Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1300 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  cette obsession de la question du pouvoir d'achat...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

cette obsession de la question du pouvoir d'achat...

n°13765547
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 13-01-2008 à 23:46:39  profilanswer
 

On ne parle que de ça, au 20 h, en une des journaux, dans la bouche de monsieur-tout-le-monde, etc. le pouvoir d'achat mais le pouvoir d'achat, est-ce vraiment la priorité ? Je veux dire que le pouvoir d'achat est-il réellement en berne ou n'est-ce pas plutôt nos plaisirs à assouvir qui ont explosé ?

 

pour l'indispensable, j'ai vraiment le sentiment qu'on vit mieux qu'avant pour un cout legerement supérieur, mais des qu'il s'agit du loisir, du paraitre, du bling-bling, là, en effet, nous sommes dans le toujours plus et c'était évident que les salaires n'allaient pas suivre !

 

N'est-ce donc pas plutot, entre autre, la publicité qui a réduit notre pouvoir d'achat ?

 

prenons le budget communication d'un ménage en 1900 : qq timbres pour la famille, quelques coups de téléphone, et encore pas sur que c'était généralisé au début du siècle dernier. 2FF six sous. Et en 2008 : 30 x 2 (portable) + 30 (internet) = 90 = 600 FF ! Evidement que c'est dur !

 

on peut faire pareil pour le budget loisir... un jeu de 52 cartes usé jusqu'a la moelle contre des jeux video, dvd, musique à la durée de vie très courte ! J'exagère mais le propos est vrai !

 

à l'inverse, l'eau courante, l'electricité, l'electromenager, etc. ne coutent pas si chers que ça au regard du confort de vie apporté !

 

Une petite pensée pour nos grands-parents qui ont connu la guerre, les tickets de rationnement, l'essorage à la main, l'eau du puit, les longues heures à bouquiner à la bougie...

 


bref, le pouvoir d'achat n'est ce pas l'ultime caprice de cette société abrutie par la publicité ?

 

je ne dis pas qu'il faut revenir en arrière, la preuve, le confort de vie est possible pour un cout dérisoire (en mettant de cote le dispensable) mais ne pourrait-on pas envisager une société qui ne soit pas basée sur le loisir (et pas non plus sur le travail) afin de résoudre la question du pouvoir d'achat ?

Message cité 4 fois
Message édité par mini-mousaille le 14-01-2008 à 13:25:22
mood
Publicité
Posté le 13-01-2008 à 23:46:39  profilanswer
 

n°13765578
ToYonos
Ready to code
Posté le 13-01-2008 à 23:48:29  profilanswer
 

Drap, sujet interessant :o
 
Mais là il est trop tard je verrai ça de plus près demain matin.


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°13765764
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 14-01-2008 à 00:03:53  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

On ne parle que de ça, au 20 h, en une des journaux, dans la bouche de monsieur-tout-le-monde, etc. le pouvoir d'achat mais le pouvoir d'achat, est-ce vraiment la priorité ? Je veux dire que le pouvoir d'achat est-il réellement en berne ou n'est-ce pas plutôt nos plaisirs à assouvir qui ont explosé ?
 
pour l'indispensable, j'ai vraiment le sentiment qu'on vit mieux qu'avant pour un cout legerement supérieur, mais des qu'il s'agit du loisir, du paraitre, du bling-bling, là, en effet, nous sommes dans le toujours plus et c'était évident que les salaires n'allaient pas suivre !
 
N'est-ce donc pas plutot, entre autre, la publicité qui a réduit notre pouvoir d'achat ?  
 
prenons le budget communication d'un ménage en 1900 : qq timbres pour la famille, quelques coups de téléphone, et encore pas sur que c'était généralisé au début du siècle dernier. 2FF six sous. Et en 2008 : 30 x 2 (portable) + 30 (internet) = 90 = 600 FF ! Evidement que c'est dur !  
 
on peut faire pareil pour le budget loisir... un jeu de 52 cartes usé jusqu'a la moelle contre des jeux video, dvd, musique à la durée de vie très courte ! J'exagère mais le propos est vrai !
 
à l'inverse, l'eau courante, l'electricité, l'electromenager, etc. ne coutent pas si chers que ça au regard du confort de vie apporté !  
 
pUne petite pensée pour nos grands-parents qui ont connu la guerre, les tickets de rationnement, l'essorage à la main, l'eau du puit, les longues heures à bouquiner à la bougie...
 
 
bref, le pouvoir d'achat n'est ce pas l'ultime caprice de cette société abrutie par la publicité ?
 
je ne dis pas qu'il faut revenir en arrière, la preuve, le confort de vie est possible pour un cout dérisoire (en mettant de cote le dispensable) mais ne pourrait-on pas envisager une société qui ne soit pas basée sur le loisir (et pas non plus sur le travail) afin de résoudre la question du pouvoir d'achat ?


 
 
Les prix des loyers ont explosé et on n'habite pas des chateaux pour autant, le prix de l'essence, du pain, des légumes, de la viande.
 
Rien que ça, sans autre chichi (je suis au chômage avec 900€, donc je t'assure que j'achète que l'indispensable), c'est devenu limitant quand tu fais tes courses.
 
En être arrivé à me dire, au supermarché, "sont chers les légumes, je vais pas en prendre ce coup-ci" (remplacer légumes par viande ou poisson si besoin), sans avoir de frais autres que ce qui est indispensable, dans un pays développé, oui c'est inquiétant.
Payer 495€ de loyer pour un studio, c'est un problème aussi.
 
Je travaillerais au smic que ça changerait rien.
 

n°13765847
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 14-01-2008 à 00:10:00  profilanswer
 

ouais, le loyer, c'est un vrai probleme...

 

mais en meme temps, n'est ce pas notre faute ? Avant, on vivait facilement a 6/7 personnes dans une surface réduite. Etait-on pour autant malheureux ?

 

l'essence ? Pourquoi se deplace t-on  ? pour le loisir et le travail, si on supprime le dispensable, ne reste que le travail.

 

l'alimentaire, la, ouais, mais je pense que c'est la mal-bouffe et la fin du potager qui posent probleme... et si on redevenait producteur de nos vivres  ?

 

bref, le probleme, c'est pas le pouvoir d'achat mais nos modes de vie...


Message édité par mini-mousaille le 14-01-2008 à 00:11:19
n°13767173
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 14-01-2008 à 07:55:57  profilanswer
 

Et encore un énième topic " nan mais, si tu fait pousser tes tomates, tu t'en fout qu'elles soient a 5€ le kg. ". \o/
 
On est beaucoup. Je dirais même, de plus en plus. Là tu as une mère qui viens d'accoucher dans la douleur. Là une autre. Là une viens de defequer pendant que le medecin lui hurlait de pousser mais d'ici quelques secondes elle va accoucher aussi.
 
Ah ouais, mais alors faut les loger, tout ces morveux, et comme la plupart des gens ne comprendrais pas qu'ont les entassent dans des cages a lapin, et bien on doit les embarquer chez soi, et pas dans un panier près du radiateur avec un peu de litière, non non, dans une vraie chambre et tout, alors qu'il n'inviteras pas de fille avant un paquet d'année, si ça c'est pas gâcher...
 
Ah ouais, mais arrive un moment où il n'y as plus d'apparts de libre. Alors tu as l'équipe EDGCC ( Equipe Des Gros Clichés Constructeurs ) qui se réunis dans une pièce pendant plusieurs jours, et ils potassent jusqu'à ce qu'ils trouvent la solution! En construire!  
 
Ah ouais, mais bon, arrive un moment où c'est tout construit, et que le même le chien ne peut plus gambader et creuser pour trouver des os dans la nature. Alors on va chercher les patates dans la ville d'à coté, celle dont on se moque bien parce qu'ils on pas de fnac ces bouseux, mais eux ils ont a bouffer alors on  les aimes bien.
 
Ah ouais, tu va me dire, alors tout le monde il est content, le mec de la ville il as des patates et celui de la paysannie il as des sous \o/
Mais non. Parce que celui de la paysannie qui as des sous, il s'achète de la téquila. Et alors la vie lui semble plus belle. Et sa femme aussi lui semble plus belle.  
Alors ils font un bébé.
Et au fil du temps, bin eux, ils ont deux fnac.
 
Mais tout les gens sont maintenant dans une seule grosse ville, et du travail, y en as pas pour tout le monde, alors ils doivent se déplacer.
Mais la ville est très très grosse, et les espaces verts ne servent plus a planter des patates, mais a faire des parcs pour que les mamies puisse promener leurs chiens-chiens et les mamans leurs " trulilubidou de chéri d'amour " qui lui n'as pas besoin d'espace vert puisqu'il as une couche. Alors ils doivent ramener de la nourriture de toujours plus loin.
Et puis il y as telement de monde que c'est une vraie guerre. Pas celle avec les militaires hein, non, celle avec des morveuses de 12 ans qui s'habillent en gamine de 17ans et des gamines de 17ans qui s'habillent en taille douze ans, lâchées pendant les soldes dans un pinki ou un jennifer. Alors ils doivent vivre vite, et communiquer vite. Mais grâce au téléphone, ils peuvent êtres joints a toute heure par leur patron ( bien qu'en réalité le patron appel toujours quand tu est aux toilettes :o )
Et comme tout ces gens ils n'ont pas vraiment le choix, et bien tu as des vilains monsieur avec un gros ventre et un cigare qui augmentent les prix.
 
Alors, vivre a 6/7?  
Ne pas se déplacer?
Produire soit même sa bouffe?
 
Dans l'idéal, oui. Dans la théorie, oui. Dans la pratique, non.
Et le pouvoir d'achat qui ne touche que les produits de loisirs, désolé mais non.  
 
80cts ma baguette. Même pas celle aux céréales magiques et aux petites graines dessus, non, la baguette tout conne et pas bonne.
Des fruits et légumes qui atteignent des sommes folles.
De la viande a plus de 10€ le kilo...
 
Le pouvoir d'achat, ce n'est pas les écrans plasma.


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13767217
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-01-2008 à 08:25:06  profilanswer
 

J'aime ton post Rain :o
 
Pour répondre au sujet, c'est un poncif classique de dire "en 1900 c'téait pire", le problème, c'est pour parler de ce que j'ai personnellement connu, dans les 80's c'était vachement mieux :(
 
Des grandes baraques pour les couples d'ouvrier, la nes, club dorothée :o
 
Plus sérieusement, la France est le pays d'europe ayant la plus grande superficie, et très très inégalement peuplé.
 
Entre Metz et Paris par exemple, il y a 300 km de champ, il y a donc largement la place pour construire, sauf que les emplois sont en villes, là où les loyers sont exorbitants, les shoppi pas du tout donné, et les salaires pas plus haut qu'à la campagne.
 
On est passé d'une politique publique visant à faire vivre les gens ensemble (de De Gaule à Miterrand en gros), à une politique visant à exploiter le peuple pour faire vivre une poignée de rentier héritier 'nayant jamais rien fouttu de leur vie...
 
Vive Sarko :o


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°13767250
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2008 à 08:45:50  answer
 

Ce topic arrive à point nommé.
 
 
On dirait la retranscription écrite de cette vidéo:
 
http://dailymotion.alice.it/video/x40bic_Le
 
 
Comme quoi, Sarkozy a réussi a faire croire que la pauvreté est juste une vue de l'esprit, et pis elle ne fait pas le malheur, tout comme le poste de président ne fait pas le bonheur  :o  
 
Mais ils y contribuent.  [:aloy]  
 
 
 
 
 
 
 
PS Juste une petite précision toutefois, les salaires en campagnes sont en moyenne souvent inférieurs à ceux de la ville, et ce avec des loyers qui ont subi un rattrappage national, une énergie et des produits de première necessité en forte hausse. Avec les mêmes abonnements communication (voire plus chers car pas de dégroupé partout, loin de là), les mêmes frais de banque en hausse, etc, etc, etc...
 
 
 
 
 

n°13767293
Clement le​ Nolife
T'es trop moche, j'te bloque.
Posté le 14-01-2008 à 09:10:10  profilanswer
 


 
Une belle journée qui commence [:god].
 
Allez, va côtiser [:prodigy].


---------------
Domine et distribue.
n°13767700
ToYonos
Ready to code
Posté le 14-01-2008 à 10:32:47  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

J'aime ton post Rain :o
 
[...]
 
Entre Metz et Paris par exemple, il y a 300 km de champ, il y a donc largement la place pour construire, sauf que les emplois sont en villes, là où les loyers sont exorbitants, les shoppi pas du tout donné, et les salaires pas plus haut qu'à la campagne.
 
On est passé d'une politique publique visant à faire vivre les gens ensemble (de De Gaule à Miterrand en gros), à une politique visant à exploiter le peuple pour faire vivre une poignée de rentier héritier 'nayant jamais rien fouttu de leur vie...
 
Vive Sarko :o


 
De la bonne droite des familles quoi :o


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°13768018
kryptos
Smokin'
Posté le 14-01-2008 à 11:23:29  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

On ne parle que de ça, au 20 h, en une des journaux, dans la bouche de monsieur-tout-le-monde, etc. [...]bref, le pouvoir d'achat n'est ce pas l'ultime caprice de cette société abrutie par la publicité ?
 


 
Pourquoi tu te compares à nos grand-parents alors que c'est à nos parents qu'il faut se comparer?
Voila une vision complètement corrompue par le prisme de la consommation "gadget" celle sur laquelle nous avons du PA, celle qui concerne principalement les jeunes et celle dont on se fiche éperdument. Les vrais questions, essence, loyer, vie de tous les jours, ca ne t'effleures pas on dirait.
Bref c'est malheureux de voir des gens se féliciter de notre misérable PA, certainement des gens qui ne font pas face en ce moment aux grandes dépenses de la vie (loger sa famille, construire son train de vie en fonction de ses revenus), et dont la préocupation est de se payer (ou pas) un ipod nano... peanuts.
 
 


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
mood
Publicité
Posté le 14-01-2008 à 11:23:29  profilanswer
 

n°13768072
Louxxx
Posté le 14-01-2008 à 11:29:23  profilanswer
 

kryptos a écrit :


 
Pourquoi tu te compares à nos grand-parents alors que c'est à nos parents qu'il faut se comparer?
Voila une vision complètement corrompue par le prisme de la consommation "gadget" celle sur laquelle nous avons du PA, celle qui concerne principalement les jeunes et celle dont on se fiche éperdument. Les vrais questions, essence, loyer, vie de tous les jours, ca ne t'effleures pas on dirait.
Bref c'est malheureux de voir des gens se féliciter de notre misérable PA, certainement des gens qui ne font pas face en ce moment aux grandes dépenses de la vie (loger sa famille, construire son train de vie en fonction de ses revenus), et dont la préocupation est de se payer (ou pas) un ipod nano... peanuts.
 
 


 
Faut dire que c'est aussi beaucoup comme ça qu'on nous le montre.
 
"Ah bah cette année pas de cadeau de noël hyper cher pour les gosses, a cause de la hausse de loyers... :( "
"Oui, j'ai du sortir mes filles du club d'équitation parce que la pain à monté..."
"J'en ai marre, à cause de la hausse du baril je ne m'accorde plus qu'un budget de 200€ pour le soldes."
 
Je comprends qu'en voyant ce genre de "reportage" certain pensent plutôt comme l'auteur du topic.

n°13768111
VPS
Posté le 14-01-2008 à 11:33:23  profilanswer
 

Je veux bien qu'il y ait une part des gens qui veulent vivre bling et que souvent les médias mettent a l'agenda certains problèmes qui tout a coup commencent a exister juste par ce qu'on en parle .
 
MAIS : je suis étudiant , et quand je vois qu'en deux ans mon budget nourriture ( composé de produits blancs dans les super marchés les plus pourris) a augmenté de 30% ... sur un laps de temps aussi cours sur de produits aussi basiques que le pain et le lait ... on peut assurément dire que le pouvoir d'achat a baissé .

n°13768115
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-01-2008 à 11:33:32  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

On ne parle que de ça, au 20 h, en une des journaux, dans la bouche de monsieur-tout-le-monde, etc. le pouvoir d'achat mais le pouvoir d'achat, est-ce vraiment la priorité ? Je veux dire que le pouvoir d'achat est-il réellement en berne ou n'est-ce pas plutôt nos plaisirs à assouvir qui ont explosé ?


 
bien sur que si c'est une arnaque.  
 
grace a la focalisation faite sur le pourvoir d'achat, aujourd'hui la population est prete a accepter n'importe quoi pour "gagner plus" jusqu'a meme la mise a mort de leurs acquis sociaux.
 
Le pouvoir d'achat est une occasion unique et ultime pour le gouvernement de faire passer les pires reformes et nous faire retomber dans les conditions de travail du siecle dernier.  
 
Mais les gens ont l'air content et applaudissent. pendant ce temps l'argent file toujours de façon exponentiel dans une minorité toujours plus faible.  
 
Bien entendu nos plaisir ont explosé, mais curieusement ce sont les besoins vitaux qui prennent des coup de bambou regulierement, et les plaisirs eux, se font bien souvent a prix sacrifiés. donc ce ne sont pas veritiablement eux le probleme.  

n°13768153
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 14-01-2008 à 11:38:19  profilanswer
 


 
Et puis d'ailleurs, le pauvre, il se passerait de certains trucs ( les loisirs par exemple ), et bien il n'aurais pas de problèmes. Après tout, on lui demande quoi, au pauvre?
Déjà, d'être pauvre, mais pas trop. Un pauvre trop pauvre, ne consomme pas. Non, il faut qu'il puisse se nourrir, se loger, se vêtir, parce que déjà là, on pourra lui expliquer qu'il y as pire et donc le faire culpabiliser si il l'ouvre de trop. Mais il doit aussi pouvoir acheter des PAFAA ( Produits A Fortes Taxes Ajoutées ), l'essence par exemple, ou les clopes. Là le pauvre commence a devenir rentable. S'il pourrais être juste assez pauvre pour ne pas pouvoir acceder a une culture autre que celle fournie par la sacro sainte taxe audiovisuelle, alors c'est parfait, c'est un bon pauvre.
 
Sauf que les pauvres ont la fâcheuse tendance a vouloir plus, aie, c'est plus délicat là. Alors on va lui expliquer que le problème c'est le pouvoir d'achat et qu'il faut tout faire pour le doper, ce pouvoir, comme si on foutait des suppos vaccin anti-kryptonite dans le cul de superman. Mais comment faire?
 
Augmenter les salaires? Pas de pognon ou d'influence pour.  
Baisser les prix? La tva c'est un pourcentage du prix, plus le prix est gros, plus la tva réinjecte directement du pognon dans les caisses, " bossez pour gagner du frix, payez pour avoir le droit de dépenser votre pognon ", sans compter que bon, on peut difficilement dire a Mr leclerc de baisser le prix des raviolis.
Baisser les taxes? L'influence est là, c'est possible. Ca baisserait le prix de certains trucs, permettrais soit d'acheter plus soit d'acheter mieux, mon dieu, mais c'est magique!
 
Mais non, hé, faudrait voir a pas essayer de réduire ce qui rentre dans les caisses de l'état?
 
Alors on lui dit, quoi a notre pauvre?  
 
Que déjà, il pourrais se passer un peu de sa voiture. D'ailleurs ça pollue, tournée générale de vélo pour tout le monde. Là on s'en fout, on sais qu'il ne le fera pas, donc les taxes arrivent toujours.
Qu'il pourrais se passer de ses loisirs. Ca lui apprendras a ce con a payer des clopes, non mais. M'enfin, les patch and co sont remboursés a hauteur de 50€ par an, alors il n'arrêtera pas, et les taxes continuerons a entrer.
Que merde, s'il est pas content, qu'il les fasse pousser ses légumes, y as plus mal lotis que lui!
 
Et le pire, c'est que ça marche. On le fait culpabiliser, on lui explique qu'avant c'était fait, que c'est de sa faute.
 
Quand j'y pense, ca me fait mal au cul d'être pauvre :/
 
 

Citation :

PS Juste une petite précision toutefois, les salaires en campagnes sont en moyenne souvent inférieurs à ceux de la ville, et ce avec des loyers qui ont subi un rattrappage national, une énergie et des produits de première necessité en forte hausse. Avec les mêmes abonnements communication (voire plus chers car pas de dégroupé partout, loin de là), les mêmes frais de banque en hausse, etc, etc, etc...


 
 
Voilà une chose qu'elle était bonne d'être précisée. Parce que paris c'est cher, paris c'est cher, paris c'est cher, ok. Mais en paysanie c'est du kif. Sauf que du fait des distances, les prix peuvent être augmenter a la supérette du village ( tu va faire quoi, te taper 10 bornes pour tes pâtes 20cts moins cher? ) ou par les compagnies de transports ( oh bin si c'est trop cher pour vous, allez chez nos concurrents ( <= Ils n'existent pas, c'est ça le truc drole [:ginie] ) sans aucune gène et possibilité de protestation.


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13768154
VPS
Posté le 14-01-2008 à 11:38:21  profilanswer
 

boober a écrit :


 
bien sur que si c'est une arnaque.  
 
grace a la focalisation faite sur le pourvoir d'achat, aujourd'hui la population est prete a accepter n'importe quoi pour "gagner plus" jusqu'a meme la mise a mort de leurs acquis sociaux.
 
Le pouvoir d'achat est une occasion unique et ultime pour le gouvernement de faire passer les pires reformes et nous faire retomber dans les conditions de travail du siecle dernier.  
 
Mais les gens ont l'air content et applaudissent. pendant ce temps l'argent file toujours de façon exponentiel dans une minorité toujours plus faible.  
 
Bien entendu nos plaisir ont explosé, mais curieusement ce sont les besoins vitaux qui prennent des coup de bambou regulierement, et les plaisirs eux, se font bien souvent a prix sacrifiés. donc ce ne sont pas veritiablement eux le probleme.  


 
N'importe quoi , le pouvoir d'achat est un problème d 'envergure européene . En belgique la situation est contraire le gouvernement n'étant toujours pas formé c 'est la population qui met la pression avec comme principal souci le pouvoir d'achat ...

n°13768178
princesse ​lili
Posté le 14-01-2008 à 11:40:42  profilanswer
 

boober a écrit :


 
bien sur que si c'est une arnaque.  
 
[b]grace a la focalisation faite sur le pourvoir d'achat, aujourd'hui la population est prete a accepter n'importe quoi pour "gagner plus" jusqu'a meme la mise a mort de leurs acquis sociaux.
Le pouvoir d'achat est une occasion unique et ultime pour le gouvernement de faire passer les pires reformes et nous faire retomber dans les conditions de travail du siecle dernier. [/b]
Mais les gens ont l'air content et applaudissent. pendant ce temps l'argent file toujours de façon exponentiel dans une minorité toujours plus faible.  
 
Bien entendu nos plaisir ont explosé, mais curieusement ce sont les besoins vitaux qui prennent des coup de bambou regulierement, et les plaisirs eux, se font bien souvent a prix sacrifiés. donc ce ne sont pas veritiablement eux le probleme.  


 
 
je suis vraiment d'accord avec toi  :)

n°13768204
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 14-01-2008 à 11:44:03  profilanswer
 

Bon, la crise du logement c'est en grande parti provoqué par une multiplication du nombre de foyers indépendante de l'augmentation de la population. Les célibataires, les familles mono-parentales et autres machins qui consomment plusieurs foyers au lieu d'un seul... Les familles sont de plus en plus fragmentées ce qui est un luxe hors de prix. Tout comme l'âge moyen de la vie en couple avec un seul foyer qui augmente (il y a deux siècles seuls les bourgeois pouvaient se marier tard, pour les autres on passait du domicile parentale au domicile conjugal)...


Message édité par Koko90 le 14-01-2008 à 11:46:31

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13768209
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 14-01-2008 à 11:44:45  profilanswer
 

finalement, on en revient a cette bonne vieille lutte des classes non ?
 
mais la publicité joue un role malsain en uniformisant les besoins et donc les modes de vie...
 
le probleme, ce n'est pas le pouvoir d'achat, ce sont nos modes de vie qui sont a revoir....

n°13768231
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2008 à 11:46:41  answer
 

dante2002 a écrit :

Entre Metz et Paris par exemple, il y a 300 km de champ, il y a donc largement la place pour construire, sauf que les emplois sont en villes, là où les loyers sont exorbitants, les shoppi pas du tout donné, et les salaires pas plus haut qu'à la campagne.

Pour moi, ça reste une des sources les plus épineuses du problème. La concentration des activités (principalement du 3ème secteur) dans les villes, ce qui force tout le monde à venir s'implanter au moins à proximité.  
 
Je ne suis pas un spécialiste des pays en voie de développement, mais dans ces pays-là, je crois que l'exode rural amène les gens à élaborer des vrais bidonvilles à proximité des grandes villes ; et j'ai parfois l'impression, à degré moindre bien entendu, que les pays développés connaissent le même problème. Cette nécessité absolue de se rapprocher de la ville qui m'oblige à payer un loyer faramineux pour vivre dans une habitation modeste.  
 
Sans compter que les surpeuplements à proximité des grandes villes expliquent en bonne partie également les bouchons aux heures de pointe. J'ai déjà vécu le bouchon du matin sur le ring de Bruxelles, je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être aux alentours de Paris.  
 
Pourquoi ne pas délocaliser les activités ? ... il faut aérer tout ça selon moi.
 
En tous cas, je pense vraiment qu'il faut essayer de diversifier sa consommation, et d'acquérir autant que possible des substituts des biens que l'on recherche, qui ne souffrent pas trop de l'inflation.


Message édité par Profil supprimé le 14-01-2008 à 11:49:08
n°13768233
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-01-2008 à 11:46:48  profilanswer
 

VPS a écrit :


 
N'importe quoi , le pouvoir d'achat est un problème d 'envergure européene . En belgique la situation est contraire le gouvernement n'étant toujours pas formé c 'est la population qui met la pression avec comme principal souci le pouvoir d'achat ...


 
le probleme du pouvoir d'achat est avant tout un pb d'ordre economique. En ces periodes de croissance faiblarde ajouté a la frilosité des menages a depenser sans compter, ce sont les grosses entreprises qui ont peur pour leur benef et leur marge, et  ainsi ne pas pouvoir remunerer suffisement grassement leurs actionnaires.
 
en plus le travail coute bcps trop cher donc s'il y a moyen de faire travailler plus pour le quasi meme prix (allez tu pourra te payer un DVD de plus par mois pour avoir bosser 10h supp et tes dimanches), c'est tout benef.  
 
 
 
 

n°13768240
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 14-01-2008 à 11:47:58  profilanswer
 

C'est un problème quasi philosophique. Les gens ne sont heureux qu'en faisant acte de consommation. Donc, le pouvoir d'achat est une chose indispensable pour leur santé psychique. C'est aussi con que ça, moi même h'ai longtemps été comme ça: achat de jeux, de fringues...
Désormais, j'achète 2/3 bricoles de temps en temps, un bouquin, un t-shirt, et basta. Je crois que la meilleure manière de pallier à cette fausse question du "pouvoir d'achat", c'est d'acheter moins. Bien entendu cela ne s'applique qu'a la classe moyenne, voire supérieure, qui, ayant déjà de quoi satisfaire ses besoins fondamentaux, peut se passer du superflu. Concernant les plus démunis, la lutte concerne d'avantage le "pouvoir vivre" que le "pouvoir consommer". Et ce problème est bien plus grave  :whistle:

n°13768260
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 14-01-2008 à 11:50:07  profilanswer
 

je pense que tu as raison jew-unit, apres la société du travail et la société du loisir, il faut inventer autre chose...
 
une société de l'esprit ?

n°13768267
Slayer95
Posté le 14-01-2008 à 11:50:31  profilanswer
 

boober a écrit :

 

le probleme du pouvoir d'achat est avant tout un pb d'ordre economique. En ces periodes de croissance faiblarde ajouté a la frilosité des menages a depenser sans compter, ce sont les grosses entreprises qui ont peur pour leur benef et leur marge, et  ainsi ne pas pouvoir remunerer suffisement grassement leurs actionnaires.

 

en plus le travail coute bcps trop cher donc s'il y a moyen de faire travailler plus pour le quasi meme prix (allez tu pourra te payer un DVD de plus par mois pour avoir bosser 10h supp et tes dimanches), c'est tout benef.

  




Tu devrais regarder l'état de la bourse pour te rendre compte que la croissance actuelle est un peu plus que faiblarde, le baril de pétrole à 100 dollars c'est aussi un signe tout comme l'augmentation du prix de l'or, l'économie va mal en ce moment, c'est pas maintenant que les gouvernements vont s'occuper des pélos de la base....


Message édité par Slayer95 le 14-01-2008 à 11:51:34
n°13768278
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-01-2008 à 11:51:19  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

finalement, on en revient a cette bonne vieille lutte des classes non ?
 
mais la publicité joue un role malsain en uniformisant les besoins et donc les modes de vie...
 
le probleme, ce n'est pas le pouvoir d'achat, ce sont nos modes de vie qui sont a revoir....


 
 
je ne crois pas non. la lutte des classes c'est has been.  
 
il n'y a plus ou peu de lutte. il y a de l'individualisme a la place, et la encore c'est une formidable occasion de diviser les gens autour d'un sujet afin d'entuber le plus grand nombre en faveur du plus petit nombre.  
 
nos mode de vie sont certe a revoir, mais moi je dirais plus a assainir.

n°13768297
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 14-01-2008 à 11:53:36  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

je pense que tu as raison jew-unit, apres la société du travail et la société du loisir, il faut inventer autre chose...
 
une société de l'esprit ?


 
Ha ça...dur dur...
Je crois qu'il faut réfléchir plus, penser plus avant achat. Se demander si ce que je vais acheter est vraiment utile. A part la nourriture, les vêtements (et encore, raisonnablement), les produits d'hygiène, etc, force est de constater qu'on achète beaucoup de choses "inutiles". Après, il faut tout de même avoir des loisirs, se divertir... Un juste milieu est à trouver... :)

n°13768300
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2008 à 11:53:53  answer
 

dante2002 a écrit :

J'aime ton post Rain :o
 
Pour répondre au sujet, c'est un poncif classique de dire "en 1900 c'téait pire", le problème, c'est pour parler de ce que j'ai personnellement connu, dans les 80's c'était vachement mieux :(


 
Sans remonter jusque là, il suffit de voir les taudis et bidonvilles parisiens d'après guerre (et les bidonvilles et baraquements pour harkis des années 60...)
 
L'impression de baisse de niveau de vie se fait à mon avis d'une génération à l'autre, d'enfants à parents. or, autant pour un couple d'ouvrier, l'accession à la propriété individuelle ou à un F4 était envisageable dans les années 70, autant aujourd'hui ça parait financièrement difficile.
 
Et comme tu le dis, parce que les zones de localisation de l'emploi se sont réduites, concentrées (enfin, c'est mon impression, je me trompe peut-être) et qu'il y a une pression dans ces zones  (RP, Toulouse et autres métropoles régionales actives...)  => les secteurs dans lesquels tu as de l'emploi dans le secondaires et dans le tertiaires ne sont pas ceux offrant des biens immo à prix réduit.
 
 

Citation :

Plus sérieusement, la France est le pays d'europe ayant la plus grande superficie, et très très inégalement peuplé.


 
Oui, alors l'extension des zones de peuplement et le coût en infrastructure et services qui en découle (assainissement, transports...) je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée... Et l'imperméabilisation et la stérilisation des terres agricoles et forestières non plus, les zones artisanales ou chaque TPE a sa plate forme de retournement simultané de 3 semi... :o :D)
 
 
 

n°13768310
kryptos
Smokin'
Posté le 14-01-2008 à 11:54:18  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :


 
le probleme, ce n'est pas le pouvoir d'achat, ce sont nos modes de vie qui sont a revoir....


 
Et pourquoi je pourrais pas partir en week-end en voiture comme mes parents le font et le faisaient?
C'est ça l'évolution du mode de vie?
La regression et la paupérisation, oui.


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°13768326
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 14-01-2008 à 11:55:37  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

finalement, on en revient a cette bonne vieille lutte des classes non ?
 
mais la publicité joue un role malsain en uniformisant les besoins et donc les modes de vie...
 
le probleme, ce n'est pas le pouvoir d'achat, ce sont nos modes de vie qui sont a revoir....


Ah, la voilà la bonne vieille culpabilisation  [:cerveau lent]  
 
Le mode vie  [:cerveau lent]  
 
Idée populaire:  
 
Le mec qui n'as pas de tune c'est parce qu'il a merdé quelque part. Il s'est pris un crédit ce con. Pour prendre une grande télé, évidement. Et une grosse bagnole. Il est fan de tunning d'ailleurs, et fait passer tout son pognon là dedans, c'est pour ça qu'il bouffe des pates tout premier prix immonde a 1€ les 10kg.
 
Réalité:
 
Demain j'vais aller chercher le ptit dèj', pour trois, j'me dit que je vais me faire plaisir. Une baguette, trois pains au chocolat. Pas loin de 4€.  
 
4€.
 
4€ !
 
Idée populaire:
 
Attend, le mec qui galère, il choisit ses priorités, pas besoin de téléphone ni d'internet!
 
Réalité:
 
Agence d'intérim, anpe, entreprise: " Votre numéro de portable s'il vous plait? " " Pour faire cette démarche faut aller sur le site internet. "
 
 
 
Mais non, c'est le mode de vie des gens qui est en cause  [:bien]


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13768331
uxam
Posté le 14-01-2008 à 11:55:58  profilanswer
 

boober a écrit :


 
 
Le pouvoir d'achat est une occasion unique et ultime pour le gouvernement de faire passer les pires reformes et nous faire retomber dans les conditions de travail du siecle dernier.  
 


nimporte quoi, les autres pays travaillent plus et ne sont pas moins évolués si ?


---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°13768355
TousDesAng​es
Posté le 14-01-2008 à 11:58:14  profilanswer
 

Ah enfin un sujet là dessus. Moi aussi je commence à en avoir marre du pouvoir d'achat !

n°13768361
ricou
Rien a dire...
Posté le 14-01-2008 à 11:58:32  profilanswer
 

il est clair qu'il y a un pb au niveau du pouvoir d'achat (carburant qui explose,produit laitiers ,legumes,etc)
mais d'un autre coté beaucoups en veulent toujours plus.
 
j'ai un pote au boulot qui est tout le temps en galere, qui passe sont mois à manger des pates et qui me dit qu'il ne s'en sort pas , puis il a le dernier 3g de chez sfr avec une facture de 80€ par moi, sans compter celui de sa copine (forfait du meme acabit) .
 
perso je prefere avoir un portable sans abo et ne l'ultiliser qu'en cas de necessité, et en contre-partie acheter des legumes et de la viande pour ma petite famille.


Message édité par ricou le 14-01-2008 à 11:59:17
n°13768362
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 14-01-2008 à 11:58:39  profilanswer
 

jew-unit a écrit :

C'est un problème quasi philosophique. Les gens ne sont heureux qu'en faisant acte de consommation. Donc, le pouvoir d'achat est une chose indispensable pour leur santé psychique. C'est aussi con que ça, moi même h'ai longtemps été comme ça: achat de jeux, de fringues...
Désormais, j'achète 2/3 bricoles de temps en temps, un bouquin, un t-shirt, et basta. Je crois que la meilleure manière de pallier à cette fausse question du "pouvoir d'achat", c'est d'acheter moins. Bien entendu cela ne s'applique qu'a la classe moyenne, voire supérieure, qui, ayant déjà de quoi satisfaire ses besoins fondamentaux, peut se passer du superflu. Concernant les plus démunis, la lutte concerne d'avantage le "pouvoir vivre" que le "pouvoir consommer". Et ce problème est bien plus grave  :whistle:


 

jew-unit a écrit :


 
Ha ça...dur dur...
Je crois qu'il faut réfléchir plus, penser plus avant achat. Se demander si ce que je vais acheter est vraiment utile. A part la nourriture, les vêtements (et encore, raisonnablement), les produits d'hygiène, etc, force est de constater qu'on achète beaucoup de choses "inutiles". Après, il faut tout de même avoir des loisirs, se divertir... Un juste milieu est à trouver... :)


 
Nan mais, c'est pas une question de loisirs, fait des courses, a par en achetant uniquement de la merde tu passe a la caisse avec ton caddi quasi vide tu te dit " Quoi? Je vais payer ça pour seulement ça? "


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13768363
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 14-01-2008 à 11:58:43  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


Ah, la voilà la bonne vieille culpabilisation  [:cerveau lent]  
 
Le mode vie  [:cerveau lent]  
 
Idée populaire:  
 
Le mec qui n'as pas de tune c'est parce qu'il a merdé quelque part. Il s'est pris un crédit ce con. Pour prendre une grande télé, évidement. Et une grosse bagnole. Il est fan de tunning d'ailleurs, et fait passer tout son pognon là dedans, c'est pour ça qu'il bouffe des pates tout premier prix immonde a 1€ les 10kg.
 
Réalité:
 
Demain j'vais aller chercher le ptit dèj', pour trois, j'me dit que je vais me faire plaisir. Une baguette, trois pains au chocolat. Pas loin de 4€.  
 
4€.
 
4€ !
 
Idée populaire:
 
Attend, le mec qui galère, il choisit ses priorités, pas besoin de téléphone ni d'internet!
 
Réalité:
 
Agence d'intérim, anpe, entreprise: " Votre numéro de portable s'il vous plait? " " Pour faire cette démarche faut aller sur le site internet. "
 
 
 
Mais non, c'est le mode de vie des gens qui est en cause  [:bien]


 
Tout à fait d'accord, je l'ai précisé: le mode de vie à revoir, c'est uniquement pour les classes moyennes/sup, les plus démunis s'en foutent pas mal de consommer, ils veulent juste vivre décemment  :(

n°13768382
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 14-01-2008 à 12:00:42  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Nan mais, c'est pas une question de loisirs, fait des courses, a par en achetant uniquement de la merde tu passe a la caisse avec ton caddi quasi vide tu te dit " Quoi? Je vais payer ça pour seulement ça? "


 
Donc selon toi il y'a un réel soucis au niveau des prix. Un problème de rémunération des salariés ou de marges trop élevées des producteurs ? N'oublions pas une chose: le prix du pétrole. On ne le voit pas quand on achète, par exemple, un pack de yaourts, mais ce pack a été transporté, donc, pétrole...idem pour tout, en fait. Il y'a un réel problème à ce niveau, qui ne fera que s'empirer.

n°13768411
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-01-2008 à 12:03:30  profilanswer
 

uxam a écrit :


nimporte quoi, les autres pays travaillent plus et ne sont pas moins évolués si ?


 
 
tombe malade au US et on en reparle.

n°13768419
uxam
Posté le 14-01-2008 à 12:04:17  profilanswer
 

boober a écrit :


 
 
tombe malade au US et on en reparle.


on parle pas des usa mais des autre pays d'europe par exemple


---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°13768437
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 14-01-2008 à 12:06:12  profilanswer
 

jew-unit a écrit :


 
Donc selon toi il y'a un réel soucis au niveau des prix. Un problème de rémunération des salariés ou de marges trop élevées des producteurs ? N'oublions pas une chose: le prix du pétrole. On ne le voit pas quand on achète, par exemple, un pack de yaourts, mais ce pack a été transporté, donc, pétrole...idem pour tout, en fait. Il y'a un réel problème à ce niveau, qui ne fera que s'empirer.


 
Le pourquoi, j'en sais rien.
 
Il faut que les entreprises prennent leurs marges, il faut que les marchandises soient transportées. Mais a coté de ça, tu as des produits qui sont affreusement taxés, l'essence c'est l'exemple parfait, et toutes les taxes te prennent une si grosse partie de ton budget que a coté de ça tu ne peut plus acheter.
 
Les taxes débiles, c'est a la mode, bientot on va etre taxé sur internet et les portables pour la pub. Déjà, ca n'as aucun rapport et ensuite, ca représente du pognon de perdu et donc moins de yaourts.


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13768462
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2008 à 12:08:36  answer
 

jew-unit a écrit :

N'oublions pas une chose: le prix du pétrole. On ne le voit pas quand on achète, par exemple, un pack de yaourts, mais ce pack a été transporté, donc, pétrole...idem pour tout, en fait. Il y'a un réel problème à ce niveau, qui ne fera que s'empirer.

Je suis entièrement d'accord avec ce genre de propos. A l'heure actuelle, faut arrêter de faire croire que des substituts au pétrole, ça n'existe pas. La question c'est de savoir qui profite que le pétrole soit un bien dont les gens sont dépendants...et qui prend les décisions d'essayer de modifier les choses. Si c'est la même personne, c'est mal barré.  
 
Sans parler bien évidemment de l'environnement qui ressort des préoccupations politiques après les élections.  

n°13768463
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 14-01-2008 à 12:08:45  profilanswer
 

donc le pouvoir d'achat ne concerne que le gros ventre mou de la population...

 

les pauvres extremes s'en foutent et les tres tres riches egalement.

 

quelqu'un du CREDOC avait dit que c'etait plus une perception, un sentiment qu'une réalité ce pouvoir d'achat en berne.

 


non, ce qui nous ruine, c'est bien l'uniformisation des modes de vie occasionné par la communication. Si chacun vivait selon ces besoins réels et vitaux, le pb du pouvoir d'achat ne poserait pas.

Message cité 3 fois
Message édité par mini-mousaille le 14-01-2008 à 12:11:03
n°13768471
OmgNoob
Posté le 14-01-2008 à 12:09:41  profilanswer
 

Aujourd'hui tout le monde peut avoir sa chance dans la réussite de ses études (meme si il n'y a clairement pas égalité parfaite), alors c'est beau de se plaindre du pouvoir d'achat  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  cette obsession de la question du pouvoir d'achat...

 

Sujets relatifs
Question sur le controle techniquepaintball grosse question
question sur les arme airsoftQuel placement sur 3-4 ans pour achat de voiture ?
Que faire face à l'abus de pouvoir de certains modérateurs?..Question pour les pros de la congélation ! Si, si !
Achat d'un piano numériqueQuestion aux pros de la PAC
Achat en ligne Amazon.comQuestion sur Livebox
Plus de sujets relatifs à : cette obsession de la question du pouvoir d'achat...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR