Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4689 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

cette obsession de la question du pouvoir d'achat...

n°13780590
doutrisor
Posté le 15-01-2008 à 15:21:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce qu'on appelle propagande est généralement moins subtile et orchestrée par un organisme central....

On dit  que les medias sont "le 4ème pouvoir". Pouvoir, pas contre-pouvoir  :D  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le 15-01-2008 à 15:21:51  profilanswer

n°13780647
Ciler
Posté le 15-01-2008 à 15:26:41  profilanswer

boober a écrit :

le choix de ne pas mettre en difficulté le sujet peut tout a fait resulter d'une collusion ou d'une influence.  

Certes, mais c'est une accusation que je ne fais pas.  

Apres, libre a toi d'essayer de detourner le sens de mes propos.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13780892
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2008 à 15:49:01  answer

Moi j'ai un constat assez simple.

Quand j'était plus petit (il y a 10 ans environ), on était une famille de 5, et quand on faisait les courses pour la semaine dans un hypermarché (genre Auchan), on était souvent aux alentours de 1000F de courses.

Aujourd'hui, on est 3, et on arrive facilement à 200€ voir plus, pour les même achat (pas de loisirs hein...).

Donc le prix des produits "quotidien" a vraiment explosé en 10 ans, et même si les salaires sont légèrement montés, en %tage, ça n'a rien à voir.

Effectivemnt les écrans plats ont baissés, avant tu en payé 50 000F, maintenant tu le paye 1500€, mais bon, tu en manges pas tous les ans non plus !

n°13780901
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-01-2008 à 15:49:35  profilanswer

Ciler a écrit :

Certes, mais c'est une accusation que je ne fais pas.

Apres, libre a toi d'essayer de detourner le sens de mes propos.

oula tout de suite les grand mots ... je crois qu'on s'est pas compris. je ne detourne pas tes propos. mais suite a tes propos justement je m'interroge (donc moi, personnellement ... ) sur cette complaisance des medias au sujet du pouvoir d'achat et qui ne remettent pas en cause les choix faits par nos politiques (ou en tout cas ne lancent pas le debat). Et de facto sur la legitimité a donner sur le fait que les pauvres, ben c'est leur faute s'ils sont pauvre (mais du moment qu'ils consomment c'est que tout va bien, et tout leur est offert pourqu'ils consomment)
Parceque le matraquage sur le pouvoir d'achat et la culpabilisation des foules, je pense pas etre le seul a le ressentir.

Aprés, libre a toi de m'accuser de Troll ou de diffamation.

Message édité par boober le 15-01-2008 à 15:52:36
n°13781068
un de plus
Posté le 15-01-2008 à 16:04:12  profilanswer

Ce qui fait que le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations, c'est qu'il est intimement lié au moral des ménages.

Aujourd'hui, pour un foyer ayant des revenus moyens, l'utilitaire est devenu tellement cher qu'il ne reste pas d'argent pour le reste. Et travailler pour au final ne pas avoir de loisirs et pouvoir à peine subvenir à ses besoins, voila quoi.

---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°13781127
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 15-01-2008 à 16:10:04  profilanswer

[:drapo]

pour moi le pouvoir d'achat n'est que le feuilleton médiatique du moment, comme seuls nos chers médias savent les monter :  
après la prise de conscience et quelques rebondissements on aura un dénouement bienheureux sous forme de cabriole réformette de notre cher président :
"voyez ils travaillent plus, ils gagnent plus"  
et on enterrera définitivement le sujet.

(Attention, je ne dis pas que le problème du pouvoir d'achat n'existe pas. )

n°13782045
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 15-01-2008 à 17:21:30  profilanswer

Voilà, le problème n'est pas la place que prennent les loisirs des gens, mais les dépenses courantes.

Sans compter le rabattage " achetez plus cher " ( beurre aux omega magiques, bouffe bio qui fait de belles fesses, produits lights avec moins dedans mais plus cher, emballages en verre recyclable ou non, pour pallier aux trop plein de dechets ) qui fait qu'à la caisse on est souvent tenter de s'ouvrir et de payer avec un rein.

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13782333
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-01-2008 à 17:46:40  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Voilà, le problème n'est pas la place que prennent les loisirs des gens, mais les dépenses courantes.

Faux

http://www.cliclait.com/secondaire [...] sier_id=11

Citation :

En une quarantaine d’années, le poids de l’alimentation dans le budget des ménages français passe de 20 à 14 %.

donc l'alimentaire prends moin de place dans le budget qu'il y a 40 ans.

Secondo:

Citation :

La consommation en volume augmente également, en moyenne annuelle, de 2,3 %. L’alimentation reste toujours, après le logement (24 %) et les transports (15,4 %), l’un des premiers postes de dépense.

donc les Français consomme en effet plus d'alimentaire MAIS cela ne represente pas plus en budget, et meme moin.

un autre lien pour les curieux

Ce qui tue le pouvoir d'achat et le niveau de vie, c'est ni plus ni moin que le logement. C'est la dessus en priorité que l'etat devrait legiférer.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 15-01-2008 à 17:53:02
n°13782529
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 15-01-2008 à 18:04:17  profilanswer

boober a écrit :

Faux

http://www.cliclait.com/secondaire [...] sier_id=11

Citation :

En une quarantaine d’années, le poids de l’alimentation dans le budget des ménages français passe de 20 à 14 %.

donc l'alimentaire prends moin de place dans le budget qu'il y a 40 ans.

Secondo:

Citation :

La consommation en volume augmente également, en moyenne annuelle, de 2,3 %. L’alimentation reste toujours, après le logement (24 %) et les transports (15,4 %), l’un des premiers postes de dépense.

donc les Français consomme en effet plus d'alimentaire MAIS cela ne represente pas plus en budget, et meme moin.

[url=http://www.educnet.education.fr/insee/cons/quoi/tendanceslongues.htm]
un autre lien pour les curieux[/url]

Ce qui tue le pouvoir d'achat et le niveau de vie, c'est ni plus ni moin que le logement. C'est la dessus en priorité que l'etat devrait legiférer.  

Tout les mois je paye mon loyer, l'électricité, la bouffe, toussa toussa. <= Dépenses courantes
De temps en temps je me fait plaisir <= Loisir.

Loyer E { dépenses courantes }

Loyer = - pouvoir d'achat

{ dépenses courantes } = - de pouvoir d'achat.  

Et oui, l'immobilier c'est cher, mais il y as un matraquage sur " achetez plus cher, c'est mieux " et soustrait a tout les frais fixes ( auquel tu ne peut pas grand chose hein ) ça joue beaucoup sur le pouvoir d'achat. Et pas spécialement les loisirs ou la communication ou que sais-je encore comme le laissais entendre certains.  

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13782565
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-01-2008 à 18:06:18  profilanswer

Je trouve ça super marrant les gens qui disent que la baisse du pouvoir d'achat est "dans la tête".

Avec ce je gagne aujourd'hui (corrigé de l'inflation), mon père faisait vivre une famille de 4 personne en roulant en audi neuve dans les années 80...

Aujourd'hui je loue un F2 en ville en ayant une citadine qui a 4 ans :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 15-01-2008 à 18:06:18  profilanswer

n°13782581
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 15-01-2008 à 18:07:42  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je trouve ça super marrant les gens qui disent que la baisse du pouvoir d'achat est "dans la tête".

Tant que l'INSEE ne sortira pas des vrais chiffres concernant l'inflation et le pouvoir d'achat sur les biens quotidiens des francais, ca restera comme ca :/

---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°13782682
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-01-2008 à 18:14:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

Avec ce je gagne aujourd'hui (corrigé de l'inflation), mon père faisait vivre une famille de 4 personne en roulant en audi neuve dans les années 80...

Aujourd'hui je loue un F2 en ville en ayant une citadine qui a 4 ans :o

on ne peut pas nier que les niveaux d'exigences ont changé.
aprés c'est difficilement mesurable et  surtout quantifiable.

le gros probleme c'est qu'aujourd'hui nombre de gens considerent "normal" d'avoir une baraque, son audi A8 et de pouvoir faire vivre convenablement sa famille de 4.

mais ça n'a jamais été normal, c'etait a la marge. le niveau de vie des "privilegiers" d'hier sont devenu la normalité voulu d'aujourd'hui.

il y a une demi mesure a tout ça bien sur, j'exagere peut etre volontairement (ou pas diront certains) mais l'idée est là.

Message édité par boober le 15-01-2008 à 18:15:25
n°13782705
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 15-01-2008 à 18:15:32  profilanswer

l'Audi A8 et la maison, c'est pas la norme non plus, hein :D

n°13782714
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-01-2008 à 18:16:05  profilanswer

kham a écrit :

l'Audi A8 et la maison, c'est pas la norme non plus, hein :D

bien sur que non :) c'est une image.

n°13782722
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-01-2008 à 18:16:31  profilanswer

Effectivement. Par contre l'audi 80 (l'entrée de gamme audi) et le petit pavillon en lotissement c'était la norme pour un couple d'ouvrier dans le bassin houiller de lorraine dans les 80's, c'est tout ce que je dis...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°13782739
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-01-2008 à 18:18:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

Effectivement. Par contre l'audi 80 (l'entrée de gamme audi) et le petit pavillon en lotissement c'était la norme pour un couple d'ouvrier dans le bassin houiller de lorraine dans les 80's, c'est tout ce que je dis...

la question est: faut-il l'envier ?

n°13782757
charlie 13
Posté le 15-01-2008 à 18:20:17  profilanswer

La baisse du pouvoir d'achat est effectivement pour une part "dans la tête", dans la mesure ou un certain nombre de personnes, poussées au cul par la pub et les médias, ont décidé de vivre au dessus de leurs moyens, en achetant, par exemple, des vêtements de marque si pas de "couture", changer de téléphone portable a tout bout de champ, acheter des sonneries etc.
Evidement, leurs revenus n'ayant pas suivi, ils ne peuvent pas se payer ce que la pub leur dit être indispensable, et trouvent que leur pouvoir d'achat a baissé, alors que ce sont surtout leurs "besoins" qui ont augmenté.
Reste bien sûr l'explosion bien reelle de l'immobilier, mais elle n'explique pas tout.

n°13782795
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 15-01-2008 à 18:23:44  profilanswer

charlie 13 a écrit :

La baisse du pouvoir d'achat est effectivement pour une part "dans la tête", dans la mesure ou un certain nombre de personnes, poussées au cul par la pub et les médias, ont décidé de vivre au dessus de leurs moyens, en achetant, par exemple, des vêtements de marque si pas de "couture", changer de téléphone portable a tout bout de champ, acheter des sonneries etc.
Evidement, leurs revenus n'ayant pas suivi, ils ne peuvent pas se payer ce que la pub leur dit être indispensable, et trouvent que leur pouvoir d'achat a baissé, alors que ce sont surtout leurs "besoins" qui ont augmenté.
Reste bien sûr l'explosion bien reelle de l'immobilier, mais elle n'explique pas tout.

Et la hausse du prix de l'essence, du prix des matieres premiere alimentaire ?

---------------
n°13782814
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-01-2008 à 18:25:32  profilanswer

boober a écrit :

la question est: faut-il l'envier ?

Clairement oui...

J'ai retrouvé une fiche de paie à mon père, qui n'était qu'ouvrier (chef d'équipe au fond des mines de charbon pour être exact).

Alors certes il tapait des dimanches et tout, mais j'ai choppé une fiche de paie de 88 de 12 000 francs.

Faites rien que le calcul de ce que ça représente maintenant en euro avec l'inflation "officielle".

Et ne je ne vous raconte même pas le différentiel de niveau de vie.

Je pense assez sincèrement que pour avoir aujourd'hui le niveau de vie qu'avait un ouvrier dans les 80's (et pas au début du XX ième siècle), il faut monter aux cadres...

---------------
n°13782837
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-01-2008 à 18:27:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

pourtant c'est vrai

on a de plus en plus de poste de dépense.
tes parents ne consommait pas comme toi.

---------------
marilou repose sous la neige
n°13782842
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-01-2008 à 18:28:01  profilanswer

gurb44 a écrit :

Tant que l'INSEE ne sortira pas des vrais chiffres concernant l'inflation

[:le kneu] non mais on reve

---------------
n°13782855
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-01-2008 à 18:28:32  profilanswer

gurb44 a écrit :

Citation :

La part du carburant  
Elle a surtout reflété la variation des prix pétroliers, même si les chocs ont été amortis par la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers). Seule la baisse des prix de 1986 (-13,2 %), provoquée par le contrechoc pétrolier, a eu un effet durable sur cette part : elle est descendue de 28 % à 21 % du budget automobile global entre 1985 et 1988, puis est restée stable jusqu'en 1999. En 2000, elle a augmenté fortement avec les prix.
Les constructeurs ont réduit la consommation en carburant des voitures, notamment après les chocs pétroliers : une automobile consommait 7,4 litres aux cent kilomètres en 2000 contre 9,3 litres en 1980. Au total, la part des dépenses consacrée aux carburants a baissé en quarante ans, malgré l'augmentation des distances parcourues par les automobilistes (12 800 kilomètres en moyenne en 1980, 13 800 en 2000).

http://www.minefi.gouv.fr/notes_bl [...] ecm.htm#n2

pour les matieres alimentaires je te laisse chercher dans le lien j'ai pas le temps mais je note un net engouement pour les confiseries/patisseries. :D la recherche du plaisir surement.

n°13782856
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 15-01-2008 à 18:28:32  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

[:le kneu] non mais on reve

Rappelle nous de quoi est constitué le panier de bien étudié ?

---------------
n°13782858
charlie 13
Posté le 15-01-2008 à 18:28:33  profilanswer

gurb44 a écrit :

Là aiussi, c'est du ressenti plus que du reel, compare le prix de l'essence en 1960, celui des voitures, et en 2008.  
Si l'essence avait augmenté comme les voitures, elle serait à combien?

n°13782871
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-01-2008 à 18:29:24  profilanswer

gurb44 a écrit :

t'a encore rien vu  
ça arrive seulement  
on va prendre plus cher en 1 mois (+12%) qu'en 4 ans [:joce]

---------------
n°13782884
charlie 13
Posté le 15-01-2008 à 18:30:47  profilanswer

on disait autrefois:
"Amène ta semaine, avec ma semaine ça nous fera une bonne quinzaine"

n°13782893
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 15-01-2008 à 18:31:13  profilanswer

boober a écrit :

pour les matieres alimentaires je te laisse chercher dans le lien j'ai pas le temps mais je note un net engouement pour les confiseries/patisseries. :D la recherche du plaisir surement.

Je l'ai ici :

Citation :

Sur les marchés mondiaux de matières premières, la fin de semaine a été divine pour les produits agricoles... Le blé, le maïs et le soja, véritables démiurges d'un compartiment agricole en lévitation virtuelle depuis plusieurs semaines, ont tous trois clôturé suspendus à la hausse à la faveur de la publication de données sur les marchés mondiaux par le ministère américain de l'agriculture.Et pour cause, vendredi, le marché du blé a fait état de stocks mondiaux à leur plus bas depuis 1945 et d'une augmentation des surfaces cultivables qui sera en tout état de cause insuffisante - 4 % seulement ! - pour faire face à la forte augmentation de la demande mondiale. Côté maïs, des stocks américains en recul de 20 % par rapport aux dernières prévisions de décembre 2007 cumulés à la nette progression de la demande en alimentation animale et en biocarburants ont propulsé les cours à des niveaux jamais atteints. Parallèlement, les cours du soja étaient également soutenus par la réduction des stocks aux Etats-Unis et les craintes d'une récolte inférieure aux attentes au Brésil et en Amérique latine.

http://www.boursorama.com/conseils [...] ws=5030571

---------------
n°13782894
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-01-2008 à 18:31:14  profilanswer

gurb44 a écrit :

Rappelle nous de quoi est constitué le panier de bien étudié ?

il est le meme partout en europe
il est normalisé et harmonisé  
personne ne connait dans le detail le panier, seulement les parts de chaque secteur.
Plus de 200 000 relevé de prix par mois
l'indice des prix mesure l'inflation et il est exacte. ce n'est pas un indice du cout de la vie.

---------------
n°13782909
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-01-2008 à 18:32:25  profilanswer

gurb44 a écrit :

Je l'ai ici :

Citation :

Sur les marchés mondiaux de matières premières, la fin de semaine a été divine pour les produits agricoles... Le blé, le maïs et le soja, véritables démiurges d'un compartiment agricole en lévitation virtuelle depuis plusieurs semaines, ont tous trois clôturé suspendus à la hausse à la faveur de la publication de données sur les marchés mondiaux par le ministère américain de l'agriculture.Et pour cause, vendredi, le marché du blé a fait état de stocks mondiaux à leur plus bas depuis 1945 et d'une augmentation des surfaces cultivables qui sera en tout état de cause insuffisante - 4 % seulement ! - pour faire face à la forte augmentation de la demande mondiale. Côté maïs, des stocks américains en recul de 20 % par rapport aux dernières prévisions de décembre 2007 cumulés à la nette progression de la demande en alimentation animale et en biocarburants ont propulsé les cours à des niveaux jamais atteints. Parallèlement, les cours du soja étaient également soutenus par la réduction des stocks aux Etats-Unis et les craintes d'une récolte inférieure aux attentes au Brésil et en Amérique latine.

http://www.boursorama.com/conseils [...] ws=5030571

je note :) :jap:

n°13782923
korrigan73
Membré
Posté le 15-01-2008 à 18:33:59  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Là aiussi, c'est du ressenti plus que du reel, compare le prix de l'essence en 1960, celui des voitures, et en 2008.  
Si l'essence avait augmenté comme les voitures, elle serait à combien?

sauf qu'en 1960 tu n'avais pas forcement besoin d'une voiture, peu de gens en avaient.
aujourd'hui c'est un passage quasi obligé d'en avoir deux dans un couple, et on travaille de plus en plus loin de chez soit.
alors oui, l'essence, en franc/euro constant a meme du diminuer je pense depuis 1960, enfin je sais qu'elle a pas augmenté, mais par contre, tu DOIS en utiliser bien plus qu'avant...

n°13782936
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2008 à 18:34:46  answer

Dimanche en Belgique il y avait un débat sur justemment cette question.

D'après les mecs de droite cai à cause:

• De la Chine et de l'Inde. (demande de céréales qui augmente)
  • Des nouveaux besoin. (GSM toussa)
  • Du pétrole cher.

D'après les mecs de gauche:

• Actionnaires.

[:arrgghh]

n°13783073
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-01-2008 à 18:43:50  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

l'indice des prix mesure l'inflation et il est exacte. ce n'est pas un indice du cout de la vie.

Voila.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°13783096
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-01-2008 à 18:45:04  profilanswer

Je te demanderais presque de m'épouser :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°13784860
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-01-2008 à 21:07:05  profilanswer

les cours des MP alimentaire augmentent pour 3 raisons
- mauvaises récoltes en australie et au usa (2 épis au lieu de 4 a cause des gelés tardives)
- consommation de viande qui augmentent dans les pays qui s'enrichisent (il faut nourrir les betes.
- bio carburant (50L de biocarburant = consomation en céreale d'1 personne pour 1 ans (1 ha cultivé)

[:vapeur_cochonne]

---------------
n°13789585
charlie 13
Posté le 16-01-2008 à 10:13:52  profilanswer

korrigan73 a écrit :

sauf qu'en 1960 tu n'avais pas forcement besoin d'une voiture, peu de gens en avaient.
aujourd'hui c'est un passage quasi obligé d'en avoir deux dans un couple, et on travaille de plus en plus loin de chez soit.
alors oui, l'essence, en franc/euro constant a meme du diminuer je pense depuis 1960, enfin je sais qu'elle a pas augmenté, mais par contre, tu DOIS en utiliser bien plus qu'avant...

D'accord sur le fond, mais peut-on parler de "baisse du niveau de vie" quad le prix de l'essence baisse, le prix des voitures aussi, au point que comme tu le dis tout le monde ou presque (encore heureux) en a deux?
C'est un changement de mode de vie, oui, qu'on peut juger défavorable ou non, mais une baisse de niveau de vie, globalement je ne la vois pas.
Reste que,en gros depuis le passage à l'euro, il y a eu une très forte augmentation des prix de la nourriture et de l'essence, outre le logement, mais ça ne fait ,en partie, que ratrapper des baisses précedentes,aussi que le niveau de vie actuel soit plus faible qu'il y a 20 ans, j'en doute.

n°13789611
korrigan73
Membré
Posté le 16-01-2008 à 10:17:42  profilanswer

charlie 13 a écrit :

D'accord sur le fond, mais peut-on parler de "baisse du niveau de vie" quad le prix de l'essence baisse, le prix des voitures aussi, au point que comme tu le dis tout le monde ou presque (encore heureux) en a deux?
C'est un changement de mode de vie, oui, qu'on peut juger défavorable ou non, mais une baisse de niveau de vie, globalement je ne la vois pas.
Reste que,en gros depuis le passage à l'euro, il y a eu une très forte augmentation des prix de la nourriture et de l'essence, outre le logement, mais ça ne fait ,en partie, que ratrapper des baisses précedentes,aussi que le niveau de vie actuel soit plus faible qu'il y a 20 ans, j'en doute.

je vois plus le niveau de vie comme non pas la capacité d'acheter uniquement, mais surtout la possibilité de s'en sortir "convenablement" avec 1 ou 2 salaires par menage.
eton se rend compte qu'il y a 20 ans avec deux salires d'ouvrier tu pouvais t'acheter ton petit pavillon tranquille, tu pouvais amener ta famille en vacances, et acheter les qq merdes "technologique" de l'epoque.
autrement dit, avec deux salaires ouvriers a l'epoque, tu vivais aussi bien qu'avec deux petits salaires de cadre de nos jours, et la baisse du pouvoir d'achat elle est la pour moi, un apauvrissement general du bas de la classe moyenne...

n°13789740
charlie 13
Posté le 16-01-2008 à 10:35:35  profilanswer

Peut-être tout simplement parceque les petits cadres d'aujourd'hui sont payés comme les ouvriers de l'époque, aujourd'hui cadre ça ne veut plus rien dire.

n°13793268
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-01-2008 à 16:52:53  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Peut-être tout simplement parceque les petits cadres d'aujourd'hui sont payés comme les ouvriers de l'époque, aujourd'hui cadre ça ne veut plus rien dire.

oui bien sur l'ouvrier d'hier gagnait mieux sa vie et avait un niveau de vie meilleur qu'un cadre aujourd'hui  [:vague nocturne]  

ese-aSH a écrit :

j'opte plus pour ca, quel est la proportion de cadre dans les actifs comparativement aujourd hui et il y a 20 ans ?

ben si on considere que plus de gens font plus d'etudes, pour acceder a un niveau de vie meilleur que l'ouvrier ( surtout pour eviter la penibilité du travail de l'ouvrier mais aussi parceque plus interessant/enrichissant) on peut se douter que la population cadre a augmenter en terme de % de la population active...  

par contre celle des ouvriers a du chuter.

c'est pas pour rien que la France est devenu un pays avec 2/3 de l'emploi a l'attention de société de services. du coup on produit beaucoup de services (qui s'exporte mal), mais finalement on perd notre savoir faire en terme de production de biens.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question sur le controle techniquepaintball grosse question
question sur les arme airsoftQuel placement sur 3-4 ans pour achat de voiture ?
Que faire face à l'abus de pouvoir de certains modérateurs?..Question pour les pros de la congélation ! Si, si !
Achat d'un piano numériqueQuestion aux pros de la PAC
Achat en ligne Amazon.comQuestion sur Livebox
Plus de sujets relatifs à : cette obsession de la question du pouvoir d'achat...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)