Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4639 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  155  156  157  ..  161  162  163  164  165  166
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°74183782
siasse
Posté le 02-02-2026 à 13:33:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hadado a écrit :

J'ai globalement 95% de mon patrimoine en diverse produits financiers, etf et obligations. Qu'est ce qui te pose problème,?

En 2008 et covid t'as pas touché a ton portefeuille? [:zeroz:4]

mood
Publicité
Posté le 02-02-2026 à 13:33:40  profilanswer

n°74183947
r06
Posté le 02-02-2026 à 14:07:32  profilanswer

siasse a écrit :

Il avait pas de portefeuille...:o

n°74184418
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 02-02-2026 à 15:43:16  profilanswer

siasse a écrit :

Y'a un autre truc au quel je ne crois pas non plus sur ce topic, mettre 90% ou plus de son capital en action/bourse ? y'a vraiment des gens qui font ca ici ?

Je suis à 95% actions, autant te dire que ça Stonks plus que l'immobilier de boomer :O

Merci le COVID qui a beaucoup aidé là dedans d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par raph0ux le 02-02-2026 à 15:43:47

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Écran Asus VG32VQ1B ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°74184444
f_bardamu
Posté le 02-02-2026 à 15:47:49  profilanswer

siasse a écrit :

A l'époque j'ai fait l'autruche, je n'osais plus regarder mon portefeuille et mon épargne partait sur des supers livret à 6% brut.  Grosse erreur j'aurais du renforcer, car j'avais une épargne correct vs mon patrimoine de l'époque.

Aujourd'hui si les marchés corrigent imaginons de la même manière (-55% Pic/Creux),  ma perte serait désormais à 7 chiffres, mais au final je me sens tout à fait capable de l'assumer.  

n°74184661
wintrow
Posté le 02-02-2026 à 16:40:48  profilanswer

raph0ux a écrit :

Je suis à 95% actions, autant te dire que ça Stonks plus que l'immobilier de boomer :O

Merci le COVID qui a beaucoup aidé là dedans d'ailleurs.

Calcules le TRI d'un appart acheté à crédit en 1990 ou 2000 à Bordeaux ou Lyon, tu verras que les boomers se sont bien enrichis avec l'immo.

n°74185338
glandoll
Posté le 02-02-2026 à 19:07:39  profilanswer

wintrow a écrit :

Calcules le TRI d'un appart acheté à crédit en 1990 ou 2000 à Bordeaux ou Lyon, tu verras que les boomers se sont bien enrichis avec l'immo.

Bof.
Paris coûtait déjà 3-4k en 1990.

n°74185633
Etienne_pn​u
Posté le 02-02-2026 à 20:17:38  profilanswer

glandoll a écrit :

Bof.
Paris coûtait déjà 3-4k en 1990.

et en 97 ?

n°74185983
foudres
Posté le 02-02-2026 à 21:30:25  profilanswer

r06 a écrit :

Comme tu tiens en compte de l'inflation avec cette regle à la con?  :D

Bah en réalité quand tu fire avec X%, si y'avais pas d'inflation, tu pourrait fire avec X+ Inflation %. Si la 4% rule n'est pas la 7% rule, c'est par ce qu'il y a 3% d'inflation annuelle long terme dedans et la gestion des crashs. Du coup ta seulement 4% au lieu des 8.5% du rendement long terme des actions monde.

Et dans les X% que ta choisit faut aussi inclure les impots/taxes évidement et les imprévus genre changer de voiture et faire des travaux dans la maison.

n°74186064
glandoll
Posté le 02-02-2026 à 21:46:57  profilanswer

Oui moins. Quelles conclusions en tires-tu ?

n°74186107
Etienne_pn​u
Posté le 02-02-2026 à 21:56:48  profilanswer

glandoll a écrit :

Oui moins. Quelles conclusions en tires-tu ?

que nos boomers se sont gavés comme des gorets, et par un égoïsme rare nous demandent (aux générations suivantes) de trimer plus et plus longtemps pour assurer leur retraite que nous n'aurons pas :o

mood
Publicité
Posté le 02-02-2026 à 21:56:48  profilanswer

n°74186157
prixnobel
Posté le 02-02-2026 à 22:09:40  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

que nos boomers se sont gavés comme des gorets, et par un égoïsme rare nous demandent (aux générations suivantes) de trimer plus et plus longtemps pour assurer leur retraite que nous n'aurons pas :o

je trouve ça ouf la mentalité consistant à reprocher aux autres d'avoir fait de bons investissements / avoir eu de la chance dans leurs investissements.

Chaque génération depuis la nuit des temps a l'opportunité de s'enrichir avec des retours anormalement élevés sur une classe d'actifs.
Encore faut-il saisir sa chance (sur l'immo, sur les cryptos, sur les actions américaines, sur l'or, etc)

n°74186185
foudres
Posté le 02-02-2026 à 22:17:00  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Tu sort ca comme si y'avait une volonté particuliére derriére alors que tout le monde aurait fait pareil. Je te vois pas revendre ton logement au prix de 1990 et uniquement à des gen Z le tout pour qu'ils soient pas désavantagés.

Par ailleur l'immo et les actions ont énormément monté depuis 2010 et justement les millenials se sont goinfrés aussi.

n°74186205
r06
Posté le 02-02-2026 à 22:21:08  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Sur l'immo il y a eu pleins d'opportunités prenables par les gens entre 40 et 50 ans quand même (peut être même pour les plus jeunes aussi).
Typiquement Lyon entre 2015 et 2020 si je ne me trompe pas.

n°74186341
glandoll
Posté le 02-02-2026 à 22:55:54  profilanswer

Slyde a écrit :

Quel age as-tu et à quoi ressemble ta vie sociale, si je peux me permettre (c'est pas une attaque, juste de la curiosité face à ce type de réponse assez classique) :??:

question intéressante effectivement
40 ans, en couple 1 enfant.

Semaine dernière, j'ai eu
- sport le mardi en club  
- sortie au resto avec des amis (et un match de ligue des champions en fond, que l'on regardait à moitié)
- vendredi salon vins + resto + bar
- samedi aprem : avec mon fils pour son sport puis verre avec un ami qui venait de Paris avant un anniversaire le soir
- dimanche : déjeuner chez le couple d'ami de l'anniversaire de la veille

Je te rassure, c'était particulièrement plein cette semaine et en principe je me limite à 1 sortie en semaine et 1 éventuellement le week-end.

aldayo a écrit :

Célibataire oui

Pas de problème de contact sociaux.

Les dépenses, c’est génial mais pas une obligation (société de consommation)
Et surtout, je n’achètes plus grand chose de neuf (de l’occasion quasi neuf à -50 ou -75% fait aussi bien l’affaire ! )

J’ai des loisirs coûteux mais aussi pas mal de loisir peu coûteux mais chronophage :o
Après, il suffit de pas vivre au delà de ses moyens (mon yacht de 20m de long, je peux oublier avec un salaire de 3k€/mois par exemple :o)

oui, avoir des activités sociales ne coûtent pas toujours chers.
et il faut différencier les loisirs seuls des loisirs sociaux.

Tant mieux, si tu n'as pas de souci de contacts sociaux et que ton entourage est proche de toi.
Dès que l'on veut bouger, ca coute tout de suite un peu (avec un budget de 1.5/2k par mois, ca peut être limite si le logement n'est pas payé entièrement ou que l'on est locataire). On peut partir plus facilement en périodes creuses/pas chères. Potentiellement on peut partir aussi plus longtemps et plus souvent/rendre visite à plus d'amis ou plus régulièrement et ca fait tout de suite un petit budget.

Ma remarque était dans le sens que si on reste chez soi sans voir personne et que son seul loisir c'est la randonnée, oui on peut fire avec 200k  :o

n°74186348
glandoll
Posté le 02-02-2026 à 22:58:07  profilanswer

r06 a écrit :

Sur l'immo il y a eu pleins d'opportunités prenables par les gens entre 40 et 50 ans quand même (peut être même pour les plus jeunes aussi).

et surtout cela regarde uniquement le montant de vente vs le prix d'achat sans prendre en compte la durée ni les intérêts payés, bref sans calculer un tri réel de ce fameux investissement ultra rentable.
Par exemple, doubler son prix de vente en 20 ans par rapport à son prix d'achat, ca représente une hausse de moins de 4% (environ 3.5% pour être exact) et sans compter les éventuels travaux, taxe foncière, d'habitation.....

n°74186363
r06
Posté le 02-02-2026 à 23:04:09  profilanswer

glandoll a écrit :

et surtout cela regarde uniquement le montant de vente vs le prix d'achat sans prendre en compte la durée ni les intérêts payés, bref sans calculer un tri réel de ce fameux investissement ultra rentable.
Par exemple, doubler son prix de vente en 20 ans par rapport à son prix d'achat, ca représente une hausse de moins de 4% (environ 3.5% pour être exact) et sans compter les éventuels travaux, taxe foncière, d'habitation.....

Oui les exemples donnés sur très long terme étaient nuls. Mais bon ça arrive régulièrement sur tous les topics... :o

n°74186373
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 02-02-2026 à 23:07:03  profilanswer

glandoll a écrit :

question intéressante effectivement
40 ans, en couple 1 enfant.

Semaine dernière, j'ai eu
- sport le mardi en club  
- sortie au resto avec des amis (et un match de ligue des champions en fond, que l'on regardait à moitié)
- vendredi salon vins + resto + bar
- samedi aprem : avec mon fils pour son sport puis verre avec un ami qui venait de Paris avant un anniversaire le soir
- dimanche : déjeuner chez le couple d'ami de l'anniversaire de la veille

Je te rassure, c'était particulièrement plein cette semaine et en principe je me limite à 1 sortie en semaine et 1 éventuellement le week-end.

Franchement c'est un peu dense, mais pas délirant, ni forcement très cher en fonction des consos en resto/bar.

Je dépense environ 650 par mois de courses générales et sorties/resto, sans compter les achats discrétionnaires type fringues, petit bricolage ou autres.

Message édité par Slyde le 02-02-2026 à 23:25:55

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74186485
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 02-02-2026 à 23:56:20  profilanswer

glandoll a écrit :

oui, avoir des activités sociales ne coûtent pas toujours chers.
et il faut différencier les loisirs seuls des loisirs sociaux.

Tant mieux, si tu n'as pas de souci de contacts sociaux et que ton entourage est proche de toi.
Dès que l'on veut bouger, ca coute tout de suite un peu (avec un budget de 1.5/2k par mois, ca peut être limite si le logement n'est pas payé entièrement ou que l'on est locataire). On peut partir plus facilement en périodes creuses/pas chères. Potentiellement on peut partir aussi plus longtemps et plus souvent/rendre visite à plus d'amis ou plus régulièrement et ca fait tout de suite un petit budget.

Ma remarque était dans le sens que si on reste chez soi sans voir personne et que son seul loisir c'est la randonnée, oui on peut fire avec 200k  :o

Bouger en voiture électrique, c’est pas vraiment un budget ! (Sauf si on prend l’autoroute :o)

Perso, je voyage pas (en tout cas, pas d’avion) mais j’aimerai faire le tour de la Méditerranée avec mon bateau (au moins de l’Espagne à la Turquie, par le nord, trop risqué le sud)
Et ça, ça coûte zéro ou presque ! (Mais y en a pour 2/3 ans au moins pour faire ça ! )

n°74186581
Ascio
Posté le 03-02-2026 à 01:34:27  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est pas avec "quelques" PSP5 que tu vas faire fortune.  

Et la psycho dans les creux et la durée n'est pas la même quand tu en as plusieurs milliers...

oh_damned a écrit :

Comme toujours belle performance long terme => volatilité violente qui testera la solidité de tes nerfs.

Je ne dis pas le contraire. Je ne faisais que répondre à la question de notre ami inquiet qui semble ne pas comprendre que oui il est possible d’avoir des périodes particulièrement performante. Absolument pas que ce soit des performances moyennes LT bien sûr.  

Ps : mes psps5 sont à 53% ce soir  :p  

n°74187313
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-02-2026 à 10:10:40  profilanswer

wintrow a écrit :

Oui mais ça c'est FINITO, ils ont bien niqué les générations suivantes.

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Écran Asus VG32VQ1B ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°74187412
Etienne_pn​u
Posté le 03-02-2026 à 10:29:17  profilanswer

foudres a écrit :

Tu sort ca comme si y'avait une volonté particuliére derriére alors que tout le monde aurait fait pareil. Je te vois pas revendre ton logement au prix de 1990 et uniquement à des gen Z le tout pour qu'ils soient pas désavantagés.

Par ailleur l'immo et les actions ont énormément monté depuis 2010 et justement les millenials se sont goinfrés aussi.

prixnobel a écrit :

je trouve ça ouf la mentalité consistant à reprocher aux autres d'avoir fait de bons investissements / avoir eu de la chance dans leurs investissements.

Chaque génération depuis la nuit des temps a l'opportunité de s'enrichir avec des retours anormalement élevés sur une classe d'actifs.
Encore faut-il saisir sa chance (sur l'immo, sur les cryptos, sur les actions américaines, sur l'or, etc)

en fait vous n'avez pas les bases de la lecture :??:
Y a une toute petite ligne qui dit "tout en ...blabla... cotisant a mort pour leur retraite"

vous comprenez pas que c est la double cisaille mon point ?

et évidemment qu ils n'ont pas une volonté individuelle de nous baiser, mais ils ont qd meme voté en masse pour protéger leurs intérêts au détriment des générations suivantes.   [:monsieur  m3]

Message cité 2 fois
Message édité par Etienne_pnu le 03-02-2026 à 10:29:47
n°74187800
Hoiniel
Posté le 03-02-2026 à 11:40:46  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

et évidemment qu ils n'ont pas une volonté individuelle de nous baiser, mais ils ont qd meme voté en masse pour protéger leurs intérêts au détriment des générations suivantes.   [:monsieur  m3]

Et dire que les générations suivantes pourraient défendre leurs intérêts en arrêtant de jouer 10 minutes à la PlayStation pour aller voter…  [:petoulachi]

n°74188422
Karma-desi​gn
Posté le 03-02-2026 à 13:42:22  profilanswer

raph0ux a écrit :

Oui mais ça c'est FINITO, ils ont bien niqué les générations suivantes.

J'ai acheté en 2017, fait des travaux, taux à 0.8%, revente à 70% de plus que le prix d'achat (plus value nette 45% après frais de notaire et travaux).
Faut arreter de se plaindre et agir :o oui on n'a pas profité d'une hausse incroyable des prix mais on a des taux quasiment zéro de 2016 à 2021 grosso modo. Je vois beaucoup de jeunes qui veulent du clé en mains, neuf, dans le bon quartier, près des transports, et se plaignent que c'est inabordable. Si tu n'es pas pret à mettre le pied à l'étrier en achetant un logement pas idéal, en sacrifiant 1/2 critères, c'est compliqué.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74188565
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-02-2026 à 14:08:04  profilanswer

Et revenir dans le passé en étant plus âgé et plus fortuné c'est possible ? 2017 c'était il y a presque 10 ans...  
Acheter en bousie ça n'a jamais été compliqué et ça ne l'est toujours pas, mais sur-payer un bien en banlieue, au secours la vie rêvée...

---------------
n°74188619
glandoll
Posté le 03-02-2026 à 14:15:36  profilanswer

raph0ux a écrit :

Et revenir dans le passé en étant plus âgé et plus fortuné c'est possible ? 2017 c'était il y a presque 10 ans...
Acheter en bousie ça n'a jamais été compliqué et ça ne l'est toujours pas, mais sur-payer un bien en banlieue, au secours la vie rêvée...

Tu as quel âge ?

Et voilà, tu refusais de t'endetter sur 25 ans et payer 30% de tes revenus.... Les boomers étaient souvent dans ce cas, ont dû se serrer la ceinture et avaient des taux à 8/10/12%.... Tu réécris l'histoire, autant parler du bitcoin que tu aurais pu acheter en 2017/2018.
Revenir sur ses mauvais choix est plus dur car ça responsabilise.

n°74188643
Karma-desi​gn
Posté le 03-02-2026 à 14:18:40  profilanswer

Pas besoin d'etre fortuné, ils pretaient sans apport et à moins de 1%. J'ai acheté mon appart avec 30k de cash mais j'aurais pu le faire avec les frais de notaire (8% du prix) voir moins.

Je prends un exemple en 2017 car la plupart des gens sur ce forum avaient déjà un travail en 2017, mais c'est juste un exemple, courant 2020 j'ai refait la meme opération, taux à 1% aussi... les taux n'ont explosé que sur les 5 dernières années donc à moins d'avoir moins de 30 ans on a pu acheter.

---------------
n°74188660
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-02-2026 à 14:21:44  profilanswer

Mais où et à quel prix ? C'est pas valable partout comme raisonnement.
Et le BTC c'est en 2012 que j'en ai pas acheté mais peu importe :o

Message édité par raph0ux le 03-02-2026 à 14:57:33

---------------
n°74189479
pistache52
Posté le 03-02-2026 à 16:34:29  profilanswer

C’est toujours très humain de reporter la faute sur les autres.
Mais on s’éloigne du sujet là

Message édité par pistache52 le 03-02-2026 à 16:35:44
n°74189727
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-02-2026 à 17:30:43  profilanswer

Oui c'est pas le sujet et en plus ça ne m'aurait même pas intéressé d'investir là dedans autrement que pour ma RP donc bon...

Je préfère largement mon choix et il n'a pas été question de rejeter une faute de toute façon.

---------------
n°74190809
manufactor​y
Posté le 03-02-2026 à 21:45:22  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai acheté en 2017, fait des travaux, taux à 0.8%, revente à 70% de plus que le prix d'achat (plus value nette 45% après frais de notaire et travaux).
Faut arreter de se plaindre et agir :o oui on n'a pas profité d'une hausse incroyable des prix mais on a des taux quasiment zéro de 2016 à 2021 grosso modo. Je vois beaucoup de jeunes qui veulent du clé en mains, neuf, dans le bon quartier, près des transports, et se plaignent que c'est inabordable. Si tu n'es pas pret à mettre le pied à l'étrier en achetant un logement pas idéal, en sacrifiant 1/2 critères, c'est compliqué.

J’ai une connaissance qui a fait la même chose. Achat d’un appartement dans un quartier ok, a refait le logement à neuf avec des belles prestations. A voulu revendre car projet de déménagement sauf que c’était la fin de la hype immo. Je ne sais pas comment ça s’est fini mais il y a perdu des plumes.  

À côté, on a fait un achat avec des travaux légers (remise au goût du jour), dans le bon quartier, près des transports. Vendu l’année dernière en une journée, à un prix inférieur à 2% du ATH et avec une petite plus value quand on enlève tous les frais (notaire, agence, travaux…).  
La réalité, c’est qu’on a juste eu du flair et de la chance comparé à nos connaissances qui ont fait bien plus d’effort que nous.

n°74190869
Etienne_pn​u
Posté le 03-02-2026 à 21:54:52  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu as quel âge ?

Et voilà, tu refusais de t'endetter sur 25 ans et payer 30% de tes revenus.... Les boomers étaient souvent dans ce cas, ont dû se serrer la ceinture et avaient des taux à 8/10/12%.... Tu réécris l'histoire, autant parler du bitcoin que tu aurais pu acheter en 2017/2018.
Revenir sur ses mauvais choix est plus dur car ça responsabilise.

je savais pas que les credits immo souscrits par les boomers n'étaient pas renégociables/rachetables par des credits moins coûteux quand les taux ont baissé [:mr freeway]

Message cité 1 fois
Message édité par Etienne_pnu le 03-02-2026 à 21:55:24
n°74190882
r06
Posté le 03-02-2026 à 21:57:38  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

je savais pas que les credits immo souscrits par les boomers n'étaient pas renégociables/rachetables par des credits moins coûteux quand les taux ont baissé [:mr freeway]

C'était pas garanti non plus... :o

n°74190988
Etienne_pn​u
Posté le 03-02-2026 à 22:16:42  profilanswer

r06 a écrit :

C'était pas garanti non plus... :o

bien sur, et j ai jamais dit le contraire.
J'ai dit qu une génération avait bénéficié de tous les choix politique depuis 50 ans, et continue maintenant a la retraite, en dépit des plus jeunes (ceux nés a partir de 80)

n°74191015
Filob
Posté le 03-02-2026 à 22:22:13  profilanswer

r06 a écrit :

Praysente.
On a pris 220K€ de PV en 4 ans, un vrai braquage.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74191049
glandoll
Posté le 03-02-2026 à 22:29:44  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

J'ai dit qu une génération avait bénéficié de tous les choix politique depuis 50 ans, et continue maintenant a la retraite, en dépit des plus jeunes (ceux nés a partir de 80)

pourtant le patrimoine médian des 50+ est quand même faiblard.....faut croire qu'ils n'ont pas tous eux le mémo....

et puis ca fera de gros héritages bientôt/dans les 30 prochaines années.

n°74191433
siasse
Posté le 04-02-2026 à 03:15:28  profilanswer

La PV immobiliere marche que le cas d'un investissement +/- si t'as un salaire qui suit la meme direction, sinon t'es coincé dans ton logement. Tu ne peux pas vendre pour acheter mieux ou alors tu dois revendre pour acheter un truc moins bien et degager du cash, c'est pas vraiment de l'enrichissement je trouve. J'en connais des comme ça, il sont devenus millionaires en patrimoine en 20-30ans mais leur niveau n'a que peu evolué car toujours bloqués à des salaires assez bas  :sweat:

n°74191434
foudres
Posté le 04-02-2026 à 03:15:46  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

en fait vous n'avez pas les bases de la lecture :??:
Y a une toute petite ligne qui dit "tout en ...blabla... cotisant a mort pour leur retraite"

vous comprenez pas que c est la double cisaille mon point ?

Tu crache sur la chance des autres ou plutot les quelques uns d'une génération qui ont bien réussi en oubliant les 80% restant de la pop qui n'ont rien obtenu d'extra ordinaire.  

Le pire c'est que le fric va aller automatiquement à la génération d'aprés en héritage de toute facon. Si ca te concerne pas ca devrait te montrer que beaucoup de boomers en fait n'ont pas grand chose. Si ca te concerne, tu fait partie des privilégiés qui feraient mieux de la fermer.

n°74191436
foudres
Posté le 04-02-2026 à 03:20:57  profilanswer

siasse a écrit :

La PV immobiliere marche que le cas d'un investissement +/- si t'as un salaire qui suit la meme direction, sinon t'es coincé dans ton logement. Tu ne peux pas vendre pour acheter mieux ou alors tu dois revendre pour acheter un truc moins bien et degager du cash, c'est pas vraiment de l'enrichissement je trouve. J'en connais des comme ça, il sont devenus millionaires en patrimoine en 20-30ans mais leur niveau n'a que peu evolué car toujours bloqués à des salaires assez bas  :sweat:

Moi perso je prend me retrouvé coincé avec quelques million avec en plus un bas salaire. Juste aprés j'arréte de bosser et je fire. Non franchement trop dur comme vie.

n°74191584
Karma-desi​gn
Posté le 04-02-2026 à 07:53:20  profilanswer

manufactory a écrit :

J’ai une connaissance qui a fait la même chose. Achat d’un appartement dans un quartier ok, a refait le logement à neuf avec des belles prestations. A voulu revendre car projet de déménagement sauf que c’était la fin de la hype immo. Je ne sais pas comment ça s’est fini mais il y a perdu des plumes.

À côté, on a fait un achat avec des travaux légers (remise au goût du jour), dans le bon quartier, près des transports. Vendu l’année dernière en une journée, à un prix inférieur à 2% du ATH et avec une petite plus value quand on enlève tous les frais (notaire, agence, travaux…).
La réalité, c’est qu’on a juste eu du flair et de la chance comparé à nos connaissances qui ont fait bien plus d’effort que nous.

Y a plein d'éléments à prendre en compte, évidemment ca ne se résume pas en une phrase. Typiquement le truc à fuire c'est les copros avec trop de charges (typique des années 50 à 70, avec chauffage collectif, etc), ou les coins où la taxe foncière est un braquage.
Il ne suffit pas de faire des travaux sur le mauvais bien pour faire une grosse PV. Et au final, les biens rares et chers sont souvent ceux qui gagnent le plus... Donc effectivement l'effort n'est pas le seul critère. Typiquement mon exemple est sur un bien ancien donc plus abordable que le neuf mais bien situé, proche transports, charges controlées, copro bien entretenue.

Est-ce qu'ils l'ont refait eux-memes ? Est-ce qu'ils n'ont pas visé trop haut ? (typiquement on a contenu le budget, car on ne met pas une cuisine à 15-20k dans un appart à 200k) Est-ce qu'ils l'ont gardé assez longtemps ? Facile d'y laisser des plumes si un seul de ces critères est mal maitrisé.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 04-02-2026 à 07:54:28

---------------
n°74191852
ramsesmeu
French speculator
Posté le 04-02-2026 à 09:18:47  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

La génération suivante sera bien plus favorisée, à condition de ne pas faire des choix d'investissements absurdes.

Moins de monde sur le marché du travail, on se rapprochera du plein emploi (déjà le cas en Suisse)

Et surtout, compte tenu de la valeur de la monnaie de papier proche de 0, ceux qui auront investis massivement en actions bénéficieront de la prime de risque associée à plein régime.  
Les laisser pour compte qui auront tout mis dans les livrets ou AV fonds EUR, parce que les actions c'est trop risqué comprenez-vous, n'auront en effet que leurs yeux pour pleurer et se plaindre de la vie chère.

n°74191900
nicolaki
Posté le 04-02-2026 à 09:29:44  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

La génération suivante sera bien plus favorisée, à condition de ne pas faire des choix d'investissements absurdes.

Moins de monde sur le marché du travail, on se rapprochera du plein emploi (déjà le cas en Suisse)

Et surtout, compte tenu de la valeur de la monnaie de papier proche de 0, ceux qui auront investis massivement en actions bénéficieront de la prime de risque associée à plein régime.  
Les laisser pour compte qui auront tout mis dans les livrets ou AV fonds EUR, parce que les actions c'est trop risqué comprenez-vous, n'auront en effet que leurs yeux pour pleurer et se plaindre de la vie chère.

Tu peux développer pourquoi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  155  156  157  ..  161  162  163  164  165  166

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)