Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5734 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

Nouveau Testament et christianismes

n°25137559
Fructidor
Posté le 08-01-2011 à 11:09:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

taliesin74 a écrit :

Bref des byzantinismes de oufs qui s'apparentent à la tetrapiloctomie  [:taliesin74:4]      

D'ailleurs ces byzantinismes (qui ont eu leur importance dans la constitution du christianisme pour éviter les dérives gnostiques ou autres)  n'ont plus vraiment cours aujourd'hui, il n'y a plus de différence théologique majeure entre coptes et catholiques.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
mood
Publicité
Posté le 08-01-2011 à 11:09:20  profilanswer

n°25137664
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 08-01-2011 à 11:26:52  profilanswer

taliesin74 a écrit :

:jap:

C'est ce qui me fait dire que l'archange Gabriel de Mahomet était en réalité ce brave Bahira   [:athlonxp2100+]  

La filiation entre judéo-nazarisme et islam n'est pas une these nouvelle.

Il y a le cousin de Khadidja aussi qui était pretre chrétien, je le pensais nestorien également, mais ils disent qu'il est nazaréen sur le wiki du judéo-nazaérisme, mais il est considéré comme nestorien sur son wiki à lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Waraqa

n°25428881
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 04-02-2011 à 18:33:07  profilanswer

Je sais pas où mettre ça : Des théologiens réclament la fin du célibat des prêtres

Une centaine de théologiens européens ont signé un texte où ils prônent en outre l'ordination des femmes ainsi que l'acceptation par l'Église des couples homosexuels.
[...]
«L'Église a besoin de prêtres mariés et de femmes pour occuper les postes de l'église», écrivent-ils à propos des conditions d'ordination des prêtres. Concernant l'homosexualité, l'Église ne doit selon eux plus rejeter «ceux qui partagent amour, fidélité et peines réciproques au sein d'un partenariat de même sexe». Appelant à la fin du «rigorisme moral» de l'Église, la pétition propose également la participation des fidèles aux nominations des évêques.

n°25459882
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-02-2011 à 11:45:51  profilanswer

incubusss a écrit :

Je sais pas où mettre ça : Des théologiens réclament la fin du célibat des prêtres

Une centaine de théologiens européens ont signé un texte où ils prônent en outre l'ordination des femmes ainsi que l'acceptation par l'Église des couples homosexuels.
[...]
«L'Église a besoin de prêtres mariés et de femmes pour occuper les postes de l'église», écrivent-ils à propos des conditions d'ordination des prêtres. Concernant l'homosexualité, l'Église ne doit selon eux plus rejeter «ceux qui partagent amour, fidélité et peines réciproques au sein d'un partenariat de même sexe». Appelant à la fin du «rigorisme moral» de l'Église, la pétition propose également la participation des fidèles aux nominations des évêques.

L'Église anglicane à déjà fait ces reforme et elle a été abandonnée par ses fidèles au profit de l'Église catholique
Perso je suis pour tout, ça quoi que  
Tu imagines des curés mariés avec 3 enfants et ne gagnant que 1000 € par mois ?
Comment feront-ils pour être aussi disponibles qu'avant ?

Sinon pour les couples homos, je ne vois pas de difficultés majeures ni  
pour la réintégration des divorcés au sein de l'Église, ni pour l'ordination des homos qui ne devraient plus subir aucune discrimination  
Pour les femmes prêtres, je suis plus nuancé        

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°25460543
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 08-02-2011 à 12:53:56  profilanswer

taliesin74 a écrit :

L'Église anglicane à déjà fait ces reforme et elle a été abandonnée par ses fidèles au profit de l'Église catholique

C'est sûr que l'Eglise catholique se porte mieux  :whistle:  

taliesin74 a écrit :

Perso je suis pour tout, ça quoi que  
Tu imagines des curés mariés avec 3 enfants et ne gagnant que 1000 € par mois ?
Comment feront-ils pour être aussi disponibles qu'avant ?

Ils géreront leur vie comme ils l'entendent, vue la pénurie de prêtres je ne suis pas certain que la contrainte serve à quoi que ce soit...

taliesin74 a écrit :

Sinon pour les couples homos, je ne vois pas de difficultés majeures ni  
pour la réintégration des divorcés au sein de l'Église, ni pour l'ordination des homos qui ne devraient plus subir aucune discrimination  
Pour les femmes prêtres, je suis plus nuancé        

C'est déjà pas mal pour les homosexuels, pourquoi ces réserves pour les femmes prêtres ?

n°25461228
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-02-2011 à 13:56:35  profilanswer

incubusss a écrit :

C'est sûr que l'Eglise catholique se porte mieux  :whistle:  

Dans l'ensemble du monde, sans aucun doute  

incubusss a écrit :

Ils géreront leur vie comme ils l'entendent, vue la pénurie de prêtres je ne suis pas certain que la contrainte serve à quoi que ce soit...

La prêtrise n'est pas une profession quelconque, mais bon.....
Y a plus que les curés et les gays qui tiennent encore à se marier qu'on leurs laisse cette liberté  

incubusss a écrit :

C'est déjà pas mal pour les homosexuels, pourquoi ces réserves pour les femmes prêtres ?

J'arrêterais pas de fantasmer sur elles  [:taliesin74:1]

---------------
n°25470979
shamatoo
Posté le 09-02-2011 à 10:41:10  profilanswer

Quand une profession est dévalorisée, elle est récupérée par ceux qui ne trouvent rien d'autre, d'abord les femmes, puis les immigrés.
L'église catholique en est à importer ses prêtres du tiers monde, s'ils étaient moins mysogines ils auraient pu essayer les femmes.

n°25472312
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 09-02-2011 à 12:54:06  profilanswer

shamatoo a écrit :

Quand une profession est dévalorisée, elle est récupérée par ceux qui ne trouvent rien d'autre, d'abord les femmes, puis les immigrés.
L'église catholique en est à importer ses prêtres du tiers monde, s'ils étaient moins mysogines ils auraient pu essayer les femmes.

L'Église à préféré sauter les femmes et importer les immigrés  [:taliesin74:4]  

J'ai l'impression d'avoir dit une connerie, moi  :??:  

---------------
n°25647979
Fructidor
Posté le 25-02-2011 à 21:28:31  profilanswer

Encore un chretien menacé de mort pour sa foi par la loi islamique.
Le pire c'est que nos armes défendent ce régime indigne.

Musa Sayed, 45 ans, et Ahmad Shah, 50 ans, sont incarcérés dans le centre de la capitale, où ils attendent leur procès, a indiqué à l'AFP Din Mohammad Quraishi, le procureur chargé des districts de l'ouest de Kaboul. "Ils sont accusés de s'être convertis à une autre religion, ce qui est considéré comme un crime par la loi islamique. Si cela est prouvé, ils risquent la peine de mort ou la prison à perpétuité".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] pitale.php

---------------
n°25652733
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 26-02-2011 à 15:43:04  profilanswer

Fructidor a écrit :

Encore un chretien menacé de mort pour sa foi par la loi islamique.
Le pire c'est que nos armes défendent ce régime indigne.

Musa Sayed, 45 ans, et Ahmad Shah, 50 ans, sont incarcérés dans le centre de la capitale, où ils attendent leur procès, a indiqué à l'AFP Din Mohammad Quraishi, le procureur chargé des districts de l'ouest de Kaboul. "Ils sont accusés de s'être convertis à une autre religion, ce qui est considéré comme un crime par la loi islamique. Si cela est prouvé, ils risquent la peine de mort ou la prison à perpétuité".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] pitale.php

C'est clair.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2011 à 15:43:04  profilanswer

n°25652919
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 26-02-2011 à 16:23:38  profilanswer

Ouais mais c'est normal, ils ont abandonné la religion de paix d'amour et de tolérance alors il faut les tuer  

---------------
n°25694671
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 02-03-2011 à 17:56:56  profilanswer

Nouvelle lecture des évangiles par Benoit XVI  

Le peuple juif ne peut pas être pris collectivement comme le peuple qui aurait condamné le Christ  
Seul un cercle restreint de ses représentants (Les prêtres du temple et les partisans de Barabba) est responsable de cette condamnation  

On s'en doutait un peu mais il fallait que ce soit dit  

---------------
n°25694690
Serpico7
Posté le 02-03-2011 à 17:58:38  profilanswer

C'est bon on peut reparler aux juifs du coup ?  :bounce:  

n°25694753
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 02-03-2011 à 18:03:15  profilanswer

Serpico7 a écrit :

C'est bon on peut reparler aux juifs du coup ?  :bounce:  

Ouais, vas-y  [:athlonxp2100+]  

---------------
n°25700118
Fructidor
Posté le 03-03-2011 à 09:32:00  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Le peuple juif ne peut pas être pris collectivement comme le peuple qui aurait condamné le Christ  
Seul un cercle restreint de ses représentants (Les prêtres du temple et les partisans de Barabba) est responsable de cette condamnation  

C'est dit depuis Nostra Aetate (1965).

---------------
n°25722906
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 05-03-2011 à 06:21:45  profilanswer

Une lecture très stricte du droit des homosexuels

Pour Eunice et Owen Johns, mariés depuis bientôt quarante ans, il ne peut y avoir de sexe en dehors des liens sacrés du mariage. C'est une conviction profonde qui habite cet homme et son épouse, membres fidèles de l'Eglise pentecôtiste. A leurs yeux, elle rend condamnable toute relation homosexuelle au même titre qu'elle interdit à un homme et une femme de partager leur lit avant d'être passés devant le prêtre...

Dans ce contexte, a jugé la Haute Cour britannique, lundi 28 février, ce couple de Derby (nord-ouest de l'Angleterre) ne peut endosser le rôle de famille d'accueil. Les Johns savent y faire avec les enfants.

Au delà du cas, je me demande comment on peut accepter l'homophobie présent dans les religions...

n°25723237
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 05-03-2011 à 10:09:51  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est dit depuis Nostra Aetate (1965).

Il a donc cru opportun de le répéter ou alors alzheimer.....  

---------------
n°25725402
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 05-03-2011 à 16:24:04  profilanswer

Et encore une Église brulée en Égypte, une  
Quand je pense que ces cons de coptes avaient protégé la prière du vendredi pendant la révolution...  

---------------
n°25725996
Fructidor
Posté le 05-03-2011 à 17:33:43  profilanswer

L'evêque de Lyon s'exprime sur l'Islam  :

Dans les milieux catholiques, comme ailleurs, montent une crainte voire un rejet de l’islam. Comment l’expliquez-vous ?
Aujourd’hui, sur cette question cohabitent trois positions. Certains rappellent que nous sommes tous des frères et savent montrer de beaux exemples de cette fraternité, mais font silence sur les problèmes. Les seconds pensent que c’est une grande naïveté que de laisser l’islam prendre sa place dans notre société ; pour eux, nous sommes clairement en danger. Enfin, d’autres refusent l’opposition violente comme la candeur, et savent vivre un chemin de respect, voire d’amitié. C’est l’exemple laissé par les moines de Tibhirine. Pour les chrétiens, les musulmans sont des frères que le Christ nous demande d’aimer. Mais les difficultés objectives doivent être dénoncées : la non-réciprocité dans les pays à majorité musulmane, les problèmes lorsqu’un musulman demande le baptême, lors d’un mariage mixte… Ce qui est particulièrement intolérable, ce sont les violences meurtrières : Bagdad fin octobre, Alexandrie fin décembre, un prêtre assassiné à Tunis il y a une semaine, et jeudi, le seul ministre chrétien du Pakistan. Aujourd’hui, la voix de nombreux musulmans se joint à la nôtre pour dénoncer ces scandales.

Côté catholiques, il est vrai que beaucoup sont rongés par la peur. C’est peut-être le discours lénifiant tenu durant des années, qui entraîne, par retour de balancier, ce rejet, cette peur d’être convertis de force, peur d’une invasion, de l’instauration d’une loi islamique en France… Face à cela, je dis comme Jean Paul II, ou plutôt comme Jésus :" N’ayez pas peur ! ",sans oublier d’ajouter pour les chrétiens : " Ouvrez toutes grandes les portes de votre vie au Christ ". Si les 60% de Français qui se disent catholiques l’étaient vraiment, on n’entendrait pas tous ces discours angoissés.

http://lyon.catholique.fr/?L-islam [...] e-avec-les

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 05-03-2011 à 17:34:05

---------------
n°25726352
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 05-03-2011 à 18:25:00  profilanswer

Fructidor a écrit :

L'evêque de Lyon s'exprime sur l'Islam  :

Dans les milieux catholiques, comme ailleurs, montent une crainte voire un rejet de l’islam. Comment l’expliquez-vous ?  
Aujourd’hui, sur cette question cohabitent trois positions. Certains rappellent que nous sommes tous des frères et savent montrer de beaux exemples de cette fraternité, mais font silence sur les problèmes. Les seconds pensent que c’est une grande naïveté que de laisser l’islam prendre sa place dans notre société ; pour eux, nous sommes clairement en danger. Enfin, d’autres refusent l’opposition violente comme la candeur, et savent vivre un chemin de respect, voire d’amitié. C’est l’exemple laissé par les moines de Tibhirine. Pour les chrétiens, les musulmans sont des frères que le Christ nous demande d’aimer. Mais les difficultés objectives doivent être dénoncées : la non-réciprocité dans les pays à majorité musulmane, les problèmes lorsqu’un musulman demande le baptême, lors d’un mariage mixte… Ce qui est particulièrement intolérable, ce sont les violences meurtrières : Bagdad fin octobre, Alexandrie fin décembre, un prêtre assassiné à Tunis il y a une semaine, et jeudi, le seul ministre chrétien du Pakistan. Aujourd’hui, la voix de nombreux musulmans se joint à la nôtre pour dénoncer ces scandales.

Côté catholiques, il est vrai que beaucoup sont rongés par la peur. C’est peut-être le discours lénifiant tenu durant des années, qui entraîne, par retour de balancier, ce rejet, cette peur d’être convertis de force, peur d’une invasion, de l’instauration d’une loi islamique en France… Face à cela, je dis comme Jean Paul II, ou plutôt comme Jésus :" N’ayez pas peur ! ",sans oublier d’ajouter pour les chrétiens : " Ouvrez toutes grandes les portes de votre vie au Christ ". Si les 60% de Français qui se disent catholiques l’étaient vraiment, on n’entendrait pas tous ces discours angoissés.

http://lyon.catholique.fr/?L-islam [...] e-avec-les

Tu es d'accord avec lui ?

n°25726644
Fructidor
Posté le 05-03-2011 à 19:02:53  profilanswer

incubusss a écrit :

Tu es d'accord avec lui ?

Bien sûr.

---------------
n°25774984
Serpico7
Posté le 10-03-2011 à 11:39:39  profilanswer

J'apprécie la conclusion du texte que tu as posté Fructidor.

Cela dit la situation des coptes égyptiens semble etre compliquée par leur église, notamment du fait du pape copte Shenouda III soutien de Moubarak et qui semble déconnecté de la population chrétienne ...

J'ai réuni quelques articles, si tu veux en parler en MP ou ici comme tu veux.

n°25775872
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 10-03-2011 à 13:21:15  profilanswer

taliesin74 a écrit :

petit détail amusant : Barabba avait comme prénom Jesus (si si) prénom plutôt courant a l'époque et savez vous ce que veux dire son nom ? Barabba = Bar Abba = le fils du pére !!!  

Jésus Fils du Père !!!  

http://www.weplug.com/images_1/d1116e429fc9e74d6f2cd0bda53bdb9320110310122025.jpg

étonnant !!

Message cité 1 fois
Message édité par masterroshi le 10-03-2011 à 13:23:04

---------------
nunc est bibendum
n°26072071
Fructidor
Posté le 06-04-2011 à 12:27:51  profilanswer

Sur le topic Islam

roll68 a écrit :

Justement, l'amour, l'accueil des autres, ... SONT du ressors de la morale. Ça me paraît quand même évident  :??:

Il s'agit aussi d'un dépassement de la morale : on voit bien que pour Jésus chaque cas est particulier et pose un regard aimant sur son interlocuteur. La question pour lui n'est pas tant de savoir si ce qu'on fait est bien ou mal, mais si on aime.

---------------
n°26074175
roll68
Posté le 06-04-2011 à 15:24:40  profilanswer

Justement, j'ai envie de dire que la morale se retrouve de manière essentielle dans le fait d'aimer. Ta dernière phrase m'étonne: est-il possible d'aimer en faisant le mal ou d'haïr en faisant le bien? Je suis d'accord pour dire que l'essence du message est l'amour, mais sa réalisation concrête se fait dans les actes.

La notion de commandement est d'ailleurs importante dans l'Évangile, exemple:

Citation :

Matthieu 5, 19 Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.

n°26074716
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-04-2011 à 16:06:14  profilanswer

masterroshi a écrit :

petit détail amusant : Barabba avait comme prénom Jesus (si si) prénom plutôt courant a l'époque et savez vous ce que veux dire son nom ? Barabba = Bar Abba = le fils du pére !!!  

Jésus Fils du Père !!!  

http://www.weplug.com/images_1/d11 [...] 122025.jpg

étonnant !!

C'est pas un secret.
Nombreux sont ceux qui pensent que Barabbas était un essénien fils de Jésus
Certains vont jusqu'à penser que Jésus s'est sacrifié pour lui sauver la vie (ceci n'est pas la position des chrétiens)

---------------
n°26074755
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-04-2011 à 16:09:10  profilanswer

roll68 a écrit :

Justement, j'ai envie de dire que la morale se retrouve de manière essentielle dans le fait d'aimer. Ta dernière phrase m'étonne: est-il possible d'aimer en faisant le mal ou d'haïr en faisant le bien? Je suis d'accord pour dire que l'essence du message est l'amour, mais sa réalisation concrête se fait dans les actes.

La notion de commandement est d'ailleurs importante dans l'Évangile, exemple:

Citation :

Matthieu 5, 19 Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.

Les religions tiennent par des commandements qui définissent ce qui selon elles est le bien et ce qui est le mal

---------------
n°26075975
daniel_a1
Posté le 06-04-2011 à 17:26:47  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Les religions tiennent par des commandements qui définissent ce qui selon elles est le bien et ce qui est le mal

Le bien et le mal est sont des notions philosophiques et non pas religieuse ou théologique.
Le bien est ce vers quoi tendent les choses, leur fin. Le mal est l'absence de ce mouvement. Le mal n'existe pas par nature il est un non bien. C'est aussi à nuancer de manière analogique : par hierarchisation.
Exemple : tu manges un gateau, c'est bien pour toi. C'est un bien vu comme ça. Par contre si tu dois maigrir ou que tu as déjà trop mangé, c'est un mal car le plus grand bien aurait été de t'en abstenir. Tout dépend du contexte.
Il en est de même pour la mort d'un autre, si c'est de la légitime défense, ce n'est pas un mal, sinon ç'en est un. Le plus grand bien dans la pluspart des cas est de ne pas tuer son prochain.
Il n'y a pas de notion de religion là dedans, c'est purement de la morale dite naturelle.

n°26076011
daniel_a1
Posté le 06-04-2011 à 17:28:10  profilanswer

Pour les religieux-sceptiques ou les athés en puissance, il serait intéressant dans ce fil qui se veut historique de relier les prophéties des juifs de l'ancien testamment avec la vie de Jésus Christ.

n°26076751
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-04-2011 à 18:24:11  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Le bien et le mal est sont des notions philosophiques et non pas religieuse ou théologique.
Le bien est ce vers quoi tendent les choses, leur fin. Le mal est l'absence de ce mouvement. Le mal n'existe pas par nature il est un non bien. C'est aussi à nuancer de manière analogique : par hierarchisation.
Exemple : tu manges un gateau, c'est bien pour toi. C'est un bien vu comme ça. Par contre si tu dois maigrir ou que tu as déjà trop mangé, c'est un mal car le plus grand bien aurait été de t'en abstenir. Tout dépend du contexte.
Il en est de même pour la mort d'un autre, si c'est de la légitime défense, ce n'est pas un mal, sinon ç'en est un. Le plus grand bien dans la pluspart des cas est de ne pas tuer son prochain.
Il n'y a pas de notion de religion là dedans, c'est purement de la morale dite naturelle.

Le philosophe, le religieux, le simple homme raisonnable ont une vision du bien et du mal qui parfois leurs est commune et parfois spécifique  

---------------
n°26076854
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-04-2011 à 18:36:13  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Pour les religieux-sceptiques ou les athés en puissance, il serait intéressant dans ce fil qui se veut historique de relier les prophéties des juifs de l'ancien testamment avec la vie de Jésus Christ.

Qu'à cela ne tienne, cliquer -> ICI

Ce cite donne la liste croisée des prophéties bibliques concernant Jésus, avec les liens vers Annonces<->Réalisations

---------------
n°26080833
daniel_a1
Posté le 07-04-2011 à 08:55:06  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Le philosophe, le religieux, le simple homme raisonnable ont une vision du bien et du mal qui parfois leurs est commune et parfois spécifique  

Tout dépend du référenciel, mais lorsque tous les éléments sont connus le bien et le mal est de type univoque et relève de la morale naturelle.
Reprennons l'exemple du gâteau que tu aimerais manger.
C'est un bien, mais il est communément admis que si tu fais un régime, un plus grand bien serait de ne pas le manger. Après tu es libre de le manger ou pas mais toute personne connaissant le fait que tu es au régime sera d'accord pour dire qu'un plus grand bien est de t'abstenir. La gravité du manquement au bien reste néanmoins analogique, ce n'est peut-être pas si grave que tu le manges en définitive mais il n'empèche que le plus grand bien est clair pour tout le monde.
Quand tu parles de vision spécifique du bien et du mal, je pense que tu veux davantage parler de la liberté de ta volonté mais pour l'intelligence du problème le bien et le mal est clairement jugé.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on voit tant de croyants non pratiquant. L'intelligence est au clair, la nature a une cause mais pratiquer engage la volonté et donc un effort sur soit, un changement de vie peut-être et ça l'orgueil ou la faiblesse humaine ne le veut pas et le rejette.

n°26081386
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-04-2011 à 10:09:15  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Tout dépend du référenciel, mais lorsque tous les éléments sont connus le bien et le mal est de type univoque et relève de la morale naturelle.
Reprennons l'exemple du gâteau que tu aimerais manger.
C'est un bien, mais il est communément admis que si tu fais un régime, un plus grand bien serait de ne pas le manger. Après tu es libre de le manger ou pas mais toute personne connaissant le fait que tu es au régime sera d'accord pour dire qu'un plus grand bien est de t'abstenir. La gravité du manquement au bien reste néanmoins analogique, ce n'est peut-être pas si grave que tu le manges en définitive mais il n'empèche que le plus grand bien est clair pour tout le monde.
Quand tu parles de vision spécifique du bien et du mal, je pense que tu veux davantage parler de la liberté de ta volonté mais pour l'intelligence du problème le bien et le mal est clairement jugé.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on voit tant de croyants non pratiquant. L'intelligence est au clair, la nature a une cause mais pratiquer engage la volonté et donc un effort sur soit, un changement de vie peut-être et ça l'orgueil ou la faiblesse humaine ne le veut pas et le rejette.

Oui, l'exemple que tu donnes est valable pour tous, mais qu'en est-il  

• Des bienfaits de la prière ?
  • De la contraception ?
  • Du droit d'avorter (attention je ne parle pas de l'avortement en soi mais du droit d'avorter) ?
  • Du droit au blasphème ?
  • De la peine de mort ?
  • ........

Les exemples ou les avis divergent sont plus que nombreux et chacun te dira qu'il a raison  

---------------
n°26082112
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2011 à 11:14:02  answer

A propos de l'ordination des femmes : cela se fait déjà dans la plupart des branches du protestantisme. Il y a des femmes pasteurs ce qui ne pose aucun problème. Et chez certains courants du judaïsme, des femmes rabbins  :p  Il y a déjà des bonnes sœurs après tout.
Mais c'est plus un blocage mental qu'un vrai problème théologique.

Et l'histoire des prophéties juives concernant Jésus... mouaiis, c'est vouloir s'approprier le thème de la venue d'un messie, de bidouiller les croyances juifs afin qu'elles concordent avec le christianisme. Ce qui d'ailleurs ne prouve en rien l'existence d'un dieu.

n°26082171
daniel_a1
Posté le 07-04-2011 à 11:18:12  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Oui, l'exemple que tu donnes est valable pour tous, mais qu'en est-il  

• Des bienfaits de la prière ?

Merci pour ta réponse.
Prenons le premier cas. La prière est une relation avec Dieu.
Distinguons, soit Dieu existe et donc la question est valable, soit il n'existe pas et la prière n'a donc aucun sens. Pour répondre au bienfait de la prière, on est dans le cas ou il existe. Je poursuis donc. Distinguons à nouveau, la prière se compose de l'intention, de l'objet demandé à Dieu etc. etc. Dans chaque cas on peut répondre si on est dans le bien ou dans le mal.
Par exemple tu demandes de gagner au loto car tu veux une nouvelle maison. C'est un bien mais peut-être qu'aux yeux de Dieu qui t'a créé et te connais mieux que toi-même un plus grand bien serait que tu travailles au lieu d'essayer de gagner. A tes yeux tu n'es pas exhaussé mais en fait tu l'as été de manière plus profonde car ça t'aide à prendre une meilleure voie dans ta vie. Au lieu de l'oisiveté et des richesses, Dieu t'offre travail, patience, persévérance et renoncement qui sont des vertus supérieure.
C'est d'ailleurs la position de l'Eglise: toute prière est exhaucée de la meilleure façon qu'il soit.
Prenons un autre exemple d'actualité, tu es Khadafi et tu pries Dieu que l'OTAN ne t'attaque pas, ta demande est légitime et ta prière sincère mais Dieu permettra que tu ne sois pas exhaucé car c'est un plus grand bien pour l'humanité que ton régime soit destitué car en même temps, tu fais trop de mal.
Nous vivons dans une petite bulle temporelle et matérielle et n'avons pas la vision de Dieu sur le bien le plus supérieur. Mais en distinguant à notre niveau, nous pouvons connaitre ce qui est bien ou mal, c'est la partie de la philosophie que l'on appelle la morale et c'est sur cette base qu'est constituée la loi et la jurisprudence.

n°26082923
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-04-2011 à 12:15:18  profilanswer

Perso je ne vois aucune raison pour que les femmes n'accèdent pas à la prêtrise  
La seule raison qui s'y oppose est la prétendue impureté des femmes pendant leurs règles, impureté qui serait incompatible avec la consécration des hosties    

Citation :

Et l'histoire des prophéties juives concernant Jésus... mouaiis, c'est vouloir s'approprier le thème de la venue d'un messie, de bidouiller les croyances juifs afin qu'elles concordent avec le christianisme. Ce qui d'ailleurs ne prouve en rien l'existence d'un dieu.

Oui, et ?
Toutes les religions tirent leurs légitimité d'une autre l'ayant précédée ainsi par exemple l'Islam prétend que Mohammed était annoncé par l'Ancien testament ET par Jésus lui même  

---------------
n°26082949
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-04-2011 à 12:17:20  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Merci pour ta réponse.
Prenons le premier cas. La prière est une relation avec Dieu.
Distinguons, soit Dieu existe et donc la question est valable, soit il n'existe pas et la prière n'a donc aucun sens. Pour répondre au bienfait de la prière, on est dans le cas ou il existe. Je poursuis donc. Distinguons à nouveau, la prière se compose de l'intention, de l'objet demandé à Dieu etc. etc. Dans chaque cas on peut répondre si on est dans le bien ou dans le mal.
Par exemple tu demandes de gagner au loto car tu veux une nouvelle maison. C'est un bien mais peut-être qu'aux yeux de Dieu qui t'a créé et te connais mieux que toi-même un plus grand bien serait que tu travailles au lieu d'essayer de gagner. A tes yeux tu n'es pas exhaussé mais en fait tu l'as été de manière plus profonde car ça t'aide à prendre une meilleure voie dans ta vie. Au lieu de l'oisiveté et des richesses, Dieu t'offre travail, patience, persévérance et renoncement qui sont des vertus supérieure.
C'est d'ailleurs la position de l'Eglise: toute prière est exhaucée de la meilleure façon qu'il soit.
Prenons un autre exemple d'actualité, tu es Khadafi et tu pries Dieu que l'OTAN ne t'attaque pas, ta demande est légitime et ta prière sincère mais Dieu permettra que tu ne sois pas exhaucé car c'est un plus grand bien pour l'humanité que ton régime soit destitué car en même temps, tu fais trop de mal.
Nous vivons dans une petite bulle temporelle et matérielle et n'avons pas la vision de Dieu sur le bien le plus supérieur. Mais en distinguant à notre niveau, nous pouvons connaitre ce qui est bien ou mal, c'est la partie de la philosophie que l'on appelle la morale et c'est sur cette base qu'est constituée la loi et la jurisprudence.

Et pour les autres exemples ?

---------------
n°26084116
daniel_a1
Posté le 07-04-2011 à 14:25:24  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Et pour les autres exemples ?

Comme "le droit d'avorter" ? ;)
Je ne voudrais pas faire du hors sujet non plus. La question est plus complexe qu'elle n'en a l'air.
Si je comprend bien tu veux savoir si le "droit" d'avorter est bien ou mal ?
Bonne question ! Intéressant car tu présuppose que le droit peut-être mauvais, chose que beaucoup dénoncent car il provient d'un système démocratique où la majorité n'a jamais tord !
Le droit étant une règlementation d'une action dans notre cas de l'avortement il y a plusieurs cas dans ta question.
1) L'avortement est un bien et on a le droit de le pratiquer
2) L'avortement est un bien et on a pas le droit de le pratiquer
3) L'avortement est un mal et on a le droit de le pratiquer
4) L'avortement est un mal et on a pas le droit de le pratiquer
Tout d'abord malheureusement, tu vois bien que dans tous les cas, il faut analyser l'objet du droit : l'avortement en lui-même.
Soit le cas A, l'objet légiféré est bon ou B il est mauvais.
Ta question est donc est-ce bon d'autoriser un bien cas A, est-ce bon d'autoriser un mal B.
Si tu ne veux pas étudier l'avortement en soit alors tu peux poser la question suivante qui sera moins provocatrice et dont la réponse sera la même. Est-il bien d'autoriser la consommation de cigarette, de drogue ou de viande ?

n°26084181
Fructidor
Posté le 07-04-2011 à 14:29:26  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Perso je ne vois aucune raison pour que les femmes n'accèdent pas à la prêtrise  
La seule raison qui s'y oppose est la prétendue impureté des femmes pendant leurs règles, impureté qui serait incompatible avec la consécration des hosties

N'importe quoi Taliesin. C'est toi qui y voit de l’impureté, et ça en dit long.

---------------
n°26085035
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-04-2011 à 15:24:01  profilanswer

Fructidor a écrit :

N'importe quoi Taliesin. C'est toi qui y voit de l’impureté, et ça en dit long.

Si tu le dis  
Je te renvois aux chapitres  

En ce qui me regarde, je ne crois en rien de tout ça    

---------------
n°26085184
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-04-2011 à 15:32:43  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Comme "le droit d'avorter" ? ;)
Je ne voudrais pas faire du hors sujet non plus. La question est plus complexe qu'elle n'en a l'air.
Si je comprend bien tu veux savoir si le "droit" d'avorter est bien ou mal ?
Bonne question ! Intéressant car tu présuppose que le droit peut-être mauvais, chose que beaucoup dénoncent car il provient d'un système démocratique où la majorité n'a jamais tord !
Le droit étant une règlementation d'une action dans notre cas de l'avortement il y a plusieurs cas dans ta question.
1) L'avortement est un bien et on a le droit de le pratiquer
2) L'avortement est un bien et on a pas le droit de le pratiquer
3) L'avortement est un mal et on a le droit de le pratiquer
4) L'avortement est un mal et on a pas le droit de le pratiquer
Tout d'abord malheureusement, tu vois bien que dans tous les cas, il faut analyser l'objet du droit : l'avortement en lui-même.
Soit le cas A, l'objet légiféré est bon ou B il est mauvais.
Ta question est donc est-ce bon d'autoriser un bien cas A, est-ce bon d'autoriser un mal B.
Si tu ne veux pas étudier l'avortement en soit alors tu peux poser la question suivante qui sera moins provocatrice et dont la réponse sera la même. Est-il bien d'autoriser la consommation de cigarette, de drogue ou de viande ?

Effectivement, il faut d'abord statuer si l'avortement est un bien ou un mal  
Pour certaines religions l'avortement est le mal, la raison dit que cela dépend du contexte, les feministes disent que cela ressort du droit de la femme de disposer de son corps
Tout le monde a raison selon son point de vue qui est parfois à l'opposé de celui de l'autre, il n'y a donc pas de valeur absolue        

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Nouveau, apres facebook : HostmedudesSNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie
Création d'un nouveau forumQue pensez vous de ce nouveau phénomen Tecktonick ??
9'58 NOUVEAU RECORD DU MONDE POUR SE FAIRE BANNIRImmobilier nouveau site de PAP
un nouveau sport pour la montagneQuestion pour un (re)nouveau conducteur
L'attitude du gagnant energique au travail.. le nouveau fléau ? 
Plus de sujets relatifs à : Nouveau Testament et christianismes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)