Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1567 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

Nouveau Testament et christianismes

n°13211573
southparty
Posté le 08-11-2007 à 23:57:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dumokse a écrit :


Là je ne dis pas le contraire je t'avoue que l'évangile de Thomas est l'évangile gnostique le plus intéressant pour moi, celui de Marie ça va encore mais celui de philippe... ça ne ressemble plus à rien pour moi (on est du côté encore plus obscure tellement obscure que je n'ai pas compris grand chose) celui de judas, je ne l'ai pas lu, pour le reste j'attend le volume de la pleiade consacré à la bibliothèque de nag hammadi.


Tu m'étonne, j'ai commencé à lire l'évangile de Thomas comme ça, j'en ai devoré plusieurs lignes.
Il va falloir que je jette un œil à ceux de Marie et de Philippe
 

dumokse a écrit :


Je trouve ça dommage également, et ça m'étonne, des orthodoxes il y a peut être moin de chance mais il n'y a pas de protestants sur hardware ?


Des orthodoxes français, c'est vrai qu'on en a pas beaucoup.
Mais des orthodoxes francophones, on devrait en trouver, Hfr à un coté international. Par exemple, en Roumanie, 25% de la population est (encore) francophone. Et ils sont orthodoxes.
Pour les protestants, ils sont 1 million en France, et 2 millions de personnes se disent "proches du protestantisme". Ça fait pas beaucoup, mais on devrait bien en avoir au moins un ici. Peut être qu'entre deux catholiques et un athée, il a peur de se montrer ? faut pas !

dumokse a écrit :


Charité après le reste je pense que c'est secondaire.


 
Ah tiens, pourquoi pas l'amour du prochain, la foi, ou l'universalité du message de Jésus ?
Si tu peux développer, ça m'intéresse.
 
Il y a papa-tango-charly 13 qui a effacé sa réponse ... c'est dommage, il faut assumer quand on troll  [:kna]  
 
Sinon, question inter topic, quid du mariage mixte dans le christianisme ou le catholicisme ? Je crois que la position de l'ECR est très souple de nos jours, mais que ça n'a pas été le cas jusqu'à récemment ?

mood
Publicité
Posté le 08-11-2007 à 23:57:39  profilanswer
 

n°13211584
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2007 à 23:59:30  answer
 

southparty a écrit :


 
Intéressant.  
Au delà de l'aspect "textes cachés par l'église", je trouve que les écrits apocryphes apportent un peu de lumière que la vie qu'aurait mené Jésus.  
Les écrits de la mer morte suggèrent qu'il serait passé dans une communauté mystique, si je ne m'abuse ?
 
Par contre, je suis remonté dans le site de Cadouarn et je suis tombé sur la page sur le suaire de Turin, rassurez moi, il y a pas encore des gens qui croient que le suaire de Turin est celui de Jésus ?


 
je ne crois pas que les manuscrits de Qumran parlent d'un passage de Jésus chez les Esséniens, c'est plutot certaines ressemblances de "rites" qui font penser que Jésus était un essénien.

n°13211738
southparty
Posté le 09-11-2007 à 00:35:53  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
Certes, mais encore une fois poue ses contemporains l'esprit des "Croisades" (ce terme date du XVIème siècle) est celui d'un pelerinage.  
Il est vrai que l'invasion de la Syrie et la prise de Jerusalem en 1071 par les Turcs, accompagnés de massacres de chrétiens et de destructions d'églises determina la papauté a envoyer une expedition au secours des chretiens d'orient (la notion de guerre juste était appliquée depuis longtemps à la lutte contre les envahisseurs de terres chretiennes.)
Mais la croisade est surtout envisagée comme un pelerinage de penitence, ce qui exlique la proportion importante de non combatants qui participèrent aux expeditions. Au dela de la Jerusalem terrestre, les pelerins entrevoient l'entree possible dans la Jerusalem celeste; le reve de beucoup est de mourir dans la Ville sainte, absouts.
Ce n'est que plus tard, que l'institution islamique de la guerre sainte, le djihad, qui a pour fin la diffusion de la foi, a pu (temporairement )influencer certaines conceptions chrétiennes.


Ah, ben voilà, je l'attendais quand même cet argument un minimum pertinent : Jérusalem était occupé par l'empire romain d'orient depuis ... pfiou, longtemps. Et c'est pour contrer / reconquérir les territoires que des croisades (ou des opérations militairo-religieuses) étaient lancées.
Cet argument a un certain degré de pertinence sous l'angle de la guerre juste, dans le sens ou on accepte que la Palestine soit une terre romaine qui a été envahie. Mais je crois que cet argument, poussé dans ses derniers retranchements, perdrait un peu de sa pertinence.
 
Par contre, je trouve paradoxal que tu présente le Djihad sous une logique guerrière alors qu'il a aussi une dimension de lutte intérieure de lutte de la foi contre le doute, et les "opérations militaires en Palestine" comme des pelerinages religieux. Il y a dans les deux concepts cette dualité.
 
Puisque l'on en est à parler des pèlerinages, qui en a déjà effectué ? Quels sont les plus connus ?
Moi je connais surtout St Jacques de Compostelle, surtout parce qu'un ami l'a fait.
 

Fructidor a écrit :


Quand a la lutte de l'eglise contre l'hérésie cathare, elle a été vite instrumentalisée et depassée par les ambitions de Capétiens sur le Languedoc, et n'a rapidement plus rien d'une "croisade" religieuse. Il s'agit tout simplement d'une guerre de Sécession à la française, ou les barons du Nord annexent le Sud.


L'attirance des barons du nord pour la richesse et la civilisation du sud ouest ne ait aucun doute. (Le sud ouest, hein, la Savoie et Nice, c'est 500 ans après qu'ils nous ont eu)
Le fait que la papauté ait essayé de convertir les cathares par la prédication ("ordre mendiants", naissance des dominicains à cet occasion) ne fait pas de doute non plus.
Néanmoins, on ne peut nier le fait que Innocent III a demandé au roi d'intervenir militairement (il a refusé) ainsi qu'à la noblesse fidèle au catholicisme (elle a au bout d'un moment accepté). Il est donc indéniable que le pape Innocent III a bien appelé à une opération militaire contre les cathares.
D'ailleurs, je crois que c'est là que l'inquisition est née.
 
De toute façon, plus on remonte dans le temps, plus on a une église dure, intransigeante et meurtrière.  
C'est le résultat de l'excès, de l'ubris comme disent les philosophes grecs.  
A un mouvement excessif s'oppose en retour un autre mouvement excessif, mais là ce n'est pas propre aux religions, mais à l'homme. Un exemple : lors de l'établissement de la laïcité en France, des délateurs étaient envoyés dans les églises pour repérer les hauts fonctionnaires qui assistaient à l'office afin de les dénoncer et de briser leur carrière.  
Un comble dans la mesure ou la séparation de l'église et de l'état, la laïcité sont là justement pour garantir à tous une libre pratique de la religion.

n°13211781
southparty
Posté le 09-11-2007 à 00:46:29  profilanswer
 


 
De rites, comme le baptême, ou l'onction ?

n°13211806
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2007 à 00:54:08  answer
 

le baptéme dans l'eau, le pain le vin , l'idée d'un "Maitre de Justice" prophérant la bonne parole, l'idéal de pauvreté et de charité , le seul probléme c'est que les esséniens ne croyaient pas en l'incarnation divine [:spamafote]

n°13212433
Fructidor
Posté le 09-11-2007 à 07:55:50  profilanswer
 

southparty a écrit :

Cet argument a un certain degré de pertinence sous l'angle de la guerre juste, dans le sens ou on accepte que la Palestine soit une terre romaine qui a été envahie. Mais je crois que cet argument, poussé dans ses derniers retranchements, perdrait un peu de sa pertinence. Par contre, je trouve paradoxal que tu présente le Djihad sous une logique guerrière alors qu'il a aussi une dimension de lutte intérieure de lutte de la foi contre le doute, et les "opérations militaires en Palestine" comme des pelerinages religieux. Il y a dans les deux concepts cette dualité.


 
Ce n'est pas la conquête de la terre sainte par les Turcs elle même qui a lancé les chrétiens sur les routes, ce sont les exactions et la persecution des chrétiens qui y vivaient. Les Francs n'ont pas voulu reconquerir la Palestine au nom de la foi (il ignoraient quasiment tout de l'existence de l'Islam de toute façon). Ils ont voulu préserver la liberté religieuse. Ce n'est pas comparable au Dhjiad, qui est voulu, comme une expansion de la foi par la conqête militaire.
Et j'insiste sur ce point : on ne peut pas se contenter de dire que l'Eglise a seulement appelé au combat pour la liberté des chretiens d'Orient (qui se situe clairement dans un contexte de guerre juste et de défense des faibles initié par le mouvement de la Treve de Dieu).
Ce serait un contresens si on ne comprends pas aussi comment ce voyage était vécu par les pélerins (et tous, loin de la n'étaient pas capables de se battre) : comme une experience religieuse.
 
Quand aux "Alibigeois," je ne me satisfairai pas de la version officielle des historiens anticlériaux du XIX siècle (ceux qui faisaient la chasse aux catholiques en 1900 comme tu le rappelles). Il s'agissait tres largement d'une guerre de conquête. Et si l'Inquisition a été crée à ce moment la, c'est aussi pour corriger les excès d'une justice royale quelque peu expéditive. L'église dure et intransigeante ? J'en doute, et en tout cas bien moins que son époque.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 09-11-2007 à 08:17:18
n°13212438
Fructidor
Posté le 09-11-2007 à 07:58:07  profilanswer
 

southparty a écrit :

rassurez moi, il y a pas encore des gens qui croient que le suaire de Turin est celui de Jésus ?


 
Si surement, mais l'Eglise ne l'a jamais considéré officiellement comme authentique.

n°13212500
Fructidor
Posté le 09-11-2007 à 08:25:47  profilanswer
 


 
Surtout, les essniens vivaient dans l'ascèse personelle et pratiquaient de nombreux rites de purification ; quand on connait l'enseignement de Jésus sur ces points, il est clair qu'il n'était pas essenien.

n°13212766
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 09-11-2007 à 09:44:38  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
Ah tiens, pourquoi pas l'amour du prochain, la foi, ou l'universalité du message de Jésus ?
Si tu peux développer, ça m'intéresse.


Bah c'est un mix de I Co 13, 13:
Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la Foi, l'espérance et la charité; mais la plus grande des trois c'est la charité.
et l'idée Caritas de l'encyclique, Deus caritas est :
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Deus_Caritas_Est
Donc c'était dans le sens global que je le voyait après effectivement il y avait sans doute besoin de préciser ma pensée.

southparty a écrit :


Sinon, question inter topic, quid du mariage mixte dans le christianisme ou le catholicisme ? Je crois que la position de l'ECR est très souple de nos jours, mais que ça n'a pas été le cas jusqu'à récemment ?


depuis quand je ne sais pas mais il n'y a pas de problèmes. un ptit lien :
http://catholique-nanterre.cef.fr/ [...] itions.htm


---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13213052
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 09-11-2007 à 10:24:59  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
Surtout, les essniens vivaient dans l'ascèse personelle et pratiquaient de nombreux rites de purification ; quand on connait l'enseignement de Jésus sur ces points, il est clair qu'il n'était pas essenien.


Tout à fait, merci fructidor :
http://www.interbible.org/interBib [...] 041029.htm
http://www.bible-ouverte.ch/manuscr.htm


---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
mood
Publicité
Posté le 09-11-2007 à 10:24:59  profilanswer
 

n°13213241
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 09-11-2007 à 10:44:20  profilanswer
 

southparty a écrit :


Par contre, je suis remonté dans le site de Cadouarn et je suis tombé sur la page sur le suaire de Turin, rassurez moi, il y a pas encore des gens qui croient que le suaire de Turin est celui de Jésus ?


Personne n'est obligé d'y croire d'ailleur je n'y croyais pas mais maintenant je n'ai pas peur d'y croire (tout comme je crois que c'est bien une image miraculeuse de Marie qu'il y a sur le manteau de juan Diego à Guadalupe) depuis que j'ai vu 2 documentaires sur france 5 qui se contredisaient sur le sujet:
1 De Vinci et le suaire de Turin
http://www.programme-tv.net/2006-0 [...] turin.html
2 LE SAINT SUAIRE : LA FIN D'UN MYSTÈRE  
http://www.citadelle.org/forums.cf [...] 069&thm=79
Et pour moi, le deuxième est beaucoup plus convainquant ou objectif.
j'avais pas fais attention pour le site mais c'est vrai:
http://pagesperso-orange.fr/gira.c [...] dex_fr.htm
En plus l'étude est assez complète, je pense franchement qu'on ne peut pas balayer tous ça d'un simple revers de la main (ou test au carbone 14 dans un tout petit coin du tissus qui a été manipulé et réparé au fil des siècles).

Message cité 1 fois
Message édité par dumokse le 09-11-2007 à 12:01:16

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13215888
southparty
Posté le 09-11-2007 à 14:47:18  profilanswer
 


 

Fructidor a écrit :


 
Surtout, les essniens vivaient dans l'ascèse personelle et pratiquaient de nombreux rites de purification ; quand on connait l'enseignement de Jésus sur ces points, il est clair qu'il n'était pas essenien.


 
Oui, effectivement, trop peu de convergence de fait pour affirmer que Jésus était essenien. Tout au plus les écrits de Qumran confirme l'évolution de la pensée, de la religion juive, ce qui contextualise le message de Jésus. On peut trouver une certaine analogie des 12 apotres avec certains textes de la mer morte qui cite une organisation religieuse en groupe de 12 personnes dont 3 prêtres, mais cette organisation était peut être assez répandue. C'est comme le maitre de justice ... Beaucoup de communautés sont dirigées par un prophète, et beaucoup de prophètes ont été exécutés par les autorités orthodoxes à cette période.
D'autre part, sans être un spécialiste de cette zone (moi c'est plutôt la Grèce antique), il y a eu tellement de mouvements de population, d'influence d'autres religions (Babylone à l'est, la cosmogonie Egypto-grecque à l'ouest), que l'on peut trouver pas mal  d'analogies dans le message de Jésus avec d'autres religions. Peut-être d'ailleurs avec les mazdéens, il me semble que cette religion appréciée des élites était assez développée à Rome à l'époque ou le christianisme s'est répandu.
Bien sûr tout cela dans la perspective d'analyser le personnage / le contexte historique de Jésus, il n'est ici pas question de croyance ou de foi.
 
Edit : Si je ne réponds pas aux autres messages, ce n'est pas par impolitesse, mais car le devoir m'appelle urgeamment ! je reviendrais très rapidement.


Message édité par southparty le 09-11-2007 à 14:53:54
n°13217092
Mordicus8
Posté le 09-11-2007 à 16:22:00  profilanswer
 

salut
petit j'ai ete à quelques messes...
y'a un truc que j'ai jamais vraiment compris, mais bon je vais peut-être avoir une révélation ici ...
Pourquoi doit-on manger et boire Jésus-Christ "buvez ceci est mon sang mangez ceci est mon corps"  ??
ça fait un peu penser à un film de vampires   :D

Message cité 1 fois
Message édité par Mordicus8 le 09-11-2007 à 16:23:04
n°13217228
doutrisor
Posté le 09-11-2007 à 16:36:09  profilanswer
 

Le problème avec Fructidor est qu'il amoindrira tout ce que l'Eglise fit de négatif :D
En faisant semblant d'ignorer que le religieux, le politique et l'économique étaient intimement liés, ce qui ne justifie en rien la soif de pouvoir du haut-clergé...
 
Au fait... qui pilla la ville de Constantinople pendant les Croisades ? Des E.T. je suppose ?  :whistle:  
 

n°13217790
Fructidor
Posté le 09-11-2007 à 17:18:52  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Au fait... qui pilla la ville de Constantinople pendant les Croisades ? Des E.T. je suppose ?  :whistle:


 
Les Venitiens principalement, à la grande fureur d'Innocent III qui reprocha aux croisés ces exactions (contre des chretiens !) et le detournement du but de l'expédition.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 09-11-2007 à 17:21:11
n°13218562
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 09-11-2007 à 18:31:50  profilanswer
 

Mordicus8 a écrit :

salut
petit j'ai ete à quelques messes...
y'a un truc que j'ai jamais vraiment compris, mais bon je vais peut-être avoir une révélation ici ...
Pourquoi doit-on manger et boire Jésus-Christ "buvez ceci est mon sang mangez ceci est mon corps"  ??
ça fait un peu penser à un film de vampires   :D


C'est l'accomplissement de la Loi :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pessa'h
Donc il accompli la pâque par son sacrifice, pour la Pâque juive on mange l'agneau pascale et Jésus est l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde(Jn 1, 29) pour bien comprendre, il faut lire l'épitre aux hébreux.
Après si on mange son corp et boit son sang ce n'est pas du canibalisme c'est le contraire, on mange le corps du christ pour être incorpré au corps du Christ, pour être en communion avec l'église. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. (Jn 6, 56) Par son sacrifice, il nous fait participer à la divinité, pour faire de nous des hommes divinisés.
lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. (II Co 8,9)
Qu'on peut traduire comme ça: lui qui est Dieu s'est fait homme à cause de vous, pour que vous deveniez Dieu par son humanité. ;)


Message édité par dumokse le 12-11-2007 à 12:11:24

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13218617
popovski
Pédant sententieux
Posté le 09-11-2007 à 18:37:44  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
Les Venitiens principalement, à la grande fureur d'Innocent III qui reprocha aux croisés ces exactions (contre des chretiens !) et le detournement du but de l'expédition.


 
The Latin soldiery subjected the greatest city in Europe to an indescribable sack. For three days they murdered, raped, looted and destroyed on a scale which even the ancient Vandals and Goths would have found unbelievable. Constantinople had become a veritable museum of ancient and Byzantine art, an emporium of such incredible wealth that the Latins were astounded at the riches they found. Though the Venetians had an appreciation for the art which they discovered (they were themselves semi-Byzantines) and saved much of it, the French and others destroyed indiscriminately, halting to refresh themselves with wine, violation of nuns, and murder of Orthodox clerics.
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Fourth_Crusade
 
Les Français en vacances à l'étranger, c'est une vieille histoire  :o

Message cité 1 fois
Message édité par popovski le 09-11-2007 à 18:38:23
n°13224910
southparty
Posté le 10-11-2007 à 14:15:58  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Le problème avec Fructidor est qu'il amoindrira tout ce que l'Eglise fit de négatif :D
En faisant semblant d'ignorer que le religieux, le politique et l'économique étaient intimement liés, ce qui ne justifie en rien la soif de pouvoir du haut-clergé...


Ah, tu as remarqué toi aussi ?  :D  

Fructidor a écrit :


Quand aux "Alibigeois," je ne me satisfairai pas de la version officielle des historiens anticlériaux du XIX siècle (ceux qui faisaient la chasse aux catholiques en 1900 comme tu le rappelles). Il s'agissait tres largement d'une guerre de conquête. Et si l'Inquisition a été crée à ce moment la, c'est aussi pour corriger les excès d'une justice royale quelque peu expéditive.


Merci de ne pas déformer mes propos : je n'ai jamais dit que des historiens anticléricaux du XIXe siècle ont fait la chasse aux catholiques en 1900.  
D'abord, ils auraient été trop vieux en 1900 si ils étaient du XIXé siècle. Ensuite, tu vois comment des historiens d'un autres siècle faire la chasse aux catholiques ? A coup de livres d'histoire sur la tête ?
Ensuite, ce n'est pas les historiens du XIXe siècle qui ont écrit l'histoire de France.
Et puis, si tu veux des sources autres que celle des historiens, prenons Innocent III : en déclarant le languedoc "terram exponere catholicis occupandame", il autorise les seigneurs catholiques à s'en approprier les terres.
 
Il suffit de jeter un oeil à catho.org :

Citation :


27. Quoique l'Église, suivant que le dit saint Léon, rejette les exécutions sanglantes, elle ne laisse pas d'être aidée par les lois des princes chrétiens, en ce que la crainte du supplice corporel fait quelquefois recourir au remède spirituel; c'est pourquoi nous anathématisons les hérétiques nommés cathares, patarins ou publicains, les albigeois et autres qui enseignent publiquement leurs erreurs, et ceux qui leur donnent protection ou retraite, défendant, en cas qu'ils viennent à mourir dans leur péché, de faire des oblations pour eux, et de leur donner la sépulture entre les chrétiens. Le concile ordonne de dénoncer excommuniés, dans les églises, les jours de dimanches et de fêtes, les brabançons, les cotteraux, etc., qui portaient la désolation partout. Il permet même de prendre les armes contre eux, et reçoit ceux qui les attaqueront sous la protection de l'Église, comme ceux qui visitent le saint sépulcre. Ces cotteraux ou roturiers étaient des troupes ramassées dont les seigneurs se servaient pour leurs guerres particulières, et qui vivaient sans discipline et sans religion. Labb. X; Anal. des conc.


 
La volonté de massacrer était manifeste : aussi, le légat du Pape Arnaud Amalric qui mena la croisade ecrit à Innocent III après la prise de Bezier en 1209  : "Nos hommes n'epargnerent personne, sans distinction de rang, sexe, ou age, et passèrent par l'épée près de 20 000 personnes. Après ce grand massacre, la ville fut pillée et brulée"
 
 
L'inquisition crée pour adoucir la justice régalienne ? Même Jean Paul II a demandé pardon pour cette période sombre du christianisme.
 

Fructidor a écrit :


L'église dure et intransigeante ? J'en doute, et en tout cas bien moins que son époque.


 
Ce n'est pas l'avis d'un des meilleurs spécialiste du moyen age :  
 

Citation :

«Croisade albigeoise et Inquisition mettent en évidence la fracture interne de la Chrétienté gothique et l’impossibilité pour l’Eglise, même en une époque d’adaptation et d’ouverture, à échapper au totalitarisme chrétien»


Jacques Le Goff.
 
Un historien catholique dit :

Citation :

«Sous certains aspects, la Chrétienté était un régime sinon totalitaire, du moins totalisant et contraignant. Pour sa survie, elle a utilisé les moyens de la justice du temps, la torture et la mort.»


Jean Comby.
 
Et puis, à ses débuts, l'église s'est montrée bien plus intransigeante que les romains eux mêmes, eux qui laissaient au moins une liberté de culte très large.
L'ECR, par contre, a interdit toute autre religion que la religion chrétienne.
 
 
Edit : Face aux atrocités commises, Erasmes s'est exprimé en ces termes :  
 

Citation :

« Il ne sied pas de nous déclarer chrétiens en tuant beaucoup de gens, mais en les sauvant, en envoyant des milliers de païens en enfer, mais en les rendant chrétiens. »

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 10-11-2007 à 14:33:58
n°13224950
southparty
Posté le 10-11-2007 à 14:20:51  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
Si surement, mais l'Eglise ne l'a jamais considéré officiellement comme authentique.


 

dumokse a écrit :


Personne n'est obligé d'y croire d'ailleur je n'y croyais pas mais maintenant je n'ai pas peur d'y croire (tout comme je crois que c'est bien une image miraculeuse de Marie qu'il y a sur le manteau de juan Diego à Guadalupe) depuis que j'ai vu 2 documentaires sur france 5 qui se contredisaient sur le sujet:
1 De Vinci et le suaire de Turin
http://www.programme-tv.net/2006-0 [...] turin.html
2 LE SAINT SUAIRE : LA FIN D'UN MYSTÈRE  
http://www.citadelle.org/forums.cf [...] 069&thm=79
Et pour moi, le deuxième est beaucoup plus convainquant ou objectif.
j'avais pas fais attention pour le site mais c'est vrai:
http://pagesperso-orange.fr/gira.c [...] dex_fr.htm
En plus l'étude est assez complète, je pense franchement qu'on ne peut pas balayer tous ça d'un simple revers de la main (ou test au carbone 14 dans un tout petit coin du tissus qui a été manipulé et réparé au fil des siècles).


 
L'étude du site de Cadouarn est assez partiale quand on examine différentes sources. Enfin, tu le dis toi-même, cela relève de la croyance, même si en l'état actuel de la science et des analyses effectuées, il est extrêmement improbable que ce linceul date de l'époque de Jésus.
 

dumokse a écrit :


depuis quand je ne sais pas mais il n'y a pas de problèmes. un ptit lien :
http://catholique-nanterre.cef.fr/ [...] itions.htm


 
Ah ben effectivement, il n'y a vraiment aucun problème ! les mariages avec une personne protestante peuvent même être faites conjointement par un prêtre catholique et protestant !  :ouch:  
L'ECR et les protestants font preuve ici d'une très grande ouverture !

n°13225019
southparty
Posté le 10-11-2007 à 14:28:39  profilanswer
 

dumokse a écrit :


Bah c'est un mix de I Co 13, 13:
Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la Foi, l'espérance et la charité; mais la plus grande des trois c'est la charité.
et l'idée Caritas de l'encyclique, Deus caritas est :
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Deus_Caritas_Est
Donc c'était dans le sens global que je le voyait après effectivement il y avait sans doute besoin de préciser ma pensée.


 
Ah ok, je comprends mieux, c'est charité dans le sens amour (amour agapé dans lequel est sublimé l'amour eros)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deus_Caritas_Est je comprends beaucoup mieux ta réponse après avoir lu ce lien.  
En plus, je l'avais déjà lue cette encyclique de Benoit XVI, ma mémoire me fait parfois défaut ...
 

popovski a écrit :


 
The Latin soldiery subjected the greatest city in Europe to an indescribable sack. For three days they murdered, raped, looted and destroyed on a scale which even the ancient Vandals and Goths would have found unbelievable. Constantinople had become a veritable museum of ancient and Byzantine art, an emporium of such incredible wealth that the Latins were astounded at the riches they found. Though the Venetians had an appreciation for the art which they discovered (they were themselves semi-Byzantines) and saved much of it, the French and others destroyed indiscriminately, halting to refresh themselves with wine, violation of nuns, and murder of Orthodox clerics.
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Fourth_Crusade
 
Les Français en vacances à l'étranger, c'est une vieille histoire  :o


 
Et après on s'étonne d'être mal vu dans les pays touristiques  :pfff:   :o

n°13225180
southparty
Posté le 10-11-2007 à 14:47:35  profilanswer
 

dumokse a écrit :


Puis tu ne peux pas parler de 7Q5 sans parler de 7Q4 qui serait un passage de ?
La première épître de Paul à Timothée
http://cat.inist.fr/?aModele=affic [...] dt=2030896
et
http://pagesperso-orange.fr/gira.c [...] qumran.htm


 


 
Comment ça se fait qu'on y ait découvert un morceau de la première épitre de Paul à Timothée ? ils ont eu des contacts avec les chrétiens à Qumrân, ou c'était une zone "fourre tout" ?
 
Sinon, j'ai regardé le 1er épisode de "corpus christi", Je le trouve assez objectif compte tenu de la durée de 50 mn. Au vu du 1er épisode, je ne peut que recommander ce documentaire.
Pour le début de la vie de Jésus, l'évangile de Matthieu concerne surtout la généalogie, c'est l'évangile de Luc qui est le plus prolixe en informations, non ?
En plus, il y a deux annonciations : d'abord à Zacharie, après à Marie, j'étais même pas au courant ...

n°13225394
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 10-11-2007 à 15:11:36  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
Comment ça se fait qu'on y ait découvert un morceau de la première épitre de Paul à Timothée ? ils ont eu des contacts avec les chrétiens à Qumrân, ou c'était une zone "fourre tout" ?


Bah si on prend en considération la thèse d'edouard-Marie Gallez c'est tout de suite plus logique voir mon post sur le topic islam cliquer sur le lien pour plus d'informations :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t13072894

dumokse a écrit :


Mais on ne peut pas vraiment considérer le judéonazareisme comme chrétien car c'est une secte juive (dont les ecrits de Qumran font partie) qui a eu c'est vrai une refonte par rapport à Jésus qui s'est bien plus tard allié à des arabes, [...


et en plus son site :
http://www.lemessieetsonprophete.com/index.htm

southparty a écrit :


Pour le début de la vie de Jésus, l'évangile de Matthieu concerne surtout la généalogie, c'est l'évangile de Luc qui est le plus prolixe en informations, non ?
En plus, il y a deux annonciations : d'abord à Zacharie, après à Marie, j'étais même pas au courant ...


Bah ça se complète, il y a l'annonciation à joseph (Mt 1,18-25) aussi dans Matthieu, généalogie par rapport à Joseph (1,1-16) Matthieu est l'évangile royale.
Puis Luc c'est plutôt du côté de Marie annonciation de Marie (Lc 1,26-38) généalogie de Marie (Lc 3,23-38) Etc, Luc est l'évangile sacerdotale.

Message cité 1 fois
Message édité par dumokse le 11-11-2007 à 19:30:13

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13240350
southparty
Posté le 12-11-2007 à 14:40:46  profilanswer
 

dumokse a écrit :


Bah si on prend en considération la thèse d'edouard-Marie Gallez c'est tout de suite plus logique voir mon post sur le topic islam cliquer sur le lien pour plus d'informations :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t13072894


 


 
J'ai lu une bonne partie des liens, mais je suis pas sûr d'avoir tout compris  [:squale25]  
Ça voudrait dire que les manuscrits de la mer morte seraient issus de la mouvance judéo-Nazaréenne ?
D'ailleurs, "Jésus de Nazaret" désigne une ville d'origine ou le fait que Jésus se serait soumis à un type de comportement religieux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nazir, un peu comme les ascetes indiens)

n°13242529
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 12-11-2007 à 17:54:38  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
J'ai lu une bonne partie des liens, mais je suis pas sûr d'avoir tout compris  [:squale25]  
Ça voudrait dire que les manuscrits de la mer morte seraient issus de la mouvance judéo-Nazaréenne ?
D'ailleurs, "Jésus de Nazaret" désigne une ville d'origine ou le fait que Jésus se serait soumis à un type de comportement religieux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nazir, un peu comme les ascetes indiens)


le messie et son prophète Tome I Page 274 :
les "nasaraïoi',écrit-il [Epiphane de salamine] existaient déjà avant le Christ ! Le plus fort, c'est que le renseignement est exact: il s'agit de ceux que PLINE l'ancien (23 79) avait signalés à l'ouest de l'Oronte et en face d’Apamée, en indiquant qu'ils forment là une NaZerinorum tetrarchia ou
 
Page 275 :
province des NaZerini462'. Mais était ce une "secte" que PLINE avait en vue, ou une ethnie ? En tout cas, du nom de ces NaZerini doivent être rapprochés ceux de divers lieux parmi lesquels il faut compter en premier heu le village de Nazareth (ou Nasirâ en arabe)463'. Les naZaréens qui sont des messianistes ont donc porté le nom d'une communauté existant dejà avant jésus   tandis que les judéochrétiens ont eux mêmes abandonné rapidement cette appellation"'464.
 
Ce qui complique encore les choses, c'est que certains .nazaréens" ont été attirés vers des formes de gnosticisme   on l'a vu. La troisième appellation naZaréenne qu'EPIPHANE donne à une secte, dans la notice 18 cette fois, concerne ceux là : sous le nom de naZaraibi'  avec un "a" et un "z' cette fois  , EPIPHANE dit qu'ils habitaient les mêmes régions syriennes que leurs homonymes d'autrefois avec 's' ; et il les décrit comme des juifs observants, baptistes et végétariens comme les "ébionites", c'est àdire effectivement comme des gnostiques l'étiquette ébionite ayant essentiellement ce sens là chez EPIPHANE   ce qui est en fait un contre sens).
 
 
462PLINE L'ANCIEN, Histoire Naturelle, v, 81.
 
463Etienne NODET fait remarquer que le "Nazareth" de jésus ne se situait  peut être pas en Galilée (mais plutôt en Judée), car, dit il, il existait alors  plusieurs groupements de nazoréens" (NODET Et. & TAYLOR Justin, Essai sur ri origines du christianisme, Paris, Cerf, 1992, Il § 12, et N. Et., Baptême et résurrection. le témoignage de Josèphe, Paris, Cerf, 1999, p.151 /note) En fait, il n’y à pas de raison en soi de supposer ce village ailleurs qu'en Galilée (c'est nettement plus au nord que l'on trouve des noms de villages bâtis sur cette racine nsr  cf carte 3.3.2).
 
464"Nazareth. D'où le Christ fut appelé naZaréen. C'est pourquoi jadis on nous appelait NaZaréens et maintenant Chrétien?', écrit Eusebe (Onomastikon, 138, 24-25)

 
Et Page 291 :
En résumé, l'appellation de naZaréens n'a guère été utilisée par les chrétiens dans l'Empire romain, et seulement durant deux siècles en Perse (où les chrétiens étaient majoritairement des judéochrétiens) ; sous l'influence de la propagande islamique, le terme a pris le sens de chrétiens en arabe (mais non parmi les Arabes chrétiens de souche ancienne). C'est par ce terme que, probablement dès les débuts et bientôt de manière exclusive, les groupes messianistes se sont désignés. Une appellation chargée d'une telle histoire   elle remonte même à avant notre ère restera toujours équivoque pour désigner le messianisme qui s'est structuré après 70 ; celui ci requiert une dénomination qui lui soit propre. Laquelle ?
Judéonazaréens en espérant que ça t'a un peu éclairé


Message édité par dumokse le 12-11-2007 à 18:36:41

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13289345
southparty
Posté le 17-11-2007 à 16:20:31  profilanswer
 

Apparemment, il y a pas mal de débats autour de ce terme nazaréens, certains le rapprochent de netzer (le rejeton), d'autres de la ville de Nazareth, d'autres à une secte. Il semble que le grec était utilisé comme langue commune en Palestine, tout au moins entre lettrés qui avaient des dialectes légèrement différents.
 
Pour l'utilisation du grec, ce n'est pas étonnant quand on voit les influences passées sur les juifs : d'abord perse de 538 à 333 av, puis Alexandre / les Séleucides de 332 à 142 av.
D'ailleurs, est-ce que l'on connait le vrai nom de Jésus ? Car Josuha signifie "celui qui sauve", est-ce que c'était un vrai prénom à l'époque ?
 
Tiens, une petite question de pratique, le careme est inspiré d'une pratique religieuse juive ou est il novateur de ce point de vue ?

n°13289623
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2007 à 17:09:32  answer
 

southparty a écrit :

Apparemment, il y a pas mal de débats autour de ce terme nazaréens, certains le rapprochent de netzer (le rejeton), d'autres de la ville de Nazareth, d'autres à une secte. Il semble que le grec était utilisé comme langue commune en Palestine, tout au moins entre lettrés qui avaient des dialectes légèrement différents.
 
Pour l'utilisation du grec, ce n'est pas étonnant quand on voit les influences passées sur les juifs : d'abord perse de 538 à 333 av, puis Alexandre / les Séleucides de 332 à 142 av.
D'ailleurs, est-ce que l'on connait le vrai nom de Jésus ? Car Josuha signifie "celui qui sauve", est-ce que c'était un vrai prénom à l'époque ?
 
Tiens, une petite question de pratique, le careme est inspiré d'une pratique religieuse juive ou est il novateur de ce point de vue ?


 
Sans oublier le Nazor/Nazîr hébreux qui signifie "Saint homme" ou Nasur "survivant israélien" , et le Nazoraios grec [:ddr555]
 
Yoshua était un prénom commun à l'époque, beaucoup de tombeaux portent ce nom, et Jésus, Josuah, Josué c'est la même chose, le même prénom.

n°13303275
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 19-11-2007 à 12:25:05  profilanswer
 

southparty a écrit :


Tiens, une petite question de pratique, le careme est inspiré d'une pratique religieuse juive ou est il novateur de ce point de vue ?


Le jeune existe dans le judaisme mais sur une telle période non.
Donc pour le carême, ce temps de 40 jours (pour préparer à la pâque), est une référence aux 40 jours de Jésus dans le désert et les 40 années d'errance du peuple juif dans le désert.
un peu plus d'informations sur le carême :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Car%C3%AAme
et sur les jeûnes juifs :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taanit

Message cité 1 fois
Message édité par dumokse le 19-11-2007 à 15:15:30

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13310849
southparty
Posté le 20-11-2007 à 00:02:21  profilanswer
 

dumokse a écrit :


Le jeune existe dans le judaisme mais sur une telle période non.
Donc pour le carême, ce temps de 40 jours (pour préparer à la pâque), est une référence aux 40 jours de Jésus dans le désert et les 40 années d'errance du peuple juif dans le désert.
un peu plus d'informations sur le carême :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Car%C3%AAme
et sur les jeûnes juifs :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taanit


 
Ah ok, je croyais que carême était un jeûne, en tout cas c'est comme ça que j'ai vu certains savoyards de ma famille le pratiquer. Il semble donc que le jeûne ne soit pas une obligation dans carême, et que cette pratique était novatrice à l'époque, dans le sens ne se calquait pas sur une pratique similaire déjà existante.
 
Sinon, j'ai trouvé une liste de différences entre les orthodoxes et les catholiques, si quelqu'un de mieux renseigné que moi peut confirmer / infirmer :  
 
Au niveau du dogme :  
 
- Refus d'admettre que le saint esprit procède du père et du fils  
- Rejet d'un dogme officiel de l'immaculée conception
- Pas de purgatoire
- Refus de la primauté du Pape et de l'infaillibilité pontificale ou patriarcale
 
Au niveau du culte :  
 
- Rite byzantin célébré dans les langues nationales ou liturgique (slavon pour les russes, ukrainiens, serbes et bulgares)
- Rejet de la sculpture et de la musique instrumentale dans les églises
- Rôle primordial du chant, la messe est toujours chantée
- Les fidèles restent debout pendant la messe
- Signe de croix de droite à gauche  
(*Et ma cousine qui me disais que c'était diabolique, c'était simplement orthodoxe  :o )
 
Au niveau du monachisme :  
 
Pas d'ordres religieux, mais monastères soumis à l'évêque local.
Domination de la tendance contemplative
 
Au niveau des prêtres :  
 
- Un homme marié peut être ordonné diacre puis prêtre
- Une fois ordonné, un prêtre ne peut ni se marier si il est célibataire, ni se remarier si il est veuf.
- Célibat obligatoire des évêques, choisis parmi les moines
 
Au niveau du sacrements :  
 
- Baptême par triple immersion
- Confirmation qui suit immédiatement le baptême
- Eucharistie offerte aux enfants en bas age
- Les fidèles communient sous les deux espèces (pain avec levain)
*Je comprends pas ce que ça veux dire  :??:  
- Confession : pas de confessionnal, le prêtre et le pénitent sont debout cote à cote devant un pupitre ou se trouvent la croix et les évangiles
- Divorce admis dans certains cas
 
Au niveau du calendrier :  
 
- l'église orthodoxe maintient le calendrier julien (13 jours de retards aujourd'hui, 14 au prochain siècle). Noël célébré le 7 janvier
- Les patriarcat de Constantinople et d'Antioche, l'église orthodoxe de Grèce et de Roumanie célèbrent noël le 25 décembre mais ont conservé le calendrier julien pour définir la fête mobile de pâques. Pâques, culmination de l'année liturgique, est la fête des fêtes pour les orthodoxes.
* Enfin, d'après ce que j'ai pu comprendre, en Roumanie ils fêtent aussi le 7 janvier, mais la barrière de la langue fait que je n'avais pas compris la subtilité de ce "noël du 7 janvier qui n'était pas vraiment un noël parce que noël il le fêtaient quand même le 25 décembre"
*pour les catholiques aussi, pâques est la fête des fêtes si j'ai bien tout compris. A moins que ce soit noël ?

Message cité 2 fois
Message édité par southparty le 20-11-2007 à 00:08:54
n°13393449
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 28-11-2007 à 23:53:08  profilanswer
 

southparty a écrit :


- Les patriarcat de Constantinople et d'Antioche, l'église orthodoxe de Grèce et de Roumanie célèbrent noël le 25 décembre mais ont conservé le calendrier julien pour définir la fête mobile de pâques. Pâques, culmination de l'année liturgique, est la fête des fêtes pour les orthodoxes.
* Enfin, d'après ce que j'ai pu comprendre, en Roumanie ils fêtent aussi le 7 janvier, mais la barrière de la langue fait que je n'avais pas compris la subtilité de ce "noël du 7 janvier qui n'était pas vraiment un noël parce que noël il le fêtaient quand même le 25 décembre"
*pour les catholiques aussi, pâques est la fête des fêtes si j'ai bien tout compris. A moins que ce soit noël ?


Je ne crois pas trop m'avancer en disant que pour tout chrétien Pâques (crucifixion, resurrection) est le centre de l'année liturgique et de la foi chrétienne même si noel, l'ascention, la pentecôte l'entourent.


---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13398401
southparty
Posté le 29-11-2007 à 15:50:39  profilanswer
 

dumokse a écrit :


Je ne crois pas trop m'avancer en disant que pour tout chrétien Pâques (crucifixion, resurrection) est le centre de l'année liturgique et de la foi chrétienne même si noel, l'ascention, la pentecôte l'entourent.


 
Merci de cette précision  :jap:  
 
On avait eu un moment une discussion sur la morale dans le NT, et le fait que certains paiens suivent la loi du NT sans l'avoir lu.  
Néanmoins, pour ce qui est de l'accès au paradis, il me semble que même un païen qui a eu un comportement juste ne pourra y accéder du fait qu'il n'est pas baptisé, non ?
D'ailleurs, autour de cette question, je crois que le concept des limbes a été abandonné par le vatican, est-ce que tu sais pourquoi et ou vont maintenant les âmes des enfants morts sans avoir été baptisés (ou avoir reçus l'extrême onction) ?

n°13398754
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 29-11-2007 à 16:26:30  profilanswer
 

Je viens d'achetter le monde des religions et à propos des femmes dans le nouveau testament:
 

Citation :


La mixité paulinienne
La mission paulinienne s'est singularisée par la création de communautés mixtes du point de vue social: Juifs et Grecs, hommes et femmes, esclaves et hommes libres s'y mêlent. Cette mixité sociale n'est pas le fruit du hasard. Elle concrétise un message théologique selon lequel Dieu accueille l'individu quels que soient son passé, son statut ou ses anciennes loyauté (Ga 3, 28). Dans l'empire romain, au Ier siècle, les groupes religieux n'étaient pas mixtes, ou alors ils n'accordaient pas à l'homme et à la femme des droits égaux (judaïsme, culte d'Isis ou de Mithra). L'évangélisation paulinienne est la seule, à l'époque, à implanter à grande échelle des communautés où chacun se voient reconnaître par le baptême une valeur, une dignité et des droits égaux. Hommes ou femmes, citoyens ou esclaves sont reconnus comme adultes sur le plan religieux. Cette offre, qui instaure la dignité de l'individu, est à l'origine du succè de la mission de Paul. Les démélés de l'apôtre à Corinthe à propos des femmes (1 Co 11 et 14) ne rompent pas ce principe mais rétablissent une discipline cultuelle là ou la liberté des uns et des autres tournait au conflit de pouvoir.

Le monde des religions N°26 page 27


---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13398981
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 29-11-2007 à 16:53:28  profilanswer
 

southparty a écrit :


On avait eu un moment une discussion sur la morale dans le NT, et le fait que certains paiens suivent la loi du NT sans l'avoir lu.  
Néanmoins, pour ce qui est de l'accès au paradis, il me semble que même un païen qui a eu un comportement juste ne pourra y accéder du fait qu'il n'est pas baptisé, non ?


Perso je suis d'accord avec Isaac le Syrien:

Citation :


Quatrième question: Est-ce que la miséricorde de Dieu embrasse les justes et les méchants dans l'autre vie ?
Réponse: Certains pensent que la miséricorde de Dieu embrasse les justes et non les méchants, l'opinion d'Isaac est que, dans l'autre monde, la miséricorde de Dieu (...) embrassera tous les êtres humains, comme il le fait dans le monde présent, en les distinguant selon leur degré.

Isaac Le Syrien oeuvres spirituelles - II page 21


voilà des liens qui je crois expliquent bien la position de l'eglise :
http://www.ebior.org/Afale/Session-2003/Harpigny-I.htm
http://www.ebior.org/Afale/Session [...] gny-II.htm

southparty a écrit :


D'ailleurs, autour de cette question, je crois que le concept des limbes a été abandonné par le vatican, est-ce que tu sais pourquoi et ou vont maintenant les âmes des enfants morts sans avoir été baptisés (ou avoir reçus l'extrême onction) ?


Pour les limbes apparement tu as raison:
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHA [...] C-TRK-G_01
Moi je le vois comme ça, chaque chose en sont temps, fais ce que tu as à faire dans cette vie de façon responsable et de ton mieux et tu n'auras pas de crainte à avoir pour ton futur. Cela dit, je crois qu'être baptisé c'est mieux que de ne pas l'être c'est une grâce et un engagement d'ailleur certaines personnes attendait d'être sur leur lit de mort pour se faire baptiser (comme l'empereur constantin) car c'est quand même une responsabilité.


Message édité par dumokse le 29-11-2007 à 19:45:13

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13408077
southparty
Posté le 30-11-2007 à 19:34:26  profilanswer
 

D'après ce que je peux lire, il semble qu'un non chrétiens puisse acceder au paradis.
 

Citation :

1. Salut des personnes
 
Vatican II affirme le salut en dehors de l'Eglise avec une grande assurance.
 
* Ad Gentes 7
 
"Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui amener à la foi sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu, des hommes qui, sans faute de leur part ignorent l'Evangile, la nécessité incombe cependant à l'Eglise (...) d'évangéliser, et par conséquent son activité missionnaire garde dans leur intégrité, aujourd'hui comme toujours, sa force et sa nécessité".
 
* Gaudium et Spes 22 (paragraphe 5)
 
Paragraphe 4, fin : "Mais, associé au mystère pascal, devenant conforme au Christ dans sa mort, fortifié par l'espérance, (l'homme) va au-devant de la résurrection"
 
"Et cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal".


 
Néanmoins, ce n'est pas si clair que ça : dans ad Gentes 7, on pourrais penser que sont concernés ceux qui "sans faute de leur part ignorent l'évangile" : donc ceux qui n'ont pas été "démarchés" par des missionnaires.
Qu'en est-il de ceux qui, comme moi, ignorent l'évangile volontairement, ne s'associent pas au mystère pascal, n'ont pas la grâce dans leur cœur ?
D'un point de vue "stratégique", il est difficile pour une religion d'affirmer que, adepte ou pas, on connaitra les délices des champs élysées après la mort.
 
En tout cas, vatican II est en net progrès de ce point de vue.
Je pense que la suppression du concept des limbes entre dans cette démarche d'ouverture du vatican.
 
Par contre, je comprends pas bien cette histoire de degrés :  
 

Citation :


Quatrième question: Est-ce que la miséricorde de Dieu embrasse les justes et les méchants dans l'autre vie ?
Réponse: Certains pensent que la miséricorde de Dieu embrasse les justes et non les méchants, l'opinion d'Isaac est que, dans l'autre monde, la miséricorde de Dieu (...) embrassera tous les êtres humains, comme il le fait dans le monde présent, en les distinguant selon leur degré.
Isaac Le Syrien oeuvres spirituelles - II page 21


 
En lisant ça, "on ira tous au paradis", mais cette histoire de degrés ... La miséricorde de dieu serait graduelle, selon que l'homme soit juste ou méchant ?
 
La position de certains membres d'églises chrétienne, même si elle ne représente pas la position de l'église, est intéressante. On glisse doucement vers une reconnaissance des autres religions, en conservant ce coté "mais c'est nous qui sommes les meilleurs, qui détenons la vérité ultime" (c'est évidement le contraire qui serait étonnant)
 
J'ai particulièrement aimé ça :  
 

Citation :

* Nathan Söderblom (1866-1931)
 
Luthérien nommé à l'université d'Uppsala en Suède, Söderblom devient archevêque d'Uppsala en 1914. D'après lui, l 'histoire des religions débouche sur une preuve de la révélation divine . La révélation est venue par Jésus, par les Prophètes, Zarathoustra et d'autres génies religieux.
 
La révélation engendre une mystique qui est présente dans les grandes religions et qui atteint son sommet en Jésus. Dans toutes les religions, il existe une rencontre avec le divin.


 
car c'est le début de la reconnaissance de la "véracité" des autres religions, et le concept de pluralité religieuse :  
 

Citation :

C. Pluralisme religieux ?
 
Depuis la fin des années 80, l'expression "pluralisme religieux" tend à s'imposer.
 
1. La première constatation, c'est que de plus en plus nous vivons dans un pluralisme religieux de fait de facto. C'est un fait historique incontournable.
 
2. La deuxième constatation c'est quel au plan théologique le fait du pluralisme religieux suscite une question nouvelle. Pour en apprécier la nouveauté nous allons la comparer à une autre question.
 
    a. Dans les années soixante, la question était : les traditions religieuses, les religions ont-elles un rôle à jouer vis-à-vis du salut de leurs membres ? En d'autres termes : une religion non-chrétienne aide-t-elle ses membres à accueillir le salut ?
 
    b. Dans les années quatre-vingt, la question devient : le fait qu'il y ait plusieurs traditions religieuses n'est-il pas voulu par Dieu ?  En d'autres termes, le pluralisme religieux fait-il partie du dessein de Dieu ?
 
Si la réponse est "oui", si Dieu "veut" plusieurs religions, alors nous avons à devenir interreligieux. En d'autres termes, la théologie est invitée à chercher, dans le dessein de Dieu l'économie divine la raison du pluralisme religieux la possibilité d'une convergence mutuelle des diverses traditions dans le respect des différences l'enrichissement et la fécondation entre les diverses traditions religieuses.


 
Il me semble que depuis les années 60 avec Paul VI et vatican II, on assiste à une ouverture progressive (et progressiste) de l'ECR.

n°13423916
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 03-12-2007 à 10:37:06  profilanswer
 

southparty a écrit :


- Les fidèles communient sous les deux espèces (pain avec levain)
*Je comprends pas ce que ça veux dire  :??:  


Je crois qu'il y a un mix, les deux espèces ce sont le pain et le vin, le corps et le sang du Christ.
Après peu être que les orthodoxes communient au pain avec levain comme le proptestants, je ne sais pas mais chez la catholiques l'ostie est sans levain.


---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13431227
southparty
Posté le 04-12-2007 à 00:10:44  profilanswer
 

dumokse a écrit :


Je crois qu'il y a un mix, les deux espèces ce sont le pain et le vin, le corps et le sang du Christ.
Après peu être que les orthodoxes communient au pain avec levain comme le proptestants, je ne sais pas mais chez la catholiques l'ostie est sans levain.


 
Effectivement, j'ai eu le temps de faire quelques recherches et d'après ce que j'ai compris (il peut y avoir des erreurs) :  
 
- Hostie vient du latin "victime d'un sacrifice"
- "pain avec levain" est surement une erreur dans mon texte (lire en fait pain avec le vin) : il semble que l'église orthodoxe refuse totalement l'utilisation de pain avec levain pour la communion, et que ce serait une différence avec l'ECR.
- Chez les catholiques, j'ai vu plusieurs témoignages de fidèles qui disent avoir communié en recevant une hostie avec levain (un dit même avoir communié avec du pain de campagne), le principal étant que cette hostie soit bénie. Ça ne semble toutefois pas être une pratique communément admise.
- Chez les protestants, c'est la volonté du fidèle qui fait le caractère sacré de l'hostie : pas de bénédiction de l'hostie.
- Dans la liturgie catholique, il est possible de communier sous une espèce (uniquement le pain), et sous deux espèces : dans ce cas, le vin peut être donné au calice (si il n'y a pas trop de communiants), par intinction : hostie trempée dans le vin, donnée directement dans la bouche pour éviter qu'une partie de l'hostie ou qu'une goutte ne tombe par terre (ce serait profaner le corps du christ, pas appliqué en France), par chalumeau (*) ou à la cuillère.
- La réduction du nombre de prêtres fait qu'ils doivent souvent assurer plusieurs messes (en empruntant leur voiture) et donc consommer des quantités de vin qui les portent au delà de la limite légale : un bon nombre se sont plaints de cet état de fait après l'abaissement de la limite légale.
 
Bon, j'ai quand même compris assez de choses pour ne pas te dire comme je l'ai déjà vu : "mais c'est du cannibalisme ce mangez ceci est mon corps", l'esprit de la communion n'est pas ça.
Par contre, comme tu commence à connaitre mes défauts, j'espère que tu ne m'en voudra pas de remarquer que symboliquement, dieu se réincarne en l'homme. Je ne sais pas si c'est propre au christianisme, ou si d'autres religions opèrent ce "retour" du divin vers l'homme.
 
 
* présentation du vin au chalumeau, je me disais que ça doit faire bien mal  :D  
 
En fait, c'est un petit tuyau avec parfois une coupelle :  
 
http://dioceseofalaska.org/images/Pascha2004/images/image028.jpg

n°13432762
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 04-12-2007 à 10:51:16  profilanswer
 

southparty a écrit :


Par contre, comme tu commence à connaitre mes défauts, j'espère que tu ne m'en voudra pas de remarquer que symboliquement, dieu se réincarne en l'homme. Je ne sais pas si c'est propre au christianisme, ou si d'autres religions opèrent ce "retour" du divin vers l'homme.


Remarquer ça ce n'est pas un défaut car je crois bien que c'est ce qui fait la particularité du christianisme.
L'économie on peut même la voir à travers la trinité:
- Le Père est aux cieux : Notre Père, qui est aux cieux (Mt 6,9)
- Le Fils est venu parmi nous : Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous (Jn 1, 14)
- Le Saint Esprit est en nous : Votre corps est le temple de l'Esprit Saint (1Co 6,19)


Message édité par dumokse le 04-12-2007 à 11:19:50

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13441978
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 05-12-2007 à 10:52:30  profilanswer
 

southparty a écrit :


Par contre, je comprends pas bien cette histoire de degrés :  
 

Citation :


Quatrième question: Est-ce que la miséricorde de Dieu embrasse les justes et les méchants dans l'autre vie ?
Réponse: Certains pensent que la miséricorde de Dieu embrasse les justes et non les méchants, l'opinion d'Isaac est que, dans l'autre monde, la miséricorde de Dieu (...) embrassera tous les êtres humains, comme il le fait dans le monde présent, en les distinguant selon leur degré.
Isaac Le Syrien oeuvres spirituelles - II page 21


 
En lisant ça, "on ira tous au paradis", mais cette histoire de degrés ... La miséricorde de dieu serait graduelle, selon que l'homme soit juste ou méchant ?
 


Bah, je ne sais pas si c'est ce qu'il dit, ce degrés dépend peut être d'un état ou d'un endroit, il y a peut être un paradis pour les justes, ou un état de grâce plus grand pour les justes, je ne sait pas (de toute façon il n'y a pas de savoir sur le sujet) mais si il le comprare à cette vie ça semblerait plus être dans l'état de chacun.


---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13498577
justawinne​r
Posté le 11-12-2007 à 22:19:55  profilanswer
 

drapal :o

n°13498617
justawinne​r
Posté le 11-12-2007 à 22:23:10  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
Merci de ne pas déformer mes propos : je n'ai jamais dit que des historiens anticléricaux du XIXe siècle ont fait la chasse aux catholiques en 1900.  
D'abord, ils auraient été trop vieux en 1900 si ils étaient du XIXé siècle. Ensuite, tu vois comment des historiens d'un autres siècle faire la chasse aux catholiques ? A coup de livres d'histoire sur la tête ?


 
 
Tu dois surement savoir qu'on apprend l'Histoire par les livres. Donc, oui, on peut persécuter quelqu'un par des livres d'Histoire, même mort.

n°13501303
southparty
Posté le 12-12-2007 à 02:21:28  profilanswer
 

justawinner a écrit :


 
 
Tu dois surement savoir qu'on apprend l'Histoire par les livres.  


Au collège ou au lycée, oui, tout le monde le sait.

justawinner a écrit :


Donc, oui, on peut persécuter quelqu'un par des livres d'Histoire, même mort.


J'imagine que tu ne dis pas ça en l'air et que tu as des exemples, des mécanismes à dévoiler, de manière à nous montrer que les historiens du 19e siècle faisaient la chasse aux catholiques en 1900, après leur mort, au travers des livres d'histoire qu'ils ont écrit.
Je connais très mal l'histoire de la science de Clio pour le 19e siècle, que tu nous permette d'améliorer nos connaissances est une bonne chose.  :jap:  
 

n°13503589
justawinne​r
Posté le 12-12-2007 à 13:30:13  profilanswer
 

southparty a écrit :


Au collège ou au lycée, oui, tout le monde le sait.


 

southparty a écrit :


J'imagine que tu ne dis pas ça en l'air et que tu as des exemples, des mécanismes à dévoiler, de manière à nous montrer que les historiens du 19e siècle faisaient la chasse aux catholiques en 1900, après leur mort, au travers des livres d'histoire qu'ils ont écrit.
Je connais très mal l'histoire de la science de Clio pour le 19e siècle, que tu nous permette d'améliorer nos connaissances est une bonne chose.  :jap:  
 


 
Faut il que je vous parle de Pie XII ?
 
Je pense que cela suffira pour les historiens contemporains. Si des historiens contemporains le font de nos jours, rien n'empêche que cela soit fait au 19° siècle. ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nouveau, apres facebook : HostmedudesSNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie
Création d'un nouveau forumQue pensez vous de ce nouveau phénomen Tecktonick ??
9'58 NOUVEAU RECORD DU MONDE POUR SE FAIRE BANNIRImmobilier nouveau site de PAP
un nouveau sport pour la montagneQuestion pour un (re)nouveau conducteur
L'attitude du gagnant energique au travail.. le nouveau fléau ? 
Plus de sujets relatifs à : Nouveau Testament et christianismes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR