Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3389 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  143  144  145
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°74051374
Karma-desi​gn
Posté le 06-01-2026 à 12:24:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi étant boursier j'ai fini mes études avec plus d'argent que quand j'ai commencé.
Comme je dis souvent, si l'enfant est bon il n'aura pas besoin d'argent, donc autant passer du temps avec lui pour qu'il soit bon :o

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 12:24:23  profilanswer

n°74051380
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-01-2026 à 12:25:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

On est obligé de claquer 100K par gamin pour les études ?
Y'a vraiment pas d'autre voie possible ?

Bien sur, mais s'ils font des études longues et que tu les couvres, alors tu auras les frais de vie en plus de frais de scolarité qui peuvent être à des niveaux divers.
Et quand tu multiplies ca par x6 ou x8 ca commence à faire des sommes plus qu'élevées.

C'est quoi les âges?

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74051501
kimmeria
Posté le 06-01-2026 à 12:51:11  profilanswer

pistache52 a écrit :

200 euros d’apl, 200 euros net de son « salaire d’externe » et on complète à hauteur de 880 euros pour couvrir loyer (660 euros), bouffe, abonnement edf/telecom, vêtements, essence pour son véhicule.

Donc il dépense 200+200+880-660 = 620€/mois juste en bouffe, abonnement edf/telecom, vêtements, essence ? C'est carrément dispendieux  :D

n°74051590
manufactor​y
Posté le 06-01-2026 à 13:08:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est précisément ce que j'ai écrit dans la dernière ligne de mon message que tu as quoté  :D  

Pas réveillée aujourd’hui, désolée  :D  

n°74051649
r06
Posté le 06-01-2026 à 13:22:15  profilanswer

Karma-design a écrit :

Non seulement il n'y a plus besoin d'épargner mais en plus toutes les dépenses inhérentes au travail (obligation d'habiter dans un coin cher généralement, cout du transport, cout de la nourriture à l'extérieur, cout des services que tu payes par manque de temps, etc) disparaissent.
Ca a été largement mesuré et le retraité moyen consomme moins que l'actif.

Ca a été mesuré chez des retraités jeunes encore en pleine forme physique et voulant faire des choses ou chez les retraités habituels en prenant ceux qui n'arrivent plus à sortir de chez eux?

n°74051694
Karma-desi​gn
Posté le 06-01-2026 à 13:31:29  profilanswer

Principalement des personnes autour de l'age de la retraite donc la soixantaine : encore en forme pour la plupart, mais pas 30 ans.

---------------
n°74051748
pistache52
Posté le 06-01-2026 à 13:37:28  profilanswer

kimmeria a écrit :

Donc il dépense 200+200+880-660 = 620€/mois juste en bouffe, abonnement edf/telecom, vêtements, essence ? C'est carrément dispendieux  :D

Il fait ce qu’il veut avec. C’est un budget à gérer.
Si il veut rogner certains postes pour coffrer et se payer des vacances ou épargner, c’est son problème.
On ne va quand même pas s’amuser à vérifier chacune de ses dépenses, ni à le mettre dans une position contrainte où il serait obligé de bosser ou de réclamer de l’argent régulièrement pour vivre sa vie.

n°74051909
kimmeria
Posté le 06-01-2026 à 13:56:41  profilanswer

pistache52 a écrit :

Il fait ce qu’il veut avec. C’est un budget à gérer.
Si il veut rogner certains postes pour coffrer et se payer des vacances ou épargner, c’est son problème.
On ne va quand même pas s’amuser à vérifier chacune de ses dépenses, ni à le mettre dans une position contrainte où il serait obligé de bosser ou de réclamer de l’argent régulièrement pour vivre sa vie.

On est d'accord, mais c'est un choix de votre part de lui laisser beaucoup de marge sur son budget  :jap:  
On peut verser moins pour les mêmes études (médecine en l’occurrence)  :jap:

n°74052116
$temp
Posté le 06-01-2026 à 14:22:51  profilanswer

Karma-design a écrit :

Moi étant boursier j'ai fini mes études avec plus d'argent que quand j'ai commencé.
Comme je dis souvent, si l'enfant est bon il n'aura pas besoin d'argent, donc autant passer du temps avec lui pour qu'il soit bon :o

J'ai également fini mes études avec plus d'argent que quand j'ai commencé.
Mes parents m'aidaient à hauteur de 140€/mois alors que j'avais un loyer de 535€/mois (au départ, il a ensuite augmenté), et je ne parle pas de tous les autres frais pour vivre.
Je n'ai eu droit à aucune bourse (j'aurais eu une bourse au max en déclarant mes revenus à part, mais la bourse se basait sur la déclaration N-1, or si j'avais fait ça, mes parents m'auraient coupé les vivres immédiatement).

Je bossais+++ en plus de mes études (impossible en semaine vu mon emploi du temps, mais 6-8h de cours particuliers le week-end au black entre 15€ et 20€ de l'heure), et j'ai bossé pendant mes vacances scolaires et vacances d'été à partir de 17 ans (ensuite remplacé par les stages rémunérés, ma pire année financière a été celle où j'ai du faire un stage non-rémunéré de 2 mois un été, qui a plombé les finances).

Note : Comme toutes les sommes gagnées de ma part s'ajoutaient à la déclaration de mes parents, ils me faisaient payer (une fois les X smics d'abattement passés) les impôts correspondants, donc au taux marginal de 30%. En parallèle, ils déduisaient quand même la "pension" qu'ils me versaient. Je crois que tout cela n'était pas bien legit en y repensant :o

J'ai fait des études dont les frais étaient très peu élevés, mais qui étaient quand même bien reconnues.

Conclusion :  
- J'ai fini mes études avec environ 15k€ sur mon compte, ce qui me semble très raisonnable vu les circonstances
- Avec le système actuel, j'ai le droit de partir à la retraite à 62 ans grâce à ma "carrière longue" :o
- La situation a impacté mon profil pro, puisqu'il n'était pas financièrement envisageable pour moi de faire un semestre à l'étranger (et aujourd'hui, il est de plus en plus compliqué de trouver des études reconnues qui n'expédient pas à l'étranger)
- J'ai eu une insécurité financière de dingue pendant des années, avec de fortes conséquences en termes de qualité de vie
- Je n'ai absolument aucun attachement vis à vis de mes parents défaillants (certes, cette histoire d'études n'est qu'un point parmi bien d'autres..)

Quand je vois les camarades que je pouvais avoir à l'université, le fait de ne pas manquer, d'avoir des parents soutenants, de ne pas être dans l'angoisse de payer un loyer, etc. venait vraiment leur apporter une insouciance au quotidien que je trouve, avec du recul, beaucoup plus saine.

Mais surtout, au delà du montant dans l'absolu, il y a une grosse différence entre des parents qui ne peuvent pas payer les études de leur enfant, et des parents qui décident de ne pas les payer parce qu'ils n'en ont pas envie.

Bien évidemment, tout cela est à replacer dans le contexte familial global.

Enfin bon, perso, avec ce passif, sans surprise je suis childfree, donc je regarde de loin vos histoires d'études et de successions :o
Je n'arrive déjà pas à FIRE sans mômes à charge, donc bref :o

n°74052271
pistache52
Posté le 06-01-2026 à 14:43:08  profilanswer

kimmeria a écrit :

On est d'accord, mais c'est un choix de votre part de lui laisser beaucoup de marge sur son budget  :jap:  
On peut verser moins pour les mêmes études (médecine en l’occurrence)  :jap:

C’est toi qui juge la marge importante.  
Le coût de la vie en IDF est plus important qu’à Rennes ou Poitiers, et pas uniquement sur la partie bouffe.

Bref…
A chacun de faire des budgets réalistes si ils comptent QLRR ou FIRE et ont des enfants pouvant suivre des études supérieures.
C’était mon point.
C’est pas gratuit.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 14:43:08  profilanswer

n°74055479
Karma-desi​gn
Posté le 07-01-2026 à 06:57:23  profilanswer

$temp a écrit :

Note : Comme toutes les sommes gagnées de ma part s'ajoutaient à la déclaration de mes parents, ils me faisaient payer (une fois les X smics d'abattement passés) les impôts correspondants, donc au taux marginal de 30%. En parallèle, ils déduisaient quand même la "pension" qu'ils me versaient. Je crois que tout cela n'était pas bien legit en y repensant :o

Pas legit du tout comme approche en effet, le taux marginal dépendant de leurs revenus et pas du tien.

Moi aussi ca m'a "empeché" de faire un échange à l'étranger loin (USA) auquel j'étais éligible, je me suis rabattu sur un échange en Suisse sans regrets, école très reconnue et qui m'a ouvert les portes du travail dans la finance Suisse :D

---------------
n°74056329
Etienne_pn​u
Posté le 07-01-2026 à 10:38:44  profilanswer

$temp a écrit :

Conclusion :  
- J'ai fini mes études avec environ 15k€ sur mon compte, ce qui me semble très raisonnable vu les circonstances
- Avec le système actuel, j'ai le droit de partir à la retraite à 62 ans grâce à ma "carrière longue" :o
- La situation a impacté mon profil pro, puisqu'il n'était pas financièrement envisageable pour moi de faire un semestre à l'étranger (et aujourd'hui, il est de plus en plus compliqué de trouver des études reconnues qui n'expédient pas à l'étranger)
- J'ai eu une insécurité financière de dingue pendant des années, avec de fortes conséquences en termes de qualité de vie
- Je n'ai absolument aucun attachement vis à vis de mes parents défaillants (certes, cette histoire d'études n'est qu'un point parmi bien d'autres..)

Enfin bon, perso, avec ce passif, sans surprise je suis childfree, donc je regarde de loin vos histoires d'études et de successions :o
Je n'arrive déjà pas à FIRE sans mômes à charge, donc bref :o

tu les vois encore ? C'est plus que limite qd meme sur certains points :/

n°74056572
$temp
Posté le 07-01-2026 à 11:08:47  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

tu les vois encore ? C'est plus que limite qd meme sur certains points :/

Ah pourtant c'est plutôt soft, cet aspect de notre relation familiale :o  

Je vis maintenant à 400 km de chez eux. Parfois l'été quand ils passent dans le coin, ils m'appellent et viennent manger le midi. (En gros ils s'invitent.) J'accepte poliment : une fois par an max, c'est supportable. J'entretiens un minimum de relations pour si un jour il y a un héritage, on ne sait jamais :o

D'autant plus que les gens changent en vieillissant. Aujourd'hui, ils ressemblent à un couple de retraités bien gentils et aimants, pour les gens qui les rencontrent. Je ne sais pas comment font les autres personnes avec des familles toxiques, d'autant plus que chaque cas est particulier.
La situation devient bizarre avec le temps : parfois, toi tu vois toujours les parents autrefois tout puissants qui te maltraitaient, alors que les autres voient juste des retraités "biens sous tout rapport". Il y a une part en toi qui te dit qu'on ne te croira pas.

Accessoirement, ça m'a déjà couté plus de 20k€ en psy, mais maintenant ça va mieux :o

J'aimerais FIRE pour pouvoir un peu profiter de la vie (même si c'est mieux sur cet aspect depuis quelques années, j'ai toujours l'impression que ma COGIP me "vole mon temps de vie" ), mais j'ai l'impression d'être tellement loin de vos patrimoines...
J’atteins péniblement 380k€ de patrimoine financier (peu dynamique, j'avoue).
Côté immo, je tente d'utiliser le levier de la dette, mais c'est lent : j'en suis à 445k€ brut pour 190k€ de valeur nette, et je suis en train d'acheter un nouveau bien locatif (ce qui me fera 5 locations + 1 nue propriété).
Je ne suis pas proprio de ma RP (en location pas chère, je paye 170€/mois).

Ceux qui ont des cerises sont vraiment largement au dessus, et très vite...

Je n'ai pas un profil très dépensier (je ne pars jamais en vacances). Mes plus grosses dépenses sont la psy :o et mon activité agricole (élevage) déficitaire (qui me permet cependant de payer moins d'IR, de récupérer la TVA sur le pick-up / le gasoil, etc.)
Cette année je vais tenter de limiter encore plus les dépenses, pour voir si j'arrive à pousser un peu plus mon épargne... on verra ce que ça donnera.

n°74056581
Karma-desi​gn
Posté le 07-01-2026 à 11:10:50  profilanswer

Ce qui compte ce n'est pas combien tu as mais de combien tu as besoin.

Richesse = ce que tu as - ce dont tu as besoin

J'ai autour de moi des millionaires qui n'auront jamais assez.. et bosseront jusqu'à la fin de leur vie.

---------------
n°74056658
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-01-2026 à 11:21:25  profilanswer

$temp a écrit :

Je vis maintenant à 400 km de chez eux. Parfois l'été quand ils passent dans le coin, ils m'appellent et viennent manger le midi. (En gros ils s'invitent.) J'accepte poliment : une fois par an max, c'est supportable. J'entretiens un minimum de relations pour si un jour il y a un héritage, on ne sait jamais :o

D'autant plus que les gens changent en vieillissant. Aujourd'hui, ils ressemblent à un couple de retraités bien gentils et aimants, pour les gens qui les rencontrent. Je ne sais pas comment font les autres personnes avec des familles toxiques, d'autant plus que chaque cas est particulier.
La situation devient bizarre avec le temps : parfois, toi tu vois toujours les parents autrefois tout puissants qui te maltraitaient, alors que les autres voient juste des retraités "biens sous tout rapport". Il y a une part en toi qui te dit qu'on ne te croira pas.

Accessoirement, ça m'a déjà couté plus de 20k€ en psy, mais maintenant ça va mieux :o

J'aimerais FIRE pour pouvoir un peu profiter de la vie (même si c'est mieux sur cet aspect depuis quelques années, j'ai toujours l'impression que ma COGIP me "vole mon temps de vie" ), mais j'ai l'impression d'être tellement loin de vos patrimoines...
Côté immo, je tente d'utiliser le levier de la dette, mais c'est lent : j'en suis à 445k€ brut pour 190k€ de valeur nette, et je suis en train d'acheter un nouveau bien locatif (ce qui me fera 5 locations + 1 nue propriété).

Je n'ai pas un profil très dépensier (je ne pars jamais en vacances). Mes plus grosses dépenses sont la psy :o et mon activité agricole (élevage) déficitaire (qui me permet cependant de payer moins d'IR, de récupérer la TVA sur le pick-up / le gasoil, etc.)
Cette année je vais tenter de limiter encore plus les dépenses, pour voir si j'arrive à pousser un peu plus mon épargne... on verra ce que ça donnera.

La déconnexion comême ...

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74056963
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 07-01-2026 à 12:05:31  profilanswer

$temp a écrit :

Bah, suivant ton niveau de dépenses, tu pourrais presque FIRE maintenant (sauf si cahflow negétif sur les bien immo :o) mais à conditions que le patrimoine financier soit investi sur un truc qui rapporte (pas des F€ quoi :o)

n°74057152
pistache52
Posté le 07-01-2026 à 12:50:09  profilanswer

Quand l’immobilier sera remboursé  [:fatgooz:1]   , sinon cela me semble un tantinet risqué encore comme situation pour un FIRE. Mais oui, il est bien parti pour remplir cet objectif à terme.

n°74057493
kemenvert
Posté le 07-01-2026 à 14:00:33  profilanswer

Atteindre "péniblement" 380k€ de patrimoine financier >> c'est déjà super élevé par rapport à la moyenne des français je trouve  :ouch:

n°74057518
Etienne_pn​u
Posté le 07-01-2026 à 14:03:24  profilanswer

kemenvert a écrit :

Atteindre "péniblement" 380k€ de patrimoine financier >> c'est déjà super élevé par rapport à la moyenne des français je trouve  :ouch:

ouais mais la moyenne des francais ne se disent pas/ne peuvent pas envisager de FIRE :o
donc tous ceux ici ont une vue biaisée

n°74057543
Karma-desi​gn
Posté le 07-01-2026 à 14:07:00  profilanswer

Et y a un gros manquement dans le calcul c'est que le francais compte sur sa retraite qui peut etre assez conséquente (en net disponible).

Il faudrait modéliser un "équivalent patrimoine retraite", par exemple des droits à 1.000e de retraite par mois sont équivalent à 3-400.000e investis (et sans la charge mentale, la volatilité ou les éventuels impots sur le patrimoine).

Le couple retraité qui a 5,000e de retraite à deux et 300.000 de patrimoine (leur maison), ont un patrimoine équivalent à 1.5m+ en réalité, si on compare à quelqu'un qui gère lui-meme sa retraite en capitalisant (sans la possibilité de le retirer évidemment, mais aussi sans gestion)

Dans mon cas par exemple, jamais bossé en France, aucun trimestre cotisé, je n'aurai pas un centime de retraite (ou peut-etre la reversion de ma femme mais je n'espère pas lui survivre :o), donc j'ai un patrimoine bien supérieur au francais moyen mais je ne vivrai pas forcément mieux que le mec avec 3k de retraite et un peu de patrimoine.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 07-01-2026 à 14:07:50

---------------
n°74057735
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 07-01-2026 à 14:34:18  profilanswer

Karma-design a écrit :

Et y a un gros manquement dans le calcul c'est que le francais compte sur sa retraite qui peut etre assez conséquente (en net disponible).

Il faudrait modéliser un "équivalent patrimoine retraite", par exemple des droits à 1.000e de retraite par mois sont équivalent à 3-400.000e investis (et sans la charge mentale, la volatilité ou les éventuels impots sur le patrimoine).

Le couple retraité qui a 5,000e de retraite à deux et 300.000 de patrimoine (leur maison), ont un patrimoine équivalent à 1.5m+ en réalité, si on compare à quelqu'un qui gère lui-meme sa retraite en capitalisant (sans la possibilité de le retirer évidemment, mais aussi sans gestion)

Dans mon cas par exemple, jamais bossé en France, aucun trimestre cotisé, je n'aurai pas un centime de retraite (ou peut-etre la reversion de ma femme mais je n'espère pas lui survivre :o), donc j'ai un patrimoine bien supérieur au francais moyen mais je ne vivrai pas forcément mieux que le mec avec 3k de retraite et un peu de patrimoine.

This  [:speedboyz30:3]

n°74057872
$temp
Posté le 07-01-2026 à 14:51:56  profilanswer

pistache52 a écrit :

Quand l’immobilier sera remboursé  [:fatgooz:1]   , sinon cela me semble un tantinet risqué encore comme situation pour un FIRE. Mais oui, il est bien parti pour remplir cet objectif à terme.

Effectivement, pour le moment mon immo est juste un chiffre sur le papier, rien de plus, il ne me rapporte pas directement : ça crée juste du patrimoine indirect chaque mois par le remboursement du capital et la valorisation des biens au fil du temps.

aldayo a écrit :

Bah, suivant ton niveau de dépenses, tu pourrais presque FIRE maintenant (sauf si cahflow negétif sur les bien immo :o) mais à conditions que le patrimoine financier soit investi sur un truc qui rapporte (pas des F€ quoi :o)

L'immo est neutre, pas de cash flow positif ni négatif. Ou plutôt, il y a un léger positif, mais que je laisse sur le compte concerné et qui se fait naturellement absorber au fil du temps par les travaux nécessaires.

Le patrimoine financier est... comment dire... très prudent :o (et pourtant, j'ai fait des études en finance, honte sur moi :o )
Notez que je viens tout juste d'ouvrir (enfin) un PEA. J'ai décidé de poser dessus 500€/mois en ETF.

Voici le récap que j'ai envoyé à ma banque pour ma dernière demande de crédit, c'est tout récent :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/480620

Notons que le PERCOL ne pourra être récupéré que si j'achète une RP, l'argent n'est pas disponible comme je veux.

kemenvert a écrit :

C'est respectable quand on part de zéro certes, mais quand je vois mes collègues qui ont des pluies de centaines de k€ juste pour rien, ou par donation/héritage, franchement je suis pour la suppression de l'héritage dans ce pays :o

J'aurai beau trimer toute ma vie, je n'aurai jamais la facilité qu'ont certains qui n'en branlent pas une. Après c'est la vie, il faut faire avec, c'est comme ça. Mais je comprends que ça laisse un gout amer à certains.

Je réalise aussi que perso j'ai la chance d'avoir une bonne rémunération qui me permet d'améliorer les choses par rapport à ma situation de départ quand même. Tout ça grâce à des études dont le cout était très raisonnable, donc il existe bien des solutions pour progresser économiquement en France plus que dans d'autres pays où les études sont hors de prix.

Message cité 2 fois
Message édité par $temp le 07-01-2026 à 14:54:08
n°74058240
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 07-01-2026 à 15:42:58  profilanswer

Déjà les 75k€ du PEL et les 30k€ sur livret+, ça dégage !!
Au pire du pire, en Av bourso F€ exclusif.

n°74058270
kemenvert
Posté le 07-01-2026 à 15:45:23  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je mentionnais le montant dans l'absolu, mais en effet c'est relativement modeste pour quelqu'un qui voudrait Fire.
D'ailleurs, existe-t-il des études jugées solides avec des scénarios probabilisés sur le système de retraite par répartition d'ici 30 ans ? Du style scenario pessimiste effondrement économique donc disparition des droits à la retraite, scénario plus optimiste de légère dégradation des droits par rapport à la dernière réforme des retraites, etc..
Personne ne peut prédire l'avenir mais j'aimerais me forger une conviction sur la proba de toucher quelque chose à la fin ou non  :whistle: (108 trimestres restants à date...)

n°74058316
Etienne_pn​u
Posté le 07-01-2026 à 15:50:27  profilanswer

$temp a écrit :

Effectivement, pour le moment mon immo est juste un chiffre sur le papier, rien de plus, il ne me rapporte pas directement : ça crée juste du patrimoine indirect chaque mois par le remboursement du capital et la valorisation des biens au fil du temps.

$temp a écrit :

L'immo est neutre, pas de cash flow positif ni négatif. Ou plutôt, il y a un léger positif, mais que je laisse sur le compte concerné et qui se fait naturellement absorber au fil du temps par les travaux nécessaires.

Le patrimoine financier est... comment dire... très prudent :o (et pourtant, j'ai fait des études en finance, honte sur moi :o )
Notez que je viens tout juste d'ouvrir (enfin) un PEA. J'ai décidé de poser dessus 500€/mois en ETF.

Voici le récap que j'ai envoyé à ma banque pour ma dernière demande de crédit, c'est tout récent :

Notons que le PERCOL ne pourra être récupéré que si j'achète une RP, l'argent n'est pas disponible comme je veux.

$temp a écrit :

C'est respectable quand on part de zéro certes, mais quand je vois mes collègues qui ont des pluies de centaines de k€ juste pour rien, ou par donation/héritage, franchement je suis pour la suppression de l'héritage dans ce pays :o

J'aurai beau trimer toute ma vie, je n'aurai jamais la facilité qu'ont certains qui n'en branlent pas une. Après c'est la vie, il faut faire avec, c'est comme ça. Mais je comprends que ça laisse un gout amer à certains.

Je réalise aussi que perso j'ai la chance d'avoir une bonne rémunération qui me permet d'améliorer les choses par rapport à ma situation de départ quand même. Tout ça grâce à des études dont le cout était très raisonnable, donc il existe bien des solutions pour progresser économiquement en France plus que dans d'autres pays où les études sont hors de prix.

ah bah oui on comprend mieux pourquoi tu peux pas FIRE avec ces placements :o
y a un gros nettoyage a faire là, et rebalancer la partie safe et la partie risqué, c'est tres sous-optimisé là

n°74058645
pistache52
Posté le 07-01-2026 à 16:29:46  profilanswer

kemenvert a écrit :

Je mentionnais le montant dans l'absolu, mais en effet c'est relativement modeste pour quelqu'un qui voudrait Fire.
D'ailleurs, existe-t-il des études jugées solides avec des scénarios probabilisés sur le système de retraite par répartition d'ici 30 ans ? Du style scenario pessimiste effondrement économique donc disparition des droits à la retraite, scénario plus optimiste de légère dégradation des droits par rapport à la dernière réforme des retraites, etc..
Personne ne peut prédire l'avenir mais j'aimerais me forger une conviction sur la proba de toucher quelque chose à la fin ou non  :whistle: (108 trimestres restants à date...)

Rapport du cor  [:ghilghamesh]

n°74058669
chienBlanc
Posté le 07-01-2026 à 16:32:36  profilanswer

Karma-design a écrit :

Et comment fais tu pour qu'il soit bon ?

Un canasson ne peut pas devenir un cheval de course.  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74059233
manufactor​y
Posté le 07-01-2026 à 18:02:02  profilanswer

kemenvert a écrit :

Je ne crois pas à la disparition totale de la retraite en France (sauf guerre civile mais dans ce cas, on aura d’autres soucis avant).  
Par contre, je vois bien une lente érosion pour que tout le monde se rapproche du minimum vieillesse, soit environ 1k€/mois.

n°74059265
Hoiniel
Posté le 07-01-2026 à 18:08:07  profilanswer

manufactory a écrit :

Je ne crois pas à la disparition totale de la retraite en France (sauf guerre civile mais dans ce cas, on aura d’autres soucis avant).  
Par contre, je vois bien une lente érosion pour que tout le monde se rapproche du minimum vieillesse, soit environ 1k€/mois.

Cela fait plus de 20 ans que tout est fait pour réduire le montant des retraites : passage des 10 meilleurs aux 25 meilleures années, recul de l'âge de départ. Mais ca semble difficile de mettre tout le monde au même niveau si pendant ta carrière les prélèvements sont très nettement différents. Avec la promotion du PER, j'imagine aussi qu'ils veulent faire migrer sur la retraite par répartition, mais cela va prendre des décennies d'y arriver.

n°74059304
oh_damned
Posté le 07-01-2026 à 18:18:45  profilanswer

manufactory a écrit :

ça sera probablement + vicieux : retraites qui ne diminuent pas forcément dans les chiffres mais inflation réelle qui di vise par 2 le pouvoir d'achat en 10-15 ans (ce qui revient à diviser les retraites par 2 au final).

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 07-01-2026 à 18:19:02

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74059505
Etienne_pn​u
Posté le 07-01-2026 à 18:53:17  profilanswer

perso dans mes simulations, je prends les chiffres issus des simulations qu'on peut faire, et je divise par 2 :o

Avec ce coeff, en arrêtant de bosser a 45 ans, je declenche ma retraite a 65ans, ca me fait 1k/mois. Ca change significativement les chances de réussites de FIRE, et ca reste realiste... tout en etant une hypothèse conservative :jap:

Message édité par Etienne_pnu le 07-01-2026 à 18:53:48
n°74059721
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-01-2026 à 19:33:20  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Cela fait plus de 20 ans que tout est fait pour réduire le montant des retraites : passage des 10 meilleurs aux 25 meilleures années, recul de l'âge de départ. Mais ca semble difficile de mettre tout le monde au même niveau si pendant ta carrière les prélèvements sont très nettement différents. Avec la promotion du PER, j'imagine aussi qu'ils veulent faire migrer sur la retraite par répartition, mais cela va prendre des décennies d'y arriver.

Sans succès .

C’est la 1ere dépense publique.

En gros les retraites sont 30% trop élevées.

Sinon le PER pousse à la capitalisation pas à la répartition  :D

---------------
^_^
n°74059746
Etienne_pn​u
Posté le 07-01-2026 à 19:37:23  profilanswer

mlon a écrit :

Sans succès .

C’est la 1ere dépense publique.

En gros les retraites sont 30% trop élevées.

Sinon le PER pousse à la capitalisation pas à la répartition  :D

c est bien dommage le plafonnement a 10% des revenus d ailleurs  [:kombak]

n°74059871
Ascio
Posté le 07-01-2026 à 19:58:29  profilanswer

$temp a écrit :

Quand je vois ça, tout le mal que je puisse te souhaiter c'est d'avoir les couilles, au prochain Dump-Trump qui ne devrait plus tarder, de lump-sum ton PEA en LQQ à minima (voire même AV/CTO pour au moins autant), et de dégager tous ces livrets pour du fonds€ boosté à 4,5% :o
Avec un peu d'alignement des planètes d'ici 2030 tu seras en train de siroter ton cocktail sous les cocotiers :o

Spoiler :

Ne faites pas ça chez vous :D

n°74060240
hadado
Posté le 07-01-2026 à 21:03:11  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça sera probablement + vicieux : retraites qui ne diminuent pas forcément dans les chiffres mais inflation réelle qui di vise par 2 le pouvoir d'achat en 10-15 ans (ce qui revient à diviser les retraites par 2 au final).

C'est ce qu'il faut faire en effet. Désindexation des retraites qui va faire que les gens toucheront moins. Ca va arriver.

n°74060579
kairosen
Posté le 07-01-2026 à 22:14:57  profilanswer

Bonjour à tous,

Je poste pour présenter ma situation et un scénario d’arrêt de travail que je suis en train d’étudier.

J’ai 35 ans, je vis en union libre (finances complètement séparées), sans enfant (et sans projet d'en avoir).
J'ai zéro immobilier, et pas d'intention d'acheter ma RP à moyen terme.  
Je vais présenter exclusivement mes patrimoine, revenus et dépenses personnels, sans aucune prise en compte de la situation financière de mon compagnon (hormis les économies mécaniques liées à la vie en couple du style partage du loyer).

Je suis très frugale. Sur les 6 dernières années, mes dépenses annuelles ont varié entre 6 k€ et 12 k€, avec une moyenne autour de 10 k€.
Je pense pouvoir maintenir ce niveau de dépenses dans les prochaines années, mais ce n'est probablement pas soutenable à long terme.  
Pour FIRE, je vise plutôt une moyenne d’environ 15 k€ par an en euros constants de 2025, avec un niveau de vie plus faible au début puis une augmentation progressive avec l’âge.

Résidente fiscale française, TMI 30%, mais probablement 0% si pas de revenus salariés.  

Mon patrimoine actuel est d’environ 237 k€ :
– livrets réglementés : 34 k€
– assurance-vie en fonds euros : 74 k€
– PEE : 11 k€ (support monétaire)
– PEA : 105 k€, 100 % en ETF MSCI World
– PER : 12 k€ (majoritairement actions internationales)
– le reste est marginal

Donc actuellement 50% en actions, le reste en supports sécurisés.
En augmentant mon patrimoine dans les années à venir, je vise à moyen terme une allocation autour de 65 % d’actifs risqués, avec laquelle je pense pouvoir être à l'aise.

Ce que j'envisage :
– En 2026, je travaille et j'épargne environ 26 k€, ce qui porterait mon patrimoine autour de 270 k€ début 2027 sous hypothèse de marchés neutres.

– À partir de 2027, j’arrête de travailler temporairement et je consomme du patrimoine avec des dépenses volontairement très basses (environ 8 à 9 k€/an)

– En 2030 et 2031, je prévois une reprise d’activité salariée de deux ans qui permettrait d'épargner environ 15 k€ par an.
Résultat fin 2031 : 280 k€ + la performance boursière sur 5 ans.
D'ici là, il sera toujours temps de réévaluer la viabilité du projet.

– Par la suite, les dépenses augmentent progressivement sur plusieurs décennies pour atteindre une moyenne d’environ 15 k€ par an sur l’ensemble de la période

– À partir de 67 ans, une retraite estimée à 4 k€ par an (beaucoup de trimestres manquants) vient très légèrement sécuriser la situation.

Je ne raisonne pas avec un taux de retrait fixe, mais plutôt des dépenses adaptatives. Le fait de dépenser peu les premières années permet au patrimoine de continuer à croître sans trop d'entrave.
Le principal risque que je vois c'est de ne pas pouvoir suffisamment réduire mes dépenses en cas de retournement boursier car déjà à un "optimum de frugalité"  
Je garde la possibilité d’une reprise d’activité ponctuelle comme filet de sécurité (même si le temps passant, mon attractivité sur le marché du travail diminuera)

Mon objectif n’est pas nécessairement de ne plus jamais travailler, mais de rendre le travail optionnel le plus tôt possible.  
Il n'y a pas de problématique de transmission, si je peux "Die with Zero" sans avoir connu de précarité financière, ça serait mon idéal.  

Je suis preneuse de retours, en particulier de personnes ayant expérimenté des arrêts précoces mais flexibles.

n°74060597
chienBlanc
Posté le 07-01-2026 à 22:19:02  profilanswer

Pas de loyer à payer ?

---------------
n°74060659
kairosen
Posté le 07-01-2026 à 22:32:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas de loyer à payer ?

Si, 50% d'un loyer modéré. Sur les deux dernières années, le loyer prend environ 38% des dépenses.

n°74060681
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 07-01-2026 à 22:35:59  profilanswer

Waouh. Je crois que c'est le projet de FIRE le plus hard qu'on ait vu passer jusque-là [:ula]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74060693
chienBlanc
Posté le 07-01-2026 à 22:37:49  profilanswer

kairosen a écrit :

Si, 50% d'un loyer modéré. Sur les deux dernières années, le loyer prend environ 38% des dépenses.

Comment fais tu pour dépenser aussi peu ?  [:delarue]

---------------
n°74060714
Ascio
Posté le 07-01-2026 à 22:43:06  profilanswer

A 35 ans avec un tel projet, je trouve que ton allocation n'est pas assez agressive.
Personnellement je travaillerais sur cela dans ma gestion patrimoniale + continuer à tourner la roue 4/6/8 ans, histoire d'assurer pour de bon le projet fire et laisser le temps éventuel d'une remontada si retournement de marché. Même partir en début de 40aine (plutôt qu'à 36-37 ans dans ton projet) ça reste vraiment sympa et pas dégueulasse, et t'auras bcp moins de probabilité de devoir retourner bosser dans ta vie (en 2031 ou plus tard). Le temps joue pour toi dans la composition des intérêts, donc le fait de les maximiser le plus tôt possible est mathématiquement plus gagnant que de retourner routourner pour ramener de la moula plus tard

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  143  144  145

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... joyeux Noel
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)