Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3469 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  142  143  144
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°74048230
Filob
Posté le 05-01-2026 à 19:23:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

philibear a écrit :

Résumé de ce que tu n'as pas lu :o  : Son épouse ne s'arrête pas (et gagne + que lui actuellement)

Du coup en cas de divorce grosse galere :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 19:23:10  profilanswer

n°74048252
Etienne_pn​u
Posté le 05-01-2026 à 19:26:27  profilanswer

Slyde a écrit :

Effectivement j'ai beau avoir refait une passe pour chercher cette info, je ne l'avais pas vu :o

Ça fait un beau motif de rupture selon profil de personnes :o

mais du coup moins de bouches a nourrir  [:logicsystem360:5]

n°74048259
Etienne_pn​u
Posté le 05-01-2026 à 19:28:01  profilanswer

crashray a écrit :

Besoin d'avis : Transition FIRE / Mi-temps à 40 ans (Patrimoine global 1.1M€)

Hello les experts,

Je sollicite vos lumières pour valider ma stratégie de bascule.
Profil : 40 ans, pacsé,2 enfants.
Situation immo : Résidence principale payée (estimée 520k€). Héritage immo significatif prévu à long terme.

Objectif : FIRE d'ici 1-2 ans ou passage à mi-temps dans l'enseignement (Barista FIRE). Actuellement remplacement mais passage du CAPES prévu.
Besoin financier :
- Train de vie actuel (confort) : 4 000 € / mois pour le foyer.
- Socle "survie" (contraintes + alim) : ~1 550 € / mois.
Note importante : Ma femme participe pour moitié aux dépenses (gros salaire, patrimoine plus faible). Cela sécurise énormément mon besoin de retrait.

Patrimoine financier actuel (622k€) :

- PEA (Plein)        : 261k€ (ETF World, S&P 500, Nasdaq)
- CTO                : 127k€ (IWDA)
- AV Bourso (Euro)   : 140k€ (Fonds Euro Exclusif - Sanctuarisé)
- PEA-PME            : 12k€  (Indépendance AM)
- Liquidités (A,LDD) : 77k€  (LA/LDD pleins + Bourso+)
---------------------
TOTAL FINANCIER      : 622k€ (+ 520k€ de RP payée)

Les mouvements prévus (Arbitrage des 77k€ de cash) :

• CTO : Injection de 25k€ sur IWDA.
  • AV Linxea Spirit 2 : Allocation de 35k€ en SCPI (décorrélation sans gestion).
  • Cash : Conservation de 17k€ sur livrets (LA/LDD) pour la gestion courante.

État Cible (Hors RP) :

- Actions (PEA + CTO) : 413k€ (66%)
- Fonds Euro (Bourso) : 140k€ (23%)
- SCPI (Linxea)       : 35k€  (6%)
- PEA-PME (Sat.)      : 12k€  (2%)
- Cash (Livrets)      : 22k€  (3%) -> ~5-6 mois de train de vie

Pourquoi ce setup ?
Le fonds euro Boursorama de 140k€ est mon "assurance vie" réelle : il permet de tenir 10 ans sur le socle de survie sans vendre une action en cas de bear market prolongé. Les 22k€ de cash servent de premier rideau pour les imprévus immédiats (chaudière, voiture).

Mes interrogations :
1. Le montant de cash (22k€) vous semble-t-il suffisant sachant que j'ai 140k€ de fonds euro rachetables rapidement ?
2. Le mi-temps dans l'enseignement me permettrait de couvrir mon socle de survie. Est-ce que cette allocation vous semble trop prudente (23% de fonds euro) au vu du salaire de ma femme qui continue de tomber ?
3. Pour la poche SCPI, des avis sur le choix Linxea Spirit 2 vs d'autres courtiers pour cet objectif ?

Merci d'avance !

en Fire, tu tapes dans le patrimoine, tu as modélisé la baisse de ton patrimoine au fil du temps ? tu mises sur une retraite ?

Message édité par Etienne_pnu le 05-01-2026 à 19:29:18
n°74048377
crashray
Posté le 05-01-2026 à 19:51:13  profilanswer

Slyde a écrit :

Effectivement j'ai beau avoir refait une passe pour chercher cette info, je ne l'avais pas vu :o

Ça fait un beau motif de rupture selon profil de personnes :o

Filob a écrit :

C’est juste mon patrimoine. Elle a 200000€ de son côté en livret et cat.
Je pense que ni l’un ni l’autre n’auront de galère en cas de separation (pacs).

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°74048383
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-01-2026 à 19:51:59  profilanswer

Filob a écrit :

Prestation Compensatoire :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74048851
Filob
Posté le 05-01-2026 à 21:14:03  profilanswer

crashray a écrit :

C’est juste mon patrimoine. Elle a 200000€ de son côté en livret et cat.
Je pense que ni l’un ni l’autre n’auront de galère en cas de separation (pacs).

Tu seras dans la meme situation dans ton barista fire avec ou sans les revenus de ta dame + les économies d’echelle?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74049780
Professor
Posté le 06-01-2026 à 00:26:10  profilanswer

crashray a écrit :

Besoin d'avis : Transition FIRE / Mi-temps à 40 ans (Patrimoine global 1.1M€)

Hello les experts,

Je ne comprends pas trop : tu veux Fire ou juste passer à mi-temps avec un conjoint qui gagne bien sa vie (le cas de beaucoup de personne en France) ?  

A mon avis ton patrimoine ne permet pas d'être Fire à 40 ans
Surtout que si tu as 2 enfants (pas encore en étude sup ?) tu dois prévoir qq frais pour les études.
Ici, on a prévus et dépensés environ 100k€ par gosse pour les études post-bac.  
Et puis il faut prévoir de vivre au moins 25ans avant de toucher une retraite largement emputée.  

J'ai plus l'impression que tu cherches un avis sur l'allocation de ton patrimoine. Tu peux voir le topic Epargne pour ce genre de conseils.

/mon avis

n°74049787
Professor
Posté le 06-01-2026 à 00:28:41  profilanswer

Filob a écrit :

Comme beaucoup de femmes qui se sont mis à moins travailler (mi-temps ou arrêt total)  car le mari gagne bien sa vie.
 [:clooney18]  

On ne parlait pas de Fire à l'époque pour ce genre de personne :o
 [:clooney8]

n°74049991
Karma-desi​gn
Posté le 06-01-2026 à 06:54:00  profilanswer

Ce qui me choque le plus c'est le poids de la RP dans le patrimoine total. Quasiment 50%... Perso je ne voudrais pas FIRE sans avoir au moins deux fois le prix de la RP investi.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74050004
crashray
Posté le 06-01-2026 à 07:06:11  profilanswer

Professor a écrit :

Je ne comprends pas trop : tu veux Fire ou juste passer à mi-temps avec un conjoint qui gagne bien sa vie (le cas de beaucoup de personne en France) ?  

A mon avis ton patrimoine ne permet pas d'être Fire à 40 ans
Surtout que si tu as 2 enfants (pas encore en étude sup ?) tu dois prévoir qq frais pour les études.
Ici, on a prévus et dépensés environ 100k€ par gosse pour les études post-bac.  
Et puis il faut prévoir de vivre au moins 25ans avant de toucher une retraite largement emputée.  

J'ai plus l'impression que tu cherches un avis sur l'allocation de ton patrimoine. Tu peux voir le topic Epargne pour ce genre de conseils.

/mon avis

J’ai posté aussi sur epargne car oui c’est surtout une question allocation. Je me suis dit qu’il y aurait peut-être des avis/experts ici aussi.

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 07:06:11  profilanswer

n°74050288
Karma-desi​gn
Posté le 06-01-2026 à 09:09:59  profilanswer

J'ai fait un test et posté mon bilan patrimonial sur un reddit FIRE.

Bilan plus que mitigé : une moitié croit que je mens parce que j'ai de bons chiffres et downvote gratuitement, le reste m'explique que c'est impossible de fire avec moins de $10m ou 200k de revenus annuels.

Bref, de bons américains... pour eux la seule facon de s'enrichir est d'avoir un salaire ridicule (500k+) et le seul moyen de FIRE est d'avoir $20k/mois de revenus. Avec dans le fond un autre groupe suspicieux de voir quelqu'un avec du patrimoine... Bref un mélange bizarre et pas constructif.

---------------
n°74050378
pistache52
Posté le 06-01-2026 à 09:29:18  profilanswer

crashray a écrit :

J’ai posté aussi sur epargne car oui c’est surtout une question allocation. Je me suis dit qu’il y aurait peut-être des avis/experts ici aussi.

Perso, je n’aurais pas pris cette décision avec deux jeunes enfants. Les études supérieures ne sont pas gratuites.
Les as tu budgetées ?

n°74050420
Mivin
Posté le 06-01-2026 à 09:37:38  profilanswer

[:drapal]

n°74050435
Zaib3k
Posté le 06-01-2026 à 09:39:41  profilanswer

j'aimerai simuler un peu un FIRE avec mon patrimoine actuel. Je pars dans tous les sens et j'arrive à rien de bon avec Excel.

Vous avez des bons modèles simples (simplistes) à conseiller ?

J'ai l'impression que ce qui foire dans mes simulations c'est l'immobilier locatif. Qd je mange le capital, faut pas que je diminue la valeur du total du patrimoine. Flemme de ventiler les mouvements par actifs/contrats.

J'ai 3 périodes en gros :
- les 12ères années, j'ai encore un crédit à rembourser donc je consomme un peu mon patrimoine
- ensuite, jusqu'à 65/70 ans, je vis bien :o
- après, je vis moins bien parce que je suis vieux mais j'ai plus de revenu avec un bout de retraite.

je compte pas les héritages qui tomberont entre temps. Je ne veux pas en tenir compte.

n°74050436
wintrow
Posté le 06-01-2026 à 09:39:57  profilanswer

Karma-design a écrit :

Bilan plus que mitigé : une moitié croit que je mens parce que j'ai de bons chiffres et downvote gratuitement, le reste m'explique que c'est impossible de fire avec moins de $10m ou 200k de revenus annuels.

Bref, de bons américains... pour eux la seule facon de s'enrichir est d'avoir un salaire ridicule (500k+) et le seul moyen de FIRE est d'avoir $20k/mois de revenus. Avec dans le fond un autre groupe suspicieux de voir quelqu'un avec du patrimoine... Bref un mélange bizarre et pas constructif.

Le top 10% des revenus aux USA en 2022 est à 180 k$ pour un ménage, ce n'est pas choquant de viser le top 10% pour FIRE.

En France c'est 40 k€ par personne, soit 60 k€ pour un couple (1.5 unité de consommation).

n°74050444
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-01-2026 à 09:41:33  profilanswer

crashray a écrit :

Y'a aucun souci pour un FIRE avec ce budget et ta femme qui bosse. Ca dépendra de ton taux de dépenses, si dans les 2K€/mois comme tu signales, ca passera. Et il faut comprendre qu'avec du temps, tu auras aussi des opportunités différentes aussi bien pour des revenus complémentaires potentiels, mais également dans la consommation.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74050469
glandoll
Posté le 06-01-2026 à 09:45:26  profilanswer

wintrow a écrit :

Le top 10% des revenus aux USA en 2022 est à 180 k$ pour un ménage, ce n'est pas choquant de viser le top 10% pour FIRE.

En France c'est 40 k€ par personne, soit 60 k€ pour un couple (1.5 unité de consommation).

On peut considérer cela choquant dans le sens où le ménage dans le top 10% bosse également donc en mode fire, il faut supprimer la part d'épargne des revenus nécessaires.

n°74050478
wintrow
Posté le 06-01-2026 à 09:47:07  profilanswer

Zaib3k a écrit :

j'aimerai simuler un peu un FIRE avec mon patrimoine actuel. Je pars dans tous les sens et j'arrive à rien de bon avec Excel.

Vous avez des bons modèles simples (simplistes) à conseiller ?

J'ai l'impression que ce qui foire dans mes simulations c'est l'immobilier locatif. Qd je mange le capital, faut pas que je diminue la valeur du total du patrimoine. Flemme de ventiler les mouvements par actifs/contrats.

J'ai 3 périodes en gros :
- les 12ères années, j'ai encore un crédit à rembourser donc je consomme un peu mon patrimoine
- ensuite, jusqu'à 65/70 ans, je vis bien :o
- après, je vis moins bien parce que je suis vieux mais j'ai plus de revenu avec un bout de retraite.

je compte pas les héritages qui tomberont entre temps. Je ne veux pas en tenir compte.

La difficulté est au niveau des actions : on peut modéliser le rendement moyen sous Excel mais ce n'est pas ce qui se produira :  il y a le mauvais scénario où la bourse perd 50% juste après le FIRE et qui peut conduire à épuiser son capital si on en réduit pas la consommation.

Il faut faire des simulations de type Monte Carlo qui donneront les probabilités d'épuiser le capital. J'aime bien ce site : https://ficalc.app/, on peut ajouter des revenus et des dépenses sur certaines périodes, tu peux faire tout ton scénarios et jouer avec les stratégies de retrait.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 06-01-2026 à 09:54:21
n°74050487
kimmeria
Posté le 06-01-2026 à 09:48:41  profilanswer

pistache52 a écrit :

Perso, je n’aurais pas pris cette décision avec deux jeunes enfants. Les études supérieures ne sont pas gratuites.
Les as tu budgetées ?

En France tu n'as pas grand chose à budgétiser.
Médecine ? Gratuit
Droit ? Gratuit
Ingénieur ? Gratuit
Doctorat en sciences ? Gratuit
Officier Militaire ? Gratuit

Il faut juste financer le quotidien : logement + bouffe + transport. Mais les frais de scolarité sont quasi-nuls (-1k/an), y compris pour des très belles études.

n°74050501
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 06-01-2026 à 09:52:04  profilanswer

wintrow a écrit :

La difficulté est au niveau des actions : on peut modéliser le rendement moyen sous Excel mais ce n'est pas ce qui se produira :  il y a le mauvais scénario où la bourse perd 50% juste après le FIRE et qui peut conduire à épuiser son capital si on en réduit pas la consommation.

Il faut faire des simulations de type Monte Carlo qui donneront les probabilités d'épuiser le capital. J'aime bien ce site : https://ficalc.app/ mais on ne peut pas définir plusieurs périodes, il faudra faire plusieurs simulations.

ficalc permet de simuler un peu les charges supplémentaires et les pensions de retraite grâce aux deux onglets en bas à gauche: Add extra withdrawal et Add Income

n°74050549
manufactor​y
Posté le 06-01-2026 à 10:04:52  profilanswer

kimmeria a écrit :

Médecine ? Gratuit
Droit ? Gratuit
Ingénieur ? Gratuit

Il faut juste financer le quotidien : logement + bouffe + transport. Mais les frais de scolarité sont quasi-nuls (-1k/an), y compris pour des très belles études.

Si ton enfant est dans une autre ville, il faut compter le loyer, les frais du quotidien, les trajets, etc.

n°74050585
wintrow
Posté le 06-01-2026 à 10:11:27  profilanswer

kimmeria a écrit :

Médecine ? Gratuit
Droit ? Gratuit
Ingénieur ? Gratuit

Les écoles d'ingénieurs ont fortement augmenté les frais de scolarité : Mines de Paris : 4500 euros / an , CentraleSupelec : 3600€/an.

Si tu comptes 1000 euros par mois pour logement+nourriture + reste, ça t'amène à environ 15 k€/an au total. Ce n'est pas négligeable avec 2 ou 3 enfants en études supérieures.
.

n°74050588
wintrow
Posté le 06-01-2026 à 10:11:51  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

ficalc permet de simuler un peu les charges supplémentaires et les pensions de retraite grâce aux deux onglets en bas à gauche: Add extra withdrawal et Add Income

Oui, j'ai édité, je n'avais pas vu ces options.

n°74050640
pistache52
Posté le 06-01-2026 à 10:22:12  profilanswer

kimmeria a écrit :

Médecine ? Gratuit
Droit ? Gratuit
Ingénieur ? Gratuit

Tout est dans le juste, surtout si ces études supérieures ne sont pas proche du domicile parental.
Mon dernier est en médecine, en d4.
Il coute en gros 1400 euro net par mois actuellement. :o

n°74050680
wintrow
Posté le 06-01-2026 à 10:34:08  profilanswer

pistache52 a écrit :

Tout est dans le juste, surtout si ces études supérieures ne sont pas proche du domicile parental.

L'an prochain il va gagner cette somme en internat, non?

n°74050755
manufactor​y
Posté le 06-01-2026 à 10:48:00  profilanswer

wintrow a écrit :

Avant l’internat, tu as 6 ans d’études avec pas, voir très peu de revenus.

n°74050767
Zaib3k
Posté le 06-01-2026 à 10:50:22  profilanswer

wintrow a écrit :

Oui, j'ai édité, je n'avais pas vu ces options.

https://ficalc.app?additionalIncome [...] tantDollar

j'ai testé très grossièrement :o c'est un truc d'américain ! :D pas sûr de tout comprendre. Faut que j'y passe plus de temps.

Merci pour l'info

n°74050788
pistache52
Posté le 06-01-2026 à 10:53:09  profilanswer

wintrow a écrit :

1617,20 bruts exactement, on ne sera pas très loin des 1400 euros net effectivement.
Mais avant, cela fait 6x1400x12 =100 800 keuros la gratuité de Kimmeria   :o  
Moins dans mon cas particulier, car habitant proche de sa fac, le logement n’a pas été nécessaire pendant le premier cycle de 3 ans, apl et « salaire » d’externe sont dans les 1400 euros net de coût mensuel.

Message édité par pistache52 le 06-01-2026 à 10:58:46
n°74050858
Neuf 2i
Posté le 06-01-2026 à 11:04:39  profilanswer

Karma-design a écrit :

Curieux de lire ca, tu as un lien stp ?  

n°74050890
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-01-2026 à 11:09:29  profilanswer

wintrow a écrit :

Les écoles d'ingénieurs ont fortement augmenté les frais de scolarité : Mines de Paris : 4500 euros / an , CentraleSupelec : 3600€/an.

Si tu comptes 1000 euros par mois pour logement+nourriture + reste, ça t'amène à environ 15 k€/an au total. Ce n'est pas négligeable avec 2 ou 3 enfants en études supérieures.
.

Ils font chacun un prêt  [:mr marron derriere]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74050907
Neuf 2i
Posté le 06-01-2026 à 11:12:46  profilanswer

Avec mon portefeuille actuel, mon niveau de depense actuelle et une enveloppe pour les etudes des enfants dans 15 ans, il me donne une proba de success de 7.3%
On y est pas encore :o  

n°74051009
Mitch2Pain
Posté le 06-01-2026 à 11:27:49  profilanswer

Zaib3k a écrit :

https://ficalc.app?additionalIncome [...] tantDollar

j'ai testé très grossièrement :o c'est un truc d'américain ! :D pas sûr de tout comprendre. Faut que j'y passe plus de temps.

Dans ton patrimoine t'as stocks / bonds / cash.

et l'immo ? Ils dorment dehors les américains ?  :pt1cable:  

n°74051021
kimmeria
Posté le 06-01-2026 à 11:29:25  profilanswer

manufactory a écrit :

Si ton enfant est dans une autre ville, il faut compter le loyer, les frais du quotidien, les trajets, etc.

C'est précisément ce que j'ai écrit dans la dernière ligne de mon message que tu as quoté  :D  

wintrow a écrit :

.

Tu peux trouver moins cher  :o  
Polytechnique : 0€/an
INSA : ~500€/an
Grenoble INP : ~500€/an
ESPCI Paris : ~800€/an
ENSCM : ~500€/an

Les frais du quotidien sont un vrai sujet, clairement, mais on peut faire moins que 1000 euros par mois. D'autant plus que les parents FIRE auront logiquement peu de revenus sur leur avis d'imposition, donc il y aura des bourses, APL, etc.

pistache52 a écrit :

Il y a quoi dans tes 1400 ? En D4 il perçoit déjà une petite rémunération, il ne l'utilise pas pour payer une partie de son quotidien ?

n°74051025
wintrow
Posté le 06-01-2026 à 11:29:53  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Tu peux ajouter un revenu.

n°74051150
oh_damned
Posté le 06-01-2026 à 11:49:12  profilanswer

philibear a écrit :

Ils font chacun un prêt  [:mr marron derriere]

Avoir contracté des dettes avant même d'avoir commencé à bosser, quelle idée saugrenue !

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74051180
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-01-2026 à 11:53:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

Avoir contracté des dettes avant même d'avoir commencé à bosser, quelle idée saugrenue !

Donc tu vas financer à 100% l'ensemble des coûts afférents à tes 6 (ou 8, je sais plus)? Parce que si c'est le cas, je comprends pas trop pourquoi tu viens te poser en expert du QLRR/FIRE, puisqu'ils vont te siphonner ton patrimoine à la vitesse de l'éclair sauf s'ils rentrent dans les ordres.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 06-01-2026 à 11:53:54

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74051259
Karma-desi​gn
Posté le 06-01-2026 à 12:03:08  profilanswer

wintrow a écrit :

glandoll a écrit :

On peut considérer cela choquant dans le sens où le ménage dans le top 10% bosse également donc en mode fire, il faut supprimer la part d'épargne des revenus nécessaires.

Non seulement il n'y a plus besoin d'épargner mais en plus toutes les dépenses inhérentes au travail (obligation d'habiter dans un coin cher généralement, cout du transport, cout de la nourriture à l'extérieur, cout des services que tu payes par manque de temps, etc) disparaissent.
Ca a été largement mesuré et le retraité moyen consomme moins que l'actif.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 06-01-2026 à 12:05:15

---------------
n°74051298
pistache52
Posté le 06-01-2026 à 12:08:08  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il y a quoi dans tes 1400 ? En D4 il perçoit déjà une petite rémunération, il ne l'utilise pas pour payer une partie de son quotidien ?

200 euros d’apl, 200 euros net de son « salaire d’externe » et on complète à hauteur de 880 euros pour couvrir loyer (660 euros), bouffe, abonnement edf/telecom, vêtements, essence pour son véhicule. On paie en sus son assurance auto, ses entretiens auto ses inscriptions facs (360 euros, cevc+fac par an), ses inscriptions aux prépas dématérialisées (15/20 euros par mois), ses collèges (sur les 3 ans, plus de 1500 euros de bouquins), ça fait un coût total entre 1400 et 1500 euros mensuel en gros sur son second cycle.

On avait fait un fichier Excel avec tous les postes possibles et imaginables durant sa d1. On a trouvé son appartement en Mai avant sa rentrée en d2, dès qu’on a su qu’il validait. Ça tombait bien puisque il en avait besoin pour son dernier stage de d1, et cela nous a évité le rush de juin/juillet. En 3j de recherche, c’était plié, ce qui doit être un record en IDF. :o

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 06-01-2026 à 12:10:22
n°74051311
Zaib3k
Posté le 06-01-2026 à 12:10:13  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

mon immo est celui qui me génère un gros revenu. Il apparait sur les revenus mais pas dans le portefeuille. C'est ça qui est perturbant dans l'outil.

n°74051358
oh_damned
Posté le 06-01-2026 à 12:20:02  profilanswer

gregouf a écrit :

Donc tu vas financer à 100% l'ensemble des coûts afférents à tes 6 (ou 8, je sais plus)? Parce que si c'est le cas, je comprends pas trop pourquoi tu viens te poser en expert du QLRR/FIRE, puisqu'ils vont te siphonner ton patrimoine à la vitesse de l'éclair sauf s'ils rentrent dans les ordres.

On est obligé de claquer 100K par gamin pour les études ?
Y'a vraiment pas d'autre voie possible ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74051374
Karma-desi​gn
Posté le 06-01-2026 à 12:24:23  profilanswer

Moi étant boursier j'ai fini mes études avec plus d'argent que quand j'ai commencé.
Comme je dis souvent, si l'enfant est bon il n'aura pas besoin d'argent, donc autant passer du temps avec lui pour qu'il soit bon :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  142  143  144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... RIP Sivert
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)