Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4722 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

cette obsession de la question du pouvoir d'achat...

n°13801077
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 17-01-2008 à 11:46:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Donc si on résume le topic, le pouvoir d'achat est en baisse:

- Parce que les gens osent aspirer a un peu de confort.
- Parce qu'ils se démerdent mal avec leurs salaires.

[:bien]

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
mood
Publicité
Posté le 17-01-2008 à 11:46:20  profilanswer

n°13801131
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-01-2008 à 11:51:45  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

en même temps voter à droite pour voir augmenter le pouvoir d' achat, faut vraiment avoir rien remarqué pendant la période 2002-2007, ya aussi une responsabilité des gens quand ils votent. Ils ont donné un chèque en blanc pour une politique de relance fiscale de la demande des plus aisés, en période de fin de cycle positif. Stimuler une politique procyclique compte tenu de l' intégration européenne et des problèmes structurels en France, ca ne peut pas produire de miracle.
Sans compter l' effet du prix des matières premières, c'est en quantité limité, les besoins sont très importants, n' importe comment ca coutera de plus en plus cher. Alors on peut mettre sous perfusion fiscale des ménages pour faire baisser leur facture d' essence, mais la seule politique sérieuse d' adaptation c'est de dire aux gens "voila la voiture c'est plus possible" "voila le chauffage au fioul c'est plus possible" "voila les maisons non isolées c'est plus possibles".

Si ces modifications là ne sont pas faite à temps, en même temps qu' une politique fiscale qui décourage la spéculation (foncière, immobilière, boursière) et bien l' ajustement se fera par la pauvreté, comme aux USA avec les subprimes.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°13801133
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 11:51:48  profilanswer

Non, le pouvoir d'achat n'est pas en baisse pour tout le monde, pour le salarié malpayé pour qui logement et nourriture (voire essence, allez) sont des postes de budget importants,oui.
Et il le ressent d'autant plus qu'en effet il ne sait pas gerer, le recours à Cofidis ou Cofinoga augmentant encore le prix de ce qu'il achète.

n°13801149
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-01-2008 à 11:53:55  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Non, le pouvoir d'achat n'est pas en baisse pour tout le monde, pour le salarié malpayé pour qui logement et nourriture (voire essence, allez) sont des postes de budget importants,oui.
Et il le ressent d'autant plus qu'en effet il ne sait pas gerer, le recours à Cofidis ou Cofinoga augmentant encore le prix de ce qu'il achète.

ba c'est sur que pour les bénéficiaires du paquet fiscal ca n' a pas baissé.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°13801172
doutrisor
Posté le 17-01-2008 à 11:57:02  profilanswer

Citation :

Salauds de salariés qui ne savent pas gérer leurs somptueux salaires !  :fou:  Dans le temps, on se lavait à la rivière et maintenant ils veulent l'eau courante ET du chauffage !  [:dakans]  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°13801201
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 17-01-2008 à 12:00:32  profilanswer

Magicpanda a écrit :

en même temps voter à droite pour voir augmenter le pouvoir d' achat, faut vraiment avoir rien remarqué pendant la période 2002-2007, ya aussi une responsabilité des gens quand ils votent. Ils ont donné un chèque en blanc pour une politique de relance fiscale de la demande des plus aisés, en période de fin de cycle positif. Stimuler une politique procyclique compte tenu de l' intégration européenne et des problèmes structurels en France, ca ne peut pas produire de miracle.
Sans compter l' effet du prix des matières premières, c'est en quantité limité, les besoins sont très importants, n' importe comment ca coutera de plus en plus cher. Alors on peut mettre sous perfusion fiscale des ménages pour faire baisser leur facture d' essence, mais la seule politique sérieuse d' adaptation c'est de dire aux gens "voila la voiture c'est plus possible" "voila le chauffage au fioul c'est plus possible" "voila les maisons non isolées c'est plus possibles".

Si ces modifications là ne sont pas faite à temps, en même temps qu' une politique fiscale qui décourage la spéculation (foncière, immobilière, boursière) et bien l' ajustement se fera par la pauvreté, comme aux USA avec les subprimes.

Voilà.

Parce que le prix du plasma ou autre, on s'en fout, le prix du blé qui s'envole ça a une répercutions directe sur tout ce qui concerne la farine ( des croissants aux pâtes quoi ).
Il faut donner aux gens les moyens de vivre maintenant mais sans occulter le problème du long terme.

charlie 13 a écrit :

Tu sais que tu viens de dire " Les pauvres dans la merdes ils ont plus de mal que les riches "? [:ddr555]

---------------
n°13801231
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 17-01-2008 à 12:03:48  profilanswer

doutrisor a écrit :

Salauds de salariés qui ne savent pas gérer leurs somptueux salaires !  :fou:  Dans le temps, on se lavait à la rivière et maintenant ils veulent l'eau courante ET du chauffage !  [:dakans]  

Nan mais c'est limite ça quoi.

Les gens devraient travailler pour permettre aux favorisés de profiter de bien et de services alors que les autres ne devrais même pas pouvoir bénéficier d'un niveau de vie qui suit la courbe générale :/

---------------
n°13801258
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-01-2008 à 12:08:09  profilanswer

jew-unit a écrit :

C'est un problème quasi philosophique. Les gens ne sont heureux qu'en faisant acte de consommation. Donc, le pouvoir d'achat est une chose indispensable pour leur santé psychique. C'est aussi con que ça, moi même h'ai longtemps été comme ça: achat de jeux, de fringues...
Désormais, j'achète 2/3 bricoles de temps en temps, un bouquin, un t-shirt, et basta. Je crois que la meilleure manière de pallier à cette fausse question du "pouvoir d'achat", c'est d'acheter moins. Bien entendu cela ne s'applique qu'a la classe moyenne, voire supérieure, qui, ayant déjà de quoi satisfaire ses besoins fondamentaux, peut se passer du superflu. Concernant les plus démunis, la lutte concerne d'avantage le "pouvoir vivre" que le "pouvoir consommer". Et ce problème est bien plus grave  :whistle:

Je me pose la question depuis longtemps, comparant "ma vie" avec non pas celle de mes grand-parents (ce serait injuste) mais avec celle de mes parents lorsqu'ils avaient mon âge. Et il faut admettre qu'il y a un nombre remarquable de choses dont je m'acquitte aujourd'hui qu'eux n'avaient pas à acheter.

Et finalement, je les observe aujourd'hui et note qu'aujourd'hui, ils achètent peu ou prou la même chose que moi (hormis les jeux vidéo...). Ce n'est donc pas une question de génération, c'est une question d'époque. Quelque soit notre âge nous achetons ce que l'époque nous propose.

Le souci est que l'époque actuelle nous propose une myriade d'affaires en permanence dont beaucoup ne nous sont pas réellement *utiles*. La question du pouvoir d'achat n'est donc pas "pourquoi n'avons nous pas assez d'argent pour acheter ?" et bien "pourquoi n'avons nous pas assez d'argent pour acheter tout ce qu'on nous propose ?"

La problématique de ce fameux pouvoir (ce qu'on peux faire, rien à voir avec un "pouvoir magique", hein, parce que j'ai l'impression que c'est connoté de cette manière actuellement) est parfaitement illustrée avec l'acharnement des Major du Disque qui veulent nous voir acheter à tout prix tout ce qu'ils nous proposent. Ils avaient un CA de xxx millions d'€ ils y a 10 ans grâce au CD. Le DVD débarquent et ils pensaient que nous allions toujours mettre xxx millions d'€ dans le CD et xxx millions d'€ en plus dans le DVD ! Ils attendent la même chose dans le HD etc. Ils pensent que notre budget alloué à la culture ciné/musique augmente en même temps que leur catalogue : absurde.

En tout cas je suis entièrement d'accord sur ton affirmation, c'est vraiment ce sur quoi il faut réfléchir actuellement.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°13801300
muzah
Posté le 17-01-2008 à 12:13:21  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Nan mais, c'est pas une question de loisirs, fait des courses, a par en achetant uniquement de la merde tu passe a la caisse avec ton caddi quasi vide tu te dit " Quoi? Je vais payer ça pour seulement ça? "

Je suis bien d'accord avec toi.

J'ai réussi à palier à ce souci de 3 manières :

1/ Faire ses courses dans les ALDI/LIDL pour le solide/pas frais etc. C'est la seule façon de remplir son caddie sans vendre un bras. Et pour revenir sur ce que disait jew-unit, je trouve que le fait de faire ses courses dans les discounters t'oblige à ne prendre que ce dont tu as besoin. Faire un tour dans un supermarché normal, c'est rentrer dans la caverne d'Ali Baba (et surtout des 40 voleurs...) où nous sommes tenté à chaque rayon de prendre ce petit paquet de gâteaux si bon à 3€ et cette boutanche de pif cuvée 2003 vraiment pas chère dont nous n'avons vraiment pas besoin (sans parler du Nutella etc. c'est l'enfer).

2/ Faire le marché pour le frais, les légumes.

3/ Faire un tour dans les boucheries etc. pour la viande parce que c'est le même prix que Leclerc et meilleur.

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 17-01-2008 à 12:14:17

---------------
n°13801338
TousDesAng​es
Posté le 17-01-2008 à 12:17:36  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Qu'est ce qui te choque dans le fait qu'un plasma coute plus cher qu'un cathodique ?  :heink:

mood
Publicité
Posté le 17-01-2008 à 12:17:36  profilanswer

n°13801348
TousDesAng​es
Posté le 17-01-2008 à 12:18:53  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Nan mais c'est limite ça quoi.

Les gens devraient travailler pour permettre aux favorisés de profiter de bien et de services alors que les autres ne devrais même pas pouvoir bénéficier d'un niveau de vie qui suit la courbe générale :/

Bah il la suit cette courbe. Puisque c'est une moyenne.

J'admet cependant que les riches sont de plus en plus riches. Je ne parle pas des pauvres car je commence au smic (oui je sais Paris gnagna pas possible, mais la France ne se limite pas à Paris).

Message édité par TousDesAnges le 17-01-2008 à 12:30:07
n°13801364
muzah
Posté le 17-01-2008 à 12:20:33  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Le confort c'est un canapé ou un chauffage qui marche, une chaîne HiFi ou une télévision. Pas des LCD 107cm à 3000€ ou je ne sais quoi : c'est du luxe.

---------------
n°13801411
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 12:28:58  profilanswer

Vous avez regardé le cout global d'un crédit à la consommation?
Ça monte d'autant le prix de l'objet acheté, et ça aussi c'est (relativement) récent, les carte d'ouverture de crédit à la Redoute ou autres, le fameux "crédit revolving" dont l'emprunteur ne se debarasse jamais, ça joue un rôle aussi.
Ça serait marrant de voir quel est le pourcentage de plasmas achetés à crédit, ce qui est doublement con:
On paye le crédit, et on paye l'engin plus cher que si on attendait six mois d'avoir le fric pour l'acheter, vu la baisse des prix.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 17-01-2008 à 12:29:32
n°13801429
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 17-01-2008 à 12:32:28  profilanswer

TousDesAnges a écrit :

Qu'est ce qui te choque dans le fait qu'un plasma coute plus cher qu'un cathodique ?  :heink:

muzah a écrit :

Le confort c'est un canapé ou un chauffage qui marche, une chaîne HiFi ou une télévision. Pas des LCD 107cm à 3000€ ou je ne sais quoi : c'est du luxe.

J'ai parlé d'écran géant?

Je parle de micro onde ( dont a a pas vraiment besoin mais qui rendent bien servir ) d'une machine a café ( alors qu'on pourrais bien se contenter d'instantané    hein ) d'un portable ( alors qu'une carte téléphonique suffirait ) ou d'un dvd/une sortie ciné ( alors qu'on pourrais attendre qu'il passe a la télé ). Et c'est le genre de truc dont il est dit sur ce topic que l'on doit s'en passer.

---------------
n°13801447
TousDesAng​es
Posté le 17-01-2008 à 12:35:20  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Je parle de micro onde ( dont a a pas vraiment besoin mais qui rendent bien servir ) d'une machine a café ( alors qu'on pourrais bien se contenter d'instantané    hein ) d'un portable ( alors qu'une carte téléphonique suffirait ) ou d'un dvd/une sortie ciné ( alors qu'on pourrais attendre qu'il passe a la télé ). Et c'est le genre de truc dont il est dit sur ce topic que l'on doit s'en passer.

Bah tous les rmistes ont ça... Où est le problème ?

Pour le plasma, c'est juste pour un exemple de confort supplémentaire, plus cher que le cathodique.

Message cité 1 fois
Message édité par TousDesAnges le 17-01-2008 à 12:37:54
n°13801449
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-01-2008 à 12:35:38  profilanswer

nan mais surtout si on s' en passe, ca a un impact sérieux sur le PIB national et sur les salaires :D

---------------
n°13801462
muzah
Posté le 17-01-2008 à 12:38:16  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Désolé, j'ai extrapolé.

En effet tout ce que tu exposes n'a rien de luxueux et ne touche qu'au confort quotidien dont on aurait un peu de mal à se passer.

Sinon pour le café c'est super-discutable de revenir à l'instantané (pas bon...) sans penser aux cafetières à piston vraiment pas chères et autres italiennes etc.
Sans parler d'un micro-onde normal qui peut ne pas dépasser 45€, une cafetière qu'on peut trouver pour 20€ sans que le café soit moins bon que la SEB à 110€.

Les DVD & Ciné, faut être malin quoi : pratiquement tous les cinés proposent des abonnements (j'ai une carte annuelle dans un ciné qui n'est pas une enseigne et la place me revient à 5€ au lieu de 8€50) et savoir attendre pour les DVD que le prix soit divisé par 3 au bout de 6 mois. Simplement apprendre à ne pas se précipiter sur la nouveauté.

---------------
n°13801493
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 17-01-2008 à 12:42:36  profilanswer

TousDesAnges a écrit :

Bah tous les rmistes ont ça... Où est le problème ?

Ah je sais pas, peut être le fait que le premier post du topic dit que " c'est-parce-qu'ils-prennent-ça-qu'ils-n'ont-pas-de-pognon" ?

Que beaucoup de posts disent que le pouvoir d'achat n'as pas changé mais que c'est parce que certains osent dépenser de la tune pour du confort qu'il y as un problème là dessus?

---------------
n°13801518
muzah
Posté le 17-01-2008 à 12:46:28  profilanswer

En effet vu de cette manière :jap:

Cela n'en est pas moins absurde :D

---------------
n°13801533
TousDesAng​es
Posté le 17-01-2008 à 12:47:44  profilanswer

Bah pourquoi ils ne sont pas au smic alors ?

n°13801543
muzah
Posté le 17-01-2008 à 12:48:44  profilanswer

Tu vas un peu moins chez le boucher, faut savoir être raisonnable. J'ai acheté de la viande en supermarché, c'est terminé.

(je suis actuellement un peu sous le smic donc niveau éco, j'essaie de faire gaffe)

Message cité 2 fois
Message édité par muzah le 17-01-2008 à 12:49:30

---------------
n°13801653
muzah
Posté le 17-01-2008 à 13:02:13  profilanswer

De toute manière bientôt on ne pourra plus acheter, come back in Russia.

Actuellement, dixit un ami patron-routier (fort sympathique au demeurant) : "Je veux acheter un tracteur (routier/camion NDLA) aujourd'hui, je l'ai que dans un an et demi. C'est la galère ! Le mois dernier un collègue se fait livrer le sien : des pneu Firestone à l'arrière, du Michelin devant. Il avait commandé que du Michelin. Mais s'il n'avait pas accepté ça, il aurait fallut encore attendre des mois donc tant pis."

M'est avis que c'est pas fini dans le merdier commercial.

---------------
n°13801720
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 13:10:20  profilanswer

Ça , c'est le "flux tendu", personne ne veut plus avoir de stock.

n°13801754
doutrisor
Posté le 17-01-2008 à 13:14:26  profilanswer

Citation :

Ils pensent que notre budget alloué à la culture ciné/musique augmente en même temps que leur catalogue : absurde.

Voila, c'est exactement ça et j'ajoute  : quand le logement prend de plus en plus de place dans le budget, il faut bien rogner sur qq chose. On peut se passer de cd/jeux vidéos , pas de logement et de bouffe.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°13801768
muzah
Posté le 17-01-2008 à 13:15:36  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Ça , c'est le "flux tendu", personne ne veut plus avoir de stock.

De la part du même type : "Les stocks sont dans les camions !"

Ce sur quoi il n'a vraiment pas tord.

---------------
n°13802650
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 17-01-2008 à 14:39:10  profilanswer

muzah a écrit :

Ils pensent que notre budget alloué à la culture ciné/musique augmente en même temps que leur catalogue : absurde.

mais c'est le cas pour les technologies, pourquoi n'en serait-ce pas de même pour la culture? par exemple perso j'avais un appareils à pelicule et ma tv cathodique, mon magnéto, ma chaine hifi et mon baladeur cassette, çà m'a duré +/- 10ans (et çà marche encore), là en 6 ans j'en suis à mon 3ème APN, mon 2nd plasma, mon 3ème MP3, un HTPC (en étant passé par le graveur DVD de salon, puis platine avec DD, puis peekbox), etc...
Pour la culture c'est pareils, plus y a de titres dans un catalogue (films ou musik), plus y a de chances (ou risques) que des choses te plaisent, donc tu augmenteras ton budget alloué à cette partie...

muzah a écrit :

Tu vas un peu moins chez le boucher, faut savoir être raisonnable. J'ai acheté de la viande en supermarché, c'est terminé.

(je suis actuellement un peu sous le smic donc niveau éco, j'essaie de faire gaffe)

pfff franchement être sous le smic et avoir des gouts de luxe...  :pfff:   ou alors changes de supermarché...  :sarcastic:  

n°13802751
boober
Compromis, chose due
Posté le 17-01-2008 à 14:47:47  profilanswer

tetsuo34 a écrit :

pfff franchement être sous le smic et avoir des gouts de luxe...  :pfff:   ou alors changes de supermarché...  :sarcastic:  

ouais. les pauvres faut qu'ils arretent de se plaindre et s'achetent des trucs de pauvre quoi.  

bien bouffer c'est reserver au gens qui on de l'argent, faudrait qu'ils comprennent ça un jour ces cons de pauvres.  

Spoiler :

[:god]

n°13802804
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 14:51:46  profilanswer

boober a écrit :

ouais. les pauvres faut qu'ils arretent de se plaindre et s'achetent des trucs de pauvre quoi.  

bien bouffer c'est reserver au gens qui on de l'argent, faudrait qu'ils comprennent ça un jour ces cons de pauvres.  

Spoiler :

Ta blague n'est pas si loin de la verité, quand on voit vendre chez "ED" du foie gras et du champagne en quantité.(je sais, faut bien changer des lardons de temps en temps)

Message édité par charlie 13 le 17-01-2008 à 14:58:33
n°13802806
TousDesAng​es
Posté le 17-01-2008 à 14:52:02  profilanswer

boober a écrit :

bien bouffer c'est reserver au gens qui on de l'argent, faudrait qu'ils comprennent ça un jour ces cons de pauvres. été sur http://mangerbouger.fr/

Il faut limiter la viande rouge (qui en plus est chère) et priviligier la viande blanche et le poisson (certains peu chers). Cela dit je suis d'accord, c'est moins bon.  :jap:  

n°13802877
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 17-01-2008 à 14:58:11  profilanswer

boober a écrit :

Spoiler :

Ben vui, c'est clair! faut arreter de dire que la viande du supermarché est dégueux (à part si le tien est pourri, dans ce cas t'as cas en changer), elle est certe moins bonne qu'un filet du boucher, mais c'est correct, et surtout çà nourrit  :jap:  "Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger"  :D , et, de temps en temps, se faireun petit plaisir....  

Mais dire qu'on achete sa viande plus que chez le boucher, alors qu'on est en dessous du smic, c'est soit qu'on est con, soit que finalement, on a les moyens, donc pas à plaindre...

n°13802928
boober
Compromis, chose due
Posté le 17-01-2008 à 15:02:58  profilanswer

TousDesAnges a écrit :

Il faut limiter la viande rouge (qui en plus est chère) et priviligier la viande blanche et le poisson (certains peu chers). Cela dit je suis d'accord, c'est moins bon.  :jap:  

ouais ouais la viande rouge c'est pas bon pour la santé etc achetez z'en moin ca fera une bonne raison de foutre un coup d'augmentation sur toutes les viandes:
*classer la viande rouge dans les produits de luxes
*faire exploser le prix de la viande blanche (loi offre demande toussa)  

allez c'est bon la rengaine a 2 balles on la connait ça fait des millenaires que l'Homme mange de la viande rouge et comme ça hop claquement de doigt oula attention mesdames zé messieurs, la viande Rouge cay pas bon pour vous. mangeai plutot de la viande blanche, les cours du marché sont trop bas faudrai faire quelquechose là  

n°13802975
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 17-01-2008 à 15:07:56  profilanswer

boober a écrit :

allez c'est bon la rengaine a 2 balles on la connait ça fait des millenaires que l'Homme mange de la viande rouge et comme ça hop claquement de doigt oula attention mesdames zé messieurs, la viande Rouge cay pas bon pour vous. mangeai plutot de la viande blanche, les cours du marché sont trop bas faudrai faire quelquechose là

tout çà c'est un coup des poissonniers !!!  :fou:  Ils ont essayé avec l'histoire de la vache folle, puis après le pouletà la dioxine... Mais çà ne marchera pas !!  :o  rien de tel qu'un gros morceau de barback au bbq  :love:

n°13803306
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 17-01-2008 à 15:37:24  profilanswer

tetsuo34 a écrit :

http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/pouah.gif

---------------
n°13803318
korrigan73
Membré
Posté le 17-01-2008 à 15:39:01  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Vous avez regardé le cout global d'un crédit à la consommation?
Ça monte d'autant le prix de l'objet acheté, et ça aussi c'est (relativement) récent, les carte d'ouverture de crédit à la Redoute ou autres, le fameux "crédit revolving" dont l'emprunteur ne se debarasse jamais, ça joue un rôle aussi.
Ça serait marrant de voir quel est le pourcentage de plasmas achetés à crédit, ce qui est doublement con:
On paye le crédit, et on paye l'engin plus cher que si on attendait six mois d'avoir le fric pour l'acheter, vu la baisse des prix.

pour ce genre d'achat le mieux reste toujours de se pointer au magasin avec l'argent en main, d'une ca evite les frais enorme du credit, de deux tu peut faire sauter la tva, mais c'est mal  :o

n°13803460
un de plus
Posté le 17-01-2008 à 15:54:23  profilanswer

tetsuo34 a écrit :

pfff franchement être sous le smic et avoir des gouts de luxe...  :pfff:

Il faut reconnaître que bien des gens vivent au-dessus de leurs moyens.

S'ils se sentent juste financièrement, il y a un problème, mais qui ne vient pas d'eux. C'est là que ce superbe terme "pouvoir d'achat" intervient tel l'excuse/explication suprème. Une fois l'argent du mois dépensé, au lieu de remettre en question leur budget, ils blâment le pouvoir d'achat.

La boulimie consumériste est doublée d'une incapacité à supporter la moindre frustration matérielle. Tout-le-monde voudrait avoir accès à tout, quel que soit son salaire.

On a voulu faire disparaître le "ne pas pouvoir se payer telle ou telle chose" du vocabulaire car ça paraissait scandaleux socialement, mais pour ce faire il a fallu créer des systèmes encore plus scandaleux (crédits, etc).

---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°13803879
muzah
Posté le 17-01-2008 à 16:47:30  profilanswer

tetsuo34 a écrit :

Ben vui, c'est clair! faut arreter de dire que la viande du supermarché est dégueux (à part si le tien est pourri, dans ce cas t'as cas en changer), elle est certe moins bonne qu'un filet du boucher, mais c'est correct, et surtout çà nourrit  :jap:  "Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger"  :D , et, de temps en temps, se faireun petit plaisir....  

Mais dire qu'on achete sa viande plus que chez le boucher, alors qu'on est en dessous du smic, c'est soit qu'on est con, soit que finalement, on a les moyens, donc pas à plaindre...

Tu fermes les yeux quand tu me lis ou quoi ?

J'ai dis que j'en achetait moins. C'est à dire pas toutes les semaines dis-donc. Impressionnant, non ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question sur le controle techniquepaintball grosse question
question sur les arme airsoftQuel placement sur 3-4 ans pour achat de voiture ?
Que faire face à l'abus de pouvoir de certains modérateurs?..Question pour les pros de la congélation ! Si, si !
Achat d'un piano numériqueQuestion aux pros de la PAC
Achat en ligne Amazon.comQuestion sur Livebox
Plus de sujets relatifs à : cette obsession de la question du pouvoir d'achat...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)