Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3436 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°70356520
joost6
de Nazareth
Posté le 28-03-2024 à 21:06:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
( [:drapal] )

mood
Publicité
Posté le 28-03-2024 à 21:06:30  profilanswer

n°70930904
depart
Posté le 28-06-2024 à 08:47:31  profilanswer

Tiens je remonte un peu le sujet, j'ai une question : comment vous approchez la rotation (dans le temps) de vos vêtements ?
Par exemple, vous êtes plutôt "j'ai le strict minimum, ils tournent donc très souvent (portage/lavage), et quand ils ne sont plus mettables je remplace" ou alors à l'inverse vous prévoyez quand même un peu plus de stock pour éviter d'avoir à les changer trop souvent ? Voir vous pouvez conserver ceux qui vieillissent mais sont encore largement portables.

Je viens de mettre mes fringues d'été dans mon armoire, j'ai par exemple 4 shorts, dont 2 très bien que je porte en rotation serrée (un porté, l'autre en cycle lavage/Séchage) et les 2 autres un peu en backup. J'ai fait un essai, je crois il y a 2 ans de faire un été entier avec juste les 2 que j'aime bien, et c'était limite mais ça passait.
Par contre niveau usure, ils prennent cher.

J'ai un peu le même questionnement avec les sous-vêtements. Moins on en a plus ils se prennent vite des cycles dans la tronche et plus vite il faut les remplacer, chose que je n'aime pas faire car d'une manière générale (pas spécifique aux sous-vêtements) c'est compliqué de retrouver exactement LA même fringue qu'on aime, le modèle n'existe plus, le remplaçant a eu des modifs qu'on n'aime pas... Sachant que moins on a de fringues plus on devient élitiste je trouve. Genre mes shorts ce sont des prAna à $$$, ben maintenant si je veux un nouveau short, j'ai du mal à envisager autre chose... et au passage la marque n'a même plus l'air d'avoir un site de vente qui expédie en France :(

Il y a aussi le fait que si on a acheté ses X exemplaires en même temps, leur renouvellement va probablement être en même temps ($$$).

Bref, je suis curieux de savoir quelle approche vous avez vis-à-vis de ça.

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 28-06-2024 à 08:55:41
n°70930967
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 28-06-2024 à 08:59:12  profilanswer

Tshirts : je dois en avoir une dizaine (moitié polo moitié tshirts), et quand je les juge foutus, direction chiffon. Et quand j'en ai plus assez, j'en rachète 2 ou 3 de même modèle de couleur différente.
Pantalon/shorts/pull/autres : j'en ai quelques uns, genre 2/3 de chaque, je remplace celui qui est foutu rapidement.
Chaussettes : Toujours chez D4, noires. Quand la quantité est trop basse, je rachète un lot. Ca permet en plus de ne pas se soucier de les appairer lors des lavages / rangements.
Sous vêtements : La dernière fois que le stock etait trop bas, j'ai acheté une unité pour tester, satisfaisant, puis achat d'un lot de 12.
Chaussures : 2 paires, de 2 couleurs, remplacées au besoin.

Ca permet d'avoir plus ou moins toujours le même volume dans l'armoire, et d'assurer un roulement. Donc en gros, jamais d'achat "spontané" de fringues, et puis un tri de temps en temps.

Message édité par imfrommarklor le 28-06-2024 à 09:01:04
n°70931292
Alanina
Posté le 28-06-2024 à 09:43:27  profilanswer

Coucou Départ, pour moi il y a deux choses à équilibrer : l'encombrement du placard et le nombre de machines à linge qu'on fait tourner par semaine/mois.  

Pour les souvêtements, j'estime que si j'en ai entre 8 et 10 (12 max max pour un peu de marge), ça va. En dessous, la logistique doit les prendre en compte, ça finit par devenir un sujet et c'est ennuyeux. Pour les hauts, c'est plutôt 4-5 et pour les bas 3-4.
Je n'aime pas faire des courses de vêtements. Je suis assez exigeante sur ma matière, et donc c'est juste très ennuyeux. Donc quand je le fais, c'est que, vraiment, ça ne tourne plus bien entre la machine, ce qui sèche et ce qui est porté. Genre là j'ai 1 pantalon mettable ^^'... et je ne suis pas motivée tellement ça me gave.

Donc... j'apprends à coudre pour réparer, d'une part, et pouvoir choisir librement la matière et la coupe, et pouvoir ajuster parfaitement ce que je portes et que j'utilise à moi. Et pas l'inverse.

n°70931312
mkclain
Posté le 28-06-2024 à 09:46:24  profilanswer

T-shirts : j'en ai environ 20(et c'est compliqué de descendre en dessous mais j'aimerais divisé par 2) quand ils sont usés ça part en habit pour trainer ou dormir. J'ai plutôt tendance à en acheter plusieurs identiques pour remplacement. Mon choix qualité/prix c'est Uniqlo. Par contre il peut y avoir des légères differences de tailles. Mon plus vieux t shirt à 15 ans...
Pantalon : Achat de 2 à 3 jeans en meme temps que je fais tourner. Les derniers achetés. J'ai pris des Levi's que je lave tres peu et effectivement ça tient plutot bien pour des jeans à 90€. Par contre je dégage des qu'ils sont déformés. Je pense qu'ils vont tenir 3 ans.
Short : j'en ai que 2 et aucun probleme.
Chaussettes / souvet : une douzaine de chaque et c'est impec. Ca tient 2 ans les chaussettes et 5 ans le reste.
Chaussures : compliqué, j'ai globalement 2 paires sur lesquelles je tourne tous les jours, par contre j'ai des paires pour Rando, sport, running, etc. Ca tourne tous les 2 ans je dirais pour les daily.

Message édité par mkclain le 28-06-2024 à 09:50:53
n°70931501
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 28-06-2024 à 10:08:01  profilanswer

A noter que je ne parlais que des fringues normales. J'ai exclu de tout ça les fringues de sports en particulier. En l'occurence j'ai deux tenues de vélo par exemple, suffisant pour la rotation et qui s'usent moins vite que le daily.

Perso pour les tshirts les derniers que j'ai pris c'etait du wordans très simple et plutot costaud. En revanche mes levis je trouve que c'est de la merde, usés hyper vite, je me tâte sur l'origine du prochain. Mais les trucs genre "jean super costaud made in France de petite startup à commercial cool et moustachu ( :o )" à 350€ ça m'emballe moyen. On verra Vinted...

n°70931608
FRACTAL
Posté le 28-06-2024 à 10:18:06  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Perso pour les tshirts les derniers que j'ai pris c'etait du wordans très simple et plutot costaud. En revanche mes levis je trouve que c'est de la merde, usés hyper vite, je me tâte sur l'origine du prochain. Mais les trucs genre "jean super costaud made in France de petite startup à commercial cool et moustachu ( :o )" à 350€ ça m'emballe moyen. On verra Vinted...

je pense que je me ferais huer sur le topic mode, mais j'ai testé les jeans lidl  , c'est pas du "vrai" jean, c'est coupé avec un tissu stretch, mais personnellement la coupe me convient, très souple du coup pour faire du vélo notamment je vais en reprendre 2/3 en soldes :d  

durée de vie en usage intensif =1 an (comparativement un levis 501 c'est 2 ans sur un rythme similaire)

Message édité par FRACTAL le 28-06-2024 à 10:19:42
n°70932632
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 28-06-2024 à 12:22:27  profilanswer

T-shirts, sous-vêtements, chaussettes: achetés en lots, j'en ai plein. Il y a des gens dans mon entourage qui en ont seulement 3 ou 4 et qui font chaque semaine spécialement deux machines pratiquement vides pour ces articles. J'aurais horreur de devoir faire pareil.

depart a écrit :

(...)Sachant que moins on a de fringues plus on devient élitiste je trouve.
(...)

Je trouve aussi.
Je suis quelque part "élitiste" sur certains articles uniquement (chaussures, vestes, manteaux, blousons ou pulls) dont j'ai peu de modèles et qui demandent finalement peu d'entretien.  
Je me limite au niveau budget sur les articles faisant l'objet d'une rotation importante.
Je ne porte pas de short et rarement des chemises (j'ai une en coton blanc, une en chambray et une en lin) car je n'ai pas d'uniforme au boulot.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°70932854
Alanina
Posté le 28-06-2024 à 12:56:26  profilanswer

A propos de "moins on a de ... plus on est élitiste je trouve"

je trouve aussi. Pas que pour les vêtements.  
J'ai l'impression que la chose devant correspondre à son usage, on se rend peut être mieux compte des failles.  

Et puis on passe plus de temps à la choisir, aussi, vu qu'on aura pas 36k variations.  
Et puis on peut se permettre un investissement plus important vu que les dépenses sont moins éparpillées.  

Genre une poêle : c'est un objet du quotidien, on s'en sert tous les jours, et une bonne poêle dure une vie. Donc le prix d'achat compte peu,... mais pas le moindre détail qui m'en rendrait l'usage pénible ou inconvenant.

n°70933121
mkclain
Posté le 28-06-2024 à 13:44:57  profilanswer

Assez d'accord sur ça. Mais sans rentrer dans l’élitisme. J'arrive maintenant à me contenter aisément d'achats d'occasion ou d'ancien (hi-fi par exemple). J'ai testé un ampli nouvelle gén, mais le "tout connecté" qui marche sans télécommande qu'avec le smartphone, qui n'a pas de bouton power et qui veut du Wifi pour fonctionner ça m'a bloqué. Alors pas elitiste mais plutot vieille ecole.

Tiens en parlant de poele, j'ai jeté toutes mes Tefals pour passer à l'inox + en fonte pour la friture.  
Par contre malgré la qualitance de ma poele inox, toujours un peu de mal avec la cuissin des oeufs aux plats..

mood
Publicité
Posté le 28-06-2024 à 13:44:57  profilanswer

n°70933149
hfr of the​ dead
Posté le 28-06-2024 à 13:48:57  profilanswer

c'est comme la radio fm qui risque de laisser la place a la radio via internet, je trouve ça dommage...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70933623
Alanina
Posté le 28-06-2024 à 14:50:47  profilanswer

ça dépend de ce que tu appelles "élitiste" ;)
J'ai traduit par "exigent" (sur un ensemble de critères bien à moi qui me sont personnels - genre pas de synthétique de près ou de loin dans les vêtements, et là... c'est la mouise pour trouver), pas par "veut le dernier truc à la mode".  
Je pense qu'on n'a pas utilisé les mêmes mots mais qu'on dit la même chose ;)

Pour les oeufs, c'est  une question de maitrise de la température et d'habitude :)

n°70933651
pwarlk
Posté le 28-06-2024 à 14:53:42  profilanswer

Alanina a écrit :

ça dépend de ce que tu appelles "élitiste" ;)
J'ai traduit par "exigent" (sur un ensemble de critères bien à moi qui me sont personnels - genre pas de synthétique de près ou de loin dans les vêtements, et là... c'est la mouise pour trouver), pas par "veut le dernier truc à la mode".  
Je pense qu'on n'a pas utilisé les mêmes mots mais qu'on dit la même chose ;)

Pour les oeufs, c'est  une question de maitrise de la température et d'habitude :)

et de *gras*. Beaucoup de gras. Faut regarder une émission de cuisine au moins une fois, ça décomplexe du gras^^

n°70933973
kley
Miaou !
Posté le 28-06-2024 à 15:30:42  profilanswer

mkclain a écrit :

Tiens en parlant de poele, j'ai jeté toutes mes Tefals pour passer à l'inox + en fonte pour la friture.  
Par contre malgré la qualitance de ma poele inox, toujours un peu de mal avec la cuissin des oeufs aux plats..

Je suis revenue au wok avec teflon, y a pas mieux pour avoir du riz croustillant qui n'attache pas... mais ma mère me l'a rayée avec ses gambas, obligée d'en racheter une, pfff :o

n°70933981
kley
Miaou !
Posté le 28-06-2024 à 15:31:54  profilanswer

pwarlk a écrit :

et de *gras*. Beaucoup de gras. Faut regarder une émission de cuisine au moins une fois, ça décomplexe du gras^^

y a des fois où faut choisir entre le gras et les pfas :o

Une autre alternative c'est d'utiliser une feuille de papier sulfurisé pour que ça cuise sans attacher.

n°70933998
depart
Posté le 28-06-2024 à 15:33:53  profilanswer

Pour les fringues, j'ai souvent tendance à vouloir un vêtement qui répond à plein de petits détails en même temps. Et finalement il n'y a pas toujours des masses de produits en face.
J'ai souvenir d'avoir cherché un pantlon de type jean, aussi discret et passe partout que possible, mais déperlant pour résister à une petite pluie de quelques minutes. Bon ben j'étais vite sur des trucs à $200US plus port démentiel plus taxes... J'ai fini par laisser tomber.
J'aime bien aussi certains vêtements techniques mais que j'apprécie en version passe partout pour le quotidien. Quand tu fais pas mal de vélo par exemple, il y a des pantalons mieux que d'autres (résistance, élasticité...). J'aime aussi que tous mes bas aient des poches profondes pour rentrer les smartphones 6,x pouces actuels sans qu'ils risquent de tomber dès qu'on pose ses fesses sur une chaise.
Même chose pour le haut du corps, des vêtements chauds, évacuants la transpi, mais qui ne font pas "échappé du Decathlon du coin".
J'aime mes t-shirts en laine merinos, je commence à en avoir testé pas mal (ça vieillit moyen bien quand porté au quotidien),  et mes préférés restent quand même les icebreaker. A 80-100 euros le morceau ça pique (mais pas la laine).
Idem les chaussettes (icebreaker hike crew) à 25 euros la paire (mais au moins elle dure vs les random "laine" en supermarché à 7-10 euros).

Là je cherche une veste de pluie respirante, légère mais assez longue, en 3 couches car c'est plus durable, avec au moins 3 poches, une capuche bien faite, et discrète pour le quotidien (pas de gros logo de marque), le tout sans y laisser 3 reins. Pour l'instant j'ai pas encore trop trouvé.

Ainsi de suite.

n°70934615
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 28-06-2024 à 17:08:52  profilanswer

depart a écrit :

Tiens je remonte un peu le sujet, j'ai une question : comment vous approchez la rotation (dans le temps) de vos vêtements ?
Par exemple, vous êtes plutôt "j'ai le strict minimum, ils tournent donc très souvent (portage/lavage), et quand ils ne sont plus mettables je remplace" ou alors à l'inverse vous prévoyez quand même un peu plus de stock pour éviter d'avoir à les changer trop souvent ? Voir vous pouvez conserver ceux qui vieillissent mais sont encore largement portables.

Je viens de mettre mes fringues d'été dans mon armoire, j'ai par exemple 4 shorts, dont 2 très bien que je porte en rotation serrée (un porté, l'autre en cycle lavage/Séchage) et les 2 autres un peu en backup. J'ai fait un essai, je crois il y a 2 ans de faire un été entier avec juste les 2 que j'aime bien, et c'était limite mais ça passait.
Par contre niveau usure, ils prennent cher.

J'ai un peu le même questionnement avec les sous-vêtements. Moins on en a plus ils se prennent vite des cycles dans la tronche et plus vite il faut les remplacer, chose que je n'aime pas faire car d'une manière générale (pas spécifique aux sous-vêtements) c'est compliqué de retrouver exactement LA même fringue qu'on aime, le modèle n'existe plus, le remplaçant a eu des modifs qu'on n'aime pas... Sachant que moins on a de fringues plus on devient élitiste je trouve. Genre mes shorts ce sont des prAna à $$$, ben maintenant si je veux un nouveau short, j'ai du mal à envisager autre chose... et au passage la marque n'a même plus l'air d'avoir un site de vente qui expédie en France :(

Il y a aussi le fait que si on a acheté ses X exemplaires en même temps, leur renouvellement va probablement être en même temps ($$$).

Bref, je suis curieux de savoir quelle approche vous avez vis-à-vis de ça.

Je suis aussi sur la rotation entre 2-3 modèles de short/pantalon et les chaussettes D4 non appairées.

Une fois le pantalon usé, aller sur Vinted, trouver exactement le même modèle que acheté il y a 10 ans mais en version pas porté, et le racheter pour une bouchée de pain :sol:

Message édité par footix_ le 28-06-2024 à 17:11:42

---------------
Equipe des Pays-Bas de football à la coupe du monde 2018
n°70935079
FRACTAL
Posté le 28-06-2024 à 18:51:30  profilanswer

the veggie boy a écrit :

d'ailleurs y'a tellement de gens qui font ca ici, que certains ont comme hobby de faire le tour de la ville pour recuperer les meubles laisses sur le trottoir

)

Mon meilleur coup, un fauteuil cuir "club" revendu 200 balles sur lbc  :d les chaussettes a 25 balles elles durent réellement plus que des "random" genre dim ?

Tiens d'ailleurs je lisait les commentaires récents sur le slip français et pas mal de monde se plaignait de la durée de vie.

n°70935186
hfr of the​ dead
Posté le 28-06-2024 à 19:08:01  profilanswer

Ici lot de chaussettes noires Action qd j’en ai besoin.

---------------
n°70935978
unjouraill​eurs
Posté le 28-06-2024 à 21:40:31  profilanswer

depart a écrit :

Pour les fringues, j'ai souvent tendance à vouloir un vêtement qui répond à plein de petits détails en même temps. Et finalement il n'y a pas toujours des masses de produits en face.
J'ai souvenir d'avoir cherché un pantlon de type jean, aussi discret et passe partout que possible, mais déperlant pour résister à une petite pluie de quelques minutes. Bon ben j'étais vite sur des trucs à $200US plus port démentiel plus taxes... J'ai fini par laisser tomber.
J'aime bien aussi certains vêtements techniques mais que j'apprécie en version passe partout pour le quotidien. Quand tu fais pas mal de vélo par exemple, il y a des pantalons mieux que d'autres (résistance, élasticité...). J'aime aussi que tous mes bas aient des poches profondes pour rentrer les smartphones 6,x pouces actuels sans qu'ils risquent de tomber dès qu'on pose ses fesses sur une chaise.
Même chose pour le haut du corps, des vêtements chauds, évacuants la transpi, mais qui ne font pas "échappé du Decathlon du coin".
J'aime mes t-shirts en laine merinos, je commence à en avoir testé pas mal (ça vieillit moyen bien quand porté au quotidien),  et mes préférés restent quand même les icebreaker. A 80-100 euros le morceau ça pique (mais pas la laine).
Idem les chaussettes (icebreaker hike crew) à 25 euros la paire (mais au moins elle dure vs les random "laine" en supermarché à 7-10 euros).

Là je cherche une veste de pluie respirante, légère mais assez longue, en 3 couches car c'est plus durable, avec au moins 3 poches, une capuche bien faite, et discrète pour le quotidien (pas de gros logo de marque), le tout sans y laisser 3 reins. Pour l'instant j'ai pas encore trop trouvé.

Ainsi de suite.

Regarde la marque SEAGALE. ils font de très bon vêtement techwear.

Pour revenir sur les vêtements, je pense l'age peut joue aussi.  

J'ai bientôt 44ans et j'ai enfin pris la résolution de tourner la page. Grand FAN de sneakers (air max 1) j'achetais beaucoup de paires très colorées. Mais je me rends compte que finalement je n'en porte que 4/5 par semaines.
J'ai déjà commencé à en revendre sur vinted et je me suis acheté deux paires dites plus classiques.  
J'en ai aussi fait de même pour les vêtements, plutôt que de short sport, j'ai acheté des shorts avec de la texture.
Mais je ne m'achète plus que des vêtements minimalistes, certains diront que j'ai vendu mon âme, mais il faut savoir tourner la page, je n'ai plus 20 ans.

C'est con mais dans le monde du travail le vêtement et vite associer à certaines choses, le look streetwear renvoi une mauvaise image de moi.  
Le plus dur je pense, quand tu es en pleine mutation c'est justement de ne pas tous acheter, de prendre son temps.  
Merci les soldes, merci les boutiques pour essayer.  

Pour le smartphone je comprends tout à fait j'avais un I pro max et j'ai basculé sur un PRO. Mes poches sont redevenues des poches à clés ou à monnaie.  

La seule chose que je commence à comprendre, ce que cela ne sert à rien de consommer à outrance.  
Le minimalisme à mes yeux c'est que chacun achète ce qu'il pense devoir porter et consommer.

Moi le premier, pourquoi avoir eu 100 paires de sneakers ? Juste pour avoir le sentiment, celui d'avoir eu la chance de pouvoir l'acheter et de la recevoir pour qu'au final la mettre dans un placard. :lol:  

Les marques sont très fortes pour créer la frustration de l'objet brillant, les meilleures à ce petit jeu, c'est APPLE.  
Je suis faible face à APPLE, j'ai tout, j'en suis meme à ce que ma famille achète du APPLE. J'en suis leur meilleur vendeur..  
Je me suis lancé un défi en septembre ne pas changer d'iphone voir meme rester sur le 15 pro encore 2 à 3 ans.  
Mais d'un autre côté,j- je vais faire quoi de cet argent qui était alloué à cet achat ? partir en vacances ?  

Le minimalisme apporte aussi de la frustration. La consommation est devenue une drogue qui est parfois dure de s'affranchir.  
Désolé si je me suis un peu égaré.  

n°70936013
Alanina
Posté le 28-06-2024 à 21:45:43  profilanswer

unjourailleurs a écrit :

Pour revenir sur les vêtements, je pense l'age peut joue aussi.  

J'ai bientôt 44ans et j'ai enfin pris la résolution de tourner la page. Grand FAN de sneakers (air max 1) j'achetais beaucoup de paires très colorées. Mais je me rends compte que finalement je n'en porte que 4/5 par semaines.
J'ai déjà commencé à en revendre sur vinted et je me suis acheté deux paires dites plus classiques.  
J'en ai aussi fait de même pour les vêtements, plutôt que de short sport, j'ai acheté des shorts avec de la texture.
Mais je ne m'achète plus que des vêtements minimalistes, certains diront que j'ai vendu mon âme, mais il faut savoir tourner la page, je n'ai plus 20 ans.

C'est con mais dans le monde du travail le vêtement et vite associer à certaines choses, le look streetwear renvoi une mauvaise image de moi.  
Le plus dur je pense, quand tu es en pleine mutation c'est justement de ne pas tous acheter, de prendre son temps.  
Merci les soldes, merci les boutiques pour essayer.  

Pour le smartphone je comprends tout à fait j'avais un I pro max et j'ai basculé sur un PRO. Mes poches sont redevenues des poches à clés ou à monnaie.  

La seule chose que je commence à comprendre, ce que cela ne sert à rien de consommer à outrance.  
Le minimalisme à mes yeux c'est que chacun achète ce qu'il pense devoir porter et consommer.

Moi le premier, pourquoi avoir eu 100 paires de sneakers ? Juste pour avoir le sentiment, celui d'avoir eu la chance de pouvoir l'acheter et de la recevoir pour qu'au final la mettre dans un placard. :lol:  

Les marques sont très fortes pour créer la frustration de l'objet brillant, les meilleures à ce petit jeu, c'est APPLE.  
Je suis faible face à APPLE, j'ai tout, j'en suis meme à ce que ma famille achète du APPLE. J'en suis leur meilleur vendeur..  
Je me suis lancé un défi en septembre ne pas changer d'iphone voir meme rester sur le 15 pro encore 2 à 3 ans.  
Mais d'un autre côté,j- je vais faire quoi de cet argent qui était alloué à cet achat ? partir en vacances ?

Le minimalisme apporte aussi de la frustration. La consommation est devenue une drogue qui est parfois dure de s'affranchir.  
Désolé si je me suis un peu égaré.  

Travailler moins ?  
L'investir dans quelque chose qui a de la valeur pour toi ? (cours, art, microscope électronique, resto étoilé, sorties plaisir, expériences... ) ou juste prendre du temps avec des êtres chers ?

n°70936324
depart
Posté le 28-06-2024 à 22:43:23  profilanswer

unjourailleurs a écrit :

(...)
J'ai bientôt 44ans et j'ai enfin pris la résolution de tourner la page.  

Intéressant, je ne connaissais pas. Mais encore un truc bien cher [:zytrasnif]  

Pour le côté "tourner la page", totalement d'accord. J'ai commencé à bosser très tôt et les fringues étaient un moyen d'asseoir le fait que j'étais un mec sérieux et en qui on pouvait avoir confiance. Donc j'étais en costume en entreprise par exemple, là ou aucun dress code ne l'exigeait.

Aujourd'hui je suis à mon compte, et j'ai clairement orienté ma garde robe en fonction de mon mode de vie :
je vis dans un endroit plutôt chaud et j'ai tendance à transpirer, donc tous mes hauts sont noirs pour masquer les traces de transpi. C'est juste non négociable. Je n'ai pas le temps de faire du repassage (ni les moyens de le faire faire) donc exit les chemises, sauf 10 jours par an pour quelques fêtes où j'ai envie de me saper un peu mieux et quelques besoins pro spécifiques.

Ca me gonfle de choisir des vêtements le matin, et je m'en tape de la mode, donc j'ai exclu quasiment tout motif, c'est que du basique, uni, interchangeable.
95 % du temps je suis donc en jean propre et t-shirt en merinos noir manches longues. L'hiver le choix le plus difficile c'est le grammage du t-shirt en fonction de la météo :o
L'été pareil mais short plutôt foncé (gris foncé, marron...) et t-shirt/polo noir. Je suis moins merinos l'été, car de toute façon c'est dur de faire plus d'une journée avec 1 t-shirt (alors que l'hiver oui).
Au passage, zéro fringues claires, entretien trop compliqué, tes gamins te grimpent dessus avec leurs pieds crados et te flinguent un pantalon ou un t-shirt clair en 3 secondes, et ça simplifie les lessives : tout ensemble, 30°C, tout le temps.

Bref j'ai totalement migré sur du vêtement "utilitaire", qui répond à un besoin spécifique : avoir chaud l'hiver, être à l'aise l'été, ... Être bien perçu donc bien sapé lors d'évènements spécifiques rentre aussi dans cet aspect utilitaire selon la situation. Mais pour ça, rien à taper du motif tendance ou de la coupe à la mode. On peut être "chic" avec des basiques. Et je préfère 5% d'élasthanne dans mon jean pour être à l'aise en vélo que le truc brut raw machin chose ultra slim ultra tendance (bon pour la recyclabilité par contre c'est moins cool, si vous avez des propals de jeans 100% fibres naturelles, solides ET un peu élastiques via la manière de tisser je suis preneur). Une bête chemise unie, un jean pas délavé + une veste et des baskets de base (pas des nike air max pump mais des vans ou ce genre de chose) ça répond déjà à la quasi totalité des besoins d'être "bien sapé".

Mais le revers de la médaille de raisonner "utilitaire ultra précis", c'est donc que j'aime que ma veste de pluie soit vraiment étanche, et respirante, mais qu'elle fasse pas D4, donc pas avec un gros logo, qu'elle ait les poches aux bons endroits, de la bonne taille... et ça devient vite ça pour tout  [:creal]  
Et donc quand un vêtement vient à rendre l'âme, son remplacement devient un calvaire (choix, prix, ...)

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 29-06-2024 à 08:20:22
n°70936569
unjouraill​eurs
Posté le 28-06-2024 à 23:25:01  profilanswer

Cherche l'article de bonne gueule sur le teachwear...

n°70936575
depart
Posté le 28-06-2024 à 23:26:19  profilanswer

n°70936584
hfr of the​ dead
Posté le 28-06-2024 à 23:28:41  profilanswer

Ici c’est majoritairement t-shirt noir Kiabi avec chino Kiabi ça me correspond bien

---------------
n°70966572
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 02-07-2024 à 13:14:01  profilanswer

De mon cote, c'est tres simple :
- une dizaine de polos d'un peu toutes les couleurs, dont l'age moyen doit etre de 10 ans lol
- quelques chinos, pas bien recents non plus, surtout beiges
- quelques costumes et ensembles de pantalons / vestes depareilles  
- une quinzaine de chemises habillees
- une quinzaine de chemises casual
- des affaires "diverses" de type affaires de sport, vetements pour des occasions particulieres, etc., des accessoires (ceintures, montres, boutons de manchettes, pochettes, cravates)  
- 6 paires de chaussures (3 habillees, 2 casual, 1 rando)
- 3 pulls
- 1 veste de mi-saison

Ca semble beaucoup dit comme ca, mais tout tient dans une penderie de 2m de haut par 75cm de large, et ca permet quand meme pas mal de diversite dans les tenues.  

Evidemment, c'est plus facile quand on vit dans un pays tropical :o

---------------
https://elan.school/
n°71001858
cisko
Posté le 06-07-2024 à 19:43:44  profilanswer

lehman brothers a écrit :

De mon cote, c'est tres simple :
- une dizaine de polos d'un peu toutes les couleurs, dont l'age moyen doit etre de 10 ans lol
- quelques chinos, pas bien recents non plus, surtout beiges
- quelques costumes et ensembles de pantalons / vestes depareilles  
- une quinzaine de chemises habillees
- une quinzaine de chemises casual
- des affaires "diverses" de type affaires de sport, vetements pour des occasions particulieres, etc., des accessoires (ceintures, montres, boutons de manchettes, pochettes, cravates)  
- 6 paires de chaussures (3 habillees, 2 casual, 1 rando)
- 3 pulls
- 1 veste de mi-saison

Ca semble beaucoup dit comme ca, mais tout tient dans une penderie de 2m de haut par 75cm de large, et ca permet quand meme pas mal de diversite dans les tenues.  

Evidemment, c'est plus facile quand on vit dans un pays tropical :o

mauvais topic

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 06-07-2024 à 19:44:25
n°71003851
depart
Posté le 06-07-2024 à 23:07:25  profilanswer

cisko a écrit :

mauvais topic

Manque le :o

10 polos quand tu en crames 1 par jour l'été c'est pas déconnant. le temps avant lessive + séchage tu peux vite être de l'ordre de la semaine.
Chemises c'est pareil. Donc selon la période (boulot / vacances) tu ne tapes que dans 1 des stocks.

Accessoires : selon ton boulot ça peut faire partie du package. Genre tu mets pas la même ceinture avec un costume ou un pantalon de rando.
Ou alors on en revient à l'hyper-spécialisation avec THE ceinture, la seule, en import US à $200 qui te revient à 350€ avec le port/TVA/douane... qui a l'esthétique OK pour le costume mais résiste à la transpi et passe à la machine...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 07-07-2024 à 12:18:54
n°71004816
Alanina
Posté le 07-07-2024 à 10:14:18  profilanswer

:jap:

J'ai beaucoup moins de trucs que Lehman Brother, mais c'était *2 quand j'avais un boulot avec contraintes vestimentaires au quotidien.

n°71009138
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 07-07-2024 à 19:31:47  profilanswer

depart a écrit :

Intéressant, je ne connaissais pas. Mais encore un truc bien cher [:zytrasnif]  

Pour le côté "tourner la page", totalement d'accord. J'ai commencé à bosser très tôt et les fringues étaient un moyen d'asseoir le fait que j'étais un mec sérieux et en qui on pouvait avoir confiance. Donc j'étais en costume en entreprise par exemple, là ou aucun dress code ne l'exigeait.

Aujourd'hui je suis à mon compte, et j'ai clairement orienté ma garde robe en fonction de mon mode de vie :
je vis dans un endroit plutôt chaud et j'ai tendance à transpirer, donc tous mes hauts sont noirs pour masquer les traces de transpi. C'est juste non négociable. Je n'ai pas le temps de faire du repassage (ni les moyens de le faire faire) donc exit les chemises, sauf 10 jours par an pour quelques fêtes où j'ai envie de me saper un peu mieux et quelques besoins pro spécifiques.

Ca me gonfle de choisir des vêtements le matin, et je m'en tape de la mode, donc j'ai exclu quasiment tout motif, c'est que du basique, uni, interchangeable.
95 % du temps je suis donc en jean propre et t-shirt en merinos noir manches longues. L'hiver le choix le plus difficile c'est le grammage du t-shirt en fonction de la météo :o
L'été pareil mais short plutôt foncé (gris foncé, marron...) et t-shirt/polo noir. Je suis moins merinos l'été, car de toute façon c'est dur de faire plus d'une journée avec 1 t-shirt (alors que l'hiver oui).
Au passage, zéro fringues claires, entretien trop compliqué, tes gamins te grimpent dessus avec leurs pieds crados et te flinguent un pantalon ou un t-shirt clair en 3 secondes, et ça simplifie les lessives : tout ensemble, 30°C, tout le temps.

Bref j'ai totalement migré sur du vêtement "utilitaire", qui répond à un besoin spécifique : avoir chaud l'hiver, être à l'aise l'été, ... Être bien perçu donc bien sapé lors d'évènements spécifiques rentre aussi dans cet aspect utilitaire selon la situation. Mais pour ça, rien à taper du motif tendance ou de la coupe à la mode. On peut être "chic" avec des basiques. Et je préfère 5% d'élasthanne dans mon jean pour être à l'aise en vélo que le truc brut raw machin chose ultra slim ultra tendance (bon pour la recyclabilité par contre c'est moins cool, si vous avez des propals de jeans 100% fibres naturelles, solides ET un peu élastiques via la manière de tisser je suis preneur). Une bête chemise unie, un jean pas délavé + une veste et des baskets de base (pas des nike air max pump mais des vans ou ce genre de chose) ça répond déjà à la quasi totalité des besoins d'être "bien sapé".

Mais le revers de la médaille de raisonner "utilitaire ultra précis", c'est donc que j'aime que ma veste de pluie soit vraiment étanche, et respirante, mais qu'elle fasse pas D4, donc pas avec un gros logo, qu'elle ait les poches aux bons endroits, de la bonne taille... et ça devient vite ça pour tout  [:creal]  
Et donc quand un vêtement vient à rendre l'âme, son remplacement devient un calvaire (choix, prix, ...)

Je ne sais pas s’ils expédient dans ton pays, mais checke la marque Rhone www.rhone.com (américain, comme son nom ne l’indique pas :o ) et notamment leur gamme « commuter »

Je ne mets plus que ça, pour mes chemises, pantalons, polo.

Pour les hauts c’est des tissus synthétiques légers qui sèchent rapidement si tu transpires. Pour les pantalons c’est pareil mais un peu plus épais quand même pour pas avoir trop un style sport.

Y’a souvent des soldes/promo car sinon c’est un peu cher, mais c’est de la bonne qualité et idéal si t’as vite chaud ou si tu transpires. Et un look pro/serieux.

Avant je mettais des polo Uniqlo au boulot, mais je trouve Rhone de meilleure qualité (pas le même prix par contre, malheureusement).

---------------
blacklist
n°71009245
kley
Miaou !
Posté le 07-07-2024 à 19:42:15  profilanswer

Pour les synthétiques qui sèchent vite quand on transpire, pas de problèmes d'odeurs ensuite ? [:frogaski62:2]

(sachant que des matières comme le viscose aiment bien retenir l'odeur des aisselles après seulement une journée, même avec déodorant et tout :o)

n°71009289
the veggie​ boy
Posté le 07-07-2024 à 19:46:08  profilanswer

kley a écrit :

Pour les synthétiques qui sèchent vite quand on transpire, pas de problèmes d'odeurs ensuite ? [:frogaski62:2]

(sachant que des matières comme le viscose aiment bien retenir l'odeur des aisselles après seulement une journée, même avec déodorant et tout :o)

Non ça va :)
Ça ne dispense pas de prendre une douche le matin et utiliser du déodorant, hein :D

C’est plutôt polyamide, polyester, et trucs du style ici

---------------
blacklist
n°71010511
cisko
Posté le 07-07-2024 à 20:26:11  profilanswer

depart a écrit :

Manque le :o

ca n'a rien de minimaliste d'avoir 50 tenues hein   :heink:

et même si tu changes tous les jours, à part espacer les machines c'est quoi l'intérêt ?
tu laisses fermenter 2 semaines les vêtements sales dans ton panier à linge :??:

Message cité 2 fois
Message édité par cisko le 07-07-2024 à 22:31:30
n°71010644
kley
Miaou !
Posté le 07-07-2024 à 20:30:47  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Non ça va :)
Ça ne dispense pas de prendre une douche le matin et utiliser du déodorant, hein :D

C’est plutôt polyamide, polyester, et trucs du style ici

Bah justement même avec douche et déodorant, il y a des tissus qui retiennent beaucoup les odeurs en fin de journée... sur ce point-là je trouve que le polyester est mieux que la viscose mais est plus désagréable à porter.  

Évidemment si vous puez et que personne ne vous le fait remarquer, c'est autre chose :o

n°71011194
FRACTAL
Posté le 07-07-2024 à 20:49:35  profilanswer

cisko a écrit :

ca n'a rien de minimaliste d'avoir 50 tenues hein :heink:

et même si tu changes tous les jours, à part espacé les machines c'est quoi l'intérêt ?
tu laisses fermenter 2 semaines les vêtements sales dans ton panier à linge :??:

Quand bien même a une époque j'étais a une chemise tous les jours, je vois pas ce qui en justifie 15 +15 "casual" vu qu'il n'y a que 7 jours dans une semaine :d

Au pire du pire en usage intensif : 10 chemises qui vont au pressing tous les 10 jours ouvrables + 2 casual suffisent à être à l'aise. (Pour aller au pressing)

n°71011769
the veggie​ boy
Posté le 07-07-2024 à 21:13:21  profilanswer

kley a écrit :

Bah justement même avec douche et déodorant, il y a des tissus qui retiennent beaucoup les odeurs en fin de journée... sur ce point-là je trouve que le polyester est mieux que la viscose mais est plus désagréable à porter.  

Évidemment si vous puez et que personne ne vous le fait remarquer, c'est autre chose :o

Non, ma femme me le ferait remarquer :o
Genre si je prends pas de douche un jour du weekend et qu’il fait chaud :o

---------------
blacklist
n°71012834
hfr of the​ dead
Posté le 07-07-2024 à 22:00:03  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Non, ma femme me le ferait remarquer :o
Genre si je prends pas de douche un jour du weekend et qu’il fait chaud :o

Jamais je dis ça à quelqu’un.
Au pire je dis que moi je chlingue pour diffuser l’idée.

---------------
n°71016543
depart
Posté le 08-07-2024 à 10:34:03  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Je ne sais pas s’ils expédient dans ton pays, mais checke la marque Rhone www.rhone.com (américain, comme son nom ne l’indique pas :o ) et notamment leur gamme « commuter »

Je ne mets plus que ça, pour mes chemises, pantalons, polo.

Pour les hauts c’est des tissus synthétiques légers qui sèchent rapidement si tu transpires. Pour les pantalons c’est pareil mais un peu plus épais quand même pour pas avoir trop un style sport.

Y’a souvent des soldes/promo car sinon c’est un peu cher, mais c’est de la bonne qualité et idéal si t’as vite chaud ou si tu transpires. Et un look pro/serieux.

Avant je mettais des polo Uniqlo au boulot, mais je trouve Rhone de meilleure qualité (pas le même prix par contre, malheureusement).

C'est bien ça passe du short à 70 euros chez prAna que je trouvais déjà super cher... à 140 euros.
Même en solde ça douille.

n°71017518
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 08-07-2024 à 11:54:00  profilanswer

cisko a écrit :

ca n'a rien de minimaliste d'avoir 50 tenues hein   :heink:  

et même si tu changes tous les jours, à part espacer les machines c'est quoi l'intérêt ?  

FRACTAL a écrit :

Quand bien même a une époque j'étais a une chemise tous les jours, je vois pas ce qui en justifie 15 +15 "casual" vu qu'il n'y a que 7 jours dans une semaine :d  

Au pire du pire en usage intensif : 10 chemises qui vont au pressing tous les 10 jours ouvrables + 2 casual suffisent à être à l'aise. (Pour aller au pressing)

nan mais les gars il n'y a rien a "justifier" :D  

L'interet c'est d'avoir une bonne diversite dans les tenues, de pouvoir avoir des vetements adaptes au changement ete / hiver aussi (pour les casual), et surtout d'avoir beaucoup moins de rotation et de shopping a faire, donc minimalisme en termes d'achat.

In fine j'ai beaucoup de chemises, mais la plupart ont une dizaine d'annees, car elles sont peu usees. Un placard de 75cm de large suffit a tenir l'integralite de ma garde-robe, on ne peut pas dire que j'abuse :o

---------------
https://elan.school/
n°71042341
kley
Miaou !
Posté le 11-07-2024 à 11:28:05  profilanswer

Il faut voir aussi si on peut se permettre d'être plus ou moins minimaliste quand on fait une taille ou une pointure atypique. Parce que si c'est compliqué de s'habiller ou de se chausser comme il faut, faut bien faire un peu de stock au cas où, non ?

n°71042614
Alanina
Posté le 11-07-2024 à 12:07:13  profilanswer

kley a écrit :

Il faut voir aussi si on peut se permettre d'être plus ou moins minimaliste quand on fait une taille ou une pointure atypique. Parce que si c'est compliqué de s'habiller ou de se chausser comme il faut, faut bien faire un peu de stock au cas où, non ?

Je ne pense pas que le minimalisme soit par rapport à un nombre d'objets en valeur absolue ;)

Mais si je suis ton raisonnement, oui :
En ce qui me concerne, j'estimais que le nombre de culottes et chaussettes confortable était entre 8 et 10. Maintenant  8-12 plutôt. En gros ça doit suivre le rythme de lavages sans me contraindre, mais pas plus. Comme je ne supporte pas le synthétique sur le pieds, même un tout petit peu (exéma), c'est une plaie à trouver et je trouves de moins en moins facilement là où j'habite. J'ai donc des périodes avec pas assez de chaussettes, et je sais même les réparer maintenant  :sol:  mais ça a ses limites et se retrouver sans chaussettes parceque tu n'en as plus que 3 paires, c'est la galère. Depuis que j'ai déménagé (2 ans), mes chaussettes fondent (et les griffes des lapins aussi - on n'a plus besoin de les couper... ?!).  
Il y a un marchand de chaussettes qui en vend en pur coton, la dernière fois qu'il est passé, j'en avais assez chez moi (en sensation, pas compté) mais on en a quand même acheté 5 ou 6.

Message édité par Alanina le 11-07-2024 à 12:10:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)