Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3105 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Achat d'un piano numérique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat d'un piano numérique

n°13609699
InExtremiS​sS
Posté le 26-12-2007 à 13:03:40  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Je voudrais avoir quelques conseils quant à l'achat en occasion d'un piano numérique Yamaha Clavinova CVP-103.  
J'ai vu une offre qui a l'air interressante mais le piano date de 1997. Mes questions sont simples :  
Est-ce qu'au bout de 10 ans le piano a une durée de vie encore assez longue ?
Le son étant numérisé, est-ce que la qualité des echantillons de sons sera-t-elle bonne ? Car en effet, depuis 10 ans des progrès ont surement été fait dans ce domaine, alors je m'inquiete un peu sur la "modernité" des sons et sur leur "beauté".
Si quelqu'un pouvait m'apporter son expérience ou son avis, je lui en serai très reconnaissant ...
En résumé : Est-ce qu'un piano numérique yamaha qui a 10 ans peut etre une bonne occasion où selon vous dois-je laisser tomber ?
 
Merci d'avance de votre réponse.
 
Joyeuses fetes .

mood
Publicité
Posté le 26-12-2007 à 13:03:40  profilanswer
 

n°13616016
raymi
Posté le 27-12-2007 à 11:31:37  profilanswer
 

Tout dépend du prix que tu comptes y mettre et du soin apporté au clavier depuis 1997.
 
Mais sache que Yamaha c'est du solide, pour exemple, ma copine a eu un Clavinova pour ses 4 ans, elle en a 21 ans et il marche encore très bien, et je possède aussi un clavinova (le clp-240) depuis plus de 2 ans et dont je suis très satisfait.
 
Concernant le son, en effet, les progrés ont été non négligeables depuis : meilleur échantillonage, toucher amélioré, plus de nuances (échantillonage dynamique)...
 
Cela dépend aussi du modèle, renseigne toi bien sur la gamme du clavier qui t'interesse, par rapport au prix vendu, sachant que de mémoire, les claviers de la série cvp font aussi bien piano que boite à rythme, séquenceurs... et son un chouïa plus encombrant...
 
Enfin, ça dépend aussi ce que tu veux faire avec, si c'est juste pour t'amuser ou pour travailler, voire faire dse enregistrements/représentations.
 
Je te conseille donc de bien te renseigner, de demander des photos du clavier, et de voir la concurrence en neuf au cas où.


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°13617631
InExtremiS​sS
Posté le 27-12-2007 à 15:02:57  profilanswer
 

Merci de ta réponse, elle m'est très utile ! :)
 
Je l'ai trouvé à 700€ ( il est coté 1000€ en argus ) et le propriétaire a l'air d'en avoir pris soin. De toute facon, je me déplacerai pour vérifier l'état de l'instrument.
 
700€ est mon budjet ( au départ je comptais prendre un piano de marque Delson qui coute pas loin de 600€, mais ce n'est apparament pas de la tres bonne qualité ... ) car je suis vraiment débutant ( je fais de la guitare depuis 5ans alors je voudrais essayer autre chose ...) et peut etre que jouer du piano ne me plaira pas + que ca ...
 
Je suis en tout cas rassuré sur la "robustesse" des clavinovas ^^
 
J'ai comparé les caractéristiques de plusieurs claviers dans la même tranche de prix ( 500€ - 800€ ) et le cvp-103 est celui qui correspond le  + a ce que je cherche ( 500 sons, différents effets, la connectique, boites a rythmes etc ...)
 
Le seul critère qui pourrait me faire hésiter est la sonorité. Y-a t'il une si grande différence ou est-ce qu'en étant débutant je ne verrai même pas la différence ?
 
Dernière question ensuite j'arrete de t'embeter :
 
- As-tu déjà eu l'occasion de tester des claviers de marque Delson ? Si oui, peux tu me donner ton avis stp ?
 
Merci encore !

n°13618903
raymi
Posté le 27-12-2007 à 17:44:58  profilanswer
 

Niveau sonorité, la différence notable avec des modèles plus récents concerne l'échantillonage dynamique et la mémoire attribuée à chaque note mais honnêtement, ce sera déjà supérieur à un synthé ou autres claviers non numériques du même prix en neuf, et la différence n'est pas si flagrante (surtout si tu joue de la musique pop contemporaine).
 
En fait la gamme CVP fonctionne avec un système de sonorités principales, censées reproduire avec le plus d'exactitude possible, les son d'instruments acoustiques ou électriques, et ensuite il y a des sonorité appelée XG (à moins que ton clavier ne soit pas assez récent), qui consacrent moins de mémoire aux notes, donc qui sont moins "authentiques".
 
Quand aux marques Delson, je te déconseille quand même, j'ai déjà eu l'occasion d'en essayer et le toucher ainsi que le son font assez "plastique" (en tout cas tu auras un son inférieur au cvp) ;  
 
Mais on ne table pas dans le même registre non plus : on ne peut pas comparer Yamaha qui est une marque séculaire dans la fabrication d'instruments, reconnue par les plus grand professionnels (Elton John joue dessus par exemple) et une marque d'entrée de gamme qui n'a pas la même renommée mais qui joue la carte du bon marché.
 
PS : attention, je ne fais pas de la pub pour Yamaha (et je ne veux pas m'attirer les foudres de certains forumeurs) je ne dénigre donc pas pour autant les autres grandes marques de clavier numérique comme Roland, Korg ou Kawai.
 


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Achat d'un piano numérique

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils pour l'achat d'un piano ! [débutante]Achat mosquito V2 version douteuse ?
Conseil d'achat audi A3Conseil d'achat autoradio
Besoin de conseils pour l'achat d'un premier violonaide achat voiture
urgent confirmation papiers pour vente/achat voitureConseils achat piano numérique
Achat d'un piano numerique: demande de conseilsDe l'aide pour achat piano numérique...
Plus de sujets relatifs à : Achat d'un piano numérique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR