dégueux (à part si le tien est pourri, dans ce cas t'as cas en changer), elle est certe moins bonne qu'un filet du boucher, mais c'est correct, et surtout çà nourrit  :jap:  "Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger"  :D , et, de temps en temps, se faireun petit plaisir....  

Mais dire qu'on achete sa viande plus que chez le boucher, alors qu'on est en dessous du smic, c'est soit qu'on est con, soit que finalement, on a les moyens, donc pas à plaindre...

Tu fermes les yeux quand tu me lis ou quoi ?

J'ai dis que j'en achetait moins. C'est à dire pas toutes les semaines dis-donc. Impressionnant, non ?

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 17-01-2008 à 16:47:30  profilanswer

n°13804501
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 17-01-2008 à 17:42:33  profilanswer

muzah a écrit :

Tu fermes les yeux quand tu me lis ou quoi ?

J'ai dis que j'en achetait moins. C'est à dire pas toutes les semaines dis-donc. Impressionnant, non ?

non mes yeuxsont bien ouverts  :ouch:  

muzah a écrit :

Tu vas un peu moins chez le boucher, faut savoir être raisonnable. J'ai acheté de la viande en supermarché, c'est terminé.

tu conseilles à un autre d'y aller un peu moins, mais toi, tu affirmes que le supermarché c'est terminé...

mais méacupla, je m'excuse de t'avoir offensé  :jap: j'ai mal interprété ton post mal exprimé  :p  

n°13805136
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-01-2008 à 18:50:34  profilanswer

tetsuo34 a écrit :

non mes yeuxsont bien ouverts  :ouch:  

tetsuo34 a écrit :

tu conseilles à un autre d'y aller un peu moins, mais toi, tu affirmes que le supermarché c'est terminé...

mais méacupla, je m'excuse de t'avoir offensé  :jap: j'ai mal interprété ton post mal exprimé  :p  

En effet car je ne peux pas interdire à quelqu'un aller au supermarché pour ce genre de produit : on reste dans une pays libre ;)

J'essaierais d'être plus explicite la prochaine fois :jap:

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°13810806
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-01-2008 à 11:26:58  profilanswer

Une pensée très claire élaborée par Robert Reich dans "le Monde"

Citation :

Vous mettez en garde, dans votre dernier livre, contre l'opposition grandissante à la mondialisation dans la population américaine. Est-ce un phénomène lié à la conjoncture ou plus profond ?

C'est bien plus profond. C'est un rejet d'un système certes très favorable, depuis de nombreuses années, au consommateur et à l'investisseur, mais qui, en contrepartie, dépouille le citoyen du contrôle d'une partie de sa vie et affaiblit la démocratie. Les Américains sont aujourd'hui inquiets pour leur emploi, pour leur assurance-santé, pour leur retraite, pour la valeur de leur maison.

Ce que nous voyons aujourd'hui dans la campagne électorale présidentielle est un retour de bâton contre la mondialisation, le commerce international et l'immigration. C'est la première fois depuis la seconde guerre mondiale qu'aucun des deux partis n'a un candidat se disant favorable à une plus grande liberté du commerce. Nous voyons les prémices d'un retour de l'isolationnisme aux Etats-Unis.

N'est-ce pas lié aussi aux erreurs commises par l'administration Bush ?

Bien sûr, c 'est le rejet d'un phénomène qui existe depuis trois décennies et qui se traduit notamment par le creusement des inégalités. Le salaire moyen aux Etats-Unis ajusté à l'inflation est à peine supérieur à ce qu'il était en 1970. La mondialisation a seulement bénéficié aux nantis. Le un pour cent d'Américains les plus riches accapare aujourd'hui 20 % du revenu national, quand la moitié de la population ayant les revenus les plus faibles n'en reçoit que 12,6 %. Pour employer un terme français, cela est en train de miner notre "contrat social" et aussi notre démocratie.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°13810917
TousDesAng​es
Posté le 18-01-2008 à 11:38:39  profilanswer

En gros ils étaient favorable au libéralisme tant que c'étaient eux qui exportaient le plus... Normal.

n°13811444
boober
Compromis, chose due
Posté le 18-01-2008 à 12:41:41  profilanswer

TousDesAnges a écrit :

En gros ils étaient favorable au libéralisme tant que c'étaient eux qui exportaient le plus... Normal.

logique oui :)

comme toute entreprise qui se satisfait du liberalisme tant que ça porte pas atteinte a son chiffre d'affaire et ses benefs.

n°13814804
korrigan73
Membré
Posté le 18-01-2008 à 18:22:25  profilanswer

TousDesAnges a écrit :

le "liberalisme" ca veut tout et rien dire.
ce qu'il critique c'est pas tant le liberalisme, mais les ecarts de richesse grandissant. et ca, dans une societé qui se dit developpée, il a raison ce n'est pas acceptable.

n°13815832
boober
Compromis, chose due
Posté le 18-01-2008 à 20:21:15  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le "liberalisme" ca veut tout et rien dire.
ce qu'il critique c'est pas tant le liberalisme, mais les ecarts de richesse grandissant. et ca, dans une societé qui se dit developpée, il a raison ce n'est pas acceptable.

d'ailleurs a propos de richesse. pourquoi fabrique t'on en non stop et sans arret de la monnaie ?

et si on stoppe de fabriquer de la monnaie pour s'auto suffire de celle qu'il y a deja en circulation, est-ce que ça n'obligerait pas a redistribuer mieux pour pas que justement tout ce casse la gueule?

n°13836060
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 21-01-2008 à 09:39:45  profilanswer

Dimanche, à 20h50, M6 proposait un nouveau numéro de Capital dont le thème était « Pouvoir d'achat : révélations sur la flambée des prix ». Présenté par Guy Lagache, le programme a permis à chaîne de se hisser en tête des audiences de la soirée en réalisant son record d'audience historique avec 6,4 millions de téléspectateurs.

Les parts de marché ont attent 25,9 % sur les quatre ans et plus et 28,9 % sur les ménagères de moins de cinquante ans.

les français adorent ça, ils en redemandent :love:

n°13836144
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-01-2008 à 09:52:35  profilanswer

Plus putassier et opportuniste que la 6 en ce moment, je ne vois pas...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 21-01-2008 à 09:52:35  profilanswer

n°13836839
TousDesAng​es
Posté le 21-01-2008 à 11:20:34  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Dimanche, à 20h50, M6 proposait un nouveau numéro de Capital dont le thème était « Pouvoir d'achat : révélations sur la flambée des prix ». Présenté par Guy Lagache, le programme a permis à chaîne de se hisser en tête des audiences de la soirée en réalisant son record d'audience historique avec 6,4 millions de téléspectateurs.

Les parts de marché ont attent 25,9 % sur les quatre ans et plus et 28,9 % sur les ménagères de moins de cinquante ans.

les français adorent ça, ils en redemandent :love:

Je ne sais pas s'ils vont aimer que soit répété plusieurs fois "à cause des augmentations du smic".  :whistle:  

n°13839978
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 21-01-2008 à 16:47:47  profilanswer

Leg9 a écrit :

Plus putassier et opportuniste que la 6 en ce moment, je ne vois pas...

on s'en fout il on parlé de bulle immo a 6 miyons de français/veau

Message édité par vapeur_cochonne le 21-01-2008 à 16:48:02

---------------
marilou repose sous la neige
n°13840464
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-01-2008 à 17:35:22  profilanswer

TousDesAnges a écrit :

Je ne sais pas s'ils vont aimer que soit répété plusieurs fois "à cause des augmentations du smic".  :whistle:  

je comprends pas pourquoi c'est l'augmentation du Smic qui fait que les prix flambes et le pouvoir d'achat baisse :/

augmenter un salaire (enfin si on peut appeler ça un salaire [:kikki] ) ça reviens a donner plus de sous a l'employé. et vu les marges et benef que se font les boites depuis 3-4 ans je vois pas pourquoi c'est specifiquement les augmentations qui provoquent la flambé des prix sachant que les Cadres/cadres sup se prennent des augmentations faramineuses dans les boites qui tournent bien.

n°13840568
TousDesAng​es
Posté le 21-01-2008 à 17:43:47  profilanswer

La main d'œuvre est le plus gros poste de dépense d'une baguette de pain. Et elle a augmenté car avant le boulanger finissait à 10h du matin. Maintenant il reste toute la journée, car les clients veulent du pain chaud toute la journée.

Mais il ressort aussi du reportage que le prix de la baguette augmente, car les clients veulent des pains spéciaux plus chers.

Sinon la baguette est à 0.27 € au (? super U ?) d'Anger.

Message cité 1 fois
Message édité par TousDesAnges le 21-01-2008 à 17:49:47
n°13840587
ToYonos
Ready to code
Posté le 21-01-2008 à 17:45:20  profilanswer

Ce qui m'a fait marrer dans le pseudo reportage de M6, c'est l'économiste über réputé qui sort en gros "Ouais n'ayez pas peur, en 2008 l'essence et les loyers vont au pire stager, au mieux baisser"  

[:rofl] On y croit à mort

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°13840658
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-01-2008 à 17:51:59  profilanswer

TousDesAnges a écrit :

La main d'œuvre est le plus gros poste de dépense d'une baguette de pain.

Mais il ressort aussi du reportage que le prix de la baguette augmente, car les clients veulent des pains spéciaux plus chers.

Sinon la baguette est à 0.27 € au (? super U ?) d'Anger.

donc en fait pour faire baisser les prix faudrait diminuer le SMIC ? en fait faudrait faire baisser TOUS les salaires finalement. Mais faudrait que tout baisse en meme temps proportionnellement.

mais ça changerait quoi au final?  

si les salaires baissent et que le prix des produits baissent, ça revient au meme qui si les salaires montent et que le prix montent. non?

je veux dire si je gagne 1000€ et que je paye ma baguette 1€ ça revient au meme que si je gagne 2000€ et que je paye ma baguette 2€. non ?

n°13840829
caveat
How do you know?
Posté le 21-01-2008 à 18:05:27  profilanswer

boober a écrit :

donc en fait pour faire baisser les prix faudrait diminuer le SMIC ? en fait faudrait faire baisser TOUS les salaires finalement. Mais faudrait que tout baisse en meme temps proportionnellement.

si les salaires baissent et que le prix des produits baissent, ça revient au meme qui si les salaires montent et que le prix montent. non?

je veux dire si je gagne 1000€ et que je paye ma baguette 1€ ça revient au meme que si je gagne 2000€ et que je paye ma baguette 2€. non ?

En déplaçant un peu la réflexion sur le terrain international, je me suis toujours dit que tant qu'à économiser disons 10% de mon revenu, valait mieux être dans un pays à haut coût de la vie (et revenus) qu'en Afrique, ceteris paribus, ce qui est un peu différent de ta question, certes.

n°13840972
TousDesAng​es
Posté le 21-01-2008 à 18:19:49  profilanswer

boober a écrit :

C'est un peu le cas de l'Allemagne. C'est pas non plus la solution miracle.  :(  

n°13841004
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-01-2008 à 18:23:25  profilanswer

boober a écrit :

Il y a eu spirale inflationniste entre les deux. :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°13841086
seslaawii
Demain, je muscle le gauche...
Posté le 21-01-2008 à 18:31:56  profilanswer

On a cru que Sarkozy allait nous apporter le "pouvoir d'a-chat" mais on a eu "la-chatte au pouvoir"
-

-

-

-

-
http://www.pingoo.com/wp-content/uploads/2007/12/carla_bruni_sn01_0013.jpg

n°13954785
asmomo
Posté le 03-02-2008 à 00:13:51  profilanswer

mini-mousaille : visiblement tu es en décalage avec la conception qu'ont les gens du pb du pouvoir d'achat.

Ils ne comparent nullement avec leurs ancêtres, ni même à leur enfance. Ils comparent juste à qqes années en arrière, 10 ans mettons. Et ils ont l'impression qu'il y a 10 ans ils vivaient mieux pour moins cher.

Et il y a 10 ans on avait déjà les portables et internet (bon pas tout le monde c'est vrai).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°13954796
asmomo
Posté le 03-02-2008 à 00:17:15  profilanswer

boober a écrit :

Non faut faire le contraire, doubler les salaires, comme ça les variations de prix des matières premières sont beaucoup moins sensibles.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°13960733
ToYonos
Ready to code
Posté le 03-02-2008 à 21:15:00  profilanswer

asmomo a écrit :

mini-mousaille : visiblement tu es en décalage avec la conception qu'ont les gens du pb du pouvoir d'achat.

Ils ne comparent nullement avec leurs ancêtres, ni même à leur enfance. Ils comparent juste à qqes années en arrière, 10 ans mettons. Et ils ont l'impression qu'il y a 10 ans ils vivaient mieux pour moins cher.

Et il y a 10 ans on avait déjà les portables et internet (bon pas tout le monde c'est vrai).

Il y a 10 ans (début 98) les portables c'est encore cher et pas pour tout le monde. Déjà, pas plus d'un par famille.

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°13960807
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-02-2008 à 21:22:37  profilanswer

Il est vrai que le pouvoir d'achat est une chose très relative, selon le milieu duquel on vient et ses "références" sociales...

Ici nous sommes tout de même entouré de CSP++, et d'enfants de CSP+++, ce qui fait qu'avec 2000-2500€ de salaire par mois je passe pour un  prolo communiste alors que dans mon quartier de naissance (une "petite" cité minière) je suis limite un richard, entre les jeunes qui galèrent en interim et ceux qui bossent à l'usine.

Mais il est vrai que le tout est de trouver un équilibre, j'ai déjà été (très) pauvre, genre avec 5 francs pour sortir le week end (= un diabolo à l'époque), et j'ai commencé à bosser au smic, alors il est certain qu'actuellement je pourrais sans doute mieux gérer mon budget, mais j'avoue que venant d'un milieu pauvre c'est assez jouissif de pouvoir se prendre un jeu ou une console sur un coup de te :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question sur le controle techniquepaintball grosse question
question sur les arme airsoftQuel placement sur 3-4 ans pour achat de voiture ?
Que faire face à l'abus de pouvoir de certains modérateurs?..Question pour les pros de la congélation ! Si, si !
Achat d'un piano numériqueQuestion aux pros de la PAC
Achat en ligne Amazon.comQuestion sur Livebox
Plus de sujets relatifs à : cette obsession de la question du pouvoir d'achat...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)