Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3066 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

Nouveau Testament et christianismes

n°52812233
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 25-03-2018 à 22:34:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fred_div91 a écrit :

Non, juste une allusion dans Esaïe ...
Pourquoi cette fixette sur Lilith ?


 

Citation :

Gen 1:27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.


Citation :

Gen 2:18 L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.


 
Bel exemple de contradiction, on est à peine au 2e chapitre :lol:

mood
Publicité
Posté le 25-03-2018 à 22:34:57  profilanswer
 

n°52813251
fred_div91
Posté le 26-03-2018 à 08:36:33  profilanswer
 

smaragdus a écrit :

 
Citation :

Gen 1:27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.


Citation :

Gen 2:18 L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

 

Bel exemple de contradiction, on est à peine au 2e chapitre :lol:

 

Je ne vais pas te répondre pour plusieurs raisons :

 

- tu n'acceptes pas l'intervention de croyants sur le topic athéisme (ce que tu as justifié), pourquoi interviens tu sur ce topic ?
- je ne crois pas que le dialogue avec toi soit possible. Ta démarche n'est pas une démarche de compréhension ou d'échange. Tu es ancré dans tes certitudes et tes interventions, souvent injurieuses, ne servent qu'a provoquer.
- tu es aveuglé par tes certitudes (c'est ton droit le plus strict) et cela n'encourage pas le dialogue ou l'échange.
- tu rejettes systématiquement, sans faire l'effort de la compréhension, tout argument qui va à l'encontre de ta pensée figée.
- il me semble déjà avoir écrit que ton athéisme militant (voir violent dans ses propos) va totalement à l'encontre de ce que tu dénonces dans les religions. Tu es dans le même schéma intellectuel.
- Comprendre les Ecritures ne se résume pas à copier coller des citations piochées sur le net. C'est un travail très long et très difficile. Il demande un vrai investissement intellectuel que tu ne sembles pas prêt d'accepter. C'est toujours plus simple de casser du Curé que de faire l'effort d'aller discuter avec eux.

  


Message cité 3 fois
Message édité par fred_div91 le 26-03-2018 à 08:47:32

---------------
"On comprend pas"
n°52813264
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2018 à 08:39:23  answer
 

fred_div91 a écrit :


 
 
- je ne crois pas que le dialogue avec toi est possible. Ta démarche n'est pas une démarche de compréhension ou d'échange. Tu es ancré dans tes certitudes et tes interventions, souvent injurieuses, ne servent qu'a provoquer.
 


 
+1.

n°52813411
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 26-03-2018 à 09:06:13  profilanswer
 

fred_div91 a écrit :

- je ne crois pas que le dialogue avec toi soit possible.


Pourtant je suis totalement ouvert à une explication rationnelle sur la contradiction que j'ai pointée au dessus

n°52813644
aroll
Posté le 26-03-2018 à 09:39:12  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Bah oui parce que Lilith est créée en même temps qu'Adam, comme c'est dit dans la genèse qui n'est pas à une contradiction près.
C'est l'égale de l'homme.  
Mais qq chapitres plus loin, on apprend qu'Adam se retrouve mystérieusement seul et que dieu lui fabrique une esclave inférieure Eve. Et dans la version moderne, Lilith devient magiquement "le spectre de la nuit".  

Tout cela est faux, Lilith n'apparaît que dans le livre d'Isaïe, et pas avant, donc pas dans la genèse. De plus ce livre d'Isaïe est lié à la déportation à Babylone............... qui se trouve justement être l'origine de la légende de Lilith..... Coïncidence? Sans doute pas.
 

smaragdus a écrit :

Lilith est typiquement un archétype du sexisme de la mythologie chrétienne

Elle est historiquement mésopotamienne, puis est plus ou moins (et vraiment pas beaucoup) reprise par le judaïsme, et grâce à toi elle devient subitement chrétienne. Tu sais tu devrais croire, tu es la preuve de l'existence de miracles..   :D  :bounce:  
 

smaragdus a écrit :


 

Citation :

Gen 1:27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.


Citation :

Gen 2:18 L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.


 
Bel exemple de contradiction, on est à peine au 2e chapitre :lol:

Ah mais des contradictions, pas de problème on peut en trouver beaucoup, surtout dans cette partie là, mais celle ci ne signifie en rien que l'on parle de Lilith. C'est toi et seulement toi qui le traduit comme ça.
 
 
 

n°52813681
fred_div91
Posté le 26-03-2018 à 09:42:36  profilanswer
 

aroll a écrit :

Tout cela est faux, Lilith n'apparaît que dans le livre d'Isaïe, et pas avant, donc pas dans la genèse. De plus ce livre d'Isaïe est lié à la déportation à Babylone............... qui se trouve justement être l'origine de la légende de Lilith..... Coïncidence? Sans doute pas.
 


 
Oui comme je l'ai précisé plus haut, juste une allusion dans Esaïe (en aucun cas dans la Genèse).
Très loin d'être une figure principale de la Bible.  
Par contre c'est impressionnant tous les "fantasmes" qui en découle  :o  
 

Message cité 1 fois
Message édité par fred_div91 le 26-03-2018 à 09:51:52

---------------
"On comprend pas"
n°52813822
aroll
Posté le 26-03-2018 à 09:56:40  profilanswer
 

fred_div91 a écrit :


Par contre c'est impressionnant tous les "fantasmes" qui en découle  :o  

Uniquement chez ceux qui pensent que ça peut servir...  ;)  

n°52814114
-R1-
Posté le 26-03-2018 à 10:23:25  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Pourtant je suis totalement ouvert à une explication rationnelle sur la contradiction que j'ai pointée au dessus


 
Pour faire très simple, il y a (au moins) deux strates, deux couches, littéraires dans le début de la Genèse et dans le(s) récit(s) de création ... A lire Gn 1 et Gn 2, c'est une évidence : l'idée générale est la même (la création du monde et de tout ce qui s'y trouve) mais l'on trouve clairement deux récits qui proviennent d'une tradition différente.
 
Il n'y a donc pas de contradiction "stricto sensu", mais deux manières de raconter un même événement : c'est un peu toujours le cas avec l'homme (dans son acception globale), une même chose ne sera jamais racontée de la même manière, chacun ayant sa sensibilité propre et son regard sur l’événement.
 
Si cette question t'intéresse les travaux de Thomas Römer à ce sujet son passionnant (notamment son ouvrage sur la Genèse paru il y a peu : La Genèse commentée, chez Bayard) ... Tu peux aussi regarder ses conférences (et celles de ses invités) au Collège de France : https://www.college-de-france.fr/si [...] index.htm.
 
Les travaux d'autres universitaires à ce sujet (pour rester dans le francophone) peuvent se trouver du côté de Genève et Lausanne avec Jean Daniel Macchi ou Christophe Nihan (dans le formidable "Introduction à l'Ancien Testament" chez Labor et Fides).
 
Je vais simplement rappeler à toutes fins utiles que Dieu n'a rien écrit (il a même laissé ce pauvre Moïse se débrouiller en lui dictant la Loi) ... Tout ce que la Bible regroupe sont des récits de mains d'hommes, avec les erreurs possibles et probables ... !
 
 :hello:

n°52814171
fred_div91
Posté le 26-03-2018 à 10:28:15  profilanswer
 

L'essence même du message ne se trouve pas dans une lecture (uniquement) rationnelle des Ecritures.


---------------
"On comprend pas"
n°52814443
-R1-
Posté le 26-03-2018 à 10:49:23  profilanswer
 

fred_div91 a écrit :

L'essence même du message ne se trouve pas dans une lecture (uniquement) rationnelle des Ecritures.


 
Certes non et ce serait dramatique de ne voir l'Ecriture que comme un simple livre ...
 
Il me parait cependant assez essentiel de remettre la rédaction des divers livres de la Bible dans un contexte, une époque, une tradition, etc. pour éviter toutes les mésaventures d'interprétation malencontreuse, et encore à plus fort titre pour éviter un littéralisme absolument dramatique !  :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-03-2018 à 10:49:23  profilanswer
 

n°52814992
fred_div91
Posté le 26-03-2018 à 11:38:50  profilanswer
 

L'un ne va pas sans l'autre, nous sommes d'accord  :jap:


---------------
"On comprend pas"
n°52815401
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 26-03-2018 à 12:16:32  profilanswer
 


J'ai pris rendez vous avec un prêtre, peut être j'aurais des réponses..

n°52820354
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 26-03-2018 à 19:08:42  profilanswer
 


En live, tu as l'ACAT. Sans trop m'avancer, vu ce que tu as croisé sur les forums, je pense que tu pourrais nous qualifier de progressistes ;)


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°52820388
fred_div91
Posté le 26-03-2018 à 19:14:31  profilanswer
 

Mario XX a écrit :


J'ai pris rendez vous avec un prêtre, peut être j'aurais des réponses..


 
C'est une bonne démarche.
J'espère que cela répondra à tes attentes ...
 

Aesculapius a écrit :


En live, tu as l'ACAT. Sans trop m'avancer, vu ce que tu as croisé sur les forums, je pense que tu pourrais nous qualifier de progressistes ;)


 
 :lol:


---------------
"On comprend pas"
n°52820415
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2018 à 19:18:07  answer
 

-R1- a écrit :

 

Je vais simplement rappeler à toutes fins utiles que Dieu n'a rien écrit (il a même laissé ce pauvre Moïse se débrouiller en lui dictant la Loi) ... Tout ce que la Bible regroupe sont des récits de mains d'hommes, avec les erreurs possibles et probables ... !

 

:hello:

 

Le Vatican et les chrétiens en général l'ont toujours pensé où c'est une vision récente ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-03-2018 à 19:19:16
n°52820711
fred_div91
Posté le 26-03-2018 à 19:52:40  profilanswer
 

Penser quoi ?
La Bible est une "bibliothèque" de livres écrits par des hommes, oui.

Message cité 1 fois
Message édité par fred_div91 le 26-03-2018 à 19:53:10

---------------
"On comprend pas"
n°52820915
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2018 à 20:13:34  answer
 

Penser que c'est écrit par les Hommes.

 

Dans certaines religions (Islam certes mais aussi l'hindouisme avec les Védas) il y a aucune distinction entre le message de fond et les Écritures et donc ces dernières ne peuvent être remis en cause ou considérées comme imparfaites par les croyants.

 

Et pour moi cette non distinction peut être justement à l'origine d'une lecture littéraliste. Sauf qu'il existe toujours une lecture littéraliste y compris chez les protestants. (après cette lecture est minoritaire je suis d'accord [:jean-michel platini:1] )

 

(no troll dans mes questions je suis intriguée en fait [:klemton])

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-03-2018 à 20:18:03
n°52821138
fred_div91
Posté le 26-03-2018 à 20:38:04  profilanswer
 

La Bible est la parole de Dieu retranscrite par les hommes.
Sa lecture peut être sujet à interprétation, pas son message.  
C'est pour ça que je conseille d'être accompagné (si on le peut) lorsque l'on souhaite découvrir les Ecritures.


---------------
"On comprend pas"
n°52823316
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 00:51:38  answer
 

fred_div91 a écrit :


 
Je vais essayer de détailler demain.
 


 

fred_div91 a écrit :


 
Je ne peux qu'être d'accord avec toi et je ne cesse de lui répéter ...  
 


 

fred_div91 a écrit :


 
Sors de chez toi !
Quitte ton écran.
 


 

fred_div91 a écrit :


 
Je ne pense pas que le dialogue soit possible.


 
 
Oui mais le mec arrive à pondre des pavés judéophobes voire plus
 
je me demande d'ailleurs si il ne recopie pas des articles
 
B) Sinon  la pédagogie du Christ est le ivre que vous me recomande? Quels autres encore?

n°52823436
Kansas-Bar
MZGA!
Posté le 27-03-2018 à 03:16:02  profilanswer
 

Arrête de trainer sur les forums du GUD ou des étudiants de la fac d'assass...Tu vas te faire retourner le cerveau par des idiots.

 

Lis les textes.

 

Que la paix du Christ soit avec toi.

 

n°52823488
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 27-03-2018 à 06:24:45  profilanswer
 


C'est très récent (depuis que la science a montré toutes les erreurs scientifiques de la bible, en gros)
Tellement récent qu'il y a encore 28% des chrétiens américains qui croient que la bible est la parole divine, à prendre au pied de la lettre :https://reho.st/self/9c2df16c74883a68dd2126fd8cd3aab8d29c148d.png

n°52823865
fred_div91
Posté le 27-03-2018 à 09:01:40  profilanswer
 

 

Encore une fois, je te recommande la lecture de la Bible, mais accompagné (groupe d'étude biblique par exemple).
Ensuite tu peux effectivement acheter des livres d'accompagnement, des essais ... Mais il faut déjà avoir une idée assez claire du message transmis par les Ecritures.
Et une idée claire de ce que tu veux comprendre, apprendre, recevoir ...
Sinon tu vas dans une procure et tu te fais aider par le personnel. Tu auras au moins des conseils et tu pourras feuilleter les livres (nombreux).
Et laisse toi guider par l'Esprit Saint ...

Message cité 1 fois
Message édité par fred_div91 le 27-03-2018 à 09:03:39

---------------
"On comprend pas"
n°52824621
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 27-03-2018 à 10:38:44  profilanswer
 

fred_div91 a écrit :


 
Je vais essayer de détailler demain.
 


 
Mon rendez-vous avec le curé est pas pour tout de suite donc si tu as des réponses en attendant, je les lirais avec plaisir.  :hello:

n°52869015
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2018 à 22:06:38  answer
 

Bonjour. J'entends les cloches de l'église résonner, quelqu'un sait pourquoi?

n°52870326
-R1-
Posté le 01-04-2018 à 00:29:45  profilanswer
 

 

Hmmm au hasard comme ça ... Pâques ?  [:ofou]

 

Parce que oui, y a autre chose que le chocolat ...

n°52870345
Godyfou
Posté le 01-04-2018 à 00:36:14  profilanswer
 

De retour de la veillée pascale.
 Bonnes fêtes de Pâques à vous.

n°52870591
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2018 à 04:56:11  answer
 

-R1- a écrit :


 
Hmmm au hasard comme ça ... Pâques ?  [:ofou]  
 
Parce que oui, y a autre chose que le chocolat ...


Tu peux remballer ta petite condescendance merci.
 
Pour les autres : je sais que c'est Pâques mais pourquoi les cloches à 22h? C'est quelle célébration ?  

n°52870653
blue meani​e
The art of dying
Posté le 01-04-2018 à 07:43:16  profilanswer
 

La veillée pascale  :)

n°52870660
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2018 à 07:44:51  answer
 

blue meanie a écrit :

La veillée pascale  :)


 
Merci.  :) Je connaissais la messe de Minuit à Noel,mais pas la veillée pascale!

n°52870702
fred_div91
Posté le 01-04-2018 à 08:26:55  profilanswer
 

Godyfou a écrit :

De retour de la veillée pascale.
 Bonnes fêtes de Pâques à vous.


 
Jésus est ressuscité !
Joyeuses fêtes de Pâques.  
 
 
 
Oui veillée pascale. Je ne suis pas certain que toutes les églises sonnent les cloches par contre  [:klemton]  
Peut être s'il y a des baptêmes ...


---------------
"On comprend pas"
n°52872107
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2018 à 14:00:19  answer
 

Aesculapius a écrit :


En live, tu as l'ACAT. Sans trop m'avancer, vu ce que tu as croisé sur les forums, je pense que tu pourrais nous qualifier de progressistes ;)


 

fred_div91 a écrit :

Penser quoi ?
La Bible est une "bibliothèque" de livres écrits par des hommes, oui.


 
 
 

fred_div91 a écrit :


 
Encore une fois, je te recommande la lecture de la Bible, mais accompagné (groupe d'étude biblique par exemple).
Ensuite tu peux effectivement acheter des livres d'accompagnement, des essais ... Mais il faut déjà avoir une idée assez claire du message transmis par les Ecritures.
Et une idée claire de ce que tu veux comprendre, apprendre, recevoir ...
Sinon tu vas dans une procure et tu te fais aider par le personnel. Tu auras au moins des conseils et tu pourras feuilleter les livres (nombreux).
Et laisse toi guider par l'Esprit Saint ...


 
Ok merci  :jap:  
 
Joyeuses P^ques

n°52872117
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2018 à 14:02:30  answer
 

-R1- a écrit :


 
Pour faire très simple, il y a (au moins) deux strates, deux couches, littéraires dans le début de la Genèse et dans le(s) récit(s) de création ... A lire Gn 1 et Gn 2, c'est une évidence : l'idée générale est la même (la création du monde et de tout ce qui s'y trouve) mais l'on trouve clairement deux récits qui proviennent d'une tradition différente.
 
Il n'y a donc pas de contradiction "stricto sensu", mais deux manières de raconter un même événement : c'est un peu toujours le cas avec l'homme (dans son acception globale), une même chose ne sera jamais racontée de la même manière, chacun ayant sa sensibilité propre et son regard sur l’événement.
 
Si cette question t'intéresse les travaux de Thomas Römer à ce sujet son passionnant (notamment son ouvrage sur la Genèse paru il y a peu : La Genèse commentée, chez Bayard) ... Tu peux aussi regarder ses conférences (et celles de ses invités) au Collège de France : https://www.college-de-france.fr/si [...] index.htm.
 
Les travaux d'autres universitaires à ce sujet (pour rester dans le francophone) peuvent se trouver du côté de Genève et Lausanne avec Jean Daniel Macchi ou Christophe Nihan (dans le formidable "Introduction à l'Ancien Testament" chez Labor et Fides).
 
Je vais simplement rappeler à toutes fins utiles que Dieu n'a rien écrit (il a même laissé ce pauvre Moïse se débrouiller en lui dictant la Loi) ... Tout ce que la Bible regroupe sont des récits de mains d'hommes, avec les erreurs possibles et probables ... !
 
 :hello:


 
Pourtnat sur france cutlure Römer semble dire que le bible a été inventée de toutes pièces.
C'est plus un épistémologue des relgios qu'un théologien AMHA

n°52872120
_hendrix_
Posté le 01-04-2018 à 14:04:02  profilanswer
 

fred_div91 a écrit :


 
Je ne vais pas te répondre pour plusieurs raisons :
 
- tu n'acceptes pas l'intervention de croyants sur le topic athéisme (ce que tu as justifié), pourquoi interviens tu sur ce topic ?
- je ne crois pas que le dialogue avec toi soit possible. Ta démarche n'est pas une démarche de compréhension ou d'échange. Tu es ancré dans tes certitudes et tes interventions, souvent injurieuses, ne servent qu'a provoquer.
- tu es aveuglé par tes certitudes (c'est ton droit le plus strict) et cela n'encourage pas le dialogue ou l'échange.
- tu rejettes systématiquement, sans faire l'effort de la compréhension, tout argument qui va à l'encontre de ta pensée figée.
- il me semble déjà avoir écrit que ton athéisme militant (voir violent dans ses propos) va totalement à l'encontre de ce que tu dénonces dans les religions. Tu es dans le même schéma intellectuel.  
- Comprendre les Ecritures ne se résume pas à copier coller des citations piochées sur le net. C'est un travail très long et très difficile. Il demande un vrai investissement intellectuel que tu ne sembles pas prêt d'accepter. C'est toujours plus simple de casser du Curé que de faire l'effort d'aller discuter avec eux.
 


 
 
 [:implosion du tibia]  

n°52872264
-R1-
Posté le 01-04-2018 à 14:32:20  profilanswer
 


 
Red face is red hein ...
 
Il est de tradition de faire sonner à la volée pour les grandes fêtes (Noël, Pâques, etc ...) et comme le Résurrection intervient ("Secundum Scripturas" ) dans la nuit du samedi au dimanche et que la Veillée avec la présence du feu Pascal annonce le Christ vainqueur des ténèbres, les cloches sonnent ...
 
Après ça ne se fait pas partout (ou plus partout plutôt) ... Par chez moi la Cathédrale sonne à la volée pendant un bon moment dans la nuit de Pâques et de Noël ... Vers 2h du mat', c'est sympa pour tout le quartier  :sol:

n°52872304
-R1-
Posté le 01-04-2018 à 14:39:59  profilanswer
 


 
Römer est un théologien et (ce n'est que mon avis) un très grand Bibliste ...
 
La Bible inventée de toutes pièces fait partie de sa théorie : il ne faut pas voir l'invention dans son sens "moderne" mais dans son acception de "création".
 
Effectivement la Bible est "crée" à partir de plusieurs livres, provenant de plusieurs traditions du Judaïsme antique (ou du proto-judaïsme, mais là on commence à aller loin), de même que certaines grandes figures sont des créations (ou des recréations) de plusieurs personnages ayant existé ou faisant figure de mythe.
 
Un livre (en tous cas la Bible) n'est pas descendue du ciel dans sa forme finale telle que nous la connaissons aujourd'hui (en se rappelant notamment que le Canon actuel a été défini au Concile de Trente dans les années 1550/1560) ... elle a été racontée, re-racontée, écrite et ré-écrite pour en arriver à ce que nous lisons aujourd'hui.
 
Cela n'enlève rien au message délivré dans les Écritures (surtout en ce jour où Christ à vaincu la mort et est Ressuscité !) : cependant le fond et la forme forment deux parties diverses à étudier dans une approche commune (si ce sujet t'intéresse, je t'invite à lire un peu sur la Formgeschichte, la Redaktionsgeschichte et le Sitz im Leben, tu devrais commencer à cerner un peu mieux l'approche moderne et contemporaine de l'étude des Écritures).
 
Joyeuse fête de Pâques à chacune et chacun, Christ est Ressuscité  :hello:

n°52872327
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2018 à 14:42:38  answer
 

Faut dire que Noël est plus fêtée aujourd'hui alors que c'est traditionnellement Pâques qui est plus importante. La plupart des personnes n'en connaissent même pas la signification (moi même j'ai dû chercher [:tinostar])

 

Joyeuse Pâques à tous :jap:


Message édité par Profil supprimé le 01-04-2018 à 14:45:27
n°52872680
fred_div91
Posté le 01-04-2018 à 16:04:37  profilanswer
 

Chercher c'est bien déjà :)
"Chercher et vous trouverez ..." (Matthieu 7:7).
 
edit : je cite le verset complet, car je l'aime beaucoup et il est intéressant ici  ;)  
 
"Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe." (Matthieu 7:7-8).


Message édité par fred_div91 le 01-04-2018 à 19:27:27

---------------
"On comprend pas"
n°52969746
jpm1
cochon sauvage
Posté le 11-04-2018 à 22:41:54  profilanswer
 


 
la Bible est parfaite, pas son interprétation humaine  ;) . si ça amène la paix, c'est que l'interprétation est bonne. c'est pourquoi je suis un fervent chrétien, mais aussi un fervent défenseur de la laïcité qui amène un contre-pouvoir. si les chrétiens considèrent la Bible comme d'inspiration divine, sa rédaction n'en reste pas moins humaine, et comme le montre le lien que je mets dessous, elle a traversé moult périples. donc il faut garder à l'esprit que parfois ce qui y est dit peut être une image. j'ai grandi en lisant la Bible Louis Second, et depuis quelques années je me suis mis à la Bible Chouraqui, traduite par une personne qui connait bien la religion juive. et même si les différences ne sont pas flagrantes, il y a de petites, et subtiles différences. mais des différences parfois très intéressantes. par exemple dans la Bible Louis Second on a longtemps eu tendance à prendre pour acquis que les lettres de Paul ont été écrites par ce dernier. l'analyse pointue de Chouraqui montre qu'une partie d'entre elles ont très vraisemblablement été écrites par un secrétaire, ou un disciple. cela montre que l'ouverture d'esprit est importante, dans sa relation à l'autre. celui qui dit 'c'est la volonté de Dieu, c'est Dieu qui veut ça!' tu peux être sur qu'il est pas dans un état d'esprit chrétien d'ouverture sur l'autre
 
http://www.chretiensaujourdhui.com [...] -la-bible/

Message cité 1 fois
Message édité par jpm1 le 11-04-2018 à 22:48:33
n°53255255
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2018 à 13:48:15  answer
 

-R1- a écrit :


 
Römer est un théologien et (ce n'est que mon avis) un très grand Bibliste ...
 
La Bible inventée de toutes pièces fait partie de sa théorie : il ne faut pas voir l'invention dans son sens "moderne" mais dans son acception de "création".
 
Effectivement la Bible est "crée" à partir de plusieurs livres, provenant de plusieurs traditions du Judaïsme antique (ou du proto-judaïsme, mais là on commence à aller loin), de même que certaines grandes figures sont des créations (ou des recréations) de plusieurs personnages ayant existé ou faisant figure de mythe.
 
Un livre (en tous cas la Bible) n'est pas descendue du ciel dans sa forme finale telle que nous la connaissons aujourd'hui (en se rappelant notamment que le Canon actuel a été défini au Concile de Trente dans les années 1550/1560) ... elle a été racontée, re-racontée, écrite et ré-écrite pour en arriver à ce que nous lisons aujourd'hui.
 
Cela n'enlève rien au message délivré dans les Écritures (surtout en ce jour où Christ à vaincu la mort et est Ressuscité !) : cependant le fond et la forme forment deux parties diverses à étudier dans une approche commune (si ce sujet t'intéresse, je t'invite à lire un peu sur la Formgeschichte, la Redaktionsgeschichte et le Sitz im Leben, tu devrais commencer à cerner un peu mieux l'approche moderne et contemporaine de l'étude des Écritures).
 
Joyeuse fête de Pâques à chacune et chacun, Christ est Ressuscité  :hello:


 
France culture Jésus était-il juif?
https://www.franceculture.fr/confer [...] it-il-juif

n°53318003
fred_div91
Posté le 20-05-2018 à 18:17:40  profilanswer
 

Je vous souhaite une bonne fête de la Pentecôte  :hello:


---------------
"On comprend pas"
n°53318634
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2018 à 19:55:47  answer
 

Merci.Le coeur du padre Pio est en France pendant 3 jours!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nouveau, apres facebook : HostmedudesSNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie
Création d'un nouveau forumQue pensez vous de ce nouveau phénomen Tecktonick ??
9'58 NOUVEAU RECORD DU MONDE POUR SE FAIRE BANNIRImmobilier nouveau site de PAP
un nouveau sport pour la montagneQuestion pour un (re)nouveau conducteur
L'attitude du gagnant energique au travail.. le nouveau fléau ? 
Plus de sujets relatifs à : Nouveau Testament et christianismes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR